Une partie 3 joueurs de Shakespeare. 2H d'une partie, comme toujours avec ce jeu, passionnante.
Mais quel jeu mes amis, quel jeu !
Bonnes parties.
Ce jeu m'a toujours tenté mais je n'ai jamais franchi le pas. Tu y joues avec quels types de joueurs?
Bonjour,
Avec ma femme joueuse occasionnelle, ma fille de 10 ans et d'autres joueurs plus confirmés.
Les règles de ce jeu ne sont pas si compliquées. Et surtout elles sont très claires. Le résumé du tour dernière page du livret suffira après deux-trois parties pour s'habituer à la mécanique et aux différentes icônes.
Par contre il peut brûler des neurones mais avec un grand plaisir.
Une partie 3 joueurs de Shakespeare. 2H d'une partie, comme toujours avec ce jeu, passionnante.
Bonnes parties.
Un bon jeu en effet. Vous avez joué avec ou sans l'extension "backstage" ? Le jeu est déjà très bien comme ça hein, mais cette extension donne une autre dimension, elle permet notamment d'utiliser les jetons écartés lors de l'enchère...
Tu m'intrigues. Je suis en train de regarder pour me le prendre (d'occase, car plus édité). J'avais lu par ici (Mme Proute ?) qu'il se suffisait à lui-même, que l'extension Backstage n'était pas nécessaire, donc je pensais faire l'impasse. Ton son de cloche différent me fait réfléchir.
(Par contre, concernant le goodies "Prospero", j'ai lu ici et là que ça pouvait un peu déséquilibrer la chose selon les persos choisis..)
Hier soir une nouvelle partie d’Everdell. Et première défaire cuisante : à peine 42 pts, ma femme 48 et ma fille 63… J’ai posé trop tôt trop de cartes et me suis retrouvé fort démuni au dernier tour. Du coup, il ne me restait plus qu’à défausser des cartes pour engranger les pts de victoires. Pas suffisant. Une bonne partie qui m’a permis de comprendre un peu plus le rythme du jeu.
Bonnes parties.
Un bon jeu en effet. Vous avez joué avec ou sans l'extension "backstage" ? Le jeu est déjà très bien comme ça hein, mais cette extension donne une autre dimension, elle permet notamment d'utiliser les jetons écartés lors de l'enchère...
Tu m'intrigues. Je suis en train de regarder pour me le prendre (d'occase, car plus édité). J'avais lu par ici (Mme Proute ?) qu'il se suffisait à lui-même, que l'extension Backstage n'était pas nécessaire, donc je pensais faire l'impasse. Ton son de cloche différent me fait réfléchir.
(Par contre, concernant le goodies "Prospero", j'ai lu ici et là que ça pouvait un peu déséquilibrer la chose selon les persos choisis..)
Le jeu se joue tres bien sans Backstage - sans Backstage la tension est plus forte sur la phase d’enchères : les actions non misees sont perdues. Backstage offre de son cote plus de voies strategiques. Je l’aime autant avec que sans Super choix quoi qu’il en soit. L’extension est quasi introuvable seule, je te conseille de chercher un lot incluant Backstage.
Bonnes parties.
Je ne sais pas si c'était moi parce que je n'ai joué que 2 parties de Shakespeare, et sans Backstage, donc j'aurais du mal à donner un avis sur celle-ci.
Par contre en effet, j'ai trouvé que le jeu était déjà très très bon sans Backstage. On n'y a pas rejoué, ben... parce qu'on était encore en pleine Troyite et Deusite à l'époque et que vous avez dû remarquer que si j'aime bien jouer à plusieurs jeux, j'ai quand même un petit côté monomaniaque quand un jeu me plaît, et qui ne laisse pas forcément beaucoup de place à d'autres même s'ils me plaisent, et encore plus du fait que notre temps n'est pas extensible.
Après, que Backstage ajoute encore un plus, sans doute, puisque tous ceux qui ont joué avec trouvent que oui, mais sans elle le jeu ne souffre pas de déséquilibre évident, rien qui saute aux yeux, n'a rien qui lui manque, est très agréable.
Par contre, je l'ai trouvé moins accessible que ce que tout le monde dit par ici. Certes, la règle est claire et on la retient assez facilement grâce au thème, thème qui rend le jeu psychologiquement bien accessible parce que peu d'eurogames ont un thème qui leur va si bien (Troyes, peut-être), et on comprend assez rapidement les différentes stratégies. De là à les réussir, il y a un pas à franchir, quand même, ce qui pour moi en fait une difficulté plus grande qu'un familial +, catégorie dans laquelle je mettrais plutôt un Âge de pierre ou un Solenia.
En conclusion, finalement, je te dirai que si tu as envie d'un eurogame pas trop complexe (mais pas si accessible que ça quand même, tu n'y joueras pas avec ta grand-mère) avec un thème fort et fort bien appliqué à la mécanique (voire entremêlé), et que tu as l'occasion de prendre un Shakespeare, même sans Backstage ça vaut largement le coup.
Y’avait ce matin un lot “Shakespeare + Backstage + goodies Prospero + Twinple Shakespeare” qui a poppé sur Okkazeo, je viens du coup de faire une offre.
Heureusement que j’ai pas tenté le challenge “Une année sans achats” en 2021 (et bon, en occasion, ça ne compte qu’à moitié, on va dire).
Pour expliquer un peu pourquoi nous sommes quelques-uns à rabâcher à qui veut l’entendre que “non, l’extension n’est pas indispensable”, et que “non, le jeu n’est pas meilleur avec l’extension” : eh bien c’est un peu comme d’habitude dans la communauté, on a vu fleurir les inévitables discours péremptoires de joueurs ne voulant “plus jamais jouer sans l’extension”. Pour ma part en tout cas, c’est surtout par opposition que j’ai souvent insisté pour dire l’inverse.
Cette extension a une super réputation parce qu’elle a su s’immiscer parfaitement dans les trous mécaniques du jeu original, c’est élégant, c’est chouette, c’est du beau boulot. Et pour le coup ça relance bien le jeu puisque ça le transforme vraiment. Bref, bravo et trouvez cette extension si vous pouvez.
Mais vous savez quoi ? Moi je l’ai et je n’ai encore jamais éprouvé le besoin ni l’envie de jouer avec. Parce que justement elle se glisse pour combler ce que je préfère dans Shakespeare. Là, SDO le dit aussi bien que moi : “sans l’extension la tension est plus forte sur la phase d’enchères : les actions non misées sont perdues”.
J’ai toujours aimé ce dilemme, cette contrainte forte et ce choix délibéré qui revient en fait à se demander : “est-ce que je veux vraiment être premier joueur ? et du coup combien d’actions minimum me faut-il vraiment ?” Là je lève la tête pour regarder le plateau et les cartes activables de l’adversaire… “s’il joue premier, pourra-t-il aller avant moi là où moi je veux à tout prix aller ?”, “combien d’actions va-t-il vouloir faire au minimum a priori ?”… je réfléchis encore et je décide si : - tant pis je ne serai pas premier joueur et je renonce à ma meilleure action pour en faire plein d’autres - je veux vraiment être premier joueur et me concentre sur un petit nombre d’action (genre 2 au lieu de 5).
(Oui une partie dure plus de 2h chez nous…)
Renoncer à 3 disques actions, par exemple, c’est un choix fort. Délibéré, réfléchi et planifié. Un vrai dilemme. Un crève-coeur. Savoir que ces 3 disques peuvent, avec l’extension, être finalement utilisé autrement, ça allège ce dilemme, la principale contrainte de choix du jeu. En fait, ça change tellement le jeu que je n’arrive simplement pas à me résoudre à essayer de jouer au nouveau jeu que ce serait.
Pour faire simple, Znokiss, je te conseille de toute façon de jouer d’abord un bon nombre de parties sans l’extension, pour découvrir ce qu’est Shakespeare avant de le transformer en autre chose qui est probablement très bien aussi mais qui n’est plus Shakespeare.
Bonnes parties.
Oui Shakespeare se suffit à lui-même sans aucun souci. Mais une fois goûté à Backstage...
L'avantage premier de Backstage c'est qu'elle remet du piment dans la phase d'enchères. Sans Backstage les enchères ne descendent que rarement sous les 3 jetons d'action. A miser bas tu commences premier mais tes jetons défaussés sont perdus pour la manche. Alors qu'avec Backstage tes jetons ne sont pas perdus et serviront pour déclencher des effets propres aux coulisses et franchement pas dégueu' (quand la chapelière te permet grâce à un jeton de gagner 1 point de victoire sur une partie qui finira aux alentours de 20 ou un stockage de décors qui te permet à chaque nouvelle pose de jeton de réactiver ceux du dessous, tu en vois vite l'intérêt). Du coup tu peux oser descendre jusqu'à une enchère de 1 pour un triple intérêt : être pratiquement assuré de commencer, avoir plein de jetons pour les coulisses et être sûr de récupérer l'ensemble de ton personnel (acteurs et artisans) disponibles au prochain tour.
Autre intérêt pour Backstage, c'est qu'elle offre plus de tension. Par exemple tu peux, grâce aux coulisses, récupérer un jeton or même si tu n'as pas d'orfèvre. Je peux te dire que lorsqu'il y en a qu'un seul en jeu sur une manche que ton adversaire à la carte orfèvre mais pas toi et que tu peux t'offrir le jeton grâce aux coulisses, ça se regarde sérieux dans les yeux et ça tâtonne pas mal pour descendre bas aux enchères.
Quant à Prospero, je ne sais pas si elle est déséquilibrée mais elle n'est véritablement forte que si elle est associée à King Lear ou, encore mieux, à Lady McBeth (tous de fortes têtes), autant dire que le combos n'est pas si fréquent.
J'avais hésité à te l'offrir l'ensemble pour le WebNoëlLudique, mais comme il était dans ta wishlist j'avais trouvé le truc "trop facile".
edit : je comprends aussi la vision de el payo, surtout à 3 ou 4 joueurs.
Y'avait ce matin un lot "Shakespeare + Backstage + goodies Prospero + Twinple Shakespeare" qui a poppé sur Okkazeo, je viens du coup de faire une offre.
Heureusement que j'ai pas tenté le challenge "Une année sans achats" en 2021 (et bon, en occasion, ça ne compte qu'à moitié, on va dire).
T'avais eu le temps de lire nos réponses avant de craquer ?
J’hésitais déjà à craquer avant… je lorgne dessus depuis un moment et je remarque que les annonces ne “durent” pas bien longtemps sur Okkazeo. L’impression qu’on se dirige vers un nouveau Libertalia avec un jeu au succès reconnu mais dont les prix atteignent des sommets parce que plus édité.
J’hésitais, disais-je, et là je vois vos avis… ce fut la goutte qui fit déborder mon compte Paypal dans l’escarcelle du vendeur.
@El_payo : je suis de ceux qui achète parfois une extension et ne la sors au final jamais, même après 20 parties… Donc ouaip, on va bien tester le jeu de base en premier, c’est certain, on verra si la sauce prends et si on ajoute l’extension un jour. J’ai quand même pris le lot “avec” sur Okkazeo, pour tester une fois (et parce qu’au fond, on est pas mal à être un peu complétistes par ici), on verra bien. D’autant plus que Madame n’est pas trop fan des enchères un peu tendues… donc si elle grinche avec le jeu de base, je pourrais “adoucir” le truc en proposant l’extension…
Bref, dans tous les cas c’est pris, on va voir ça d’ici peu.
Entièrement d’accord avec el payo et les autres : l’extension n’est pas du tout indispensable. Shakespeare est un jeu suffisamment riche et profond pour être joué et rejoué sans s’ennuyer. Je pense que certains disent que l’extension est indispensable car elle permet d’éliminer la grosse frustration de la phase d’enchères (el payo a très bien illustré ce dilemme dans son message). L’extension permet de ne plus être frustré de ne pas utiliser certains jetons action. C’est mon premier gros jeu et j’ai acquis l’extension à sa sortie mais par fanatitude car j’en avais pas vraiment besoin. Mais elle est très chouette, hein !
Alors de Shakespeare. Et bien si certains jeux nécessitent une extension, celui-là est tellement bon avec sa boîte de base que jamais je n’ai eu envie de cette extension. Peut-être à tort…
Shakespeare fait partie de mes indispensables dans ma ludothèque. Au même titre qu’un Libertalia, Smallworld, Cyclades, Terraforming Mars, Assyria…entre autres…
De plus ce Shakespeare cache bien son jeu : derrière son style, à priori, “je construis tout seul mon spectacle dans mon coin”, il propose une forte interaction. Toujours regarder ce que font mes partenaires de jeu.
Sinon première partie à 2 joueurs d’Everdell (avec épure du deck). Pour moi c’était ma 3ème partie, j’en ai fait 2 solo pour comprendre les règles et les expliquer.
Un véritable coup de coeur pour ma part. J’ai ressenti le même “wooow” que j’avais eu avec Wingspan, Clans of Caledonia ou encore Tikal. Certainement que l’aspect esthétique y a sa part (“oooh les choupies ressources qui ont la texture des vraies”), mais mécaniquement il correspond pile à ce que j’aime. Pas de stratégie mais de l’opportunisme : des cartes disponibles en main ou sur la prairie, quelques ouvriers et des objectifs ; tout ne correspond pas mais maintenant “fais du mieux que tu peux avec ça” !
L’avis de ludi-moitié était fort intéressant. Moins dans l’actualité ludique il n’avait pas lu/entendu les critiques sur le jeu. Il a eu envie d’y jouer notamment parce que le jeu est beau. Il a trouvé les règles simples mais aura besoin de quelques parties pour les imbriquer efficacement (comme il en a eu besoin avec Wingspan). Une courbe d’apprentissage en somme et un investissement calculatoire qui éloignent le jeu d’une catégorisation familial+ (comme j’ai pu parfois lire dans des reviews) et le rapproche d’un Dreamscape à son avis. A l’explication des règles il a carrément eu du mal avec le changement de saison qui se fait indépendamment des autres joueurs, mais au final une fois joué ça ne l’a pas gêné. Quelques défauts de lisibilité (police parfois petite notamment). Une impression qu’avec ses 2 pauvres écureuil de départ et des ressources limitées il n’arrivera jamais à faire un village de 15 cartes. Au final il a bien aimé et y rejouera avec plaisir et envie, mais pas après une journée intense au travail
Pour en revenir au plateau, l’arbre etc… A 2 joueurs côte-côte l’ensemble est finalement ergonomique (à condition de mettre des supports aux évènements spéciaux pour les tenir à la verticale). A 3 joueurs ça doit aussi le faire et il faudra se serrer sur la table. A 4 ce doit être assez pénible à jouer. Le montage répété de l’arbre peut en effet décoller la partie superficielle du carton. Du coup j’ai passé une couche de vernis incolore sur les tranches. Résultat nickel : ça tient et ça facilite même le montage (oui oui j’ai monté/démonté en mode monomaniaque une bonne 10aine de fois l’arbre pour voir si ça le faisait mieux avec le vernis )
Une partie de Botanik, nouveauté deux joueurs des Space Cowboys Le graphisme du jeu me plait beaucoup, et les doutes quant au manque de lisibilité qu’il pourrait entrainer sont vite levés. De façon générale j’aime quand les éditeurs prennent un “risque” graphique pour démarquer le jeu. Je sais que ça ne plait pas à tous, ma femme en premier lieu, mais elle a tort point. L’auberge sanglante, Bruxelles, Dinosaur island, etc…ont des graphismes particuliers, reconnaissables entre tous, et dont la lisibilité est parfaite.
Revenons au jeu, règles 2 minutes 30 au max et des choix bien sympas à chaque tour, ambiance cathédrale du coup une tuile sélectionnée peut servir à soi plus tard ou déclencher une libération de tuile dans son domaine, mais une tuile achetée et non encore déclenchée peut au final devenir pénalisante si elle est déclenchée trop tôt par l’adversaire (petits coups d’enfoiré possible), on voit vite alors les possibilités tactiques de blocage interactif et les enchainement de tuiles à faire de façon cohérente en espérant que l’adversaire n’y mette pas trop son nez, mais jeu à deux oblige, il faut. Bonne petite surprise. 7.5/10 sur cette première partie (dommage de ne pas avoir enchainer une deuxième, le jeu se joue en 20 minutes)
Alors je vais donner un avis dissonant, mais si je devais citer une extension indispensable à un jeu c’est bien Backstage qui me viendrait immédiatement en tête.
Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’elle réduirait la tension des enchères, pour moi c’est plutôt qu’elle la transforme.
Les cartes Backstage restent la plupart du temps moins fortes que les cartes acteurs/artisans. Les plus puissantes cartes Backstage demandent un investissement en jetons considérable. Même si on décide de ne miser qu’un ou deux jetons, et malgré les cartes Backstage, on fera fort probablement un tour plus faible que l’adversaire qui misera davantage. Donc la tension des enchères reste bien présente, au pire est-elle un peu atténuée.
Si les enchères sont certes moins punitives, une partie de la tension va être reportée sur l’activation des cartes Backstage. C’est bien beau d’avoir 3 jetons dans les Coulisses, mais si mon adversaire joue la carte Backstage que je voulais avant moi, je ne suis pas plus avancé (si on ne peut pas jouer certains jetons dans les Coulisses c’est encore plus grave que dans le jeu de base car le différentiel d’actions avec l’adversaire sera d’autant plus important).
Avant le choix se portait surtout sur : - Est-ce que j’active d’abord tel personnage pour récupérer les décors/costumes avant mon adversaire ? - Ou est-ce que je recrute tel personnage avant qu’on me le pique ? Backstage apporte un nouveau dilemme : - Ou est-ce que j’assure l’activation de la carte Backstage que je convoite ?
Et pour finir la possibilité d’activer une carte Backstage avec sa carte de recrutement est la bienvenue, surtout quand en fin de partie on n’ose plus trop recruter de peur de ne pas pouvoir payer.
Pour moi Shakespeare sans Backstage est un très bon jeu ; avec Backstage, c’est un grand jeu.
PS : on en parlait pas déjà dans une certaine session d’un certain club ?
Liopotame dit :PS : on en parlait pas déjà dans une certaine session d'un certain club ?
Exact. Et on en a déjà beaucoup parlé par ailleurs, Proute, toi et moi. Ma position n'a pas changé d'un pouce mais j'ai toujours convenu qu'il faudrait que j'essaye l'extension pour être sûr. Sauf que je n'y peux rien, ça ne me fait vraiment pas envie. Bref pas bougé d'un poil depuis ma dernière partie de Shakespeare. Il y a donc belle lurette. Bien avant la session évoquée.
Ma dernière partie de Shakespeare remonte à bien longtemps maintenant, mais je me souviens que, si j'avais plutôt bien apprécié mais sans trop, je n'avais pas acheté le jeu car mon épouse & ses amis du théâtre n'avaient pas apprécié, alors que je pensais qu'elle serait ravie de jouer un jeu sur ce thème. Quand l'extension est sortie, nous avons retenté le coup pour voir si cela était mieux ... mais en fait, ils ont encore moins apprécié, & moi aussi pour le coup. Trop de trop à mon goût pour un jeu de base qui se suffit largement à lui-même. Ce qui au final m'a confirmé le non-achat. Avec le temps, je me dis que, quand même, je pourrai bien au moins avoir le jeu de base & tant pis si mon épouse n'y joue pas, mais bon ... :P
Concernant Botanik, même si le jeu peut être très bon, je n'adhère totalement pas à ce graphisme. Autant il y a parfois des graphismes décalés qui fonctionnent bien, autant là c'est pour moi un repoussoir. On dirait le même dessinateur qu'une des extensions de Dixit qu'on m'a offerte & que je n'ai jamais utilisé tant on la trouve (mais c'est un avis personnel d'ici) "moche", je m'en servirai presque pour chasser les corbeaux de mon potager ^^ Plus sérieusement, je veux dire que c'est le genre de graphisme qui peut me rebuter au point de ne pas vouloir jouer à un jeu, aussi bon soit-il. Tant pis.
Je partage l’idée que Backstage modifie l’intensité des enchères mais j’avoue que je préfère l’intensité du “moins” (je perds des actions) que celle du “plus” (plus de choix même si pas toujours meilleurs). Sans doute mon côté maso (pour la même raison je préfère au fond Agricola à Caverna même si je peux prendre beaucoup de plaisir à plus de profusion et d’abondance. J’adore voir tous les jolis jetons ressources dans Valeria le Royaume mais au fond je trouve plus de plaisir intellectuel quand j’arrive à accumuler quelques ressources dans Lewis et Clark ).
Vous m’avez donné une irrépressible envie de jouer à Shakespeare : allez hop, sur la table pour mon week-end jeux. Depuis le temps que je voulais le faire découvrir à mon amie
Znokiss, très bon craquage, je valide J’ai offert la totale aussi pendant le Noël Webludique il y a quelques années (et l’ai aussi conseillé à des Parents-Noël en recherche de conseils).