Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie de Dice Hospital Deluxe.

Un de mes jeux preferes, cela faisait un bout de temps que je ne l’avais pas installé.
Je gagne la partie 55 a 48.
Mon adversaire a trop pris de personnel et pas assez de nouvelles salles de soins.
Je reussi a faire sortir 2 fois 7 patients d’un coup, je suis plutot content de moi :grinning:

Hier, première partie en duo (mode Vs) de Cloudspire avec Mme (après avoir fait 4/5 parties en solo). Les règles ne sont pas si complexes mais : 1) les mécaniques sont vraiment différentes de nos jeux habituels, ce qui demande un effort supplémentaire d’acquisition, 2) les factions très asymétriques avec les multiples mots-clefs demandent de pouvoir bien comprendre sa fiche de faction (all in english). Mme s’en est bien sorti, surtout concernant le second point, même si j’ai du lui expliquer quelques effets (il faut maitriser l’anglais et le vocabulaire spécifique du jeu).

Elle joue les Grovetenders et moi les Narora ; comme ça on est presque à égalité, car je ne connais absolument pas les Norora.

1er vague : elle sert de tuto, on y va tranquillement. Apparition de nos premières spires. Les troupes n’arriveront pas jusqu’à la forteresse adverse, mais on déblaye un peu les landmarks, nous permettant de gagner en source et de libérer des emplacements de spire.

2ième vague : on commence à améliorer nos forteresses, choisissant un peu au hasard nos améliorations… et moi en choisissant un peu mal (j’avais pas trop compris au début le mécanisme de la Fanatic Tower). Je varie un peu mes troupes pour tout tester (aidé par le fait que les troupes mortes chez les Narora ne sont plus ré-engageable -sauf à avoir la bonne amélioration). Mme mise sur les cochons… Je manque un peu d’attention, tout en voulant être un peu trop économe sur ma source, et ma forteresse perd 1 PV, les portes de ma forteresse ayant été endommagé par une charge de cochon furieux façon Princesse Mononoke. On découvre au cours de cette vague des portes de téléportation dans les landmarks… ca va permettre des petits coups de fourbe.

3ième vague : On continue sur notre lancée. Ma Fanatic Tower va enfin servir à quelque chose (je snipe un héros Grovetenders en jouant sur la téléportation de ma FT). J’engage des troupes de chocs, avec pour objectif d’entamer la forteresse Grovetenders. J’ai acheté, faut de mieux des anarchistes au marché… qui se révéleront inefficaces (fuite avant même le 1er mouvement de leur part, pourtant à 2 pas de la citadelle adverse). Dans cette vague mes spires aidées de mes héros arrivent à se débarrasser des troupes adversaires. Mes troupes ont réussi à contourner les troupes adverses en choisissant une chemin détourné. Elles se retrouvent tout de même sous le feu des spires adverses à l’approche de la forteresse Grovetenders, mais elles arriveront tout de même à atteindre in extremis la forteresse adverse pour assener un gros coup (3PV de moins pour la forteresse Grovetenders).

4ième vague : Je tente une stratégie de fourbe qui n’a pas fonctionné du tout en jouant sur des effets particulièrement vicieux des Narora (possession, Quantum Dark). A chaque fois, il me manquait une case pour atteindre ma cible, ou je me faisais enfoncer avant de pouvoir attaquer/faire mes effets… en contretemps permanent. Mme engage beaucoup de summoners ou équivalent. Ses nouvelles troupes, passant par les portes de téléportation arrivent de biais vers mes spires qui de plus se trouvent être malchanceuses (satanés dés). Cela permet aux Grovetenders de faire descendre un peu les PV de ma forteresse, qui seront décisifs pour la victoire des Grovetenders.

J’ai vraiment aimé cette partie à 2. Je pense que c’est une excellente config pour Cloudspire (qui marche très bien aussi en solo). Pour l’instant, j’aime beaucoup ce jeu (plus que Too Many Bones). A réévaluer sûrement avec plus de parties, mais assurément la belle découverte du mois de mai.

Mog dit :Hier, première partie en duo (mode Vs) de Cloudspire avec Mme (après avoir fait 4/5 parties en solo). Les règles ne sont pas si complexes mais : 1) les mécaniques sont vraiment différentes de nos jeux habituels, ce qui demande un effort supplémentaire d'acquisition, 2) les factions très asymétriques avec les multiples mots-clefs demandent de pouvoir bien comprendre sa fiche de faction (all in english). Mme s'en est bien sorti, surtout concernant le second point, même si j'ai du lui expliquer quelques effets (il faut maitriser l'anglais et le vocabulaire spécifique du jeu).

Elle joue les Grovetenders et moi les Norora ; comme ça on est presque à égalité, car je ne connais absolument pas les Norora.

1er vague : elle sert de tuto, on y va tranquillement. Apparition de nos premières spires. Les troupes n'arriveront pas jusqu'à la forteresse adverse, mais on déblaye un peu les landmark, nous permettant de gagner en source et de libérérer des emplacements de spire.

2ième vague : on commence à améliorer nos forteresse, choisissant un peu au hasard nos améliorations... et moi en choisissant un peu mal (j'avais pas trop compris au début le mécanisme de la Fanatic Tower). Je varie un peu mes troupes pour tout tester (aidé par le fait que les troupes mortes chez les Norora ne sont plus réengageable -sauf à avoir la bonne amélioration). Mme mise sur les cochons... Et je manque un peu d'attention, tout en voulant être un peu trop économe sur ma source, et ma forteresse perd 1 PV. On découvre des portes de téléportation dans les landmarks... ca va permettre des petits coups de fourbe.

3ième vague : On continue sur notre lancée. Ma Fanatic Tower va enfin servir à quelque chose (je snipe un héros Grovetenders en jouant sur la téléportation de ma FT). J'engage des troupes de chocs, avec pour objectif d'entamer la forteresse Grovetenders. J'ai acheté, faut de mieux des anarchistes au marché... qui se révéleront inefficace (fuite avant même le 1er mouvement de leur part, pourtant à 2 pas de la citadelle adverse). Dans cette vague mes spires aidées de mes héros arrivent  se débarrasser des troupes adversaires. Mes troupes ont réussi à contourner les troupes adverses. Elles se retrouvent sous le feu des spires adverses mais arrivent tout de même à atteindre in extremis la forteresse adverse pour assener un gros coup (3PV de moins pour la forteresse Grovetenders).

4ième vague : Je tente une stratégie de fourbe qui n'a pas fonctionné du tout. A chaque fois, il me manquait une case pour atteindre ma cible, ou je me faisais enfoncer avant de pouvoir attaquer... en contretemps permanent. Mme arrive avec beaucoup de summoners. Ses nouvelles troupes, passant par les portes de téléportation arrive de biais vers mes spires qui de plus se trouvent être malchanceuses (satanés dés). Cela permet aux Grovetenders de faire descendre un peu les PV de ma forteresse, qui seront décisifs sur la victoire des Grovetenders.

J'ai vraiment aimé cette partie à 2. Je pense que c'est une excellente config pour Cloudspire (qui marche très bien aussi en solo). Pour l'instant, j'aime beaucoup ce jeu (plus que Too Many Bones). A réévaluer sûrement avec plus de parties, mais assurément la belle découverte du mois de mai.

En tout cas, c'est un jeu à l'esthétique sympathique. Bon, y aura quelques mois (années) pour voir si le jeu est bon sur la durée d'ici qu'il y ait une VF !

Great western 3 joueurs
J’en ai parlé sur le sujet idoine. Une partie avec l’un de mes meilleurs scores  (127) sur un mix bâtiment / ingénieur et notamment une grosse utilisation des certificats (première fois que la premier bonus noir que je débloque c’est pour la limite de certificat). Particularité de n’avoir acheté aucune vache ni monté la main à 5. Il manquait plus que je ne fasse pas une livraison à Kansas City pour être complément hors des “coups obligatoires” de ce jeu laugh. Toujours aussi fabuleux. 

Gorinto 4 joueurs
Pas fan a priori de ce genre , j’étais très intrigué par les retours. Eh bien c’est effectivement vraiment bien. Seul petit bémol : les différents pouvoirs sont à la fois ce que fait le plus fun avec l’effet crescendo, et d’un autre côté leur multiplication m’a semblé en fait superflu (comprendre que je n’ai pas eu l’impression de faire une stratégie particulière par rapport à un type de pouvoir)

Le roi des 12 4 joueurs
je ne suis pas fan des jeux de doubles guess avec en plus des effets chaotiques. Celui-ci ne m’a pas réconcilié avec le genre

Merv 4 joueurs
Jeu très feldien dans le côté plein de mini-jeux (espaces d’actions avec chacun son scoring). J’ai bien aimé le système de rempart et le côté semi-coop et le système d’ordre du tour par les chameaux (en gros le dernier joueur reste le dernier mais a l’option de dire le premier s’il veut changer l’ordre du tour). J’avais lu que la mosquée est très (trop ? ) puissante, c’est effectivement le joueur qui a misé là dessus qui a gagné mais je n’étais finalement pas loin non plus. Assez bien aimé ma partie ( sans être trop enthousiaste, mais je n’aime pas non plus Feld laugh ) avec quelques réserves :
- globalement chacun a aligné ses bâtiments, et on n’a pas trop vu l’intérêt d’aller prendre ceux des autres
- 3 gros axes stratégiques de scoring (épice, contrat, mosquée) mais peu de communication entre eux. Du coup j’ai eu l’impression qu’on était chacun sur 3 jeux différents en même temps.
- si on exclut le système d’attaque avant décompte, thème totalement absent malgré un très joli (et lisible un coup habitué) matos
mais bon ce que j’ai pu lire comme analyse depuis (notamment sur BGG) m’augure que le jeu demande bien plus qu’1 partie pour en apprécier la richesse et les subtilités

Fort 2 joueurs
j’aime de plus en plus ce deckbuilding, son look et sa méca que je commence à mieux dompter. Deckbuilding particulier puisqu’on a l’occasion de prendre des cartes du deck adverse, ce qui peut être à double tranchant : Mon adversaire m’en a beaucoup pris, résultat mes cartes puissantes revenaient d’autres plus vite à l’aide de ce deck épuré .

Les pionniers 2 joueurs
très très sympa même si jusqu’ici j’ai toujours perdu laugh . Un look un peu BD qui va très bien à ce jeu plutôt léger en règle mais pas dénué d’intérêt tactique et de tension. Et un thème plutôt bien rendu. J’ai toujours du mal niveau scroring j’ai l’impression de bien exploiter les faveurs.

Gros week-end jeux ici.
Un High frontier à 3 joueurs (la vieille version). Toujours aussi épique. Mes premières enchères me font acquérir un moteur solaire. Je décide d’aller faire quelques explorations dans la zone intérieure en visitant un astéroïde. Je me dis que je vais faire un retour sur Terre pour choper le bonus du premier équipage qui revient, mais je change mes plans pour aller visiter une comète qui arrive. Mes adversaires n’ayant pas encore achevé leurs plans de fusée, j’aurai peut-être encore le temps de rentrer.
Un adversaire arrive à créer un moteur surpuissant lui permettant de commencer la conquête de Mars. L’autre essaye de s’attaquer à la Lune, mais les vents solaires ralentissent ses plans.
Après l’exploration de ma comète, je reviens sur Terre avec mon équipage. Mais on arrive en pleine éruption solaire, les radiations sont assez dangereuses. On décide d’attendre la fin de l’épisode radiatif. Mais on sent que l’équipe martienne ne va pas tarder à revenir, on tente donc une entrée dans l’atmosphère, mais le surplus de radiation a raison de l’équipage.
Le “martien” sera le premier à ramener un équipage sauf après un passage sur un astre extra-terrestre.
Le 3° larron commence une exploration légère de la ceinture d’astéroïde pendant que le martien retourne sur la planète rouge pour y construire ses premières usines.
La partie s’emballe à partir de ce moment, nous construirons tous 2 usines ce qui mettra fin à la partie. Le score est très serré (19-18-16), mais ça reste assez anecdotique sur ce jeu, surtout avec des débutants. La différence de rythme entre le début et la fin est toujours assez surprenant. Il faudrait que je trouve le moyen d’aller explorer au-delà de la ceinture d’astéroïde, mais ça reste compliqué et assez dépendant des cartes que l’on chope.
Un jeu à part, comme toute la production d’Eklund.

Terraforming Mars à 2. Après avoir repris contact avec le jeu grâce à l’appli, on décide avec le fiston de sortir la version physique pour pouvoir profiter des extensions. Partie sur Elysium avec Vénus, Prélude et Colonies.
La claque ! 1 an et demi que je n’avais pas joué, et les sensations sont vraiment énormes. C’est vraiment très rare les jeux qui permettent de revivre de fortes sensations mêmes après plusieurs dizaine de parties. TM y arrive, c’est vraiment très fort. Le fiston a été emballé par Colonies et a même fait une partie solo (il est très matinal). Je crois qu’il a chopé le virus.

Terraforming Mars à 4, en intégrant Turmoil que j’avais acquise juste avant le confinement mais jamais essayé.
L’un des joueurs n’a que très peu de parties au compteur, et qui remontent à pas mal de temps, mon fiston et un joueur plutôt aguerri. On découvre tous Turmoil.
J’ai une grosse hésitation entre Philares et Venus Morning pour commencer la partie. Je décide partir sur Philares. Pas forcément le meilleur choix, vu que, comme on drafte aussi la main initiale, je savais que Venus était pauvre et donc que la concurrence y serait moins forte. Mais je n’avais jamais joué Philares et j’étais assez curieux de découvrir sa dynamique.
Les autres joueurs jouent Poseidon, Saturn System et Arklight.
Grâce à Prélude, je mets très vite en jeu un pompage de l’aquifère qui va me permettre de recouvrir la planète d’eau très vite. En 4 générations, je crois que tous les océans sont posés et l’oxygène a fait la moitié du chemin. Mais il fait toujours -30°C broken heart. Poseidon a colonisé le système solaire et possède 3 flottes commerciales qui lui permettent de satisfaire à ses besoins.
Côté gouvernement, Poseidon et Saturn System favorise le parti Unité, Arklight soutient plutôt les verts et moi, je suis plutôt martien. Saturn System va rapidement changer son fusil d’épaule, la production de titane de Poseidon étant bien trop forte pour soutenir Unité. Les scientifiques joueront parfois les trouble fêtes, mais sans jamais réussir à prendre le pouvoir. Les kelvinistes et les rouges resteront dans l’ombre toute la partie.
De mon côté, je me suis trop dispersé, et malgré le fait que je tienne la tête au score, je ne suis pas en bonne position. Saturn system raflera 2 objectifs et Poseidon, 1. Les productions de sous sont délirantes chez Saturn et, Turmoil les rend plus importantes qu’avant. Je fais quelques choix pas bien senti, mais j’arrive à bien développer la planète avec de nombreuses forêt et villes. Mais comme mes adversaires y jouent peu, je ne profite pas beaucoup du pouvoir de Philares.
Au final, Poseidon, grâce à son commerce, va réussir à faire beaucoup de points de cartes et à compenser son retard. Mes positions sur la planète me permettront d’être moins largué que je ne le pensais initialement. Et Saturn, malgré de belles positions opportunites au gouvernement mondial et des moyens financiers délirants n’arrivera pas à contrer Poseidon et ses 7 badges joviens à 2 PV chacun : 79-68-63-49.

La partie a été très longue (4h environ), mais on n’a pas vu le temps passer. Assez surprenant, alors que c’est souvent ce qui me gêne sur TM. Là, il y avait 2 joueurs, plus la nouvelle extension, ce qui n’a pas aidé. La partie a été joué en 8 générations, donc pas trop de souci de ce côté là.
Turmoil a plu à tout le monde. Relativement facile à jouer, elle ajoute un plus thématique assez sympa. Une fois intégré, les ajouts sont assez simples. Ca rallonge surtout la fin de tour, mais c’est un moment que tout le monde vit et qui est assez sympa (en tout cas lors de la découverte). On remettra très certainement le couvert. Clairement, un jeu qui mérite qu’on s’y attarde encore.

thyuig dit :Retour dans le temple maudit de Clank ! 
​​​​​
...  

Excellent ton repport ! laugh Je possède le jeu (ainsi que plusieurs extensions que j'ai sans doute achetées trop vite) et pour l'instant j'ai principalement joué à 2.

loïc dit :Un High frontier à 3 joueurs

Merci pour ton CR; ça fait plaisir de voir des joueurs comme toi et Mog par exemple qui pratiquent régulièrement les jeux de cet auteur si à part qu'est Eklund.

Hier une grosse partie du Poker des Cafards en famille. Vraiment pas mon jeu favori mais c’était le choix de 2014… par chance 2012 fait en sorte de perdre la partie rapidement surprise

Partie découverte d’Empyreal Spells & Steam avec A. Le récent KS de l’extension avait attiré mon attention et j’ai réussi à dégotter un exemplaire de la boîte de base aux Pays Bas. Je ne suis pas branché “jeu de trains”, je n’ai jamais joué aux Aventuriers du Rail et je ne crois n’avoir que Via Nebula (que j’aime bcp) dans ma ludo en pickup & delivery (et Brass dans ma pile de la honte…)

La boîte est ridiculement grosse / haute et squatte à elle seul une Kallax.
Rien de bien original sur le papier : on pose des trains sur des hexagones pour créer un réseau et ramasser les ressources présentes sur ces hexagones afin de livrer une ville connectée. Mais il apporte pas mal de twists sympathiques : de l’asymétrie entre les compagnies, une rondelle d’action qui donne des dilemmes intéressants, des combos à faire avec l’équipage que l’on recrute et un moteur à construire avec les différents wagons qu’on peut rajouter permettant d’effectuer jusqu’à 3 actions par tour.

On a commencé chacun dans notre coin mais très vite le jeu nous incite à venir marcher sur les plate-bandes du copain, avec une gestion de timing assez intéressante : va-t-il livrer telle ville au prochain tour? En a-t-il les moyens? Allez, paf je lui pique les ressources et je livre sous son nez, niark!

J’ai beaucoup aimé : les tours sont fluides, c’est tendu, il y a des choix intéressants pour un durée contenue (autour d’une heure.) Il y a une belle rejouabilité, 6 compagnies différentes, set up aléatoire + choix des capitaines / équipage et wagons. Le jeu de base se joue jusqu’à 6, ca doit être un sacré bordel. A 2 ca tourne très bien.
2 reproches : le plateau n’est pas ultra lisible, le choix de 3 couleurs proches bleu / gris bleu / gris foncé est difficilement compréhensible… L’iconographie n’est pas sybilline et il faudra accepter les A/R au livret de règles pour comprendre certains pouvoirs. En dehors de ça c’est du tout bon, à voir si A accroche sur le long terme…

palferso dit :
loïc dit :Un High frontier à 3 joueurs

Merci pour ton CR; ça fait plaisir de voir des joueurs comme toi et Mog par exemple qui pratiquent régulièrement les jeux de cet auteur si à part qu'est Eklund.

Moi aussi ça m'a fait plaisir de lire ce CR. j'attends mon HF4A pour m'essayer à celui là, mais il me fait bien rêver :) Après, il faudra que je trouve des joueurs chauds pour une campagne avec les 3 bios + HF.

jasmin241 dit :
Cowboy Georges dit :
fdubois dit :@jasmin241 : non, je n'aime pas le look & feel de cette nouvelle édition. J'envisage d'acquérir Kanban Driver Edition.

C'est dingue que ce jeu fasse autant parler en ce moment, même si ça se comprend avec l'arrivée de la nouvelle édition.
Je rebondit sur ton message parce que je viens d'acquérir (d'occase et pour une bouchée de pain) la première édition du jeu.
Sans parler des différences avec l'édition EV (c'est un KS, y'a donc forcément pléthore de SG inutiles dans la boite), peux-tu m'éclairer sur les différences avec la 1e édition et la "drivers edition" ?

À l'époque déjà, j'avais longuement surveillé le jeu mais je ne voulais pas acheter un Lacerda, dont je me faisais toute une montagne, avant de tester :D Surtout que les prix sont restés longtemps très élevés et ont même augmenté à l'annonce du KS. Bah oui, le jeu à 100€, la vieille version d'occase en valait bien 60...
Bref, j'ai enfin craqué et je suis d'autant plus excité quand je vois les derniers retours !

Salut Cowboy
La version driver de Kanban contient un plateau double face avec une face plus explicite pour débutant. Les voitures en bois ont des formes différentes selon le modèle. Voilà les différences avec l'édition originale.

Merci pour le détail.
Bien content de mon achat du coup ;)

Mog dit :

Moi aussi ça m'a fait plaisir de lire ce CR. j'attends mon HF4A pour m'essayer à celui là, mais il me fait bien rêver :)

Ca ne lui suffisait plus les living rules à Eklund ? 

Ce soir partie de Aeon’s End, et je m’attaque à La reine Carapace  en mode normal.

Le tirage des gemmes et des reliques est intéressant, mais j’ai 3/4 sorts très cher.
Je prend également Brama pour le soin au cas où.

La partie commence et je suis déjà en train de me dire “Ah oué je vais me faire détruire”. Et je ne sais plus du tout où donner de la tête. Impossible de tuer la créature car je n’arrive pas à clean les bogues, dois je taper la reine ?? jusqu’où je peux me permettre de laisser des bogues ?? Puis vient les bogues à 2PV !! Alors là c’était le ponpon !

Bref avec Brama je suis passé complètement à côté je pense, j’ai acheté trop de sorts et j’ai trop épuré mon deck donc je n’avais plus de gemmes et j’avais 8 cartes en tout …
Mon personnage dégats lui avait un deck pas assez épuré bien qu’au final il fonctionnait assez bien !

Au final je perd sur un tour fatal qui fera Essaim + Déchainé + Essaim en une seule carte, étant à la limite et ayant opté la fin sur un rush sur le boss, ce n’est pas passé.

Cependant avec cette partie Ni mes personnages ni Gravehold n’ont été très inquiétés au final, donc je pense changer Brama pour le personnage permettant d’annuler une carte Nemesis !

Donc des sensations très différentes de la rage Incarnée et c’est très agréable !

Hier partie de Cacao.
Tres sympathique jeu de tuiles.
Je perds lamentablement, je n’ai pas assez miser sur les majorites des temples :disappointed_relieved:

Hummm, cacao, j’adore ce jeu ! J’y joue beaucoup en ligne… Les parties se jouent souvent à 1 ou 2 points quand les joueurs sont de même niveau… Même pas besoin des extensions, je ne m’en lasse pas après une centaine de parties.

fdubois dit :
Mog dit :

Moi aussi ça m'a fait plaisir de lire ce CR. j'attends mon HF4A pour m'essayer à celui là, mais il me fait bien rêver :)

Ca ne lui suffisait plus les living rules à Eklund ? 

De temps en temps, il fait des reboot ; l'occasion aussi de revoir le matériel...

Je viens de faire plusieurs parties, Everdell​​​​​​ (avec 2012), CarcassonneLove letter (avec 2015) et j’ai réussit à lancer une partie de l’incroyable Root contre un automa 2012:

Je jouais les oiseaux et elle la marquise de chat, bon évidemment la partie fut vite pliée avec une montée en puissance inexorable de ma part (j’avais choisit le monarque qui déplace et construit). Elle a néanmoins réussit à attaquer avec succès sur l’une de mes bases mal défendues ce qui a fait sauter mon décret. Mais cela n’a pas eu de conséquence sur le long terme.

Je manque d’expérience avec root, beaucoup parmis vous y ont plus joué (que ce soit IRL ou avec le jeu vidéo) mais je trouve que l’un des défauts de la marquise est qu’elle pioche peu.​​​​​

Quelques parties ici dont quelques agréables découvertes ...

UN MONDE SANS FIN, pour commencer en plateau connu, à trois. Configuration assez rare chez moi.
En souvenir de ce que j'ai lu sur le sujet session du club dudit jeu, je décide -à la grande surprise de mes adversaires- de partir sur une tactique "maisons". De là, j'opte pour taper dans la médecine & la loyauté.
Forcément, je progresse plus lentement que mes adversaires sur la piste de score.
Mais j'ai bon espoir de refaire rapidement mon retard grâce à mes neuf connaissances médicales & mes loyautés.
C'était sans compter sur le tournant de la partie ... celui où la carte qui fait perdre un or ou un point de victoire arrive en début d'ère alors que je suis le seul à posséder une loyauté.
Logiquement, mes adversaires auraient bien du morfler ... mais voilà que ma belle-mère, commençant à prendre du retard, préfère orienter la carte de façon à "offrir" une loyauté à mon épouse ...
Malgré toutes mes explications pour lui démontrer que c'est contre-productif (elle veut gagner une laine pour pouvoir la revendre & ainsi payer à chaque tour la sanction de la carte alors qu'elle pourrait profiter d'une loyauté, ainsi que d'une piété avec la piste des faveurs), elle n'en démord pas & me répond juste de façon assassine "Peut-être, mais tant pis, c'est mon premier choix" ...
Mon épouse est heureuse, tu m'étonnes, elle était ruinée. Quel soulagement d'économiser sans rien faire quatre points de victoire.
Bref, je reste concentré. Le souci, c'est que la peste est coriace. Les petits chiffres ne sortent pas. J'en soigne donc moins que prévu :(
Les derniers tours me sont assez favorables & je fais une magnifique remontée. Mais sera-ce suffisant ?
Au moment du décompte final, je suis en tête, mais mon épouse aura su conserver un peu plus d'or que moi ... pour arriver à me battre de ... un demi-point ! oO !
63 - 62,5 - 43
Cette loyauté me reste encore en travers de la gorge ... mais que c'était une superbe partie.
Superbe ambiance, superbe partie, on s'est super bien amusé & on a bien rigolé.
+++

Découverte ensuite de AVE, à quatre joueurs cette fois.
La partie est un tantinet plus longue que je ne le pensais, mais pas désagréable.
Ce n'est pas le meilleur stop ou encore que j'ai rencontré, mais il reste bon ... à l'occasion.
Même si j'ai été assez mauvais & que nous avons eu du mal à rentrer dans le jeu, le temps de bien comprendre la subtilité des choix, on s'est bien amusé.
174 - 174 - 149 - 142
Ceux qui ont pu tout scorer sont devant, j'ai raté une case & celle qui en a raté deux est dernière ... faut-il en déduire quelque chose ?
+

Les invités arrivent en pleines parties de FIESTA DE LOS MUERTOS. D'abord à quatre puis à huit joueurs.
Si à quatre joueurs, c'est assez "facile", nous gagnons nos trois parties sans forcément tomber dans la facilité (deux parties pile-poil, une avec un os en rabe), à huit joueurs, c'est plus compliqué, mais alors Ô combien hilarant :D (une victoire pile-poil, une autre haut-la-main avec trois os en plus & une défaite de peu pour trois points sur Mickaël Jackson & une large défaite de huit points). 
Après recomptage des points (puisque nous avions oublié de démarrer avec quatre "os") nous gagnerons deux parties sur quatre.
Super moment où on trouve que le jeu est meilleur à huit joueurs qu'à quatre.
+++

Pour rester dans l'ambiance, on se lance dans du KOSMOPOLI:T à huit joueurs.
Là aussi, grosse poilade, surtout avec les anciens.
Avec bien sûr, comme on le joue désormais, sonnette à fond & mise en situation dans deux pièces différentes.
Les six parties sont un succès, malgré un gros gros gros souci d'interprétation des langues entre la serveuse & le maître d'hôtel sur l'avant-dernière partie.
Mon épouse commençait à dire qu'elle penser s'en lasser, mais non. Fausse alerte.
Même si je pense que cette sensation pourrait revenir un jour.
++

Tant qu'on y est, on découvre tous ensemble JUST ONE. Même si la boîte annonce un maximum de sept joueurs, nous nous y sommes lancé à huit.
Là encore, énorme succès. Certains ont même noté le nom du jeu pour se le procurer :D
On a bien géré, cherchant à se démarquer des autres pour ne pas faire doublon. Sans jamais aller trop loin.
Jusqu'à ce que j'annonce qu'on pourrait faire un "perfect" si nous continuons ainsi.
ERREUR !!!
Ce sont évidemment deux échecs qui ont suivi. Entre autre parce qu'avec mon voisin de droite nous nous sommes systématiquement mis à proposer les mêmes mots. On se regardait, on se disait "Non il va le mettre, je vais changer". Parfois même en se disant "Non, il va le mettre je vais changer. Mais il va changer aussi, alors je vais changer encore une fois" ... pour finalement s'apercevoir que nous avions très exactement le même raisonnement au même moment.
Le pire moment, c'est quand j'ai du trouver un mot avec seulement deux mots ... "Douillet" & "Soie" ... pour trouver "Cocon" ... les cinq autres ayant mis "Chrysalide" :/
M'enfin, trois erreurs pour une première partie, je trouve cela très correct.
Facile à expliquer, rapide, tout public, bonne ambiance ... Bref, énorme succès !
+++

L'émotion retombée, on fait du WITNESS - Blake & Mortimer, forcément à quatre joueurs.
Je connaissais déjà puisque c'était dans ma liste de souhaits & qu'on vient de me l'offrir pour cette raison.
Mais gros succès encore une fois. Surtout auprès de la belle-mère qui cherche des exercices pour travailler sa mémoire ;)
Bon, nous n'avons joué que quatre parties & n'avons fait qu'un seul perfect, sur un mode facile. Mais quand même, nous avons toujours fait plus de neuf points à chaque fois & souvent pour des erreurs d'inattention.
La palme me revenant lorsque, en notant des informations erronées, j'ai trouvé le moyen d'être le seul à donner toutes les bonnes réponses :D
Encore une bonne pioche !
+++

Enfin, nous finirons sur mon prototype, 13-X-1307, à trois joueurs.
Belle partie sur une des missions les plus, non pas difficiles, mais ... compliquées.
On démarre lentement & je me demande si ce ne sera pas trop compliqué. Tantôt les évènements seront violents tantôt ils seront cléments, mais même sans cela, nous semblons chahutés par le jeu.
Bon, avec les petites adaptations que je teste, mes partenaires font aussi quelques erreurs de règles (mais en coopératif où la discussion est règlementée, il y a des choses que je ne peux vérifier), du coup, l'issue de la partie ne sera pas très juste, mais qu'importe, les tests me semblent bons.
A cinq tours de la fin, malgré une grosse incompréhension avec mes partenaires, nous retombons sur nos pattes ... je coopère bien avec ma belle-soeur & nous nous coordonnons pour tenter de trouver la dernière pièce manquante au trésor du mieux que possible.
Hélas, malgré tous nos efforts, nous échouerons ... à une pièce près.
Cette défaite mise à part, ma belle-soeur redécouvre le jeu bien plus fluide qu'avant. Encore une bonne nouvelle. Qui pourrait l'être encore plus si le jeu était de meilleure qualité ... bas oui, encore sous forme de prototype, des textes sont inégaux, certains griffonnés, des règles non-écrites expliquées juste oralement, etc ...
Malgré tout, elle est très enthousiaste. Toujours un succès. Bientôt la revanche !
+++

Haaaa je l’attendais depuis longtemps.
Premiere partie de Mandala Stones a deux hier.
Score tres serre, 53 points a 52, je gagne a un cheveu.

On retrouve les sensations d’azul (le materiel aide aussi :grinning:)
Pour avoir testé Gorinto recemment, difficile de dire lesquels est le mieux, en tout cas, etant particulierement fan des jeux abstraits, les deux resteront dans ma ludotheque :grinning:

Janabis dit :

Pour rester dans l'ambiance, on se lance dans du KOSMOPOLI:T à huit joueurs.
Là aussi, grosse poilade, surtout avec les anciens.
Avec bien sûr, comme on le joue désormais, sonnette à fond & mise en situation dans deux pièces différentes.
Les six parties sont un succès, malgré un gros gros gros souci d'interprétation des langues entre la serveuse & le maître d'hôtel sur l'avant-dernière partie.
Mon épouse commençait à dire qu'elle penser s'en lasser, mais non. Fausse alerte.
Même si je pense que cette sensation pourrait revenir un jour.

Kosmopoli:t
J'aime beaucoup cette idée de mettre en scène le jeu jusqu'au bout ! Je crois que je la proposerai la prochaine fois.

Hier on avait envie d'enchaîner les petits jeux alors...

Papageno : une itération de Skyjo / Hilo mais plus vitaminée par ses illustrations et des cartes qui offrent de la méchante interaction.
J'aurais bien enchaîné les parties mais ludi-moitié préférait varier les jeux. Il avait surtout envie de rester sur une victoire 11 à 12

On continue dans les jeux vitaminés avec Tucano.
Dans la même veine que Papageno : une sorte d'itération de salade de points, mais ici sucrée et plus acidulée grâce à ses vilains toucans qui viennent picorer nos fruits bien mûrs.
C'est simple, frais, sans prise de tête, parfait pour hier soir !
Là encore le grand bec de ludi-moitié le fait gagner 47 à 43. frown

Fini la gue-guerre on passe au coop' avec une planche de Ricochet.
Et ça fonctionne toujours aussi bien, les sauts d'un mot à l'autre sont parfois loufoques ou bien pensés. Le rébus final est magique et sonne comme un "putain mais c'est trop con ahah".

Puis pour finir Mint-Work
Mon adversaire part, comme toujours, sur des constructions rapportant des Mints. Du coup ça dégueule la pastille à la menthe dans sa ville. Je profite de l'arrivée d'une carte dans ma ville pour éviter de passer par la phase de construction, le simple fait d'acheter une carte la construit automatiquement. C'est assez fort en effet, assez fort pour me permettre d'achever mes 7 points alors que ludi-moitié en était à 6, Na !

Antoinette dit :

Fini la gue-guerre on passe au coop' avec une planche de Ricochet.
Et ça fonctionne toujours aussi bien, les sauts d'un mot à l'autre sont parfois loufoques ou bien pensés. Le rébus final est magique et sonne comme un "putain mais c'est trop con ahah".

Je pense pareil que toi, j'aime beaucoup, mais quand tu as (sans spoil) filet et tu dois trouver l'alliance avec papillon, poisson, tennis, baguette, étamine et boeuf, tu fais quand même de grands yeux. ;)

Sinon pour moi, c'est Roads & Boats en ce moment. Ce suit très partagé entre l'engouement réel et une forme de capitulation. Ce jeu est excellent mécaniquement, il souligne et bonnifie des concepts tels que développement, pickup & delivery. On est face à un jeu très complet, tant d'imbrications, une sorte de bac à sable mécanique qui va nous faire découvrir de nouvelles facettes selon la carte, le nombre de joueurs, les stratégies mises en ouvre.

Il y a tant de pistes à découvrir, tant de choses à apprécier, ceci malgré tout avec des règles qui en comparaison ne sont pas tant complexes ni longues. Attention toutefois, je me répète, j'ai très rarement vu un jeu luttant dans cette catégorie et proposant autant de possibilités d'interaction et de nuisance envers les adversaires. Ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Pour les points qui me mèneraient presque à la capitulation, il y a des débuts de parties un peu similaires, la manipulation des éléments (c'est presqu'encore pire qu'Antiquity) et le manque d'adversité dans les scénarios solos (on joue seul pour battre son propre score, donc avec aucun autre objectif que celui d'optimiser un peu "dans le vide"). J'ai bien conscience que c'est un problème de sensibilité, mais je suis un peu déçu car j'espérais une autre proposition qui me satisfasse personnellement en solo.

Donc pour ma part, je vais poursuivre encore un multi / duel (tant que ceci m'est possible) et tenterai d'oublier le reste.