un de nos jeux favoris, PILLARDS DE LA MER DU NORD, que l’on avait pas sorti depuis longtemps…
après un départ en flêche, je m’incline la faute aux tuiles offrandes…
toujours aussi bon.
Ces derniers jours, à 2 :
- Wingspan qui est devenu hier le jeu le + joué avec A de ma ludo, devant Azul, IaWW et 7 Wonder Duel.
Par contre on y est tjs aussi mauvais
Bref, je gagne la partie avec 79 points, assez peu d’oiseaux posés, mais pas mal de cartes recouvertes et d’oeufs. J’ai vraiment du mal depuis 5/6 parties à retrouver le bon timing de bascule construction de moteur → PVs.
- Elysium avec Zeus-Hephaistos-Athena-Hades et Poséidon.
Il a trouvé sa place dans notre ludo, le ratio temps passé / profondeur est vraiment intéressant Il entre bien dans notre rotation jeu rapide, profond mais pas trop brise neurones qui comprend également Nidavellir, Res Arcana et Carpe Diem. Partie serré, je m’incline 74-70, A me chipe le jeton Poséidon au dernier tour en complétant sa famille sous mon nez avec un citoyen
Antoinette dit :Janabis dit :
Pour rester dans l'ambiance, on se lance dans du KOSMOPOLI:T à huit joueurs.
Là aussi, grosse poilade, surtout avec les anciens.
Avec bien sûr, comme on le joue désormais, sonnette à fond & mise en situation dans deux pièces différentes.
Les six parties sont un succès, malgré un gros gros gros souci d'interprétation des langues entre la serveuse & le maître d'hôtel sur l'avant-dernière partie.
Mon épouse commençait à dire qu'elle penser s'en lasser, mais non. Fausse alerte.
Même si je pense que cette sensation pourrait revenir un jour.Kosmopoli:t
J'aime beaucoup cette idée de mettre en scène le jeu jusqu'au bout ! Je crois que je la proposerai la prochaine fois.
C'est suite à la suggestion de je ne sais plus qui sur ce forum que nous n'y jouons plus qu'ainsi maintenant & je dois dire que je ne me vois pas y rejouer tous autour de la même table comme un jeu de plateau classique.
Janabis dit :
Enfin, nous finirons sur mon prototype, 13-X-1307, à trois joueurs. [...] Toujours un succès. Bientôt la revanche ! +++
& la revanche est arrivée ...
13-X-1307. On prend les mêmes trois joueurs, mais on change les conditions.
Cette fois, j'ai mieux présenté la chose & les règles ont été respectées.
Mais pfiouuu ! J'ai eu la sensation que nous étions constamment à la bourre & plus la fin de la partie approchait, plus je me disais que nous échouerions dans notre quête.
Mon épouse me redonne espoir lorsqu'elle se dévoue pour s'associer avec moi afin de gagner de la compréhension & du temps.
Quelle ne fut pas ma déconvenue quand je m'aperçois finalement que son acte héroïque nous a juste fait perdre trois actions & un temps précieux pour une erreur d'étourderie.
Mais on s'accroche & tient le suspense jusqu'au bout ...
Ultime jour, il me manque une action pour espérer avoir nos chances de gagner. C'est râpé.
Mon épouse ne peut rien faire ... reste ma belle-soeur, ravie d'avoir échafaudé une superbe combinaison d'actions. C'est l'explosion de joie, nous conservons toutes nos chances de victoire !
Jusqu'à ce que nous nous rendions compte qu'elle avait réalisé une action de trop ... & là, c'est le drame.
Obligé de sacrifier une carte du trésor.
Au final, nous aurions sûrement pu gagner la partie si nous avions su économiser cette action qui nous a tant fait défaut, au lieu de quoi nous ruminons d'avoir échouer de si peu, vraiment si peu ... une simple carte manquante au trésor & le destin n'est plus le même ... c'est rageant.
Mais Ô combien palpitant ! Un vrai régal, comme toujours ... la belle ?
+++
Après quoi, nous découvrons, toujours à trois joueurs, MYSTERY HOUSE.
On démarre avec l'histoire du labyrinthe je crois.
Pour se mettre dans l'ambiance, nous jouons dans le noir, cela fonctionne très bien avec juste des petites lampes.
Sur ce point, on s'est régalé.
Sinon, la prise en main n'est pas évidente, on ne sait pas très bien ce qu'il faut faire & maîtriser l'application prend du temps.
Après un quart d'heure de jeu, on commence tout juste à être à l'aise ... sans trop savoir encore ce qu'on cherche, mais on comprend mieux la mécanique. On est quand même largement bien moins aidé que dans des Unlock ou des Exit, la difficulté me paraît plus forte je trouve, ou alors c'est juste la découverte qui fait cela ...
Ceci dit, même si nous nous surprenons à avoir des éclairs de génie, on se retrouve rapidement & régulièrement bloqué.
Au final, après de nombreuses pénalités (à cause de mauvaises manipulations, ou d'empressements, ou d'étourderies, etc ...) on s'en sortira quand même, mais après 111 minutes, c'est dur (surtout pour seulement 80 minutes de jeu effectives).
Au final, le jeu ne m'a pas déplu, mais nous avons eu quelques soucis de prise en main.
A plusieurs reprises, par exemple, l'application nous demandait de défausser des cartes que nous n'avions même pas encore pioché ^^ Le fait de pouvoir voir aussi voir les bouts de cartes qui ne devraient pas encore être visibles est dommage, c'est difficile d'en faire abstraction.
Bref, au final, nous en sommes ressortis un peu mitigés.
On refera probablement une ou deux autres histoires, puisqu'on les a sous la main & qu'on a quand même passé un bon moment ludique (un peu laborieux), mais si nous rencontrons les mêmes "soucis" de prise en main, je ne suis pas sûr que nous y revenions par la suite.
+
Découverte de Gorinto ce soir.
Je trouve le set up des tuiles tres long vs le temps effectif de jeu. On va probablement plus vite après 1 ou 2 parties mais bon… a voir si c’est un frein pour le sortir.
En dehors de ce point le jeu est tres bon.
La moindre erreur de stratégie se paie cash. Je le trouve d’ailleurs bcp plus stratégique qu’un Azul, les objectifs de saison et de fin de partie incitent a construire un plan des le démarrage du jeu. Faut juste pas se planter dans la stratégie construite, on peut vite prendre du retard et la mécanique du scoring peut induire un effet win to win (meme si la regle d’attribution du jeton premier joueur permet de limiter cet effet.)
Défaite 128-114.
Gorinto. 4 joueurs. Jeu exigeant.
Je finis dernier juste derrière AtomQ. Les 2 dernières tuiles x2 pas recherchées me coûtent cher.
Je sens qu’à 2, AtomVal qui gagne cette partie, va me poudrer.
AtomQ veut suivre avec Hadara. On y a joué qu’1 seule fois le 1er Janvier. Euh… On se remet dans les règles mais euh… non, laisse le sur la table, je jouerai demain tout seul et next week, on s’en fait une.
Du coup, on enchaîne sur Visite Royale. 2 parties. 1 vs 1. AtomQ adhère. Simple, efficace, rapide.
Et même quand je perds (ce qui arrive souvent, je m’en fous, je joue…)
Hadara, avec l’aide de jeu ça revient tout seul.
AtomChris dit :Gorinto. 4 joueurs. Jeu exigeant.
Je finis dernier juste derrière AtomQ. Les 2 dernières tuiles x2 pas recherchées me coûtent cher.
Je sens qu'à 2, AtomVal qui gagne cette partie, va me poudrer.
AtomQ veut suivre avec Hadara. On y a joué qu'1 seule fois le 1er Janvier. Euh.... On se remet dans les règles mais euh.... non, laisse le sur la table, je jouerai demain tout seul et next week, on s'en fait une.
Du coup, on enchaîne sur Visite Royale. 2 parties. 1 vs 1. AtomQ adhère. Simple, efficace, rapide.
Et même quand je perds (ce qui arrive souvent, je m'en fous, je joue...)
Visite royale. Il me plait. Jeu pour seulement 2 joueur léger. J attend son réassort prévu pour juin.
hier soir un Ruines de Narak à 2 avec Madame, elle 'ma atomisé : 72-48 ouch !
driepick dit :hier soir un Ruines de Narak à 2 avec Madame, elle 'ma atomisé : 72-48 ouch !
Avec 48 points tu t'es un peu auto-détruit, non? :)
Ca sent le gros deck truffé de cartes peur avec lequel tu n'arrives à rien (toute ressemblance avec une partie ayant réellement existé est fortuite.)
Hier partie de Kitara suite à ma demande sur un précédent topic (Kitara ou Iwari)
Le jeu est plaisant mais pas foufou pour autant.
On a l’impression de faire toujours quasi la même chose et on se marche trop dessus.
Je ne pense pas le garder, dommage.
Patishou69 dit :Hier partie de Kitara suite à ma demande sur un précédent topic (Kitara ou Iwari)
Le jeu est plaisant mais pas foufou pour autant.
On a l'impression de faire toujours quasi la même chose et on se marche trop dessus.
Je ne pense pas le garder, dommage.
Arf ! J'avais vu ton post, j'voulais y répondre et j'ai finalement zappé.
Le jeu est plutôt bon si tu y joues comme un jeu abstrait donc hyper tactique ou si tu l'utilises comme jeu d'initiation.
Ici aussi il fait parti des jeux sur la sellette à la revente.
De mon côté, en attendant toujours la possibilité de rejouer en vrai et en club, mon fils a découvert Loony Quest.
Une semaine plus tard, nous devons en être à 20 parties
C’est un jeu que nous avions rentré à l’asso, qui avait bien marché à l’époque avant de tomber un peu dans l’oubli.
Mais force est de constater qu’il fonctionne toujours bien sur un jeune public !
Sinon Rodenbach m’a initié à Carnegie sur BGA, mais pioufff, c’est pas simple ^^
Janabis dit :Après quoi, nous découvrons, toujours à trois joueurs, MYSTERY HOUSE.
Au final, le jeu ne m'a pas déplu, mais nous avons eu quelques soucis de prise en main.
A plusieurs reprises, par exemple, l'application nous demandait de défausser des cartes que nous n'avions même pas encore pioché ^^ Le fait de pouvoir voir aussi voir les bouts de cartes qui ne devraient pas encore être visibles est dommage, c'est difficile d'en faire abstraction.
Bref, au final, nous en sommes ressortis un peu mitigés.
On refera probablement une ou deux autres histoires, puisqu'on les a sous la main & qu'on a quand même passé un bon moment ludique (un peu laborieux), mais si nous rencontrons les mêmes "soucis" de prise en main, je ne suis pas sûr que nous y revenions par la suite.
Jouer dans le noir, c'est clair que c'est un plus vraiment sympa ;)
Pour l'histoire des cartes à défausser sans les avoir pioché, ça m'est arrivé une fois, ça vient probablement du fait que vous avez trouvé la solution à une énigme sans même avoir récupéré tous les indices. Ça expliquerait aussi vos nombreuses pénalités de temps, puisque vous n'avez sans doute pas trouvé la bonne réponse du 1er coup. Ce n'est pas un souci de prise en main, c'est juste que vous avez pris un raccourci.
Pour la prise en main de l'appli, faut pas hésiter à demander à votre boutique si certains ont encore le scénar de démo. Ils me semble que des amis l'avaient trouvé sur le net et fabriqué eux-mêmes mais je me rappelle plus où. Je l'avais récupéré sur un salon et je le fais jouer à chaque fois avant de lancer un scénario, ça permet de mettre tout le monde dans le bain.
Tasmat dit :De mon côté, en attendant toujours la possibilité de rejouer en vrai et en club, mon fils a découvert Loony Quest.
Une semaine plus tard, nous devons en être à 20 parties :D
C'est un jeu que nous avions rentré à l'asso, qui avait bien marché à l'époque avant de tomber un peu dans l'oubli.
Mais force est de constater qu'il fonctionne toujours bien sur un jeune public !
Sinon Rodenbach m'a initié à Carnegie sur BGA, mais pioufff, c'est pas simple ^^
J’aime bcp looney aussi mais j’ai moins de parties a mon compteur.
Les calques en prennent pas trop un coup?
Patishou69 dit :Tasmat dit :De mon côté, en attendant toujours la possibilité de rejouer en vrai et en club, mon fils a découvert Loony Quest.
Une semaine plus tard, nous devons en être à 20 parties :D
C'est un jeu que nous avions rentré à l'asso, qui avait bien marché à l'époque avant de tomber un peu dans l'oubli.
Mais force est de constater qu'il fonctionne toujours bien sur un jeune public !
Sinon Rodenbach m'a initié à Carnegie sur BGA, mais pioufff, c'est pas simple ^^J’aime bcp looney aussi mais j’ai moins de parties a mon compteur.
Les calques en prennent pas trop un coup?
Si mais clairement ça reste jouable malgré les rayures, griffures, bavures qu'il a subit (sinon le vinaigre blanc ça marche nickel pour tous les supports plastifiés)
Tu met’un peu de vinaigre blanc direct sur le calque?
A tester …
SDO dit :driepick dit :hier soir un Ruines de Narak à 2 avec Madame, elle 'ma atomisé : 72-48 ouch !Avec 48 points tu t'es un peu auto-détruit, non? :)
Ca sent le gros deck truffé de cartes peur avec lequel tu n'arrives à rien (toute ressemblance avec une partie ayant réellement existé est fortuite.)
meme pas, aucune carte peur au final. juste une piste de recherche peu exploitée et 3 gardiens vaincu, autant pour madame qui en plus est montée au sommet.
SDO dit :
- Elysium avec Zeus-Hephaistos-Athena-Hades et Poséidon.
Il a trouvé sa place dans notre ludo, le ratio temps passé / profondeur est vraiment intéressant :) Il entre bien dans notre rotation jeu rapide, profond mais pas trop brise neurones qui comprend également Nidavellir, Res Arcana et Carpe Diem.
Tiens j'ai aussi cette quete des jeux profonds et rapides a 2j, je note cet ELYSIUM dans mes listes merci ;)
chez nous c'est RES ARCANA, LEWIS £ CLARK, PAPER TALES, et SPYRIUM
Première partie d’Everdell hier à 2 avec ma compagne !
Je gagne 50 à 44, je n’avais pas de stratégie en tête si ce n’est faire le maximum de cartes gratuites ou constructions à coût réduits.
Ma compagne a ralé car elle perd mais a bien utilisé son donjon je trouve avec la carte aléatoire qui lui a permit de ramasser 9 points à la fin (elle avait 2 donjons, peut être trop ?)
Je me pose tout de même une question :
Une fois arrivé à 15 constructions / habitants, est t-il possible de continuer à placer des cartes en “expulsant” un habitant par exemple ?
J’étais à 15 mais j’avais encore un pigeon voyageur qui ne me servait plus et à 0 points, et j’avais la possibilité de faire pas mal de points avec un gros combo, mais impossible à poser :(
Le seul moyen de virer une créature est le cimetière ou le donjon ? merci à vous !
Non on ne peux pas en virer comme ca… seulement avec pouvoir de certaine carte.