SDO dit :Je ne crois pas qu’il y ait de version Deluxe de Narak.
Le propriétaire du jeu m'a expliqué qu'il y avait une version avec des pions cartonnés plutôt que des éléments en bois ou autres du KS ; Alors peut-être que le terme deluxe ne convient pas, mais j'en sais pas plus, je m'étais pas intéressé à ce jeu avant cette partie je dois bien le dire.
SDO dit :Non, pas de nouvelle pépite dans ce format! Mais j’en ai qd meme ai qqes unes : Shakespeare, Deus, Marco Polo, Wingspan, l’Ile des Chats, Glen More 2, Five Tribes...
SDO dit :Non, pas de nouvelle pépite dans ce format! Mais j’en ai qd meme ai qqes unes : Shakespeare, Deus, Marco Polo, Wingspan, l’Ile des Chats, Glen More 2, Five Tribes...
Et Puerto Rico !...
Ah non, c'est vrai, toujours pas...
Si si, il y a dix ans, les images ont été ajoutées (moi j'ai une version sans images ni extension).
Et Puerto Rico !...
Si si, il y a dix ans, les images ont été ajoutées (moi j'ai une version sans images ni extension).
Tu te goures de conversation ^^. Je dis juste que SDO n'a toujours pas ajouté Puerto à sa ludothèque des pépites de moins d'une heure ! Mais par contre je tiens à dire que ta version est la plus infâme ( moi j'ai la suivante, avec recto illustré et verso sans image, et pas d'extension non plus).
Et Puerto Rico !...
Tu te goures de conversation ^^. Je dis juste que SDO n'a toujours pas ajouté Puerto à sa ludothèque des pépites de moins d'une heure ! Mais par contre je tiens à dire que ta version est la plus infâme ( moi j'ai la suivante, avec recto illustré et verso sans image, et pas d'extension non plus).
Ah mer... pas réveillée; pfff.... Et oui, j'ai la première version de Filosofia, celle qui a copié Tilsit pour ensuite en sortir une illustrée moins d'un an après alors que tout le monde en parlait déjà.
Perso j’ai la version Tilsit (et j’avais collé sur les tuiles bâtiments les illustrations de Pauchon) ET la version Alea VF (pour les extensions et autres petites choses rappelant la Deluxe) qui porte le n°16 avec le gars au bandeau rouge sur la couverture.
un petit nouveau dans la ludo : VELONIMO de Cathala un jeu de plis ou il faut se débarrasser de toute ses cartes pour gagner l’étape, et ça se joue en 5 manches. essayé deux parties, perdues toute les deux… au niveau sensation, ça nous rappelle 6 qui prend. puis le maillot “petits pis /carottes”, rien que pour ça, faut avoir le jeu !
et donc sinon cette semaine : HARRY POTTER DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL JUMP DRIVE RES ARCANA CUBIRDS POTION EXPLSION
galadriel dit :un petit nouveau dans la ludo : VELONIMO de Cathala un jeu de plis ou il faut se débarrasser de toute ses cartes pour gagner l'étape, et ça se joue en 5 manches. essayé deux parties, perdues toute les deux... au niveau sensation, ça nous rappelle 6 qui prend. puis le maillot "petits pis /carottes", rien que pour ça, faut avoir le jeu !
J'ai lu un retour avec un problème concernant l'état des cartes, les tiennes ne présentent-elles pas de problème ? (odeur et aspect, je crois)
galadriel dit :un petit nouveau dans la ludo : VELONIMO de Cathala un jeu de plis ou il faut se débarrasser de toute ses cartes pour gagner l'étape, et ça se joue en 5 manches. essayé deux parties, perdues toute les deux... au niveau sensation, ça nous rappelle 6 qui prend. puis le maillot "petits pis /carottes", rien que pour ça, faut avoir le jeu !
J'ai lu un retour avec un problème concernant l'état des cartes, les tiennes ne présentent-elles pas de problème ? (odeur et aspect, je crois)
oui, j'ai vu ces retours, nous on l'a acheté chez notre crémier à Grenoble (les contrées du jeu), et le matériel est nickel, pas non plus d'odeur...ni de cambouis !
Le Zeptien dit : L'Aube des Tribus ensuite, toujours config. 3. Je découvrais. Une mécanique simple, directe, efficace avec une bonne interaction. Je l'emporte, mais je dois avouer que j'ai eu un petit coup de pouce du destin en piochant une carte qui me donnait 2 points pour un objectifs déjà réalisés sur le plateau (présence majoritaire sur 3 terrains différents) alors que j'étais à 14 points. Cela dit, une partie de temps à autres, pourquoi pas, mais c'est sans plus pour moi.
J'avais été un peu déçu par ma première partie, mais plus j'y joue plus j'apprécie. Quand on connaît bien le jeu et ses cartes objectifs on peut se permettre de remplir les conditions avant même d'avoir les cartes. J'ai l'impression de jouer à une version moderne de La vallée des mammouths. Pour un jeu qui dure environs une heure je le trouve très intéressant.
Inis a deux avec 2012, ce matin. Elle voulait y rejouer depuis un moment. Ca manque d’un quelque chose. Peut-être le fait de ne jouer qu’à deux. Elle se fait prendre de vitesse avec les sanctuaires. Alors que j’avais fortifié en parallèle les zones pour ne pas perdre mes clans au cas où elle m’attaque. Trop concentrée sur le maintien de ses troupes à la Capitale… On se ré explique la partie pour comprendre qui a fait quoi et comment.
Nemo’s War par la suite. J’avais retenté hier soir mais pas dedans. J’ai remballé avant la fin ! Je remets donc le couvert avec la motivation « science ». 123. Échec. Mon Nautilus est bien rouillé!! Il a du traîner au fond de l’Ocean Indien trop longtemps…
Le Zeptien dit : L'Aube des Tribus ensuite, toujours config. 3. Je découvrais. Une mécanique simple, directe, efficace avec une bonne interaction. Je l'emporte, mais je dois avouer que j'ai eu un petit coup de pouce du destin en piochant une carte qui me donnait 2 points pour un objectifs déjà réalisés sur le plateau (présence majoritaire sur 3 terrains différents) alors que j'étais à 14 points. Cela dit, une partie de temps à autres, pourquoi pas, mais c'est sans plus pour moi.
J'avais été un peu déçu par ma première partie, mais plus j'y joue plus j'apprécie. Quand on connaît bien le jeu et ses cartes objectifs on peut se permettre de remplir les conditions avant même d'avoir les cartes. J'ai l'impression de jouer à une version moderne de La vallée des mammouths. Pour un jeu qui dure environs une heure je le trouve très intéressant.
Pareil. Le côté chance au tirage des objectifs fait partie du jeu pour moi
Hier (ou aujourd’hui plutôt) petite petite de Spirit Island (à voir dans le sujet dédié), et de Tales of the Northlands. Le mode solo proposé est intéressant, mais je voulais essayer autre chose. J’ai donc affronter mon automa maison, Nogbot (dispo si des gens ont le jeu et veulent tester).
Nogbot prend un tout petit peu d’avance dans les premières saisons, mais rien d’important. Nous travaillons de pair pour faire avancer les sagas et permettre à Noggin de regagner son trône avant que Nogbad s’en empare. On achève deux sagas de 3 cartes de ravitaillement la première année. Ainsi, le dragon, symbolisant le prestige de Noggin, n’est plus qu’à deux cases du trône. Nogbot (blanc) se trouve juste devant moi (rouge) sur la piste de prestige. A la fin de la première année ainsi, on est au coude à coude, avec chacun une invention et une carte d’enchère (mias la mienne est active). Je suis donc en embuscade…
Mais… Nogbot s’est déjà bien investi dans une nouvelle saga. Sa complétion entrainera le couronnement de Noggin et la fin du jeu. Je pourrais tenter de me lancer dans une saga concurrente, mais je risquerai de pas être assez rapide. Je pourrais finir sa saga, mais je gagnerai moins de points que mon adversaire qui s’y est investit depuis le début. Il me faut une autre façon de gagne du prestige. Les bâtiments de la deuxième année m’offre une opportunité à tenter… Le donjon est disponible et Nogbad fait des siennes sur le plateau. Je pars donc en quête des matériaux pour construire ce donjon, puis je pars à la pêche pour gagner de pressions poissons. Mais il me manque des actions pour aller capturer Nogbad dans mon donjon. Heureusement, Nogbot ne prend pas la décision d’achever la saga tout de suite (il y met tout de même une ressource de plus… la saga n’est plus qu’à une ressource d’être achevée). Sentant la fin approchée, je fais ce que je peux… j’emprisonne Nogbad dans mon donjon (à ce moment je suis premier en point de prestige), je replante des arbres et décide de finir la saga avant que Nogbot de le fasse. A noter qu’avec cette temporisation, Nogbad n’est plus qu’à une case du trône (même si emprisonné dans mon donjon). La saga des oiseaux est terminé, Noggin gagne la réputation suffisante pour être couronné roi… les gentils ont gagné… mais qui va devenir la main du roi ?
Nogbot gagne plus de points que moi grâce à cette dernière saga. Nous sommes assez proche sur le reste… Il dispose en revanche de plus de nogs que moi et d’un bâtiment de l’année 2 lui assurant une petite avance finale (106 pour lui à 97 pour moi). Noggin choisit Nogbot pour main du roi, et je dois me contenter d’un chaleureux remerciement de sa part…
Pour le coup, il faut demander à l’auteur de la vielle série anglaise. Les autres personnages de la série (et du jeu du coup) ont des noms moins connotés. Article wikipédia ici pour ceux qui veulent découvrir cette série.
Le Zeptien dit :Perso j'ai la version Tilsit (et j'avais collé sur les tuiles bâtiments les illustrations de Pauchon) ET la version Alea VF (pour les extensions et autres petites choses rappelant la Deluxe) qui porte le n°16 avec le gars au bandeau rouge sur la couverture.
Quelle bande de noob. J'ai évidemment la vraie version, l'originale Alea de 2002, numéroté 7.
Je pensais qu'un joueur comme toi aurait aussi cette "vraie" version
En effet, c'est moi qui ai ce problème. J'ai laissé les cartes & la boîte ouverte quelques jours. L'odeur s'était atténuée & j'ai tout rangé. On vient d'en refaire une partie, mais l'odeur est revenue & les cartes sont toujours gondolées :( Je me demande s'il n'y a pas eu un souci de conditionnement ... Après, c'est "tant mieux" si je suis le seul à avoir eu ce problème.
Pour la partie de Velonimo de ce soir, nous étions quatre cette fois. Je démarre super bien les deux premières manches. J'ai le maillot à petits pois carottes sur les épaules ... & puis plus rien :( Mon épouse & sa cousine se sont partagées le reste du gâteau. Mais que de coups bas ! Le mari de la cousine n'a jamais fait mieux que troisième à chaque manche, mais il aura bien semé la zizanie dans le peloton. Sur la dernière manche, j'ai une assez bonne main &, en calculant mal, je pensais pouvoir encore gagner. Pour cela, je devais m'allier au cousin. Mais bon, il découvre le jeu, c'était pas évident. Mon épouse tirera très bien son épingle du jeu en jouant bien ses cartes leaders, pourrissant tour à tour le jeu de ses rivaux par ordre de priorité. Résultat, de la course, elle nous bat encore, mais c'est une belle raclée cette fois. M'en vais demander un contrôle anti-dopage, moi. 35 - 24 - 22 - 9 +
Partie de Detective - Saison 1, enquête De larmes, de sang et d’encre (où dans un autre sens ^^). Le gameplay change un peu et est plaisant. On se retrouve dans un huit-clos à la Christie où tout le monde peut être le coupable. Cette affaire comporte beaucoup plus de texte que d’habitude, avec un effort de narration style roman policier. Ça risque de ne pas plaire ceux qui trouvaient déjà que Detective comportait trop de texte. D’ailleurs l’un des joueurs à qui c’était la première partie n’a pas pris à l’enquête à cause de cela.
Le Zeptien dit :Perso j'ai la version Tilsit (et j'avais collé sur les tuiles bâtiments les illustrations de Pauchon) ET la version Alea VF (pour les extensions et autres petites choses rappelant la Deluxe) qui porte le n°16 avec le gars au bandeau rouge sur la couverture.
Quelle bande de noob. J'ai évidemment la vraie version, l'originale Alea de 2002, numéroté 7.
Je pensais qu'un joueur comme toi aurait aussi cette "vraie" version
Ben
Oui, bon, c'est vrai, mais j'avais un pote qui l'avait dans la toute première édition, aussi j'ai joué d'abord sur celle-ci avant d'acheter la Tilsit. Ensuite j'ai loupé la version Deluxe, ce qui m'a fait passé pour un bouffon aux yeux d'un autre pote qui me montrait de temps à autres sa belle boite avec le faute d'orthographe...puis j'ai donc fait l'acquisition de la boite n° 16 d'Aléa.
Par contre, j'ai réagis sur une autre post à ce sujet, tu n'es pas une peu surpris de trouver sur le site de Jouéclub une pub pour une future réédition de Puerto ? Je trouve çela étonnant...
Découverte de Beyond the sun sur board gamearena (en beta)
intrigué à l’occasion de la sélection Diamant d’or, j’avais peu suivi ce jeu jusqu’ici. Thème exploration spatial check, jeu type civ check, arbre techno check, combo check check . Et comme il est dispo depuis peu sur BGA, c’était une occasion de le découvrir. Découverte assez curieuse, à lecture des règles, mouais, lors des premiers tours mouais aussi , et puis finalement plus la partie a avancé et plus il m’a plu. Il m’a rappelé un peu terraforming mars, pour le thème bien sûr et le côté combo d’effet mais surtout pour l’approche : comme pour lui j’ai l’agréable sensation de mécanismes abordés autrement. Dans les jeux de gestion de l’école italienne ou allemande, il y a des trucs parfaitement léchés et réglés mais la sensation de toujours aborder quelque part les jeux de la même manière.
Pour parler plus concrètement de la partie , comme souvent dans un jeu dont j’ai du mal à voir où mènent les actions, je fais des essais. Un peu de techno au départ et puis je m’aventure dans la colonisation. Et je constate avec plaisir que ça me débloque des revenus sympas, supérieurs aux adversaires. Coup de bol (ou intuition génial ) les technos que je révèle sur le plateau central vont dans ce sens et je coloniserai jusqu’à 4 planètes, j’avance en parallèle les technos et j’arriverai sur une techno à 4 (chopant un bonus d’objectif) qui me permet d’activer un scoring sur … le nombre de planètes colonisées ( coup de bol … ou plutôt système d’arbre technologique bien pensé). Victoire à 3 point seulement d’un adversaire ayant eu l’approche opposée de moi avec beaucoup d’explorations technologiques (c’est là qu’on sort le poncif “le jeu est équilibré, il y a plusieurs stratégies possible” ). Bien aimé le système de prod, qui m’évoque une réinterprétation de celui de TTA. L’arbre techno est la particularité phare, c’est intéressant mais je manque de recul et finalement pour l’instant c’est plein d’autres petits détails qui me plaisent.
Je serais presque tenté d’en acquérir une version physique , mais je vais attendre un peu voir si une VF se pointe, il y a quand même pas mal de texte.
BGA est quand même un chouette support de test, ça m’a permis de me dissuader de Carnegie qui m’attirait au départ et me motive pour ce Beyond the sun sur lequel je n’avais pas de vues spécialement.
Et aussi un Lueur 2 joueurs, contre ocelette . Et je perds. Elle avait déjà gagné avec Braccio à 4 joueurs car clairement on l’avait laissé faire. Là à 2 je me suis dit, j’ai du contrôle, je vais être vigilant… et ça n’a pas suffi. Je suis parti sur une approche diversifiée, mais beaucoup trop. Et comme j’avais certains persos qui avaient des pouvoirs sympas mais des points de base négatifs, je les ai clairement sous-exploité. Victoire méritée pour elle. ( bon et euh 4 lancers avec un dé vert et aucune feuille, c’est quand même pas de bol. Que de la moule ce jeu de toute façon )