Bonjour,
je découvre le forum et ce topic.
N’etant que deux à la maison on a l’habitude de jouer à deux.
Donc hier soir on a fait deux parties des aventuriers du rail extension France. Première partie grosse victoire pour ma part 158 à 93 et sur la suivante victoire 89 à 88 pour moi aussi.
En suivant deux parties de Dice forge ou j’ai perdu les deux fois.
J’ai espoir de pouvoir me procurer certaines boîtes telles que Azul qui me tente vraiment.
kakawette dit :
Bilan : 4 jeux, 4 victoires, que demander de plus ?
J'en connais un qui va dormir sur le canapé
Femto dit :kakawette dit :
Bilan : 4 jeux, 4 victoires, que demander de plus ?J'en connais un qui va dormir sur le canapé
Je ne poste plus mais je joue toujours autant.
Je ne vous inonderais pas de retours sur les jeux récents, sauf 1 pour contredire certains retours, mais juste voulait parler de:
Tigre et Euphrates: 4j, cela faisait tres longtemps qu’on y avait pas joué et cela reste vraiment une perle, la quantite de combats par rapport a la gestion d’ensemble en fait vraiment un des grands.
Tous les joueurs ont le meme profil: 10-20 parties mais la plus récente date de minimum 4 ans, on se rafraichi les regles pour etre sur d’etre en phase. Lez zones d’influences sont vite énorme et génerent seulement 2 gros combats externes sur toute la partie alors que beaucoup de rouge est distribué.
Je gagne avec un faible score de 7 quand tous les autres ont 6 … reprise difficile mais jubilatoire
Big points: les anglais ne connaissent pas et faire découvrir une petite perle comme ca a 5 est toujours un bon moment, dommage que ce ne soit plus disponible
Antiquity: adopté, c’est dur de construire sa stratégie mais c’est vraiment un grand jeu
Dinosaur Island: pas pour moi, la part de hasard alors que tout tient sur la gestion ne me plait pas, je rejouerais si on me demande mais je ne courerais pas apres
Sinon en ce moment, essentielement du Queendomino (je n’y arrive pas !!!), Pulsar, Indian summer, Grand austria hotel, Legendary, Dominion … on reste toujours sur les bases de 70 parties par mois et surement beaucoup plus pour janvier.
Outlive à 3 hier
1ere partie pour ma femme
D’emblée on se tape une penurie en evenement suivi d’une epizootie …
Moi je me centre exclusivement sur les ressources pour regler ces evenements que personne ne regle et qui s’accumulent !
À coté, ça chasse a tour de flingue et ça nourrit à tour de bras, moi je rame pour recuperer des ressources, je me fais racketer ou alors j’arrive et il n’y a plus rien …
Je gere mon abri au strict minimum, comprenez par la 2 dans le sas et 2 salles construites seulement, je rationne tout le monde et compte febrilement mes ressources pour ces foutus evenements.
Et paf, au 3eme jour on se mange +2 radiations (qui dureront toute la partie comme je suis le seul a essayer de m’occuper du dehors)
Au final, j’en resouds 3 comme un heros mais mon bunker fuit de partout et les salles construites de mes adversaires font la difference … Et quelle difference ! Une vraie branlée ouais !
Ma femme : 11 pts
Ma fille : 9 pts
Moi : 4 …
barbi dit :
Tigre et Euphrates: 4j, cela faisait tres longtemps qu'on y avait pas joué et cela reste vraiment une perle, la quantite de combats par rapport a la gestion d'ensemble en fait vraiment un des grands.
Tous les joueurs ont le meme profil: 10-20 parties mais la plus récente date de minimum 4 ans, on se rafraichi les regles pour etre sur d'etre en phase. Lez zones d'influences sont vite énorme et génerent seulement 2 gros combats externes sur toute la partie alors que beaucoup de rouge est distribué.
Je gagne avec un faible score de 7 quand tous les autres ont 6 ... reprise difficile mais jubilatoire
Oui. Enorme chef d'oeuvre ludique. Un monument. Le seul jeu de civilisation qui se plie en moins d'une heure et qui te pose de manière aussi intelligente et épurée des problématiques d'équilibre de développement entre le politique, l'économique, le religieux, les cultures via un développement safe et/ou les conflits et/ou la construction d'édifices et/ou la gestion de ses ressources à disposition et/ou l'occupation géographique.
Tout y est, une "école de vie" servie par le ludique: savoir s'adapter aux circonstances, apprendre à cohabiter, prendre ses responsabilités, se préparer au mieux ou au moins mal à réagir et à affronter tout type de problème prévisible comme imprévisible, apprendre à gagner et à perdre sans que rien ne soit forcément terminé pour autant, ne jamais désespérer, être en phase avec ses décisions, ne pas se retrancher derrière la solution de facilité en incombant à la chance ou à la malchance un succès ou un échec, les situations apparemment les plus figées n'attendent que nous pour s'avérer incroyablement mobiles et surprenantes, le chemin vers l'équilibre est toujours tortueux et passionant, il faut savoir abandonner parfois ce que l'on a construit, etc., etc., etc.
Je renvoie (entre autres) à l'avis de Bilbo qui n'intervient plus ici depuis (trop...) longtemps:
https://www.trictrac.net/avis/euphrat-de-knizia-et-le-tigre-est-en-toi
+1000 avec palferso.
T&E ou l’élégance a l’état pur.
http://www.nohighscores.com/2014/09/18/cracked-lcd-reiner-knizia-master-of-theme/Tigris & Euphrates is another game widely decried as having a “pasted on” theme, but when I play this Sackson-influenced tile-laying masterpiece, the theme of civilizations rising and then coming into conflict with others over resources or political, spiritual, and geographical issues blazes through the simple process. The internal conflict mechanic, for example, describes how a new leader may stage a coup within a population with the support of local religious or ideological figures. In game terms, this may just mean playing a wooden token and then some tiles. But that abstraction (and let’s not forget that all games are abstract) bears real meaning beyond the description of action. What is lost in the depiction of conflict in Tigris and Euphrates is the kind of detail that you might find in Civilization or Clash of Cultures but in return players experience a very lean, very focused sense of what actions mean at their most essential level.
Je ne nie pas les qualités de Tigre et Euphrate mais je n’ai jamais réussi à y jouer correctement à cause de l’utilisation qui est faite des couleurs…
Mauvais souvenir de ma dernière partie où j’avais accumulé le tirage de tuiles bleues. J’en avais tiré la conclusion qu’avec du bleu tout le temps, je ne voyais pas comment m’en sortir, ça me semblait plus faible que les autres couleurs
Joue à Bruxelles…l’année du dragon, deux grands anciens, plaisir toujours intact…
ElGrillo dit :Mauvais souvenir de ma dernière partie où j'avais accumulé le tirage de tuiles bleues. J'en avais tiré la conclusion qu'avec du bleu tout le temps, je ne voyais pas comment m'en sortir, ça me semblait plus faible que les autres couleurs
Bon alors, je ne vais pas recommencer le débat sur les couleurs à E&T mais comme c'est Le Grillo, je réponds:
Les tuiles bleues avec de l'expérience sont à mon sens très fortes en particulier puisqu'elle peuvent couper via les conflits externes drastiquement certaines connexions entre 2 rives de l'Euphrat et du Tigre. Je n'entrerai pas dans les détails des circonvolutions que cela peut impliquer ni sur le timing pertinent de déclenchement des conflits mais bon, grosso modo c'est ça: ce sont les tuiles qui peuvent influer de manière la plus violente qui soit sur la transformation de la géographie et donc sur la physionomie du jeu et le renforcement ou l'affaiblissement de certains rapports de force. Après, en règle générale, au fur et à mesure de mes nombreuses parties, je me suis aperçu que je ne regardais plus mes tuiles en pensant à celles qui me manquaient mais en pensant que celles que j'avais (surtout si c'était en nombre...) étaient autant de tuiles que mes adversaires n'avaient/ne pourraient probablement avoir en autant d'exemplaires que moi...
Après, la force plus ou moins grande d'une couleur dépend surtout des répartitions observées en cours de jeu par rapport à celles qu'on a en main (par exemple, beaucoup de noires en jeu et/ou jouées et beaucoup de tuiles noires derrière son paravent les rendent forcément précieuses...) et c'est aussi un des facteurs qu'il faudra prendre en compte tout au long du jeu car c'est un des nombreux critères qui aidera à bien gérer sa main.
De fait, en général, le grand défi d'E&T est la mise à l'épreuve constante de la capacité de chacun à utiliser intelligemment les couleurs qu'il a à disposition. Avec de l'expérience, on découvre qu'il y a un nombre d'options phénoménal à suivre ou à provoquer et souvent bien moins tactiques que stratégiques. Mais ces options sont parfois tellement déroutantes et/ou à contre-courant (donner des points à ses adversaires, provoquer des conflits entre 2 chefs adverses, perdre volontairement un conflit, protéger ses chefs avec le moins de temples possibles, etc., etc., etc.) que c'est tout sauf évident et encore moins facilement et/ou correctement évaluable de prime abord...
Enfin, si kakawette passe par là, le jeu à 2 est très, très, très inférieur au jeu à 3 ou 4...
Tomfuel dit :Outlive à 3 hier
(....)
Ma femme : 11 pts
Ma fille : 9 pts
Moi : 4 ...
Ouille ! Je compatis...
Par contre, vos scores sont bien faibles... vous auriez pas loupé quelque chose dans le décompte ou autre ? Ma dernière partie a vu un certes un joueur marquer 10 points, mais il était le dernier d'une partie config 4... les autres étant à plus de 20.
Chez nous ca se finit entre 40 et 50 pour le gagnant je suis étonné par les scores aussi…
palferso dit :Bon alors, je ne vais pas recommencer le débat sur les couleurs à E&T mais comme c'est Le Grillo, je réponds:
(...)
Enfin, si kakawette passe par là, le jeu à 2 est très, très, très inférieur au jeu à 3 ou 4...
Oui, et pour renforcer ce que dit Palf à propos de la config 2 à T&E, j'ai disputé de nombreuses parties dans cette configuration. Bon, c'était sympa, mais cela se terminait presque toujours de la même manière, avec un gros conflit externe décisif pour la victoire finale. Clairement, les config. 3 et 4 sont bien plus passionnantes.
T&E est dans le cercle des jeux auxquels je suis très attaché : j'ai d'ailleurs 2 boîtes différentes, la Top Licence et la Matagot. Par contre, je suis franchement pas un bon bâtisseur de royaumes en Mésopotamie. Je me souviens avoir gagné ma toute dernière partie disputée l'an dernier (config 3)... mais après heu... je dois sans doute remonter pas mal d'années en arrière pour trouver une petite victoire...
Et oui : il y a des jeux que vous aimez... et des jeux qui vous aiment pas.
grissom87 dit :Chez nous ca se finit entre 40 et 50 pour le gagnant je suis étonné par les scores aussi...
De mon coté je n'ai pas encore vu de joueur à plus de 40 pour le moment (il me semble que 38 est le plus haut score que j'ai vu sur 6 parties il me semble), mais concernant la partie de Tomfuel, ils ont je pense mal compté quelque chose...
palferso dit :ElGrillo dit :Mauvais souvenir de ma dernière partie où j'avais accumulé le tirage de tuiles bleues. J'en avais tiré la conclusion qu'avec du bleu tout le temps, je ne voyais pas comment m'en sortir, ça me semblait plus faible que les autres couleursBon alors, je ne vais pas recommencer le débat sur les couleurs à E&T mais comme c'est Le Grillo, je réponds:
[...]
Si maintenant tu anticipes mes recherches/questions...
Merci pour l'info, ca m'intéressait en effet !
T&E: Je suis content de l’avoir évoqué et de vous avoir fait remonté des souvenirs, j’ai la version Mayfair et elle reviendra sur la table de maniere beaucoup plus réguliere cette année !
En effet, nos 2-3 dernieres parties étaient a 2 et avaient un peu “cassé” le plaisir
palferso dit :ElGrillo dit :Mauvais souvenir de ma dernière partie où j'avais accumulé le tirage de tuiles bleues. J'en avais tiré la conclusion qu'avec du bleu tout le temps, je ne voyais pas comment m'en sortir, ça me semblait plus faible que les autres couleursBon alors, je ne vais pas recommencer le débat sur les couleurs à E&T mais comme c'est Le Grillo, je réponds:
Les tuiles bleues avec de l'expérience sont à mon sens très fortes en particulier puisqu'elle peuvent couper via les conflits externes drastiquement certaines connexions entre 2 rives de l'Euphrat et du Tigre. Je n'entrerai pas dans les détails des circonvolutions que cela peut impliquer ni sur le timing pertinent de déclenchement des conflits mais bon, grosso modo c'est ça: ce sont les tuiles qui peuvent influer de manière la plus violente qui soit sur la transformation de la géographie et donc sur la physionomie du jeu et le renforcement ou l'affaiblissement de certains rapports de force. Après, en règle générale, au fur et à mesure de mes nombreuses parties, je me suis aperçu que je ne regardais plus mes tuiles en pensant à celles qui me manquaient mais en pensant que celles que j'avais (surtout si c'était en nombre...) étaient autant de tuiles que mes adversaires n'avaient/ne pourraient probablement avoir en autant d'exemplaires que moi...
Après, la force plus ou moins grande d'une couleur dépend surtout des répartitions observées en cours de jeu par rapport à celles qu'on a en main (par exemple, beaucoup de noires en jeu et/ou jouées et beaucoup de tuiles noires derrière son paravent les rendent forcément précieuses...) et c'est aussi un des facteurs qu'il faudra prendre en compte tout au long du jeu car c'est un des nombreux critères qui aidera à bien gérer sa main.
De fait, en général, le grand défi d'E&T est la mise à l'épreuve constante de la capacité de chacun à utiliser intelligemment les couleurs qu'il a à disposition. Avec de l'expérience, on découvre qu'il y a un nombre d'options phénoménal à suivre ou à provoquer et souvent bien moins tactiques que stratégiques. Mais ces options sont parfois tellement déroutantes et/ou à contre-courant (donner des points à ses adversaires, provoquer des conflits entre 2 chefs adverses, perdre volontairement un conflit, protéger ses chefs avec le moins de temples possibles, etc., etc., etc.) que c'est tout sauf évident et encore moins facilement et/ou correctement évaluable de prime abord...
Je savais que j'allais me faire alpaguer par la palfpatrouille Je n'ai que 5 parties à tout casser au compteur donc mon impression était clairement due à mon inexpérience sur un jeu qui a une très grande courbe d'apprentissage, on s'en rend d'ailleurs compte assez vite. J'aurai du ajouter à mon commentaire que les bleues semblent faibles quand on n'y a pas joué depuis 5 ans. Ou alors plus dures à jouer
Bon quand tu veux on te voit aux 24h l'arlésienne
C’est comme si tu affirmais que Carolus Magnus est un jeu de moule…
Encore un exemple de couleurs et de hasard
J’ai un meilleur score à 42 et mon pote au moins deux fois 45…bref…moins de 15 pour le gagnant ca me semble impossible sauf erreur de regles