Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

200 points a l’Ile des Chats? Mazette, je crois ne jamais avoir depasse les 110 120 points.

On a rejoue a Gugong ce soir - 2eme partie bcp plus tendue et donc nettement plus plaisante. On l’a joue en 1h donc parfaitement dans le timing qui nous convient en semaine. Mon decret bonus +1 sur la Grande Muraille et mes 2 cartes supplementaires débloquées rapidement me garantiront une victoire assez nette : 52-42. On va le garder un peu plus dans la ludo !

loïc dit :
Salmanazar dit :Découverte de Atlantes à 3 joueurs.

l’explication des règles est fluide. Les (trop petits) pictos sont clairs. Ça semble facile à appréhender. Je mets en place un début de moteur.... et c’est fini. Une joueuse a rempli une condition de fin de partie.

La partie découverte peut se terminer très vite ! Rien eu le temps de faire vraiment. Mais le jeu est très plaisant et une grosse envie d’en découdre à nouveau.

Le principe des cartes qui glissent pour activer des actions bonus est top

C'est clairement le truc le plus frustrant avec ce jeu. Ca va tellement vite et tu t'y attends tellement pas à la première que c'est assez déroutant. Quand tu sais ça, tu adapte ton jeu et ça peut être assez jouissif sur les enchaînements

Oui et j'ajouterai qu'il faut, passé la partie de découverte, tout de suite utiliser les objectifs avancés. Certains vont complètement modifier la physionomie de la partie. Certaines combinaisons rallongeront la partie ce qui donnera plus de valeur à la construction de son "moteur" (j'utilise les guillemets car je ne sais pas si on peut vraiment parler de construction de moteur dans ce jeu puisqu'on passe son temps à le déconstruire).

Avec l’arrivée du confinement, passage en boutique, et méga craquage.
Rest in Peace : Le jeu est sûrement tout pourri (private joke inside) et même si l’auteur est un ayatollah, ça reste un pote, de même que l’éditeur et l’illustratrice est gentille et douée. Donc le j’ai pris.
Première partie rapide. Bon, l’icono n’est pas un modèle du genre (pas facile de s’y retrouver et on doit souvent aller vérifier dans la règle, dommage). Sinon, les règles sont claires, et la mécanique du jeu, simpliste. Je m’attendais à quelque chose de plus costaud (pas beaucoup, mais un peu) de la part de Krazey. En pratique, ça marche plutôt bien et on voit rapidement le choix qui peuvent être faits. Je laisse tomber les premières demeures pour choper quelques bonus et je chope un premier chateau facilement. J’essaye de forcer dessus. J’ai deux châteaux, 2 bonus et une grosse main pour choper le château de la victoire. Mais mon adversaire n’a pas de petite carte en main et je ne peux donc pas le pourrir avec mon bonus qui “tue” les 1 et le 2. Il chope ce château convoité, mais on est à poil. Ca va se jouer aux manoirs. Je chope le 9, mais fait une petite erreur de calcul sur le 10, et il chope. Egalité (2 châteaux, 3 manoirs chacun), mais comme il a gagné le dernier il gagne la partie.
Assez surpris : ça passe tout seul et pas mal de plaisir pour une friandise qui doit pouvoir se jouer en 1 quart d’heure (on a mis 20 minutes pour la première).

Un petit Top ten en famille pour le fun. C’est drôle, même si ce n’est pas mon préféré dans le genre, ça passe bien.

Un Chateau aventure sur l’aventure éponyme. Je fais le meneur, les joueurs sont un peu perdus mais se prennent au jeu. Et même ceux qui ne voulaient pas jouer participent. Ce fut un peu compliqué, mais avec un petit peu d’aide et après quelques déconvenues, ils sont arrivés au bout.

Et vous allez me dire que ça ne ressemble pas à ma moisson de jeux. Et vous auriez raison, mais on n’a pas joué qu’aux nouveautés.
Aujourd’hui, après-midi entre hommes (avec le fiston) pour découvrir les autres nouveautés.

Les ruines perdues de Narak. J’en parle sur le sujet dédié au niveau des sensations de jeu. Au niveau partie, le fiston est parti assez vite sur la recherche, je le suis mais suis toujours derrière. Cependant, j’explore pas mal et chope un aventurier à boussole pour m’aider. Y’a une sensation de “y’a trop de trucs à faire et clairement pas assez de temps” qui est vraiment très forte sur la première partie. Sur la fin de partie, je continue mes fouilles sur le temple au point de rattraper le fiston. J’ai réussi à me débarrasser de toutes mes peurs. Je l’emporte assez facilement 75-61.
On fait à peut près jeu égal sur la recherche et les idoles. Mais je prends l’ascendant sur les gardiens et surtout le deck (17-6).
On a beaucoup aimé, on en a fait une autre.

Cette fois, je décide de partir à fond sur la recherche, le fiston est plutôt sur l’explo. Je chope très vite 2 assistants que j’améliore. Je manque de boussole, mais une montgolfière me permet de faire une explo sympathique. Je vais déchiffrer un pas mal de runes dans le temple et le fiston est complètement à la traîne sur le temple et n’arrive pas à compenser sur les explos. Au final, je l’emporte assez facilement 76-52. Mais tout ou presque se joue sur le temple ou j’ai 44 points d’avance (50-6).

Le jeu nous a beaucoup plus, c’est rapide et très plaisant. C’est aussi très frustrant, car le jeu va très vite et on n’a clairement pas le temps de tout faire. Pour le fiston, je pense qu’on est à sa limite de frustration (il a 12 ans) et c’est le thème et les illlus qui lui feront y revenir je pense.

Bonfire, toujours à 2 joueurs. La lecture des règles ne laissent pas la plus petite ambigüité possible sur l’auteur : c’est du Feld pur jus, ça me rappelle vaguement Luna (même auteur, même éditeur), l’un de mes Feld préférés.
En pratique, on s’en éloigne un peu. Le plateau perso avec ses tuiles qui s’agencent pour donner diverses options aux joueurs rappellent un peu l’awélé de Trajan (sous l’angle du jeu dans le jeu, en terme de sensations, c’est assez éloigné). Le jeu monte bien en puissance au fur et à mesure, avec des enchaînements d’action assez costaud.
Je pars sur les prêtresse avec le gnome qui donne un deuxième or pour le premier déplacement). J’enchaîne bien au début, mais le fiston arrive à valider un objectif très vite, ce qui lui permet de poser une tuile sur son plateau pour récupérer des actions très tôt. Je me dis que c’est quand même bien fort et que j’aurais peut-être aimé faire ça. Je rame un peu (c’est le cas de le dire) pour déplacer mon bateau et choper mes premières missions. Je chope le gnome pour poser plus facilement les tuiles, mais je ne m’en servirait pas. Le fiston met sur pied une combo assez terrible avec le gnome qui récupère les 3 bonus du grand brasier (au lieu de 2) et celui qui pose les portails dans l’ordre de son choix. Ca va lui permettre de choper tous les portails et d’en valider pas mal à l’aide de prêtresse. De mon côté, je chope un gnome pour gagner des tuiles joker à chaque enrôlement de gnome. Ca va me permettre de choper un pas mal d’experts tout en continuant à jouer. Je valide un paquet de brasiers et j’ai donc une belle avance à ce moment du décompte. Mais le fiston repasse loin devant avec les prêtresse et les portails. Je regrapille des points pour un score final ultra serré : 79-78.
Le jeu est assez plaisant, à la Feld. Les règles sont parfois un peu floues, surtout avec les nombreux pouvoirs. Le jeu donne bien envie d’y revenir. Difficile de savoir où il se situera dans la pléthorique oeuvre de l’auteur, mais la première impression est plutôt bonne.

Découverte d’Unmatched avec Mini.
Jeu au plaisir assez immédiat, avec des règles plutôt accessibles. Mini a 8 ans et habitué à jouer, mais il y a quand une main potentiel de 7 cartes à gérer et l’aspect spatial du plateau à prendre en compte, on reste quand même dans la limite haute en terme de règles pour lui. 
C’est aussi notre premier jeu du genre (d’où l’achat), ca permet de varier les plaisirs !

Il a joué avec Alice à la première et Sinbad la deuxième. J’ai joue avec Merlin et Arthur les deux fois. Il a préféré jouer avec Sinbad. On est en début d’exploration, le temps de bien prendre le jeu en main et de s’approprier les personnages, il y a de quoi faire !

Une partie de Carpe Diem avec Mrs. Je me plante dans le timing en jouant la 3ème manche comme la dernière. Les cartes en jeu ne sont que très peu lucratives en points en dehors de 2 d’entre elles. Ca bétonne donc en pain pour les activer plus d’une fois. Comme Mrs mène le bal sur les banderoles, elle s’octroiera un bel avantage sur l’activation des objectifs. Elle l’emporte 107-92.

Une partie de Kingdom Builder à 4 joueurs avec l’extension Crossroads. J’essaierai de faire un retour détaillé au club. 3 plateaux d’extension c’est trop !

Et j’ai aussi joué à Catan le jeu de dés. On attendra une partie sur le verso de la feuille (île #2) pour se faire un avis définitif mais c’est vraiment pas fou fou (en étant généreux).

Voilà un bout de temps que je n'avais pas joué à Exit. Nous étions quatre & ce fut ... laborieux.

Tous les autres découvrent ou redécouvrent quatre ans après -comme moi- le concept de ce jeu & de ses mécaniques qu'on mettra quelques bonnes minutes à intégrer.
J'ai cru comprendre que cette boîte dans la pyramide de Tout-en-carton n'était pas une des plus simples & ... je ne sais pas. Je suis assez perplexe sur ce point.

Autant le dire tout de suite, nous avons toujours compris la mécanique de toutes les énigmes de cette aventure, ce qui veut dire que tous les premiers indices que nous avons regardé ne nous ont jamais servis à rien. Parfois même le deuxième indice était tout aussi inutile. Je crois que nous avons du nous résoudre à demander la solution à deux reprises ... pour nous rendre finalement compte que nous allions beauuuuuuuuucoup trop long dans nos réflexions & que les solutions étaient laaaaaargement plus simples/basiques que ce que nous cherchions. L'une d'elle nous a d'ailleurs pris plus d'un quart de la partie.
Bref, nous en sommes tout de même venus à bout ... en un peu plus de temps toutefois que le temps maximum suggéré :/

Personnellement, nous avons été deux à bien apprécier l'exercice, plus agréable & diversifié dans sa conception, sa manipulation & sa qualité des énigmes -à mon goût- que les Unlock ! auxquels nous sommes largement rodés. Les deux autres ont aussi apprécié, mais un peu moins car, & je ne leur donnerai pas tort, le jeu semble beaucoup plus linéaire, moins "visibles" de l'ensemble des joueurs & donc plus restreints dans son accessibilité à tous les joueurs.
Concrètement, je crois qu'à aucun moment nous avons pu nous pencher tous les quatre simultanément sur le jeu, obligeant constamment un ou deux joueurs à attendre leur tour pour consulter un document ou se pencher sur une énigme.
En conclusion, j'ai bien aimé l'aventure & je trouve qu'Exit a des défauts & des qualités différents de Unlock !, ce qui me les rend tout aussi appréciables l'un que l'autre.
On finit avec 4 étoiles, une chacun ^^
++
SDO dit :200 points a l’Ile des Chats? Mazette, je crois ne jamais avoir depasse les 110 120 points.

On a rejoue a Gugong ce soir - 2eme partie bcp plus tendue et donc nettement plus plaisante. On l’a joue en 1h donc parfaitement dans le timing qui nous convient en semaine. Mon decret bonus +1 sur la Grande Muraille et mes 2 cartes supplementaires débloquées rapidement me garantiront une victoire assez nette : 52-42. On va le garder un peu plus dans la ludo !

Pour Gugong, ça m'a fait pareil: 1ère partie très bof, puis les parties suivantes plutôt plaisantes. Le solo est pas mal aussi. Pas mal de qualités ce jeu mais j'en ai tellement des mieux que je l'ai mis en vente mais s'il ne part pas, c'est pas bien grave car l'idée d'y rejouer de temps à autre n'est pas pour me déplaire complètement.

Je n'y ai joué qu'à 1 ou 2, pourquoi pas essayer à plus...

Hier on a remis le couvert sur Hadara, toujours à trois joueurs. On a tous beaucoup plus apprécié la partie car on a eu globalement une impression de maîtrise plus importante. Ma femme finit sous les 100 pts, 80 points derrière ma fille et moi, ce qui me fait dire qu’on ne peut pas faire n’importe quoi et se contenter de collecter les cartes, il faut aussi savoir sur quelle piste progresser.
Dans ce que j’aime sur ce jeu : la mécanique ! Prendre deux cartes, en rejeter une qui sera dispo la demie-manche suivante, et sur la carte que l’on garde, choisir de la poser en payant le coût ou de la défausser en récoltant quelques pièces. Les aides de jeux sont comme un menu à dérouler et aident vraiment à organiser son jeu en phases distinctes. Personnellement, ça me permet d’anticiper sur le jeu là où je l’aurais subi habituellement. Le fait que les phases soient écrites me les rend plus claires à l’esprit. Une iconographie plutôt claire.
Dans ce que je n’aime pas trop : bah, c’est mécanique, quoi. On ramasse des cartes, on paye ou on pose. Bref, ça manque de thème, de fun, d’ambition. Et puis c’est moche. Les cartes sont interchangeables de mocheté et quand on a pris l’habitude de 7 wonders, IAWW, ben on tombe dans du bien laid. Aucune raison thématique à aligner les cartes. 
Au bilan un jeu qui va ressortir quelques fois encore mais que je risque de subir rapidement.

On a ouvert les enveloppes 2 et 3 de My City. Donc 4 parties enchaînées (oui, on a joué 2.3 et 3.1, 3.2 et 3.3) pour des victoires réparties je finis premier 2 fois, 2nd une fois et dernier une fois. C’est un Knizia donc c’est assez malin et l’enrobage legacy permet de mettre un peu de thème à une mécanique des plus simpliste : un peu à la manière d’un flip & write, on va flipper un deck de carte et poser chacun dans son domaine la pièce correspondante. Au fur et à mesure que l’on ouvre des enveloppes les contraintes de pose se multiplient, et les fait que les gagnants et les perdants se voient pourvus de différents équipements autocollants rend les plateaux personnels très différents après seulement une moitié de campagne. C’est agréable mais ce n’est pas le kiff que j’espérais.

Découvert de Suspects avec l’enquête de démo. 
On a eu l’impression agréable de retrouver une combinaison de Detective et de Chronicle of Crimes sans PC ni appli, ou encore Watson et Holmes. 
Ça se joue vraiment très bien et en 1heure. Cette enquête est construite en huit-clos à la Christie. C’est bien écrit sans trop de texte. 
Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à une enquête familiale mais en fait pas du tout… il faut entrecouper des preuves, des dires, se refaire la scène, faire attention aux détails etc etc. Résultat on s’est avoir comme des bleus et on est totalement passé à côté de l’enquête 
Seule frustration, celle de pouvoir avoir accès à l’ensemble des cartes sans quelconque timer pour donner un peu plus de tension. Mais il s’agit certainement d’une habitude de jouer avec Detective.

SDO dit :200 points a l’Ile des Chats? Mazette, je crois ne jamais avoir depasse les 110 120 points.

Un tsunami de traditions. On jouait avec 2 newbies sur ce jeu et pas l'habitude du draft. Et AtomVal est une grande opportuniste mâtinée d'une grande envie de gagner et d'un très bon sens de la stratégie. En somme, je découvre des nouveaux jeux, je lis les règles et elle, elle gagne ! 😚😇🤣

Un bon week-end ludique avec :

Pandemic Legacy Saison 0 : On s’y prend à deux reprises pour le mois d’août. Moi qui craignais que ce soit “la saison de trop”, je suis bien détrompé : c’est toujours d’une inventivité folle et ça tord les mécanismes de Pandemie dans tous les sens, de manière super intéressante. C’est bien parti pour être l’expérience ludique de l’année.

Pour varier les plaisirs, on continue de triturer Pandémie avec Montée des eaux. J’adore le thème et les noms de région en néerlandais. Le rythme est très particulier par rapport à un Pandémie classique : on a l’impression d’être assez tranquille pendant une grosse partie du jeu, et puis l’eau peut se mettre à déborder d’un coup de manière incontrôlable. En ce sens, je trouve le jeu assez peu lisible par rapport au Pandémie normal, où les urgences sont clairement visibles sur le plateau.

Découverte tardive d’un grand classique avec Brass Birmingham. J’ai un peu de mal à intégrer les différentes règles d’acheminement des ressources (le charbon ne se transporte pas comme le fer qui ne se transporte pas comme la bière). À part cette petite anicroche, c’est vraiment un superbe jeu de réseau, finalement assez simple dans son principe général, très lisible, plein d’interactions subtiles, aussi bien positives que négatives. Vraiment excellent.

Et en solo : le dernier scénario de Horreur à Arkham JCE, la Tanière de Dogon. Ça ne s’est pas bien terminé… Je reste un grand fidèle de ce jeu, mais que c’est dur d’attendre la sortie de chaque pack. Je préfèrerai une sortie simultanée de toute la campagne, quitte à attendre 1 an ou plus entre chaque campagne.

Et un petit Cartographers où je m’amuse à prendre le temps de faire du coloriage. Vraiment mon Roll & Write préféré, j’adore ce système de scoring “à la Isle of Skye”. Je ne sais pas s’il y a d’autres jeux qui utilisent ce genre de chose (il y a Terra Mystica aussi, dans une certaine mesure).

Chakado dit :
Et un petit Cartographers où je m'amuse à prendre le temps de faire du coloriage. Vraiment mon Roll & Write préféré, j'adore ce système de scoring "à la Isle of Skye". Je ne sais pas s'il y a d'autres jeux qui utilisent ce genre de chose (il y a Terra Mystica aussi, dans une certaine mesure).

Les crayons de couleur c'est un must have pour ce jeu. C'est ludique et en plus niveau lisibilité je trouve que c'est un vrai plus :-).

Hier, petit roll and write aussi avant de me coucher, Railroad ink.

En solo encore une fois. D'habitude je préfère privilégier un jeu vidéo au jeu de société solo, mais avec Railroad ink je trouve qu'il y a un truc apaisant dans le fait de dessiner ces routes et rails. Il va peut être devenir mon jeu d'avant dodo pour déconnecter un peu . Il ne me donne pas cette frustration en fin de partie de "qu'est ce que j'aurais pu mieux faire". Le simple fait d'apprécier le résultat final est déjà un plaisir . A voir ce que ça donne avec les dés supplémentaires...

image
Femto dit :

D'habitude je préfère privilégier un jeu vidéo au jeu de société solo, mais avec Railroad ink je trouve qu'il y a un truc apaisant dans le fait de dessiner ces routes et rails. 

Exactement pareil avec Cartographers. Je préfère faire du jeu vidéo en solo, mais en ce moment j'ai l'impression de passer ma vie devant un écran si je lance un JV. Le roll & write, ça permet de détacher ses yeux de l'écran, et comme tu le dis il y a ce côté apaisant dans le dessin, et le sentiment d'accomplissement à la fin quand on a créé son petit truc, qu'on peut en plus garder en souvenir.

Chakado dit :
Femto dit :

D'habitude je préfère privilégier un jeu vidéo au jeu de société solo, mais avec Railroad ink je trouve qu'il y a un truc apaisant dans le fait de dessiner ces routes et rails.

Exactement pareil avec Cartographers. Je préfère faire du jeu vidéo en solo, mais en ce moment j'ai l'impression de passer ma vie devant un écran si je lance un JV. Le roll & write, ça permet de détacher ses yeux de l'écran, et comme tu le dis il y a ce côté apaisant dans le dessin, et le sentiment d'accomplissement à la fin quand on a créé son petit truc, qu'on peut en plus garder en souvenir.

Je donnerais une chance à Cartographers en solo. Quand je joue en tous cas avec/contre madame, j'ai toujours les yeux rivés sur les objectifs à être sûr que j'optimise au mieux mon coup. Mais faut surement savoir lâcher un peu prise tel un Bob Ross de temps à autres

Tric Trac

Bonjour,

Ces derniers jours :

Terraforming Mars ****(1 partie)
2 joueurs.
Je joue Ecoline, construis plein de Cités en accumulant des Microbes.
Mon partenaire de jeu récupère pas mal de cartes avec des PV et joue les cartes Animaux.
3H d’une partie très prenante.
Je perds d’une vingtaine de PV tout de même.

Gorinto *** (2 parties)
2 joueurs.
Je gagne de 5 PV. Ma partenaire de jeu, ma grande fille, découvre le jeu.
On le trouve excellent, abstrait et sans fun.
Très, trop, long à installer.
Dommage que les tuiles à encastrer ne soient pas d’un beau bois.

Une autre à 3 joueurs que je perds en terminant dernier.

V-Commandos **** (3 parties)
2 joueurs.
J’adore ce jeu.
Mon partenaire découvre, le trouve très bon mais peste contre le hasard des dés.

Kingdomino ** (1 partie)
Pas trop “fan” de ce jeu mais je ne refuse jamais une invitation à le jouer.

Onitama **** (2 parties)
2 joueurs.
Excellent !

Echecs *****
Plusieurs parties Blitz 5mn à la pendule.
Je perds, je gagne et je donne un Pat à mon adversaire sur une position largement avantageuse pour moi. Mais c’est le Blitz.

Et puis Paper Tales, Jaipur, Quoridor, 2 joueurs, tous d’excellents jeux.

Une demande de renseignements :

j’hésite entre Hallertau et Pillards de Scythie pour jouer 2 joueurs et solo.
Merci pour vos retours.

Allez, bons jeux à tous.

J’ai pas joué à Pillard de Scythie, mais j’ai testé la totale Pillards de la mer du Nord, et franchement, déjà à 2 je trouve que c’est pas l’idéal (peu de compétition et tension sur les emplacements à piller ce qui fait que c’est un peu chacun dans son coin), mais en solo, franchement, ça doit pas être l’éclate. 

Par contre, quand je vois les retours plus qu’enthousiastes sur le topic Hallertau, en duo ou en solo, je bave sur ma chemise en flanelle et n’en peut plus d’attendre la VF qui arrive en fin d’année.

znokiss dit :J'ai pas joué à Pillard de Scythie, mais j'ai testé la totale Pillards de la mer du Nord, et franchement, déjà à 2 je trouve que c'est pas l'idéal (peu de compétition et tension sur les emplacements à piller ce qui fait que c'est un peu chacun dans son coin), mais en solo, franchement, ça doit pas être l'éclate. 

Par contre, quand je vois les retours plus qu'enthousiastes sur le topic Hallertau, en duo ou en solo, je bave sur ma chemise en flanelle et n'en peut plus d'attendre la VF qui arrive en fin d'année.

Désolé 
Pillard je n'ai joué qu'en multi, je ne sais pas ce que ça vaut en solo

Hallertau oui effectivement j'aime beaucoup, une belle profondeur et un renouvellement agréable, ce qui est toujours appréciable pour les solos où on ne peut pas compter sur l'interaction des adversaires pour varier l'expérience. Par contre oui que en VO pour l'instant. Pas trop de texte, mais avec la pratique je me rends compte qu'il y a plusieurs fois où je vais vérifier dans la règle l'explication détaillée des effets. 

AtomChris dit :
We jeux de folie avec une découverte : Igawi. Quelques approx. dans les premières parties mais on a tout redressé à 2 puis à 3. Ca va être du tout bon.

Je suppose qu'il s'agit d'Iwari, ou bien ?

ocelau dit :
znokiss dit :J'ai pas joué à Pillard de Scythie, mais j'ai testé la totale Pillards de la mer du Nord, et franchement, déjà à 2 je trouve que c'est pas l'idéal (peu de compétition et tension sur les emplacements à piller ce qui fait que c'est un peu chacun dans son coin), mais en solo, franchement, ça doit pas être l'éclate. 

Par contre, quand je vois les retours plus qu'enthousiastes sur le topic Hallertau, en duo ou en solo, je bave sur ma chemise en flanelle et n'en peut plus d'attendre la VF qui arrive en fin d'année.

Désolé 
Pillard je n'ai joué qu'en multi, je ne sais pas ce que ça vaut en solo

Hallertau oui effectivement j'aime beaucoup, une belle profondeur et un renouvellement agréable, ce qui est toujours appréciable pour les solos où on ne peut pas compter sur l'interaction des adversaires pour varier l'expérience. Par contre oui que en VO pour l'instant. Pas trop de texte, mais avec la pratique je me rends compte qu'il y a plusieurs fois où je vais vérifier dans la règle l'explication détaillée des effets. 

Bonjour ocelau et merci.

Hallertau
La VO ne me dérange pas car j'ai l'habitude de jouer à des jeux VO.
Peux-tu me préciser la durée d'installation ?
Le temps d'une partie solo ?
Le renouvelement des parties est-il assuré ?
J'ai déjà Agricola que je joue très souvent à 2 joueurs.
Je pense en avoir fait le tour. Mais je le garde dans ma ludothèque car, selon moi, c'est un incontournable.
Son côté "frustation-punitif" m'agace parfois. 
Retrouve t-on cet aspect dans Hallertau ?

Encore merci et bons jeux.

kibitzerCripure dit :

Hallertau
La VO ne me dérange pas car j'ai l'habitude de jouer à des jeux VO.
Peux-tu me préciser la durée d'installation ?
Le temps d'une partie solo ?
Le renouvelement des parties est-il assuré ?

Il me semble qu'on a le même profil, pour moi aussi Agricola est un must, et ce Hallertau me donne fort envie. 

Par contre, je ne peux que t'inviter à poser tes questions dans le topic dédié qui comporte déjà pas mal de retours, et où les gens se feront un plaisir de t'y répondre.

arthiev dit :
AtomChris dit :
We jeux de folie avec une découverte : Igawi. Quelques approx. dans les premières parties mais on a tout redressé à 2 puis à 3. Ca va être du tout bon.

Je suppose qu'il s'agit d'Iwari, ou bien ?

il s'agit bien d'Iwari... cheeky