Cowboy Georges dit :Janabis dit :Après quoi, nous découvrons, toujours à trois joueurs, MYSTERY HOUSE.
Au final, le jeu ne m'a pas déplu, mais nous avons eu quelques soucis de prise en main.
A plusieurs reprises, par exemple, l'application nous demandait de défausser des cartes que nous n'avions même pas encore pioché ^^ Le fait de pouvoir voir aussi voir les bouts de cartes qui ne devraient pas encore être visibles est dommage, c'est difficile d'en faire abstraction.
Bref, au final, nous en sommes ressortis un peu mitigés.
On refera probablement une ou deux autres histoires, puisqu'on les a sous la main & qu'on a quand même passé un bon moment ludique (un peu laborieux), mais si nous rencontrons les mêmes "soucis" de prise en main, je ne suis pas sûr que nous y revenions par la suite.
Jouer dans le noir, c'est clair que c'est un plus vraiment sympa ;)
Pour l'histoire des cartes à défausser sans les avoir pioché, ça m'est arrivé une fois, ça vient probablement du fait que vous avez trouvé la solution à une énigme sans même avoir récupéré tous les indices. Ça expliquerait aussi vos nombreuses pénalités de temps, puisque vous n'avez sans doute pas trouvé la bonne réponse du 1er coup. Ce n'est pas un souci de prise en main, c'est juste que vous avez pris un raccourci.
Pour la prise en main de l'appli, faut pas hésiter à demander à votre boutique si certains ont encore le scénar de démo. Ils me semble que des amis l'avaient trouvé sur le net et fabriqué eux-mêmes mais je me rappelle plus où. Je l'avais récupéré sur un salon et je le fais jouer à chaque fois avant de lancer un scénario, ça permet de mettre tout le monde dans le bain.
Nous avons persévéré sur MYSTERY HOUSE. Toujours les trois mêmes.
J'ai compris le pourquoi du comment des cartes à défausser sans les avoir pioché. En fait, c'est quand nous arrivons à résoudre une énigme en regardant les détails des cartes directement sur le plateau, sans les détails plus clairs des cartes.
Quant aux nombreuses pénalités, c'est beaucoup plus souvent parce qu'on clique à tout va. Quand on cherche un objet par exemple, on clique au-dessus ou en-dessous, ou alors on s'est trompé de nom de carte ou alors on clique sans faire exprès sur la tablette ou on va trop vite ...
Pour la prise en main on s'en passera, nous avons joué tout ce que nous avions & nous venons de rendre le jeu à la ludothèque de ma nièce.
Nous avons donc joué la partie à Tombstone (le western).
Musique, c'est cool, on démarre tranquille, tout va bien.
On oscille entre soupirs de découragement quand on sèche & exclamations d'éclairs de génie.
On s'attendait à être vraiment pris dans le jeu, mais au final, même si on s'en sort mieux que lors du précédent opus, nous sommes un peu restés sur notre faim. Trouvant parfois que certains enchainements ou situations n'étaient pas très clairs.
On finit je crois en 63 minutes & quatre étoiles & demi (mais moins de trois quart d'heure en temps réel).
+
On enchaine alors notre troisième & dernière aventure, le portrait de famille.
Là, on est chaud, on maîtrise mieux le bouzingue ... enfin, c'est ce qu'on croit.
On galèrera pas mal, mais pas tant que cela au vu de notre temps réel. Bon, on aura quand même usé d'un ou deux indices "utiles".
J'ai personnellement trouvé certaines énigmes assez sympathiques & bien ficelées. D'ailleurs, contrairement aux précédentes parties, les enchainements de l'historie étaient plutôt bien foutus.
C'est de loin la meilleure aventure des trois que nous avons fait. Nous finirons en 78 minutes & cinq étoiles.
++
Au final, on aura un avis mitigé sur ce jeu & je suis celui qui a le plus apprécié.
Si l'idée du jeu est plutôt original & bien pensé, il y a un petit truc qui nous chiffonne. Un jeu ne sais quoi qui nous fait grimacer.
D'un côté, on a trouvé assez intéressant que tout le monde puisse vraiment participer sans qu'un joueur ne monopolise trop le jeu. Mais cela a son revers, car bien souvent, nous perdons du temps quand un joueur ne voit pas tout & qu'il faut attendre un moment avant qu'un autre joueur passe derrière pour se rendre compte de l'oubli.
Par contre, on a compris à la fin des trois parties le gros souci qui nous chiffonne unanimement : Les scenarii
C'est quoi ces histoires ?
Autant je ne suis pas super regardant sur un Unlock ! ou un Exit (où ils ne sont pas forcément meilleurs) parce que j'ai l'impression que c'est moins important ou présent, autant là je trouve que c'est un peu du gâchis.
Surtout les deux premiers. Les portraits, le scenario était sympathique, mais c'est quoi cette introduction mystico-bidonesque ? Dire juste qu'on visite la région & qu'en passant devant la maison nous étions soudainement pris d'une envie irrépressible d'y pénétrer aurait été moins loufoque ou tout du moins plus "crédible".
Bref, le jeu est sympathique, mais on trouve qu'il y a des choses à améliorer pour nous donner envie d'y revenir.
On fait ensuite découvrir ROLL THROUGH THE AGES à la belle-soeur.
Je décide de partir sur une stratégie de constructions rapides pour chasser les gros points & combler ainsi les pertes dues à l'absence de nourriture ...
Mon épouse, pensant que je vais les laminer avec ma stratégie, se met à me copier ... erreur, elle arrêtera quais aussitôt en me voyant râler comme un putois :P
Non seulement, cette stratégie n'est pas plus rapide, mais en plus, elle est très punitive, mais j'ai persévéré, pour voir.
Résultat des courses, je finis bon dernier.
32 - 27 - 8
J'aime beaucoup ce jeu, mais un peu moins qu'avant toutefois.
+
Mon anniversaire approchant, jouer au tout frais EXIT qu'on vient de m'offrir était une évidence. Surtout que la personne qui me l'a offert apprécie plutôt bien le jeu.
Nous voilà donc partis sur l'enquête du cadavre de l'orient-express.
Même si c'est indiqué pour quatre joueurs, nous avons joué à cinq.
Le cinquième joueur est un peu moins dans le jeu & se contente de nous assister dans les manipulations plutôt que dans la recherche.
On se coordonne tous assez bien & on se prend bien au jeu.
Nous avons trouvé l'histoire, pour le coup, plutôt bien ficelée & intéressante.
Ne voulant pas "détruire" le jeu, nous avons perdu beaucoup de temps à "recréer" le carnet, ce qui a été source de fous-rires qui resteront associés à jamais à cette partie. Le temps ne sera vraiment pas notre priorité puisque nous aurons mis un peu moins de deux heures pour boucler l'enquête.
Bien dans l'ambiance, on s'amuse beaucoup à réfléchir ensemble.
Je crois que c'est la première fois (tout jeux du genre confondus) que j'ai trouvé autant d'énigmes aussi intéressantes & bien ficelées. Une ou deux fois, je me suis même dit : "Ouah ! Vachement bien cette énigme !" ...
C'est probablement le côté "enquête" avec des la "vraie" réflexion pour la résolution finale qui nous a fait le plus apprécier cette aventure. La meilleure pour moi.
Une réussite & une bonne appréciation pour toute l'équipe.
+++
J'allais oublier notre partie de FLAMME ROUGE ! Dans le cadre de notre Tour de France avec ma belle-soeur.
Mon épouse fera office d'équipe fantôme pour cette 19° étape.
Le "presque" oubli découle probablement de ma piètre prestation ...
En effet, je subirai un mauvais départ, à contre-temps vis-à-vis de mes adversaires, tout le long de l'étape.
Enchaînant les mauvais choix au mauvais moment.
Je ne suis même pas sûr de pouvoir rejeter la faute sur le piochage.
Non vraiment, je pense que j'ai été mauvais.
Bon, heureusement, quelques petits bons coups me permettront de limiter la casse & de garder le maillot jaune, ne perdant que deux minutes sur mon nouveau dauphin qui réduit l'écart à cinq minutes.
A deux étapes de la fin, gare à l'excès de confiance ...
Que ce jeu est bon & encore plus quand on est dans l'ambiance.
Même en finissant cinquième & sixième :P
+++