D’autant plus que Kanban est excellent à 3
je le trouve même meilleur qu’à 4 (plus stratégique - à 4 il devient trop opportuniste à mon goût)
Ce (long) week-end:
Sails of Glory (2 parties)
Nemesis + Aftermath (2 parties)
Pax Pamir (2 parties)
Res Arcana (2 parties)
Thebes (1 partie)
Hornak dit :Nouveau dimanche ludique :
Une partie d'Anachrony à deux joueurs avec deux extensions : "Pionniers du nouveau monde" et "gardiens du conseil". Je suis beaucoup plus critique que la semaine dernière. Ce n'est qu'un avis mais la configuration à deux joueurs ne me semble pas du tout satisfaisante.
Les gardiens du conseil sont peu (voire pas du tout) utilisés car la tension sur le plateau principal est limitée. Mais c'est surtout "les pionniers du nouveau monde" qui m'ont mis en colère. J'ai commencé la partie en me disant que j'allais limiter mes actions sur cet emplacement pour voir s'il était possible de s'en sortir. Au contraire de mon camarade, adorant les cartes aventures, qui s'y est précipité toute la partie, d'autant plus que le plateau n'est pas adapté au nombre de joueurs. Je n'avais plus du tout l'impression de jouer à un jeu de gestion. Les cartes aventures offrent des avantages hallucinants. Quand je prenais trois ou quatre actions pour construire un super projet, il fallait qu'une action à mon adversaire pour trouver la carte qui permet d'en construire un gratuitement. Quand il me fallait deux ou trois actions pour récupérer des ressources, il lui fallait qu'une action pour obtenir une carte lui permettant d'obtenir une ressource de chaque type, etc. Bref, j'ai failli abandonner au milieu de la partie. Pour le contrer j'ai dû moi aussi aller piocher des cartes aventures. La partie n'a rassemblé à rien. Je tirais des cartes : "oh super, je peux construire gratuitement un bâtiment eau alors que je ne l'avais pas prévu", "oh super, je peux obtenir deux nouvelles cartes aventures"... En plus de ça, la prise de risque est presque nulle.
Bref, si je dois rejouer à cette extension ce sera à trois ou quatre joueurs ou en adaptant le plateau à deux joueurs et en mettant une face avec une valeur négative sur le dé.
Une partie de Trickerion à deux joueurs avec l'allée sombre, les pouvoirs des magiciens et l'académie de Dahlgaard. Première partie avec cette dernière. J'ai beaucoup aimé. Le "protégé" permet une plus grande souplesse dans les actions choisies. On en se sent pas contraint et on a toujours plein de choses à faire. En revanche, le jeu devient de plus en plus complexe. Il faut vraiment ajouter les extensions les unes après les autres. A deux joueurs, le module "duel de magiciens" me semble indispensable.
Une partie de Kanban EV à trois joueurs. Notre troisième partie en une semaine. On adore. Je trouve le jeu très fluide. Je reste amoureux de cette mécanique de placement sur le couloir de l'usine. Tout est malin. Il est en train de devenir mon Lacerda préféré.
Une partie de Bonfire à deux joueurs avec les aménagements proposés par certains d'entre vous. A savoir : mettre davantage d'objectifs jaune sur le plateau et modifier la condition de fin de partie. Ouf, le plaisir est revenu ! Merci beaucoup. J'avais été frustré par nos trois dernières parties. Je n'avais absolument pas le temps de mettre en place mes stratégies parce que le jeu prenait fin très soudainement. 7ème partie validée ! L'envie de jouer revient !
Une partie de Maracaibo à deux joueurs en mode difficile. J'adore toujours ce jeu. J'attends de refaire une partie sur ce mode difficile avant de me prononcer. J'ai aimé certains aspects de la partie. J'en ai moins aimé d'autres.
Bref, très bon dimanche.
J'ai prévu une partie d'underwater cities demain soir. C'est un jeu que j'affectionne particulièrement. Très content de le ressortir.
Du lourd!
Ce week-end :
le samedi un Twilight Imperium à 6. Ma quatrième partie, tous les joueurs connaissaient, cela c’est fini au 6ème tour avec un joueur en embuscade qui réussit à marquer 5 points en un tour. Je finis quatrième avec 7 points mais j’ai un peu galéré toute la partie ne réussissant pas à bien utiliser ma faction et récupérant des objectifs pas simples à réaliser. De plus je n’ai pas réussi à sceller d’alliance, ce qui ne pardonne pas à ce jeu.
Un peu plus de 6 heures comme toujours assez épiques.
Un petit (en comparaison) Nidavellir à quatre. Ma neuvième partie : efficace, amusant pas compliqué. Un vrai bon jeu pour finir la soirée.
Dimanche à quatre joueurs, un Last Will où je gagne in extremis à la fin du cinquième tour avec 0 pièce. J’ai été efficace et chanceux avec mes cartes, en utilisant au mieux ma seule ferme achetée et en récupérant un “gros” bal sur la fin. Avec un tour de plus je perdais car mes adversaires avaient des moteurs plus efficaces et n’étaient pas loin.
Le jeu n’est pas génial mais il est assez rapide le thème est vraiment amusant ce qui donne des parties dynamiques et animées.
Un Carson City où un joueur fait une partie très agressive, construisant peu (des ranchs et des mines), bloquant les actions rentables attaquant régulièrement des bâtiments ou des terrains. Deux joueurs jouent plus en gestionnaires/batisseurs et je me situe entre les deux (mi-urbaniste, mi-hors la loi). Une vraie partie dans le Far-West qui se termine 46-44-42-42. Le joueur “agressif” finit à 42 mais il a vraiment perturbé le jeu, au bon sens du terme. On était loin du jeu de gestion plan-plan.
La encore un jeu vraiment soutenu par son thème, cohérent et avec des règles claires. Pour moi le format idéal, bien plus que les Teotihuacan ou Lacerda dont je n’arrive pas à me souvenir des règles après plusieurs mois au placard. Pour Carson City, 10 minutes de relecture des règles, 20 minutes d’explication, 1h30 de partie sans accroc.
thyuig dit :Retour dans le temple maudit de Clank! hier après-midi, mais cette fois-ci on embarque un quatrième larron avec nous.
Que de catastrophes dans cette expédition tandis que je fanfaronne dans les premières salles du donjon ! On joue tous notre tour beaucoup plus vite, je me dis que je dois viser les clefs. Sauf qu'en arrivant au marché, j'ai l'opportunité de prendre une carte qui me permet de piocher si j'ai la couronne. OK, je prends la couronne, je reviendrai pour les clefs.
Ouais, il me faut trois tours pour récupérer assez de monnaie et si effectivement j'obtiens le précieux sésame, deux autres joueuses ont raflé les artefacts à proximité et se dirigent dangereusement vers la sortie !
Je suis en panique, je plonge chercher l'artefact 30 pts, suis bloqué dans la glace alors que j'ai trois cartes "pas" en main, j'enrage ! Je suis très proche et l'obtiens au tour suivant.
Pendant ce temps, ma cadette était ressortie sans artefact et on lui explique qu'il faut qu'elle replonge dans le donjon !
De mon côté, c'est dur, le 30 pts est lourd à traîner, je fais du bruit, ça clank! de partout et le dragon frémit à chacun de mes pas.
Ma santé diminue drastiquement au moment où ma femme sort du donjon. Aie.
Je pioche un petit pas, je suis à 2 cases de la surface. Son tour revient et le dragon nous sort 5 cubes à ma couleur !
Je décède à une marche d'être sauvé par les villageois, sous les prétexte que ces cons-là ne se sentent pas capables d'aller secourir les vifs aventuriers coincés sous terre ! Bande de pleutres ! Soyez mauditssssssssss!!!!
Consolations : ma femme n'a pas gagné !
Ma fille aînée nous atomise avec 105 pts ! Ma cadette a juste eu le temps de sortir du temple et moi, dans mon dernier souffle, je suis recroquevillé sur mon idole à 30 pts, c'est beau l'amour dans la mort.
Tu vois, c'est une question de rythme !
bast92 dit :D'autant plus que Kanban est excellent à 3
je le trouve même meilleur qu'à 4 (plus stratégique - à 4 il devient trop opportuniste à mon goût)
Raaaaaaaah mais arrêtez avec Kanban, je vais être obligé de craquer!!
#Hornak #fdubois
Votre préféré même par rapport à On Mars (si vous y avez joué)?
Je reviens d’un long WE (du vendredi soir au lundi midi) passé dans un gîte (une ancienne ferme) en Aveyron. Nous étions à plus de 800m d’altitude, au milieu de divers pâturages avec vaches et moutons, mais aussi des forêts et champs fleuris (tout cela ayant sur moi l’effet d’une madeleine proustienne) ; Nous avions aussi une vue imprenable sur les Causses et au loin, on pouvait apercevoir distinctement le viaduc de Millau. Seulement voilà : 3 joueuses, 1 joueurs (votre serviteur), deux sacs plein de jeux… et oui, nous avions bien l’intention de rêgler quelques comptes sur des jeux prisés par chez moi depuis quelques temps. Qui allait être sacré “Meilleur joueur ou joueuse” de ce we-jeux ?
Initiale des personnes participante : A, C, P (ça c’est moi), et S.
Vendredi soir : Après le travail et 1h30 de route, je me doutais que nous n’allions pas attaquer d’emblée avec du costaud. Ce fut donc un Gorinto (acheté la veille) que je vais gagner en déclarant “Cool ! Quoi qu’il arrive maintenant, je ne serai pas fanny!”. Ensuite, ce fut Splendor Marvel, et là, c’est C qui va gagner de justesse, je termine bon dernier, comme souvent à Splendor. Cela dit, je préfère cette version à l’originale.
Scores intermédiaires du vendredi : P 1 victoire, C 1 victoire, A et S : 0
Samedi : Levés tard, nous avons commencé à nous échauffer avec deux parties de 2 sans 3, un petit jeux de cartes que j’aime bien. A gagne la première, S la seconde, qui fait que nous étions donc à 1 victoire chacun.
Après un aligot-saucisse grillées (+ une bonne bouteille, roquefort et tarte aux fraises), puis une longue promenade à pied sur routes et chemins au milieu des bois pour faire passer tout ça, c’est avec Great Western que les hostilités ont vraiment débuté. Suite à une stratégie ratée “Artisan-Ingénieur”, je vais terminer la partie assez dépité et bon dernier. Victoire serrée de S (72-69-69-49).
Ensuite, nous avons continué avec Troyes (en utilisant l’extension mais sans le module des remparts) et je vais l’emporter assez tranquillement (57-42-40-36), S déclarant “j’aime ce jeu mais lui, il me déteste”(les 36 points, c’est elle…).
Scores intermédiaires au samedi : P : 2 victoires, S : 2 victoires, A et C : 1 victoire.
Dimanche : A nouveau, nous nous sommes levés tard. Après une matinée passée en partie à un marché locale (sans moi… je potassais des règles), nouvelle partie de Troyes. A nouveau, S termine dernière mais cette fois, c’est C qui gagne (48-45-44-35). Après un délicieux poulet rôti avec pommes de terre et farçous, nous sommes repartis pour un nouveau Great western. Plutôt content durant la partie, je vais à nouveau déchanter au décompte de fin : l’expérience aidant ( c’était la quatrième partie pour chacune d’entre elles), les filles vont améliorer largement leurs scores : 98-94-83-77. C marque ainsi son troisième point, et je termine encore dernier à GW, le jeu qui ne m’aime vraiment pas alorq que j’ai quand même quelques parties au compteur maintenant. Je me suis encore mélangé les pinceaux en jouant Cow-boys/Artisans. Pour finir l’après-midi, une partie de Tsuro, et c’est A qui va participer à nous éjecter du plateau. Le soir, De vulgari eloquentia au menu, une revanche de revanche avec les mêmes et je suis l’heureux frère-bénédictin qui l’emporte, mais de justesse. Trois bénédictins, un banquier, mais pas de Pape ni de Camerlingue…50-48-48-45.
On termine sur un nouveau Splendor Marvel, gagner par C puis un dernier 2 sans 3 gagner par…C encore.
Scores final de ce We-jeux (12 parties) : C : 5 points. P : 3 points. A et S : 2 points chacune. C est aussi la plus régulière, malgré une dernière place à une partie de 2 sans 3 et une éjection rapide à Tsuro. On a terminé ce we en prenant les petites routes pour rentrer (on était pas pressé du tout hein…), après quelques haltes et un pique-nique à un endroit offrant un point de vue fabuleux sur les Causses.
On Mars pas joué.
J’ai joué à Lisboa, Kanban, Vinhos, CO2 & Escape Plan.
Kanban est clairement mon préféré, Vinhos suit juste derrière. Lisboa ensuite mais c’est tout de même beaucoup plus abstrait. Escape Plan : pas ma came. CO2 est très bien aussi mais revendu car çà ne sortait plus. J’y rejouerai avec beaucoup de plaisir. Je ne possède que Lisboa & Vinhos et Kanban est en cours d’acquisition.
fdubois dit :On Mars pas joué.
J'ai joué à Lisboa, Kanban, Vinhos, CO2 & Escape Plan.
Kanban est clairement mon préféré, Vinhos suit juste derrière. Lisboa ensuite mais c'est tout de même beaucoup plus abstrait. Escape Plan : pas ma came. CO2 est très bien aussi mais revendu car çà ne sortait plus. J'y rejouerai avec beaucoup de plaisir. Je ne possède que Lisboa & Vinhos et Kanban est en cours d'acquisition.
Merci bien
Et moi j'ai joué à la même liste en remplaçant Kanban par On Mars mais On Mars reste mon préféré! c'est pour ça que je demande
fdubois dit :On Mars pas joué.
J'ai joué à Lisboa, Kanban, Vinhos, CO2 & Escape Plan.
Kanban est clairement mon préféré, Vinhos suit juste derrière. Lisboa ensuite mais c'est tout de même beaucoup plus abstrait. Escape Plan : pas ma came. CO2 est très bien aussi mais revendu car çà ne sortait plus. J'y rejouerai avec beaucoup de plaisir. Je ne possède que Lisboa & Vinhos et Kanban est en cours d'acquisition.
Kanban et On Mars mes préférés de Lacerda.
Fabrice tu te prends la version deluxe EV ?
Dimanche avec les amis qui débutent on a joué à 4 à des choses faciles à jouer avec :
Quelques partie de Love Letter, on a beaucoup rigolé et le jeu est apprécié.
Puis première partie de 7 wonders, la partie se déroule bien, on rigole quand même avec notre groupe. La deuxième partie va plus vite car tout le monde a compris le jeu et cette fois ci un rush scientifique a permis à un joueur de gagner à 8 points près (j’ai essayé de cramer des cartes scientifiques mais j’étais le seul à le faire donc ça n’a pas suffit !)
Ensuite dernier jeu à 4 car un des compères doit partir, c’est : Apocalypse au zoo de carson City, à 4 ça va vite on réfléchit, on rigole et au final on a joué ça vite fait mais on a tous apprécié le jeu.
Puis dernière partie de la journée avec the Artemis Project, à trois joueurs donc, je me suis dit c’est simple à appréhender et il y a de l’interraction ce que mes amis voulaient. Au final je finis deuxième, on m’a bloqué quelques fois et focus sur une perte de ressource + les événements sont tombés au mauvais moment pour moi. Bref j’ai fini deuxième mais c’était bien sympa à 3 (je n’y avais joué qu’à deux).
Etttt j’ai oublié de prendre des jeux pour le Lundi étant parti très vite de chez moi donc pas de jeu lundi à part un Monopoly où je me suis fait rincer !
@jasmin241 : non, je n’aime pas le look & feel de cette nouvelle édition. J’envisage d’acquérir Kanban Driver Edition.
Pour répondre à ta question et pour situer un peu ma pratique des Lacerda : j’ai joué environ 25 fois à The Gallerist, 15 fois à On mars, 8 fois à Lisboa, 3 fois à Kanban EV et une fois à Vinhos.
Il y a trois jeux que j’ai beaucoup de difficultés à départager : On mars, Lisboa et Kanban EV. Je les aime tous les trois pour des raisons très différentes.
On mars est vraiment excellent mais il est d’une exigence folle. Même après 15 parties j’ai parfois beaucoup de mal à me lancer dans la partie. Ce n’est pas fluide. Les actions secondaires, le coût des bâtiments, les scientifiques, les plans, les complexes… Mon cerveau surcharge. Pourtant, après quelques tours, j’adore. J’étais totalement amoureux du jeu l’été dernier parce que j’ai enchaîné dix parties en un mois. J’y ai rejoué la semaine dernière. Difficile de se remettre dedans. Bref, c’est une tuerie mais si c’est pour y jouer une fois tous les ans il vaut mieux garder son argent.
Lisboa est moins clair thématiquement mais sa mécanique principale de reconstruction de la ville est vraiment intéressante. La gestion des ressources est parfois difficile mais je trouve le jeu vraiment agréable. On a toujours plein de choses à faire. En plus de ça le jeu est très beau. Le système de décrets est peut être un peu moins séduisant que sur les autres jeux.
Kanban EV : J’en avais peur mais il est beaucoup plus facile à jouer que les deux premiers. C’est un peu moins intéressant thématiquement mais les tours s’enchaînent facilement. Ca reste évidemment un très gros jeu mais j’ai l’impression de faire une pause par rapport à On mars… C’est vraiment une excellente surprise. Le système d’actions est passionnant. Le scoring doit s’anticiper au début de la partie mais nécessite une adaptation constante et nécessite de faire des choix cornéliens pour obtenir les fameuses “bulles de parole”. C’est vraiment une réussite.
C’est pour moi trois excellents jeux.
The Gallerist : J’y ai beaucoup joué. C’est un jeu intéressant mais je n’ai jamais trouvé la mécanique incroyable. C’est assez simple. Je le trouve juste “plaisant”.
Vinhos : Je l’ai revendu après une partie. Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis ennuyé alors que j’étais vraiment intéressé à la lecture des règles. J’aurais aimé essayer la version 2010 mais j’avais quelques besoins financiers donc j’ai choisi de le revendre rapidement. Tant pis.
Je ne suis pas intéressé par Escape plan, Co² et Mercado de Lisboa. Je n’y ai jamais joué.
Encore une fois, difficile pour moi de classer les trois premiers mais si je devais faire un choix :
1) Kanban EV (mais je viens de le découvrir, ça doit jouer)
2) On mars
3) Lisboa
4) The gallerist
5) Vinhos
fdubois dit :@jasmin241 : non, je n'aime pas le look & feel de cette nouvelle édition. J'envisage d'acquérir Kanban Driver Edition.
Le look oui c'est subjectif. Niveau ergonomie la nouvelle édition est quand même mieux à mon avis.
Vos réponses ne vont pas faire les affaires de Relacio
Mais je suis d’accord, Kanban est un cran au dessus des autres.
Pour moi juste derrière Lisboa avec Queen’s variant.
Viens ensuite Vinhos.
+1. Sauf que je lui ai redonné sa chance des années après ma première partie et depuis j'adore. J'étais complètement passé à côté.Vinhos : Je l'ai revendu après une partie. Je n'ai pas du tout accroché. Je me suis ennuyé alors que j'étais vraiment intéressé à la lecture des règles. J'aurais aimé essayer la version 2010 mais j'avais quelques besoins financiers donc j'ai choisi de le revendre rapidement. Tant pis.
bast92 dit :Vos réponses ne vont pas faire les affaires de Relacio 😂
Mais je suis d'accord, Kanban est un cran au dessus des autres.
Pour moi juste derrière Lisboa avec Queen's variant.
Viens ensuite Vinhos.
Si, si, merci beaucoup à tous d'ailleurs
Nan c'est surtout que vos réponses ne m'arrangent pas du tout car, comme je me le dit depuis un petit moment maintenant, je vais être obligé d'acheter Kanban
fdubois dit :@jasmin241 : non, je n'aime pas le look & feel de cette nouvelle édition. J'envisage d'acquérir Kanban Driver Edition.
C'est dingue que ce jeu fasse autant parler en ce moment, même si ça se comprend avec l'arrivée de la nouvelle édition.
Je rebondit sur ton message parce que je viens d'acquérir (d'occase et pour une bouchée de pain) la première édition du jeu.
Sans parler des différences avec l'édition EV (c'est un KS, y'a donc forcément pléthore de SG inutiles dans la boite), peux-tu m'éclairer sur les différences avec la 1e édition et la "drivers edition" ?
À l'époque déjà, j'avais longuement surveillé le jeu mais je ne voulais pas acheter un Lacerda, dont je me faisais toute une montagne, avant de tester :D Surtout que les prix sont restés longtemps très élevés et ont même augmenté à l'annonce du KS. Bah oui, le jeu à 100€, la vieille version d'occase en valait bien 60...
Bref, j'ai enfin craqué et je suis d'autant plus excité quand je vois les derniers retours !
Quelques jeux ce weekend :
Du King of Tokyo Dark Edition à 6 joueurs dont 4 adultes débutants et non joueurs. Ils ont bien accroché.
On a fait 2 parties. La 1ere, c’était tout mou, on a tous joué les PVs (enfin pas tous, moi j’ai rien fait) et ma femme a gagné la partie. Je trouve ca toujours mal poli de ne pas laisser gagner les invités sur la 1ere partie mais elle peut pas s’en empêcher
2eme partie, on s’est tous mis sur la gueule (enfin pas tous, j’ai encore rien fait) et on a eu droit à une belle victoire d’une parfaite débutante.
Du Civilisation Aube Nouvelle à 3 joueurs habitués qui découvrent le jeu. J’ai bien aimé, en tout cas le contrat sur la durée est rempli. Même pas 2h avec explications sur notre 1ere partie. Les règles à la fin de la partie sont claires, pour le reste il faut creuser. Ca à l’air intéressant en tout cas ! On a joué sur la carte 4 joueurs donc je n’ai pas eu beaucoup d’interactions avec mes 2 adversaires car j’étais trop éloigné.
Un Flotilla avec les 2 mêmes joueurs. 2 découvrent et 1 a 1 partie dans les pattes.
Le jeu a l’air bon mais après 1 partie, je ne connais toujours pas les règles et comme je sais que je ne vais pas en jouer des tonnes, ce n’est pas vraiment le genre de jeu que j’apprécie en ce moment. Y’a plein de points de règles, de cartes, de textes, d’icones. Il faut avoir les yeux partout, y compris sur le jeu des adversaires à l’autre bout de la table. Bref, il faut bien connaitre le jeu pour l’apprécier.
En tout cas, l’idée est assez folle. 2 jeux en 1, on commence dans les Abysses pour chopper des ressources, se développer et scorer des objectifs.
Puis on choisit de remonter à la surface ou pas pour jouer d’une autre manière. Nouvelles cartes, nouveaux axes de développement, nouveau scoring, c’est très riche. Perso, je suis resté dans les Abysses mais 2 joueurs sont montés à la surface et le tout m’a paru intéressant.
Le tout avec un système de deck de cartes très simple à jouer.
Surement un bon jeu mais bien brise neurones avec ces multiples choix à chaque tour !
Cowboy Georges dit :fdubois dit :@jasmin241 : non, je n'aime pas le look & feel de cette nouvelle édition. J'envisage d'acquérir Kanban Driver Edition.C'est dingue que ce jeu fasse autant parler en ce moment, même si ça se comprend avec l'arrivée de la nouvelle édition.
Je rebondit sur ton message parce que je viens d'acquérir (d'occase et pour une bouchée de pain) la première édition du jeu.
Sans parler des différences avec l'édition EV (c'est un KS, y'a donc forcément pléthore de SG inutiles dans la boite), peux-tu m'éclairer sur les différences avec la 1e édition et la "drivers edition" ?
À l'époque déjà, j'avais longuement surveillé le jeu mais je ne voulais pas acheter un Lacerda, dont je me faisais toute une montagne, avant de tester :D Surtout que les prix sont restés longtemps très élevés et ont même augmenté à l'annonce du KS. Bah oui, le jeu à 100€, la vieille version d'occase en valait bien 60...
Bref, j'ai enfin craqué et je suis d'autant plus excité quand je vois les derniers retours !
Salut Cowboy
La version driver de Kanban contient un plateau double face avec une face plus explicite pour débutant. Les voitures en bois ont des formes différentes selon le modèle. Voilà les différences avec l'édition originale.