Sinon peut-être nous reprocher de parler de jeux auxquels on n'a pas spécifiquement joué hier ? Ou d'en dire davantage que le score et qui a gagné ? Une photo, une phrase, trois petits tours et puis s'en vont ? Mais je relis sgtgorilla et j'admets avec lui que tout contenu digne d'intérêt devrait avoir une place meilleure que dans ce sujet fleuve inepte qu'il vous tient à coeur de garder superficiel, préservé de retours, d'échanges et de digressions intéressantes.
Bises.
Non simplement que des infos pertinentes puissent être trouvables facilement. Mais le grand El Payo a parlé , respectons sa parole scrupuleusement... peut être que tout ça n'est qu'ineptie au fond ....
Sinon peut-être nous reprocher de parler de jeux auxquels on n'a pas spécifiquement joué hier ? Ou d'en dire davantage que le score et qui a gagné ? Une photo, une phrase, trois petits tours et puis s'en vont ? Mais je relis sgtgorilla et j'admets avec lui que tout contenu digne d'intérêt devrait avoir une place meilleure que dans ce sujet fleuve inepte qu'il vous tient à coeur de garder superficiel, préservé de retours, d'échanges et de digressions intéressantes.
Bises.
Non simplement que des infos pertinentes puissent être trouvables facilement. Mais le grand El Payo a parlé , respectons sa parole scrupuleusement... peut être que tout ça n'est qu'ineptie au fond ....
Pas facile : poster dans un topic spécifique qui sera lu par peu de monde et qui suscitera donc peu d'échanges, ou dans un topic plus général (mais avec la contrepartie de semer de l'info qui ne sera plus trouvable facilement - en tout cas avec le moteur de recherche de TT) ?...
Bises.
Je pense qu'el payo peut se défendre seul mais... Il y a des infos pertinentes dans ce sujet?
Moi "hier j'ai joué à" c'est un sujet que j'aime prendre en route, lire deux-trois pages quand les discussions engendrées par un rapport de partie m'intéresse. Mais je ne vois pas quelle "info pertinente" j'irai y trouver. L'évolution au fil du temps des scores de monsieur lambda à Carcassonne?
Pas facile : poster dans un topic spécifique qui sera lu par peu de monde et qui suscitera donc peu d'échanges, ou dans un topic plus général (mais avec la contrepartie de semer de l'info qui ne sera plus trouvable facilement - en tout cas avec le moteur de recherche de TT) ?...
Tant qu'on est dans la digression, certains sujet du forums ont liés au jeu dont il est sujet mais j'avoue ne pas savoir comment c'est fait.
Quand on crée le sujet, y'a un truc à cocher ou moyenne de mettre des étiquettes/mots clés ou y'a quelqu'un qui passe derrière pour faire le lien ?
Bises.
Je pense qu'el payo peut se défendre seul mais... Il y a des infos pertinentes dans ce sujet?
Moi "hier j'ai joué à" c'est un sujet que j'aime prendre en route, lire deux-trois pages quand les discussions engendrées par un rapport de partie m'intéresse. Mais je ne vois pas quelle "info pertinente" j'irai y trouver. L'évolution au fil du temps des scores de monsieur lambda à Carcassonne?
Il dit l'inverse : les infos pertinentes de Shakespeare, et autres jeux, sont perdues dans ce fil. Plutôt les mettre dans leur fil dédié.
Sur le fond je suis d'accord, et je devine vu ta réaction que tu l'es aussi. J'étais plutôt partisan d'enrichir ce fil en échangeant, en répondant aux remarques, etc. Et je persiste à le trouver inepte s'il doit se limiter à un inventaire de scores et de parties.
Quant à me défendre... me défendre de quoi ? Il a dit "grand El Payo".
Quand on crée le sujet, y'a un truc à cocher ou moyen de mettre des étiquettes/mots clés ou y'a quelqu'un qui passe derrière pour faire le lien ?
Quand on créé un sujet il y a un champ pour rechercher le jeu à attacher.
Tant qu'on est dans la digression, certains sujet du forums ont liés au jeu dont il est sujet mais j'avoue ne pas savoir comment c'est fait.
Quand on crée le sujet, y'a un truc à cocher ou moyenne de mettre des étiquettes/mots clés ou y'a quelqu'un qui passe derrière pour faire le lien ?
En fait il suffit de citer correctement le nom, même pas besoin d'être l'initiateur de la discussion. Exemple récemment sur Hallertau : - j'ai écrit le nom dans un message - j'ai cliqué sur l'icône avec le puzzle - ouverture d'une fenêtre sur l'onglet jeu de société - j'ai fait remplacé Hallertau ( le texte) par Hallertau ( la référence en base) - et hop "hallertau" dans mon texte est devenu un lien réciproque entre la fiche et le forum
Bises.
Il dit l'inverse : les infos pertinentes de Shakespeare, et autres jeux, sont perdues dans ce fil. Plutôt les mettre dans leur fil dédié.
Sur le fond je suis d'accord, et je devine vu ta réaction que tu l'es aussi. J'étais plutôt partisan d'enrichir ce fil en échangeant, en répondant aux remarques, etc. Et je persiste à le trouver inepte s'il doit se limiter à un inventaire de scores et de parties.
Quant à me défendre... me défendre de quoi ? Il a dit "grand El Payo".
J'ai relu et tu dois avoir raison, j'avais compris qu'il ne voulait pas noyer les infos pertinentes de "hier j'ai joué à" dans des digressions.
Ceci dit quand on répond sur ce sujet on ne sait jamais si ce qu'on va dire va être considéré pertinent ou non. Par exemple moi je pensais que mon message ci dessus était pertinent alors qu'il ne l'était pas, puisque j'ai mécompris sgtgorilla.
J’aime bien ce sujet, même “inepte”, et j’aime bien parce qu’il part souvent dans tous les sens sous les coups de divers digressions. Mais je l’aime aussi parce qu’il est un assez juste reflet de la tendance (bon, moins que le un jeu- une photo - une phrase), mais je trouve qu’il ets plaisant de voir quels jeux sortent et ressortent, même longtemps après. C’est sûr qu’un score on s’en tape largement, mais souvent ça ouvre à un questionnement sur le jeu lui-même, sur un point précis, bref, de la conversion entre personnes qui partagent une même passion.
Certains mettent des @ devant les noms des forumeurs, on pourrait mettre un # devant les noms de jeux? Ça servirait à rien non plus, mais on aurait l’impression d’être sur un forum contemporain, où on peut facilement trouver ce qu’on cherche. Et peut-être qu’on jour ça servira à quelque chose. Si une V7 “moderne” du forum voit le jour.
Hier, j’ai joué à manipuler Morgal psychologiquement !
Première partie pour lui des Voyages de Marco Polo. On est sur BoardGameArena, je fais semblant de lui expliquer les règles en audio en oubliant deux trois points important car il fallait que j’attende que mes tartines qui sortaient du four refroidissent…
Enfin, pour satisfaire ma bonne conscience, j’essaye quand même de faire une présentation exhaustive s’en omettre un point qui m’arrangerait trop. Et là où j’ai un coup de génie, c’est qu’à la fin de l’explication, au moment de parler des bonus de pose des comptoirs 8 et 9, je lui dis que de toute façon sur une première partie, vu son personnage (l’empereur qui commence à Pékin), ça va être compliqué…
Evidemment, il n’en fallait pas plus pour qu’il tombe dans le piège, et finalement il aura tellement voyagé qu’il posera son 9eme comptoir… à la 4eme manche !
Mais comme prévu de mon côté je peux me gaver de points en réalisant moult contrat car c’est bien connu c’est comme ça qu’on gagne (bon en vrai moi aussi j’ai posé 9 comptoirs donc on était deux grands voyageurs comme le dis la carte fidélité SNCF…).
C’était ma première partie à deux joueurs depuis un petit moment, c’est vrai que c’est quand même un peu moins tendu que 3 ou 4, on ne s’est pas trop croisé sur le plateau ni gêné sur les actions.
MacNamara dit :Certains mettent des @ devant les noms des forumeurs, on pourrait mettre un # devant les noms de jeux? Ça servirait à rien non plus, mais on aurait l'impression d'être sur un forum contemporain, où on peut facilement trouver ce qu'on cherche. Et peut-être qu'on jour ça servira à quelque chose. Si une V7 "moderne" du forum voit le jour.
L'usage implicite est le nom du jeu en gras, presque respecté par tous, ça fait très bien le job boulot. Ceux qui oublient, tant pis je zappe leur CR
Encore mieux que de mettre le nom du jeu en gras, mettre le lien vers la fiche du jeu sur son titre. Ca apparait en bleu et en gras et ça permet directement d’avoir le descriptif du jeu en cliquant dessus.
MasterMindM dit :Hier, j'ai joué à manipuler Morgal psychologiquement ! :D
Première partie pour lui des Voyages de Marco Polo. On est sur BoardGameArena, je fais semblant de lui expliquer les règles en audio en oubliant deux trois points important car il fallait que j'attende que mes tartines qui sortaient du four refroidissent...
Enfin, pour satisfaire ma bonne conscience, j'essaye quand même de faire une présentation exhaustive s'en omettre un point qui m'arrangerait trop. Et là où j'ai un coup de génie, c'est qu'à la fin de l'explication, au moment de parler des bonus de pose des comptoirs 8 et 9, je lui dis que de toute façon sur une première partie, vu son personnage (l'empereur qui commence à Pékin), ça va être compliqué...
Evidemment, il n'en fallait pas plus pour qu'il tombe dans le piège, et finalement il aura tellement voyagé qu'il posera son 9eme comptoir... à la 4eme manche !
Mais comme prévu de mon côté je peux me gaver de points en réalisant moult contrat car c'est bien connu c'est comme ça qu'on gagne (bon en vrai moi aussi j'ai posé 9 comptoirs donc on était deux grands voyageurs comme le dis la carte fidélité SNCF...).
C'était ma première partie à deux joueurs depuis un petit moment, c'est vrai que c'est quand même un peu moins tendu que 3 ou 4, on ne s'est pas trop croisé sur le plateau ni gêné sur les actions.
Mais pourquoi donc jouer à celui ci ? 🤢 il fait pas fini ! (Dit le gars qui a fait 2 parties 🤣)
En fait il suffit de citer correctement le nom, même pas besoin d'être l'initiateur de la discussion. Exemple récemment sur Hallertau : - j'ai écrit le nom dans un message - j'ai cliqué sur l'icône avec le puzzle - ouverture d'une fenêtre sur l'onglet jeu de société - j'ai fait remplacé Hallertau ( le texte) par Hallertau ( la référence en base) - et hop "hallertau" dans mon texte est devenu un lien réciproque entre la fiche et le forum
Deux après-midis jeux avec des ados qui découvraient les jeux. Mamma Mia, Bohnanza et Canardage pour s’échauffer.
Medieval Academy ensuite : sans conteste un des meilleurs jeux d’initiation de ma ludothèque. Après plusieurs dizaines de parties j’y prends toujours plaisir et il remporte un beau succès parmi ceux qui découvrent.
Les Charlatans de Belcastel. Une des joueuses débutantes est allemande et voit sur la boite “Kennerspiel”. Elle me dit alors qu’elle préfèrerait jouer à autre chose car elle n’aime pas les jeux difficiles. Je la convainc que tout va bien se passer; elle est sceptique pendant l’explication des règles. Mais la partie se lance sans aucun problème. A la fin je lui demande ce qu’elle en pense. Elle a bien aimé et me répond : “il y a beaucoup de hasard, non?”. Finalement le logo Kennerspiel risque de rebuter des gens qui pourraient tout à fait apprécier le jeu. Et d’en attirer qui le trouveront trop hasardeux.
J’aime bien est Charlatans mais je trouve, dans la même catégorie, Medieval Academy meilleur (plus rapide, nerveux, tendu…).
Pour finir Cupcake Academy : jeu coop accessible dès 7/8 ans mais vraiment sympa à l’occasion pour les plus grands. Il faut une bonne vision dans l’espace et j’y suis plutôt mauvais. A conseiller à tous ceux qui ont des jeunes enfants, d’autant que la difficulté est modulable. Et enfin Twin it dont j’apprécie vraiment le mode par équipe qui équilibre les parties et les rend encore plus intéressantes.
Bien agréable un peu de jeux légers dans cette période lourde. Demain on se remotive pour Pandemic Legacy après notre désastre initial.
Bon je serai moins optimiste que lors de ma première partie. Une impression de subir les parties, plusieurs fois j’ai 4 dès verts et je score 1 seule feuille même après 3 relances…
A chaque fois c’est celui qui prendra les cartes où il ne faut pas x symbole qui gagnera, plus facile à obtenir statistiquement parlant.
Je me demande pourquoi ils n’ont pas mis 3 feux sur les dés rouges, 3 eaux sur les dés bleus, etc… Très frustré par ces parties où j’ai eu l’impression de lancer des dès sans arriver à mettre en place ma stratégie.
Bon je serai moins optimiste que lors de ma première partie. Une impression de subir les parties, plusieurs fois j'ai 4 dès verts et je score 1 seule feuille même après 3 relances....
A chaque fois c'est celui qui prendra les cartes où il ne faut pas x symbole qui gagnera, plus facile à obtenir statistiquement parlant.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis 3 feux sur les dés rouges, 3 eaux sur les dés bleus, etc... Très frustré par ces parties où j'ai eu l'impression de lancer des dès sans arriver à mettre en place ma stratégie.
Je vais retenter quelques parties pour voir.
Juste au cas où : - dans une relance , tu peux lancer jusqu'à 2 dés. Si tu as fait 3 relances de 2 dés vert, si on compte le lancement initial , ça fait l'équivalent de 8 lancers d'1 dé vert ( pour à chaque lancer une stat de 2/3 de ne pas avoir de feuille) et ne rien avoir. On est dans le rare ( 4% d'échouer si je compte bien ) . Donc ça peut arriver mais normalement ça doit être très occasionnel. - tu peux positionner 1 dé sur la phase que tu veux pour 3 relances (on a souvent tendance à le négliger en se disant ouais ça passe en 1 fois )
Les cartes ne pas avoir X symboles sont bien juste en complément (genre tu joues feuille ou eau et tu prends une truc qui score si tu n'as pas feu et cristal) mais ont 2 limites : - pas d'effet multiplicateur de l'effet - tu vas avoir tendance à prendre peu de dés pour limiter les risques , ce qui veut dire que tu laisses les adversaires en avoir beaucoup j'ai fait quelques fois une stratégie de ce genre, c'est fun à jour mais pas hyper compétitif.
ça reste un jeu assez léger , avec du hasard, un système de pondération basé sur de la relance simple ( donc le risque de tomber sur un même résultat non attendu) mais en moyenne, il y a de quoi pas trop mal contrôler.
Pour rester sur les dés de Dédé, Troyes à quatre. Une nouvelle autour de la table, mais qui a bien potasser les règles avant. Ça se creuse les méninges… Je pars sur l’option de mettre pas mal d’ouvriers dès le début et sur les cases de premier rang pour que ça dure !.. Ça payera pas mal sur les tours suivants pour me focaliser sur les points ensuite. Cathédrale à fond compte tenu de mon personnage Urbain IV. Quelques ouvriers bien placés sur le Sculpteur en deuxième position et le Pèlerinage pour saupoudrer 2PVs par ci par là ; mais ce ne sera pas suffisant face à Henry Ier qui amasse un max de PVs avec les cartes événements. Malheureusement Thibault II et Le Florentin n’auront pas su tirer leurs épingles du jeu. Score finale : 41-39-27-22. On n’a pas regardé les heures de jeu…mais je pense qu’on a explosé le compteur ! Sans dévoiler nos personnages, on confirmait nos actions vis à vis des règles à certains moments compte tenu de nos peu de parties. On finit la soirée avec une petit 7 Wonders - Cities - Armada et je me fais littéralement éclater. L’option marchandage avec la possibilité de rapidement jouer une carte gratuite a chaque âge ne m’a pas ralentit dans mes choix mais pas de sous à la fin de la partie face aux deux autres citées et ridicule en guerre terrestre et maritime ! Une citée m’empêchera notamment de gagner 3*3 PVs à l’âge deux car elle décide de faire la paix ! 89-77-62.