Docky dit :
Sinon, histoire de rester dans le thème, je me suis enfin frotté à Roads & Boats. C'est juste un début de friction, hein, ce jeu est trop riche et prenant pour que je puisse dès maintenant en faire une esquisse exhaustive. Je m'attendais à un jeu de développement et pickup & delivery, c'est le cas. Mais on est beaucoup moins dans le monde des bisounours que je ne l'aurais imaginé : dans notre partie, mon adversaire se pointe chez moi en masse, me pique mes ressources et se régale de mes bâtiments. Pendant ce temps, je tente timidement de lui rendre la pareille et me fait emmurer à l'extérieur de sa base.
Je pense que ce jeu est excellent, Splotter est vraiment un truc à part dans le monde ludique. Mais attention, il faut aimer le genre, avoir envie de s'y mettre (sans céder aux sirènes actuelles, une partie et je passe à autre chose), il y en a partout (ressources, bâtiments). C'est presque autant du boulôt que du jeu. Mais on a envie de découvrir, creuser.
En revanche, de ce que j'ai pu en voir, je ne pense pas que je céderai (sur le long terme) aux charmes de la version solo. Il faut juste battre un score (son score). Et vu les manipulations, le côté bac à sable, je sens qu'une vraie opposition (une sorte de but concret) va me manquer. Pour l'instant, ce n'est pas le coup de foudre que j'ai eu avec Antiquity, Food Chain Magnate ou même The Great Zimbabwe. Mais je vais persister, ce jeu est un mille-feuilles, impressionant.
Ah, Roads & Boats, j'en parlais il y a 10 ans.
Le jeu est assez incroyable et, en effet, d'une violence inouïe pour un jeu de ce genre. Je me souviens d'une belle carrière en bord de mer. Je vois bien mon adversaire se pointer avec son steamboat. Mais bon, les pierres, c'était pas trop un problème : même s'il repartait avec tout ce qu'il pouvait, je restais peinard. Il arrive, charge ses pierres puis,...
utilise tout le stock restant pour totalement murer la case . Tout de suite, j'ai trouvé ça moins drôle.
L'extension apporte quand même beaucoup au jeu, même s'il y a déjà de quoi faire. Ca fait partie de ces jeux que je continue à sortir 20 ans après.
La version solo est excellente. Elle apprend à jouer, et le challenge est vraiment énorme. Y'a certain scénar, j'ai toujours pas compris comment c'était possible de faire autant de points. On parle d'un jeu sans la moindre once de hasard (y'en a un tout petit peu dans le jeu normal, mais aucun dans le jeu solo) où il faut faire un high score. Autant, sur certains scénars, je suis au max, autant sur certains, je suis à des années lumière (je me souviens d'un où j'en ai chié pour passer la moitié, alors que je commençais à maitriser un peu le jeu).
Ici, découverte de Caverna. C'est certes moins punitif que Agricola mais ce n'est pas moins exigeant. Quand t'as l'habitude d'Agricola, ça se passe vraiment bien, mais pour le fiston, c'est quand même plus simple car on peut faire plus de choses. Disons qu'à Agricola, le jeu te fait mal ce qui n'est pas vraiment le cas à Caverna. Mais il y a toujours plein de choses à faire et faire plus de points que les autres n'est pas évident. Sur la dernière partie, je joue autour du bureau qui me rapportera un max de points. Je joue brasserie à fond. Celle d'avant, j'ai joué à la fond la carte de l'exploration en finissant avec 5 nains armés et les bâtiments qui vont bien. Le fiston a adoré. Le thème lui plait et comme le jeu est plus "facile" que Agricola, ça lui plait bien, même si les écarts de points restent importants.
Et toujours plein de Dominion, je passe la 1000° partie IRL...