Assez d’accord avec Alfa sur le “bordel organisé” de ces jeux.
Sinon hier soir on a tranquillement joué à Holmes - Sherlock vs Moriarty.
Pas de prise de tête, c’est fluide, ça se joue pépère, parfait pour la soirée d’hier.
Ludi-moitié part sur des majorités à gros scorings, j’essaye de contrebalancer cela en réduisant sa marge de points et moi je score sur les plans et les petits indices. Ca sera au final payant *19 à 15, j’étais Moriarty.
Et après on a voulu passer un petit moment sympa de détente avec Ricochet.
J’adore quand certaines associations ne prennent pas même si on y met tout son mental dans la chose. Et d’un coup, sans s’y attendre, TILT ça fait sens.
Mention spéciale hier soir pour [Petit → Prince → Musique"] où on a mis du temps à passer du Prince prononcé à la française au Prince prononcé à l’anglaise. Encore une fois très bien trouvé par l’auteur !
Et le rébus sonore final c’est aussi bon que c’est “con”
Nidavellir, OK pour la salade de points (quoique, à deux joueurs, avec un peu d’habitude, je sais si je suis devant ou pas) mais je ne trouve pas que ce soit le bordel sur la table.
Ces derniers jours :
Carpe Diem
Ce n’est pas mon jeu favori mais ca reste un pilier de notre ludothèque à 2 joueurs et propose une belle profondeur pour une durée de partie d’environ 40 mins chez nous (donc environ 30 mins chez des gens normaux!)
On a dépassé la 10aine de parties, les parties ne se ressemblent pas et l’interaction devient de plus en plus présente.
“Ah tu veux cette tuile? Paf j’utilise mon pain pour en prendre une autre et défausser celle que tu convoites!”
" Dis moi, il te plait cet objectif de cheminées, il te fait scorer 10 points? Bim, je me positionne dessus, je ne gagne que 2 points mais c’est tjs +8 par rapport à ceux que tu aurais pu gagner et… oh c’est dommage, tu prends un malus de 8 points en plus?"
Bref, ca peut couiner sévère autour de la table. Sur cette partie, je gère mieux un poil mieux mon démarrage - comme il n’y a quasiment que des objectif autour des ressources et qu’a a construit bcp de marchés je vais protéger ma fin de partie en me focalisant sur la construction de boulangeries qui me permettront de scorer sur n’importe quel objectif avec mes 6 pains. A tente un stratégie fontaine (il y a un objectif 1 fontaine = 1 PV) qui lui rapportera tout de même 14 points en fin de partie (4 fontaines) et ne construira pas de villas. Je m’impose 78-75.
Avant la gagne se jouait autour (voire au-delà) des 100 points, je constate depuis quelques parties que le gagnant tourne autour des 80 points.
Oui l’interaction est très présente à Carpe Diem.
Enquiquiner ses camarades fait clairement partie du jeu.
Et c’est ce qui rend ce jeu plus complexe qu’il en a l’air.
Comme tu le dis dans ton CR, avoir une strat trop exclusive qui ne cible que 2 ou 3 emplacements de scoring est dangereux.
Il est préférable d’avoir une strat plus polyvalente où on va pouvoir scorer sur un nbre d’emplacements de scoring plus grand.
Mais ça veut dire scorer moins fort, pas facile de trouver le bon compromis…
J’adore ce jeu
Et hier une partie des Voyages de Marco Polo.
Un grand classique chez nous puisque Willem fera face au terrible Mercator.
Je suis trèèès ambitieux sur les objectifs avec Ormuz, Karkorum, Adana et Moscou car la disposition du plateau me parait favorable à une stratégie full voyages (tuile +5 ors à Ormuz et 1 déplacement contre 2 chameaux à Alexandrie avec des chameaux bonus sur la ligne Beijing → Moscou) Je rejoindrai Alexandrie avec mon premier mouvement puis je filerai ensuite sur Ormuz pour remonter vers Beijing, rejoindre Moscou puis Adana via Alexandrie et enfin Kochi au dernier tour. J’échouerai donc à 1 comptoir du bonus de 10 points de Willem, étant trop juste financièrement pour boucler la traversée Kochi → Sumatra. Je pense avoir un peu surestimé la valeur du déplacement contre 2 chameaux d’Alexandrie, qu’A a d’ailleurs rejoint juste après moi et a occupé une bonne partie du temps. J’ai “perdu” des déplacements en étant tenu de repasser “pour rien” par Alexandrie pour rejoindre Adana.
Je m’impose tout de même assez facilement 79-61, A étant un peu moins inspirée dans ses choix de déplacement, et la tuile revenu +3 PVs par manche m’ayant rapporté au final 15 points.
Question d’ailleurs avec Willem: il me semble avoir lu dans la règle qu’on ne prend pas les tuiles bonus des cités traversées (sur lesquelles ont ne finit pas son déplacement.) mais récupère-t-on les revenus lorsque l’on traverse une ville?
EDIT: j’ai dû être pris d’une crise d’hallucination. On récupère TOUS les bonus dans l’ordre de son choix à la fin de son déplacement. J’aurais donc pu poser mon 11ème comptoir
C’est ballot mais ce n’aurait peut être pas été une bonne idée d’humilier A. Après, je sais pas, si elle est du genre Kubilai Khan, elle n’apprécie sans doute pas qu’on la ménage
Première partie de Paléo en Solo ( après 2 échecs en Duo car j’ai zappé quelques points de règles / mise en place … )
Module A + B
Le début se passe assez mal (je suppose que c’est logique), ne sachant pas quoi prioriser je prend beaucoup de dégâts de cartes rouges défaussées pour pas grand chose, ne craft presque rien.
Première nuit avec 2 cranes.
La deuxième journée me permet de prendre quelques risques et je prend volontairement 2 crânes pensant que la nuit et la troisième journée se passera très bien. Fin de journée avec 1 seule partie de la fresque et 4 crânes donc.
La troisième journée je suis équipé et m’attaque à toutes les cartes pouvant me donner une fresque. Petite frayeur pour le gros Mamouth avec 8 de force requis (de mémoire), mais ayant perdu mon soldat pendant la deuxième journée (les fameux risques !) je me retrouve avec 7 de force tout cumulé. Je tente pour la première fois un jet de dé qui me fait défausser beaucoup de cartes entre un dé (2 cartes) + le mamouth (+3 je crois ) et me faisant défausser 2 cartes rouges qui me mettent en mauvaise posture . Miracle la lance X1 me donne mon 8ème point de force. Les fresques sont toutes en ma possession, victoire !
Après la partie je me demande si il n’es pas plus intelligent de privilégier 1 ou 2 silex dès le départ pour avoir de quoi vite faire de quoi se défendre, ayant commencé avec 1 éclaireur et 1 soldat.
On verra bien la suite !!
Du classique à 2 ce weekend :
Carcassonne avec les extensions 1 et 2 (5e partie de l’année) : on se bat pour les 2 villes/cathédrales, on finit par en emporter une chacun (la mienne rapportant 15 points, la sienne presque 60 !). Je l’emporte tout de même de 3 petits points en grapillant tout au long de la partie. Toujours un plaisir à jouer, très détente.
7 Wonders Duel avec l’extension Panthéon (4e partie de l’année) : je joue beaucoup les cartes jaunes ce qui me donnera un confort tout au long de la partie. Aucun de nous ne se positionne vraiment sur la science ni le militaire à l’Age 1. A l’Age 2 je pousse un peu le militaire notamment grâce a une carte divinité ce qui contraint mon adversaire à défendre quelques tours et donc laisser passer des points. Victoire aux points assez largement.
Welcome To (11e partie de l’année) : on navigue toujours au-dessus des 100 points maintenant. Une partie ou la différence se jouera notamment sur mon choix d’accéder plus rapidement à un objectif en utilisant un Bis. Ce qui me permet de scorer 10 pts contre 6 pour mon adversaire. Finalement je l’emporte de 3 points.
Space corp 2025-2300. Une partie découverte pour moi aujourd’hui. Nous avons joué les deux premières périodes puis nous avons arrêté en raison de l’heure avancée, mais peu importe : J’ai passé un très bon moment ludique. Sans aller plus loin dans les commentaires, je peux quand même déjà dire que je suis assez surpris de lire seulement 3 avis ici même sur Space corp (dont un est surtout un lien vers le site des nos amis de vind’jeu), et puis… ben je suis en désaccord avec les deux autres avis… où alors on a pas joué au même jeu (?). En tout cas, je suis déjà prêt à repartir et cette fois pour aller encore plus loin dans les étoiles…
Rodenbach dit :C'est ballot 😅 mais ce n'aurait peut être pas été une bonne idée d'humilier A. Après, je sais pas, si elle est du genre Kubilai Khan, elle n'apprécie sans doute pas qu'on la ménage 🤣🪓
Ne t’inquiète pas... je suis passé de l’autre côté du baton ce soir. 68 a 46 à Notre Dame On va dire que ma stratégie n’a pas exactement fonctionné comme prévu
Première partie de Aeon’s End en solo avec 2 personnages
Moi qui découvre le deck building, j’ai aimé le jeu mais même en facile (donc PV en moins pour la rage incarnée et pv en plus pour moi) cela a été une défaite pour moi :(
Tirage aléatoire des cartes (en gardant bien entendu le 3 2 4 )
Il restait 10 PV à la rage, mais ça donne envie de découvrir la suite !
Hier partie de Tsuro.
Ca me rappelle pas mal Edenia mais avec un aspect plus direct et plus taquin.
J’aime bien
Revanche sur Aeon’s End ! (même tirage qu’hier pour comparer)
J’ai juste pris le soigneur ayant pris quelques claques hier. Au final je n’en ai pas vraiment eu besoin, et cette fois ci j’ai un peu mieux joué je pense :
J’ai rapidement stabilisé puis ouvert les brèches +1 sort (alors que je n’avais rien ouvert hier ou presque …)
Je n’ai pas énormément acheté de gemmes mais plutôt épuré un petit peu mon deck à la place.
J’ai fait un -12 grâce au pouvoir du perso qui permet de lancer 2 fois le sort (j’ai plus le nom), j’étais content !!!
Au final victoire en facile certes, mais je pense avoir saisi comment jouer à présent et on va pouvoir s’attaquer au Normal de la Rage incarnée et changer le tirage !
Ô enchaine hier avec deux jeux recus recemment :
* Gorinto : vraiment sympa comme jeu, cela me rappelle Azul mais presque en mieux. je fini 96 points a 81. Les choix sont tendus mzis toujours possible et ca c’est cool
* Gutenberg : alors la vraiment impressionné par ce petit jeu de lettre. Le systeme de draft, de reserve et de défis optionnels pimentent vraiment le jeu. Je gagne les trois premiere manches, je perd la quatrieme puis pour la manche finale ou on obtient les points je perd en jouant « folie » tandis que mon adversaire joue « boulet ». 13 points a 11
Partie de Mariposas.
Plus j’y joue et plus je l’apprécie.
Il est finalement plus profond qu’il n’y paraît : déplacer et placer ses papillons au gré des vents (objectifs) de saison tout en trouvant la meilleure place pour se préparer à la saison suivante tout en pensant à préparer le retour à Michoacán avec des papillons de 4ème génération (et donc récolter le nectar nécessaire).
Pfiouuu que de petits trucs à gérer et optimiser. Ça réfléchit pas mal par moment.
Le tout dans un écrin doux et poétique.
2 axes stratégiques pris et une partie qui se finit *45 à 42, équilibrée mais surtout il y a une courbe de progression à laquelle je ne m’y attendais pas du tout.
Bonsoir,
Quelques parties 2 joueurs.
On se fait un championnat avec mon grand fils.
On choisit un jeu et on compte 1 point par victoire. (certains jeux sont joués en 2 parties)
Little Big Fish
Je perds mes 2 parties.
Matériel et jeu simplement amusant.
Echecs
Je gagne les 2 parties en mode Blitz 15 mn.
Non mais c’est qui le chef de famille !
Quorridor
Je perds mes 2 parties. Mon fils me bat à chaque partie.
7Wonders Duel
Là suis énervé et là grosse surprise je mets une raclée 75-56.
Botanik
J’adore ce jeu et je gagne souvent.
Mais sur cette partie je perds d’une fleur, d’un point, 21-20, Grrrrrrrrrrrrrrr !
Champ d’Honneur
Bon je ne gagne jamais à ce jeu très tactique.
Sais jamais si faut attaquer, se déplacer, etc.
Donc je perds.
Mutants
J’aime beaucoup ce jeu très amusant avec ses belles cartes.
C’est un deck-building pas très connu mais qui mériterait davantage de reconnaissance.
Je perds encore d’un petit point sur une partie pleine de rebondissements.
Je domine toute la partie mais mon fils revient grâce à son El Gringo !
26-25.
Mon fils méne le championnat 5 jeux à 2.
kibitzerCripure dit :
7Wonders Duel
Là suis énervé et là grosse surprise je mets une raclée 75-56.
Ton fils a essayé de partir sur la guerre et/ou science et ça n'a pas marché ?
Chez moi je suis content, on vient de refaire une partie de Barrage avec la Lionçonne, en un peu plus de 90min. Je l'ai laissé commencer et choisir ses pdg/directeurs et contrats de départ. Je lui ai par ailleurs donné quelques légers conseils et ça a marché : elle m'a battu et, je pense, c'est bien amusée. L'essai semble donc a priori transformé, à l'avenir on fera des parties sans ces arrangements mais toujours en lui donnant quelques conseils et je pense que ça va le faire ! (j'avais peur que la difficulté du jeu ne la rebute).
Évidemment, je réemploierai cette méthode pour nos futurs jeux à venir.
En parallèle on a aussi fait en vrac avec ou sans 2015/2012: Orléans, clank, love letter, taco chat book cheese pizza, santorini.
J'ai voulu retenter une partie solo du 7ème continent mais j'avoue que ça ne m'a pas plu. J'attendrais d'y rejouer avec ma femme ou avec 2012. Tout seul je trouve ça tristoune.
A quatre joueurs, nous nous lançons dans un CARCASSONNE bien ... méchant
Bon, faut dire que je ne me prive pas d'inspirer les bons coup vicieux entre mes adversaires.
Pour les extensions, nous avions saupoudré le jeu de base avec de la rivière, des moutons, des cathédrales & des ferrys. Ils n'en voulaient pas plus.
J'administrerai aussi quelques petits coups gentils ... histoire d'assurer mes arrières
Je dois avouer que malgré mon passage à vide avec huit tours à ne piocher que de la route assez bien géré, j'ai plutôt bien évité les crasses de mes voisins, mais j'ai aussi raté deux-trois bons coups fumeux.
Le plus fort, surtout, ce sont les trois derniers tours qui m'offrent pile-poil les trois tuiles nécessaires à la fermeture de ma grosse cité rien qu'à moi.
Ouf ! Sur le fil !
Je ne suis plus dernier, mais le premier est encore bien loin.
Au comptage final, je serai présent dans tous les gros prés, ce qui me permettra de faire une belle remontée & mon petit partisan sur un petit bout de route à un point ne sera pas si anecdotique que cela. Voyez plutôt :
158 - 158 - 144 - 124
Une excellente partie où on s'est bien amusé à couiner, à construire, à rêver & à s'embêter tout à rejetant la faute au voisin.
+++
Toujours les quatre mêmes, je fais (re)découvrir mon prototype 13-X-1307.
Prenant le temps de bien expliquer, en détails, la partie durera deux fois plus longtemps que d'habitude, mais je voulais aussi bien prendre le temps d'analyser quelques petites nouveautés, dont l'utilisation du messager.
La quête numéro "4" est de niveau moyen.
Comme toujours, on a le sentiment de bien démarrer, puis la fin de partie approche & là, on se met à douter. Mais l'entente & la coordination est très bonne, même si dès le début un évènement nous compliquera l'accès à la dépendance la plus importante, celle de la cachette secrète.
Bref, à trois tours de la fin, le malaise s'installe, on comprend vite qu'il nous manque un élément du trésor. Gloups !
Heureusement, nous avons de la ressource & les derniers évènements nous sourient.
Je suis toutefois le seul à devoir rester en France ... me sacrifiant pour assurer le succès de la mission en cachant le dernier coffre.
L'heure de la révélation est arrivé ... on compte notre butin ... le compte & bon !
Victoire !
Mieux ! Nous validons le mode expert de la mission !
Chose incroyable : C'est la première fois que je valide un mode expert depuis que je les ai mis en place. J'en suis tout ému.
Bref, encore un énorme succès. Ils ont tellement aimé que nous avons discuté des règles, des petits détails, de la partie, des idées à apporter & de tant de choses qu'au aurait pu refaire une partie. Voilà donc deux nouveaux joueurs qui, même après une seul partie, se demandent pourquoi je ne le fais pas éditer & veulent participer au financement de l'édition. Aaaaah ! Si c'était si simple ...
Mais bon, même si la liste de soutiens pour l'auto-éditer s'allonge joliment, il y a encore pas mal de petits ajustements à faire avant de franchir le pas. Mais c'est motivant.
+++
Demain, ils en ont déjà reprogrammé une partie
Hier en apres midi nous etions 4 joueurs, dont 1 joueur que je ne connaissais pas, je n’ai pas osé amener du lourd :
* Bazar Bizarre Ultime : on decide de jouer en cinq cartes gagnantes plutot que d’epuiser la pioche. je gagne 5 - 3 - 2 - 0
* Poule Poule : la je perds mon auditoire a l’explication des regles, c’est le foutoir entre le chien, le ver de terre, le renard déguisé en poule … on decide d’un commun accord de ne pas rajouter l’extension Noel et Paques, a mon grand desarroi .
Je fini 2e malgre tout : 3 - 2 - 1 - 1
* Vraiment Tres fute a la puissance 3 : Idem, le joueur novice galere un peu a comprendre mais fini par trouver ca vraiment addictif, c’est ce joueur qui etait le plus en mode analysis paralysis.
Je gagne finalement meme si je galere a avancer sur la piste bleu foncé.
Je suis le seul a avoir eu deux renards en fin de partie (les autres joueurs en ont eu 1 ou 0).
Score : 176 - 159 - 135 - 101
Le soir, decouverte a deux joueurs de Luxor.
Franchement, Luxor j’adore
Ca me rappelle un peu Jamaica mais je trouve le jeu vraiment bien foutu avec son systeme de course, deck building et collection (bref, les 3 types de jeux que j’adore)
Je perds de peu (je me souviens plus le score mais seulement 3 points d’ecard)
Hier soir, 1ere partie d’Everdell à 4 ou chacun découvre le jeu.
Certes le jeu est très beau et on sens la montée en puissance de notre village.
Peu de cartes pour embêter l’adversaire. Chacun joue un peu dans son coin même si l’on doit constamment surveiller les emplacements et les cartes des adversaires
Hier, un petit Glen More 2, agrémenté de la chronique 6 : “L’ouvrage douteux sur l’histoire d’Écosse”.
On a passé un excellent moment avec les cornemuses en fond sonore, comme il se doit.
J’aime bien car on a à la fois un casse-tête solitaire sur son petit domaine, avec des dilemmes sur le placement des tuiles, le mouvement des Écossais, tout ça…
Et en même temps, on regarde vachement où en sont les autres, ce qu’ils peuvent produire ou pas etc. Un bel exemple d’équilibre dans l’interaction.
C’est juste dommage qu’on ne fasse pas du tout attention au thème en cours de partie, alors qu’un réel effort d’édition a été fait dessus. Mais sur les évènements de L’ouvrage Douteux sur l’Histoire d’Écosse, par exemple, on n’y fait pas du tout attention à moins d’avoir lu le flavour text dans la règle.
Et pour finir, un petit Downforce.
C’est vraiment un jeu que j’adore, alors qu’il ne m’attirait pas du tout initialement (le thème des courses de bagnoles, boarf, et puis la couverture avait un côté 1er degré assez plombant). Alors que c’est juste super fun, nerveux, dynamique, avec de la fils-de-puterie et des retournements de situation à tous les étages.
Miam miam.
C’était donc une après-midi Cramer & Kramer.