Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :
Rodenbach dit :
bast92 dit :
SDO dit :
Le Zeptien dit :
SDO dit :Orléans a 2, avec le plateau Commerce et Intrigues.

Pour info au besoin, dans l'extension "Invasions", tu as un scénario spécial duel, avec 4 objectifs à réaliser avant ton adversaire, un plateau spécial pour les actes de bienfaisances et des évènement prédéterminés. C'est un scénario très sympa...

Merci!
Après 6 ou 7 parties je ne me vois pas remettre un billet sur un jeu qui ne me convainc pas totalement (à deux joueurs) sur un format de jeu >1h30 - trop de concurrence dans ma ludo.

Je suis de ton avis, même avec les plateaux Commerce et Intrigues, le jeu a dans ce format beaucoup de concurrents plus intéressants (Grand Austria Hotel et tous les jeux de l'école Italienne en particulier).
Je lui reproche une durée de jeu trop longue pour la profondeur qu'il propose (comme Rococo que j'ai fini par jouer).

​​​​​

Question naïve, vous classez comment avec vos critères : Marco Polo 2 et Lewis & Clark ?
(Mes deux derniers jeux joués à deux que BGA : pour moi deux candidats à l'AP. On les a joués en legacy (sans avoir lu toutes les règles 😆)  mais 4 parties de polo (6 en comptant polo 1) et seulement 1 de L&C)
Mon impression avec Polo 2 c'est qu'en temps réel et IRL l'attente entre les tours doit être relou, mais en ligne et différé, le fait de recalculer ses coups a chaque fois qu'on remet le nez dans le partie, c'est fatigant aussi...

Je n’ai pas aime Lewis et Clark (3 parties et revente.) Je m’y suis ennuyé, la gestion de main est interessante mais le reste est bof - je trouve qu’il a un peu le cul entre 2 chaises. Tres calculatoire dans la gestion des ressources mais pas tres satisfaisant.

C'est pour ça qu'il faut retirer une partie de la gestion calculatoire, en autorisant de jeter les ressources pour limiter cet aspect et gagner en fluidité

Quelques Dominion dont un qui nous a marqué avec la secret cave et le treasurer. La caverne n’avait pas d’intérêt en elle-même, mais elle fait commencer la partie avec la lampe magique (thématique, j’adore). Cette dernière permet de gagner 3 souhaits (toujours aussi thématique) s’il y a au moins 6 cartes en un seul exemplaire dans votre zone de jeu. Les souhaits sont à utilisation unique et permettent de prendre une carte coûtant 6 ou moins en main. D’ordinaire, j’arrive assez bien à activer ma lampe magique. 
Mais ici, l’intérêt était le treasurer qui permet de récupérer une carte trésor du rebut. J’ai vu le génie quelques fois 

loïc dit :
SDO dit :
Rodenbach dit :
bast92 dit :
SDO dit :
Le Zeptien dit :
SDO dit :Orléans a 2, avec le plateau Commerce et Intrigues.

Pour info au besoin, dans l'extension "Invasions", tu as un scénario spécial duel, avec 4 objectifs à réaliser avant ton adversaire, un plateau spécial pour les actes de bienfaisances et des évènement prédéterminés. C'est un scénario très sympa...

Merci!
Après 6 ou 7 parties je ne me vois pas remettre un billet sur un jeu qui ne me convainc pas totalement (à deux joueurs) sur un format de jeu >1h30 - trop de concurrence dans ma ludo.

Je suis de ton avis, même avec les plateaux Commerce et Intrigues, le jeu a dans ce format beaucoup de concurrents plus intéressants (Grand Austria Hotel et tous les jeux de l'école Italienne en particulier).
Je lui reproche une durée de jeu trop longue pour la profondeur qu'il propose (comme Rococo que j'ai fini par jouer).

​​​​​

Question naïve, vous classez comment avec vos critères : Marco Polo 2 et Lewis & Clark ?
(Mes deux derniers jeux joués à deux que BGA : pour moi deux candidats à l'AP. On les a joués en legacy (sans avoir lu toutes les règles 😆)  mais 4 parties de polo (6 en comptant polo 1) et seulement 1 de L&C)
Mon impression avec Polo 2 c'est qu'en temps réel et IRL l'attente entre les tours doit être relou, mais en ligne et différé, le fait de recalculer ses coups a chaque fois qu'on remet le nez dans le partie, c'est fatigant aussi...

Je n’ai pas aime Lewis et Clark (3 parties et revente.) Je m’y suis ennuyé, la gestion de main est interessante mais le reste est bof - je trouve qu’il a un peu le cul entre 2 chaises. Tres calculatoire dans la gestion des ressources mais pas tres satisfaisant.

C'est pour ça qu'il faut retirer une partie de la gestion calculatoire, en autorisant de jeter les ressources pour limiter cet aspect et gagner en fluidité

Meme en appliquant cette variante je m’y suis ennuyé. Pourtant le theme et les illustrations vendent du rêve ...

Et ce soir on a ressorti Terraforming Mars, au coin depuis près de 3 mois suite à une partie de 4h qui m’avait fortement échaudé. J’ai donc réintroduit la variante Gouvernement Mondial avec Prelude et les Corporations, sans draft. Je pense d’ailleurs qu’on ne jouera plus que dans cette config. Partie bouclée sur Tharsis 2h et 10 generations, victoire de l’UNMI sur Terractor 95-82. Grosse bataille sur la terraformation, je m’impose grace a ma presence sur le plateau (forets) et mes cartes animaux. Ca m’a bien réconcilie avec le jeu. 

Rodenbach dit :
fdubois dit :
Rodenbach dit :

Ce qui m'a aussi refroidi sur le premier c'est le fait qu'il ait été mentionné comme déséquilibré, ça m'a coupé l'envie de le creuser.

Comme quoi il est très facile de ruiner la réputation d'un jeu à tort...

Bon la première raison c'est que je ne ressentais pas le voyage (je joue peut être très mal mais j'ai trouvé qu'on était moins mobile dans les voyages de MP)

Je ne jouerai jamais aux Voyages de MP 1 sans me déplacer... mais ca nécessite une excellente planification des la mise en place et choix du personnage et une optimisation sans faille dans l’execution. Je me rate régulièrement mais le jeu est bcp plus fun et c’est la seule façon de taquiner les 100 points 

Et sinon cet apres midi une partie en famille de The Last Bottle of Rum. Tres hasardeux, mais assez plaisant. Encore un peu juste pour 2012 et 2014 pour comprendre qu’on joue les icônes d’actions et si on le souhaite les effets des cartes, le tout dans n’importe quel ordre (ce qui n’est pas sans me rappeler Underwater Cities... mais avec 2 cartes!.) A reserver a des 10+ minimum, si l’on est pas allergique au hasard.

Une partie de Stellar a deux joueurs.
Je perd 69 a 78, j’ai un peu trop miser sur une categorie d’objt celeste et du coup je perd sur le bonus de variete :sweat_smile:

Mémoire 44 contre AtomT7. Les forces allemandes se font humilier par la résistance française 4 vs 0. La veille, le jeu n’avait pas respecté l’histoire vs AtomQ qui découvrait le jeu tard dans la nuit…
Partie découverte à 4 de Bzzzz et ça bourdonne dans tous les coins. AtomVal gagne malgré une migraine carabinée et qui ne veut pas pas partir même avec des médocs lourds ! 
Avant le repas, c’était une table skyjo et une table découverte de Jaipur. Encore un jeu qui va rapidement rejoindre l’armoire magique. :kissing: Et en plus, je gagne !

Patishou69 dit :Une partie de Stellar a deux joueurs.
Je perd 69 a 78, j’ai un peu trop miser sur une categorie d’objt celeste et du coup je perd sur le bonus de variete 😅

Oh ! Enfin quelqu'un qui dit jouer à Stellar. J'aime beaucoup  ce petit jeu à 2. D'abord le thème évidemment, (ceux qui me connaissent ne seront pas surpris), mais la mécanique aussi : simple, efficace, c'est malin, c'est beau... voilà. Pour les scores, c'est souvent dans ces eaux là par chez moi, mais j'ai vu une fois un 87-66 et même un 90-60 très douloureux...

Hier, à 2 joueurs, notre 8e partie de Ghost Stories, la première cette année. Nous jouons les plateaux bleu (pouvoir d’activer la tuile village et d’attaquer) et jaune (pouvoir d’affaiblir un fantôme avec le « bâton »). On part très bien, on accumule les jetons Tao et se débarrasse relativement facile des premiers fantômes. Et puis sans savoir comment, une accumulation de fantôme un peu plus costaud nous met en danger, on perd le plateau neutre rouge et on se retrouve à 2 villages hantes. On utilise nos ying yang et tenons tant bien que mal pour finalement dévoiler le Vampire Lord avec 7 autres fantômes en jeux… La situation est plus que délicate sauf que coup de chance, Notre Taoiste bleu a 3 jetons Tao jaunes en réserve et Vampire Lord n’a que 4 jaunes de force. Je débarrasse quelques fantômes le temps qu’elle arrive en face du Vampire Lord et s’en débarrasse. Victoire dans le stress, on compte 17 points au niveau facile. Clairement, un autre « boss » final et on ne gagnait pas.
Très belle partie, j’espère pouvoir y jouer plus souvent cette année et peut être même passer au niveau suivant.

Plus tard dans la journée une partie d’Azul (28e partie et 2e en 2021). Je ne sais pas si c’est l’effet de la première dose de vaccin mais je fais 2 erreurs de règles sur la première partie (2 tuiles jaunes sur la même ligne) et 2 minutes plus tard je débarrasse mon plateau sans avoir fini la ligne… Bref, on annule et recommence. Partie gentille, chacun dans son coin. Je perds d’un point 60-59. Scores faibles par rapport a notre moyenne habituelle.

Cet après-midi nous avons fini le scénario Les Veines de la Terre du 7ème Continent ce qui fait qu’il nous reste plus qu’un seul scénario à faire. Ensuite, nous referons ceux du début en mode multi-malédiction.

Aujourd’hui j’ai joué à deux jeux.

Tout d’abord, nous avons fait une partie à 3 de Dreamscape. Une amie “peu joueuse” était avec nous. Nous avons donc joué au plus simple, sans M. Cauchemar. Nous réalisons tous notre 1er paysage de rêve au 2ième tour. Mme et moi partons sur un paysage niveau 3, alors que L. part sur un nouveau paysage de niveau 1. Au 3ième tour, elle achève son deuxième paysage, prenant de l’avance sur nous… mais cela est de courte durée, j’achève mon paysage de niveau 3 au 4ième tour, prenant la tête du classement des rêveurs. Mme achève le sien au 5ième tour, qui lui vaut plus de 20 points et repasse devant moi… juste le temps que je finisse mon paysage de niveau 2 (L. achève en même temps aussi un paysage de niveau 2). Au dernier tour, Mme et moi finissons par un paysage de niveau 1, alors que L. n’a pas osé. Sur les objectifs de fin de partie, Mme en empoche 2, et moi 2… je reste donc devant au final. L. dont c’était la 1er partie finit assez largement derrière, mais avec un score honorable tout de même. Une partie très sympa, avec un beau duel, d’un jeu que j’aime beaucoup.

Dans l’après-midi, je fais découvrir Solomon Kane à Mme. On se lance dans la Bête de Gironde… Alors que Solomon traverse un village du bordelais, un homme enchainé fait éruption devant lui poursuivi par une foule haineuse le traitant de monstre… La suite, je ne la divulgacherais pas. Mais Mme a beaucoup aimé notre partie. Je pense qu’elle a apprécié le coté très narratif, et le système de jeu basé sur la discussion et le coopération. J’avais déjà fait quelques scénarios avant en solo. Du coup, je maitrisais bien les règles pour rendre la mécanique très fluide, pour que l’on puisse se focaliser sur l’histoire. Elle a apprécié mes barbouillages de peinture (et ça fait plaisir, vu mon modeste talent). Nous n’avons pas encore fini le scénario (nous sommes au chapitre 7 sur 10), mais je pense qu’il ne sera pas trop dur de la motiver à continuer la partie.

Première partie de Pandemic Legacy (saison 1) à 3.
Nous connaissons bien Pandemic, nous ne sommes pas des fans mais devant le succès du Legacy nous avons décidé de nous lancer.
Nous maitrisons correctement les deux tiers de la partie et nous dirigeons vers la réussite de l’objectif quand arrive le pire possible : une épidémie se déclenche dans un coin paumé quasiment sans maladie; la propagation suivante entraine aussitôt une éclosion rendant le coin bien contaminé.
Nous envisageons de réagir mais au tour suivant, nouvelle épidémie juste à côté de la précédente!
Partie perdue.
En deux tours nous sommes passés de deux éclosions à huit ! Avec en plus les conséquences pour les villes (Legacy).
On nous dira que c’est thématique. Certes mais cela nous a bien refroidi. L’année sera longue.

Découverte de Sekigahara. Je n’avais pas mis la main dessus à sa sortie il y a presque 10 ans mais là une occasion s’est présentée. Je comprends qu’il soit si bien classé dans BGG. Des règles assez simples et cohérentes, un système de jeu original et du beau matériel (surtout pour un wargame). Vraiment très agréable.
Bon la première partie a été plutôt expérimentale et a surtout été une découverte des règles et du potentiel du jeu (j’ai tellement mal géré ma main de cartes que j’ai enchainé les batailles poussives ou perdues et mon adversaire s’est un peu “perdu” sur les routes de campagne !).
Comme il nous a vraiment plu, je pense que nous allons pouvoir enchainer les parties dans les jours qui viennent et affiner nos stratégies.

en famille, une enquête de MICROMACRO CRIME CITY, la 8ème  je crois.
bien sympa ces petites histoires.

en couple un SPLENDOR MARVEL, il a détrôné la version de base sur notre table, il est plus malin finalement…j’ai gagné, c’est à peu près le seul jeu ou je gagne majoritairement.

et encore en couple un HARRY POTTER DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, vraiment très bien ce petit deck building !

après, plein de jeux sur le net, CUBIRDS, RES ARCANA, POTION EXPLOSION, SCRABBLE, etc
découverte de NON MERCI !

Nouvelle partie de Glen More II Chronicles pour moi aujourd’hui en compagnie de trois autres joueuses qui voulaient à nouveau en découdre sur les terres écossaises. Nous avions opté de jouer avec la 7ième chronique seulement. 

J’ai été pris complètement au dépourvu par le résultat final, plus particulièrement par la victoire d’une joueuse qui termine avec… 5 tuiles territoires, ayant pu en évacuer 3 en cours de partie. Je vous raconte pas le malus que nous nous ramassons au décompte final : rien que pour moi, ce fut -24 points !  Les scores sont terribles : 72 - 41 - 32 - 24… j’en croyais pas mes yeux. 
Mais comment a-t-elle fait ? Et bien elle s’est concentrée sur les tuiles personnages et celles des lieux emblématiques et la concentration d’écossais sur le château initial… Je me souviens plus ensuite ce qu’elle a marqué sur les cartes de chronique, mais quelle raclée ! Clairement, ses adversaires sont coupables d’un manque de réaction sans doute, moi le premier, mais quand même…En whisky, j’étais largement le patron, prenant 2 fois 8 points, je crois que c’est ma seule consolation. En tout cas une partie instructive, très intéressante. 

Nous avons enchainé ensuite avec une partie de Clank, jouée sur le plateau de base coté nuit, avec l’extension “La grande aventure”.  C’est Agnet la naine (moi-même) qui l’emporte avec 105 points, la seconde place est prise par Monkeybot primate avec 95 points, coiffant au poteau D’Allan l’elfe qui marque 94 points et Lénara la magicienne qui termine bonne dernière avec 69 points… un magicienne qui est sortie bien trop vite la première. La fin de partie fut épique car la remontée de Monkeybot, quasi miraculeuse, s’achève hélas à une case de la sortie. Sans cela, la joueuse qui le menait (ma Seconde Moitié d’Orange) aurait gagner la partie, puisque qu’il lui manque les 20 points de la tuile maitrise, plus 10 points d’une carte qui accorde ce bonus à condition d’avoir la tuile maitrise. Je crois qu’elle va s’en souvenir un  moment. Bref cette extension apporte de très bonnes choses, notamment les personnages aux pouvoirs différents, idem pour les cartes de départ, mais aussi les cartes Réaction et Choix d’apparition. 

A nouveau un bon dimanche après-midi-jeux. 

BSI40 dit :
Découverte de Sekigahara. Je n'avais pas mis la main dessus à sa sortie il y a presque 10 ans mais là une occasion s'est présentée. Je comprends qu'il soit si bien classé dans BGG. Des règles assez simples et cohérentes, un système de jeu original et du beau matériel (surtout pour un wargame). Vraiment très agréable.
Bon la première partie a été plutôt expérimentale et a surtout été une découverte des règles et du potentiel du jeu (j'ai tellement mal géré ma main de cartes que j'ai enchainé les batailles poussives ou perdues et mon adversaire s'est un peu "perdu" sur les routes de campagne !).
Comme il nous a vraiment plu, je pense que nous allons pouvoir enchainer les parties dans les jours qui viennent et affiner nos stratégies.

Curieux d’avoir tes prochains retours sur ce jeu! 

Ici un petit Harvest Dice avec 2015, 2012 et leur grand-père. Le grand-père gagne haut la
main suivit de 2015, 2012 et...moi ! 

Et un duo avec grand-père ce soir sur Pax Pamir. Bon...ce n’est pas pour lui. On a retenté après une partie de présentation. Mais ce jeu est trop « sournois » pour lui. Je gagne après deux dominations : 6-2. Je suis loyal
aux britanniques. Je maintiens longtemps mon jeu avec trois cartes patriotes. Mais des actions déplacements, attaqués sur le tapis ou sur les cartes. Je maintiens le flot tant bien que mal pour garder l’avance sur les pions puisque j’ai du mal à avoir l’avance sur la coalition. J’ai tout de même un bel avantage : pouvoir me déplacer sans routes ! Mais bon, si le grand père avait arrêté de piocher des cartes et s’était concentré sur des actions plus punchy pour le freiner. Je pense que la partie aurait été plus ardue ! 
Manque de bol, je n’aurai pas les bons joueurs autour de la table à la maison pour ce jeu la ! Quelle tristesse.... 

Test de Jump Drive avec mon ado hier, petit jeu rapide de construction de moteur de cartes.

Nous avons choisi de commencer avec un deck préconstruits (il en existe 4) mais plutôt frustrée pour ma part car nous n’avons en main que des cartes qui fonctionnent parfaitement ensemble sauf qu’il faut se défaire de cartes de sa main pour en poser (notre monnaie, c’est les cartes qu’on a en main, plutôt original :slight_smile: ).

Un bon casse-tête pour moi, le cerveau a chauffé car il y a énormément d’interactions possibles et de stratégie entre les cartes, pas habituée à ce type de jeu. J’ai tenté une stratégie mondes bleus et militaires.
Le premier arrivé à 50 point de victoires met fin à la partie et c’est également assez frustrant car on a envie de développer notre jeu mais comme les gains sont exponentiels, on peut vite se faire voler la victoire.

En tout cas, bien plaisant pour le moment et avec je pense une très belle courbe d’apprentissage une fois que l’on connait bien les cartes.

Et puis une énième partie de Stellar, toujours avec mon ado. J’adore ce jeu, il est beau et super simple à comprendre et malgré tout, sacré casse-tête parfois car la carte que l’on pose détermine l’autre carte que l’on doit poser obligatoirement.

J’ai gagné pour la première fois contre lui! 95 VS 82, j’ai bien fait de ne pas me focaliser sur la prime de diversité, j’ai perdu 10 points mais j’ai gagné plus de points en continuant mes nuages interstellaires 

Bonjour,

On est invités…

Aujourd’hui je découvre Auberge Sanglante.
Partie 4 joueurs.
Habitué aux jeux de cartes à “combos” (Paper Tales, Res Arcana) je gagne sur ma première partie !
(“combo” autour des constructions rouges et sans trop trucider de clients)

Très bon jeu.
Je le rejouerai volontiers.

Mysterium
5 joueurs.
Mouais, sympa, beaucoup de manipulation.
Je n’ai pas le jeu et je me contenterai de le jouer chez nos hôtes.

Allez, bons jeux à tous.

3 parties de Zombie Teenz en famille :
On se fait cueillir a froid sur la première partie mais on éparpille les zombies façon puzzle sur les 2 suivantes. Ouverture de la 3eme enveloppe… ils sont forts chez Scorpion Masque ils ont fait mieux que Zombie Kids.

Puis The Mind :

Choisi a notre grande surprise par 2012 mais finalement elle prefere bouquiner. Le jeu nous avait laisse un peu perplexe l’an dernier, mais on s’est plutôt amuse avec 2014 et A. On cale au niveau 6.

Et enfin découverte en duo d’Everdell ce soir : ****
On n’est pas decu, le jeu est aussi beau qu’il est bon. On est un peu perdu sur les 2 premieres saisons, c’est sur, on ne va jamais construire plus de 5 bâtiments. Et pouf la machine a chainage / combo se déclenche. Finalement j’ai trop construit et je suis bloque avec mes 15 cartes + le vagabond! Tip top dans un format intermédiaire ++, j’ai hate d’y rejouer. Seul reproche, a deux on a vu 50 a 60% du deck, la prochaine fois on jouera avec la variante qui prévoit un deck épuré a deux.

Première partie d’Everdell pour nous aussi, à trois. Ca râle un peu au début du jeu du côté de ma femme qui ne sait pas trop quoi faire et qui n’avait pas bien écouté les premières règles. Du coup quand je lui dis qu’elle ne peux pas récupérer son meeple pour le mettre sur un autre emplacement sans lancer la fin de saison, elle est un peu en mode chafouin.
Le jeu offre quand même de très bonnes sensations, avec beaucoup de possibilités et de voies. J’ai coiffé tout le monde sur les objectifs et j’en prends 2 sur les 4, pas piger encore trop comment les événements du premier étage étaient envisageables, chaque chose en son temps. 
Par contre, je ne suis pas un grand lecteur de règle mais si effectivement il y a tout ce dont on semble avoir besoin, je l’ai trouvée vraiment mal branlée : on est loin d’une règle du type énonciations - exemples (Hadara est un modèle du genre). 
je gagne la partie, 3 pys devant ma fille et ma femme 3 pts encore derrière.
Effectivement, si au début on se dit qu’on aura bien trop de place dans sa ville, les combos de fin de partie permettent de poser beaucoup de cartes. Hâte de remettre le couvert !

Une partie de Nidavellir avec les filles où je me fais maltraiter par mon aînée. La plus jeune découvre le jeu en ronchonnant, puis après quelques tours elle mord au truc. Jen e suis pas trop gêné pour prendre ce que je veux, c’est juste que je fais de mauvais choix. Ma fille aînée gagne largement. 

Enveloppe 5 à My City, il est temps qu’on arrive au bout de ce jeu qui finalement n’offre de legacy qu’un empilement léger de règlettes. Mais c’est pas hyper fun à jouer. Dans le genre, je lui préfère de loin Karuba. Je mène toujours la campagne mais le désintérêt que je sens poindre en moi semble m’avertir que la situation au classement pourrait rapidement évoluer…

2 parties de Mémoire 44 avec AtomT7 toujours. 2 map différentes. Les forces de l’axe prennent une déculottée avec 5 vs 0. La deuxième s’équilibre.
Les forces alliées perdent. Quel plaisir de jouer avec notre plus jeune et de voir à quel point il maîtrise les règles et se met en place stratégiquement.
Pause. On profite des extérieurs avant que la pluie n’arrive pour l’ensemble de la journée.
On enchaîne les parties de Codenames. Au moins 10. AtomQ et moi sommes moins connectés que d’hab. Moins fluide. on se fait exploser.
2 tables ensuite : Dreamscape / Beez / Skyjo pendant que nous entamons notre première partie du bien nommé Monumental. Quel jeu ! Fluide. Complet. Total. Intelligent. Vif. Je gagne. Vivement la seconde qui durera moins longtemps.
Il est tard, on ne fera pas de Jaipur.
Un très bon we de jeux.
Le tapis ayant été réquisitionné, la nappe a fait office mais elle ne rend pas hommage aux jeux comme toute bonne nappe qui se respecte.

Ça fait un moment que je n’ai pas regardé les news en terme de jeu faute de temps et d’envie.

J’aurai aimé connaître vos coups de cœur de ces derniers mois pour un petit achat.
Le jeu ne doit pas dépasser une heure de jeu environ (avec les loulous en bas âge c’est quand même le mieu). On aime tout type de jeu : des jeux les plus simples à des great western Mombasa ou tzolk in. Notre dernier coup de cœur reste it s a wonderful world.