Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cette semaine de vacances nous a permis de jouer à plein de jeux rapides pour jouer beaucoup (Velonimo / Jaipur/ Codenames). Ca permet d’attirer autour de la table tout le.monde dont AtomTom.
Et puis on a joué dans le désordre à plein de jeux pelin de fois type L’île des chats. AtomAnji gagne ainsi qu’à Splendor. Bon, me suis un fâché sur 1 partie où j’ai fait de la meeeeeeeuh avec 1 point :disguised_face:. No comment.
Beez’, Skyjo, Sagrada, Ankh’or, Gizmos, Nova Luna, Les petites bourgades, Tajuto
Azul avec sa fameuse extension Mosaïque éclatante. J’ai gagné :crazy_face:. J’ai arrêté la partie en faisant une ligne sinon c’était foutu.
On a découvert Neta Tanka. Avec AtomVal, on avait dit qu’on enchainerait les nouveaux jeux (plus gros) mais pas eu le temps. 
Pendant ce temps, AtomTitou joue pendant plus de 10 heures sur 2 jours au Monopoly avec ses cousins sans oublier de me demander avant s’il avait le droit ?(vu que je trouve le Monopoly sans intérêt) :grin:. Evidemment. Et quel plaisir de les entendre jouer et inventer des règles. Il continue avec ses frères et soeurs. Pincement au coeur quand même quand tu vois l’armoire de jeux et qu’ils sortent le monopoly :no_mouth:. Ils vont quand même chercher avec son copain les jeux qu’ils affectionnent comme Qui l’a vu ou Zombiz Teenz.
Pendant ce temps, nous ressortons aussi Nemeton. Punaise ! J’ai bien cru que j’allais gagner. Première fois que j’ai ces sensations de jeu et que j’anticipe comme ça.
Pas de surprises malgré tout, mes stats ne.remontent pas. Mais.m’en fous, je joue !

@AtomChris : il y a combien d’atom au final ? J’ai l’impression que vous êtes vachement nombreux ! 

Bien souvent sur plusieures parties, je me surprends à juste être content de jouer alors que j’ai était battu à plat de couture et ça je me dis que c’est cool. 1/ je deviens (un peu) moins mauvais perdant. 2/ ça permet de faire tourner les victoires et que chacun ait sa micro heure de gloire.

Petite pattie hier de Pas de Bras … pas de chocolat.
Je fini a 155 points, mon ami a -40 points et un novice a 20 points :sweat_smile:

On enchaine avec Brikks.
Je gagne egalement 69 points a 60.

Lionceau dit :@AtomChris : il y a combien d'atom au final ? J'ai l'impression que vous êtes vachement nombreux ! 

Bien souvent sur plusieures parties, je me surprends à juste être content de jouer alors que j'ai était battu à plat de couture et ça je me dis que c'est cool. 1/ je deviens (un peu) moins mauvais perdant. 2/ ça permet de faire tourner les victoires et que chacun ait sa micro heure de gloire.

On est 5. 
Avec plein d'électrons qui tournent autour. 
Moi aussi, je n'ai comme plaisir que de jouer. Mais, sur cette partie, j'ai tellement mal joué et avec une copine qui répétait sans cesse qu'elle ne voulait pas finir derrière moi qu'au lieu de laisser dire, mon ego a pris le dessus. 
Mais, bon, j'aime tellement être autour d'une table que j'y retourne 5 min après. 
Et je perds... et tout va bien ! 😙

Patishou69 dit :
Liopotame dit :
Patishou69 dit :
SDO dit :En tout cas le theme est détonnant et rend les CR assez rigolos a lire 

On a remis le couvert sur Atlantes ce soir, le jeu a ses qualités mais ne nous a pas suffisamment convaincus pour rester dans notre ludo. 

C’est marrant, j’ai justement vendu mon exemplaire hier.
Pareil, autant je le trouve original autant il ne m’a pas convaincu plus que ca.

Par curiosité SDO et Patishou69, avez-vous essayé les objectifs avancés avant de prendre votre décision ? 

Pas essayer de mon cote mais je ne retrouve pas de veritable moteur a combo comme je peux trouver sur Res Arcana comme dit SDO.
Et je trouve qu’il reste assez restrictif comme jeu.

Oui il ne faut pas voir Atlantes comme un jeu de combo, mais plutôt un jeu de course dans lequel on va faire des combos (les combos ne sont pas une finalité en soi). Je pense que ce faux aspect jeu de combo le dessert. Personnellement ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant amusé, mais je reconnais que c'est un jeu assez clivant. (d'ailleurs je crois qu'a l'époque je ne l'avais pas conseillé à SDO, j'avais donc bien vu ​​​​​​).

J'arrête sinon on va nous dire de poster ailleurs. 

Oui, j’aurais du t’écouter frown Mais quelques parties commentées (et un bon prix!) m’ont quand meme donne envie d’aller gouter…

D’accord avec toi sur le fait que ce soit un jeu de course, ce que je lui reproche c’est d’être juste « anti climatix » au possible. Un comble pour un jeu de course!
« Pouf c’est fini. »
C’est d’ailleurs le deuxième  jeu de Cosmodrome Games qui me laisse froid, peut etre un éditeur a éviter pour moi.

Ces derniers temps :

Lucky Numbers : je m’attendais à un petit truc pourri, et finalement c’est un petit truc (pas trop) pourri. Au delà d’une simplicité extrême et d’un aspect aléatoire qu’on ne peut nier, il y a quand même un tout petit peu de contrôle et quelques astuces à découvrir. Mais ça reste un peu trop léger et abstrait pour moi.

Santorini : toujours aussi bon, profond, varié. Dans sa catégorie il me semble imbattable et inaltérable.

Échecs : Cette période du tournoi des candidats pour le titre mondial 2021 entretient ma passion pour ce jeu. Quand je ne joue pas, je fais des problèmes (généraux ou par thèmes). Bref, je persiste et persévère. Un grand jeu. Suis-je malade si je le trouve parfois extrêmement beau et follement poétique dans ce qu’il propose comme configurations tactiques ?

Potion Explosion : Et bien, malgré le fait que je n’en attendais pas grand chose, j’ai vraiment apprécié cette grande accessibilité mêlée à plein de petites finesses, entre autres les fioles aux effets spéciaux, le coup de pouce ou encore les jetons bonus.

Dice Forge : C’est mignon, ça roule (quel jeu de mots), c’est malin, mais je trouve que pour ce qui est proposé c’est un peu “surproduit” et je ne m’amuse pas particulièrement (sur le plan des manipulations) avec les petites facettes de dés à sans cesse retirer / rajouter. Pourtant, l’idée est bonne et bien exploitée. Hmmm…

Draftosaurus : Là encore, c’est vraiment très simple (simpliste ?). J’aime bien l’idée de finalement réduire le draft et le contre-draft à leur plus simple expression (pourquoi pas ?). Sur ce point c’est bien rendu car on prend un dinosaure et on en défausse un avant de faire passer sa main. Et le dé de contraintes apporte un peu de piment. Mais ça reste trop plat pour moi.

Great Western Trail : Je me rends bien compte avec les parties que j’aime beaucoup ce jeu et qu’il ne me le rends pas trop bien car mes scores restent en dessous de ceux de mon adversaire habituel. Pas grave, je ne suis pas rancunnier. Plus sérieusement, j’ai l’impression que j’essaie de toucher à tout, n’optimisant finalement pas une voie précise, ma stratégie se dilue alors et je perds des temps. À creuser…

P.S. Bientôt, un jour, Roads & Boats passera dans mon assiette. Slurp, miam !

Aha, hâte de lire ton expérience sur R&B. C’est un jeu qui m’a toujours fascinée, l’épure de son esthétique, sans doute, ou peut-être y a-t-il des hexagones dedans (me souviens plus des photos vues) ? Toujours est-il qu’il m’a toujours interpellée.

Par ici, peu de jeu, le beau temps, la fin des vacances, bref, toussa…

Un peu de Troyes dice dont j’ai maintenant fait plus de 150 parties, en solo. Je crois que le jeu a un petit truc addictif.

Un peu de Kingdomino en duel 7x7, une victoire et une défaite (monsieur Proute score 90 points sur les champs de blé, quelle misère pour moi).

Quelques parties de Dreamscape. Avec et sans M. Cauchemar.

Alors c’est officiel, j’adore ce jeu, et monsieur Proute qui est plus tiède que moi m’a quand même offert les petites extensions, ça veut dire qu’il veut bien y jouer quand même (ie qu’il aime bien quand même, vu qu’il n’est pas maso).

Je crois que la partie où je l’ai un peu aidé a débloqué des trucs et que le jeu commence à l’intéresser. Comme d’habitude, il est plus hardi que moi et tente des choses que je ne ferais pas : hier (sans Cauchemar), il réalise un seul paysage onirique et ne prend pas une nouvelle carte une fois ce paysage réalisé (on a bine relu la règle pour voir s’il avait le droit, il semble qu’il n’y ait pas d’interdiction à cela), pour se concentrer uniquement sur les desseins des rêves, qu’il remportera tous.

De mon côté, je réalise plein de paysages oniriques (6, je crois) mais devrai enlever 5 points de rêve pour le dernier que je ne serai pas arrivée à combiner, entre autres parce que mon cerveau a inversé les vertes et les bleus. Mince alors.
J’avais réalisé des paysages de niveau 1 et 2, je n’ai pas encore osé le niveau 3.
Par contre, j’ai trouvé le rythme de la partie plus tranquille (je n’avais pas encore fait autant de paysages), donc je vais peut-être oser le niveau 3 la prochaine fois.

Monsieur Joyeux s’était joint à nous pour cette dernière partie, découvrant le jeu.
On peut dire qu’il aura joué le jeu, tentant dès le début un paysage de niveau 3 qu’il n’arrivera jamais à réaliser, mais il se creuse bien la tête pour optimiser à fond. Il ne fera pourtant pas mieux que nous lors de nos premières parties.

Nous ne sommes pas encore très performants à ce jeu, on monte doucement, enfin moi je baisse au fur et à mesure que monsieur Proute monte : comme il a réalisé tous les desseins et moi un seul, on se talonne au score quelque part près des 50. Monsieur Joyeux sera autour des 25.

On s’est posé une question à propos d’un objectif qui dit de tenir compte uniquement des fragments formant une pile de deux. On n’a pas su dire si un arbre ou un rêveur devaient exclure une pile de deux fragments ou pas.

Proute dit :Aha, hâte de lire ton expérience sur R&B. C'est un jeu qui m'a toujours fascinée, l'épure de son esthétique, sans doute, ou peut-être y a-t-il des hexagones dedans (me souviens plus des photos vues) ? Toujours est-il qu'il m'a toujours interpellée.

Il y a bien des hexagones. Et comme dans tout Splotter (qui se respecte), le ramage ne se rapporte pas au plumage, tant mieux, ces jeux sont les phénix des hôtes de ces bois ludiques.

Proute dit :Quelques parties de Dreamscape. Avec et sans M. Cauchemar.
Je préfère quand tu l'appelles Monsieur Proute, même si le confinement nous tape tous sur les nerfs. Haha.
Docky dit :Échecs : Cette période du tournoi des candidats pour le titre mondial 2021 entretient ma passion pour ce jeu. Quand je ne joue pas, je fais des problèmes (généraux ou par thèmes). Bref, je persiste et persévère. Un grand jeu. Suis-je malade si je le trouve parfois extrêmemen beau et follement poétique dans ce qu'il propose comme configurations tactiques ?

Bonjour Docky,

Non, rassure toi, cher Docky, tu n'es pas malade !

Le jeu d'échecs est, selon moi, le plus beau-esthétique de tous les jeux.
Je me mets parfois, moi aussi, à admirer une position sur mon échiquier.

Chez nous, on joue tous les jours aux échecs.
Blitz 5 ou 15 mn à la pendule.

Le tournoi des Candidats est passionnant à suivre.
La partie Fabiano Caruana vs Maxime Vachier-Lagrave était passionnante à suivre.
Retard de pions conséquent et sacrifice surprenant du fou chez Caruana.

A voir lundi si MVL va contenir le bluff-offensif du russe Ian Nepomniachtchi.

Je viens de terminer...
Tric Trac
et je le conseille !

Bonnes parties à toi.

Moi je regarde les morts aux echecs, sympa mais pas forcément mieux que les premiers

Une petit Architectes du Royaume de l’Ouest, à trois. Sympatoche. Ça passe bien le temps. Pas sensas’ non plus. Les graphismes sont pour beaucoup au jeu. Il manque un je-ne-sais-quoi pour qu’il bascule dans le mieux ! 
Et quelques parties par ci par là, de Deep See Adventure. Sans prise de tête et facile à joueur avec les enfants.

Hier c’était soirée-jeux ! Deux découvertes pour mon amie :

Les Charlatans de Belcastel et les Sorcières s’en mêlent. On a enchaîné 6 parties, 4 avec seulement la Locoweed et la cuillère puis les deux dernières avec les sorcières.
Chouette, j’attends les Alchimistes avec en plus d’impatience maintenant ! (surtout pour les cartes et les nouveaux grimoires dans un premier temps).

Parks, 2 parties avec Nightfall : première perdue à 1 point près (37 à 38). Deuxième gagnée avec plus de 10 points d’avance (27 à 39). J’ai bien fait d’intégrer directement Nightfall avec elle :slight_smile:

J’avais aussi apporté Shakespeare et Cascadia, ce sera pour la prochaine fois…

Deux parties de Sun Tzu, toujours aussi efficace et tendu.

Une partie de Burgle Bros à trois joueurs. Lors de ma dernière partie tout nous avait souri et là c’était le contraire. Les gardiens ont réussi à déjouer tous nos plans, ça en était comique, on a fini par se demander si on avait pas un traitre dans l’équipe. Nous n’avons même pas réussi à monter au dernier niveau. Vraiment un excellent coopératif, surtout avec un meuble adapté. Sans doute le seul jeu de ma ludothèque pour lequel je considère un tel accessoire indispensable.

Une nouvelle partie de Sekigahara.
Tokugawa adopte une attitude très audacieuse et offensive à l’est ravageant les possessions d’Ishida.
Ishida est obligé de conduire lui-même en catastrophe des troupes en renfort. Les deux chefs s’affrontent violemment au cinquième tour. Ishida esseulé parvient à s’enfuir et à se réfugier dans un fort. Heureusement Tokugawa n’a pas les moyens de le capturer et Ishida réussit à garder la maitrise du flanc ouest et des châteaux.
Partie à nouveau tendue et indécise et surtout totalement différente des parties précédentes.

Nous continuons notre campagne de Pandemic Legacy (S1).
Après notre violente défaite initiale de janvier, nous avons réussi les quatre mois suivants avec une relative facilité. Grâce à des tirages indulgents, un bon choix des personnages mais aussi en cumulant les bénéfices et points positifs mois après mois (j’avais un peu peur que notre déroute initiale nous plombe mais c’est un peu la situation inverse qui se produit). Cette semaine le mois de mai est au programme.

Docky dit :
Échecs : Cette période du tournoi des candidats pour le titre mondial 2021 entretient ma passion pour ce jeu. Quand je ne joue pas, je fais des problèmes (généraux ou par thèmes). Bref, je persiste et persévère. Un grand jeu. Suis-je malade si je le trouve parfois extrêmement beau et follement poétique dans ce qu'il propose comme configurations tactiques ?

Tu es en parfaite santé. 
J'ai jamais beaucoup parlé ici de mes années "Echecs", car j'ai toujours pensé que TT ne s'y prêtait pas. Mais je vois que les temps  changent...

Et pour Monsieur Docky (mais Cripure est aussi le bienvenu), un petit problème.  Installons sur un échiquier les éléments suivants :
Blancs : Dame c2, Roi d2, Pions e2, f2, g2. Noirs : Roi a1, Pions a2, b2.
Les blancs jouent et font mat en 12 coups.
Un indice : le problème s'appelle "Toboggan" créé par un certain S.R Barret en 1874. j'aimais pas trop les problèmes, mais le jour où j'ai trouvé la solution de celui là, ça m'avait incité à en chercher d'autres. 

Alors aujourd'hui : Retour sur Hawaï, config 4 que je remporte de peu. Une joueuse va tenter la stratégie "Full kahuna". Elle va bien prendre les 45 points, ce qui semblait assez dangereux vu qu'elle marquait aussi pas mal de points pendant la parties, mais le manque de pv dans les villages lors du décompte final lui coûte la victoire de peu. 111 - 104 - 97 - 96.

On a continué sur... une partie d'Aventuriers du rail, sur la carte classique des USA. Une partie de coups-bas. C'est là que l'on réalise que lorsque l'on joue à un jeu très bien connu par tous les participants, même sur un jeu plutôt familial comme l'AdR US, ça peut devenir redoutable, on y joue pas de la même manière. Nous avons utilisé les cartes Big cities et je connais quelqu'un qui est resté avec deux objectifs, un à 10 points, l'autre à 19 points, sur les bras... parce que victime de plein de méchancetés autour de Las vegas. ; Je termine second, mais à 20 ou 25 points de la première. Les deux autres joueuses sont encore plus loin. 

Et puis nous avons retrouvé Kingdom Builder, avec 3 cartes décompte qui ne vont vraiment pas ensemble, à savoir l'Ambassadeur, le Commerçant et l'Ermite. Résultat : 65 - 51 - 47 - 41.

Nos petits voisins réclamant à ce qu'on leur fasse découvrir des jeux de sociétés, nous ne nous sommes pas fait prier.
Evidemment, on arrive avec trop de jeux, mais au moins ils avaient le choix.

Ce sera donc un Mysterium pour commencer, à quatre joueurs donc.
Comme toujours, version polonaise, mon épouse aux commandes & en niveau difficile direct ! Bam ! Ils sont motivés.
Bon, au début, je connais mon épouse, j'étais bien inspiré & convaincant, on a bien démarré ...
C'est après que cela s'est gâté. Quand j'ai commencé à merder de mon côté sur le lieu. La confiance est retombée, le fantôme déprimé, nos néo-joueurs perdus ... c'est parti en sucette.
Impossible de comprendre le fantôme. On se sera battu jusqu'au bout, mais à la fin de la sixième heure, c'était mort. C'est le cas de le dire.
Pour la petite histoire, on continue jusqu'à chercher tout de même la résolution finale ... mais même là on s'est lamentablement vautré. Pas bon, pas bon. C'est la première fois que je passe autant à côté dans une partie de Mysterium. Mais c'était tout de même bien sympathique, bonne ambiance.
Défaite
++

Ils sont un peu fatigués, on se lance alors dans un jeu plus léger & plus court, For sale ! A quatre donc.
Règles rapides, claires, simples, limpides, on démarre direct.
Mon épouse joue comme d'habitude, moi plus ou moins pareil. Notre voisin part sur du gros bluff, vraiment gros, trop gros. Notre voisine tente un peu de tout.
Je me retrouve assez facilement dans une bonne situation lors de la deuxième phase avec une main pas trop merdique. En revanche, l'optimisation sera moins chiadée.
Je l'emporte, grâce à ma bonne main d'un tout petit point !
59 - 58 - 57 - 53
++

Maintenant qu'ils ont bien compris le jeu, ils sont chauds & veulent leur revanche. C'est parti !
Du coup, ils sont plus coriaces aux niveaux des enchères, ma main est nettement moins belle que précédemment, mais ils sont encore un peu tendre & mes économies me permettent de gagner deux belles maisons sur la fin.
La seconde phase sera alors très jubilatoire. Jouant à contres-sens, je fais des affaires en or ! Par exemple, ma petite maison en bois de 8 m'a rapporté 14.000 € !!!
Alors que la somptueuse maison de 20 à notre voisine lui a rapporté ... 0 € :/
La révélation des cartes est un moment assez palpitant dans ce jeu, on entend de tout, du couinage, du réjouissement, ... & à ce petit jeu-là, j'ai plus réjouissé que chafouiné. Encore une victoire pour moi, bien plus nette qui plus est. Ils ont pourtant très très bien apprécié le jeu.
63 - 57 - 54 - 47
++

Bon, il est un peu tard pour la pétanque, on remet cela à une prochaine fois ... ils sont impatients :D

À Le Zeptien concernant le problème d’échecs du toboggan : joli, joli, un peu tordu et plein de charme. Je t’avoue que j’ai vite trouvé le principe sur les 2 premiers coups, mais je ne voyais pas du tout où ça pourrait me mener. C’est ton indice “toboggan” qui m’a incité à poursuivre la danse macabre, et la fin est aussi abrupte que belle.

Pour l’anecdote, j’ai “testé” ton problème après coup sur mon Schach Pro (un bon programme même si ce n’est sûrement pas le plus performant), et bien il s’embrouille et ne trouve pas la solution, tout du moins pas aussi efficacement. Comme quoi. Merci à toi, j’aurais moi aussi quelques perles échiquéennes, mais j’ai peur de me faire enguirlander si je poursuis ici. :wink:

P.S. tu m’as quand même fait très peur en annonçant mat en 12 coups là où j’ai en général du mal à partir de mat en 3-4 coups. Mais ici, comme il y a avait un schéma, c’est finalement passé crême !

Ce week-end…

Déjà, un grand jour : on a terminé la campagne de Pandemic Legacy Season 0.
Cette série de jeu est décidément assez incroyable et parvient toujours à se renouveler au fil des saisons. Il y a vraiment plein de trouvailles géniales dans celui-ci, le changement de thème n’étant pas des moindres. C’est marrant car il n’y a quasiment pas d’illustrations, mais le thème “espionnage années 60” fonctionne à plein grâce au design graphique général.
Je dois avouer que ça reste narrativement un peu confus et que je vais devoir me trouver un résumé de l’histoire en ligne (pas toujours facile de se rappeler des intrigues tordues d’une session sur l’autre).
On n’a plus la surprise de la saison 1 ou la révolution de la saison 2 (qui retournait complètement le mécanisme et le thème de Pandémie), mais ça reste probablement un des meilleurs Legacy sur le marché.

À part ça, j’ai initié un enfant de 10 ans à Res Arcana et il m’a battu… Bon, c’est pas n’importe quel gamin, hein, c’est un adepte des jeux de combos qui me tannait depuis des semaines pour essayer le jeu, en plus je l’ai tout de suite jeté dans le grand bain avec l’extension et mise en place full aléatoire (mais pas de draft, nan mais ho).
Il a mis en place une Nécromancienne qui alimentait des Catacombes de la Mort avec une Machine Infernale. Il a tout de suite vu comment fonctionnait le truc, et il a fait un usage très intelligent de l’objet Réanimation. Remarquable. Qu’est-ce que ce sera avec un peu de pratique… Pendant ce temps je pars sur une stratégie totalement opposée, une célébration de la Vie, qui produit de l’essence verte en masse et je marque des points en lâchant mon chien familier dans le Bosquet Sacré…
Mais c’est un poil trop lent, la stratégie de mon adversaire est plus rapide et je ne parviens pas à lui piquer le jeton premier joueur. On termine à 11-10 à la cinquième manche (je crois).

Puis on ressort une vieillerie : un Prosperity à 3 joueurs. C’est marrant, c’est un jeu qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, et puis finalement j’ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer ! Le thème est étonnamment bien rendu, les petits dilemmes de timing sont réellement intéressants, et l’équilibrage au poil de fesse du Dr Knizia fonctionne à plein. On est pas bien, loin de la hype, là ?

Et enfin, un Lisboa à 3 joueurs. Mon premier Lacerda ! Quelle émotion.
Bon, ce n’est pas trop mon délire, j’avoue. C’est over-compliqué ! Ce n’est pas forcément un problème, il y a des jeux compliqués que j’aime bien, mais là… Vous savez, ces jeux dont on dit “les règles sont compliquées, mais tu verras, après un tour, tout roule” ? Hé ben Lisboa ne fait pas partie de ces jeux ! Il y a beaucoup de contraintes et de mécanismes imbriqués en cycles (j’ai envie de faire ça, mais pour ça je dois d’abord faire ça, mais pour ça je dois d’abord faire ça qui nécessite aussi ça etc.) Je n’ai jamais réussi à appréhender réellement le jeu. Quand je passe mon temps à me demander “J’ai besoin d’argent. C’est quelles actions déjà qui permettent d’obtenir de l’argent ?”, ce n’est pas bon signe ! J’ai rarement vu autant d’icônes dans tous les sens et c’est la première fois qu’on me file une aide de jeu de 8 pages… (“alors, ça veut dire quoi la couronne, déjà…”)
Bon, j’ai l’air super négatif, alors qu’en vrai je ne me suis pas ennuyé, hein, et j’ai bien fait chauffé le cerveau, mais c’est le genre de jeu ou la complexité n’est pour moi pas assez compensée par le plaisir ludique qu’elle devrait générer.

Chakado dit :Ce week-end...
....

Bon, ce n'est pas trop mon délire, j'avoue. C'est over-compliqué ! Ce n'est pas forcément un problème, il y a des jeux compliqués que j'aime bien, mais là... Vous savez, ces jeux dont on dit "les règles sont compliquées, mais tu verras, après un tour, tout roule" ? Hé ben Lisboa ne fait pas partie de ces jeux ! Il y a beaucoup de contraintes et de mécanismes imbriqués en cycles (j'ai envie de faire ça, mais pour ça je dois d'abord faire ça, mais pour ça je dois d'abord faire ça qui nécessite aussi ça etc.) Je n'ai jamais réussi à appréhender réellement le jeu. Quand je passe mon temps à me demander "J'ai besoin d'argent. C'est quelles actions déjà qui permettent d'obtenir de l'argent ?", ce n'est pas bon signe ! J'ai rarement vu autant d'icônes dans tous les sens et c'est la première fois qu'on me file une aide de jeu de 8 pages... ("alors, ça veut dire quoi la couronne, déjà...")
Bon, j'ai l'air super négatif, alors qu'en vrai je ne me suis pas ennuyé, hein, et j'ai bien fait chauffé le cerveau, mais c'est le genre de jeu ou la complexité n'est pour moi pas assez compensée par le plaisir ludique qu'elle devrait générer.

Arf, j'aurais peut être commencé par un The Gallerist ou Vinhos où je trouve personnellement le thème un peu moins abstrait et aide aux réflexions que tu as eu de "comment je fais de l'argent -> je vends du vin, une oeuve d'art" "comment je gagne de la réputation" etc...

Femto dit :
Chakado dit :Ce week-end...
....

Bon, ce n'est pas trop mon délire, j'avoue. C'est over-compliqué ! Ce n'est pas forcément un problème, il y a des jeux compliqués que j'aime bien, mais là... Vous savez, ces jeux dont on dit "les règles sont compliquées, mais tu verras, après un tour, tout roule" ? Hé ben Lisboa ne fait pas partie de ces jeux ! Il y a beaucoup de contraintes et de mécanismes imbriqués en cycles (j'ai envie de faire ça, mais pour ça je dois d'abord faire ça, mais pour ça je dois d'abord faire ça qui nécessite aussi ça etc.) Je n'ai jamais réussi à appréhender réellement le jeu. Quand je passe mon temps à me demander "J'ai besoin d'argent. C'est quelles actions déjà qui permettent d'obtenir de l'argent ?", ce n'est pas bon signe ! J'ai rarement vu autant d'icônes dans tous les sens et c'est la première fois qu'on me file une aide de jeu de 8 pages... ("alors, ça veut dire quoi la couronne, déjà...")
Bon, j'ai l'air super négatif, alors qu'en vrai je ne me suis pas ennuyé, hein, et j'ai bien fait chauffé le cerveau, mais c'est le genre de jeu ou la complexité n'est pour moi pas assez compensée par le plaisir ludique qu'elle devrait générer.

Arf, j'aurais peut être commencé par un The Gallerist ou Vinhos où je trouve personnellement le thème un peu moins abstrait et aide aux réflexions que tu as eu de "comment je fais de l'argent -> je vends du vin, une oeuve d'art" "comment je gagne de la réputation" etc...

Pas mieux.
Pas vraiment étonné, tu as choisi direct le plus lourd en terme d'apprentissage des règles (le Lacerda le plus Lacerdiesque 😆).

SI j'avais à présenter son premier Lacerda a un pote je lui présenterai Vinhos (côté 2016).

Si tu habites en région parisienne ça peut même se faire 😉