SDO dit :Et bien moi Nidavellir je l’aime bcp a deux. Pour trouver de la tension, il ne faut pas se concentrer sur une enchere, mais sur les 3 ensemble - quel serait mon plan parfait? Que convoite mon partenaire? Quels sont les combos éventuels avec les héros qui peuvent faire TRES mal? Ou j’en suis de mes majos?
C’est ce que j’ai essayé de faire en fin de partie : me concentrer sur les 3 enchères pour être sur d’aller chercher un héros. Après c’est peut être que je ne voyais pas les choses à faire absolument et en effet je ne regardais pas’ le plateau adverse. Peut être avec l’expérience ? Toute manière j’insiste un peu pour voir si ça me convient. A voir dans quelques parties ?
Nouvelle partie de Narak à 3 joueurs. Je décide de jouer un peu plus au feeling en essayant de monter dans le temple. Je prend pas mal de retard mais essaye d’avoir de bons objets dans le deck. Après que le chien et le pigeon voyageur me soit passé sous le nez, je chope le cheval. Je vais réussir à bien construire mon jeu, en profitant pas mal des lieux révélés. Mais, à l’entame du dernier tour, je suis loin derrière au temple. J’arrive à bien enchaîner et mes partenaires de jeu accepte que je revienne en arrière sur une erreur. J’atteints le premier le haut du temple et j’arriverai à prendre une tuile à 11 (première fois qu’on le fait). Le fiston reste bloqué sur l’avant dernière ligne du temple, il ne peut donc pas dépenser ses ressources pour gagner quelques tablettes. C’est un côté assez frustrant, le seul moyen de rentabiliser les objets qui restent en fin de partie, c’est d’être en haut du temple, sinon c’est mort. C’est un peu gênant je trouve. Au dernier tour, j’ai tout mon deck sur table, il contient 3 peur. Je mélange et je pioche une bonne main. Mais si je pioche les 3 peurs, c’est quasi plié et ça aurait été hyper frustrant. Je pense que ça va me lasser à force, mais le jeu reste très agréable à jouer. Je l’emporte à l’arrache : 72-68-48
Et puis quelques Dominion dont je parle dans le fil dédié
SDO dit :Et bien moi Nidavellir je l’aime bcp a deux. Pour trouver de la tension, il ne faut pas se concentrer sur une enchere, mais sur les 3 ensemble - quel serait mon plan parfait? Que convoite mon partenaire? Quels sont les combos éventuels avec les héros qui peuvent faire TRES mal? Ou j’en suis de mes majos?
C’est ce que j’ai essayé de faire en fin de partie : me concentrer sur les 3 enchères pour être sur d’aller chercher un héros. Après c’est peut être que je ne voyais pas les choses à faire absolument et en effet je ne regardais pas’ le plateau adverse. Peut être avec l’expérience ? Toute manière j’insiste un peu pour voir si ça me convient. A voir dans quelques parties ?
Tu es oblige de regarder le plateau adverse, ne serait ce que pour voir ou ton partenaire en est en termes de majos (bonus de fin du premier âge + scoring des guerriers) et est il sur le point de pouvoir récupérer un héros. Le petit plus après quelques parties c’est d’identifier l’enchère clé pour lui et de miser en fonction (qui a la plus grosse piece? Est ce que je peux l empêcher de remporter cette enchere? Ou est ce que je peux miser faiblement car il aura anticipé que je vais miser au max et valoriser l’échange de mes pieces)
Sinon ce soir partie de découverte de Lorenzo (avec les leaders.) La synthese d’A : « c’est un gros jeu de p***! ». Je confirme qu’il ne faut pas se planter sur l’ordonnancement de ses actions, ca peut faire TRES mal - je lui ai pourri son dernier tour en squattant les 2 actions de production. Il me rappelle clairement Grand Austria Hotel en beaucoup plus punitif - et la gestion des ressources (particulièrement de l’argent) est tendue comme dans Marco Polo premier du nom. On ne sait jamais comment on va réussir a marquer des points tout en satisfaisant aux exigences du Vatican - ca fume severe (AP possible.) Bref si l’on aime Marco Polo et Grand Austria Hotel, je pense qu’on aimera aussi celui ci - qui me semble tout de meme plus exigeant. Pour les stats de Monsieur Payo : j’ai gagne 97-82
Sinon ce soir partie de découverte de Lorenzo (avec les leaders.) La synthese d’A : « c’est un gros jeu de p***! ». Je confirme qu’il ne faut pas se planter sur l’ordonnancement de ses actions, ca peut faire TRES mal - je lui ai pourri son dernier tour en squattant les 2 actions de production. Il me rappelle clairement Grand Austria Hotel en beaucoup plus punitif - et la gestion des ressources (particulièrement de l’argent) est tendue comme dans Marco Polo premier du nom. On ne sait jamais comment on va réussir a marquer des points tout en satisfaisant aux exigences du Vatican - ca fume severe (AP possible.) Bref si l’on aime Marco Polo et Grand Austria Hotel, je pense qu’on aimera aussi celui ci - qui me semble tout de meme plus exigeant. Pour les stats de Monsieur Payo : j’ai gagne 97-82
Perso, il m'a clairement plus emballé que les deux autres. Il y a un paquet d'idées géniales dans ce jeu et j'aime le jouer même si je n'en ai pas souvent l'occasion. Les deux autres sont bien aussi, mais celui-ci m'avait vraiment marqué.
Découverte de Narak hier soir à trois joueurs et je me lève ce matin en regardant la boite sur la table et en me disant “hum, et si j’avais plutôt commencé par acheter des cartes plutôt que m’en aller bêtement explorer…” Comme un bon film auquel on repense le lendemain, Narak m’a fait cet effet. Sur le moment comme c’est moi qui expliquait les règles et que ma femme est trèèèès terre à terre sur les premières parties et qu’elle se met à penser tout haut du genre "et là, j’ai le droit de poser telle carte ? " ce qui a le don de me sortir de mes réflexions et invariablement, je fais n’importe quoi. C’est ce qui s’est passé ! Je finis la partie avec 6 cartes peur ! Ma dernière main de carte : une pièce et 4 cartes peur ! Au-delà de mon cas personnel tout le monde autour de la table a eu l’air d’apprécier le jeu, a toujours trouvé quelque chose à faire. Les règles sont facilement explicables quand tu fais référence au thème et si tes joueurs écoutent, alors il y aura peu de recours à la règle. L’aide de jeu est très pratique. Donc de mon côté, je suis complétement passé à côté du côté deck-building et j’ai plombé ma partie. Ma fille a quant à elle fait une belle razzia d’objets, elle finit seconde. Et pour ma femme, elle a finalement bien mené sa barque et l’emporte assez largement (5 monstres battus, ça fait un peu de points).
Très envie de m’y remettre !
Dimanche, une partie d’Everdell et décidemment, le jeu ne me plait pas vraiment. Je trouve pas mal de chose peu claires et soumises à interprétations. Je le joue mal et j’ai l’impression de devoir sans cesse attendre des cartes. Pour les récompenses c’est pareil, si tu as les deux bonnes cartes c’est banco, sinon c’est inutile d’espérer. Je pense qu’il va vite quitter la ludo si les filles ne le réclament pas.
Aventuriers du Rail Grand Lac : partie sans encombre et plutôt agréable. Cette carte est tellement vaste qu’elle est finalement peu concurrentielle, mais personne n’était trop d’humeur à se taper dessus donc c’était pile poil ce qu’il nous fallait. Encore une défaite pour moi.
Aha ! Monsieur Proute rejoue à Dreamscape avec moi et fait enfin attention à ce qu’il fait ; je l’aide un peu parfois à voir les différents coups possibles, les déclics se font doucement, et hop, 50 à 51.
Tu es oblige de regarder le plateau adverse, ne serait ce que pour voir ou ton partenaire en est en termes de majos (bonus de fin du premier âge + scoring des guerriers) et est il sur le point de pouvoir récupérer un héros. Le petit plus après quelques parties c’est d’identifier l’enchère clé pour lui et de miser en fonction (qui a la plus grosse piece? Est ce que je peux l empêcher de remporter cette enchere? Ou est ce que je peux miser faiblement car il aura anticipé que je vais miser au max et valoriser l’échange de mes pieces)
Ok je ferai un petit retour après quelques parties.
Pour Lorenzo, c’est un bon jeu mais je trouve qu’on en fait vite le tour. Il aurait fallu des cartes qui ne sortent pas systématiquement par âge par exemple.
C’est le genre de jeu qui a une grande courbe d’apprentissage, le fait de connaître les cartes qui vont tomber systématiquement éliminent clairement des joueurs découvrant le jeu face à des personnes le connaissant. Il n y a pas non plus des milliers de stratégies possibles.
Bref j’ai adoré ce jeu puis on s’en est lassé et du coup revendu. Pour de la pose d’ouvrier on lui préfère Tzolkin.
Moui, c’est un peu le reproche que l’on peut faire à Coimbra aussi. Un peu de variabilité pourrait être bienvenu après quelques parties mais ce n’est pas comme si on pouvait acheter toutes les cartes que l’on veut non plus
L’extension de Lorenzo n’apporte pas de nouvelles cartes?
L’extension apporte de nouvelles cartes mais non mélangées avec le deck. C’est pour la 5ème tour et il y a 3 fois plus de cartes qu’il n’en faut donc beaucoup variabilités sur cette tour. L’extension apporte encore beaucoup de nouveautés qui augmentent de variabilités.
Mais déjà dans le jeu de base, il y a beaucoup de stratégies et de variables (avec les cartes leaders; il est vrai que sans elles, ce serait plus plat; ce qui n’est pas évident à saisir sur les premières parties).
Perso mes parties ne se sont jamais déroulées de la même façon. Maintenant , avec l’extension, c’est très riche et je suis toujours surpris des possibilités du jeu (notamment construire un axe qui va bien entre les cartes leaders, son pouvoir de famille et les cartes).
On peut reprocher les graphismes du jeu , une certaine froideur (pour moi ça ne veut rien dire, au final un jeu que l’on aime pas on le trouve toujours un peu froid) mais le jeu est très riche.
Pour moi au dessus que Grand austria hotel (que j’aime beaucoup aussi) et de marco polo (qui m’ennuie un peu, j’aime pas trop les jeux avec des voyages dans les jeux).
Après, comparer avec tzolkin (excellent jeu au demeurant) c’est quand même osé, les sensations sont bien différentes.
C’est un peu étrange que les auteurs de Coimbra et Alma Mater ne crééent pas d’autres deck de cartes, et d’autres bonus. Tout le matos est créé, ils pourraient créer de nouvelles dynamiques autour de nouveaux combos.
kibitzerCripure dit : Mes 4 derniers jeux achetés : Hallertau (Uwe Rosenberg), Velonimo, Gorinto et Botanik viennent agréablement combler ma ludothèque.
J'avais des doutes sur Gorinto à deux joueurs mais j'adore les jeux "abstraits", vais peut être me laisser tenter avec Botanik dans le lot... Mais Jekyll vs. Hyde sort aussi dans un moment... ça sent la précommande...bon vais voir ce que dit le portemonnaie
Bonjour Femto,
Nous sortons juste d'une partie de Botanik. En buvant le café.
30 mn d'une partie tendue. Le jeu est très-très interactif !
Je gagne 22-20, ouf !
Sur les dernières tuiles je parviens, in extremis, à relier une série de trois tuiles dont une avec 3 fleurs à la Source.
Un sacré bon moment ludique !
Bons jeux à toi.
Je dois avoir des tendances maso. J'ai promis à ma boutique de lui acheter Gorinto et Botanik à la sortiz du confinement. Mais je les ai acheté pour un amivia internet cause anniversaire pendant le confinement. Ils attendent tous les 2 dans l'armoire. Et quand je vois les retours sur ces 2 jeux, j'ai bien.hâte de les essayer même si en attendant, pendant cette semaine de vacances, on essaie des nouveaux jeux qui attendaient eux aussi. Bon, ce soir, pas sûr vu qu'on revient d'une rando de 10 bornes et d'une fin de parcours à plus de 6 kilo du point retour.... 😐
Mais déjà dans le jeu de base, il y a beaucoup de stratégies et de variables (avec les cartes leaders; il est vrai que sans elles, ce serait plus plat; ce qui n'est pas évident à saisir sur les premières parties).
On va pas trop en parler sur ce topic (on va encore se faire disputer), mais les leaders, je joue pratiquement pas avec : les 4 que je reçois, j'ai tendance à en balancer souvent 3 pour avoir la petite faveur nécessaire au bon moment. En fait, je ne sais pas les jouer sans me faire orienter dans mon jeu alors que j'aurais envie de faire autre chose. Ils ont tendance à me distraire quoi...
L'extension ? C'est une vraie extension, je l'aime beaucoup, notamment les familles (le système de sélection en début de partie puis leur pouvoir), et même les jetons spéciaux qui ont été critiqués par endroit.
J’ai pas assez de recul mais je ne vois pas comment les leaders peuvent ne pas influencer ta stratégie (si on veut jouer la victoire bien sur.) En main j’avais un leader qui me permettait de me positionner sur les emplacements occupes si j’avais 5 cartes bleues, et une qui me donnait +2 sur tous mes des pour 6 cartes de meme couleur. Ben j’ai joue quoi? Bleu, meme si ce n’est pas le plus rentable niveau PV.
Pour l’extension il est bcp trop tot pour en parler, j’ai senti ma chère assez échaudée après sa premiere partie.
Première partie d’Atlantes et… bof. Le gimmick des cartes a glisser dans son plateau personnel est sympa mais bon je trouve que Res Arcana lui est supérieur a tout point de vue.
SDO dit :J’ai pas assez de recul mais je ne vois pas comment les leaders peuvent ne pas influencer ta stratégie (si on veut jouer la victoire bien sur.) En main j’avais un leader qui me permettait de me positionner sur les emplacements occupes si j’avais 5 cartes bleues, et une qui me donnait +2 sur tous mes des pour 6 cartes de meme couleur. Ben j’ai joue quoi? Bleu, meme si ce n’est pas le plus rentable niveau PV.
Justement, certains vont peut-être te dire que ton manque de recul sur le jeu fait que tu ne sais pas encore comment jouer les leaders sans te laisser imposer tes choix par eux, mais en ce qui me concerne, malgré mon expérience à Lorenzo... ben je sais toujours pas non plus. Donc je m'en sers souvent comme bouée de sauvetage et si j'en pose un, c'est déjà bien...
Première soirée/nuit jeu depuis… 6 mois ?! Qu’est ce que ça fait du bien ! Ca me change de BGA et des jeux avec 2014 (même si j’apprécie, car il monte en niveau de jeu, et qu’en ce moment on ponce Andor Junior qui est mignon et agréable à jouer).
Découverte de Vicomtes des Royaumes de l’Ouest à 3. Je suis par principe un fanboy de Garphill Games, mais depuis ma déconvenue personnelle sur Paladins, je teste avant d’acheter les yeux fermés. Bien m’en a pris, car je n’ai pas été conquis. Le jeu est agréable et les différents axes possibles pour gagner donne envie de replonger dedans pour tester, mais pour moi, ce qu’on a gagné en profondeur a été perdu en logique de jeu. Clairement thématiquement, j’étais paumé et j’ai du demander plusieurs fois des explications sur l’enchainement des actions qui ne me paraissaient pas claires ou du moins pas intuitives. Au moins, j’économiserais 30€
Après X parties sur BGA, une vraie partie de Clans of Caledonia à 3. Ma dernière partie physique avait 3 ans ! Pas de mystères, c’était chouette ! J’avais le clan Campbell (face au Clan McEwen et Buchanan). Je suis parti sur de la production total pain en faisant très peu de blé. Même si les contrats n’ont pas totalement suivi, j’ai pu m’en sortir grâce à la première place en connexion et surtout sur le fait d’avoir beaucoup de coton bien valorisé (à 4) contre mon concurrent direct avec sa canne “seulement” à 3 (au passage, je trouve toujours ce système de valorisation des contrats vraiment chouette). Je m’en sors mieux en physique que sur BGA où les grands pontes de Tric Trac me mettent souvent la misère
On ressort Mech vs Minions qui prend la poussière depuis pas mal de temps. Partie chouette, surtout que c’est ma première avec des joueurs aguerris ce qui pousse le concept encore plus loin (j’avais acheté et je jouais avec des amis peu joueurs, le jeu est fait aussi pour ça !). Vraiment sympa et campagne à poursuivre !
On finit avec un petit Paper Tales entre habitués du jeu, 30 min top chrono. Ce jeu est vraiment une petite pépite que j’affectionne. Depuis que j’ai joué avec l’extension, j’avoue qu’elle me manque quand je joue sans, car le fait de pouvoir varier les bâtiments est vraiment chouette et c’est ce qui “pouvait” manquer au jeu.
Vivement la prochaine soirée/nuit jeu, mais quand ? ^^
Un Cyclades à 4 joueurs. 3 débutants qui jouent peu et moi. 3 parties dans les pattes il y a longtemps et toujours eu une envie d’y revenir. Au soleil, en terrasse (perso bien sur ^^) et en prenant l’apéro. Je ne pensais pas que ca me ferait autant bien un moment comme celui ci.
Ca a surement contribué au fait que nous avons beaucoup aimé cette partie. Dès le premier tour, on a un débutant qui achète la carte Pégase et s’envole prendre une belle ile pleine de corne d’abondance adverse. 1vs1, il tente le coup de poker qui passe et il crée un déséquilibre dès le début de la partie en faisant grimper ses revenus. 2 joueurs qui se développent lentement mais surement. Et le dernier joueur qui s’est fait prendre son ile tour 1 qui décide d’investir dans les prêtres pour nous mettre la misère aux enchères. Ca a bien fonctionné ! Au final le joueur en avance sur le développement continue sur sa lancée, il s’étend, prend un super départ et après avoir construit ma 1ere métropole, je le prends pour cible. Je construits une grosse flotte et je pars dans sa direction en laissant un joli pont de 3 bateaux pour l’attaquer. Malheureusement le Kraken sera de sortie et mon adversaire ne s’en privera pas pour ruiner tous mes efforts et se croire à l’abri… Mais en fait, 2 sages me suffisent pour gagner donc j’avais un back up pour le prochain tour. Malheureusement, ca sera le dieu caché. Qu’à cela ne tienne, à mon tour de jeu, la carte qui permet d’utiliser une créature dans la défausse arrive et je vais chercher le Pégase, je réussis à construire 2 armées in extremis et je m’envole avec 3 armées vers une citadelle adverse défendue par 1 pauvre soldat. C’est la fin du tour et c’est la victoire Très bonne partie mais ils ont été surpris par la fin assez abrupte.
Ces derniers jours retour de quelques “vieux” jeux. A deux joueurs, deux parties de Battlelore (V2) et plusieurs parties de Claustrophobia avec l’extension Furor Sanguinis.
Ressortie de V Commandos, qui avait bien tourné chez nous à sa sortie il y a quelques années, pour une mission à trois joueurs. Nous gagnons difficilement, un commando meurt et les deux autres sortent en catastrophe sous la mitraille. Mais pour une reprise c’était déjà pas mal. J’ai vu qu’une version avec figurines sortait mais honnêtement je n’en vois pas l’intérêt sur ce type de jeux. En revanche des tuiles thématiques sont un plus (nous devions détruire un croiseur qui ressemblait à un “bureau”)
Une partie très amusante de Galaxy Trucker à trois. Un des joueurs découvrait et en général l’expérience paie à ce jeu. Et effectivement les vaisseaux II et III des joueurs confirmés étaient bien plus beaux et bien équipés. Mais des pluies de météorites et de pirates les ont fait exploser à l’âge II alors que le vaisseau bancal mais solide du débutant arrivait à bon port. Et à l’âge III, trois impacts latéraux au même endroit ont à nouveau fait exploser un beau vaisseau alors que le débutant était protégé par un improbable bouclier at finissait la manche deuxième pour l’emporter. Le problème de Galaxy Trucker, que je considère comme un gros party-game, est que certaines parties sont assez insipides car les vaisseaux réussissent les missions sans trembler. De même des joueurs débutants peuvent faire des erreurs de construction pénalisantes et être vite largués. Au moins cette partie a évité ces écueils et nous a permis de passer un moment mémorable.
Vraiment agréable de redécouvrir les jeux qui dorment sur les étagères. Cela motive pour ne pas en acheter de nouveaux même si plusieurs sont dans le viseur (au minimum le Clash of Cultures monumental).
BSI40 dit :Ressortie de V Commandos, qui avait bien tourné chez nous à sa sortie il y a quelques années, pour une mission à trois joueurs. Nous gagnons difficilement, un commando meurt et les deux autres sortent en catastrophe sous la mitraille. Mais pour une reprise c'était déjà pas mal. J'ai vu qu'une version avec figurines sortait mais honnêtement je n'en vois pas l'intérêt sur ce type de jeux. En revanche des tuiles thématiques sont un plus (nous devions détruire un croiseur qui ressemblait à un "bureau")
Bonjour BSI40, Oui, pas besoin de figurines pour cet excellent jeu. D'accord pour les tuiles thématiques. Une question. J'ai la boîte de base, est-ce que je vais pouvoir récupérer les nouveautés (tuiles, etc.) qui vont arriver...sous peu...sans vider mon compte en banque ?
Vraiment agréable de redécouvrir les jeux qui dorment sur les étagères. Cela motive pour ne pas en acheter de nouveaux même si plusieurs sont dans le viseur (au minimum le Clash of Cultures monumental). Voui, c'est bien de rejouer-redécouvrir des jeux anbandonnés...Une bonne action !
Ce soir : Velonimo à 4 joueurs. Très amusant ce jeu. 31-25-22-12
Codex Naturalis 2 joueurs. Jeu tranquille-peinard avec de belles petites cartes à assembler. Je perds 31-29. Un jeu plaisant.
Everdell à 2, 57 à 57, normalement victoire 4 ressources à 3 mais on dira match nul. On a mis chacun un Fou dans la ville de l’autre, mais moi je l’espérais car il me permettait de remplir un objectif à 9 points. Il y a quelques trucs amusant à faire mais cela reste léger et très dépendant de la pioche. Décidément je n’accroche pas trop, le jeu ne serait pas si beau je ne m’acharnerais pas autant à essayer de l’aimer.
Proute dit :Aha ! Monsieur Proute rejoue à Dreamscape avec moi et fait enfin attention à ce qu'il fait ; je l'aide un peu parfois à voir les différents coups possibles, les déclics se font doucement, et hop, 50 à 51.