Ah oui quand même
Petit week-end en légèreté
Aujourd’hui parties successives de :
* Looney Quest : on s’est longtemps tâter a prendre ce jeu.
Que ce jeu est bon, j’adore la DA et les differents niveaux tous plus barjos les uns que les autres
* Hack Trick : partie en toute simplicité, je gagne haut la main en mettant une deculottee a mon adversaire. J’aime bezucoup ce systeme d’addition de valeur en fonction de la derniere carte posee par l’adversaire
* The River : partie a deux joueurs egalement, je gagne. Un de mes jeux de pose d’ouvriers préférés malgre sa simplicité
@Hornak au sujet de Bonfire
Au moment de la mise en place tu peux rendre la partie plus ou moins longue.
Avec une forte proportion de missions faciles (bleues et roses) les choses vont aller vite (chaque mission réussie amène un novice au conseil).
Au contraire avec une forte proportion de missions difficiles les choses vont être plus lentes.
Perso la config que je préfère c’est 25% de missions bleues (faciles), 25% de missions moyennes (roses), et 50% de missions difficiles (jaunes).
Bien sûr si tu veux maîtriser la durée de partie il faudra que tu te saisisses de missions faciles également, et peut être que tu temporises leur validation volontairement si tu veux que la partie dure.
Je trouve d’ailleurs cet aspect du jeu et ce côté non linéaire du déroulement très intéressant dans Bonfire.
Ah oui y a du lourd quand même…
En famille, Grandbois, un de mes jeux preferes… Pour brouiller les pistes, je fais mine de jouer les grenouilles. Bonne lecture, c’est A qui les joue et beneficie de ma betise Elle nous roule dessus et je finis bon dernier
Un Sub Terra ou 2014 se la joue solo en partant avec son garde du corps a l’autre bout de la grottealors qu’on a 3 horreurs aux fesses… Pas de bol, la tuile sortie est la derniere de la pioche et nous finissons happes par les tenebres.
Une partie en duo de Nidavellir, tjs aussi bon et comme souvent ces derniers temps tres serre: 328-316. Je perds la partie sur une erreur d’inattention…
Un Tapestry, tjs a 2, Alchimistes vs Dirigeants. Le debut de partie est douloureux et je suis assez loin derriere au debut de la 3eme génération. Mon moteur decolle enfin, je vais au bout de la piste de tech ce qui me permet de scorer assez fort sur mes innovations - je joue tech + science. Au 4eme round je joue mariage d’Etat qui me permet de neutraliser A sur sa piste forte, la piste d’exploration - je pense que cette carte me donne la victoire. J’adore ce jeu malgre ses defauts… mais pour le moment je pense qu’on n’y joue pas encore tres bien
Un autre de nos coups de coeur de cette annee avec une partie epique d’Everdell ou je rame comme un forcene… j’arrive tout de meme a valider 14 PV de fin de partie pour contrer les 21 points d’events d’A… Egalite 64-64, le tie breaker (nombre d’evenements) sera largement en faveur d’A. S’il n’y a pas d’interaction directe, l’interaction indirecte est bien presente et peut piquer bien fort… Apres 5 parties je ne suis plus inquiet pour la rejouabilité, le jeu est tres tactique et opportuniste.
Ma sœur étant dans les parages ce week-end, on s’attarde sur des jeux classiques aux règles connues. Elle râle quand je lui fait découvrir de nouveau jeu. Surtout parce qu’elle n’a pas le même débit que nous ! Ce n’est pas grave. Elle n’a malheureusement pas ramené Paper Tales que je lui ai offert. Une autre fois ! On enchaine donc les 7 Wonders avec Armada + Cities + pack 7ème anniversaire (qu’on ajoute toujours ceci dit - où qu’on ne retire jamais, au choix !) à trois. Voire même une partie avec ledit package et Leaders. Ça fait beaucoup ! Je perds la partie sans Leaders, je gagne celle avec. Ça part dans tous les sens et ça va vite. Sympa.
Deuxième classique Isle of Skye, toujours à trois. J’adore ce jeu. Toujours autant plaisant. Ma sœur m’a d’ailleurs ramené les tuiles goodies « adjuncy scrolls ». On joue donc avec. Trop tard le premier soir pour lui faire apprendre l’extension Journeyman, mais…je l’initie le lendemain en lui indiquant que c’est quouazi-pareil que Armada. Et comme la pose de tuile est son mécanisme préféré, ça prend plutôt bien chez elle. Ça rend le jeu beaucoup plus « gamers » cependant. Moi j’apprécie grandement cette dimension ! En face… il ne faudra pas le proposer à chaque fois !
Et comme elle aime bien les dés…je lui précise que la prochaine fois, elle n’aura pas le choix que de goûter à Troyes ! Mais on y jouera pas ce week-end…
J’aimerai bien jouer à des plus gros jeux en ce moment mais ce n’est pas grave ! Je joue ! Comme disent certains ! J’ai tenté une relecture des règles solo de Hoplomachus Origins…mais pas eu le courage d’aller plus loin. Je ne suis pas vraiment aussi ardue que certains pour les jeux solos ! Mes tops restent Pax Pamir et Nemo’s War. Simple et rapide a mettre en place mais une grande profondeur / reflections de jeu. D’ailleurs, on a failli se faire une partie à deux avec ma compagne à Pax Pamir…très vite avorté par un coup de fil qui dure et la nécessité de préparer le dîner ! Grrrrrr !.. si on n’avait pas de gosses on aurait jeûner
Finalement après le dîner et le
gamins couchées, on remballe Pax Pamir et j’initie ma moitié à Kemet Blood & Sand. Première explipartie… Mais les explications sont rapides. Le jeu est vite pris en main. Et ça, c’est agréable ! Une fois les cartes attaques comprises, les différentes tuiles découvertes…et le tour est joué ! 2/3 subtilités en cours de jeu et la prochaine sera nickel ! Ça a bien pris en face. Je m’attendais pas à ce qu’elle aime tant. Cyclades, elle trouve ça mou et lourd. Root, elle trouve ça intéressant mais long entre chaque joueur. La effectivement, c’est punchy ! Paf dans ton obélisque ! Un bon moment. Qui se renouvèlera, pour sûr !
Hornak dit :Une partie de Bonfire : Sixième partie. Très bon jeu, toujours agréable d'y jouer malgré une partie très particulière qui m'a frustré. On a tous les deux adopté une stratégie "jetons missions". La partie s'est terminée à une vitesse folle. Ca s'est transformé en course, ce que je n'aime pas. Je préfère avoir mon temps pour développer une stratégie. Je crois que le meilleur moment que j'ai passé sur ce jeu c'était lors de la première partie. On prenait notre temps. J'avais trouvé ça très agréable. C'est moins le cas depuis deux parties.Sur BGG, l'éditeur a raconté que lors du développement du jeu ils ont testé pas mal de conditions différentes de déclenchements de fin de partie. Je me souviens qu'il a expliqué brièvement pourquoi c'est le "nombre de novices" qui a été retenu, et a reconnu qu'à 2 joueurs le jeu fonctionne tout aussi bien si on place la condition de déclenchement de fin de partie à 8 novices au lieu de 7. Le jeu sera un peu plus long et affaiblira légèrement le rush, mais il fonctionnera tout aussi bien.
- EDIT -
si tu comprends un peu l'anglais, ces messages sont plus précis que ma mémoire. Mais en gros c'est bien ce que j'ai dit :
https://www.boardgamegeek.com/thread/2591108/article/36880226#36880226
https://www.boardgamegeek.com/thread/2560271/article/36519332#36519332
Bon et bien je vois qu’on est beaucoup à avoir profité de ce long WE pour jouer ! Nous on s’est débarrassé des gamines chez les grands-parents pour être tranquilles
Chez des copains, ils nous font essayer Orbis à 4, cette première partie ne m’a pas vraiment convaincu même s’il y a des bonnes idées, il faudrait que je réessaie maintenant que j’ai mieux compris les règles (ils sont plus habitués à m’écouter les expliquer que l’inverse donc ils ont encore besoin d’entraînement ).
Puis une partie de Jamaïca auquel je n’avais pas joué depuis longtemps. Je l’emporte en faisant une échappée qu’ils n’arriveront jamais à rattraper. Je n’enchaînerais pas les parties mais j’aime bien y jouer de temps à autre.
Je repars avec la boîte d’Unlock! Epic Adventures que je leur emprunte. De retour à la maison nous avons fait les 2 premières missions. Bon c’est toujours un moment sympa mais personnellement je suis lassé, je n’irais plus jusqu’à m’acheter une boîte. Quelques énigmes bof bof dans “Les 7 épreuves du Dragon” (je déteste quand on comprend comment fonctionne une énigme mais qu’on n’arrive pas à trouver la réponse malgré tout).
Nous avons également fait une partie de Puerto Rico à 2, je l’emporte grâce à une stratégie basée sur la vente de marchandises via Petit Marché, Grand Marché et Comptoir personnel, ce qui me permet d’acheter de nombreux bâtiments et notamment le grand bâtiment qui score sur les bâtiments beiges. Je mets fin à la partie par remplissage de ma ville.
Nous avons enchaînés 5 parties de Dominion, on l’a laissé traîné sur la table toute la journée pour y revenir après avoir vaqué à nos occupations. Nous sommes à 2/2 au score, je convaincs ma compagne de faire la belle qui se termine… par une égalité.
Comme toujours, je l’emporte sur les configurations qui permettent de mettre en place des moteurs à combo, là où je suis perdu sur les configurations qui ne proposent pas de cartes +Actions.
3 parties découvertes d’Abalone qu’elle voulait essayer car elle l’a acheté pour le club jeux de son collège. J’y allais à reculons à cause de son côté grand public, mais finalement j’ai trouvé ça très bon, j’aurais bien continué. Du coup elle le garde encore un peu à la maison
Un autre jour on reçoit des copains et j’ai envie de leur faire découvrir la mécanique de bag building d’Orléans avec l’extension Commerce. Malgré ma vingtaine de parties, c’est seulement ma deuxième partie à plus de 2 joueurs. Ayant plus d’expérience j’essaie de jouer en ignorant la piste de développement et la pose de comptoirs. J’ai termine avec 5 bâtiments, notamment celui qui transforme les bateliers en jokers et celui qui permet d’avancer sur n’importe quelle piste quand on prend un batelier. Je produis beaucoup d’argent et de fromage via mes bâtiments et voyage uniquement pour récupérer des ressources. Je termine avec plus de 80 PV d’argent.
Les 3 autres posent beaucoup de comptoir (j’ai expliqué aux 2 nouveaux que c’est l’axe le plus évident à jouer pour marquer des points), un copain utilise le bâtiment qui offre sa route personnelle où en poser et termine avec 78 PV pour ses comptoirs et citoyens en terminant au niveau 6 de la piste de développement.
C’est malgré tout la copine qui découvre qui l’emportera, elle n’aura pas atteint le bout de la piste de développement mais la cathédrale compensera (+1 en développement) et fera 48 PV, elle a pas mal de marchandises valorisées par le bâtiment qui rapporte 4 PV par marchandise où elle est majoritaire (8 PV) et le bâtiment qui rapporte 15 PV si elle parvient à faire une ligne continue de 5 comptoirs via des rivières.
À noter que je subis 2 événements pénibles, les scores étant serrés je peux presque dire qu’ils me font perdre la partie : -1 PV par 3 marchandises (c’est moi qui avait le plus de marchandises à ce moment-là) et surtout -1 PV par 10 sous (j’ai perdu 6 PV, bien plus que les autres), mais c’est le jeu !
Scores finaux 125 / 122 / 114 / 100.
Le soir, parce qu’on a enfin terminé la série Vikings (ça manque de personnages charismatiques cette dernière saison), on ressort Pillards de la Mer du Nord + Taverne à 2.
Je l’emporte via les points de raids grâce à un équipage gros bill et une piste d’armement au maximum. Nous terminons tous les 2 au max de la piste de Valkyries, au décompte final ma partenaire me rattrape grâce à ses quêtes, son personnage qui rapporte 1 PV par offrande et son butin résiduel, mais ce sera insuffisant.
Je regrette juste de ne pas avoir pu avancer dans la campagne de Maracaïbo ou d’avoir fait l’une ou l’autre partie d’Everdell, mais ce fut un beau WE ludique.
Hé hé hé j’ai suivi le mouvement (même si je vois qu’il y a des week-end achement balèze quand même !)
On part en grand week end en famille avec des amis et enfants, vu que c’est un couple de joueurs de l’asso, je me dis qu’on va pouvoir jouer (un peu ^^).
Du coup, on a pu jouer, mais seulement entre 0h et 3h du matin ah ah ah ! Je me vais pas me plaindre car j’étais quand même tout heureux de refaire un peu de “gros” jeu et sur table !
C’était en plus que de la découverte (finalement j’ai passé autant de temps à lire de la règle qu’à jouer, mais quand je sais que je vais jouer, ire la règle est un petit plaisir coupable).
Les Ruines perdues de Narak, Lueurs et La Couronne d’Emara à 2.
Narak était pas prévu mais c’était l’occasion car beaucoup de monde en parle ici. Partie sympa même si quand on débarque on se demande bien où on va aller et surtout comment ! Je pars sur la recherche pendant que mon compagnon s’équipe plutôt pour aller explorer des nouveaux sites. On finit finalement assez rapproché (81-75 de mémoire) car on finit tous les deux par aller gratter des points sur l’axe que l’on avait pas privilégié au départ. Le jeu est vraiment magnifique, même si on a eu parfois du mal à bien comprendre et lire l’iconographie lié aux actions (notamment entre excavation et visite).
Lueurs toujours à 2. Certes ce n’est pas un gros jeu, mais tant pis :p. Il me donnait envie et j’ai trouvé ça sympathique. Bon, ça reste un jeu de dés, dans le sens où un plan parfait ne peut pas se dérouler sans accroc ^^. Je gagne grâce aux éclats glanés par mon héros (la chouette jaune et son dé permettant de toper 3 éclats) et quelques uns de mes compagnons durant la partie. J’avais lu l’article de Plato juste avant et on doit être mauvais car nous n’avons tous les deux pas pu rallier les 20 pv du dernier campement (on finit au camp 12 de mémoire :D).
La Couronne d’Emara, encore et toujours à 2. Je voulais absolument y jouer car il possédait sur le papier tout ce que j’aime : de la pose d’ouvriers, des ressources et un jeu aux couleurs bien allemandes que j’apprécie (^^). En plus l’idée de la double piste de scoring est une belle idée (comme dans Wendake).
Et ben que c’est dur pour mon petit cerveau d’arriver à bien coordonner mes trois actions à chaque manche pour optimiser (d’autant qu’on ne fait finalement que 18 actions et en ne voyant que 2 fois chaque carte !).
Je me fais royalement poutrer (83 à 61), ayant trop privilégié la piste citoyens au détriment de celle de bâtiments : je passe la 6ème manche uniquement à rattraper le coup, mais c’est trop tard. Je n’ai de plus pas été aidé en optant pour une stratégie “je dépense quasi-immédiatement ce que je gagne” face à un adversaire très malin qui a monté un beau moteur de ressources et qui finit avec ses deux pions à 83 (plus optimisateur tu meurs).
Clairement j’ai envie de m’y replonger !
Je me demande d’ailleurs ce qui l’a poussé au rebut (il est toujours dans les déstockages) : mauvaise promo, succès raté, erreur d’édition, jeu déséquilibré ? Car il ne me semble pas mauvais, même si mon adversaire se pose la question de la diversité possible en terme de développement optimisé. Si des gens du forum ont la réponse/ un avis, je suis preneur.
Sinon heureusement, j’avais mon fils (2014) avec qui on joue au moins 1h par jour !
Une dizaine de partie d’Andor Junior. Depuis qu’on a finit l’ordre des quêtes proposé, on s’amuse à mélanger (on a pas encore essayé de jouer avec 4 quêtes). Mon fils adore toujours autant (et c’est le plus important), mais je me rends compte qu’en terme d’optimisation, on a pas trop le choix, en tout cas, ça semble relativement scripté. Typiquement, notre équipe est toujours composé du duo nain/magicien ou nain/guerrier et on passe la partie avec le nain à la mine et le guerrier/magicien à nettoyer la plaine pour compenser. J’avoue que d’autres avis m’intéresse car ainsi on gagne 90-95% de nos parties.
Detective Charlie. Jeu amené par nos amis et que j’avais pas forcément repéré pour notre duo père-fils : un jeu d’enquête pour 7+ ? Cool ! Mais le design me semblait trop enfantin pour lui (et me faisait penser à un jeu trop “simpliste” pour son âge et surtout sa culture ludique).
Et ben finalement y’a du bon et du moins bon :
On a enchaîné les 6 enquêtes avec envie de mon fils donc c’est que ça marche et que ça plait !
Mais on a fait ça en 1h et clairement on est sur du basique (même si très bien enrobé) : un indice = un suspect, donc peu de rebondissements, voire de réflexion même pour un enfant de 7 ans…
Après ça doit peut-être mieux marcher sur des enfants moins habitués à jouer.
Sinon, on se fait toujours des parties en vrac de nos classiques : Kingdomino, l’Auberge des Pirates, Carcassonne, Karak
Je rebondis juste sur Detective Charlie : 7 ans c’est vraiment le bon âge.
En dessous, la mécanique de déduction n’est pas acquise. Au dessus c’est un poil facile (même si ma fille qui vient tout juste d’avoir 9 ans adore!)
SDO dit :Je rebondis juste sur Detective Charlie : 7 ans c'est vraiment le bon âge.
En dessous, la mécanique de déduction n'est pas acquise. Au dessus c'est un poil facile (même si ma fille qui vient tout juste d'avoir 9 ans adore!)
C'est ça et c'est ce que j'ai lu sur les avis Tric trac a posteriori. 6-8 ans, c'est la fenêtre idéale.
Ca reste très limité, mais je concède que l'exercice de style est compliqué voire casse-gueule.
On verra comment Unlock Kids abordera ça (grosse pression :D)
Tasmat dit :
La Couronne d'Emara, encore et toujours à 2. Je voulais absolument y jouer car il possédait sur le papier tout ce que j'aime : de la pose d'ouvriers, des ressources et un jeu aux couleurs bien allemandes que j'apprécie (^^). En plus l'idée de la double piste de scoring est une belle idée (comme dans Wendake).
Et ben que c'est dur pour mon petit cerveau d'arriver à bien coordonner mes trois actions à chaque manche pour optimiser (d'autant qu'on ne fait finalement que 18 actions et en ne voyant que 2 fois chaque carte !).
Je me fais royalement poutrer (83 à 61), ayant trop privilégié la piste citoyens au détriment de celle de bâtiments : je passe la 6ème manche uniquement à rattraper le coup, mais c'est trop tard. Je n'ai de plus pas été aidé en optant pour une stratégie "je dépense quasi-immédiatement ce que je gagne" face à un adversaire très malin qui a monté un beau moteur de ressources et qui finit avec ses deux pions à 83 (plus optimisateur tu meurs).
Clairement j'ai envie de m'y replonger !
Je me demande d'ailleurs ce qui l'a poussé au rebut (il est toujours dans les déstockages) : mauvaise promo, succès raté, erreur d'édition, jeu déséquilibré ? Car il ne me semble pas mauvais, même si mon adversaire se pose la question de la diversité possible en terme de développement optimisé. Si des gens du forum ont la réponse/ un avis, je suis preneur.
Bonjour Tasmat,
Je n'ai pas vraiment de réponse mais je confirme que ce jeu est très bon et assez original dans sa mécanique (les 2 plateaux).
Je suppose que noyé dans la quantité de nouveaux jeux qui sortent régulièrement, il n'a pas bénéficié d'un effet "buzz". Il a manqué de mise en avant.
Je ne pense pas qu'il soit déséquilibré.
C'est le lot de quelques jeux comme celui-ci, passés inaperçus et pourtant très bons : La Couronne d'Emara, Mutants (le petit deck-building marrant), Kuna Yala (le jeu de tuiles bien fourbe), pour ne citer que ceux que je connais-possède.
Bons jeux.
Ce matin, la maison est paisible les enfants sont à l’école alors hop Everdell !
Les cartes de la forêt prises au hasard sortent « 3 baies », « 2 baies et 1 carte » et « piochez 2 cartes, construisez-en une pour 1 ressource de moins ».
Woooow quel tirage ! On va se battre sur les emplacements de ressources et les cartes de production.
Ma main de départ ne me semble pas avantageuse, je me dis que je vais trimer. Effectivement l’hiver s’achève bien vite sans aucune construction ni créature dans mon sous-bois.
Dans ma main malchanceuse j’ai la Chapelle, elle fait partie des événements et j’ai bien envie de tester cette carte qui semble intéressante si posée rapidement. Alors j’optimise dans cet optique.
Début du printemps et la mécanique du jeu fait tout son effet : les axes choisis se développent et font leur effet, les combos se mettent en place et fonctionnent, l’incertitude de la pioche oblige à s’adapter en permanence.
L’impression au moment de la mise en place « je n’arriverai à rien » bascule en « trop bien je peux faire ça, ça et ça… oh mais ça aussi », tout en gardant la tension nécessaire.
Bref la partie se poursuit et s’achève sur, encore une fois, une très bonne sensation de jeu et une envie d’y revenir.
Le coup de coeur se confirme.
Hier partie de Quadropolis, ca faisait longtemps
Je gagne d’un point (on s’est basé quasiment sur la meme strategie a s1voir cumuler une ligne de port, un magasin complet et une habitation complete)
Après une partie “défrichage” ce week-end, découverte de Shakespeare hier avec ma dame.
De mon côté, j’aime beaucoup, je trouve le tout très thématique : on assemble sa troupe, on avance sur le décors, les costumes, les actes…
C’est vraiment bien rendu et très complet.
Si vraiment je voulais pinailler, il y a 2-3 aspects qui tiennent plus du kubenboi “à l’ancienne” que de l’Eurogame des années 2020, je pense notamment à l’initiative, qu’on oublie bien souvent de mettre en place, dès qu’un joueur active son premier acteur. C’est notre première partie, je pense qu’après, ça deviendra un réflexe, mais voilà, faut y penser, je trouve que ça jure un demi-poil avec l’élégance du reste et ça brise un peu la fluidité des tours, je trouve.
Après, je vois un beau potentiel d’enquiquinage sur ce jeu, surtout à deux. Entre les pièces de costumes en nombre limité, idem pour les décors et leurs pouvoirs de pose, il y a moyen de bien embêter l’adversaire…
… et c’est justement ce qui embête un peu ma dame. Il semble qu’elle soit résolument amatrice de jeux à interaction light (ses préférés étant Wingspan et Agricola…) où on monte son petit machin sans trop se tirer dans les pattes.
Heureusement, elle n’est pas du genre à se faire un avis après une unique partie, donc on va se refaire ça très bientôt.
Je remercie l’ami Pinpin, qui me vendait un Shakespeare + Backstage, et j’ai eu la surprise d’y trouver en plus un joli artbook et le perso goodies Prospero (qui semble méchamment cheaté quand même… pas certain qu’on l’intègre de suite).
znokiss dit :Après une partie "défrichage" ce week-end, découverte de Shakespeare hier avec ma dame.
De mon côté, j'aime beaucoup, je trouve le tout très thématique : on assemble sa troupe, on avance sur le décors, les costumes, les actes..
C'est vraiment bien rendu et très complet.
Si vraiment je voulais pinailler, il y a 2-3 aspects qui tiennent plus du kubenboi "à l'ancienne" que de l'Eurogame des années 2020, je pense notamment à l'initiative, qu'on oublie bien souvent de mettre en place, dès qu'un joueur active son premier acteur. C'est notre première partie, je pense qu'après, ça deviendra un réflexe, mais voilà, faut y penser, je trouve que ça jure un demi-poil avec l'élégance du reste et ça brise un peu la fluidité des tours, je trouve.
Après, je vois un beau potentiel d'enquiquinage sur ce jeu, surtout à deux. Entre les pièces de costumes en nombre limité, idem pour les décors et leurs pouvoirs de pose, il y a moyen de bien embêter l'adversaire...
... et c'est justement ce qui embête un peu ma dame. Il semble qu'elle soit résolument amatrice de jeux à interaction light (ses préférés étant Wingspan et Agricola..) où on monte son petit machin sans trop se tirer dans les pattes.
Heureusement, elle n'est pas du genre à se faire un avis après une unique partie, donc on va se refaire ça très bientôt.
Je remercie l'ami Pinpin, qui me vendait un Shakespeare + Backstage, et j'ai eu la surprise d'y trouver en plus un joli artbook et le perso goodies Prospero (qui semble méchamment cheaté quand même.. pas certain qu'on l'intègre de suite).
Longtemps que je ne l'ai pas sorti Shakespeare, mais effectivement le coup du premier acteur activé est un truc qui revient souvent: "Mince qui a activé un acteur en premier ?". Ce qui est bizarre puisque si je ne dis pas de bêtises activer un acteur te fait forcément avancer sur un acte et que cette piste d'ordre des joueurs est juste à coté . Donc le reflexe en général à avoir pour éviter d'oublier c'est d'abord, jeton piste joueur puis bouger sur la piste acte concernée .
Marrant que tu dises que Agricola est un jeu à interaction light...après je n'ai pas beaucoup de parties à deux joueurs, de mes souvenirs ça pinaille pas mal sur le premier arrivé sur une action.
Femto dit :Ce qui est bizarre puisque si je ne dis pas de bêtises activer un acteur te fait forcément avancer sur un acte et que cette piste d'ordre des joueurs est juste à coté . Donc le reflexe en général à avoir pour éviter d'oublier c'est d'abord, jeton piste joueur puis bouger sur la piste acte concernée .
Effectivement tu te trompes
Ex : l'acteur qui permet d'avancer de 2 sur ta piste de moral.
Liopotame dit :Femto dit :Ce qui est bizarre puisque si je ne dis pas de bêtises activer un acteur te fait forcément avancer sur un acte et que cette piste d'ordre des joueurs est juste à coté . Donc le reflexe en général à avoir pour éviter d'oublier c'est d'abord, jeton piste joueur puis bouger sur la piste acte concernée .
Effectivement tu te trompes
Ex : l'acteur qui permet d'avancer de 2 sur ta piste de moral.
J'en dis souvent des bêtises dis donc . Faut que je le ressorte ça fait longtemps !
Atom Titou hier avant l’école.
“On fait un jeu ?”
- Ben oui…
Il sort AZUL Les vitraux de Sintra
Allez zou ! Bon évidemment, on a pas fini. On recommence le soir, mais la faim met fin à la partie.
Il sort LEMMINGS avant d’aller faire dodo.
On aime bien ce jeu. Simple. Mais peut être retors. Pas trop mon univers, mais lui, il marche bien.
Du coup, ce matin, il remet ça vu qu’il a perdu hier.
Et le soir avec AtomVal.
“Un jeu rapide sans prise de tête cause le boulot, ça suffit.”
SPLENDOR
Je sors atomisé. 17 à 6. PAs vu sa monté en puissance sur les nobles.
Punaise. J’adore ce jeu, mais les dernières parties m’ont laissé éreinté…
Faut que je revoie mon schéma…
Mais en fait, euh… je m’en fous, je joue !
Ca existe joueur professionnel de jeux de plateaux ?
Où on ferait que ça toute la journée ?
kibitzerCripure dit :Pas de vraie explication mais à l'époque j'avais noté quelques CR un peu tièdes, voire lapidaires sur TT juste après Essen. Il y a tellement de jeux qui sortent que ça peut les faire disparaître des radars. Et 2 avis, c'est beaucoup trop peu pour se faire une opinion...Tasmat dit :
La Couronne d'Emara,
...
Je me demande d'ailleurs ce qui l'a poussé au rebut (il est toujours dans les déstockages) : mauvaise promo, succès raté, erreur d'édition, jeu déséquilibré ? Car il ne me semble pas mauvais, même si mon adversaire se pose la question de la diversité possible en terme de développement optimisé. Si des gens du forum ont la réponse/ un avis, je suis preneur.
Bonjour Tasmat,
Je n'ai pas vraiment de réponse mais je confirme que ce jeu est très bon et assez original dans sa mécanique (les 2 plateaux).
Je suppose que noyé dans la quantité de nouveaux jeux qui sortent régulièrement, il n'a pas bénéficié d'un effet "buzz". Il a manqué de mise en avant.
Je ne pense pas qu'il soit déséquilibré.
...
CR Essen 2018? et p4
Pour vous évitez de scroller
Crown of Emara :
Voilà un jeu qui fonctionne parfaitement, mais n’offre rien de nouveau. On a un plateau en quatre parties pour obtenir des ressources et un autre plateau juxtaposé, en quatre parties lui aussi pour investir et bonifier des ressources. Voilà un résumé très simplifié, mais nous y sommes. Rien de nouveau sous le soleil, dommage.
et
Crown of Emara
J'ai vraiment l'impression qu'il existe un algorithme pour fabriquer certains jeux à l'allemande. On entre le type de mécanismes qu'on souhaite parmi un catalogue, et l'algorithme vous pond un jeu clé en mains.
Y a plus qu'à coller un thème passe-partout et voilà. Une étoile quand même car le jeu a le mérite de proposer un mode solo et des plateaux à assembler ce qui permet de varier les parties.
Et le jeu tourne et n'est pas mauvais du tout, je lui aurais mis 3 étoiles ... il y a 5 ans. mais je ne supporte plus ces actions sans aucun sens. Action à la cour du roi : offrez une ressource bois au roi. Récompense : il vous file une belle chevalière. J'ai explosé de rire.