Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

AtomChris dit :
Mais en fait, euh... je m'en fous, je joue !
Ca existe joueur professionnel de jeux de plateaux ? wink
Où on ferait que ça toute la journée ?

Je crois que si ça existait, ils seraient probablement aussi stressés et peu souriants que les joueurs sportifs professionnels surtout quand les choses vont mal. 

En ce moment je joue à Everdell avec la Lionçonne, c'est chouette, ça lui plaît pas mal. Il faudra par ailleurs que je refasse une partie de barrage avec 2012 afin de confirmer les règles avec elle.

Je ne veux surtout pas relancer le débat, mais Barrage à 9 ans, chapal !

Le mien (de 9 ans) en est à Clank, mais il demande du plus lourd… il a ainsi tâté du Roi de la Montagne et fait une partie de Tapestry avec moi, et m’a demandé de jouer tout seul la prochaine fois… pour l’instant, j’ai refusé.

znokiss dit :Je ne veux surtout pas relancer le débat, mais Barrage à 9 ans, chapal !

Le mien (de 9 ans) en est à Clank, mais il demande du plus lourd.. il a ainsi tâté du Roi de la Montagne et fait une partie de Tapestry avec moi, et m'a demandé de jouer tout seul la prochaine fois.. pour l'instant, j'ai refusé.

Alors attention, comme d'hab quand je joue avec 2012 à des jeux très compliqués, elle n'est pas au top au niveau stratégique, mais ceci dit je pense que ça viendra vite. Disons que pour le moment, il y a 2 avantages à jouer avec elle à un jeu comme barrage:

1/ c'est cool comme le dit si bien AtomChris de jouer (encore plus avec ses proches)

2/ elle fait office d'automa en mode facile (non parce qu'un vrai automa c'est une contrainte supplémentaire pour moi ) donc c'est nicquel ! Bon évidemment je garde cette dernière réflexion pour le forum. 

Lionceau dit :

2/ elle fait office d'automa en mode facile (non parce qu'un vrai automa c'est une contrainte supplémentaire pour moi ) donc c'est nicquel ! Bon évidemment je garde cette dernière réflexion pour le forum. 

J'ai bien ri, Je dispose à la maison de 2 automas potentiels (3 si on compte aussi ma femme) mais ils sont dotés d'une IA leur permettant d'automatiquement se refuser à mes propositions ludiques. ;)

Sinon, histoire de rester dans le thème, je me suis enfin frotté à Roads & Boats. C'est juste un début de friction, hein, ce jeu est trop riche et prenant pour que je puisse dès maintenant en faire une esquisse exhaustive. Je m'attendais à un jeu de développement et pickup & delivery, c'est le cas. Mais on est beaucoup moins dans le monde des bisounours que je ne l'aurais imaginé : dans notre partie, mon adversaire se pointe chez moi en masse, me pique mes ressources et se régale de mes bâtiments. Pendant ce temps, je tente timidement de lui rendre la pareille et me fait emmurer à l'extérieur de sa base. broken heart

Je pense que ce jeu est excellent, Splotter est vraiment un truc à part dans le monde ludique. Mais attention, il faut aimer le genre, avoir envie de s'y mettre (sans céder aux sirènes actuelles, une partie et je passe à autre chose), il y en a partout (ressources, bâtiments). C'est presque autant du boulôt que du jeu. Mais on a envie de découvrir, creuser.

En revanche, de ce que j'ai pu en voir, je ne pense pas que je céderai (sur le long terme) aux charmes de la version solo. Il faut juste battre un score (son score). Et vu les manipulations, le côté bac à sable, je sens qu'une vraie opposition (une sorte de but concret) va me manquer. Pour l'instant, ce n'est pas le coup de foudre que j'ai eu avec Antiquity, Food Chain Magnate ou même The Great Zimbabwe. Mais je vais persister, ce jeu est un mille-feuilles, impressionant.

AtomTitou a 7 ans 1/2.
Il demande aussi à jouer à des gros jeux. Comme ses frères et soeurs, ils nous voient jouer depuis leur plus jeune âge. Ils observent, ils écoutent et du coup quand ils commencent à jouer, ils nous bluffent.
C’est normal pour eux de faire plusieurs actions. Après, il leur reste à acquérir il est vrai le sens de l’anticipation et de la stratégie. Mais là, où des fois, je dois le réfréner sur ses ambitions (Scythe, Five Tribes…), je me dis que c’est super de pouvoir commencer à jouer à des gros jeux là où sa maman des fois freine !

Lionceau dit :
znokiss dit :Je ne veux surtout pas relancer le débat, mais Barrage à 9 ans, chapal !

Le mien (de 9 ans) en est à Clank, mais il demande du plus lourd.. il a ainsi tâté du Roi de la Montagne et fait une partie de Tapestry avec moi, et m'a demandé de jouer tout seul la prochaine fois.. pour l'instant, j'ai refusé.

Alors attention, comme d'hab quand je joue avec 2012 à des jeux très compliqués, elle n'est pas au top au niveau stratégique, mais ceci dit je pense que ça viendra vite. Disons que pour le moment, il y a 2 avantages à jouer avec elle à un jeu comme barrage:

1/ c'est cool comme le dit si bien AtomChris de jouer (encore plus avec ses proches)

Je pense comme toi que "ça viendra vite" et j'ai aucun doute que je pourrais jouer à plein de jeux complexes avec mes enfants dans les années qui viennent. 

Maintenant de mon côté, quand je vois comment ils s'éclatent sur des trucs plus simples comme Jamaica, Mountains ou Color Pop, ben je ne pousse pas et au contraire, je freine un peu leur enthousiasme sur les gros jeux. 

Parce que là, à lire tes 1/ et 2/, je me demande si ta fille s'amuse vraiment au potentiel qu'elle aurait sur un jeu un peu plus adapté ? 
(Je n'ai aucun doute qu'elle s'amuse à jouer avec son papa. Mais est-ce qu'elle n'aurait pas encore plus de plaisir sur un jeu dont elle maitriserait mieux tous les tenants et aboutissants ? )

Vaste question débattue mainte fois sur le forum, je sais..

Je suis moi-même l’automa en mode facile de Mini et Maxi Prunelles depuis longtemps

Dites voir les automata personnels, Vous faites la dance du robot en attendant votre tour ? surprise

znokiss dit :
Parce que là, à lire tes 1/ et 2/, je me demande si ta fille s'amuse vraiment au potentiel qu'elle aurait sur un jeu un peu plus adapté ? 
(Je n'ai aucun doute qu'elle s'amuse à jouer avec son papa. Mais est-ce qu'elle n'aurait pas encore plus de plaisir sur un jeu dont elle maitriserait mieux tous les tenants et aboutissants ? )

T'inquiète, à côté on joue fréquemment à des love letter, dobble ou autre party game. Elle m'accompagne également sur it's a wonderful world ou autre splendor.. Bref le panel de jeux joués est large, la demande venant d'elle, je ne vais pas la refuser. 

Mon fils de 8 ans est capable de jouer à Thèbes, Zooloretto ou Jamaïca, mais il réclame souvent Pique Plume ou l’escalier hanté (que je ne lui refuse jamais).
Ma fille a cet âge était capable de jouer à Thèbes, Zooloretto ou Jamaïca, mais aussi Dominion, Un monde sans fin et Château de Bourgogne cartes, avait laissé tomber Pique Plume et l’escalier hanté depuis longtemps et elle réclamait souvent Puerto Rico et Great Western Trail (que je lui refusais).

znokiss dit :Après une partie "défrichage" ce week-end, découverte de Shakespeare hier avec ma dame. 

De mon côté, j'aime beaucoup, je trouve le tout très thématique : on assemble sa troupe, on avance sur le décors, les costumes, les actes.. 
C'est vraiment bien rendu et très complet. 
Si vraiment je voulais pinailler, il y a 2-3 aspects qui tiennent plus du kubenboi "à l'ancienne" que de l'Eurogame des années 2020, je pense notamment à l'initiative, qu'on oublie bien souvent de mettre en place, dès qu'un joueur active son premier acteur. C'est notre première partie, je pense qu'après, ça deviendra un réflexe, mais voilà, faut y penser, je trouve que ça jure un demi-poil avec l'élégance du reste et ça brise un peu la fluidité des tours, je trouve.

Après, je vois un beau potentiel d'enquiquinage sur ce jeu, surtout à deux. Entre les pièces de costumes en nombre limité, idem pour les décors et leurs pouvoirs de pose, il y a moyen de bien embêter l'adversaire...

... et c'est justement ce qui embête un peu ma dame. Il semble qu'elle soit résolument amatrice de jeux à interaction light (ses préférés étant Wingspan et Agricola..) où on monte son petit machin sans trop se tirer dans les pattes.

Heureusement, elle n'est pas du genre à se faire un avis après une unique partie, donc on va se refaire ça très bientôt.

Je remercie l'ami Pinpin, qui me vendait un Shakespeare + Backstage, et j'ai eu la surprise d'y trouver en plus un joli artbook et le perso goodies Prospero (qui semble méchamment cheaté quand même.. pas certain qu'on l'intègre de suite).

Ahhh Shakespeare... ai-je déjà dit à quel point j'aime ce jeu? 
Alors pour te rassurer : l'initiative tu l'oublies tjs, même après une grosse dizaine de parties surprise 
Pour un kubenbois l'interaction bien qu'indirecte est très présente, voire pesante...
Et ça démarre dès la première phase d'enchères qui te met directement sous tension. A ne veut malheureusement plus trop y jouer car elle trouve le jeu trop "stressant" heart

Docky dit :

Sinon, histoire de rester dans le thème, je me suis enfin frotté à Roads & Boats. C'est juste un début de friction, hein, ce jeu est trop riche et prenant pour que je puisse dès maintenant en faire une esquisse exhaustive. Je m'attendais à un jeu de développement et pickup & delivery, c'est le cas. Mais on est beaucoup moins dans le monde des bisounours que je ne l'aurais imaginé : dans notre partie, mon adversaire se pointe chez moi en masse, me pique mes ressources et se régale de mes bâtiments. Pendant ce temps, je tente timidement de lui rendre la pareille et me fait emmurer à l'extérieur de sa base. broken heart

Je pense que ce jeu est excellent, Splotter est vraiment un truc à part dans le monde ludique. Mais attention, il faut aimer le genre, avoir envie de s'y mettre (sans céder aux sirènes actuelles, une partie et je passe à autre chose), il y en a partout (ressources, bâtiments). C'est presque autant du boulôt que du jeu. Mais on a envie de découvrir, creuser.

En revanche, de ce que j'ai pu en voir, je ne pense pas que je céderai (sur le long terme) aux charmes de la version solo. Il faut juste battre un score (son score). Et vu les manipulations, le côté bac à sable, je sens qu'une vraie opposition (une sorte de but concret) va me manquer. Pour l'instant, ce n'est pas le coup de foudre que j'ai eu avec Antiquity, Food Chain Magnate ou même The Great Zimbabwe. Mais je vais persister, ce jeu est un mille-feuilles, impressionant.

Ah, Roads & Boats, j'en parlais il y a 10 ans.

Le jeu est assez incroyable et, en effet, d'une violence inouïe pour un jeu de ce genre. Je me souviens d'une belle carrière en bord de mer. Je vois bien mon adversaire se pointer avec son steamboat. Mais bon, les pierres, c'était pas trop un problème : même s'il repartait avec tout ce qu'il pouvait, je restais peinard. Il arrive, charge ses pierres puis,...
utilise tout le stock restant pour totalement murer la case broken heart. Tout de suite, j'ai trouvé ça moins drôle.
L'extension apporte quand même beaucoup au jeu, même s'il y a déjà de quoi faire. Ca fait partie de ces jeux que je continue à sortir 20 ans après.
La version solo est excellente. Elle apprend à jouer, et le challenge est vraiment énorme. Y'a certain scénar, j'ai toujours pas compris comment c'était possible de faire autant de points. On parle d'un jeu sans la moindre once de hasard (y'en a un tout petit peu dans le jeu normal, mais aucun dans le jeu solo) où il faut faire un high score. Autant, sur certains scénars, je suis au max, autant sur certains, je suis à des années lumière (je me souviens d'un où j'en ai chié pour passer la moitié, alors que je commençais à maitriser un peu le jeu).

Ici, découverte de Caverna. C'est certes moins punitif que Agricola mais ce n'est pas moins exigeant. Quand t'as l'habitude d'Agricola, ça se passe vraiment bien, mais pour le fiston, c'est quand même plus simple car on peut faire plus de choses. Disons qu'à Agricola, le jeu te fait mal ce qui n'est pas vraiment le cas à Caverna. Mais il y a toujours plein de choses à faire et faire plus de points que les autres n'est pas évident. Sur la dernière partie, je joue autour du bureau qui me rapportera un max de points. Je joue brasserie à fond. Celle d'avant, j'ai joué à la fond la carte de l'exploration en finissant avec 5 nains armés et les bâtiments qui vont bien. Le fiston a adoré. Le thème lui plait et comme le jeu est plus "facile" que Agricola, ça lui plait bien, même si les écarts de points restent importants.

Et toujours plein de Dominion, je passe la 1000° partie IRL...

Ce soir, jeux 2 joueurs avec mon grand fils.

DC Comics Deck building
Un Star Realms thématisé DC Comics.
Mon fils aime beaucoup l’univers DC Comics qu’il préfère à Marvel. Moi je n’y connais rien mais j’aime bien jouer avec mon fils.
C’est simple, léger et amusant.
On se demandait quelle extension serait la bienvenue pour pimenter ce jeu qui manque un peu de pep’s.

Des conseils ?
Merci.

Last Aurora

Tric Trac
La course à la MadMax.
Jeu VO uniquement, peu connu mais pourtant qui met bien dans l’ambiance apocalyptique.

Allez, bons jeux à tous.

Ce soir une nouvelle aventure de Aeon’s End en mode “Normal” cette fois ci toujours avec Rage incarnée et avec un nouveau tirage.
Le tirage m’a donné que des petites gemmes, rien pour défausser mais de quoi ouvrir des brèches rapidement et augmenter les dégats de mes sorts.

Je commence donc par acheter quelques gemmes pour acheter les sorts, et je ne tarde pas d’ouvrir toutes mes brèches avec mon mage dégats. Même si je ne peux rien détruire je mise sur mes sorts boostés aux hormones afin d’arriver à bout de la bête.

Mon autre personnage soigneur booste ses charges et possède 2 gemmes permettant de voir et conserver / défausser la prochaine carte pour lui et ses alliés, seul moyen de “contrôler” mon deck. Le reste est investi en relique me permettant de lancer des étincelles aux allures de lance flamme.

au final mon moteur bien que non filtré parvient à se mettre en place et un gros rush de dégâts sur la fin vient à bout de rage incarnée ! 

Gravehold fini à 10PV et mes 2 mages à 2PV (avec un soin qui n’aura pas fait de mal).

Je verrai si je tente une autre nemesis la prochaine fois ou si je passe en “difficile” sur rage incarnée.

Hier partie de Dice Town a deux joueurs.
Je gagne la partie :grinning: j’abvais oublie que le general store disposait de cartes chevaux a 8 points :grinning:

Une partie de Shakespeare (sans backstage) ce soir, pas sur qu’il ressorte avant quelque temps heart

A part pour une fois sur une stratégie très orientée décor, je joue de mon côté les costumes avec l’idée d’aller au max des 3 pistes acte pour réaliser une carte objectif de la reine piochée au premier tour qui me donne 1 PV pour chaque piste d’acte sur laquelle je finis en tete. Je costume donc tres vite 3 acteurs pour bénéficier de la premiere representation et je garde la main sur l’initiative, gros avantage pour jouer en premier. Je serai premier joueur toute la partie (+6PVs). A monte tres vite ses decors mais a partir du 4eme je peux la bloquer avec les règles de pose (symétrie.) Et comme les 3 sont de sortie, Othello me permet de lui en caler 3 sur les deux derniers rounds. Autant dire que ca couine severe en face… bref partie a sens unique ou je gagne largement (+9) en lisant mieux le jeu et en gérant bien les phases d’enchères (et la maitrise de l’initiative.)

Je trouve d’ailleurs le jeu bcp plus punitif sans backstage, il n’y a pas de lot de consolation si on se plante sur les enchères de debut de journée (ni l’action joker de la carte joueur.)

C’était un peu la revanche d’hier ou je me suis fait rouler dessus a Res Arcana - premiere fois que je me retrouvais en face de 4 dragons et je n’y étais pas prepare…

Hier premiere partie de Rift Force.
Jeu tres tendu, on fini 12 points a 11 :grinning:.
Mon adversaire avait choisi en heros le heros de glace, je le trouve bien fumé quand meme :sweat_smile:

On enchaine avec un Sticky Chameleon histoire de continuer avec du tres tres lourd :joy:
Je recupere les 5 jetons miam et monsieur quitte la table de jeu en boudant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une partie de MEDIEVAL ACADEMY à 4 joueurs.
Depuis le temps que je voulais y rejouer ... mais mon épouse disait ne pas l'apprécier.
Mais cette fois, elle n'est pas seule à décider yes

La partie démarre bien. Mais je suppose qu'on fait une erreur de règle.
J'ai la désagréable sensation que belle-sœur, belle-mère & épouse se ligue pour m'embêter.
Petit pause à mi-partie. Je constate que j'ai bien du retard. La suite va être compliquée.
On corrige notre supposée erreur en donnant rien aux joueurs qui n'ont pas avancé.
Forcément, je me refais un peu la cerise, mais là coalition contre moi est dure à gérer.
Finalement, je ne m'en sors pas si mal, mais la tâche était trop ardue.
41 - 27 - 24 - 18
Mon épouse m'annonce qu'elle apprécie beaucoup no
"Mais oui, je confondais avec Camelot !"
Sept ou huit ans que je demande à ce qu'on l'achète mais qu'elle refuse parce qu'elle confond ... 
Simple, rapide, efficace, tout le monde a très bien apprécié.
En voilà un qui devrait bientôt rejoindre notre ludothèque 
+++

J’aime bcp Medieval Academy aussi ! Avec un public familial il est tellement plus fun que 7 Wonders.

3eme partie de Dreamscape. J’aime bien la gymnastique intellectuelle qu’il impose meme si la géométrie dans l’espace c’est pas trop mon truc surprise Il me rappelle un peu en courbe d’apprentissage Five Tribes dans le sens ou il faut apprendre a lire le plateau et détecter les opportunités. Je gère pas trop mal ma partie avec 5 cartes de niveau 2 et 1 de niveau 1, je fais la difference (comme souvent) sur les objs de fin de partie : 77-59. Les tours sont tjs un peu longs, ca manque pour le moment d’interaction mais j’imagine que M. Cauchemar va venir épicer tout ca!

Hier partie de XO Brainer fraichement trouver par hasard chez mon ludicaire.
Jeu abstrait plutot sympa, un morpion revisite avec differents modules a ajouter.

On enchaine avec Jekyl VS Hyde, je joue Hyde et je perd quand meme a deux cases de la folie.