Patishou69 dit :Hier premiere partie de Botanik. Les regles passent creme et on fini tout deux a 24 points. On a le meme nombre de tuiles en fin de partie donc egalite totale 😅
Bonjour,
Ce Botanik est excellent à 2 joueurs. Hier soir une partie, à couteaux tirés, yeux dans les yeux, tendue où je perds sur le fil 21-20.
Ravi pour toi. AtomVal a du mal avec les jeux où il y a clairement conquête de territoires avec imagerie guerrière et figurines. Et pourtant, je sais que intellectuellement et ludiquement, elle pourrait s’amuser aussi…
AtomChris dit :Ravi pour toi. AtomVal a du mal avec les jeux où il y a clairement conquête de territoires avec imagerie guerrière et figurines. Et pourtant, je sais que intellectuellement et ludiquement, elle pourrait s'amuser aussi...
C'est vrai que le thème de la guerre et des armes est très présent et je comprends que ce soit un rédhibitoire pour certain(e) s. Dans mon approche d'hier soir j'ai essayé d'être pacifiste et quelque part c'est ce qui a provoqué les agressions de la Lionçonne après son développement harmonieux. C'est ce qui l'a débloquée je dirais. Je suis navré que ça n'est pas prit chez Atomval.
Une partie de Troyes à trois. J’aime bien ma tactique de prendre des dés de partout au départ pour avoir le plus grand choix. Je maximise le plus de point/emplacement à la cathédrale. Brouillant les pistes de mon personnage. Une autre combat tous les événements alors qu’elle n’a pas Henry Ier, qui est lui entre mes mains… Je tarde à jouer les événements mais fini pas en avoir 4 en fin de partie. Pas suffisamment pour avoir le max de points. Et la dernière joueuse s’embourbe même si elle parvient à avoir beaucoup de sesterces via une action et maximise son personnage. Elle finit tout de même dernière à 21. Suivi de 37. Et je termine à 41 points grâce aux événements résolus tout seul (super efficace), pas mal de points a la cathédrale et l’action pèlerinage ! L’influence a été moins tendu que les dernières parties…il suffisait de bien relire un point de règles : gagner une influence à chaque résolution de dés noirs !
On finit la soirée avec un 7Wonders + Armada + Cities + Leaders + cartes anniversaires. Une joueuse oublie les actions d’armada pour monter son plateau à chaque fois. La bonne dernière a Troyes prendra sa revanche en finissant à 90 points. Je termine deuxième à 88 grâce aux guildes. Et la dernières, a fond dans le scientifique (41 ou 47 points) finira à 70 et quelques. La guerre terrestre et navale ne pardonne pas dans cette configuration : si on ne suit pas un minimum, on se fait bouffer !
Patishou69 dit :Hier premiere partie de Botanik. Les regles passent creme et on fini tout deux a 24 points. On a le meme nombre de tuiles en fin de partie donc egalite totale 😅
Ces derniers jours du Res Arcana, de l’Elysium et une partie de Ginkgopolis.
Le jeu m’a tjs inspire des sentiments mitiges car je le trouve chaotique : 1 ou 2 coups peuvent etre décisifs dans le denouement de la partie. En approchant la dizaine de parties je me demande si toute la partie n’est pas finalement qu’une préparation a ce moment-cle: il faut accepter de faire l’impasse sur les coups moyens, voire de céder du terrain pour pouvoir jouer ces coups décisifs tres couteux et les jouer a fond pour rebattre totalement les cartes. Pas sorti depuis quelques mois, ca m’a donne tres envie d’y rejouer.
SDO dit :Ces derniers jours du Res Arcana, de l’Elysium et une partie de Ginkgopolis.
Le jeu m’a tjs inspire des sentiments mitiges car je le trouve chaotique : 1 ou 2 coups peuvent etre décisifs dans le denouement de la partie. En approchant la dizaine de parties je me demande si toute la partie n’est pas finalement qu’une préparation a ce moment-cle: il faut accepter de faire l’impasse sur les coups moyens, voire de céder du terrain pour pouvoir jouer ces coups décisifs tres couteux et les jouer a fond pour rebattre totalement les cartes. Pas sorti depuis quelques mois, ca m’a donne tres envie d’y rejouer.
SDO dit :Ces derniers jours du Res Arcana, de l’Elysium et une partie de Ginkgopolis.
Echecs avec AtomTitou complètement agité. Je joue donc en mode tongs chaussettes sur la plage. Il se ressaisit quand je lui dis que c’est la dernière partie. Il enchaîne des coups et je me retrouve finalement sans tongs ni chaussettes mais à oualpé sur la plage avec mon roi tout seul. Twelve Heroes 2 parties avec AtomAnji qui comprend direct le jeu et ses enjeux. Z’ont très faim les héros. Ce jeu est bon. Velonimo avec AtomTom et AtomAnji. Elle perd les 3 premières manches. Se rattrape sur les 2 dernières. A bien pigé ses erreurs de la veille. Elle nous gagne. Ce jeu est bon. Mes stats remontent un peu en nb de victoires, mais en fait, comme lorsque je perds, même si je gagne, je m’en fous, je joue !
Lequel?
Je reconnais tout à fait là une description de Ginkgopolis. Il me semble que Sébastien Dujardin le disait dans la TTTV : des fois, il vaut mieux faire un gros coup que deux moyens (ou l'inverse...) Dans ce jeu, il peut y avoir des coups tellement monstrueux en fin de partie sur les reprises de majorité, qu'en effet il vaut mieux s'y préparer et garder en réserve une quantité de ressource et des tuiles qui vont bien... Quitte à temporiser et à faire quelques coups "moyens" avant pour ne pas griller ses cartouches tout de suite.
Lequel?
Je reconnais tout à fait là une description de Ginkgopolis. Il me semble que Sébastien Dujardin le disait dans la TTTV : des fois, il vaut mieux faire un gros coup que deux moyens (ou l'inverse...) Dans ce jeu, il peut y avoir des coups tellement monstrueux en fin de partie sur les reprises de majorité, qu'en effet il vaut mieux s'y préparer et garder en réserve une quantité de ressource et des tuiles qui vont bien... Quitte à temporiser et à faire quelques coups "moyens" avant pour ne pas griller ses cartouches tout de suite.
+1. Après plusieurs années sans y jouer, ça m'a fait tellement plaisir d'y jouer sur BGA avec des trictraciens sympas :)
Victoire surprenante et implacable (195 points !) de ma dame qui a tout concentré sur les cartes bleues, ne faisant aucune rouge.
Vendredi soir : Hadara à 4 (moi et madame, et 2 autres personnes différentes du jeudi soir).
Ce jeu est l’exemple parfait de “allez, ce coup-ci, je vais tenter cette stratégie, pour voir…”
Dans les premières parties, on fait souvent “un peu de tout”. Après, on se prends à essayer de se concentrer sur une seule couleur et bénéficier des réductions sur l’achat des cartes (si j’ai déjà 5 bleues, cette nouvelle carte bleu qui coûte 6 pièces ne me coûte que 1 pièce). On peut tenter la totale sur les sceaux ou bien carrément de ne pas en faire… On peut privilégier les cartes à peu de points mais qui vont bien faire grimper nos 4 échelles, ou bien prendre plutôt les cartes à plein de points (mais qui ne participent pas des masses au moteur…).
Bref, très plaisant. Le fait qu’on en soit à 5 parties depuis son acquisition il y a 10 jours en dit long.
Hier soir, Clans of Caledonia à 4. Ma dame et moi, et 2 demoiselles amatrices de “jeux de ressources” qui découvraient.
Muni du clan idoine, j’ai été celui qui a pas mal joué sur le marché, pendant que les autres se développaient à fond de balle. On a quasi recouvert toute la carte sur la fin. Il y a eu de beaux coups opportunistes (par exemple, j’ai pu acheter 6 laines à 1 pièce d’or chacune)… ce sont au final les laitiers qui gagnent, en se roulant dans l’argent du début à la fin de la partie. Ma petite expérience de 30 parties sur BGA n’a pas suffit contre cette débutante.
Tout le monde a adoré, et une prochaine est prévue d’ici peu.
Lequel?
Merci! Je me suis permis cette question parceque le principe me plait bien. Je suis passé a coté de Ginkgo et d Elysium il y a bien longtemps... Ca vaut peut être le coup d'y revenir!
J'en profite pour partager nos parties d'hier soir :
Les Pionniers : un petit jeu familial +, que le poto avait acheté en douce. Les critiques sur TT etaient peu nombreuses mais plutot favorables. Avec les calamités, j'esperais secretement y retrouver un petit gout de l'année du Dragon. Et pis une chouille de Bora bora, avec les placements de dés... Suspennnns...
Bon je me plante royalement sur cette partie : mauvais choix de personnages, d'amélioration, mais le jeu entre bien dans le format Familial +. On y retrouve un fremissement des jeux precedemment cites, et c'est plutot sympa autour d'une familiale. Les règles sont expliquées en 5 min, au debut on a un peu peur d'avoir trop de ressources a transformer, mais pas du tout. Le theme est assez cohérent, on y croit. Ca tourne, c'est très sympa.
Juste deux petites deceptions : + l'ordre du tour n'est pas compensé en début de partie, et je pense que ca fait une assez grosse diff + les calamites sont assez peu variable, on sait qu'a peu pres chaque calamite va tomber ce qui nivelle les options de chacun, et on en reste a de l'optimisation
On finit sur Taco, Cat, Goat... enième Jungle speed like, mais très drôle, je recommande.
Victoire surprenante et implacable (195 points !) de ma dame qui a tout concentré sur les cartes bleues, ne faisant aucune rouge.
Vendredi soir : Hadara à 4 (moi et madame, et 2 autres personnes différentes du jeudi soir).
Ce jeu est l'exemple parfait de "allez, ce coup-ci, je vais tenter cette stratégie, pour voir.."
Dans les premières parties, on fait souvent "un peu de tout". Après, on se prends à essayer de se concentrer sur une seule couleur et bénéficier des réductions sur l'achat des cartes (si j'ai déjà 5 bleues, cette nouvelle carte bleu qui coûte 6 pièces ne me coûte que 1 pièce). On peut tenter la totale sur les sceaux ou bien carrément de ne pas en faire... On peut privilégier les cartes à peu de points mais qui vont bien faire grimper nos 4 échelles, ou bien prendre plutôt les cartes à plein de points (mais qui ne participent pas des masses au moteur...).
Bref, très plaisant. Le fait qu'on en soit à 5 parties depuis son acquisition il y a 10 jours en dit long.
Hier soir, Clans of Caledonia à 4. Ma dame et moi, et 2 demoiselles amatrices de "jeux de ressources" qui découvraient.
Muni du clan idoine, j'ai été celui qui a pas mal joué sur le marché, pendant que les autres se développaient à fond de balle. On a quasi recouvert toute la carte sur la fin. Il y a eu de beaux coups opportunistes (par exemple, j'ai pu acheter 6 laines à 1 pièce d'or chacune).. ce sont au final les laitiers qui gagnent, en se roulant dans l'argent du début à la fin de la partie. Ma petite expérience de 30 parties sur BGA n'a pas suffit contre cette débutante.
Tout le monde a adoré, et une prochaine est prévue d'ici peu.
Hadara ressemble à 7 wonders c'est bien ça? J'ai toujours eu peur de faire doublon en l'achetant.