AtomChris dit :Dreamscape est un jeu où j'ai clairement vu l'évolution tant dans le décompte que dans la montée en puissance des combos qui pouvaient être faits au fil des parties. Excellent jeu. Complexe mais très riche. AtomVal attaque souvent direct avec des niveaux 3 et moi avec du niveau 1 ce qui ne nous empêche pas de tenir la distance.
Maintenant, ce qui nous frustre toujours un peu dans ce type de jeux, c'est le nombre de tours imposé qui au débit nous paraît toujours très court... et puis, à l'usage, finalement, très bien calibré.
Oui, et heureusement il suffit de quelques parties pour se rendre compte qu'on progresse, doucement mais sûrement.
Ici, peu de parties depuis dix jours, un peu de Troyes dice et un peu de RFTG où j'ai le plaisir d'en gagner une, pour une fois !
Un départ avec l'Usine alien endommagée tandis que mon partenaire a Les anciens. Un monde producteur militaire jaune à 6 dans ma main de départ, un monde trouvaille à 4 (toujours alien) qui vient compléter ça trois tours plus tard, j'arrive à poser le dév 6 de l'Imperium, je vends de la ressource aliène, je récupère le développement alien à 6, le producteur en face me permet de produire et revendre pour poser mon dév à 6, je remets de l'alien, reste de la place pour 3 cartes quand mon partenaire pose 2 développer et moi 2 coloniser, je mets n'importe quels développements dans mes moyens puis colonise mes deux mondes et hop, 60 à 34 !
Bon, j'ai fait très peu d'actions explorer +5, plutôt de la vente de ressources aliènes, et j'ai eu donc pas mal de chance dans les cartes qui venaient. Parfois, une partie comme ça, c'est quand même agréable.
Nous avons eu ensemble l'objectif de jeter une carte, monsieur Proute qui s'était dépêché de compter ses cartes pour la jeter avant moi s'est trouvé tout déconfit de voir que je prenais un jeton avec un gros 3 points dessus.
Sinon, avec mes deux derniers développements, je décroche l'objectif qui récompense un bonus de chaque phase.
J'ai aussi remporté celui de la plus grande valeur militaire. Monsieur Proute remporte celui du plus de développements, à un près.
Bref, une partie bien amusante pour moi.
Avec la boîte de base, au départ on a fait pas mal de militaire, très peu d'alien, jamais (ou presque) de génétique, puis pour finir beaucoup de stratégies bleue (nouvelle) ou marron (minière, je crois).
En ajoutant Tempête en formation (les cartes seulement dans un premier temps), on fait finalement moins de stratégies de production. Enfin moi, j'en fais moins. En face il allie souvent production + développements et il gagne. De mon côté, j'ai rarement ce qui me plaît pour faire ça, alors je tourne souvent dans les stratégies militaire, alien ou génétique et quand ça marche, c'est satisfaisant.
Ajouter les objectifs de Tempête a été une nouvelle étape, j'ai eu un peu de mal à m'y faire et finalement après une dizaine de parties ça roule. Pour monsieur Proute, ça a été très intuitif dès le début, ces objectifs et il m'a bien larguée au score pendant cette dizaine de parties (oui, NMP).
Maintenant, j'aimerais bien ajouter l'extension suivante, j'imagine que ça va favoriser les stratégies que j'aime dérouler, ha !
Ce jeu sort même quand on n'a pas la tête ou l'énergie à jouer : vite mis en place, joué en 15-20 mn intenses, on compte les points, on trie les cartes pour récupérer les mondes de départ et hop, c'est rangé.
Malgré le facteur chance on a toujours l'impression de pouvoir contrôler ce qu'on fait (sauf quand on a vraiment la déveine, mais ces parties restent assez rares), le thème SF simplement mais efficacement illustré nous est plaisant, on se raconte notre toute petite histoire à chaque partie, et c'est le genre de jeu où plus tu joues mieux tu joues, mais avec une courbe tellement grande, les extensions et le facteur chance qui font que tu peux en jouer des centaines sans problème.