un Maracaibo à 4. Quel jeu ! madame nous a montré qu’il etait pissible de gagner en etant lion derriere sur les 3 pistes nation ( là où j etais à x5,x4,x5), en explorant la junglame mais pas trop ( là où un jiueur est presque allé au bout).
je trouvais les cartes -1sous d’achat trop fortes, un joueur en a produite 4 et pourtant il n’est pas gagnant pour autant. Madame a fait : quêtes / gros objectifs / piste de point vite montée et voila, presque 200 points ( et seulement 3 guerres faites ) pas de doute, l equilibre y est aux petits oignons.
driepick dit :un Maracaibo à 4. Quel jeu ! madame nous a montré qu'il etait pissible de gagner en etant lion derriere sur les 3 pistes nation ( là où j etais à x5,x4,x5), en explorant la junglame mais pas trop ( là où un jiueur est presque allé au bout).
je trouvais les cartes -1sous d'achat trop fortes, un joueur en a produite 4 et pourtant il n'est pas gagnant pour autant. Madame a fait : quêtes / gros objectifs / piste de point vite montée et voila, presque 200 points ( et seulement 3 guerres faites 😯 ) pas de doute, l equilibre y est aux petits oignons.
Les Maîtres d'œuvre, j'en suis revenue assez vite. Même si on les a au début, il reste qu'on a pas beaucoup de sous et qu'on les sacrifie donc pour le poser au détriment d'une autre carte qui pourrait rapporter plus que ce que le Maître d'œuvre fait économiser (notamment les cartes espion).
Je vous admire… je ne suis toujours pas parvenu à lancer une partie de Maracaïbo. Ce sont les règles : j’y arrive pas. Même la mise en place, je la comprends pas… . C’est bien simple, j’ai potassé les règles de On mars en même temps, et bien là, tout de suite, je pourrais me lancer dans une explication de On Mars, mais Maracaïbo… non. Je vais attendre tranquillement que quelqu’un se sacrifie pour moi.
Jamaica avec madame et les 2 grands. On a ajouté pour la première fois l’extension The Crew, et je pense qu’on ne jouera plus jamais sans, c’est vraiment tip top.
znokiss dit :Jamaica avec madame et les 2 grands. On a ajouté pour la première fois l'extension The Crew, et je pense qu'on ne jouera plus jamais sans, c'est vraiment tip top.
Clairement un super jeu, les enfants adorent, et les grands aussi
SDO dit :Hier 2 parties de Marvel United (****) avec 2014 puis toute la famille veut essayer. On arrive a se débarrasser du Taskmaster mais on se fait déborder par Ultron alors qu’on est a un tour de le mettre KO. Super chouette, c’est pas super profond mais le twist de copier l’effet de la carte précédente + la sienne apporte jusque ce qu’il faut de petit casse tete. Le jeu a plu a tout le monde et vu que les extensions ne sortiront pas en boutique et en français j’ai pledgé le revoot avec les XMen.
Ah ouais c'est sûr que les extensions ne sortiront pas en français?
Sinon je confirme que le jeu fonctionne très bien par chez nous aussi!
znokiss dit :Jamaica avec madame et les 2 grands. On a ajouté pour la première fois l'extension The Crew, et je pense qu'on ne jouera plus jamais sans, c'est vraiment tip top.
Je viens aussi de découvrir le module inter-jeu en ce beau dimanche matin avec Pax Pamir et l’extension Architectes du Royaume de l’Ouest. Ça complexifie la pose de carte avec de nouvelles ressources (bois, pierre, or, etc en plus des roupies). Mais je gagne contre Wakhan quand même 11 à 9 (deux contrôles instantanées uniquement avec le premier fail et le deuxième success pour les ruskovs mais égalité en terme de points d’influence).
Pour la partie d’Architectes - à trois et non solo -, elle est encore en cours ! Rodolf, Ada et Caroline est acharnée !!
relacio dit :Ah ouais c'est sûr que les extensions ne sortiront pas en français?
Sinon je confirme que le jeu fonctionne très bien par chez nous aussi!
Et si je ne dis pas de bêtises les autres extensions ne sortiront même pas en anglais non plus dans le commerce à priori. Ce qui est fort dommage pour Sinister Six et Thanos qui amènent une grosse variabilité dans les parties. Mais tu as le KS de la saison 2 avec les X-Men où tu peux récupérer les boites de la saison 1. Mais tout sera en anglais. Mais un anglais très abordable par sa quantité et le vocabulaire redondant.
$hadow dit :znokiss dit :Jamaica avec madame et les 2 grands. On a ajouté pour la première fois l'extension The Crew, et je pense qu'on ne jouera plus jamais sans, c'est vraiment tip top.Je viens aussi de découvrir le module inter-jeu en ce beau dimanche matin avec Pax Pamir et l’extension Architectes du Royaume de l’Ouest.
Ah ah ah, je me disais bien que quelqu'un allait la faire
Hello
Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.
MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9). Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.
Pourquoi ne pas avoir assumer un jeu sous forme de courses avec le ration population/joie et obtention de grosses cartes; sous forme de challenge à adopter comme base du jeu ?
J’ai l’impression que le jeu est presque nul à cause de cela.
Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?
Le Zeptien dit :Je vous admire... je ne suis toujours pas parvenu à lancer une partie de Maracaïbo. Ce sont les règles : j'y arrive pas. Même la mise en place, je la comprends pas... . C'est bien simple, j'ai potassé les règles de On mars en même temps, et bien là, tout de suite, je pourrais me lancer dans une explication de On Mars, mais Maracaïbo.... non. Je vais attendre tranquillement que quelqu'un se sacrifie pour moi.
Je ne sais pas si tu maitrises l’anglais, mais le playthrough de JonGetsGames est parfait pour prendre la mesure du jeu et se lancer dans le livret de règles par la suite. J’ai besoin de ce genre de vidéos en général, et celles de Jonathan Cox pour GWT et Maracaibo sont excellentes.
Content de revoir que l’extension de Jamaica rencontre son petit succès !
Chez nous :
Une partie de Lords of Waterdeep à 6 avec l’extension Scoundrels of Skullport !
Sur le papier, l’extension ne paye pas de mine : 2 modules, 1 ligne de règles concernant la corruption, des tas de cartes Intrigue, Quêtes et Lords et des composants pour un 6ème joueur. Et pourtant, un peu à la manière d’un Pillards: plus de choix intéressants avec des actions plus puissantes mais potentiellement très pénalisantes en fin de partie avec la valeur corruption fluctuante en cours de partie en fonction des actions e chacun. Bref, une réussite totale, pas besoin de trier les différents éléments du jeu, tout restera ensemble !
Ca a bien couiné autour de la table: aux amateurs de planification au poil près ou aux aux joueurs qui n’aiment pas les mauvaises surprises, ce n’est pas pour vous !
Score final : 96-94-93-92-91-90
Un Petit Prince à 3, qu’on ressort toujours avec plaisir. C’était la journée des fourbes !
Un Skyjo en famille, c’est marrant de voir Babyphus couiner ! Babyphus a aussi goûté à Draftosaurus qu’elle adore et à Monza.
Un Aventuriers du Rail Pennsylvanie à 3, un des nos maps préférées !
Un Otys avec Mrs. On a pas perdu la main ! On est étonnamment efficace, puisqu’on enchaine les actions sans problème !
Deux parties de Dominion avec Prospérité. Sur la première, Mrs est plus efficace dans ses actions avec un l’agrandissement, le Monument et le Village Ouvrier alors que je gère mal le pouvoir de mes Talismans.
Sur la deuxième, je démarre avec un Hotêl de la Monnaie, puis me concentre sur le Prêt, le Magot et la Banque. Il m’aura sûrement manqué un agrandissement pour faire la diff. Mrs l’emporte 48-46, avec une stratégie plus axée en actions.
sgtgorilla dit :relacio dit :Ah ouais c'est sûr que les extensions ne sortiront pas en français?
Sinon je confirme que le jeu fonctionne très bien par chez nous aussi!Et si je ne dis pas de bêtises les autres extensions ne sortiront même pas en anglais non plus dans le commerce à priori. Ce qui est fort dommage pour Sinister Six et Thanos qui amènent une grosse variabilité dans les parties. Mais tu as le KS de la saison 2 avec les X-Men où tu peux récupérer les boites de la saison 1. Mais tout sera en anglais. Mais un anglais très abordable par sa quantité et le vocabulaire redondant.
Ok merci pour l'info
Bah c'est dommage car le jeu est vraiment sympa mais bon oui l'anglais a l'air plutôt basique. Je sais pas je me tâte...
Hydro dit :Hello
Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.
MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9). Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.
Pourquoi ne pas avoir assumer un jeu sous forme de courses avec le ration population/joie et obtention de grosses cartes; sous forme de challenge à adopter comme base du jeu ?
J'ai l'impression que le jeu est presque nul à cause de cela.
Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?
Je n'ai pas joué beaucoup de parties mais en effet, je me souviens que le ratio PV des cartes de fin de partie / score total était too much, pas loin de 50% avec certaines cartes grosbill si je me souviens bien (notamment celle qui permet de scorer une autre une seconde fois).
On consacrait donc nos derniers tours à aller pêcher ces cartes, en espérant être chanceux au tirage car tout est joué ce moment là : soit tu tires une carte qui s'accorde bien avec ce que tu as développé, soit tu pleures à chaudes larmes.
D'ailleurs avec le recul qu'il y a maintenant sur le jeu, ça m'intéresserait de savoir si c'est que nous jouions fort mal ou si il y a bien un problème de ce côté là.
Ce weekend, j’ai joué à :
Skyjo : J’avais eu l’opportunité d’y jouer dans une soirée jeu d’une boutique (au temps où on le pouvait). Samedi, chez des amis, on nous propose d’y jouer à nouveau. Nos amis ne sont pas du tout joueur et ont découvert ce jeu chez d’autres amis il y a peu. C’est déjà peut être une force du jeu, de pouvoir faire jouer (voire même, motiver des gens à acheter un jeu) alors qu’ils ne sont pas joueur du tout… Sinon, cela m’a laissé la même impression. Je trouve dans un style que je n’aime aps trop, Skyjo plutôt sympathique (bien que moche). Evidemment, la chance a un rôle très important… Les quelques stratégies sont évidentes (sauf peut être celle consistant à prendre des risques en jouant les colonnes), et du coup, ça se résume pas mal à qui aura les meilleures cartes. Cependant, le jeu arrive à créer sa petite tension qui fait que ça marche… On s’amuse à échanger ses 12 contre des -2, à refiler des cartes nulles aux autres, et il y a la petite tension finale lorsque l’on révèle ses dernières cartes… Le jeu tourne vite en rond (comme beaucoup de jeux du style), mais sympathique le temps d’une partie (mais pas plus).
Solomon Kane : Suite et fin du scénario avec Mme. On reprend au Chapitre 7… que l’on arrive à perdre comme ça, entre coup de pas de chance et mauvais choix stratégique. Bon, on se remet dans la config sauvegardée et on relance ce chapitre 7 que l’on rush du coup; cette fois, nous avons misé sur la stratégie de l’efficacité. Le Chapitre 8 (voie de Solomon à éclairer), se passe pas trop bien, mais nous permet de gagner quelques bonus utile. Plus vient le Chapitre 9 (souvent le climax des scénarios). C’est encore le cas ici. C’est un gros scénario de combat. Dans ce genre de chapitre, la lourdeur du système de combat est bien mis en avant. Mme a pas trop aimé cette partie (elle avait pourtant beaucoup aimé les 8 premiers chapitres). Moi, ça ne me dérange pas trop, mais je comprends que ça puisse fatiguer toute cette manipulation de cartes. Le chapitre commence mal… les sbires nous mettent au plus mal, alors que leur chef ne s’est pas encore pointé (je reste vague pour éviter tout risque de spoil). On se débarrasse tout de même du dernier sbire au bord du gouffre… Le chef ne tarde pas à arriver. J’utilise mon tour pour préparer l’assaut de la mort. J’ai offert mes dés à Mme qui dispose d’une solide réserve et de quelques atouts dans le nuage… Notre adversaire, en plus, loin de se douter de ce qui se trame décide d’avancer prudemment. On est prêt pour l’assaut… on sait que tout doit se décider en une fois… sinon, on a peu de chance d’y échapper. A la fin de mon tour, je tire une carte Ténèbre… une ombre rejoint Solomon Kane, nous obligeant à tirer une carte Evènement… La pire chose se passe… on doit descendre notre Compassion (déjà à 1) de 1… On a perdu… Sauf que la magie opère, comme une intervention divine… Quand je lis la carte Evènement, inspiré par la ferveur de Solomon, je triche… et je baisse une autre jauge à la place… Je ne le fais jamais d’habitude, mais là, c’est surtout pour ne pas démotiver Mme. Elle déteste perdre et cela aurait donner un potentiel coup d’arrêt à son envie de jouer au jeu. On a joué tout le scénario normalement, si ce n’est ce coup du sort (1 chance sur un gros chiffre de perdre). Cependant, il reste, encore à vaincre notre ennemi… Là, plus d’intervention divine. Ca passe ou pas, mais la défaite sera alors flamboyante… Et pour le coup, avec toute notre préparation, Mme peut au travers de Courage, faire avancer Solomon et lui faire porter un coup terrible… Si brutal, que son adversaire si puissant soit-il n’a rien pu faire… mettant fin au scénario sur une victoire majeure.
Je pense pour motiver Mme utiliser pour les combats (vraiment pas nombreux dans le jeu), une petite variante qui permettra de les fluidifier et les rendre plus rapide (mais pas plus facile). J’ai une petite idée pour ça, si des gens sont intéressés…
Sleeping Gods : Le dernier jeu de Ryan Laukat propose un jeu d’aventure en monde ouvert, où avec notre bateau nous allons devoir parcourir la mer vagabonde et ses multiples îles à la recherche de totem. Comme toujours pour un nouveau jeu, je fais ma 1er partie en solo (ou en simulant plusieurs joueurs) pour maitriser toutes les règles avant de les expliquer (indispensable à la maison ). Sleeping Gods propose un petit livret de démarrage rapide, permettant d’introduire l’histoire et le jeu sans même lire le livret de règles. Cela permet d’apprendre la base du système de compétence et de combat. C’est assez sympa comme introduction, même s’il faut tout de même lire ensuite le livret de règle pour en comprendre bien tous les éléments (notamment la partie plus gestion). Mais cela permet de démarrer rapidement et de faciliter ensuite la compréhension des règles (j’aime bien apprendre par l’exemple). J’ai fait 5 tours pour l’instant… j’ai pu mener à bien 3 quêtes, et même trouver un premier totem.J’ai pu me rendre compte que les combats étaient violents… j’ai recommencer plusieurs fois le premier vrai combat (pas celui du tuto) pour mieux comprendre les techniques et les enjeux (bien choisir l’ordre des attaques et quelle cible visée). Les combats ménagent tactique et hasard (pioche d’une carte), et s’annoncent bien stressants pour une aventure au long cours comme celle-là (on joue une campagne de 15/20h d’après la promesse). J’ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à commencer cette aventure. J’espère que le sentiment d’aventure s’émoussera moins que dans le 7th continent. On verra aussi si le jeu plait à Mme.
Bonjour,
Une partie à 3 joueurs sur l’enquête “Sherlock Holmes sur le fil”.
On joue sans chronomètre.
On résout l’affaire.
J’ai bien aimé cette enquête qui ne fait pas trop appel à l’application téléphone.
2H d’enquête.
Et puis à 2 joueurs, Gorinto et Botanik, tous les deux excellents !
Avec une p’tite préférence pour ce Botanik, à la fois zen-interactif-réfléchi ET amusant.
Bons jeux.
Sysyphus - Pommard dit :Le Zeptien dit :Je vous admire... je ne suis toujours pas parvenu à lancer une partie de Maracaïbo. Ce sont les règles : j'y arrive pas. Même la mise en place, je la comprends pas... . C'est bien simple, j'ai potassé les règles de On mars en même temps, et bien là, tout de suite, je pourrais me lancer dans une explication de On Mars, mais Maracaïbo.... non. Je vais attendre tranquillement que quelqu'un se sacrifie pour moi.Je ne sais pas si tu maitrises l’anglais, mais le playthrough de JonGetsGames est parfait pour prendre la mesure du jeu et se lancer dans le livret de règles par la suite. J’ai besoin de ce genre de vidéos en général, et celles de Jonathan Cox pour GWT et Maracaibo sont excellentes.
Merci, je regarderai. . Il y a une vidéo de Chaps aussi, mais je crois je fais un blocage sur ce jeu... j'ai beau me répéter que c'est un Pfister dont je connais bien Mombasa et Great western, mais non... je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant de mal avec Maracaïbo.
Sinon cet après-midi, comme je l'avais prévu c'est Hawaï, config 4 qui fut de sortie en début d'après-midi. Un grand plaisir pour moi de ressortir ce jeu charmant, riches en possibilités, relativement simple d'accès. La partie se termine par des scores inférieurs à 100 points (98 - 91 - 83 - 70); Un très bon moment et un jeu qui a séduit les trois participants qui le découvraient.
Ensuite, nous sommes repartis toujours config. 4 dans l'univers impitoyable de Clank! avec l'extension "La grande aventure"; Je menais l'elfe D'Allan et j'avais pour adversaires Lénara la Magicienne, Monkey Bot Primate et M. Moustache. Et c'est Monkey Bot qui l'emporte et largement en plus. Je suis le seul à ne pas être sorti par mes propres moyens et je termine bon dernier, jugez plutôt : 147 - 109 - 90 - 61
... de toute manière, même avec le jeton de maitrise, je finissais dernier une partie difficile pour moi, mais on a constaté à nouveau que cette extension est décidemment bien sympa.
Le Zeptien dit :Merci, je regarderai. . Il y a une vidéo de Chaps aussi, mais je crois je fais un blocage sur ce jeu... j'ai beau me répéter que c'est un Pfister dont je connais bien Mombasa et Great western, mais non... je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant de mal avec Maracaïbo.
J'avoue, j'aime beaucoup le jeu mais clairement, le jeu présente un certain nombre de "couches" de règles, c'est une sorte d'assemblage (bien foutu) de mécaniques différentes et les règles ne sont pas forcément un modèle du genre (même si je veux bien reconnaitre que ce n'est pas forcément évident de faire mieux).
T'es dans quel coin ? Qu'on voit si c'est possible un jour. Je suis entre Lyon et Saint Étienne.
Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Merci, je regarderai. . Il y a une vidéo de Chaps aussi, mais je crois je fais un blocage sur ce jeu... j'ai beau me répéter que c'est un Pfister dont je connais bien Mombasa et Great western, mais non... je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant de mal avec Maracaïbo.
J'avoue, j'aime beaucoup le jeu mais clairement, le jeu présente un certain nombre de "couches" de règles, c'est une sorte d'assemblage (bien foutu) de mécaniques différentes et les règles ne sont pas forcément un modèle du genre (même si je veux bien reconnaitre que ce n'est pas forcément évident de faire mieux).
T'es dans quel coin ? Qu'on voit si c'est possible un jour. Je suis entre Lyon et Saint Étienne.
Je suis pas à coté hein... : Montpellier. Non mais une fois que ce petit épisode covid qui distrait bien nos vies sera enfin terminé, je pourrais rejouer avec quelques zigotos de par chez moi qui connaissent déjà Maracaïbo... mine de rien, il y a certains joueurs avec qui j'ai pas pu rejouer depuis plus d'un an maintenant !
Merci pour votre proposition en tout cas cher collègue trictracien. J'avais besoin de me sentir soutenu, surtout après la partie de Clank! de cet aprèm"...
Le Zeptien dit :Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Merci, je regarderai. . Il y a une vidéo de Chaps aussi, mais je crois je fais un blocage sur ce jeu... j'ai beau me répéter que c'est un Pfister dont je connais bien Mombasa et Great western, mais non... je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant de mal avec Maracaïbo.
T'es dans quel coin ? Qu'on voit si c'est possible un jour. Je suis entre Lyon et Saint Étienne.Je suis pas à coté hein... : Montpellier. Non mais une fois que ce petit épisode covid qui distrait bien nos vies sera enfin terminé, je pourrais rejouer avec quelques zigotos de par chez moi qui connaissent déjà Maracaïbo... mine de rien, il y a certains joueurs avec qui j'ai pas pu rejouer depuis plus d'un an maintenant !
Merci pour votre proposition en tout cas cher collègue trictracien. J'avais besoin de me sentir soutenu, surtout après la partie de Clank! de cet aprèm"...
Mais en fait, les règles de Maracaibo, c'est assez simple du moment qu'on a compris que toute l'organisation, le plan des règles du jeu, est décrite page 4 et sur la première moitié de la page 5.
Bonjour,
Une p’tite partie 3 joueurs de Velonimo (pour se préparer à notre randonnée cycliste le long de la Dordogne, prévue pour cet été…)
Vraiment très marrant ce jeu.
Dans le genre Voodoo Prince de sieur Knizia également très amusant.
Allez, bonnes parties.