Oh que oui mon ami… Une partie avec sa fille de 2 ans aurait été plus fluide
beri dit :Oh que oui mon ami… Une partie avec sa fille de 2 ans aurait été plus fluide
Ah ça, faut rester sur du familial avec Tonio !
J’avais prévenu notre hôte pourtant………
Docky dit :C'est clair qu'au niveau interaction, c'est d'une violence inouïe pour ce genre de jeux. Je connais en effet pas mal de joueurs qui sont rebutés à cause de ça. Mais c'est aussi ce qui fait que certains joueurs vont l'apprécier.
pour moi, c'est Roads & Boats en ce moment. Ce suit très partagé entre l'engouement réel et une forme de capitulation. Ce jeu est excellent mécaniquement, il souligne et bonnifie des concepts tels que développement, pickup & delivery. On est face à un jeu très complet, tant d'imbrications, une sorte de bac à sable mécanique qui va nous faire découvrir de nouvelles facettes selon la carte, le nombre de joueurs, les stratégies mises en ouvre.Il y a tant de pistes à découvrir, tant de choses à apprécier, ceci malgré tout avec des règles qui en comparaison ne sont pas tant complexes ni longues. Attention toutefois, je me répète, j'ai très rarement vu un jeu luttant dans cette catégorie et proposant autant de possibilités d'interaction et de nuisance envers les adversaires. Ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Pour les points qui me mèneraient presque à la capitulation, il y a des débuts de parties un peu similaires,Avec l'expérience, on trouve certaines voies différentes. Surtout avec l'extension. Après, c'est une marque de fabrique chez Splotter : leurs jeux ont souvent des départs "scryptés" (c'est le cas à Antiquity, FCM,...), mais l'explosion des possibilités en cours de partie est par contre affolant.
et le manque d'adversité dans les scénarios solos (on joue seul pour battre son propre score, donc avec aucun autre objectif que celui d'optimiser un peu "dans le vide").
Faut bien voir que le jeu, et donc son mode solo, date de 1999. Autant dire la Préhistoire en terme de solo.
Perso, ce mode solo me convient, mais ce n'est pas un "jeu" solo, c'est un casse-tête : il existe une solution optimale. Si tu l'as trouvé, il n'y a AUCUN intérêt à rejouer. Comme pour un casse-tête. Donc, si tu cherches un jeu solo, en effet, c'est pas adapté. Si tu cherches un jeu de réflexion pour te faire fumer le cerveau, c'est assez exceptionnel.
beri dit :
l’immonde GWT.
Quand tu lis ça, tu sais que le reste du propos n'a aucun intérêt
Non, mais franchement
SDO dit :C'est aussi mon avis, même si je n'arrive pas à le sortir assez à mon goût.
Pas impossible qu’il finisse par etre mon jeu prefere des Luciani etc.
Ce week-end, explipartie-test de Scythe à 2 néophytes, on a quand même joué 2h30, mais on s’est arrêté au premier qui a eu 3 étoiles, car l’heure devenait tardive…
Quel plaisir de le retrouver. Il y en a un peu partout, mais ce jeu est le summum de la fluidité. A son tour, on fait UNE action, on active éventuellement quelques machins secondaires et hop, joueur suivant (qui peut d’ailleurs déjà démarrer durant lesdits machins secondaires…)
Vivement la prochaine pour de vrai.
Autre explipartie à It’s A Wonderful World, avec notre champion de l’Analysis Paralysis… ben c’est pas facile pour lui de choisir UNE carte dans une main, et ce à chaque tour, puis à la fin de choisir lesquelles garder et construire et lesquelles recycler… Ce fut pas facile pour lui
prunelles dit :Wingspan avec Océanie permet assez vite davantage de points (entre 15 et 20).
Bien faire attention à ce qui donne le droit de stocker le nectar ou pas. Au final,
C'est plutôt équilibré d'après les retours du groupe FB Wingspan.
J'aime beaucoup Océanie mais je n'y jouerai pas avec des débutants, alors qu'avec Europe oui. Et même avec mon amie qui connaît bien le jeu maintenant, on alterne avec/sans.
Elizabeth Hargrave travaille actuellement sur la troisième extension, j'ai hâte de découvrir les nouvelles idées !
Ah, j'avais pourtant l'impression que le nectar ajoutait de la flexibilité - et donc rendait le jeu plus facile.
A 2 joueurs, avec une mangeoire qui tourne moins, est-ce-que ça peut régler une partie des pbs de variance?
Je ne m'étais pas posé la question de l'achat d'Océanie car je trouve qu'EE apporte déjà bcp d'équilibrage en termes de stratégie, les cartes glissées permettent de contrat les stratégies oeufs (que je ne joue quasi jamais car pas très fun.) J'ai par contre fini par retirer les corbeaux du jeu.
loïc dit :SDO dit :C'est aussi mon avis, même si je n'arrive pas à le sortir assez à mon goût.
Pas impossible qu’il finisse par etre mon jeu prefere des Luciani etc.
Je trouve que Luciani and co. proposent des formats au final assez contenu.
A 2 on arrive à caler un Marco Polo, un GAH ou un Lorenzo en 1h15/ 1h30 max et on n'est pas des rapides! Du coup ca peut sortir en semaine, ce qui n'est pas le cas d'un GWT que j'aime beaucoup.
(Non mais ce troll de compet' @beri On va te forcer à jouer à Daimyo pour la peine!)
Merci Loïc pour tes réponses concernant Roads & Boats. En tous les cas, l’interaction exarcerbée en fait un jeu à part dans son créneau, ça c’est certain. J’ai encore beaucoup de temps et de marge avant de m’essayer à l’extension dont j’avais déjà noté qu’elle sublime encore le jeu de base et multiplie les voies stratégiques d’après toi. Et oui, je vois plus la version solo comme une succession de casse-têtes (que je suis loin de pouvoir résoudre avec le score maximum).
Enorme week-end jeux ici
On commence avec un Narak :
Une partie où je n’arrive pas encore à faire ce que je veux. Je me fais démonter par un débutant, qui sort le plus gros score que j’ai personnellement vu sur ce jeu (face serpent en plus) : 90-67-66.
Objectivement, j’aurai du mal à pointer ce qui fait que ce jeu est “différent”, apporte un plus, quelque chose de nouveau. Et pourtant, j’adore y jouer : l’édition est exceptionnelle, les sensations de jeu sont au top, il y a des choix à faire en permanence. Ca pourrait décrire pas mal de jeux, mais avec Narak, ça fonctionne à fond. Et c’est le cas de la plupart des joueurs à qui je le fais jouer. Clairement, ce sera l’un des hits de l’année.
Ensuite, l’énormissime Great Western Trail avec son extension. Je l’emporte assez facilement avec une stratégie bâtiment rondement menée (et une seule vache dans le deck) : 116-91-83.
Cette partie lui permet d’entre dans le club des “gros” jeux joués au moins 30 fois. L’un des must de ces dernières années, je parle plus longuement de la partie dans le sujet dédié (et du jeu, sur mon site)
Un Terraforming Mars à 2 joueurs. Je pars sur une stratégie plante/microbe, qui m’amuse toujours à jouer. Bon, ça manque un peu de cartes, et je ne savais pas que mon adversaire était un cador, jouant plusieurs fois par semaine depuis pas loin de 2 ans. A la production du tour 4 (après 3 tours donc), je produis 31 thunes, lui 62 . Autant dire que la partie est déjà pliée. On ira au bout quand même, je me fais tauler 115-75 (et encore, on a accéléré parce qu’on avait pas le temps). Toujours sympa à jouer, malgré la situation.
Feierabend à 4. J’essaye de jouer sur le temps de travail avec peu de vacances. Je laisse les joueurs former des couples pendant que je prépare la lutte syndicale. Je vais quand même former un couple, mais ce n’était peut-être pas une bonne idée au vu de ce que je voulais faire. Le début est bien violent, et on est tous stressés (bizarre, j’avais pas souvenir que c’était le cas dans mes autres parties, mais là, ça semblait difficile à éviter en début de partie). Je tente de ne pas du tout jouer sur les congés payés, mais ça laisse trop de place à mes adversaires qui y envoie du monde en masse. La fin de partie est à nouveau un jeu de chat et de souris. Partie assez serrée au final : 46-44-42-39 mais je termine bon dernier. Le jeu se révèle de plus en après chaque partie, comme toujours chez Friese. Ce type est clairement l’un des plus grand auteurs de jeu.
A nouveau un Narak à 4 (grande première pour moi) dont 2 qui découvrent le jeu. Je n’arrive pas à monter dans le temple comme je le souhaite. L’un des débutants y arrivent très bien et chopera une tablette à 11. Mais il n’aura rien fait d’autre, il finira dernier : 80-62-58-56
Toujours aussi plaisant. Je ne sais toujours pas comment faire pour “bien” jouer, mais ce jeu m’amuse énormément. Déjà la 10° partie, et je n’ai clairement pas l’impression d’avoir fait le tour du truc.
2 parties de Kingdom builder à 2 joueurs face à un cador de BGA. Je me fais exploser à la première sur quelques petites erreurs : 71-28 (j’ai jamais réussi à jouer les paysans, donc une cata). Je me reprends sur la 2°, en gérant bien les mineurs présents. La partie se jouera à 3 fois rien, mais je perds à nouveau : 62-56.
Malgré son âge, ce jeu reste bien agréable à jouer.
On enchaîne avec Res Arcana. 2 parties à 2 là encore. Mais sur ce jeu, j’ai plus de maîtrise que mon adversaire. J’arrive à mettre en place une combo de sacrifice de dragons. Ca a été un peu long (5 manches je pense), mais ça a marché 10-5.
On rejoue une partie avec les mêmes lieux de pouvoirs pour que mon adversaire soit plus à l’aise. Il part sur de la prod d’or, mais je suis plus efficace à ce petit jeu avec un anneau de Midas et une Mine de Salomon rapidement récupéré. Avec une crypte, j’arrive à accélérer ma prod. Je produis à fond mais je n’arrive pas à clôturer la partie. Jusqu’à ce que je vois une petite ouverture. J’arrive à générer un point puis je passe en premier. Avec la statue, je finis à la 4° manche : 10-4. Même si le score est plus faible, mon adversaire a fait plus de choses à cette partie et a trouvé le jeu très intéressant. Trouvera-t-il les joueurs pour y jouer ?
Retour sur un Wallace injustement oublié à mon sens : Ships à 3 joueurs, les deux autres découvrent.
Ce jeu est vraiment très bien foutu, les règles sont relativement simples et le jeu assez varié avec une notion de tempo très importante. Ca en fait un jeu sûrement plus tactique que stratégique, mais je l’aime bien quand même (je préfère nettement les jeux stratégiques en général). On va se faire plier par un joueur qui va dominer la course au développement technologique. Un joueur se fait larguer très vite en début de partie avec beaucoup de bateaux obsolètes, mais il recollera au score en milieu de partie. A ce moment, là, un joueur utilise une carte pour virer tous ces bateaux du plateau. Aucun d’eux n’était obsolète, mais il en prive ces adversaires et rend plus compliqué le développement du prochain bateau qu’il pourra lui même effectuer au tour suivant. Car marquera le début de son avancée inexorable vers la victoire. En étant le premier à partir vers les horizons lointains du monde inexploré, j’espérais pouvoir revenir, mais il s’implantera aussi fortement dans cette zone lors de son dernier tour : 226-183-173.
Pour l’instant, je continue à penser que ça reste un très bon Wallace, l’un des meilleurs des années 2010 à mon sens. Certes, peut-être pas au niveau des monuments que sont Brass ou Age of Steam, mais quand même très réussi.
Un petit Happy city rapide. Découverte pour tout le monde, j’avais pas mesuré à quel point le jeu était rapide. C’est plié en un quart d’heure, et, comme je suis parti sur une stratégie un peu plus “long terme”, je suis à la rue : 35-15-6. Première impression sympathique, ça fera sûrement un bon bouche trou.
Keyper à 4 joueurs. Je n’avais fait que 2 parties lors de sa sortie. Je ne me souvenais plus trop du jeu. L’explication de règles fut un peu laborieuse, le découpage des règles à la Breese restant assez particulier (c’est pas du Eklund, mais c’est quand même pénible). 2 joueurs furent assez enchanté, les deux autres ont trouvé que ça traînait trop. Beaucoup d’idées vraiment intéressantes, le jeu semble fourmiller de voies stratégiques. Pour cette partie, j’ai joué à fond l’élevage et ça m’a plutôt réussi. J’ai un peu de mal sur la fin avec peut-être quelques erreurs tactiques et je me fais coiffer au poteau : 112-112-97-92.
A ressortir rapidement, après peut-être une petite lecture de règles
Un petit Dominion à 2 joueurs. Mon adversaire essaye d’épuiser les piles en jouant autour des fiefs et chasseur de rats, mais manque un peu d’expérience pour y arriver. Avec mon taudis et mes Tragic Hero qui se sacrifient, j’arrive à activer des Récolte très efficace pour l’emporter 70-56. L’expérience a indéniablement joué dans cette partie.
Narak à 3 joueurs (je vous ai dit que j’aimais bien ce jeu). Nouvelle partie à 3 joueurs. Je joue bien sur le temple en arrivant à avoir un bon timing sur l’exploration. Une montgolfière me permet d’aller rapidement sur un site de niveau deux. J’arrive à bien utiliser les amulettes pour monter ma loupe et mon carnet. Un joueur expérimenté joue sur un deck un peu gros, alors que le 3° larron épure à mort. Je vais réussir à faire monter conjointement ma loupe et mon carnet avec toujours une belle efficacité. Ca faisait longtemps que je n’avais pas réussi à faire à peu près ce que je voulais à ce jeu : 77-74-62. L’adversaire à 74 a eu une chance indécente sur le tirage d’objet du dernier tour : 6 sous : 6 points. Avec de la malchance, 6 sous peuvent ne faire qu’un point. C’est, pour moi, le seul vrai défaut : ces achats d’objet à l’aveugle au dernier tour juste pour faire du PV. Clairement, il y a un point à corriger là-dessus (je pense à une variante où les cartes achetées et non jouées ne rapporteraient aucun point).
Hormi ce point de fin de partie, toujours aussi bon.
Bonfire à 3. Je pars avec beaucoup de gnomes, ce qui va me donner une belle souplesse. Un joueur joue à fond sur les chemins portail (avec le gnome qui permet de poser les portails où on veut) et le 3° rushe les objectifs bleus.
Je n’arrive pas à bien comboter mes gnomes (principalement celui qui permet de doubler les bonus du plateau et celui qui dit qu’un jeton joker vaut 2 jetons identiques). Je m’emmêle les pinceaux à la fin : 88-78-60.
Le jeu est vraiment très sympa, pas si compliqué et a été relativement fluide malgré la présence d’un joueur qui peut facilement “bugger” face à des jeux avec plein d’options. Clairement, de plus en plus d’envie d’y revenir.
Keyflow à 3 pour finir. Toujours aussi bien, hyper varié, fluide, tendu. Seul le manque d’interaction peut parfois être gênant. Un joueur joue à fond bateaux. J’ai joué sur les gros bâtiments à PV et le dernier sur des combo nécessitant de l’or. Le joueur à bateau finit devant, celui à Or est derrière, et je suis largué, n’ayant pas réussi à faire autre chose que mes gros bâtiments : 155-115-97.
Le plus léger mais pas le moins inintéressant des Key
loïc dit :Enorme week-end jeux ici
On commence avec un Narak :
Une partie où je n'arrive pas encore à faire ce que je veux. Je me fais démonter par un débutant, qui sort le plus gros score que j'ai personnellement vu sur ce jeu (face serpent en plus) : 90-67-66.
Objectivement, j'aurai du mal à pointer ce qui fait que ce jeu est "différent", apporte un plus, quelque chose de nouveau. Et pourtant, j'adore y jouer : l'édition est exceptionnelle, les sensations de jeu sont au top, il y a des choix à faire en permanence. Ca pourrait décrire pas mal de jeux, mais avec Narak, ça fonctionne à fond. Et c'est le cas de la plupart des joueurs à qui je le fais jouer. Clairement, ce sera l'un des hits de l'année.
Ensuite, l'énormissime Great Western Trail avec son extension. Je l'emporte assez facilement avec une stratégie bâtiment rondement menée (et une seule vache dans le deck) : 116-91-83.
Cette partie lui permet d'entre dans le club des "gros" jeux joués au moins 30 fois. L'un des must de ces dernières années, je parle plus longuement de la partie dans le sujet dédié (et du jeu, sur mon site)
Un Terraforming Mars à 2 joueurs. Je pars sur une stratégie plante/microbe, qui m'amuse toujours à jouer. Bon, ça manque un peu de cartes, et je ne savais pas que mon adversaire était un cador, jouant plusieurs fois par semaine depuis pas loin de 2 ans. A la production du tour 4 (après 3 tours donc), je produis 31 thunes, lui 62 . Autant dire que la partie est déjà pliée. On ira au bout quand même, je me fais tauler 115-75 (et encore, on a accéléré parce qu'on avait pas le temps). Toujours sympa à jouer, malgré la situation.
Feierabend à 4. J'essaye de jouer sur le temps de travail avec peu de vacances. Je laisse les joueurs former des couples pendant que je prépare la lutte syndicale. Je vais quand même former un couple, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée au vu de ce que je voulais faire. Le début est bien violent, et on est tous stressés (bizarre, j'avais pas souvenir que c'était le cas dans mes autres parties, mais là, ça semblait difficile à éviter en début de partie). Je tente de ne pas du tout jouer sur les congés payés, mais ça laisse trop de place à mes adversaires qui y envoie du monde en masse. La fin de partie est à nouveau un jeu de chat et de souris. Partie assez serrée au final : 46-44-42-39 mais je termine bon dernier. Le jeu se révèle de plus en après chaque partie, comme toujours chez Friese. Ce type est clairement l'un des plus grand auteurs de jeu.
A nouveau un Narak à 4 (grande première pour moi) dont 2 qui découvrent le jeu. Je n'arrive pas à monter dans le temple comme je le souhaite. L'un des débutants y arrivent très bien et chopera une tablette à 11. Mais il n'aura rien fait d'autre, il finira dernier : 80-62-58-56
Toujours aussi plaisant. Je ne sais toujours pas comment faire pour "bien" jouer, mais ce jeu m'amuse énormément. Déjà la 10° partie, et je n'ai clairement pas l'impression d'avoir fait le tour du truc.
2 parties de Kingdom builder à 2 joueurs face à un cador de BGA. Je me fais exploser à la première sur quelques petites erreurs : 71-28 (j'ai jamais réussi à jouer les paysans, donc une cata). Je me reprends sur la 2°, en gérant bien les mineurs présents. La partie se jouera à 3 fois rien, mais je perds à nouveau : 62-56.
Malgré son âge, ce jeu reste bien agréable à jouer.
On enchaîne avec Res Arcana. 2 parties à 2 là encore. Mais sur ce jeu, j'ai plus de maîtrise que mon adversaire. J'arrive à mettre en place une combo de sacrifice de dragons. Ca a été un peu long (5 manches je pense), mais ça a marché 10-5.
On rejoue une partie avec les mêmes lieux de pouvoirs pour que mon adversaire soit plus à l'aise. Il part sur de la prod d'or, mais je suis plus efficace à ce petit jeu avec un anneau de Midas et une Mine de Salomon rapidement récupéré. Avec une crypte, j'arrive à accélérer ma prod. Je produis à fond mais je n'arrive pas à clôturer la partie. Jusqu'à ce que je vois une petite ouverture. J'arrive à générer un point puis je passe en premier. Avec la statue, je finis à la 4° manche : 10-4. Même si le score est plus faible, mon adversaire a fait plus de choses à cette partie et a trouvé le jeu très intéressant. Trouvera-t-il les joueurs pour y jouer ?
Retour sur un Wallace injustement oublié à mon sens : Ships à 3 joueurs, les deux autres découvrent.
Ce jeu est vraiment très bien foutu, les règles sont relativement simples et le jeu assez varié avec une notion de tempo très importante. Ca en fait un jeu sûrement plus tactique que stratégique, mais je l'aime bien quand même (je préfère nettement les jeux stratégiques en général). On va se faire plier par un joueur qui va dominer la course au développement technologique. Un joueur se fait larguer très vite en début de partie avec beaucoup de bateaux obsolètes, mais il recollera au score en milieu de partie. A ce moment, là, un joueur utilise une carte pour virer tous ces bateaux du plateau. Aucun d'eux n'était obsolète, mais il en prive ces adversaires et rend plus compliqué le développement du prochain bateau qu'il pourra lui même effectuer au tour suivant. Car marquera le début de son avancée inexorable vers la victoire. En étant le premier à partir vers les horizons lointains du monde inexploré, j'espérais pouvoir revenir, mais il s'implantera aussi fortement dans cette zone lors de son dernier tour : 226-183-173.
Pour l'instant, je continue à penser que ça reste un très bon Wallace, l'un des meilleurs des années 2010 à mon sens. Certes, peut-être pas au niveau des monuments que sont Brass ou Age of Steam, mais quand même très réussi.
Un petit Happy city rapide. Découverte pour tout le monde, j'avais pas mesuré à quel point le jeu était rapide. C'est plié en un quart d'heure, et, comme je suis parti sur une stratégie un peu plus "long terme", je suis à la rue : 35-15-6. Première impression sympathique, ça fera sûrement un bon bouche trou.
Keyper à 4 joueurs. Je n'avais fait que 2 parties lors de sa sortie. Je ne me souvenais plus trop du jeu. L'explication de règles fut un peu laborieuse, le découpage des règles à la Breese restant assez particulier (c'est pas du Eklund, mais c'est quand même pénible). 2 joueurs furent assez enchanté, les deux autres ont trouvé que ça traînait trop. Beaucoup d'idées vraiment intéressantes, le jeu semble fourmiller de voies stratégiques. Pour cette partie, j'ai joué à fond l'élevage et ça m'a plutôt réussi. J'ai un peu de mal sur la fin avec peut-être quelques erreurs tactiques et je me fais coiffer au poteau : 112-112-97-92.
A ressortir rapidement, après peut-être une petite lecture de règles
Un petit Dominion à 2 joueurs. Mon adversaire essaye d'épuiser les piles en jouant autour des fiefs et chasseur de rats, mais manque un peu d'expérience pour y arriver. Avec mon taudis et mes Tragic Hero qui se sacrifient, j'arrive à activer des Récolte très efficace pour l'emporter 70-56. L'expérience a indéniablement joué dans cette partie.
Narak à 3 joueurs (je vous ai dit que j'aimais bien ce jeu). Nouvelle partie à 3 joueurs. Je joue bien sur le temple en arrivant à avoir un bon timing sur l'exploration. Une montgolfière me permet d'aller rapidement sur un site de niveau deux. J'arrive à bien utiliser les amulettes pour monter ma loupe et mon carnet. Un joueur expérimenté joue sur un deck un peu gros, alors que le 3° larron épure à mort. Je vais réussir à faire monter conjointement ma loupe et mon carnet avec toujours une belle efficacité. Ca faisait longtemps que je n'avais pas réussi à faire à peu près ce que je voulais à ce jeu : 77-74-62. L'adversaire à 74 a eu une chance indécente sur le tirage d'objet du dernier tour : 6 sous : 6 points. Avec de la malchance, 6 sous peuvent ne faire qu'un point. C'est, pour moi, le seul vrai défaut : ces achats d'objet à l'aveugle au dernier tour juste pour faire du PV. Clairement, il y a un point à corriger là-dessus (je pense à une variante où les cartes achetées et non jouées ne rapporteraient aucun point).
Hormi ce point de fin de partie, toujours aussi bon.
Bonfire à 3. Je pars avec beaucoup de gnomes, ce qui va me donner une belle souplesse. Un joueur joue à fond sur les chemins portail (avec le gnome qui permet de poser les portails où on veut) et le 3° rushe les objectifs bleus.
Je n'arrive pas à bien comboter mes gnomes (principalement celui qui permet de doubler les bonus du plateau et celui qui dit qu'un jeton joker vaut 2 jetons identiques). Je m'emmêle les pinceaux à la fin : 88-78-60.
Le jeu est vraiment très sympa, pas si compliqué et a été relativement fluide malgré la présence d'un joueur qui peut facilement "bugger" face à des jeux avec plein d'options. Clairement, de plus en plus d'envie d'y revenir.
Keyflow à 3 pour finir. Toujours aussi bien, hyper varié, fluide, tendu. Seul le manque d'interaction peut parfois être gênant. Un joueur joue à fond bateaux. J'ai joué sur les gros bâtiments à PV et le dernier sur des combo nécessitant de l'or. Le joueur à bateau finit devant, celui à Or est derrière, et je suis largué, n'ayant pas réussi à faire autre chose que mes gros bâtiments : 155-115-97.
Le plus léger mais pas le moins inintéressant des Key
Un beau compte-rendu loïc, merci !
Une bonne semaine ludique à 2 joueurs, en couple, avec 2 parties de TTA, 3 de On Mars, 4 de Civilisation : une Aube Nouvelle + extension, 2 de Projet Gaïa, 1 de Taluva, 1 de Star Wars Rebellion,1 de Caylus et une de GWT + extension.
C’est bien les congés
Merci pour les retours, loic. Tu me tentes avec ce keyper…
J’ai un peu le même sentiment que toi sur Narak, l’impression de ne pas vraiment trouver de strat où de direction vers quoi se diriger et ce, même après quelques parties… Par contre moi, ça commence à me lasser, je sais pas.
C’est frais et très joli, mais j’ai quand même toujours un peu trop de mini-frustration : le deck qui tourne tellement lentement, l’espèce de course sur la droite où on se sent vite largué si on ne suit pas les copains…
On va voir sur quelques autres parties, mais pour l’instant, ça me transporte moyen.
loïc dit :beri dit :
l’immonde GWT.Quand tu lis ça, tu sais que le reste du propos n'a aucun intérêt
Non, mais franchement
Carrément
Je crois que le pire, c'est quand tu sais que c'est comparé à Crystal Palace en plus
Janabis dit :
Par contre, on a compris à la fin des trois parties le gros souci qui nous chiffonne unanimement : Les scenarii
C'est quoi ces histoires ?
Au moins ça confirme une chose, les Unlock/Exxit et Mystery House ne sont pas du tout pour le même public.
Pour moi, les premiers c'est un tableau excel légèrement déguisé dans lequel A+B=C. L'histoire ... ah parce qu'il en a une ?
À Mystery House, les énigmes sont peut-être un peu moins abouties. Et encore, je dis ça d'après les retours que j'ai des Unlock, qui ont aussi un passé et un retour d'expérience bien plus importants.
Mais ces histoires, aussi loufoques soient-elles, me donnent bien plus à vivre. En terme d'expérience de jeu et d'immersion, pour moi c'est sans comparaison, c'est Mystery House sans hésiter.
Point positif avec tous ses jeux d'éngimes, chacun peut y trouver son compte, il suffit d'être bien orienté et de choisir le jeu qui convient.
kibitzerCripure dit :
Un beau compte-rendu loïc, merci !
Longuest quote ever...
Non mais sérieux, quoi.
En plus en remettant le nom pour qu'on sache à qui est destiné le message, rendant la quote totalement inutile.
Y'a même pas de retour ou de réponse.
C'est même pas juste du confort de lecture, un message comme ça c'est du stockage, donc aussi de l'énergie, etc...
beri dit :@kibitzer : le bouton "Répondre" permet d’améliorer la lisibilité des topics.
Ca change quoi ? J'ai jamais essayé ce bouton.
Cowboy Georges dit :J'ai failli le dire, mais je n'ai toujours pas joué à Crystal Palace. Ca n'aurait été basé que sur des ouï-dire et préjugés, je me suis donc abstenuCarrément
Je crois que le pire, c'est quand tu sais que c'est comparé à Crystal Palace en plus
SDO dit :prunelles dit :Wingspan avec Océanie permet assez vite davantage de points (entre 15 et 20).
Bien faire attention à ce qui donne le droit de stocker le nectar ou pas. Au final,
C'est plutôt équilibré d'après les retours du groupe FB Wingspan.
J'aime beaucoup Océanie mais je n'y jouerai pas avec des débutants, alors qu'avec Europe oui. Et même avec mon amie qui connaît bien le jeu maintenant, on alterne avec/sans.
Elizabeth Hargrave travaille actuellement sur la troisième extension, j'ai hâte de découvrir les nouvelles idées !Ah, j'avais pourtant l'impression que le nectar ajoutait de la flexibilité - et donc rendait le jeu plus facile.
A 2 joueurs, avec une mangeoire qui tourne moins, est-ce-que ça peut régler une partie des pbs de variance?
Je ne m'étais pas posé la question de l'achat d'Océanie car je trouve qu'EE apporte déjà bcp d'équilibrage en termes de stratégie, les cartes glissées permettent de contrat les stratégies oeufs (que je ne joue quasi jamais car pas très fun.) J'ai par contre fini par retirer les corbeaux du jeu.
Je rejoins Prunelles sur avec qui jouer à Wingspan + Océanie.
Europe était intégrer à toutes nos parties. Maintenant soit on jouera avec Océanie ou Europe selon le rendu que l'on veut parce que les sensations sont bien différentes.
Ludi-moitié s'est rapidement plaint de l'équilibrage mais je crois que c'était surtout de la mauvaise foi pour justifier sa défaite ^^
Oui SDO le nectar apporte plus de flexibilité sur la nourriture et la pose d'oiseau, autant faut-il en récupérer à temps pour le jouer à temps. Je trouve qu'Océanie introduit une dimension de tempo et de rythme, et c'était plutôt sympa. La pose d'oiseaux était facilité mais obtenir des oeufs et du nectar étaient à bien gérer. Après il ne s'agissait que de ma première partie avec, à voir avec le temps.
On a joué à 2 et la mangeoire tournait plus que d'habitude, ça peut donc régler ton souci de variance.
Sur mes 15aine de parties jouées jusqu'à présent je n'ai pu jouer qu'une fois avec le corbeau, pour le moment ils ne nous embêtent pas trop.
loïc dit :beri dit :@kibitzer : le bouton "Répondre" permet d’améliorer la lisibilité des topics.Ca change quoi ? J'ai jamais essayé ce bouton.
Ça évite d’inclure une citation.
Cf réponse de Cowboy juste au-dessus de ton message :)