Hier j’ai joué à Sleeping Gods…
Je vais essayé de vous raconter sans trop spoiler.
Résumé de l’épisode précédent : Le capitaine Sofi et l’équipage de la Manticore, un navire à vapeur, voguant dans les mers des années 20, se sont retrouvés transportés dans un univers parallèle… les mers vagabondes. Ils doivent trouver des totems pour réveiller des dieux endormis afin de pouvoir rentrer dans leur monde. Dans l’épisode précédent, la Manticore avait fait escale dans un petit village où Sofi avait fait la connaissance d’Alexeï, un marin russe lui aussi transporté dans ce monde. Dans l’espoir de retrouver les chemins de son monde, il propose à Sofi de rejoindre l’équipage de la Manticore et indique qu’il sait où se trouve l’un des totems. En effet, Alexeï avait découvert l’un des précieux totems dans les glaces du nord de ce monde. Mais il l’a offert à un homme, nommé Ernest qui lui avait sauvé la vie après qu’il ait eu fait naufrage. Celui-ci a pour base, un port au Nord de l’îlot d’Alexeï. Sofi accepte l’offre d’Alexei et décide de prendre la route du Nord pour retrouver cet homme…
Les mers pour atteindre le port de destination sont agitées, et la Manticore subit plusieurs avaries au passage, notamment une panne de la chaudière, mais rien d’irréparable. Le port est enfin en vue… S’il y a une vérité valable dans tous les mondes, c’est que pour trouver un marin, il faut se rendre à la taverne. C’est donc la première destination de Sofi et son équipage. A l’intérieur de la taverne, Alexeï ne tarde pas à repérer son sauveur.Ernest porte la veste de l’uniforme de la marine russe… Alexeï indique qu’il lui avait offert sa veste après le sauvetage, en même temps que le totem. Ernest affiche un sourire malicieux tout en continuant de boire sa bière. Alexeï et Sofi s’approchent. Après les présentations d’usage, Alexeï lui demande s’il lui serait possible de récupérer le totem. Ernest s’apprête à répondre lorsque deux hommes à l’air menaçant font irruption. A leur vue, Ernest se tend… et dit : “Si vous voulez le totem, il va falloir m’aider…” Les deux hommes se dirigent prestement vers Ernest, sortant leur poignard de leur fourreau. Ils ne vont vraisemblablement pas venus pour discuter. Sofi ne sait quel vil tour Ernest leur a joué, mais elle ne peut laissé Ernest se faire tuer sans rien faire… Sofi et son équipage s’interposent et un combat commence. Les deux hommes sont des combattants aguerris, alors que l’équipage de la Manticore n’est composé que de marins… Mais le nombre joue en leur faveur. En quelques minutes l’affaire est réglée, les deux assaillants gisant au sol. Mais cela ne s’est pas fait sans mal. Raphaël et Mac sont lourdement blessés, alors que Laurent, Marco et Kannan sont aussi amochés. Sofi se retrourne vers Ernest, espérant qu’il livre le précieux totem maintenant que le service a été rendu. Mais celui-ci n’est toujours pas disposé à remettre l’objet auquel il dit s’être profondément attaché. Il propose à Sofi de lui racheter… Malheureusement les finances de l’équipage sont au plus bas. Il leur propose alors un curieux défi : il met en jeu le totem au bras de fer. Il propose à n’importe quel membre de l’équipage de le relever… mais si Ernest gagne, il souhaite rien de moins que la Manticore. Il est certains que Ernest a jugé qu’avec les blessures de Raphaël et Marco, les “hommes forts” de l’équipage, il mettait toutes les chances de son coté. A son grand étonnement, c’est Sofi qui relève le défi. Ernest n’aurait jamais pensé que la frêle capitaine voudrait se mesurer à lui. Les deux protagonistes s’installent, se faisant face. Ernest empoigne la main de Sofi, prêt à une victoire facile. Pourtant, il ne lui faut que quelques secondes pour constater que la victoire ne sera pas si facile. Sofi résiste remarquablement bien… Ernest a beau forcer, donnant ce qu’il peut, le bras de Sofi reste immobile, puis d’un coup sec, elle plie le bras d’Ernest… Celui-ci abasourdi ne peut que constater sa défaite. Il y a beaucoup trop de témoin pour tenter la moindre entourloupe… Il doit se résoudre à donner le totem, sous les rires de la salle. Sofi repart avec son équipage… Ils font un crochet par l’auberge, qui le fera le plus grand bien avant de repartir. Les blessés en profitent pour soigner leurs blessures…
Un nouveau jour commence, il faut choisir une destination. Mac avait repéré un petit village sur une île à l’Est, qui l’a intrigué… Elle avait en effet entendu dire que cette île était déserte. Ce village est donc récent, peut être y trouveront-ils d’autres marins de leur monde échoué dans cet univers étrange…
Et donc, tu aimes… un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
Pour l’instant (après 6/7h de jeu environ), j’aime bien, voire beaucoup. Il faut voir sur la longueur. De mon expérience des JV en monde ouvert (auxquels se rapproche beaucoup SG), au début, on est tout fou fou, on a envie de tout explorer… puis parfois la motivation s’émousse, faute d’une trame principale assez forte, ou à cause du coté répétitif. Il faut des quêtes bien écrites pour garder l’intérêt (comme dans The Witcher que j’ai terminé malgré la longueur).
En tout cas, je trouve ça très sympa en tout la façon dont cela a été transposé en JdS… Ca marche super bien. Comme quoi, on peut en faire des choses en JdS. On verra maintenant sur la longueur. Je pense arriver sans souci à terminer mon 1er run (environ 20h de jeu). Aurais-je alors envie de repartir ? J’ai l’impression que oui pour l’instant, mais on verra alors… La taille du terrain de jeu devrait, au moins pour 2 runs, m’éviter la sensation de redondance, comme cela avait été le cas du 7th Continent.
Hier on a joué à l’Ile des Chats… Et j’ai encore gagné
On approche de la dizaine de parties à 2 mais on stagne dans les 70-80 points avec un max à 89 points (traditions du jeu de base.) En ventilation ca doit donner en moyenne 40-45 points sur les familles de chats + 45-50 points de traditions et -10 sur les pièces non remplies. Ca donne quoi chez vous?
Doublon !
Pour l’Ile des Chats, je n’ai jamais scoré moins de 100 PV en 4 parties. De plus, je trouve le jeu très peu ergonomique (proche de l’illisible) et sans véritable courbe de progression, du coup je me suis vite ennuyé.
Pour ceux que ça intéresse le feedback de l’auteur du jeu sur BGG
Standard Mode:
Typically:
- 30 - 50 is a good first score
- 50 - 70 is good for really experienced gamers, or once you’ve played a few times
- 70 - 100 is where great players will end up
- 100+ is really good.
These scores are ignoring public lessons, if you are using public lessons, depending on the amount of players you can add/subtract 20 - 40 to each of these scores.
Incase anyone is wondering, I typically didn’t see much variation in player counts (apart from when using public lessons). Personally during my last 5 or so 2-player games my score has been between 100 and 110 without public lessons
stfrantic82 dit :Pour l'Ile des Chats, je n'ai jamais scoré moins de 100 PV en 4 parties. De plus, je trouve le jeu très peu ergonomique (proche de l'illisible) et sans véritable courbe de progression, du coup je me suis vite ennuyé.
Normal pour la courbe d'apprentissage t'es au score max dès ta première partie
Qu'est-ce-qui t'a choqué sur l'ergonomie?
Hier, petite partie de Chantilly.
J’ai l’impression que c’est un jeu assez meconnu mais tres malin.
Juste la bonne prise de risque pour savoir quand il faut manger les parts de tartes ou bien les cumuler pour être majoritaire.
On enchaine avec petite partie de Brikks, petit roll and write plus casse tete que prevu et plutot sympa.
Ah oui trop chouette Chantilly
A la base, je me disais qu'il faudrait que je m'y intéresse ... un jour, mais je reportais toujours ce jour à demain car je pensais que c'était un gros jeu de nains bien velu ...
Bref, n'ayant pas encore tout complètement bien compris, j'avance un peu à l'aveugle.
A la fin de la partie, certaines règles de calculs de points étant encore obscures pour moi, c'est mon adversaire qui compte tous les points & ... je gagne.
Un truc du genre 246 à 234.
A priori, le jeu a l'air bien plaisant, il faudra voir à la longue s'il est toujours aussi intéressant.
++
+-+-+-+-+-+-+
Je plussoie pour Chantilly, c'est bon ;)
Patishou69 dit :Hier, petite partie de Chantilly.Je pense que le jeu a été desservi par son design. Le jeu est méconnu, mais très apprécié des gens qui le connaissent, en général. Mais c'est vrai que ça aurait du générer un bouche-à-oreille plus important, or, je te rejoins, il me parait plutôt méconnu.
Juste la bonne prise de risque pour savoir quand il faut manger les parts de tartes ou bien les cumuler pour être majoritaire.
Oui, moi aussi j’aime beaucoup Chantilly !
Proute dit :Oui, moi aussi j'aime beaucoup Chantilly !
... ça m'étonne pas, tu peux pas t'empêcher de ramener toujours ta fraise... (rires préenregistrés)
"Tala tala tata boum !"
Heu... non, je vais t'expliquer, c'est parce que j'ai mangé des fraises à la chantilly hier et ... m'oui, bon, pardon...je...
Pour celles et ceux qui aiment Chantilly, si Beri passait par là, je pense qu’il conseillerait (à juste titre) Shitenno un peu basé sur le même principe “I cut, you choose”. Bon jeu !
Patishou69 dit :Hier, petite partie de Chantilly.
On enchaine avec petite partie de Brikks, petit roll and write plus casse tete que prevu et plutot sympa.
Bonjour,
Tiens à propos de Chantilly, on n'a loupé notre crème chantilly pour accompagner notre salade de fruits.
Mais après on s'est bien rattrapé avec 2 parties de Velonimo à 4 joueurs.
Y'a du hasard dans sa main de cartes, c'est léger mais c'est amusant.
On passe un bon moment et c'est déjà beaucoup !
Puis une partie de Botanik où je me prends une raclée.
Ce Botanik est vraiment un superbe jeu.
A chaque présentation à de nouveaux joueurs il fait un carton.
Bonne partie à tous.
Janabis dit :Un ami me fait découvrir Nidavellir ...
A la base, je me disais qu'il faudrait que je m'y intéresse ... un jour, mais je reportais toujours ce jour à demain car je pensais que c'était un gros jeu de nains bien velu ...Que nenni ! En réalité, je suis bien surpris de découvrir que c'est un jeu tout facile à appréhender & pas aussi long qu'annoncé (ou alors nous avons merdé quelque part).
Bref, n'ayant pas encore tout complètement bien compris, j'avance un peu à l'aveugle.
A la fin de la partie, certaines règles de calculs de points étant encore obscures pour moi, c'est mon adversaire qui compte tous les points & ... je gagne.
Un truc du genre 246 à 234.
A priori, le jeu a l'air bien plaisant, il faudra voir à la longue s'il est toujours aussi intéressant.
Il existe une appli pour compter les points à Nidavellir, ça aide beaucoup !
Xaad dit :Everdell à 2, 57 à 57, normalement victoire 4 ressources à 3 mais on dira match nul.
On a mis chacun un Fou dans la ville de l'autre, mais moi je l'espérais car il me permettait de remplir un objectif à 9 points.
Il y a quelques trucs amusant à faire mais cela reste léger et très dépendant de la pioche.
Décidément je n'accroche pas trop, le jeu ne serait pas si beau je ne m'acharnerais pas autant à essayer de l'aimer.
A lire certains avis j’ai l’impression qu’il risque de me procurer les mêmes sensations que Wingspan.
Un moteur difficile à mettre en place et trop dépendant de la pioche des cartes.
Un jeu qui semble également assez light. Bien que que l’aspect moteur semble plus poussé et plus flagrant dans Everdell que dans Wingspan. Notamment grâce à l’acquisition de nouveaux ouvriers à chaque saison alors que c’est l’inverse dans Wingspan. Du coup j’hésite pas mal avec ce jeu car j’aime beaucoup les jeux de construction de moteur/tableau mais j’ai du mal avec Wingspan.
Saxgard dit :Xaad dit :Everdell à 2, 57 à 57, normalement victoire 4 ressources à 3 mais on dira match nul.
On a mis chacun un Fou dans la ville de l'autre, mais moi je l'espérais car il me permettait de remplir un objectif à 9 points.
Il y a quelques trucs amusant à faire mais cela reste léger et très dépendant de la pioche.
Décidément je n'accroche pas trop, le jeu ne serait pas si beau je ne m'acharnerais pas autant à essayer de l'aimer.A lire certains avis j’ai l’impression qu’il risque de me procurer les mêmes sensations que Wingspan.
Un moteur difficile à mettre en place et trop dépendant de la pioche des cartes.
Un jeu qui semble également assez light. Bien que que l’aspect moteur semble plus poussé et plus flagrant dans Everdell que dans Wingspan. Notamment grâce à l’acquisition de nouveaux ouvriers à chaque saison alors que c’est l’inverse dans Wingspan. Du coup j’hésite pas mal avec ce jeu car j’aime beaucoup les jeux de construction de moteur/tableau mais j’ai du mal avec Wingspan.
Ton impression est assez bonne.
J’ai beaucoup aimé mes parties et je peux comprendre que l’histoire de la pioche soit gênante surtoit si on aime les jeux de moteur avec stratégie. Clairement dans Everdell tu es dans de l’opportunisme plus que dans de la stratégie.