Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Nouvelle partie de Narak à 3 joueurs.
Je décide d’essayer d’utiliser mes boussoles pour prendre de l’artefact. Je ne fais aucune explo et m’adapte avec les lieux découverts par les autres joueurs. J’achète aussi un paquet d’objet pour un deck qui tourne très bien avec beaucoup d’épuration. Je me retrouve rapidement bloqué par l’étape du temple qui demande une statuette (on joue côté serpent). Ma femme et mon fils monte haut avec leur loupe, mais le carnet reste à la traîne. Je continue à remplir mon deck pour faire des points avec et je fais juste une dernière explo avec la maîtrise du gardien au dernier tour.
Au final, ce n’est pas très efficace, sûrement parce que pas assez intégré au reste.
Je finis bon dernier : 70-54-46.
Ma femme l’emporte en étant la plus avancée dans le temple même si elle ne récupère aucune statuette finale. Le jeu est sûrement plus tactique que stratégique, mais reste très agréable à jouer.

Quelques parties de Dominion dont je parle sur le fil dédié.

Le Zeptien dit :

Merci pour votre proposition en tout cas cher collègue trictracien.  J'avais besoin de me sentir soutenu, surtout après la partie de Clank! de cet aprèm"...no

Tout le plaisir est pour moi ;)

Ici, outre le traditionnel Pandemic Legacy Season 0, dont je vais éviter de mettre des photos pour ne pas spoiler (mais on vient de finir le mois d’octobre et c’est toujours une merveille de tension et d’équilibre), j’ai pu inaugurer mon Kemet Blood & Sand (réception Kickstarter de cette semaine).

Je n’avais jamais joué au jeu original de 2012, même s’il m’avait toujours fait de l’oeil (je suis un grand amateur de Cyclades qui était dans la même gamme). J’attendais donc cette livraison avec impatience.
Le jeu donne exactement ce que son sous-titre promet : du sang et du sable. On n’est clairement pas là pour cultiver des carottes le long du Nil, il y a peu d’alternatives stratégiques : baston, baston, baston !
Eh bien, j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’avais peur, sur le papier, d’un effet Munchkin avec une fin de partie potentiellement interminable, où tout le monde se ligue contre le vainqueur jusqu’à ce que toutes les ressources soient épuisés (et c’est celui qui est en tête à ce moment-là qui est finalement gagnant). Mais finalement, ça n’a pas été trop le cas, il y a des petits points de règles subtils qui font que la partie ne traîne pas trop en longueur.
C’est un jeu sans beaucoup de hasard, finalement, et c’est aux joueurs de faire l’équilibre du jeu, vu que ce sont purement leurs décisions qui vont faire le profil de la partie. Du coup, le finger-pointing et l’empapaoutage marchent à plein, et ça j’aime bien. Avec des conversations du genre “Vous avez vu que Sobek contrôle deux temples, là ? Y a pas quelqu’un qui devrait s’en occuper ?” “Ouais ben démerdez-vous, j’ai mes propres soucis, il y a Anubis qui vient d’envahir ma pyramide, là.”

Et comme souvent dans ce genre de jeu où les joueurs font l’équilibre, il peut être prompt au king-making, mais ce n’est pas un réel souci (bon, peut-être parce qu’en l’occurrence c’était moi le Roi). Et comme nous étions tous des joueurs découvrant le jeu, nous avons fait à des moments des erreurs tactiques assez grossières, par exemple en laissant des opportunités de malade au joueur suivant, ou en ayant mal anticipé la fin de partie. À refaire, maintenant qu’on a tous monté en expérience.

Ah oui, et petit détail : le jeu est BEAU.

Ca claque les nouvelles pyramides et les obélisques !

Par contre, je suis pas fan de la taille des unités, je les trouve bien trop grosses :confused:

Une nouvelle partie de Botanik, qui se révèle fin, malin, court, méchant, tout ce que j’attend d’un jeu  deux joueurs

Paris 1889, à 4. on roule sur le jeu, les enchainements de cartes correspondent bien à nos descriptions et projections d’itinéraires sans faille . Le plus marrant c’est qu’on était large à l’avant dernier tour, le monstre était à 2 cases du dernier joueur. On se disait qu’on était facile, et là aucun point sur la manche en cours, et petite flippe finale. Finalement pas de scène finale, on gagne aux anneaux. On s’est demandé, après avoir vu quasi toutes les cartes après deux parties, si la narration ne tournait pas un peu chaque fois autour des mêmes idées, et que des enchainements évidents apparaitraient.  A suivre. très bon moment en tous cas

Faut peindre tout ça maintenant :wink:
Le mien arrive cet aprem si tout se passe comme prévu !

Aquasilver dit :
Par contre, je suis pas fan de la taille des unités, je les trouve bien trop grosses :/

Yep, initialement prévues à 26mm, elles sont passées à 32mm pendant la campagne.
Moi j'aime bien, ça rend le jeu lisible et facile à manipuler pour les gens qui ont des doigts imprécis et ont du mal à saisir des grappes d'unités. 

On s’est mis dans la peau de Miss Harper et on a résolu le meurtre au manoir des Allister [Suspects].
Les très bonnes impressions de l’enquête de découverte se confirment ici. C’est une nouvelle fois immersif et cette fois-ci on n’a pas pris les détails à la légère car tout, oui tout peut-être un indice. Le principe du timing pour donner les réponses (et éventuellement les modifier) est assez chouette.
Vivement la prochaine enquête !

On a aussi eu l’occasion de sortir Western Legends à 5 joueurs. La partie peut être longue (même si on ne voit pas le temps passer) mais l’ambiance autour de la table est toujours aussi bonne. 3 joueurs décident d’aller sur la piste Marshal. Ayant un départ neutre je choisis d’aller vendre une vache à l’autre ranch et voilà que je bascule en Wanted. Je manque de maîtrise avec le maniement de mon arme et loupe souvent mes attaques contre les bandits, pourtant j’ai le sentiment d’avoir les bonnes cartouches à chaque fois. Manquant de prudence, je me fais remarquer et ai les poches bien pleines (4 pépites et 90$) ; il n’en fallait pas plus pour qu’un Marshal en manque de reconnaissance s’acharne sur moi dès le tour suivant et foute ma stratégie de jeu en l’air. Arrêtée et dépouillée j’ai bien grincé des dents ! Cette partie n’aura pas été bénéfique pour les joueurs Wanted toujours à cause de ce Marshall prenant son rôle trop à coeur. Les deux autres Marshals ne se sont pas préoccupés de l’ordre dans la ville et ont su profiter de toutes les occasions pour s’enrichir et inscrire leur nom dans la Légende de l’Ouest (mais nous tairons le nombre de fois où ils sont passés par le cabaret).

Chakado dit :Ici, outre le traditionnel Pandemic Legacy Season 0, dont je vais éviter de mettre des photos pour ne pas spoiler (mais on vient de finir le mois d'octobre et c'est toujours une merveille de tension et d'équilibre), j'ai pu inaugurer mon Kemet Blood & Sand (réception Kickstarter de cette semaine).

Je n'avais jamais joué au jeu original de 2012, même s'il m'avait toujours fait de l'oeil (je suis un grand amateur de Cyclades qui était dans la même gamme). J'attendais donc cette livraison avec impatience.
Le jeu donne exactement ce que son sous-titre promet : du sang et du sable. On n'est clairement pas là pour cultiver des carottes le long du Nil, il y a peu d'alternatives stratégiques : baston, baston, baston !
Eh bien, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'avais peur, sur le papier, d'un effet Munchkin avec une fin de partie potentiellement interminable, où tout le monde se ligue contre le vainqueur jusqu'à ce que toutes les ressources soient épuisés (et c'est celui qui est en tête à ce moment-là qui est finalement gagnant). Mais finalement, ça n'a pas été trop le cas, il y a des petits points de règles subtils qui font que la partie ne traîne pas trop en longueur.
C'est un jeu sans beaucoup de hasard, finalement, et c'est aux joueurs de faire l'équilibre du jeu, vu que ce sont purement leurs décisions qui vont faire le profil de la partie. Du coup, le finger-pointing et l'empapaoutage marchent à plein, et ça j'aime bien. Avec des conversations du genre "Vous avez vu que Sobek contrôle deux temples, là ? Y a pas quelqu'un qui devrait s'en occuper ?" "Ouais ben démerdez-vous, j'ai mes propres soucis, il y a Anubis qui vient d'envahir ma pyramide, là."

Et comme souvent dans ce genre de jeu où les joueurs font l'équilibre, il peut être prompt au king-making, mais ce n'est pas un réel souci (bon, peut-être parce qu'en l'occurrence c'était moi le Roi). Et comme nous étions tous des joueurs découvrant le jeu, nous avons fait à des moments des erreurs tactiques assez grossières, par exemple en laissant des opportunités de malade au joueur suivant, ou en ayant mal anticipé la fin de partie. À refaire, maintenant qu'on a tous monté en expérience.

Ah oui, et petit détail : le jeu est BEAU.

Du coup, j'ai pas suivi l'histoire : c'est juste une réédition ou un tout nouveau jeu ?

C’est une v2.

Salut tout le monde,

Bon là ce n’est plus, Hier j’ai joué à, mais ce week-end j’ai dévoré tout ça :

- Du grand classique : Carcassonne avec 2015 qui le réclame depuis un petit moment. On a dû faire 3 parties. Sans les extensions et sans les prés pour faire intégrer la règle et la logique au gamin. Manque de vigilance sur la 3ème partie, trop joué à la cool, il gagne d’un point face à ces parents ! Le bougre.
Toujours sympa et facile comme petit jeu. Du coup, il revient en haut de la pile.

- Toujours avec 2015, il nous fait ressortir Zombie Kidz qu’il avait délaissé pour mon plus grand plaisir. Qu’est ce qu’il me barbe ce jeu. Mais tellement adapté pour ce créneau d’âge de jeunes joueurs. On se relaiera entre A et moi pour jouer avec 2015. Il ouvrira sa 8ème enveloppe. J’imagine qu’à la fin des congés, il pourrait bien le finir définitivement. On verra si on peut passer à Zombie Teens mais je le pense encore petit ? A voir ?

- Dans les nouveautés arrivés sur la table dernière. Découverte de Renature ; 3 parties dans le week-end. Dont 1 avec 2015. Il perdra logiquement. Un peu compliqué pour lui. Mais ça nous évite le tête à tête avec A et met quelques points bloquants. C’est rigolo, on a l’impression d’avoir un caillou dans la chaussure. Pour 2015, il fait sa partie en pensant domino. Sinon plus mécaniquement, jeu sympa, joli, à sortir en mode simpliste je pense, sans prise de tête avec des joupeux. A 2 joueurs, c’est fun mais sans plus. De mémoire, 3 victoires pour moi.

- Autre nouveauté, sur la table. Joué également en tête à tête avec A. Gorinto, super découverte. Abstrait à souhait. Prenant ! On l’a joué 2 fois. Un goût de reviens y très fort ! Vraiment bon ! En feuilletant la règle, j’ai vu qu’il y a pas mal de variantes en plus. A approfondir d’urgence. Curieux d’essayer moultes possibilités. 1 victoire partour.

- Toujours dans les nouveautés, à 2 joueurs également pour cette première configuration. Mariposas ! Logique il est dans la même veine que Wignspan. C’est du nature, du chouette, de l’effet wahou. Une très bonne qualité de matériel. Testé une seule partie, avec une large victoire au bout donc j’adhère évidement à fond. Par contre, j’ai tout de suite envie d’y revenir pour creuser un peu les possibilités de scorer. J’ai tout misé sur le retour de 4 papillons et sans jeu mot ça m’a fait m’envoler … aux points. On n’a pas spécialement visé les relais. Un peu (trop ?) rusher les objectifs de saisons.

- Et dernière nouveauté (oui c’était un week-end découverte), 7 parties de Botanik ! Rarement été aussi emballé par un jeu ! Incroyable. Adhésion immédiate de A, pareil pour moi. Je perds la première partie, je gagnerais les 6 suivantes. Malin, simple, vicieux, déductif, …
Franchement rien d’autres à dire, que c’est juste un jeu génial.

Bonjour,

A vous lire, je confirme ce que vous dites.

Trois nouveaux jeu acquis et trois excellentes pioches :

@Antoinette
Ce nouveau jeu d’enquête Suspects est très bon.
Matériel, narration.
On a aussi (3 joueurs) résolu la première enquête Au manoir Allister.

@ElGrillo et Sempre Sainté

Gorinto est aussi très bon.
Particulièrement à 2 joueurs.

Et que dire de ce Botanik sinon qu’il est EX-CE-LLENT !

3 jeux ludiquement conseillés !

Bons jeux à tous.

PS : ce p’tit jeu de cartes Velonimo est une bonne surprise aussi.
Léger, pour tous et amusant.

Mes 4 derniers jeux achetés : Hallertau (Uwe Rosenberg), Velonimo, Gorinto et Botanik viennent agréablement combler ma ludothèque.

Sempre Sainté dit :- Et dernière nouveauté (oui c'était un week-end découverte), 7 parties de Botanik ! Rarement été aussi emballé par un jeu ! Incroyable. Adhésion immédiate de A, pareil pour moi. Je perds la première partie, je gagnerais les 6 suivantes. Malin, simple, vicieux, déductif, ...
Franchement rien d'autres à dire, que c'est juste un jeu génial.

J'ai lu les règles de Botanik et elles m'ont beaucoup fait penser à Mandala.
Du coup je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé les 2 (malheureusement je pense que c'est rare, Mandala n'a pas bénéficié d'une aussi bonne campagne de comm' ).

kibitzerCripure dit :
Mes 4 derniers jeux achetés : Hallertau (Uwe Rosenberg), Velonimo, Gorinto et Botanik viennent agréablement combler ma ludothèque.

J'avais des doutes sur Gorinto à deux joueurs mais j'adore les jeux "abstraits", vais peut être me laisser tenter avec Botanik dans le lot... Mais Jekyll vs. Hyde sort aussi dans un moment... ça sent la précommande...bon vais voir ce que dit le portemonnaie 

Ce midi… monsieur Proute me propose un Dreamscape.

Ayant conscience que c’est juste pour me faire plaisir, je lui propose un autre jeu. Il choisira donc un Kingdomino, toujours efficace en 7x7.

N’empêche, on pourra faire un Dreamscape demain.

Proute dit :Ce midi... monsieur Proute me propose un Dreamscape.

Ayant conscience que c'est juste pour me faire plaisir, je lui propose un autre jeu. Il choisira donc un Kingdomino, toujours efficace en 7x7.

N'empêche, on pourra faire un Dreamscape demain.

Peut être qu'une fois accepté que le jeu est moins léger que le thème ne l'aurait laissé penser, il finira par y prendre goût... ou pas... mais c'est sympa de sa part de persévérer pour te faire plaisir. Moi, ça n'arrive jamais... Si Mme a eu une mauvaise expérience avec un jeu, c'est fini pour lui... 

Femto dit :
kibitzerCripure dit :

J'avais des doutes sur Gorinto à deux joueurs mais j'adore les jeux "abstraits", vais peut être me laisser tenter avec Botanik dans le lot... Mais Jekyll vs. Hyde sort aussi dans un moment... ça sent la précommande...bon vais voir ce que dit le portemonnaie 

Bonjour Femto,

Nous sortons juste d'une partie de Botanik. En buvant le café.

30 mn d'une partie tendue.
Le jeu est très-très interactif !

Je gagne 22-20, ouf !

Sur les dernières tuiles je parviens, in extremis, à relier une série de trois tuiles dont une avec 3 fleurs à la Source.

Un sacré bon moment ludique !

Bons jeux à toi.

Mog dit :
Proute dit :Ce midi... monsieur Proute me propose un Dreamscape.

Ayant conscience que c'est juste pour me faire plaisir, je lui propose un autre jeu. Il choisira donc un Kingdomino, toujours efficace en 7x7.

N'empêche, on pourra faire un Dreamscape demain.

Peut être qu'une fois accepté que le jeu est moins léger que le thème ne l'aurait laissé penser, il finira par y prendre goût... ou pas... mais c'est sympa de sa part de persévérer pour te faire plaisir. Moi, ça n'arrive jamais... Si Mme a eu une mauvaise expérience avec un jeu, c'est fini pour lui... 

Ah, on en a quand même quelques-uns, des comme ça : Cryptide, Hanabi, Tigre et Euphrate... des jeux qu'il n'apprécie vraiment pas.
Les deux premiers je comprends, puisque c'est de la déduction/logique et que ce n'est pas son truc, mais T&E je suis un peu dégoûtée parce que je sais qu'il n'a jamais eu le déclic pour comprendre le jeu.

Il y en a d'autres, comme Les cités perdues ou Schotten-Totten, ou Dungeon Twister, qui ne le branchent pas, mais là c'est parce qu'il avait beau faire, il perdait tout le temps. Ce qui ne serait peut-être plus le cas aujourd'hui, mais le souvenir qu'ils lui ont laissé n'est pas top.

Et il y a Wingspan aussi, qu'il ne déteste pas, mais auquel il n'a jamais vraiment envie de jouer. Pas grave, celui-là, parce que pas vraiment difficile de trouver d'autres joueurs qui l'aiment bien.

Ou il y a Maracaibo, qu'il ne déteste pas, auquel il veut bien jouer si j'en ai vraiment envie, mais il lui préfèrera toujours un autre dans le créneau horaire que le jeu demande, comme un TFM par exemple (qui est un de ses jeux préférés, et auquel on ne joue pas très souvent, il est vrai, et justement à cause de sa durée).

Mais en tout cas, quand il accepte de redonner sa chance à un jeu, comme à Dreamscape par exemple, c'est que tout n'est pas perdu.

Aujourd’hui des découvertes et redécouvertes :

Pirates under Fire 
petit jeu assez sympathique dont j’avais oublié la moitié des règles genre 5min après l’explication (l’histoire des suites). Bref j’étais très concentré sur la partie…et logiquement je perds 17 19.
Je n’arrive pas à me faire un avis sur ce jeu. Pas un jeu extra mais pas un mauvais moment non plus.

Unmatched
Arthur contre Alice. Je ne suis pas fan du tout du jeu d’escarmouche mais là pour le coup c’était vraiment sympathique.
Le jeu est simple à prendre en main, l’édition est jolie. Par contre peu d’effets différents ma mis un doute sur la rejouabilite sur le long terme ou alors il faut acheter toujours de nouveaux perso et là on est en mode jce …

Shards of infinity
Petit jeu de deckbuilding. Rien de très innovant si ce n’est la possibilité d’enrôler une carte (utiliser sans acheter). Le genre de jeu que je vais finir par éviter comme la peste.

Nidavellir
découverte du jeu pour ma part. Mon adversaire a une partie. Je l’emporte 277 à 259. Puisque ça fait partie de mes derniers achats c’est un peu la douche froide. Cette partie n’était vraiment pas ma tasse de thé. Est ce que c’est la configuration 2 joueurs, le manque de tension (même si on perd l’enchère on a 2 possibilités) le manque d’enthousiasme de mon adversaire ou le fait que je retourne à la règle un peu trop souvent … je ne sais pas.
La fin de partie arrive très vite et j’ai l’impression de n’avoir rien fait. Bref j’ai hâte de retenter et en même temps j’appréhende.

Rest in peace
Jeu que l’on m’a offert. Je lis la règle en vitesse. Mouais pas convaincu de cet ersatz de Schotten totten (que je ne porte pas plus que ça dans mon cœur).
Resultat on a fait 3 parties tellement on a trouvé ça rapide et malin. Jeu très tactique ou il faut laisser passer certains jetons pour avoir une carte médium intéressante ou parce que ce n’est pas celui qu’on souhaite. Le tout avec un peu de bluff. 
Nous n’avons en plus utiliser que les cartes médium d’initiation. Il y en a tout de même 30 je crois.

on termine avec le désormais classique Troyes Dice. Toujours aussi efficace.

Et bien moi Nidavellir je l’aime bcp a deux. 
Pour trouver de la tension, il ne faut pas se concentrer sur une enchere, mais sur les 3 ensemble  - quel serait mon plan parfait? Que convoite mon partenaire? Quels sont les combos éventuels avec les héros qui peuvent faire TRES mal? Ou j’en suis de mes majos?