Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit :

De mon côté, une partie de Keyflower très tendue sur BoardGameArena contre le numéro 1 mondial (classement ELO de 740 quand j'arrive tout juste à 400...).

Il ne me serait jamais venu à l'idée de jouer à Keyflower à 2. C'est si bien que ça dans cette config ?
Bon, en ce moment, on est plutôt sur Keyflow (pas à 2), mais si c'est si bien que ça a 2, je garderai l'idée en tête.

Oui, c’est exactement ce que je me suis dit à la fin de partie : 

Si je suis le carnet de score, elle gagne avec 11 pts de recherche, 25 de statuettes, 20 de monstres, 9 de cartes, - 1 cartes peur.
Pour moi c’est la bérézina avec 24 recherche, 11 pts tablettes, 12 de statuettes, pas de monstres et 9 pts de cartes. 
La cata !

loïc dit :
znokiss dit :

Enfin, j'ai le sentiment qu'Hadara réussit l'exploit d'être plus simple à expliquer que 7 Wonders, tout en offrant plus de profondeur.
Je ne dis pas que 7 Wonders est nul. Mais comme dit, le feeling est assez différent, et je trouve qu'ils ne font vraiment pas doublons.

Assez d'accord. J'en parlais ici.
Le feeling est quand même très différent, même si, en effet, il y a des points communs.

De mon côté aussi Hadara a "remplacé" 7 Wonders mais je crois que Nidavellir va bien tôt remplacer Hadara .
3 parties ce week-end et je trouve vraiment le jeu excellent dans cette gamme de jeux accessibles et malins. Presque trop rapide.

Ici, un Bios Origins à 4 (j’ai une petite dizaine de parties dans les pattes, un joueur a déjà joué une fois, les 2 autres découvrent (dont le fiston, 12 ans).
Ca fait longtemps que j’ai pas joué, mais la règle passe bien, sauf que je m’emmêle un peu les pinceaux sur le chaos, mais ça l’a fait.
En début de partie, on est nombreux à jouer sur le développement du cerveau, mais un joueur va sur l’agriculture. Toujours pénible, car ça peut vitre provoquer des famines chez les autres. Globalement, on se développe tous bien et la ménopause interviendra chez tout le monde à peu près au même moment (je pense qu’il y a eu 3 tours entre le premier et le dernier à l’avoir). Très rapidement, tout le monde développe l’agriculture et on arrive à cohabiter plutôt correctement. Doucement, Sapiens commence à urbaniser, tout en chopant ses premières fondations. Il prend l’ascendant. De mon côté, une éruption volcanique ralentit un peu mon expansion, et le changement climatique isole un peu mes Florensiensis dans le S-E asiatique. Les Erectus franchissent le détroit de Bering et colonise l’Amérique du Nord. Les jungles luxuriantes l’empêchent de descendre en Amérique du Sud. Etant le premier à se militariser, ils repoussent aussi Sapiens et Neanderthal de l’Asie. A la fin de la Préhistoire, son mysticisme est le seul à être développé, ce qui lui permet de choper les bonus.
Le développement urbain, biologique et politique de Sapiens se poursuit et il semble avoir un avantage, même si technologiquement (ce qui reste le plus important à ce jeu), il n’a pas d’avance particulière, excepté en information. Mais, négligeant sont développement militaire, il sera harcelé par Erectus, qui répliquera par de l’esclavagisme. Mais ces guerres incessantes entraîneront une belle révolution qui lui feront prendre un sacré retard, entraînant la disparition de son développement urbain. Profitant d’une grande vague de froid qui bloque le détroit de Bering, Erectus poursuit tranquillement son développement urbain en Amérique et arrive doucement mais sûrement à descendre vers le Sud. Mais le climat, les guerres et l’instabilité politique finiront par le faire totalement disparaître de l’Asie. A la fin de l’Antiquité, son développement urbain lui permet de prendre encore l’avantage.
De mon côté (Florensiensis ), après une période difficile, j’arrive à urbaniser le S-E asiatique grâce à une agriculture de plus en plus efficace. Ce développement technologique me permettra de m’étendre en Asie centrale et de repousser Sapiens. Doucement, mais sûrement, j’étend mon influence jusqu’aux monts Oural. A la fin de l’Epoque III, mon développement est solide, même si de nombreux dissidents contestent notre politique. Ils finiront par faire entendre leur voie et prendront le pouvoir, donnant une orientation beaucoup plus guerrière à cette civilisation qui s’étendra jusqu’en Afrique.
A l’orée de cette quatrième ère, Florensiensis descend doucement vers l’Afrique, avec une urbanisation assez forte, Erectus est seul en Amérique qui est urbanisée du Nord au Sud. Sapiens n’est plus qu’une tribu nomade. Malgré un système politique assez solide, ils n’arrivent pas à s’implanter fortement. Néanderthal reste confiné à l’Europe, les dissensions politiques rendant son développement complexe. C’est alors que des fanatiques religieux vont prendre le pouvoir chez lui, s’appuyant sur un peuple trop crédule. Ils n’arriveront cependant pas à redresser cette civilisation.
De mon côté, j’utilise mon influence pour tenter d’imposer par vision égalitariste du monde. Sapiens joue les Vikings pour rejoindre l’Amérique par le Groënland et essayer de s’y implanter. De son côté, Erectus organisent des élections pour éviter de subir une révolution sanglante. Les émeutes qui en résultent sont lourdes, mais lui permettront de rester solide jusqu’au XX° siècle. Je mise tout sur le “bien-être” des citoyens, avec un développement médical et urbain et sécuritaire très poussé. Je limite volontairement le développement urbain pour éviter la propagation de maladie. La partie se termine et je l’emporte assez facilement : 22-17-17-15.

La partie a été beaucoup plus “équilibrée” que les précédentes chacun arrivant à asseoir des fondations politiques solides dès la fin de la Ière ère. Cette dernière a encore été un peu longue. Pas sur d’avoir utilisé le bon nombre de cartes : à la fin, les idées proposées étaient presque toute obsolète et cette ère paraît un peu longue, surtout en regard des autres qui, elles, sont plutôt rapides. Malgré mon nombre de partie (8), je reste “novice” sur le jeu. J’ai encore du mal à appréhender les tenants et aboutissants. L’un des débutants, organisant des élections pour éviter une révolution plus difficile à maitriser a pris un peu de retard, mais a assuré sa fin de partie. Néanderthal a failli l’imiter, mais à préférer l’instabilité politique pour pouvoir développer certaines choses. Rajouter à l’ensemble des choix possibles, des événements pas toujours facile à anticiper, et le jeu devient vraiment dur à maîtriser.
Et pourtant, quel jeu. Une aventure épique (aux alentours de 5h, j’ai oublié de chronométrer), des retournements de situation (en début de partie le développement du fiston (Sapiens) faisait super peur : biologiquement en avance, politiquement solide, on ne savait pas trop comment le ralentir), des choix cornéliens. On a parfois l’impression que le jeu nous mène par le bout du nez et, en même temps, on fait de vrais choix avec de vrais conséquences.
En tout cas, grosse envie d’y rejouer. Il faudra régler le “problème” de la longueur de la première époque. La règle dit qu’il y a autant de carte que de joueur pour les époques II, III, IV (limité à 3) et le double pour la I (sans précision de limitation). Donc est-ce que c’est 8 à 4 joueurs, ou 6, je ne sais pas. Là, en tout cas, 8 ça a paru un peu long en fin d’époque I.

znokiss dit :
Flugubluk dit :Keyflower
Je vais assez rapidement me positionner pour être premier à l'hiver craignant que le joueur vert nous ouvre avec son armée de martiens. 

Ahlala, excellent, merci pour le retour détaillé. 

Bonne analyse, je pense, du joueur vert qui a trop voulu garder ses verts, alors que ceux-ci sont ultra-puissants, et qu'il vaut par moment mieux en sacrifier l'un ou l'autre (2 point de perdu par meeple) pour chopper quelques tuiles qui rapporteront plus que ces 2 points de perdus..

Et oui, pour le joueur qui découvrait, on se fait souvent avoir au début avec les tuiles à points de la dernière manche, qu'on apprends à anticiper avec l'expérience. 

Ave plaisir, je savais que tu saurais au moins là pour lire ma tartine !

Sur Keyflower et les meeples verts, je pense qu'il s'est fait prendre à son propre jeu. Au début de l'hiver, il a une dizaine de verts et une dizaine des autres couleurs. Il a besoin de faire bcp d'activations et ne peut y arriver qu'avec des verts. Mais, dans mon souvenir, il m'a semblé faire pas mal de bouiboui pour pas grand chose (notamment pour récupérer des meeples non-verts). Il finit par mettre 4 bleus pour prendre la tuile ordre du tour n°2, alors qu'il aurait la possibilité de n'y mettre qu'un vert. 

Patishou69 dit :

On s'est mal compris je pense.
Dans Hadara, il y a X couleur (6 je crois?) en X étapes ce qui fait 18 emplacements.
A chaque fois qu'un joueur draft et choisi une carte il se débarasse d'une (ou la met sur le plateau central).
Ce qui fais qu'a chaque fin de saison on range les cartes restantes et chacunes dans les différents emplacements.
C'est ce coté la qui m'a bien gavé et qui ralentit le jeu à mon gout, la où 7 Wonders n'a "que" 3 piles.

Après ca reste un très bon jeu malgré tout.

Aaaah, oui, j'avais mal compris. 

Tu parles du rangement des cartes dans la boite en cours de partie.

Pour ça, on a une astuce. On joue avec la boite juste à côté et un "rangeur" attitré (c'est souvent moi, d'ailleurs).
Par exemple, si je fais "bon, je vais poser cette carte-ci sur le plateau et l'autre, je la sors du jeu", hop, je la tends au rangeur qui la fout dans la boite, dans son emplacement. 

Temps de rangement à la fin de chaque manche : zéro secondes. 

A la fin du jeu, on a, il est vrai, de gros tas de couleurs vadiées à trier. Mais là aussi, chacun prends son ensemble de carte, et on fait une matrice 3x5 sur la table, selon les âges et couleurs des cartes : 

1Rouge 1Vert 1Bleu 1Jaune 1Violet
2Rouge 2Vert 2Bleu 2jaune 2 violet
3Rouge 3Vert etc...

Chacun pose ses cartes simultanément sur les emplacements dédiés, et le "rangeur" mets ensuite les piles dans la boite. 
Temps de rangement de ces cartes depuis chaque joueur jusque dans la boite: 3-5 minutes, max.

De manière générale, je trouve comme Loic que Hadara bien plus rapide à mettre en place qu'un 7 Wonders. 
Le 7W est rapidement rangé puisqu'on case le tout en 3 piles âges. Mais à mettre en place, pour peu qu'il y ait un changement de configuration (on joue à 5 alors que la dernière fois on était 3) et que l'extension Cities soit intégrée, il y a toujours un petit temps de tri et de mise en place (10mn je dirais).

Au final, que ce soit à mettre en place, à jouer ou à ranger, je préfère Hadara. 

loïc dit :

Il ne me serait jamais venu à l'idée de jouer à Keyflower à 2. C'est si bien que ça dans cette config ?
Bon, en ce moment, on est plutôt sur Keyflow (pas à 2), mais si c'est si bien que ça a 2, je garderai l'idée en tête.

Alors à 2, c'est la configuration idéale en mode compétitif. 
C'est vraiment impitoyable, ça devient limite un jeu d'échec. 

A haut niveau (genre le top 10 BGA), je retiens ou prends note des meeples de l'adversaire ("alors avec le bateau qu'il vient de choisir, il a 3 rouges, 5 bleus, 2 jaunes et 2 inconnus"), car j'ai bien l'impression qu'en face ils font pareil.
(Genre, quand l'adversaire mets au tout début du dernier round 2 rouges sur LA tuile primordiale en fin de partie, et que tu as justement que 2 rouges à dispo..)

Quand les 2 joueurs maîtrisent le jeu, c'est très très tendu. Le "meta-game" devient important, on anticipe des tuiles qui peuvent éventuellement arriver à l'automne (ouhla, il a une fabrique de 3 bois.. faut que je fasse attention si le stockage de bois arrive saison suivante... je vais peut-être prendre le 1er joueur pour la lui enlever au besoin)

Ça y va aussi fort côté blocage : sur la fin, je vais peut-être avoir un meilleur intérêt à mettre 3 meeples sur une de ses tuiles à lui dans son village plutôt que d'enchérir sur une tuile à point, pour l'empêcher de produire des outils/de l'or/autre... 

Maintenant, impossible pour moi d'y jouer ainsi en réel. Là, je préfère les parties à 4, 5 ou 6, car il s'agit d'un des rares jeu de gestion kubenboi pouvant se jouer à ce nombre. Bien sûr, c'est plus chaotique, on peut bien moins prévoir à long terme et il faut beaucoup plus s'adapter à la situation à chaque tour. 
Mais c'est aussi très convivial ainsi, j'aime beaucoup. 

Bref, Keyflower à 2, c'est vraiment top, c'est très éprouvant pour les nerfs, et c'est ça qui est bon !

Justement je faisais aussi le systeme de rangement en cours de partie mais ca cassait le rythme.
C’est du chipotage mais dans le meme etat d’esprit je prefere Elusium ou IAWW :grinning:

La semaine dernière, j’ai récupéré mon carton Chips Theory Games. Hier, j’ai joué à :

Too Many Bones Undertow : J’ai fait 3 parties de ce jeu en solo ce weekend. Les trois avec Duster et son loup, les deux premières en mode facile (avec 2Hp en bonus et 1 niveau) contre Kolossum le gros singe, la troisième en normal contre Barnacle le bigorneau (sans rien au départ). J’ai perdu la première ace au gros singe, mais j’ai réussi à le vaincre à ma seconde tentative. Bernacle… je n’ai même pas été jusqu’à l’affronter, ayant eu deux journées catastrophiques d’affilée. Le jeu est très sympa. Les règles ne sont pas si compliquées, mais il m’a fallu tout de même pas mal d’aller retours aux règles pour être sûr de jouer correctement sur les premières parties. Le jeu nécessite en plus de bien connaitre les compétences (celles de son gearlock et celle des badies). Le jeu exige de bien gérer la prise de risque et l’évolution de son personnage. Bon, il y a tout de même des lancers de dés, donc la chance intervient et pourra compenser des mauvais choix ou vous enfoncer, même si vous avez l’impression de bien gérer. Mais, dans un jeu d’aventure/affrontement comme celui-ci, cela fait partie du “contrat” du jeu. Le jeu est e toute évidence pas fait pour les allergiques au hasard dans les jeux. Il me faudra plus de parties avec plus de gearlocks et de badies pour être en mesure de me faire une bonne opinion sur le jeu( et l’essayer à 2 avec Mme), mais pour l’instant, le goût de reviens-y est bien là.

Cloudspire : J’ai fait aussi 3 parties de ce jeu en solo ce weekend. En termes de complexité, on passe un vrai cap par rapport à Too many bones. Mes 3 parties se sont faites avec un certain manque de fluidité. Cependant, là, c’était seulement dû à la bonne façon de jouer le jeu (le livret de règle est bizarre et ne me satisfait pas vraiment). Mais cela s’est bien amélioré sur la dernière partie et j’ai l’impression maintenant de commencer à bien maitriser le jeu. J’ai joué le scénario tutorial, en suivant les instructions. J’ai rejoué une deuxième fois ce scénario mais en partant de 0, sans m’appuyer sur les instructions du tutoriel. J’ai gagné les deux fois. J’ai fait ensuite le 1er chapitre de la campagne Grovetenders. Après une défaite très rapide… j’ai de suite relancer le scénario. Alors, j’ai gagné, en ne réalisant cependant qu’un seul objectif et me trompant sur une règle. il me faudra donc le refaire. Le jeu est un peu délicat à appréhender au début, mais il est assez original dans ses mécanismes. Il propose en tout cas des sensations de jeu assez unique composant un puzzle vraiment intéressant. Premières impressions très bonnes même s’il faut accepter des premières parties un peu hachées le temps de bien appréhender le jeu. J’aimerais bien aussi essayer à 2 avec Mme (en coop, mais peut être encore plus en 1 Vs 1), mais j’ai un peu plus peur sur le coté difficulté à appréhender le jeu à la 1er partie. Peut être que je lui donnerai un bonus de départ (ça me fera une excuse si je perds :wink: ).

Je n’ai pas parlé du matériel, mais pour les deux jeux, c’est identique : tout simplement excellent. l’excellence est dans la qualité des composants (jetons de poker bien sûr, mais aussi les tapis néoprêne et les dés), mais aussi dans les illustrations et les mondes développés (différents dans les deux jeux). CTG arrive à construire des univers bien à eux, s’éloignant des poncifs de la fantasy classique (les jeux ne sont pas du tout manichéens), avec un vrai partie pris graphique.

Patishou69 dit :Justement je faisais aussi le systeme de rangement en cours de partie mais ca cassait le rythme.
C’est du chipotage mais dans le meme etat d’esprit je prefere Elusium ou IAWW 😀

Moi je comprends, c'est aussi un grief que je fais à Hadara. Mais je pense aussi que c'est dû à la petite taille des cartes, j'ai beaucoup de mal à les manipuler. 

Bon, à la pause j’ai joué à Keyflower contre le numéro 1 mondial, la revanche après la fessée de la dernière fois.

Et ben je l’ai battu cool
Belle façon de célébrer ma 200ème partie en ligne (mon adversaire, c’était sa 648ème).

J’y ai même gagné un “badge” :

Tric Trac

(je suis trop fier)

Et ce badge-là, tu l’as ?

Montage @fneup sur twitter pour son jeu hebdomadaire #trouvelej2s
C’était la semaine dernière, j’ai direct pensé à toi.

loïc dit :Ici, un Bios Origins à 4 (j'ai une petite dizaine de parties dans les pattes, un joueur a déjà joué une fois, les 2 autres découvrent (dont le fiston, 12 ans).
[...]
Et pourtant, quel jeu. Une aventure épique (aux alentours de 5h, j'ai oublié de chronométrer), des retournements de situation (en début de partie le développement du fiston (Sapiens) faisait super peur : biologiquement en avance, politiquement solide, on ne savait pas trop comment le ralentir), des choix cornéliens. On a parfois l'impression que le jeu nous mène par le bout du nez et, en même temps, on fait de vrais choix avec de vrais conséquences.
[...]

Re-moubourré.

Merci.

Ca fait un un bout de temps que j hésite à m'investir dans cette bestiole.

Est-ce que tu pourrais revenir sur les mécaniques qui amènent les évènements, et les options de developpement?

Un défilé de cartes a la TTA? Des jets de dés a la Republique of Rome? Des piles de tuiles a refiller facon... Age de pierre? Ou alors quelquechose de plus original, plus scénarisé?

Jamais joué à Origins mais c’est clair que le CR de Loic fait plus qu’envie. Il n’y a qu’Eklund qui fait des jeux dont les parties peuvent être vécues et narrées de cette manière…

znokiss dit :Bon, à la pause j'ai joué à Keyflower contre le numéro 1 mondial, la revanche après la fessée de la dernière fois.

Et ben je l'ai battu cool
Belle façon de célébrer ma 200ème partie en ligne (mon adversaire, c'était sa 648ème).

J'y ai même gagné un "badge" :

Tric Trac

(je suis trop fier)

Chapeau bas

palferso dit :Jamais joué à Origins mais c’est clair que le CR de Loic fait plus qu’envie. Il n’y a qu’Eklund qui fait des jeux dont les parties peuvent être vécues et narrées de cette manière...

Certainement. J'imagine. Pouvoir raconter une partie comme ca, c'est du bonheur.
C'est aussi lié au conteur.

J'avais beaucoup apprecié certains CR de parties de Pax Porfiriana, mais été décu par comment ca s'agencait en vrai. J'ai laché Greenland en fouillant un peu les règles...
Donc j'aurais plutot tendance  à me méfier des jeux de Eklund, et de certains autres qui se disent TRES simulationnistes mais qui perdent leur coté ludique, peuvent devenir illisibles et terminer en accumulation de tirages pour simuler les alea de la glaciation, du virus machin, les aleas du combat... Mais j'avoue, les thèmes choisis par Philou, et les pitchs sur ses BIOS, et autres conquetes de l'espace... ca donne juste envie d'acheter pour la cause!

Tu as peut-être joué a Genesis? J'ai l'impression que l'auteur est allé vers plus de plateau, et moins de cartes. En ce qui me concerne, c'est bon signe...

Allez Loic, convainc-moaaaa...

C’est la magie des Bios, de raconter une histoire au travers du jeu. Moi je les aime tous les trois même si Megafauna a ma préférence. Beau CR de partie en tous les cas Loïc. Bios Genesis est le plus radical et celui qui offre le moins de contrôle sur le hasard. Il fait bien sentir que le développement de la vie a été une histoire compliquée. C’est le Bios avec le plus de lancers de dés et d’évènements catastrophiques.

Megafauna et Origins peuvent se montrer taquin avec les évènements (surtout Megafauna), mais, il n’y a pas de lancers de dés dans ces jeux. Par contre, les trois jouent sur des interactions fortes et parfois un peu méchantes entre les joueurs, même si ils en proposent aussi des positives.

capitainebarbe dit :

Allez Loic, convainc-moaaaa...

C'est par là. Trop long pour le laisser ici.

BSI40 dit :
loïc dit :
znokiss dit :

Enfin, j'ai le sentiment qu'Hadara réussit l'exploit d'être plus simple à expliquer que 7 Wonders, tout en offrant plus de profondeur.
Je ne dis pas que 7 Wonders est nul. Mais comme dit, le feeling est assez différent, et je trouve qu'ils ne font vraiment pas doublons.

Assez d'accord. J'en parlais ici.
Le feeling est quand même très différent, même si, en effet, il y a des points communs.

De mon côté aussi Hadara a "remplacé" 7 Wonders mais je crois que Nidavellir va bien tôt remplacer Hadara .
3 parties ce week-end et je trouve vraiment le jeu excellent dans cette gamme de jeux accessibles et malins. Presque trop rapide.

Je reste étonné que Hadara n’est pas gagné le moindre prix.

j’ai un reproche à lui faire : la longueur des parties car les manches se ressemblent trop.

Hier, reception du jeu Imhotep Duel et aussitot joue.
Je gagne 46 a 43 points.

Je connaissais de reputation et il est vraiment bien, tout en simplicite et tres fluide : 1 action pzr tour parmi 3 disponible. Je gagne notemment grace aux pyramides la ou mon adversaire joue principalement chambre funeraire :grinning:

Il fera parti de mes top 2 joueurs, bien que je le troive un mini cran en dessous de Targui

znokiss dit :
Patishou69 dit :J’ai adoré Hadara mais il est parti a la vente a cause du grand nombre de manip a faire (contrairement a 7 wonders), surtout vu la taille des cartes ... On est obligé de ranger les cartes dans les emplacements prevus a chaque manque pour eviter que ce soit le bordel, du coup ca ralentit un peu le rythme.

Hein ?

J'avoue n'avoir pas compris.
T'achète une carte, tu la pose sur la pile de sa couleur, par dessus les autres, terminé.

Je vois pas comment ça peut "être le bordel" : chaque carte a sa pile, c'est tout clair.
A vrai dire, je trouve qu'un 7 Wonder est bien plus bordélique, avec les cartes ressources dans le coin à gauche et toutes les autres à organiser au-dessus..

Enfin bon, c'est une question de préférence.

J'avoue qu'après avoir goûté Hadara, j'aurais bien du mal à me remettre sur un 7 Wonders..

HADARA, 7WONDERS, NIDAVELLIR : pour moi au dela de leurs qualites (graphismes, meca) ces jeux de cartes ont 2 defauts
- y'en a partout (je trouve aussi que c'est le bordel sur la table, bordel organisé certes mais pas super lisible chez les autres)
- difficile de voir ou en est le score en cours de partie a cause de la salade de points finale (et oserai je dire fastidieuse?)

bref des jeux de cartes que je ne sors plus avec plaisir, contrairement a PAPER TALES (ou EVOLUTION ou RES ARCANA dans des styles un peu different)