Partie découverte à 2 de Whistle mountain de chez Béziers games
Parfait dans le format « regles hyper simples et plutôt intuitives, et très bonne grosse prise de tête dès le deuxième tour »
On est dans l’anti Bonfire: règles 15 minutes, thématique, design limite cartoon, et à son tour, une moultitudes d’actions disponibles, toutes intéressantes, et des points absolument partout pendant la partie. Je dis anti Bonfire dans le sens où dans ce dernier, il faut suivre un vrai chemin de raisonnement pour optimiser ses coups et les rendre efficaces (missions puis chemin puis gardienne puis portail puis brasier, le mieux possible, voyez l’idée), resources très limitées, actions disponibles au cordeau. Ici on peut absolument tout faire, et tout est bien. Mais mieux, c’est mieux que bien, voyez l’idée ?
Le matériel est absolument nickel, le principe de placement est original, mais très casse tête pour avoir un coup optimisé, et plus la partie avance plus ça devient retors car les actions sont meilleures.
J’ose pas imaginer à 4 joueurs et un plateau renouvellé à chaque coup : la phase de forage, qui est une phase déterminante et la plus prise de tête car l’enjeu de la construction, et l’evolution du plateau, se situe là, doit être un enfer à 4. AP team, fuyez !
Bref, beaucoup aimé, un bon 8/10 pour l’originalité du placement de ses actions, et une bonne envie d’y revenir vite, d’autant qu’il y a pas mal de tuiles permettant de renouveler je pense l’expérience de jeu en orientant différemment les parties.
Il fait 24 degrés, eau de la piscine 24 degrés
Gargl.
Ouais je vais aller m’installer chez prunelles, moi : des jeux, du soleil et une piscine à 24° : la vie, quoi
Oui, enfin la piscine c’est pas chez moi hein. Moi je vis dans une ludothèque de 60m2 avec Mini-Prunelles. (bon, à 500m de l’océan, c’est vrai…)
La classe.
Moi, l’océan, il est à 500 km.
ElGrillo dit :Partie découverte à 2 de Whistle mountain de chez Béziers games
Parfait dans le format « regles hyper simples et plutôt intuitives, et très bonne grosse prise de tête dès le deuxième tour »
On est dans l’anti Bonfire: règles 15 minutes, thématique, design limite cartoon, et à son tour, une moultitudes d’actions disponibles, toutes intéressantes, et des points absolument partout pendant la partie. Je dis anti Bonfire dans le sens où dans ce dernier, il faut suivre un vrai chemin de raisonnement pour optimiser ses coups et les rendre efficaces (missions puis chemin puis gardienne puis portail puis brasier, le mieux possible, voyez l’idée), resources très limitées, actions disponibles au cordeau. Ici on peut absolument tout faire, et tout est bien. Mais mieux, c’est mieux que bien, voyez l’idée ?
Le matériel est absolument nickel, le principe de placement est original, mais très casse tête pour avoir un coup optimisé, et plus la partie avance plus ça devient retors car les actions sont meilleures.
J’ose pas imaginer à 4 joueurs et un plateau renouvellé à chaque coup : la phase de forage, qui est une phase déterminante et la plus prise de tête car l’enjeu de la construction, et l’evolution du plateau, se situe là, doit être un enfer à 4. AP team, fuyez !
Bref, beaucoup aimé, un bon 8/10 pour l’originalité du placement de ses actions, et une bonne envie d’y revenir vite, d’autant qu’il y a pas mal de tuiles permettant de renouveler je pense l’expérience de jeu en orientant différemment les parties.
Tu le vends bien mais pas sur que le jeu soit pour moi... les multitudes de choix ou tout se vaut ont tendance a me laisser froids. Je préfère les jeux plus contraints.
Proute dit :Mais c'est magnifique, et je parie qu'il fait beau et chaud, en plus (alors qu'ici il fait bof avec un vent du nord qui pique ; ça fait un score soleil 2 - vent qui pique 12).
Allez, pour participer quand même, ces jours-ci, quelques parties de HàA JCE que j'ai enfin repris, en solo of course.
Je joue Minh Thi Phan, une chercheuse assistante d'un érudit qui devint fou en lisant le Roi en jaune. Intriguée, elle décide d'aller voir la pièce du même nom qui donne une représentation à Arkham.
Grâce au livre du Roi en jaune et à sa capacité spéciale, je découvre que depuis aussi loin que je me souvienne, je joue mal. En effet, je jouais toujours 1 carte max pour soutenir un test de compétence, en fait c'est autant qu'on veut pour notre propre investigateur, voilà.
Sinon, pour l'instant elle vit son aventure bizarre plutôt tranquillement, mais sans faire de grandes découvertes non plus, du coup. No guts no glory, comme on dit.
J'ai aussi découvert Dreamscape. Deux parties à deux joueurs qui n'enthousiasment pas monsieur Proute qui y est franchement nul, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'ennuie ou si c'est l'inverse.
Toujours est-il que moi ça m'ennuie cette histoire, parce que de mon côté, le jeu a tout pour me plaire.
Nous allons toutefois y rejouer pour clarifier tout ça (comme le jeu ne dure pas trois plombes, le partenaire ne s'ennuie pas trois plombes non plus).
Mais vraiment, de mon point de vue à moi, une très belle découverte.
Et sinon, bien sûr, quelques parties de Spirit Island avec une victoire ce matin de la Voix du Tonnerre et la Verdure rampante contre la nation de Brandebourg-Prusse niveau 3, une première pour moi !
Pour ceux qui ne suivent pas, ce jeu est un bijou, que ce soit en duo ou en soluo (et en solo simple aussi, mais c'est un poil moins grisant pour moi, plutôt pour découvrir un nouvel esprit).
Pour ceux qui l'ont et ont du mal, je vous rassure, même si on n'a pas un gros cerveau et/ou qu'on joue de manière plus intuitive qu'analytique, si on est persévérant on finit par comprendre et progresser, du moment qu'on rapproche assez les parties : j'ai fait des super progrès depuis trois semaines à force d'y jouer et toutes les parties sont plus les unes que les autres.
De plus, celui-là, monsieur Proute l'aime beaucoup, on peut donc y jouer souvent en duo.
Sinon, du Chakra avec une amie à distance sur BGA. Il me fait l'effet du même genre de petite gymnastique intellectuelle que Dreamscape mais en bien plus simple, et en effet, je sais que Chakra ne plairait pas plus que ça à monsieur Proute, j'ai essayé assez de jeux comme ça avec lui et c'est peut-être ça qui ne lui parle pas dans Dreamscape. Vu qu'en plus l'habillage poétique onirique n'a pas l'air de le toucher beaucoup...
Dommage que ma copine de Chakra soit si loin géographiquement, je suis sûre que Dreamscape lui plairait, à elle. Et toc.
Je joue toujours à Troyes Dice qui me tient compagnie au petit-déjeuner, avec mon record sans challenge mais avec raids et banquets ce matin, tiens. 67 points. (avec certains challenges j'ai fait plus parce qu'ils s'y prêtent)
Des jeux qui vont bien Chakra et Dreamscape.. Encore des parties aujourd'hui avec les extensions pour les 2... Et ça va très bien pour les neurones et la plénitude.
Proute dit :il fait beau et chaud
Jolie contrepèterie.
znokiss dit :Proute dit :il fait beau et chaudJolie contrepèterie.
ouaipe
@AtomChris : tu as de la chance d'avoir une partenaire qui aime, profite.
Molmo dit :Je vous vois parler de Libertalia mais vu que j'ai découvert Oriflamme qui fait le même job en moins de temps et en plus de subtilité (selon moi) je l'ai vendu.
C'est dingue de voir à quel prix s'arrache ce jeu...
Avec le differentiel j'ai pu acheter Draftosaurus que l'on joue à 3 avec ma 2015 et on adore.
Elle comprend bien les règles, sans fioritures, quelques subtilités ici et là pour que ça soit intéressant aussi pour nous adultes, c'est LE jeu familial du moment. (11 parties en peu de temps)
Sinon toujours du Ricochet mais la 2ème boîte.
Notre plaisir sur la pause du midi, on est à la 23ème feuille (sur 30)
C'est frais, c'est malin, on adore et tout amateur de jeux de mots et de jeux de piste devrait y trouver son compte à mon avis.
Sinon toujours dans notre quête d'alléger notre ludothèque on a rejoué à Solenia qui va rejoindre d'autres cieux dès la semaine prochaine car on estime en avoir assez après 6 parties et que selon nous, vu que l'on joue surtout à 2 joueurs, ce jeu n'est pas des plus satisfaisants dans cette configuration.
Et la découverte de My Little Scythe (2 parties) à 3 joueurs avec ma fille, nous a donné envie de nous remettre de notre relative déception sur Scythe.
Y aura-t-il un nouveau départ de la ludo ou restera-t-il chez nous ? La suite au prochain épisode...
si je peux t’alléger de Solenia dans le cadre d’un échange ça sera avec plaisir 😜
Bonsoir,
Ma femme et moi on apprécie quelques petits jeux joués à 2 joueurs quand les enfants en ont marre de jouer avec nous.
Patchwork, Arboretum, Calico, Gorinto, Jaipur.
A noter que la variante 2 joueurs de Gorinto est excellente.
Mais ce nouveau Botanik est vraiment top.
Un coup de coeur !
Le matériel (peut-être clivant, question de goût) est superbe.
La mécanique interactive ++++++ est bien prise de tête.
La partie dure environ la demi-heure.
Un régal ludiquement conseillé !
(et puis suis fan des jeux de Sébastien Pauchon)
Faudra que je retente Botanik car apparemment je suis passé à côté… Quand je vois le plaisir qu’il vous procure à tous.
Quant à moi je viens de terminer une partie de Carnegie (la 3e) : je sens que j’ai encore une belle marge de progression, c’est un bonheur de remettre le couvert. Sous ses allures de gros jeu (qu’il est), il est rapide, sans être frustrant. Évidemment j’imagine bien qu’avec l’expérience les parties vont se rallonger quand l’instinct laissera la place au calcul de plusieurs tours à l’avance en prenant en compte le jeu adverse.
Pas de hasard, très thématique, jeu magnifique. Ok mécaniquement c’est classique mais ça marche tellement bien (car la mécanique est au service du thème).
Encore du grand Xavier Georges !
Après le thème, la mécanique, c’est une histoire de goût, j’avoue ne pas être un grand fan du thème, mais ce jeu m’a happé.
J’y retourne !
On a enfin réussi à convaincre ma femme d’essayer Narak à 3 joueurs, côté Serpent.
Bon, en effet, la progression sur le temple y est nettement plus corsée (le petit passage qui coûte une amulette fait assez mal). Ma femme par fort dessus, mais je la suis doucement. Le fiston joue plutôt explo. A 3 joueurs, le plateau se remplit bien plus vite et on a pas mal de choix à chaque tour. Le jeu traîne un peu en longueur, les choix étant difficile pour mes partenaires. J’arrive à choper l’artefact qui permet de chasser les gardiens : je l’utiliserai 3 fois. Le fiston explore les lieux lointains et enchaîne pas mal, mais reste à la traîne sur le temple.
J’arrive à choper l’objet qui permet de faire progresser son carnet gratuitement, je l’utilise pour économiser l’amulette.
Ma femme chope l’artefact pour redresser les assistants et va réussir quelques belles combos.
Je suis le premier à arriver au bout du temple. Je choperai 3 tuiles de fin de niveau, ma femme arrive juste après et chopera une tuile.
Bizarrement, malgré les coûts du temple, j’emmène loupe et carnet au bout. Peut-être un bon concours de circonstances. Mais, avec l’artefact qui permet de choper les gardiens, j’en ai 4 devant moi au bout du compte, je l’emporte donc très facilement : 88-61-60.
Le fiston ne marque que 4 points sur le temple mais fini avec 5 gardiens et 7 amulettes. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là. Mais donc la recherche semble rester forte, même côté serpent.
Le jeu reste vraiment très agréable à jouer, le fiston à jouer avec un deck ridiculement petit, et grâce au mulet, il le voyait quasi intégralement à tous les tours. J’ai perso eu beaucoup de peur dans le deck, mais j’ai réussi à épurer au fur et à mesure (je termine quand même avec 3 dans le deck). A voir si les stratégies se renouvellent bien, mais pour l’instant, c’est très plaisant (et, comme on s’en doutait, bien mieux à 3 qu’à 2.
Delavegue dit :ocelau dit :Delavegue dit :3 parties de lueur ce soir.
Bon je serai moins optimiste que lors de ma première partie. Une impression de subir les parties, plusieurs fois j'ai 4 dès verts et je score 1 seule feuille même après 3 relances....
A chaque fois c'est celui qui prendra les cartes où il ne faut pas x symbole qui gagnera, plus facile à obtenir statistiquement parlant.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis 3 feux sur les dés rouges, 3 eaux sur les dés bleus, etc... Très frustré par ces parties où j'ai eu l'impression de lancer des dès sans arriver à mettre en place ma stratégie.
Je vais retenter quelques parties pour voir.Juste au cas où :
- dans une relance , tu peux lancer jusqu'à 2 dés. Si tu as fait 3 relances de 2 dés vert, si on compte le lancement initial , ça fait l'équivalent de 8 lancers d'1 dé vert ( pour à chaque lancer une stat de 2/3 de ne pas avoir de feuille) et ne rien avoir. On est dans le rare ( 4% d'échouer si je compte bien ) . Donc ça peut arriver mais normalement ça doit être très occasionnel.
- tu peux positionner 1 dé sur la phase que tu veux pour 3 relances (on a souvent tendance à le négliger en se disant ouais ça passe en 1 fois )
Les cartes ne pas avoir X symboles sont bien juste en complément (genre tu joues feuille ou eau et tu prends une truc qui score si tu n'as pas feu et cristal) mais ont 2 limites :
- pas d'effet multiplicateur de l'effet
- tu vas avoir tendance à prendre peu de dés pour limiter les risques , ce qui veut dire que tu laisses les adversaires en avoir beaucoup
j'ai fait quelques fois une stratégie de ce genre, c'est fun à jour mais pas hyper compétitif.
ça reste un jeu assez léger , avec du hasard, un système de pondération basé sur de la relance simple ( donc le risque de tomber sur un même résultat non attendu) mais en moyenne, il y a de quoi pas trop mal contrôler.A moins que je sois vraiment une tranche en maths, il ne semble pas que les relances aient une quelconque incidence sur la chance d'avoir x symbole. J'ai 2 chances sur 6 d'avoir une feuille et à ma seconde relance j'aurai également 2 chances sur 6, indépendamment du premier lancer.
Ma seule option pour augmenter mes chances est d'avoir plus de dés.
Pour le reste, nous sommes d'accords. Je crois que je sature un peu des jeux légers aussi, et surtout le hasard m'agace de plus en plus.
Désolé mais les relances ont forcément une incidence sur la probabilité d'avoir "x" symboles.
Tente une expérience toute bête pour t'en convaincre :
- choisis 2 options
Lancer le dé 1 fois, tu gagnes si tu obtiens 6
lancer le dé 10 fois, tu gagnes si un des lancers obtient 6.
Normalement, cela suffit à appréhender le fait que multiplier les lancers augmente significativement la probabilité d'atteindre un résultat désiré (sans besoin d'entrer dans la théorie mathématique sous-jacente).
Sinon hier j ai joué à The Crew, à 3 qui connaissent et qui ont pourtant fait le choix de démarrer tranquille sur les premières missions. Forcément, ce fut un sans faute sur les 7 premières, mais un bon moment car c'est un jeu que je savoure pleinement.
Puis Aeon's End où on s'impose de justesse sur le Titan de l'Ombre. Avec le confinement, ce jeu est resté assez longtemps dans le placard. C'était seulement la 2ème partie de Guerre éternelle. Ça fait plaisir d'y revenir. Par flemme, je n'ai pas mélangé les cartes des 2 boîtes... et finalement je ne sais pas si je le ferai...
Les deux lancers sont en effet indépendants mais il faut considérer le problème opposé : quelle est la proba pour que les lancers soient tous les deux inférieurs à 2. Enfin je crois.
Delavegue dit :ocelau dit :Delavegue dit :3 parties de lueur ce soir.
Bon je serai moins optimiste que lors de ma première partie. Une impression de subir les parties, plusieurs fois j'ai 4 dès verts et je score 1 seule feuille même après 3 relances....
A chaque fois c'est celui qui prendra les cartes où il ne faut pas x symbole qui gagnera, plus facile à obtenir statistiquement parlant.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis 3 feux sur les dés rouges, 3 eaux sur les dés bleus, etc... Très frustré par ces parties où j'ai eu l'impression de lancer des dès sans arriver à mettre en place ma stratégie.
Je vais retenter quelques parties pour voir.Juste au cas où :
- dans une relance , tu peux lancer jusqu'à 2 dés. Si tu as fait 3 relances de 2 dés vert, si on compte le lancement initial , ça fait l'équivalent de 8 lancers d'1 dé vert ( pour à chaque lancer une stat de 2/3 de ne pas avoir de feuille) et ne rien avoir. On est dans le rare ( 4% d'échouer si je compte bien ) . Donc ça peut arriver mais normalement ça doit être très occasionnel.
- tu peux positionner 1 dé sur la phase que tu veux pour 3 relances (on a souvent tendance à le négliger en se disant ouais ça passe en 1 fois )
Les cartes ne pas avoir X symboles sont bien juste en complément (genre tu joues feuille ou eau et tu prends une truc qui score si tu n'as pas feu et cristal) mais ont 2 limites :
- pas d'effet multiplicateur de l'effet
- tu vas avoir tendance à prendre peu de dés pour limiter les risques , ce qui veut dire que tu laisses les adversaires en avoir beaucoup
j'ai fait quelques fois une stratégie de ce genre, c'est fun à jour mais pas hyper compétitif.
ça reste un jeu assez léger , avec du hasard, un système de pondération basé sur de la relance simple ( donc le risque de tomber sur un même résultat non attendu) mais en moyenne, il y a de quoi pas trop mal contrôler.A moins que je sois vraiment une tranche en maths, il ne semble pas que les relances aient une quelconque incidence sur la chance d'avoir x symbole. J'ai 2 chances sur 6 d'avoir une feuille et à ma seconde relance j'aurai également 2 chances sur 6, indépendamment du premier lancer.
Ma seule option pour augmenter mes chances est d'avoir plus de dés.
Pour le reste, nous sommes d'accords. Je crois que je sature un peu des jeux légers aussi, et surtout le hasard m'agace de plus en plus.
Rwain et MathieuB ont bien complété peut-être plus clairement que ma démo . Il s'agit bien d'une histoire de cumuler (tu as raison sur le fait chaque lancer indépendamment a les mêmes stats). Si je lance un dé vert :
- j'ai 2 chance sur 3 de ne pas avoir eu de feuille ( ou 4 sur 6 pour être plus clair : 6 faces, 4 faces avec autre chose que de la feuille)
- je relance le dé, j'ai à nouveau 2 chance sur 3 d'avoir d'avoir loupé une feuille. Par contre, pour avoir aucune feuille sur la totalité de mes lancers il a fallu que j'ai 2/3 de me louper la première fois et 2 chance sur 3 de me louper la seconde ( donc mathématiquement ça donne 4 / 9 chance de m'être loupé). On pourrait faire le calcul inverse en comptant le nombre de fois où on a au moins une feuille, mais c'est un peu peu plus compliqué.
Enfin bref , le cas que tu dis peut arriver, mais ça devient assez rare avec les relances, car il faut cumuler un nombre de lancers malchanceux. Le degré de "supportabilité" du hasard est toujours très personnel, ça reste un jeu léger et perso la part de hasard me semble à la bonne proportion : suffisamment présent pour donner le frisson, mais pas trop au point que je peux avoir le plaisir d'essayer d'optimiser
Proute dit :znokiss dit :Proute dit :il fait beau et chaudJolie contrepèterie.
ouaipe
@AtomChris : tu as de la chance d'avoir une partenaire qui aime, profite.
J'en suis tout à fait conscient. Et je ne la lâcherai pas. 😝 Rien que pour jouer... ☺ Même si elle est trop forte et mauvaise joueuse 🤣
Hier 2 parties de Marvel United () avec 2014 puis toute la famille veut essayer. On arrive a se débarrasser du Taskmaster mais on se fait déborder par Ultron alors qu’on est a un tour de le mettre KO. Super chouette, c’est pas super profond mais le twist de copier l’effet de la carte précédente + la sienne apporte jusque ce qu’il faut de petit casse tete. Le jeu a plu a tout le monde et vu que les extensions ne sortiront pas en boutique et en français j’ai pledgé le revoot avec les XMen.
Une petite partie de The Mind () mais 2012 et 2014 ne sont pas tres concentres, on echoue au niveau 4. On se prend bien au jeu, je suis passe du stade perplexe au stade « on s’en refait une ptite dernière? »
Et enfin une partie d’Anachrony (***) avec A hier qu’on démarre a 22h
A se développe un moteur qui lui permet d’etre autonome dans sa production d’eau et de métaux assez tot dans la partie. Elle prend assez peu de risques sur la phase d’apparition de ressources (warping) la ou je suis bcp plus audacieux. Ca me vaudra une anomalie en milieu de partie (que je ne défausserai pas) mais je vais maxer mes pvs de voyage dans le temps. Nous évacuons au 6eme tour et je cloture dans la foulée la fin de partie car je sais que je suis assez largement devant. Victoire 67-46 en 2h30 de partie. Chouettos.
Oui les probabilités d’événements indépendants et equiprobables sont multiplicatives. Pour un lancer c’est simple à calculer. Les cours dataient d’il y a longtemps
a mon avis ce n’était quand même pas de trop de rajouter un symbole pour en avoir 3 identiques par dés. 50% de chance d’avoir le symbole visé, c’est pas déconnant il me semble pour avoir un contrôle suffisant sur une stratégie visée.