Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une petite partie de Taluva à 3. Je contruis très vite 2 tours et j’arrive à construire le 2° temple. Je n’arrive pas à voir comment faire rapidement le 3°. L’île s’est énormément étendu “au sol” avant que les éruptions éclatent un peu partout. Je me fais coiffer au poteau par mon fils (on termine dans le même tour).

On enchaîne sur un Narak. J’arrive rapidement à choper quelques cartes bien sympa, le fiston épure son deck et ma femme court le temple pour choper rapidement les assistants. Rapidement, je me sens un peu largué sans vraiment comprendre pourquoi. Je fais un peu d’explo pour avoir les idoles pour avancer sur le temple. Le fiston monte sur le temple et arrive en haut à la fin de la manche 4. Ma femme y arrive début de manche 5, ils choperont tous les 2 13PV de tuiles.
De mon côté, ça s’enlise, et il me manque une boussole que je n’arrive pas à choper pour passer le palier à gros points du temple. Je me fais exploser : 67-67-48.
Et surtout, je ne sais pas trop où ça a coincé. J’ai l’impression que j’ai trop cherché à enrichir mon deck, ce qui m’a ralentit sur d’autres points. En étant tous conscients que c’est le temple qui fait le score, le jeu continue à marcher, le thème reste quand même présent, principalement grâce au matos. Ca reste une belle réussite pour nous.

Hier, ah hier… je devais jouer avec monsieur Joyeux à TFM, mais notre programme a été transformé en jardinage avec monsieur Proute…

Bon, il nous reste quand même un peu de temps, mais on aimerait bien que notre grand Mini joue avec nous, résultat, mon TFM s’est transformé en :

- une partie du Roi des nains où je n’aurai jamais le chevalier musicien, donc je ne choisis aucune quête et arrive bonne dernière ; bizarrement j’avais toujours une main pour la stratégie opposée ; c’est monsieur Joyeux qui remporte la partie sur le fil, avec 5 points contre 4 pour Mini. Oui, on a surtout eu des quêtes à points négatifs.

- une partie rituelle de Love letter, et c’est encore moi que la princesse préfère, na !

- Mini a sa dose, il nous abandonne et on fait à 3 un petit Évadés de Cartagena qui plaît toujours beaucoup à monsieur Joyeux, mode île de la Tortue. Hop hop hop, mes pirates sont tous à bord.

Rien de nouveau sous le soleil, donc, rien de trop stimulant pour les petits neurones non plus, mais une bonne après-midi à profiter de quelques rayons de soleil dehors (ah, ces beaux dégradés de verdure naissante) puis à passer du bon temps avec des jeux simples et sympathiques en buvant du tilleul-menthe.

Proute dit :Hier, ah hier... je devais jouer avec monsieur Joyeux à TFM, mais notre programme a été transformé en jardinage avec monsieur Proute...

Bon, il nous reste quand même un peu de temps, mais on aimerait bien que notre grand Mini joue avec nous, résultat, mon TFM s'est transformé en :

- une partie du Roi des nains où je n'aurai jamais le chevalier musicien, donc je ne choisis aucune quête et arrive bonne dernière ; bizarrement j'avais toujours une main pour la stratégie opposée ; c'est monsieur Joyeux qui remporte la partie sur le fil, avec 5 points contre 4 pour Mini. Oui, on a surtout eu des quêtes à points négatifs.

- une partie rituelle de Love letter, et c'est encore moi que la princesse préfère, na !

- Mini a sa dose, il nous abandonne et on fait à 3 un petit Évadés de Cartagena qui plaît toujours beaucoup à monsieur Joyeux, mode île de la Tortue. Hop hop hop, mes pirates sont tous à bord.

Rien de nouveau sous le soleil, donc, rien de trop stimulant pour les petits neurones non plus, mais une bonne après-midi à profiter de quelques rayons de soleil dehors (ah, ces beaux dégradés de verdure naissante) puis à passer du bon temps avec des jeux simples et sympathiques en buvant du tilleul-menthe.

Love Letter ca fait vraiment parti de ces incontournables mais que j'oublie systématiquement de sortir :)

Patishou69 dit :
Proute dit :Hier, ah hier... je devais jouer avec monsieur Joyeux à TFM, mais notre programme a été transformé en jardinage avec monsieur Proute...

Bon, il nous reste quand même un peu de temps, mais on aimerait bien que notre grand Mini joue avec nous, résultat, mon TFM s'est transformé en :

- une partie du Roi des nains où je n'aurai jamais le chevalier musicien, donc je ne choisis aucune quête et arrive bonne dernière ; bizarrement j'avais toujours une main pour la stratégie opposée ; c'est monsieur Joyeux qui remporte la partie sur le fil, avec 5 points contre 4 pour Mini. Oui, on a surtout eu des quêtes à points négatifs.

- une partie rituelle de Love letter, et c'est encore moi que la princesse préfère, na !

Love Letter ca fait vraiment parti de ces incontournables mais que j'oublie systématiquement de sortir :)

Ah, dommage, il est vraiment chouette, surtout quand y joue toujours avec le même groupe ; d'ailleurs du coup, je suis tellement habituée à y jouer avec ces trois-là que j'ai du mal avec d'autres personnes, surtout si elles découvrent le jeu, c'est pas du tout la même ambiance.

Ça n’a pas trop vieilli Cartagena? J’hésite à la rajouter à ma ludo pour jouer en famille avec 2012 et 2014 voire Papi / Mamie.

Eh bien c’est difficile à dire… parce que j’ai souvent du mal avec cette notion de jeux qui vieillissent bien ou mal.
Je pense que déjà ce sont nous, les joueurs, qui vieillissons, plus que les jeux…

Pour ce qui est de Cartagena, c’est un jeu simple et efficace, sans fioritures dans ma version, encore que j’ai quand même les meeples pirates (au début c’était juste des pions).

Je le préfère à d’autres jeux “simples” plus récents, genre Kingdomino (à 3 joueurs, parce qu’à 2 et en 7x7, comparé à 2 joueurs à Cartagena, je préfère Kingdomino), par exemple, ou même Azul que j’aime bien aussi.

De plus, j’ai l’impression que dans sa dernière version il y a une option que je n’ai pas (niveau règles), peut-être justement pour éviter au jeu d’avoir trop vieilli ?

Bref, faut que tu te fasses ton idée, mais en tout cas il ne m’intéresse pas à 2 joueurs, question d’ambiance, sans doute.

SDO dit :Ça n'a pas trop vieilli Cartagena? J'hésite à la rajouter à ma ludo pour jouer en famille avec 2012 et 2014 voire Papi / Mamie.

Mon frère y joue avec ses gosses, 6,9,13 et ça marche bien et est apprécié. Après ce n'est pas du tout un connaisseur ludique...

Ce serait effectivement pour y jouer à 4 ou 5.

Pour moi c’est un incontournable du camping, et tu peux faire jouer rapidement des gens peu habitués aux jeux de société. :wink:

Il a peut-être un peu vieilli, mais ça reste un classique assez efficace. Dans la version classique, c’est quasi indémodable.

Ici, hier, c’était Bonfire à 4, les 3 autres découvraient. Je prends rapidement un expert sur la prêtresse rose que je récupère très vite. Je lorgne sur un expert pour récupérer plus d’or avec les prêtresse mais me le fait prendre sous le nez par un autre joueur intéressé pour jouer prêtresse. Je vais pas mal jouer sur les missions. J’en chope 3 sur la première île pour en valider un tout de suite. L’adversaire qui et parti prêtresse récupère rapidement des portails et fait bien progresser ses prêtresses. De mon côté, j’ai du mal à les faire avancer et je récupère un expert pour choper de l’or à chaque fois que j’envoie un gnome au Grand Brasier. Je n’ai donc pas trop de problèmes de ressources et j’arrive même à choper le gnome pour les 7 objectifs.
Ce ne sera pas suffisant : 73-54-45-40.
Les deux derniers sont les plus “expérimentés”, adepte de Feld, les deux autres sont moins habitués de ce genre de jeu. Je crois qu’avec le pote, on aime bien “exploré” les nouveaux jeux et j’ai l’impression que Bonfire ne s’y prête pas trop. La partie est relativement rapide et il faut être “efficace” pour l’emporter. J’ai l’impression que tout le monde a aimé, on essayera d’y rejouer rapidement je pense.

Un petit Hanabi à 3, en utilisant une petite aide de jeu de ma confection. Clairement, c’est bien pratique. Malgré un départ catastrophique , on termine avec un inespéré 23 avec 2 erreurs.

Bonjour,

Pour revenir à Cartagena cité plus haut, je confirme que ce jeu met bien l’ambiance autour de la table et n’a pas vieilli. Il est simple à expliquer et à jouer. On peut le jouer entre joueurs, petits et grands, expérimentés JDS ou non.

Hier, soirée 4 joueurs.

Libertalia
Ha, on va jouer les fourbes !
Toujours aussi marrant à jouer.
Je finis bon dernier.
Retrounement de situation sur la dernière manche où le 2ème joueur passe devant avec sa Fille du Gourverneur.

Lemming
Le jeu de course des petits lemmings.
Excellent lui aussi avec ses embouteillages, ses bousculades.

Finalment ce sont 2 jeux de bonne ambiance.

Allez, bons jeux à tous.

Hier petite partie à nouveau de Aeon’s End à deux joueurs cette fois ci toujours contre rage incarnée en facile

Marché aléatoire, et le marché n’étais pas super super niveau sorts on manquait cruellement de dégats. On a mal géré notre deck aussi bref !
Au final on l’emporte sur le fil ! l’ordre des tours ayant été décisif, notre chère Gravehold n’ayant plus que 2 PV !! 

Il faut vraiment que je réfléchisse à comment bien build son deck car là je n’épure pas assez mon deck et je n’ai pas chargé une seule fois mon sort …

Puis dans la soirée on s’est attaquée à deux à nouveau à Last Bastion, en découverte pour les deux, ma compagne au début me sort “C’est facile ce jeu !” , je lui ai rappelé quelques cartes plus tard quand on s’est retrouvé submergé et que l’on perde lamentablement :smiley:

loïc dit :Il a peut-être un peu vieilli, mais ça reste un classique assez efficace. Dans la version classique, c'est quasi indémodable.

Ici, hier, c'était Bonfire à 4, les 3 autres découvraient. Je prends rapidement un expert sur la prêtresse rose que je récupère très vite. Je lorgne sur un expert pour récupérer plus d'or avec les prêtresse mais me le fait prendre sous le nez par un autre joueur intéressé pour jouer prêtresse. Je vais pas mal jouer sur les missions. J'en chope 3 sur la première île pour en valider un tout de suite. L'adversaire qui et parti prêtresse récupère rapidement des portails et fait bien progresser ses prêtresses. De mon côté, j'ai du mal à les faire avancer et je récupère un expert pour choper de l'or à chaque fois que j'envoie un gnome au Grand Brasier. Je n'ai donc pas trop de problèmes de ressources et j'arrive même à choper le gnome pour les 7 objectifs.
Ce ne sera pas suffisant : 73-54-45-40.
Les deux derniers sont les plus "expérimentés", adepte de Feld, les deux autres sont moins habitués de ce genre de jeu. Je crois qu'avec le pote, on aime bien "exploré" les nouveaux jeux et j'ai l'impression que Bonfire ne s'y prête pas trop. La partie est relativement rapide et il faut être "efficace" pour l'emporter. J'ai l'impression que tout le monde a aimé, on essayera d'y rejouer rapidement je pense.

Un petit Hanabi à 3, en utilisant une petite aide de jeu de ma confection. Clairement, c'est bien pratique. Malgré un départ catastrophique , on termine avec un inespéré 23 avec 2 erreurs.

Pour Bonfire faut prendre en compte les gnomes lors du conseil mais également les neutres.  En soi on peut accélérer une fin de partie disons abrupte si on ne regarde pas trop le plateau central

Janabis dit :
[...]
 les quatre mêmes, je fais (re)découvrir mon prototype 13-X-1307.
[...]
Demain, ils en ont déjà reprogrammé une partie

& c'est reparti dès le petit-déjeuner.

Une nouvelle quête de 13-X-1307. Une mission moyenne.
Après avoir expliqué les quelques petites adaptations que je voulais tester, la partie démarre tranquillement. On se sent à l'aise, la communication marche bien, tout va bien.
Les petites adaptations tournent bien ... & à mi-partie, on s'aperçoit que nous n'avons rempli qu'un seul coffre & que si sur le papier on semble large, dans les faits ...
On s'active donc & nous commençons à étudier nos actions plus en détails.
C'est là que je le m'aperçois que quelques petits points sont à revoir, mais le jeu tourne très bien quand même.
De mon côté, j'ai le sentiment que nous serons très juste & qu'il ne faudrait pas qu'un grain de sable enraye la machine. Tout est programmé, on devrait y arriver ...
Jusqu'au dernier jour & un ultime évènement qui va bien nous enquiquiner ...
Finalement, après une longue concertation, nous trouvons la parade & nous cachons le dernier coffre du trésor sur le fil, lors de la dernière action. C'était moins une.
Mais encore faut-il vérifier que nous avons bien rempli la mission ... & c'est chose faite. A 300 pièces d'or près !
Victoire !
Mes "testeurs" sont encore une fois bien enthousiastes. Avec une partie dans les pattes, cette deuxième partie aura durée une heure de moins. Ils commentent la partie ce qu'on a bien fait, mal fait, les petits détails qu'ils ont aimés ou pas vraiment, donnent des idées, etc ... Enormément de choses, sans complaisance, qui m'aident à bien peaufiner encore & toujours mon prototype.
++

Suite à cette belle partie, le cousin préférant les jeux coopératifs, je leur propose de jouer à LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, histoire de comparer, sans félon car c'est leur première partie & que ma dernière remonte bien à quinze ans.
Une fois les règles digérées, on se lance dans le bain.
Tout tourne bien, on enchaine les quêtes & les épées blanches foisonnent ...
Jusqu'au coup d'arrêt. Trop de catapultes, il faut stopper l'invasion.
Mon épouse fera alors quelques actions dignes d'un félon, à mon sens. Résultat, elle se fera dézinguer par le chevalier noir.
Réduits à trois chevaliers, épuisés, sans plus trop de ressources, nous nous arc-boutons à Camelot pour contenir le siège des catapultes. Nos huit épées blanches ne servent à rien face aux trois épées noires tant que la douzième n'est pas là ... Incapables d'accomplir la moindre quête, nous passerons huit tours, bien tristes, à ne faire que cela, défendre. Attendant qu'une carte du dragon ou du chevalier noir tombe pour achever une quête ... salvatrice.
Les chevaliers tomberont logiquement les uns après les autres devant les catapultes.
Défaite !
Après consultation de la pioche, nous aurions du tenir encore quatre tours de table pour pouvoir gagner, soit douze tours, soit 32 cartes avant de voir arriver un chevalier noir ou un dragon ...
+
Si le début de la partie était enthousiasmant, la tension était là, mais nous avions l'impression d'être libres de nos choix, la deuxième moitié de la partie aura été un calvaire. Mes joueurs ont surtout eu l'impression de subir le jeu & de n'avoir pas vraiment de liberté de choix.
Après, il est tout à fait possible que nous ayons mal joué tactiquement (probable même) & fait des erreurs de règles (possible, mais moins).
La partie aura été bien longue, plus de deux heures, & poussive.
Au final, malgré la défaite, nous avons eu la satisfaction d'avoir été "bons" sur les épées blanches, mais le jeu les a déçus.
Satisfaction personnelle, ils ont été spontanément unanimes pour dire qu'ils préfèraient cent fois (minimum) rejouer à 13-X-1307 plutôt qu'à Les chevaliers de la table ronde ...

Petite pause, je fais découvrir à la cousine LE RENARD DES BOIS.
Le jeu n'est pas trop long & vite pris en main. Juste six pouvoirs basiques à retenir. Simple.
Mais si je démarre mal ma partie, je remonte au score de façon spectaculaire, réussissant à maîtrisier ma main & mes plis.
Je l'emporte 27 à 17 !
Elle qui n'aime pas les jeux de plis, elle réclame une revanche.
Cette fois, c'est totalement l'inverse. Je démarre super bien, mais je flanche à mi-partie pour me faire coiffer sur le poteau. Quoi que je joue, j'ai eu l'impression d'être piégé. Elle apprend vite & me bat de peu, mais elle me bat.
24 à 22.
++
C'est la deuxième fois que j'y jouais, c'était bien plus plaisant & agréable. En comprenant mieux le jeu, c'est plus facile. Me voilà réconcilié.

On finit la soirée avec un petit MILLE SABORDS ! bien tranquille à trois.
Je démarre fort, mais je retombe à zéro à cause des crânes de mes adversaires.
C'est distrayant, on rigole bien, je gère bien l'avance que je me suis recréé ... jusqu'à ce que mon épouse mette un terme à la partie en enchainant deux bons coups à plus de 2000 points chacun.
6300 - 3800 - 2900
++
Rapide, léger, simple, efficace pour finir la soirée quand les petits cellules grises sont fatiguées.

Chakado dit :Hier, un petit Glen More 2, agrémenté de la chronique 6 : "L'ouvrage douteux sur l'histoire d'Écosse".

On a passé un excellent moment avec les cornemuses en fond sonore, comme il se doit.
J'aime bien car on a à la fois un casse-tête solitaire sur son petit domaine, avec des dilemmes sur le placement des tuiles, le mouvement des Écossais, tout ça...
Et en même temps, on regarde vachement où en sont les autres, ce qu'ils peuvent produire ou pas etc. Un bel exemple d'équilibre dans l'interaction.
C'est juste dommage qu'on ne fasse pas du tout attention au thème en cours de partie, alors qu'un réel effort d'édition a été fait dessus.

On a fait 5 parties en une semaine par ici et je trouve ce jeu fabuleux, tant au niveau du game play que de la tension au cours de la partie. Et son ratio temps de jeu/intérêt est juste énorme pour moi. Je n'ai jamais joué au premier du nom même si j'ai regardé des parties mais il me semble qu'à part le prix, tout à été revu en mieux.
Je n'ai pas encore essayé les chroniques mais ça ne saurait tarder.

Aprem jeux a 3 joueurs cet apres midi (moi, mon ami et une copine en commun) :

* Res Arcana: je fini deuxieme, c’est finalement la novice du jeu qui gagne :sweat_smile:. Je m’etzis trop éparpillé avec les ressources rouges et noir et je n’avais quasi aucun moyen d’avoir de l’or.
* Lueur : je fini dernier, je n’ai pas pris assez de cartes a points, je m’étais concentré un peu trop sur les combos de dés.
* Rush and Bag : je fini dernier egalement, a un cheveux des deux zutres joueurs. C’est notre premiere sur ce jeu et il est bien fun comme jeu de courses :grinning:
* Boomerang Europe : je fini premier :grinning:. La copine qui ne connzit pas le jeu etait embrouillee sur l’erreur d’edition du jeu qui melangeait les pays sur la fiche de score (le portugal a la place de la france notemment). Elle avait joué il y a peu a Tres fute et avait  préféré ce dernier.

Ces 3 derniers jours :

Plusieurs Love Letter à 4 joueurs. Premières fois qu’on joue en vrai, nous sommes habitués à la version BGA. L’ajout de l’espionne et du chancelier est très intéressant.

Plusieurs Très Futé (4j), très pratique en prenant l’apéro. Pareil pour Encore

Cartographers (4j), avec les feutres et crayons de coloriage. Ça détend.

Ghost Stories (4j), 2 défaites assez rapides. 1ère partie, je rate absolument tous mes lancées de dés. 2ème partie, plus de réussite mais pas assez pour éviter d’être submergé par les fantômes. Wu Feng était encore tres loin.

1 Citadelles (4j) 3ème édition. On ne l’avait pas sorti depuis au moins 3 ans. On a bien fait d’y rejouer vu que j’ai gagné 

Dinogenics (4j), 2 joueurs découvrent et pour les 2 autres ce n’est que la 3ème parties. Je suis toujours très mitigées sur ce jeu. J’ai l’impression que si on prend du retard au début, on est condamné à ramer toute la partie avec impossibilité de rattraper les autres. Exemple, là j’étais dernière à l’ordre du tour au 2ème tour, parce que j’avais moins de sous que les autres. Du coup j’ai eu moins de visiteurs, donc moins de sous, donc moins de PV, donc je n’ai pas poser de dino, donc j’étais dernière au 3ème tour et rebelote… C’est vrai que je ne voulais pas prendre de risque avec les saccages, et que j’ai attendu toute la partie une carte de brontosaure qui n’est venu qu’au dernier tour… Bref, pour l’instant les 3 parties que j’ai faite, la victoire s’est jouée à des gros coup de chance. Mais je dois surement très mal jouer. Bref, j’ai perdu, mais j’ai quand même réussi à rattraper un peu de mon retard au dernier tour pour finir 3ème.

Signe des Anciens présage du pharaon (4j) contre Nyarlathotep qui s’est réveillé très très rapidement. Il faut dire qu’un des joueurs a persisté sur une aventure qui ajoutait un pion destin en cas d’échec et qui était très dur à réaliser, sachant qu’il n’avait pas d’objet particulier bien sûr. Mais c’est bête parce qu’il n’est pas si dur à vaincre du moment qu’on a des indices pour ne pas de faire dévorer, et on a pas pensé à faire le stock d’indice avant.

Découverte de Kosmopoli’t (4j) avec enchaînement de plusieurs niveaux. Je suis un peu dégoutée parce qu’une des joueuses n’a pas aimé du coup on en a pas refait après. Mais les 3 autres on a bien aimé et maintenant j’ai hâte d’y rejouer avec un autre groupe.

Roll Player (2j) avec Monstres et Sbires. Je m’incline en marquant 1 misérable point contre le monstre.

Tzolk’in (2j) avec Tribus et Prophéties. Encore une grosse déculottée pour moi, 82 à 40. J’ai marqué 20 points sur un monument, mais j’étais derrière sur tous les temples aux 2 décomptes et je n’ai pris aucun crâne de crystal, contre 2 pour mon adversaire. Au niveau des prophéties on a marqué à peu près le même nombre de point.

Canardage (4j), avant d’aller se coucher. Enfin une victoire pour moi. Mais pas forcément très glorieuse…

Solenia (4j), une joueuse qui découvre nous a mis une raclée en réalisant plein de contrats à 9 points. Moi j’ai du mal à anticiper avec ce jeu, j’étais plutôt sur les contrats à 2 points…

Scénario découverte de Suspects (4j). On s’est trompé sur le coupable mais on avait bon aux 2 autres questions. C’est un peu la honte parce qu’on a regardé toutes les cartes.

Zombicide Black Plague (4j), on s’est retrouvé envahi de Fatty dès le début, avec seul le nain qui avait une arme pour les tuer. Du coup j’ai passé la partie à fouiller pour en trouver une, et je n’en ai trouvé aucune. C’était passionnant… 

Voyage de Marco Polo (4j), je prend Matteo Polo, je réussi à rejoindre 3 villes objectif sur 4, à faire le plus de contrat, mais je me fais battre par le Mercator qui se goinfre de ressources à nos dépend. Johannes Caprini fini 3ème et Berke Khan dernier.  

Une partie de Mini Express à 4 joueurs, tout le monde découvre. Petit jeu de train ou l’on doit acheter des actions et faire monter la valeur de sa compagnie. Petit jeu très opportuniste, simple, on n’a pas accrocher plus que ca car un peu trop simple et choix limités. Pas forcément un mauvais jeu mais pas notre style.

Une partie de The Red Cathedrale à 4 joueurs, tout le monde découvre également. Un jeu de gestion de ressource ou l’on construit tous ensemble une cathédrale. Une très bonne impression, le système de roue pour chopper les ressources fonctionne très bien, le jeu est simple, seules 3 actions sont possibles mais choisir n’est pas évident. Un peu d’interaction. A refaire

Dernièrement j’ai joué à pas mal de trucs, principalement à 2. Je suis content car je viens d’apprendre avec succès à 2012 à jouer à Barrage​​​​​​​​​​​​. On a fait une partie à 3 avec la Lionçonne en utilisant les règles de base (pour le dispatch des plateaux/directeurs/contrats ainsi que les contrats de base + la tuile “?” sans le plateau des tuiles améliorées).

Week-end jeux :

Une partie de Bonfire : Sixième partie. Très bon jeu, toujours agréable d’y jouer malgré une partie très particulière qui m’a frustré. On a tous les deux adopté une stratégie “jetons missions”. La partie s’est terminée à une vitesse folle. Ca s’est transformé en course, ce que je n’aime pas. Je préfère avoir mon temps pour développer une stratégie. Je crois que le meilleur moment que j’ai passé sur ce jeu c’était lors de la première partie. On prenait notre temps. J’avais trouvé ça très agréable. C’est moins le cas depuis deux parties.

Une partie d’Anachrony : Cinquième partie. Un jeu que j’appréciais guère. J’aime les jeux dans lesquels je monte en puissance, ce qui n’est pas le cas ici. Pour cette nouvelle partie on a ajouté deux modules : “Gardiens du conseil” et celui avec des cartes aventures. J’ai vraiment aimé même si jouer à deux joueurs n’est pas l’idéal. L’interaction sur le plateau principal n’est pas énorme à deux joueurs. Les gardiens n’ont donc pas été utilisés. Les aventures ajoutent un peu de chaos mais j’ai trouvé le jeu plus agréable. Hâte d’y rejouer. De préférence à quatre joueurs.

Une partie de Projet Gaia : On approche les vingt parties. Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est mon jeu préféré. Une bombe. Tout est génial dans ce jeu : choix du peuple joué, asymétrie, montée en puissance, interaction, sentiment de récompenses avec des bonus gagnés de partout. Je préfère également les jeux avec un nombre de tours fixe. Ce qui est le cas ici. J’adore.

Deux parties de Kanban EV : Nos deux premières parties. On joue à trois. Première partie difficile. Beaucoup d’oublis de règles. Peu de plaisir mais c’est une partie de préparation. La deuxième partie est beaucoup plus intéressante. Je perçois tout le potentiel de ce jeu. Je le trouve très fluide et facile à lire. Le système de couloir pour choisir ses actions est sublime. Un vrai coup de coeur. J’ai très envie d’y rejouer.

Une partie de Trickerion : Cinquième partie avec “l’allée sombre” et les “pouvoirs des magiciens”. C’est un jeu que j’adore mais j’ai beaucoup de mal à prévoir une stratégie à long terme à cause du nombre de cartes “sorts” et de leurs ressources respectives. La lecture du jeu est difficile. Les deux extensions me paraissent indispensables. Elles offrent des pouvoirs très intéressants et apportent une asymétrie vraiment agréable. J’ai très envie d’essayer les extensions suivantes. On ajoute l’école la prochaine fois. Bref, c’est un excellent jeu.

Une partie d’On mars : Quinzième partie. C’est un jeu que je commence à connaître mais sur lequel j’ai toujours autant de mal à me concentrer. C’est clairement le plus difficile des Lacerda. Mon cerveau n’y arrive pas. Pourtant, je prends un grand plaisir à y jouer. C’est vraiment excellent !

Une partie de Lisboa : Sixième partie. On a joué à trois. Excellent jeu. C’est sans doute le Lacerda avec la thématique la moins évidente mais je l’adore. On a joué pour la première fois avec la “Queen variant”. Variante intéressante mais quelques erreurs de règles de mon côté. Je pensais qu’il était encore possible d’accéder à des décrets via les bonus ou les cartes trésors mais visiblement, il n’en est rien. Je trouve ça un peu dommage. La carte 57 peut être révélée très tôt ce qui peut être un peu frustrant. Que l’action principale disparaisse me convient. Qu’il soit totalement impossible d’aller chercher des décrets me frustre. Surtout que ça rend le pouvoir de certaines cartes inopérant. Bref, je pense adopter ma variante de la “Queen variant”.

Très bon week-end. Si possible, on remet ça dans une semaine avec une nouvelle partie de Kanban EV et de Trickerion. On pense aussi jouer deux parties de Batman en mode versus. A voir si on a le temps pour une ou deux parties supplémentaires