Le Zeptien dit :Perso j'ai la version Tilsit (et j'avais collé sur les tuiles bâtiments les illustrations de Pauchon) ET la version Alea VF (pour les extensions et autres petites choses rappelant la Deluxe) qui porte le n°16 avec le gars au bandeau rouge sur la couverture.
Quelle bande de noob. J'ai évidemment la vraie version, l'originale Alea de 2002, numéroté 7.
Je pensais qu'un joueur comme toi aurait aussi cette "vraie" version
Ben
Oui, bon, c'est vrai, mais j'avais un pote qui l'avait dans la toute première édition, aussi j'ai joué d'abord sur celle-ci avant d'acheter la Tilsit. Ensuite j'ai loupé la version Deluxe, ce qui m'a fait passé pour un bouffon aux yeux d'un autre pote qui me montrait de temps à autres sa belle boite avec le faute d'orthographe...puis j'ai donc fait l'acquisition de la boite n° 16 d'Aléa.
Par contre, j'ai réagis sur une autre post à ce sujet, tu n'es pas une peu surpris de trouver sur le site de Jouéclub une pub pour une future réédition de Puerto ? Je trouve çela étonnant...
Jouet club, non. Dans ma ville il y a 2 grands rayons pourvus d'une quantité de jeux de société de tout type ; familiale comme expert.
CRIME ZOOM sa dernière carte. on a trouvé le coupable, mais seulement une partie du mobile… Super jeu , un condensé de SHDC . Par contre on n’a rien compris au système de score. C’est sur combien au max les étoiles ? (Si quelqu’un peut m’expliquer , merci !)
Découverte d’Anachrony hier. 30 a 40 mins d’explications de règles et 3h de partie clôturée au 6eme tour.
On a pris notre temps, machine arrière d’A sur certaines actions et un peu de coaching de ma part. Par contre on n’avait pas du tout prévu que 2 de nos mechs « gratuits » soient HS après l’impact de la meteorite, on a donc un peu triché pour ne pas rallonger artificiellement la partie. Mes 2 manches effectuées en solo m’ont clairement avantage car les imbrications mécaniques + scoring étaient plus évidentes pour moi. Victoire de la Voie de l’Harmonie sur la Voie du Progrès 78-48 grace a un bon combo or / eau (1 or = 6 eaux, 1 eau = 2 ors) qui collait bien avec mes conditions d’evacuation (genie + or = 3 PVs)
C’est riche, surproduit mais qu’est ce que ca fonctionne bien. Les tours sont fluides, l’ensemble se tient et les twists apportes (voyage dans le temps, modification du plateau après impact, incertitude du tour de cloture) lui donnent bcp de fraicheur dans un genre tres plan plan. J’ai trouve ca étrangement digeste - je me vois bien rajouter une extension (assez) rapidement. On a tous les deux bcp aime - en espérant pouvoir boucler une deuxième partie sous la barre des 2h. Mise en place longuette mais rangement relativement rapide avec les inserts de l Infinity Box.
Alfa dit :CRIME ZOOM sa dernière carte. on a trouvé le coupable, mais seulement une partie du mobile.. Super jeu , un condensé de SHDC . Par contre on n’a rien compris au système de score. C’est sur combien au max les étoiles ? (Si quelqu’un peut m’expliquer , merci !)
Je suis d'accord sur le système de scoring qui n'est pas top. L'auteur du jeu a indiqué qu'il avait été amélioré pour les autres jeux de la gamme Crime Zoom.
Cet après-midi, config. 4, nous avons commencé avec les Architectes du royaume de l’Ouest, une partie jouée avec le départ asymétrique. Ayant l’honneur de mener le destin de Dame Thérèse (noooooon ! Chuttt ! Toute évocation de certaines répliques entendues dans un film qui parle d’un père Noël pas sympa seraient très mal prises par la Dame en question ), je vais terminer second sans vraiment y croire tant j’ai un peu galéré au début. J’ai joué essentiellement sur la pose de bâtiment, je ne suis pas allé une seul fois à la cathédrale. La joueuse victorieuse l’emporte en allant à fond sur la cathédrale et avec 14 points de cathédrale : 35 - 29 - 27 - 24
Puis, Glenn More Chronicles II , mais sans chronique car une joueuse découvrait. Une partie difficile pour moi (pas en forme aujourd’hui) car je vais me faire avoir comme un débutant (cela dit ma dernière partie remontait à longtemps, on peut donc dire que je redébutais) avec un mauvais placement de mes écossais et autres auvais choix, mais je sauve les meubles en m’accrochant et surtout en récupérant pas mal de points grâce à l’argent et la carte Armadale castle. Les scores : 37 - 37 - 32 - 30
Un bon après-midi jeux, comme tous les dimanches maintenant depuis plusieurs mois, vu que pour les soirées en semaine, c’est plus trop possible…
A 5 en famille nous avons fait une partie découverte de Jamaïca. L’explication de règles est toujours compliquée avec mon chéri il n’écoute rien, râle et voudrait commencer “à l’arrache”. On le supporte puis on commence. 2006 fait l’effort de bien jouer. 2008 est dans le clan de son père mais version clownesque. Sa pioche se mélange avec sa défausse, son bateau disparaît, les trésors devant elle se retrouvent en pleine mer, les ressources volent dans toute la pièce (littéralement)… et 2010 chuine parce qu’elle voudrait regarder les écrans. Les 3 premiers tours sont laborieux. Et puis… Et puis 2010 se prend au jeu, analyse ses cartes, choisit avec soin, effectue ses actions avec de plus en plus de frénésie. Le premier combat plait à mon chéri qui fait des bruits de bataille navale slash canon-coup de feu… 2006 s’amuse aussi. 2008 continue de faire n’importe quoi toujours en mode clown: Elle : Ah j’ai compris, J’avance de 5, je prends le trésor. Moi : Ben non là c’est une case où tu payes 3 nourritures. Elle : ok 3 nourritures, maintenant le soir je fais quoi? Moi : ben regarde l’action sur ta carte. Elle : QUOI! Je recule de 5 cases mais c’est là où j’étais tout à l’heure. QUOI! Je dois donner tout mon or? Et reculer jusque la case gratuite? Je comprends rien il est nul vot’ jeu.
On réessayera demain ça devrait aller mieux pour elle. Elle était fatiguée je pense.
Mon mari rejoint Port Royal le premier en pensant avoir gagné, comme il n’a pas écouté les conditions de victoire… Son bateau est vide et il a un trésor maudit de -4. Ce qui lui fait 11. 2006 est contente de ses 6, et 2010 et moi partageons la victoire avec 12 points. 2008 peste contre ses -5.
Au final super partie découverte qui a bien plu malgré un début peu engageant. Demain on remet ça. Je trouve que c’est un jeu où on peut jouer à 5, pas trop long, et qui change des jeux d’ambiance qu’on fait habituellement.
Et le mois dernier avec 2006 nous avons découvert Calico. En étudiant la règle je vois le mode solo. Hop c’est parti! Je teste la bête. C’est vraiment mon style de jeu. Côté thème j’adore les chats et je couds. Ça me correspond bien. Côté mécanismes c’est pareil, le côté puzzle-objectif-récompense qui fait fumer le cerveau ça me correspond aussi. 65 points sur cette partie mode débutant. Avec 2006 on enchaîne en quelques jours 3 ou 4 parties toujours en mode débutant. Elle gagne les premières et galère sur la dernière que je gagne assez largement. 2 fois je lui ai pris la pièce qui allait bien pour elle. Bah elle allait bien pour aussi mais elle chuine la minette… Par contre on n’a jamais atteint le score de ma partie solo.
l’explication des règles est fluide. Les (trop petits) pictos sont clairs. Ça semble facile à appréhender. Je mets en place un début de moteur… et c’est fini. Une joueuse a rempli une condition de fin de partie.
La partie découverte peut se terminer très vite ! Rien eu le temps de faire vraiment. Mais le jeu est très plaisant et une grosse envie d’en découdre à nouveau.
Le principe des cartes qui glissent pour activer des actions bonus est top
SDO dit :Non, pas de nouvelle pépite dans ce format! Mais j’en ai qd meme ai qqes unes : Shakespeare, Deus, Marco Polo, Wingspan, l’Ile des Chats, Glen More 2, Five Tribes...
Pour 2 joueurs, je veille BOTANIK en jeu court et intense. T’as eu l’occasion de tester ? PS : ça me fait rire on a une ludothèque quasi copier/coller et je lis que Res Arcana cartonne chez toi avec A ; ben j’ai vraiment la même à la maison 😂
K.O.nogan dit :A 5 en famille nous avons fait une partie découverte de Jamaïca. L'explication de règles est toujours compliquée avec mon chéri il n'écoute rien, râle et voudrait commencer "à l'arrache". On le supporte puis on commence. 2006 fait l'effort de bien jouer. 2008 est dans le clan de son père mais version clownesque. Sa pioche se mélange avec sa défausse, son bateau disparaît, les trésors devant elle se retrouvent en pleine mer, les ressources volent dans toute la pièce (littéralement)... et 2010 chuine parce qu'elle voudrait regarder les écrans. Les 3 premiers tours sont laborieux. Et puis... Et puis 2010 se prend au jeu, analyse ses cartes, choisit avec soin, effectue ses actions avec de plus en plus de frénésie. Le premier combat plait à mon chéri qui fait des bruits de bataille navale slash canon-coup de feu... 2006 s'amuse aussi. 2008 continue de faire n'importe quoi toujours en mode clown: Elle : Ah j'ai compris, J'avance de 5, je prends le trésor. Moi : Ben non là c'est une case où tu payes 3 nourritures. Elle : ok 3 nourritures, maintenant le soir je fais quoi? Moi : ben regarde l'action sur ta carte. Elle : QUOI! Je recule de 5 cases mais c'est là où j'étais tout à l'heure. QUOI! Je dois donner tout mon or? Et reculer jusque la case gratuite? Je comprends rien il est nul vot' jeu.
On réessayera demain ça devrait aller mieux pour elle. Elle était fatiguée je pense.
Mon mari rejoint Port Royal le premier en pensant avoir gagné, comme il n'a pas écouté les conditions de victoire... Son bateau est vide et il a un trésor maudit de -4. Ce qui lui fait 11. 2006 est contente de ses 6, et 2010 et moi partageons la victoire avec 12 points. 2008 peste contre ses -5.
Au final super partie découverte qui a bien plu malgré un début peu engageant. Demain on remet ça. Je trouve que c'est un jeu où on peut jouer à 5, pas trop long, et qui change des jeux d'ambiance qu'on fait habituellement.
SDO dit :Non, pas de nouvelle pépite dans ce format! Mais j’en ai qd meme ai qqes unes : Shakespeare, Deus, Marco Polo, Wingspan, l’Ile des Chats, Glen More 2, Five Tribes...
Pour 2 joueurs, je veille BOTANIK en jeu court et intense. T’as eu l’occasion de tester ? PS : ça me fait rire on a une ludothèque quasi copier/coller et je lis que Res Arcana cartonne chez toi avec A ; ben j’ai vraiment la même à la maison 😂
Non, il ne me dit vraiment rien... Par contre Dreamscape commence a me démanger. Faut le prendre avec la Corneille Rouge ou pas?
La mienne accroche vraiment sur les jeux de construction de moteur, c’est quasi tjs un succès avec elle (et une boucherie pour moi...) Atlantes me tente bien, mais on a Res Arcana et IaWW deja dans le meme genre et je doute de l’intérêt de le rajouter a notre ludo.
Ce soir on a joue a Carpe Diem. Je fais une premiere manche assez cata qui va me plomber quasi toute la partie meme si j’arrive in extremis a éviter les 8 points de malus. Mais j’ai tres mal géré mes objectifs de bord de plateau et meme si je refais mon retard ca me coutera la partie. Défaite 79-69, notre score moyen descend de plus plus du fait du contre draft.
J’ai aussi tente The Crew en famille avec 2012 et 2014. Ils jouent tous les 2 correctement a Skull King mais la c’est trop chaud pour le moment. Moi ait ete eleve a la belote ca m’a bcp plu!
Pour Hadara, c’est une découverte pour tout le monde. J’explique les règles et grâce à l’aide de jeu, tout le monde pige rapidement comment jouer. Bon, c’est quand même pas ultra thématique dans le genre… Je pioche deux cartes, selon la couleur elle me permet d’avancer sur une piste de progression, j’en défausse une qui se retrouve du coup accessible aux autres joueurs au tour d’après. On ramasse des bouts de cartons qui sont en fait des colonies… et on coche des objectifs qui sont des multiplicateurs pour scorer en fin de partie. On joue sur 3 époques. Bon, pas de coups de coeur du tout, c’est très mécanique et franchement pas très joli (ce rouge ! ce jaune ! ce bleu ! ). Difficile de savoir où chacun en est, j’ai eu l’impression que certaines cartes violettes donnaient un très gros avantage (que j’ai saisi avec vigueur, j’suis pas fou) et sur les 180 et quelques points du scoring, ça s’est joué à moins d’une dizaine de pts d’écart pour nous trois. A part le choix discutable de la DA concernant les couleurs, le matos est quand même de très bonne qualité et le jeu est agréable à jouer. Par contre c’est pas passionnant. On verra comment ça se goupille sur une deuxième partie mais celui-là ne va pas détrôner It’s a wonderful world chez nous.
Calico, j’ai joué en me fichant éperdument des objectifs persos en me concentrant sur les chats et les boutons. Je gagne largement et sans avoir eu mal au cerveau comme sur les parties précédentes. On dira ce qu’on voudra sur ce jeu, si au moment de scorer 9 ou 15 pts, tu te retrouves avec pile la bonne tuile dans les mains, et ben tu l’emportes ! Faut le savoir avant d’y jouer parce que la frustration peut être intense.
Madame n’étant pas en forme, je me replonge dans des jeux solos. Hier, je sors Hoplomachus (on n’en entend pas trop parler ici au passage)…je dois pas être dedans, on y a joué quelques fois en duo, mais là…les règles ne passent pas! Pourtant, je me cale dehors sous le soleil de plomb, ambiance arène chaude. Rien à faire ! Je remballe. Je sors donc Pax Pamir. Autre soleil de plomb. Dans le désert afghans, tout est permis. Victoire 8-4. Après avoir feuilletée le mode solo de Trickerion plusieurs fois, et comme je suis levé de 5h20, je me lance… Sans l’académie par contre. Mise en place ok. Principe des tours de jeu. Ok. Par contre, le choix des actions de l’héritier… Pouah!.. C’est long… Faut tout contrôler. Rien n’est fluide. Je remballe ! Décidément… Pax Pamir revient !!!.. Je mets encore une rouste à Wakhan. Je peux me permettre d’insister, ce n’est pas toujours le cas ! La première domination vient tardivement. Ce qui me permets de supprimer ses tribus et espions minutieusement pour marquer 3-1. J’avais hésité à forcer le passage pour une dominance pour les britanniques (ma coalition), mais le terrain allait être nettoyé et ça n’aurait pas été à mon avantage par la suite. Sachant aussi qu’une autre domination allait sortir rapidement après celle-ci, je laisse en l’état et ne fais qu’attaquer grâce à mes cartes ! Aucun achat. Hop. Prochaine domination déjà en jeu après ravitaillement de la rivière. On maintient le flot. Garder la distance en terme de pions. Quelques tours plus tard, une autre carte domination. Contrôle : 6-2. Fin du bal. Tout ça pour dire, que c’est fluide, tactique et plaisant. A l’instar des deux autres comparses cités plus haut, on se concentre sur son jeu sans se prendre le choux sur ce qui doit être fait pour l’automa. Je tacherai d’essayer Set À Watch la prochaine fois (toujours pas déballé…).
Après la petite balade post-prandiale, avec des ceusses pour qui un Codenames ou un Décrypto est déjà trop sérieux… et déjà joué à Noël, donc en terrain familier.
Simple, amusant, et qui permet quand même, si l’on veut, de vraiment s’amuser à choisir des mots un peu tordus mais si évidents (ce que je ne faisais pas au premier abord, me contentant de chercher un mot qui ne serait pas le premier venu, mais sans plus).
Finalement, je l’aime bien, à la fois pour sa simplicité d’accès et pour ce qu’on peut choisir d’en faire.
Après quelques heures passées au bord d’une petite rivière, un bel endroit pour la chasse aux oeufs, nous sommes rentrés pour repartir en Ecosse, cette fois à 3. Glen More II Chronicles fut donc notre jeu d’aujourd’hui, cette fois avec le dé baladeur et la chronique VII “Entre le marteau et l’enclume”. Une bonne partie, douloureuse pour une participante avec les 15 points perdus au décompte final. Sur les 5 cartes de la chronique, 3 avaient été adoptées suite aux votes des joueurs. Scores 63 - 55 - 32… oui, je l’emporte et je suis pas peu fier car je me suis plutôt pas mal débrouillé (pour une fois) à Glen more, jeu qui me réussissait assez peu par le passé… mais qu’est-ce qu’on a pesté contre le dé qui retirait souvent à quelqu’un une tuile espérée ! Un système amusant à 3 joueurs en tout cas.
Ensuite une partie de Mana acquis depuis peu dans la nouvelle collection de Cosmoludo. Je laisse mes deux adversaires du jour régler leurs comptes sur ce très bon jeu abstrait de Monsieur Claude Leroy, puis j’affronte le joueuse victorieuse et là… une partie qui va durer un moment, bien au-delà des 10 minutes annoncées. Les ronins quittaient le plateau puis revenaient parfois, les Daïmios parvenant à s’échapper régulièrement des tentatives de traquenard et puis soudain, un petit coup tactique d’apparence anodine et je coince mon adversaire contraint de jouer un mauvais coup.
galadriel dit :un petit nouveau dans la ludo : VELONIMO de Cathala un jeu de plis ou il faut se débarrasser de toute ses cartes pour gagner l'étape, et ça se joue en 5 manches. essayé deux parties, perdues toute les deux... au niveau sensation, ça nous rappelle 6 qui prend. puis le maillot "petits pis /carottes", rien que pour ça, faut avoir le jeu !
J'ai lu un retour avec un problème concernant l'état des cartes, les tiennes ne présentent-elles pas de problème ? (odeur et aspect, je crois)
En effet, c'est moi qui ai ce problème. J'ai laissé les cartes & la boîte ouverte quelques jours. L'odeur s'était atténuée & j'ai tout rangé. On vient d'en refaire une partie, mais l'odeur est revenue & les cartes sont toujours gondolées :( Je me demande s'il n'y a pas eu un souci de conditionnement ... Après, c'est "tant mieux" si je suis le seul à avoir eu ce problème.
Pour la partie de Velonimo de ce soir, nous étions quatre cette fois. Je démarre super bien les deux premières manches. J'ai le maillot à petits pois carottes sur les épaules ... & puis plus rien :( Mon épouse & sa cousine se sont partagées le reste du gâteau. Mais que de coups bas ! Le mari de la cousine n'a jamais fait mieux que troisième à chaque manche, mais il aura bien semé la zizanie dans le peloton. Sur la dernière manche, j'ai une assez bonne main &, en calculant mal, je pensais pouvoir encore gagner. Pour cela, je devais m'allier au cousin. Mais bon, il découvre le jeu, c'était pas évident. Mon épouse tirera très bien son épingle du jeu en jouant bien ses cartes leaders, pourrissant tour à tour le jeu de ses rivaux par ordre de priorité. Résultat, de la course, elle nous bat encore, mais c'est une belle raclée cette fois. M'en vais demander un contrôle anti-dopage, moi. 35 - 24 - 22 - 9 +
Je ne comprends pas vraiment les subtilités du jeu en lisant les règles, en regardant des explications en vidéos. Qu'est ce qui fait le sel du jeu? S'il faut se débarrasser de ces cartes, pourquoi ne pas en lâcher le plus possible directement? C'est la combinaison des cartes qu'il faut bien anticiper?
galadriel dit :un petit nouveau dans la ludo : VELONIMO de Cathala un jeu de plis ou il faut se débarrasser de toute ses cartes pour gagner l'étape, et ça se joue en 5 manches. essayé deux parties, perdues toute les deux... au niveau sensation, ça nous rappelle 6 qui prend. puis le maillot "petits pis /carottes", rien que pour ça, faut avoir le jeu !
J'ai lu un retour avec un problème concernant l'état des cartes, les tiennes ne présentent-elles pas de problème ? (odeur et aspect, je crois)
En effet, c'est moi qui ai ce problème. J'ai laissé les cartes & la boîte ouverte quelques jours. L'odeur s'était atténuée & j'ai tout rangé. On vient d'en refaire une partie, mais l'odeur est revenue & les cartes sont toujours gondolées :( Je me demande s'il n'y a pas eu un souci de conditionnement ... Après, c'est "tant mieux" si je suis le seul à avoir eu ce problème.
Pour la partie de Velonimo de ce soir, nous étions quatre cette fois. Je démarre super bien les deux premières manches. J'ai le maillot à petits pois carottes sur les épaules ... & puis plus rien :( Mon épouse & sa cousine se sont partagées le reste du gâteau. Mais que de coups bas ! Le mari de la cousine n'a jamais fait mieux que troisième à chaque manche, mais il aura bien semé la zizanie dans le peloton. Sur la dernière manche, j'ai une assez bonne main &, en calculant mal, je pensais pouvoir encore gagner. Pour cela, je devais m'allier au cousin. Mais bon, il découvre le jeu, c'était pas évident. Mon épouse tirera très bien son épingle du jeu en jouant bien ses cartes leaders, pourrissant tour à tour le jeu de ses rivaux par ordre de priorité. Résultat, de la course, elle nous bat encore, mais c'est une belle raclée cette fois. M'en vais demander un contrôle anti-dopage, moi. 35 - 24 - 22 - 9 +
Je ne comprends pas vraiment les subtilités du jeu en lisant les règles, en regardant des explications en vidéos. Qu'est ce qui fait le sel du jeu? S'il faut se débarrasser de ces cartes, pourquoi ne pas en lâcher le plus possible directement? C'est la combinaison des cartes qu'il faut bien anticiper?
Tout à fait, il faut savoir combiner au mieux ses cartes pour pouvoir toutes les défausser le plus rapidement possible. Si tu lâches trop tôt tes plus belles combinaisons, il y a des chances pour que tu n'arrives pas ensuite à faire passer tes plus petites cartes & donc subir la fin de la partie sans pouvoir contrer. Le tout, c'est donc de réussir à provoquer cela chez tes adversaires tout en t'en préservant toi-même.
Dans le désordre et sans le décompte des parties. Mais on a usé le tapis.
We jeux de folie avec une découverte : Igawi. Quelques approx. dans les premières parties mais on a tout redressé à 2 puis à 3. Ca va être du tout bon.
On fait découvrir aussi Beez à AtomAnji puis AtomQ, on enchaîne sur Tajuto. AtomVal a toujours du mal avec les dépenses. Dommage, j’aime bien ce jeu et pourtant au début, pas séduit par l’idée du hasard de la pioche des pagodes. Ca enchaîne pour finir la soirée su dimanche avec Skyjo. Suis fatigué, je termine la partie sans le vouloir. Je perds.
Aujourd’hui. 9h30 12h30 14h30 19h30 : JEUX. Beez Azul extension Mosaïque éclatante. AtomQ pers ses cheveux mais flirte avec les 150 points précédé de peu par AtomVal qui atomise son record sur ce mode. Je suis content. Je fais une seule erreur de placement. Mais le score, j’ai oublié AtomQ part. AtomVal "On a 30 minutes avant que AtomNad arrive ? Et ben, Chakra avec l’extension Yinyang Initiation Nova Luna. Ca accroche.J’en gagne 1. Sagrada. On termine avec l’île des chats. AtomAnji nous rejoint. AtomVal EXPLOSE là aussi son record avec pas loin de 200 points. Elle fait des combos de tradition de folie. Euh… j’arrête pour aujourd’hui !
Salmanazar dit :Découverte de Atlantes à 3 joueurs.
l’explication des règles est fluide. Les (trop petits) pictos sont clairs. Ça semble facile à appréhender. Je mets en place un début de moteur.... et c’est fini. Une joueuse a rempli une condition de fin de partie.
La partie découverte peut se terminer très vite ! Rien eu le temps de faire vraiment. Mais le jeu est très plaisant et une grosse envie d’en découdre à nouveau.
Le principe des cartes qui glissent pour activer des actions bonus est top
C'est clairement le truc le plus frustrant avec ce jeu. Ca va tellement vite et tu t'y attends tellement pas à la première que c'est assez déroutant. Quand tu sais ça, tu adapte ton jeu et ça peut être assez jouissif sur les enchaînements