Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Et enfin découverte en duo d’Everdell ce soir : ****
On n’est pas decu, le jeu est aussi beau qu’il est bon. On est un peu perdu sur les 2 premieres saisons, c’est sur, on ne va jamais construire plus de 5 bâtiments. Et pouf la machine a chainage / combo se déclenche. Finalement j’ai trop construit et je suis bloque avec mes 15 cartes + le vagabond! Tip top dans un format intermédiaire ++, j’ai hate d’y rejouer. Seul reproche, a deux on a vu 50 a 60% du deck, la prochaine fois on jouera avec la variante qui prévoit un deck épuré a deux.

Ou tu peux aussi essayer la petite variante The Border à 2 joueurs, trouvable sur bgg, simple à mettre en place et à jouer et pas besoin de faire un paquet de cartes épuré.

Perso je déconseille cette variante (the border) elle ne fait que déplacer “le problème” (qui n’en est pas un pour moi).
Les cartes vont juste s’accumuler en pile sur la border, sans intérêt pour moi. 

J’ai essayé les deux, je reste sur le jeu vanilla mais la variante qui épure le deck est plus intéressante.

Khazaar dit :Hier, première partie d'Everdell, prêté par des amis. Première constatation, c'est très beau. On sent l'effet KS, le matériel est soigné, les illustrations sont magnifiques. Vient ensuite la lecture des règles, c'est un peu moins ouf, mais on s'en sort, il n'y a finalement que 2 types d'actions (hormis le passage à la la saison suvante), même si elles sont dispersées sur le plateau.

En cours de jeu, on sent un autre effet KS moins cool, la préséance de l'esthétique sur l'ergonomique : entre les cartes événement écrites dans une jolie police mais peu lisible et minuscule, l'arbre qui ne sert rigoureusement à rien sinon à boucher la moitié de la vue du plateau (et je n'ose pas imaginer ce que ça donne à quatre), les chainages écrits en rikiki, on plisse souvent les yeux dans ce jeu.

Fin de partie à deux en une heure, et après le "whaou" de l'installation vient de "mouif" de fin de jeu. Une impression de "tout ça pour ça", d'avoir au final peu de choix tellement on est dépendant de la pioche, d'avoir étonnamment peu de moyens de faire réellement tourner sa main pour un jeu de combo. Bref, on n'a pas vraiment été transporté par l'expérience de jeu. J'aimerais en faire une autre à présent qu'on a pu mieux prendre connaissance des cartes et combos possibles, ce qui devrait la rendre plus fluide, mais je sens que ça ne va pas être simple de convaincre ma moitié, qui était pourtant emballée au départ.

Au moins, ça me fera des économies pour d'autres achats.

Pour savoir si le jeu est bon il faut l'imaginer en mode brouillon, moche, brut ( ou au look TfM :-) ) et je pense qu'Everdell sans son univers et son esthétisme n'aurait pas autant bonne presse. Un bon jeu, accessible car poids moyen mais quand on aime les jeux un peu velu ou avec un truc à lui, on n'opte pas pour Everdell qui reste pourtant, un jeu agréable à jouer.

Exercice intéressant. 

Je pense qu’un Wingspan tout moche et tout basique avec des oeufs en token cartons et des symboles moches pour les oiseaux serait probablement moins fun à jouer.
(Alors qu’un Keyflower, moche ou pas, c’est toujours le pied). 

A l’inverse, on pourrait imaginer un Terraforming Mars qui claque à l’oeil, des cartes magnifiques et du matos qui dépote, ça serait quelque chose…

[troll]ça rendrait peut-être le jeu intéressant…[/troll]

Ben moi, mon TFM, je l’aime bien comme il est, avec son identité rien qu’à lui, toussa.

Proute dit :Ben moi, mon TFM, je l'aime bien comme il est, avec son identité rien qu'à lui, toussa.

Oui, mais il faut avouer que des plateaux joueur en double layer pour tenir les cubes, cela aurait été pas mal... Les trucs plus esthétiques, on peut en discuter. Mais je trouve qu'avoir du matériel inspirant ça aide à rentrer dans le jeu. Rien qu'en regardant le matériel de Feudum, je m'imagine déjà plein d'histoires et j'ai trop envie de jouer au jeu....

driepick dit :

Pour savoir si le jeu est bon il faut l'imaginer en mode brouillon, moche, brut ( ou au look TfM :-) ) 

Ça se discute, parce que l'aspect esthétique peut faire partie intégrante de l'expérience de jeu. Tout n'est pas que mécanique. Wingspan cité par Znokiss est un très bon exemple, je pense aussi à Tokaido dans ce style.

Et on en a déjà discuté, mais moi j'aime bien le look de TfM, j'aime justement ce côté hard-science qui fait sérieux. Ils ont tenté de faire des illustrations qui claquent pour la prochaine version (le jeu de cartes), et finalement ça rend le jeu soudainement banal.

Mog dit :
Proute dit :Ben moi, mon TFM, je l'aime bien comme il est, avec son identité rien qu'à lui, toussa.

Oui, mais il faut avouer que des plateaux joueur en double layer pour tenir les cubes, cela aurait été pas mal... Les trucs plus esthétiques, on peut en discuter. Mais je trouve qu'avoir du matériel inspirant ça aide à rentrer dans le jeu. Rien qu'en regardant le matériel de Feudum, je m'imagine déjà plein d'histoires et j'ai trop envie de jouer au jeu....

"mon" TFM a des surplateaux en plastoc (c'était de bien avant qu'ils fassent ceux en carton) et je le trouve assez inspirant même s'il n'a rien à voir avec la beauté d'un Feudum... À y réfléchir, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il m'aurait autant séduite avec une DA genre La planète sauvage ou autre jolie chose qu'avec sa DA actuelle. Pour moi, il est juste parfait.
(et "mon" TFM n'a pas d'autres améliorations que les plateaux, juste les extensions normales quand je veux)

Khazaar dit :En cours de jeu, on sent un autre effet KS moins cool, la préséance de l'esthétique sur l'ergonomique : entre les cartes événement écrites dans une jolie police mais peu lisible et minuscule, l'arbre qui ne sert rigoureusement à rien sinon à boucher la moitié de la vue du plateau (et je n'ose pas imaginer ce que ça donne à quatre), les chainages écrits en rikiki, on plisse souvent les yeux dans ce jeu.

Ah c'était mon avis également, content de voir que je ne suis pas le seul.
Les événements spéciaux sont vraiment durs à lire et ensuite à retenir pendant la partie.

driepick dit :
Khazaar dit :Hier, première partie d'Everdell, prêté par des amis. Première constatation, c'est très beau. On sent l'effet KS, le matériel est soigné, les illustrations sont magnifiques. Vient ensuite la lecture des règles, c'est un peu moins ouf, mais on s'en sort, il n'y a finalement que 2 types d'actions (hormis le passage à la la saison suvante), même si elles sont dispersées sur le plateau.

En cours de jeu, on sent un autre effet KS moins cool, la préséance de l'esthétique sur l'ergonomique : entre les cartes événement écrites dans une jolie police mais peu lisible et minuscule, l'arbre qui ne sert rigoureusement à rien sinon à boucher la moitié de la vue du plateau (et je n'ose pas imaginer ce que ça donne à quatre), les chainages écrits en rikiki, on plisse souvent les yeux dans ce jeu.

Fin de partie à deux en une heure, et après le "whaou" de l'installation vient de "mouif" de fin de jeu. Une impression de "tout ça pour ça", d'avoir au final peu de choix tellement on est dépendant de la pioche, d'avoir étonnamment peu de moyens de faire réellement tourner sa main pour un jeu de combo. Bref, on n'a pas vraiment été transporté par l'expérience de jeu. J'aimerais en faire une autre à présent qu'on a pu mieux prendre connaissance des cartes et combos possibles, ce qui devrait la rendre plus fluide, mais je sens que ça ne va pas être simple de convaincre ma moitié, qui était pourtant emballée au départ.

Au moins, ça me fera des économies pour d'autres achats.

Pour savoir si le jeu est bon il faut l'imaginer en mode brouillon, moche, brut ( ou au look TfM :-) ) et je pense qu'Everdell sans son univers et son esthétisme n'aurait pas autant bonne presse. Un bon jeu, accessible car poids moyen mais quand on aime les jeux un peu velu ou avec un truc à lui, on n'opte pas pour Everdell qui reste pourtant, un jeu agréable à jouer.

Je pense qu'on a probablement eu des attentes erronées sur le jeu. Il n'est pas mauvais du tout, mais on y a pas trouvé ce qu'on cherchait en y jouant.

Sinon moi aussi j'aime bien mon TFM comme il est. Faut pas toucher à mon p'tit bichon !

Perso ce qui m’a toujours surpris, c’est que certains trouvent Race for the Galaxy moche. C’est sûr, le jeu a 10ans+, on a fait mieux depuis, mais pour moi il est toujours aussi beau. Au moins, les illustrations ont une certaine cohérence et collent bien avec le thème.
À côté, j’avais été choqué par les illustrations de Dominion. Il parait que ça s’arrange (un peu) avec les extensions mais ça m’avait vraiment rebuté.

Et on arrive forcément à la conclusion : il faut bien reconnaitre que l’avis que l’on peut avoir sur le jeu a forcément une influence (aussi) sur la perception qu’on peut avoir de ses illustrations (et inversement)
Un mélange de subjectivité et de mauvaise foi, pas forcément conscientes.

Cowboy Georges dit :Perso ce qui m'a toujours surpris, c'est que certains trouvent Race for the Galaxy moche. C'est sûr, le jeu a 10ans+, on a fait mieux depuis, mais pour moi il est toujours aussi beau. Au moins, les illustrations ont une certaine cohérence et collent bien avec le thème.
À côté, j'avais été choqué par les illustrations de Dominion. Il parait que ça s'arrange (un peu) avec les extensions mais ça m'avait vraiment rebuté.

Et on arrive forcément à la conclusion : il faut bien reconnaitre que l'avis que l'on peut avoir sur le jeu a forcément une influence (aussi) sur la perception qu'on peut avoir de ses illustrations (et inversement)
Un mélange de subjectivité et de mauvaise foi, pas forcément conscientes.

Je ne sais pas.

Je trouve les illustrations de Dominion moches, et pourtant c'est mon jeu le plus joué, pour tout un tas de raisons, et forcément parmi celles-ci que je trouve que c'est un très très bon jeu.

J'y ai même bien plus joué qu'à RFTG dont j'aime beaucoup les illustrations très thématiques et qui a la même durée de partie et est plus rapidement mis en place, et auquel je joue pas mal aussi (rien en comparaison de ton nombre de parties, mais un de mes jeux les plus joués quand même).

Et pour rester dans les exemples, j'ai été attirée récemment par l'esthétique d'Everdell ou des Ruines perdues de Narak, mais ils me semble qu'ils ne répondent pas vraiment à ce que j'attends d'un jeu actuellement, donc j'ai volontiers passé mon tour.

Et il arrive aussi que je trouve des jeux moches mais juste moches parfaitement comme il faut (et sans me repousser non plus) comme TFM auquel je ne voudrais rien changer (à part les plateaux et je l'ai fait) et auquel j'adore jouer, et aussi des jeux que j'ai fini par trouver beaux (alors qu'au début à part que j'aimais le turquoise il me laissait assez indifférente) comme Spirit Island et auquel j'adore jouer. Celui-là je pense effectivement que c'est à force d'y jouer que je le trouve de plus en plus beau.

Comme quoi, oui, les sensations qu'on a à un jeu peuvent aussi influer sur la perception esthétique qu'on en a.

Par contre, il est vrai que je ne serai pas attirée par un jeu dont l'esthétique ne me parle absolument pas, par exemple je suis sûre que The Loop est très bon d'après les retours, il a des qualités esthétiques indéniables, mais je ne suis pas cliente de ce type d'illustrations, donc je ne l'ai même pas essayé (faut dire que pour essayer, je dois acheter). Mais, il est vrai que si je l'essayais et le trouvais bon, peut-être que je m'accommoderais de son esthétique qui m'est particulière et finirais par le trouver beau.

Et il y a aussi des jeux que j'ai trouvés magnifiques et achetés les yeux fermés (ou presque, juste après avoir regardé si globalement les gens le trouvaient bon ou pas) pour leur esthétique, comme L'Auberge sanglante que je trouve en plus très bon.

Ou des jeux dont je pensais, à l'instar de Narak ou Everdell, qu'ils ne m'intéresseraient pas alors que je les trouve jolis, comme Chakra qu'on m'a fait récemment découvrir sur BGA et auquel j'ai beaucoup aimé jouer (mais je ne l'achèterai pas, parce qu'à la maison il n'y a que moi que ça intéressera).

Par contre, pour un jeu qui n'est pas dans mes goûts, il faudra vraiment attirer mon attention autrement dessus : mécanique, thème, retours globalement très bons, etc. et cela ne sera pas forcément suffisant (je reviens à The Loop qui aurait tout pour me plaire sinon), du moins pas tant que je n'aurai pas eu l'occasion d'y jouer chez quelqu'un (ce qui est assez rare, vous l'aurez compris).

Bref, le jeu c'est souvent des histoires de rencontres : rencontre avec les illustrations magnifiques, rencontre avec le thème, la mécanique, rencontre avec des amis (d'ailleurs c'est un ami qui m'a fait découvrir le plaisir de jouer à Dominion, ce que j'en lisais ne m'attirait pas du tout à la base), rencontre avec le hasard...

Et que dire de la situation où un joueur enchaîne les parties addictives d'un jeu qu'il trouve tout moche et tout nul ? no

Liopotame dit :
Khazaar dit :En cours de jeu, on sent un autre effet KS moins cool, la préséance de l'esthétique sur l'ergonomique : entre les cartes événement écrites dans une jolie police mais peu lisible et minuscule, l'arbre qui ne sert rigoureusement à rien sinon à boucher la moitié de la vue du plateau (et je n'ose pas imaginer ce que ça donne à quatre), les chainages écrits en rikiki, on plisse souvent les yeux dans ce jeu.

Ah c'était mon avis également, content de voir que je ne suis pas le seul.
Les événements spéciaux sont vraiment durs à lire et ensuite à retenir pendant la partie.

Je me suis fait la meme reflexion... mais je pense que notre chère langue française n’aide pas... de meme que  la traduction qui n’a certainement pas été faite dans  dans de bonnes conditions quand je vois les coquilles (orthographe, syntaxe) dans le livret de règles et la traduction qui me semble assez litterale du fluff.

Pour revenir sur le sujet, la beauté d’un jeu fait partie intégrante de l’experience ludique et du plaisir qu’il procure au meme titre que l’ergonomie, les mecaniques, le thème etc. Je ne vois quoi en quoi ca pose pb  Peur d’etre taxe de superficialité ?

SDO dit : Pour revenir sur le sujet, la beauté d’un jeu fait partie intégrante de l’experience ludique et du plaisir qu’il procure au meme titre que l’ergonomie, les mecaniques, le thème etc. Je ne vois quoi en quoi ca pose pb  Peur d’etre taxe de superficialité ?

Absolument de cet avis ! 

Everdell avec l’esthétisme des « jeux marrons », ou un Wingspan avec la DA de Terraforming Mars et vous êtes sûre que je passe à côté. 

Je me revendique alors superficielle, ou tout simplement amatrice du « beau ». laugh

Boarf, je pense qu’il n’y a pas à se justifier, des fois ça plait parce qu’on tombe sous le charme du matos, des fois on s’en tape et seul les sensations de jeu comptent, c’est une histoire de sensibilité et de goûts. 

Cette aprème on a tenté Majesty pour deux parties. Sans surprise de mon côté, on retrouve les sensations Splendor + Century, mais ma seconde fille a bien eu l’air d’apprécier ! Ce qui est un avantage indéniable en ce moment où elle est blasée à propos de tout ce qu’on lui propose. Et t’as beau te mettre en 4 pour trouver un compromis à son avantage, elle ne retire que le négatif de la situation. 
Pour revenir à Majesty on a joué Face A mais je pense que la face B va bien s’imposer. Un jeu rapide, assez malin, qui donne envie d’en refaire une à la suite.

Proute dit :

Et que dire de la situation où un joueur enchaîne les parties addictives d'un jeu qu'il trouve tout moche et tout nul ? no

Les masos, ça existe :D
Mais nous ne sommes pas là pour juger (pas moi au moins)

Everdell, c'est beau effectivement. Sans doute que s'il ne l'avait pas été, je ne l'aurais pas testé.
J'aurais préféré :D

Deux belles parties de Sekigahara aujourd’hui avec deux victoires in extremis d’Ishida.
Pour la première ayant été trop statique hier je me lance dans une stratégie de harcèlement très agressive, empêchant Tokugawa de se constituer une grosse armée. Je réussis à avoir la maitrise des ressources et donc des renforts, à stabiliser la situation à l’est en repoussant Tokugawa et à maintenir un statu-quo à l’ouest. Victoire 14-13.

Deuxième partie très différente avec dès le début une très violente poussée de Tokugawa vers Kyoto et Osaka. Je résiste tant bien que mal face à une énorme armée comptant jusqu’à 12 blocs. Je profite des rares moments de répit pour grignoter un peu à l’est, délaissé par Tokugawa. A chaque tour des violents combats me font reculer malgré l’héroïque résistance des Mori et Tokugawa arrive à Osaka au début du dernier tour.
Tout se joue alors sur l’initiative. Si Tokugawa attaque le château et massacre le pauvre Toyotomi c’est fini.
Je sacrifie alors une bonne carte pour jouer premier et amener des renforts qui permettent de sauver le château. Je gagne à nouveau d’un point grâce en partie à une erreur de Tokugawa ayant délaissé un château en milieu de manoeuvre.

Vraiment un excellent jeu, rapide (entre 60 et 90 min), très varié car si la carte reste la même les armées de départ et les cartes sont toujours différentes. Même s’il y a des passages géographiques obligés de nombreuses stratégies peuvent être mises en oeuvre et il faut surtout s’adapter rapidement à l’adversaire.
Dans le top des jeux à deux et même ceux qui sont peu attirés par les wargames y trouveront leur compte.

Bonjour,

Tric Trac

ZERO SPOIL

Première enquête de Claire Harper : “Meurtre au manoir Hallister”.

On a répondu juste à toutes les questions : qui ? avec quoi ? pourquoi ? etc.

Ma femme et moi sommes des lecteurs de polar, amoureux d’Agatha Christie.
Les enquêtes sont dans le style de la romancière.

On a joué pendant trois heures.
Oui, je pense qu’on peut faire plus court. Je pense qu’on peut descendre à 1H-1H30…au risque de se tromper peut-être.
Mais le plaisir de discuter, confronter nos hypothèses, noter nos pistes était là.
On a pris notre (bon) temps.

La boîte est très belle. Claire Harper, la détective, est charmante (une Miss Marple en plus jeune ?).
Les règles sont minimales et simples comme bonjour.
Trois types d’actions : interroger un personnage, visiter un lieu, examiner un indice-objet.
On est libre de faire ce qu’on veut. Par exemple, interroger un personnage, aller dans un lieu, revenir interroger ce même personnage.
Le matériel est de bonne qualité. Les cartes très belles.

On a déjà le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil, beaucoup plus long, avec beaucoup plus de textes à lire.
Ce sont deux jeux différents, pas besoin de les comparer.
Suspects est plus accessible, plus simple et fait référence à Agatha Cristie.
Sherlock Holmes Détective Conseil lorgne davantage sur les romans de Sir Arthur Conan Doyle.

Nous avons trouvé ce Suspects excellent at avons hâte d’enquêter sur les deux prochains crimes.
(trois enquêtes dans cette première boîte de Studio H, qui j’espère, en publiera d’autres )

Allez, bons jeux à tous.

Partie découverte de lueur hier soir.

J’ai pris du plaisir, pas trop frustré par le hasard finalement qui se gère bien. On voit qu’il y a différentes stratégies possibles, ça donne envie de remettre le couvert.

Je gagne avec 110 points, mes deux partenaires de jeu sont à 70 et 60 points. Je score un 40 points dans le dernier tour, qui me permet de gagner.

Delavegue dit :Partie découverte de lueur hier soir.

J'ai pris du plaisir, pas trop frustré par le hasard finalement qui se gère bien. On voit qu'il y a différentes stratégies possibles, ça donne envie de remettre le couvert.

Je gagne avec 110 points, mes deux partenaires de jeu sont à 70 et 60 points. Je score un 40 points dans le dernier tour, qui me permet de gagner.

Double « chouette » : que tu aies pu le jouer et que ta crainte de la frustration du hasard ne soit pas si forte.