Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Saxgard dit :
Xaad dit :Everdell à 2, 57 à 57, normalement victoire 4 ressources à 3 mais on dira match nul. 
On a mis chacun un Fou dans la ville de l'autre, mais moi je l'espérais car il me permettait de remplir un objectif à 9 points. 
Il y a quelques trucs amusant à faire mais cela reste léger et très dépendant de la pioche. 
Décidément je n'accroche pas trop, le jeu ne serait pas si beau je ne m'acharnerais pas autant à essayer de l'aimer. 

A lire certains avis j’ai l’impression qu’il risque de me procurer les mêmes sensations que Wingspan.
Un moteur difficile à mettre en place et trop dépendant de la pioche des cartes.

Un jeu qui semble également assez light. Bien que que l’aspect moteur semble plus poussé et plus flagrant dans Everdell que dans Wingspan. Notamment grâce à l’acquisition de nouveaux ouvriers à chaque saison alors que c’est l’inverse dans Wingspan. Du coup j’hésite pas mal avec ce jeu car j’aime beaucoup les jeux de construction de moteur/tableau mais j’ai du mal avec Wingspan.

Globalement OK avec tes remarques (j’aime bcp Wingspan). Je rajouterai que ce sont 2 jeux ou la gestion du timing est essentielle : quand bascule t on de la construction de ton moteur a la production de points? Je trouve que c’est un des aspects les plus interessants de Wingspan - avec sa variabilite. 

Le chainage rend la construction de moteur plus immediate dans Everdell mais on y retrouve une interaction assez savoureuse. D’abord dans l’occupation des lieux : quand déclencher la fin de la saison pour que mon adversaire ne puisse pas bénéficier de cet emplacement que je veux re utiliser? Et paf je te squatte ton auberge pour construire une grue de la prairie qui me permet de construire l’arbre éternel. Ou pire: paf, je joue le croque mort qui te défausse la carte dans prairie que tu voulais chainer. Le summum de l’horreur : et si je jouais mon fou dans le dernier emplacement de ta ville?

Ah oui hier j’ai joué a Everdell - je n’ai quasiment joue que des pour maximiser mes cartes prospérité, notamment le theatre qui m’apportera 8 points. Victoire 70-53 (notre high score pour le moment). La variante du deck epure est assez vacharde mais fonctionne bien, je vais egalement passer le nombre de cartes objectifs a 6.

Une partie de The Cost

Presentation du jeu de nos amis de Vindjeu ici.

Un petit CR de notre partie ici.

Au premier coup d’oeil, je me suis dit : “c’est moche”.
Après, j’ai vu que c’était un Spielworxx yes

Une partie de Feierabend à 5.
Je décide de me lancer à fond dans la lutte syndicale. Je monte à bloc sur la piste syndicale dès le début et m’en servirait pour libérer les congés payés rapidement et envoyer les salariés en vacances.
Je délaisse la vie de couple, laissant ça à mes adversaires. On a un joueur qui joue sur l’égalité salariale qui commence à aller visiter les parcs d’attraction. Je commence à prendre l’ascendant avec mes ouvriers qui, s’ils travaillent beaucoup, ont aussi beaucoup de congés.
Je suis en passe de pouvoir mettre fin à la partie quand, un joueur qui me voit venir, décide de rapatrier ses ouvriers pour avoir de nombreuses actions disponibles si je mets fin à la partie. Etant fatigué, je décide de mettre quand même fin à la partie pour voir ce que ça donne : 57-44-41-34-23.
Cette fin de partie, je ne l’avais pas “senti” lors de la précédente partie et ça donne un côté très différent au jeu. Cette capacité à pouvoir anticiper la fin de partie et mettre la pression sur le joueur qui peut la déclencher est vraiment très intéressant.
Pour l’instant, le jeu est très déroutant, car la dynamique de développant est “illisible”. Je n’arrive pas à sentir concrètement quels choix sont les plus pertinents. La lutte syndicale est évidemment importante (c’est le thème du jeu, tout tourne autour), mais il est peut-être possible de faire avec peu en choisissant un axe qui fonctionne. Sur cette nouvelle partie, les places en congés ont commencé à devenir chère, ce qui aurait pu en mettre certains en difficultés.
Comme toujours chez Friese, le jeu semble donc en avoir sous la pédale et être encore plus profond qu’il n’y parait au premier abord. Hâte d’y rejouer pour essayer de nouvelles choses et voir comment jouer ces fins de partie.

Une petite partie de Century rapide où, par esprit de contradiction, je décide de ne pas mettre fin à la partie alors que j’aurai pu. Bon, c’était pas une bonne idée : 77-59-53-53-48

En tout cas le theme est détonnant et rend les CR assez rigolos a lire 

On a remis le couvert sur Atlantes ce soir, le jeu a ses qualités mais ne nous a pas suffisamment convaincus pour rester dans notre ludo.

SDO dit :En tout cas le theme est détonnant et rend les CR assez rigolos a lire 

On a remis le couvert sur Atlantes ce soir, le jeu a ses qualités mais ne nous a pas suffisamment convaincus pour rester dans notre ludo. 

C’est marrant, j’ai justement vendu mon exemplaire hier.
Pareil, autant je le trouve original autant il ne m’a pas convaincu plus que ca.

Hier, une partie de Qwinto.
Je connaissais Qwixx mais pas Qwinto.
Je suis agreablement surpris par ce jeu et je pense le prefere a Qwixx.
Je fini 35 points a 24.

loïc dit :Au premier coup d'oeil, je me suis dit : "c'est moche".
Après, j'ai vu que c'était un Spielworxx yes

La photo avec des triangles comme ça, j'ai pensé tout de suite à l'Alexandros de Colovini...

à part le Faiyum et Hallertau que j’ai détaillé dans les sujets dédiés, j’ai pu ressortir Fort (config 4 joueurs)

Je n’avais joué qu’une fois à 2 et j’étais curieux de voir à 4 et ça tourne très très bien. Amusant comment le jeu s’auto-régule sur la config : plus on est plus, moins on a d’occasion d’initier une action , mais plus on peut suivre et du coup moins on laisse de cartes aux autres. Un jeu nerveux, avec une interaction sympa pour un deck building ( la possibilité de suivre les autres, de piquer leurs cartes) plusieurs manière de scorer. 
Sur cette partie, je me suis pas mal orienter sur les livres qui permettent d’ajouter des bonus d’action et scorer dessus. Je score beaucoup durant la partie, mais je n’arrive pas à valoriser mon scoring perso (il fallait que je me débarrasse de mes deux meilleurs amis) et le timing de fin n’est pas bon pour moi.
Toujours sympa laugh

Patishou69 dit :

Hier, une partie de Qwinto.
Je connaissais Qwixx mais pas Qwinto.
Je suis agreablement surpris par ce jeu et je pense le prefere a Qwixx.
Je fini 35 points a 24.

En jeu à cocher "tout bête", je trouve Qwinto vraiment très bon, au-dessus du reste (il reste simple et rapide, tout en proposant une légère pointe d'interaction sur le choix des dés, un must dans le genre je trouve)

Patishou69 dit :

Pareil, autant je le trouve original autant il ne m’a pas convaincu plus que ca.

Par curiosité SDO et Patishou69, avez-vous essayé les objectifs avancés avant de prendre votre décision ? 

Pour part oui : objectifs avancés et draft des rois.

On a d’ailleurs eu hier l’objectif ou il fait avoir 5 lieux engages au max, il est bien pénible celui ci !
Au delà de la fin abrupte (pouf c’est fini) je lui reproche l’absence de crescendo durant la partie : on fait du combo « one shot ». Du coup le jeu ne m’a pas apporte le sentiment de satisfaction que peut me procurer un Res Arcana ou un IaWW.

On vient de le récupérer en click’n collect chez notre crémier, alors un petit ROBIN DE LOCKSLEY, jeu à deux de Rosenberg ou il nous remet du polymino mais virtuel : le coeur du jeu c’est la marche du cavalier aux échecs, c’est malin et ça tourne bien !
On aime.

Liopotame dit :
Patishou69 dit :

Par curiosité SDO et Patishou69, avez-vous essayé les objectifs avancés avant de prendre votre décision ? 

Pas essayer de mon cote mais je ne retrouve pas de veritable moteur a combo comme je peux trouver sur Res Arcana comme dit SDO.
Et je trouve qu’il reste assez restrictif comme jeu.

Clans of Caledonia, qui est toujours un régal, encore plus en vrai que sur BGA. 

C’est un plaisir de jouer avec des gens qui commencent à s’approprier le jeu. J’ai bien exploités les deltas avec le clan idoine, ils sont quand même encore trop novice pour songer à me les piquer, ma dame patine un peu avec le clan qui agit sur le marché (+1 / -1, c’est selon)… Au final, on termine avec de jolis scores bien ronds : 
160 - 140 - 120 - 97.

znokiss dit :Clans of Caledonia, qui est toujours un régal, encore plus en vrai que sur BGA. 

C'est un plaisir de jouer avec des gens qui commencent à s'approprier le jeu. J'ai bien exploités les deltas avec le clan idoine, ils sont quand même encore trop novice pour songer à me les piquer, ma dame patine un peu avec le clan qui agit sur le marché (+1 / -1, c'est selon)... Au final, on termine avec de jolis scores bien ronds : 
160 - 140 - 120 - 97.

Oui ce jeu est une valeur sûre dans sa catégorie, et il en faut des parties pour s'en lasser, la marque des très grands jeux.

Petit Star Wars Rebellion qui finit en apothéose avec une victoire des rebelles par destruction de l’étoile noire. Ça fait plaisir !

Bonsoir,

Une partie de Codex Naturalis à 3 joueurs.
En plus d’être un très beau jeu il a l’heureux avantage de nous plaire davantage au fil de nos parties.
C’est simple à jouer. L’ambiance reste studieuse et calme.
Je termine bon dernier.

Très agréable à jouer.

Puis un Paper Tales à 2 joueurs.
Je perds de 2 PV. Difficile de lutter contre la Relique de Guerre !
Grrrrrrrrrrrrrrr.
Toujours au top ce jeu.

Et comme disait le célèbre joueur d’échecs Edward Bromfield : “Le seul qui gagne toujours, celui qui remporte toutes les parties, c’est le jeu lui-même.”

Allez, bons jeux.

3eme partie (et dernière) de Daimyo soir.
Le jeu a ses (grosses) qualités mais l’ergonomie et son manque d’adéquation theme / mécanique gâche un peu le plaisir du jeu. Pour le coup le trop (de couleurs, de matos, de mécaniques) a vraiment été l’ennemi du bien. Trop de concurrence aussi dans ma ludo avec d’autres jeux de meme format / durée que je ne sors pas assez (Monumental en premier lieu.)

Pour ma dernière, victoire du clan techno sur le clan noble 97-87, partie jouée sans mercenaire, ce qui se ressent sur les strategies reliques, insuffisamment renouvelées.

En ce moment je joue bcp à pleins se style différents c’est chouette.

2015 réclame beaucoup pour jouer, elle est marrante, en ce moment elle veut du azul et splendor (avec ou sans l’extension cités). Ce qui est fort c’est qu’elle a réussit à noud battre avec ce dernier. Avec ma femme nous étions partis sur une stratégie banale lorsqu’on a des nobles en récupérant pleins de cartes à bas coup. Or la avec les cités, 2015 a fait un focus sur les rubis et nous a battus alors qu’ils nous fallait encore 2 tours, on a halluciné ! 

Par ailleurs, j’ai fait beaucoup de parties de scythe avec la lionçonne (et parfois à 3 avec 2012), je les ai toutes gagnées. Et évidemment quand je joue contre mes potes experts, là je ne fais que des bêtises ! Preuves que je ne suis pas assez concentrés… À 4, l’un d’eux a notament fait un play que j’ai trouvé dingue: il a fait 8 ouvriers (hop une étoile) puis il les a essaimé sur toute la carte: c’est bien simple, pour bouger il fallait forcément s’en prendre dans les pattes, donc s’arrêter et perdre de la réputation! Sans compter que ça lui faisait un max de décompte de territoire à la fin. 

Nous avons également fait une partie decouverte d’Orléans invasion ​​​​​​. Je connaissais le jeu mais pas cette extension. Hélas, il y a eu un mauvais dispatch au lancement, noud avons manqué d’infos pour suivre une stratégie globale gagnante et nous avons donc échouer. C’était néanmoins très sympa. 
​​​​​

​​​