Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit :
J'ai un peu le même sentiment que toi sur Narak, l'impression de ne pas vraiment trouver de strat où de direction vers quoi se diriger et ce, même après quelques parties.. Par contre moi, ça commence à me lasser, je sais pas. 
C'est frais et très joli, mais j'ai quand même toujours un peu trop de mini-frustration : le deck qui tourne tellement lentement, l'espèce de course sur la droite où on se sent vite largué si on ne suit pas les copains..

Perso, la frustration, ça ne me dérange pas. Après, il y a vraiment moyen de faire des decks assez petits qui tournent fort. J'ai vu des joueurs finir avec des deck de moins de 10 cartes (en comptant les cartes achetées au dernier tour). 
Perso, je trouve assez fascinant qu'un jeu en apparence si simple arrive à de ne pas se dévoiler après quelques parties.
L'autre truc qui me gêne (en plus des objets de fin de partie), c'est les PV des cartes : même avec du recul, il y en a certaines dont je ne comprends pas leur nombre de PV par rapport à leur coût et effet.

Le @, il est automatique quad tu cliques là dessus. J’ai toujours cru que c’était une habitude prise par certains

loïc dit :
beri dit :@kibitzer : le bouton "Répondre" permet d’améliorer la lisibilité des topics.

Ca change quoi ? J'ai jamais essayé ce bouton.

Quand je clique "citer" sous un post, ça ajoute ce post comme je le fais là.

Si je clique "répondre", ça ajoute mon post à la suite du topic, sans citer tout le post. 

Maintenant, il y a des forumeurs qui répondent à de longs posts, parfois plein de photos, et cliquent "citer". On se retrouve donc à nouveau avec le long post et les photos à double, et ainsi de suite. 

Ce topic ici tombe à pic pour montrer la mesure dramatique que ça peut prendre.

Une politesse serait à minima d'éditer la citation pour que ça alourdisse moins la navigation des lecteurs du topic. 
Genre comme ça : 

loïc dit :

J'ai jamais essayé ce bouton.

Eh bien tu devrais  (même si je n'ai pas souvenir de t'avoir vu citer des pavés).

Bien compris, merci et bons jeux…

znokiss dit :
Eh bien tu devrais  (même si je n'ai pas souvenir de t'avoir vu citer des pavés).

Je ne fais que des "Citer" mais en taillant pour ne garder que ce qui m'intéresse

La prochaine leçon sera consacrée au multi-quote surprise

kibitzerCripure dit :Bien compris, merci et bons jeux...

Dukou si tu pouvais modifier ton post précédent pour supprimer l’immense citation, ce serait top moumoute 

loïc dit :

Je ne fais que des "Citer" mais en taillant pour ne garder que ce qui m'intéresse

Eh bien tu as déjà ton master en rédaction sur forum !
(Et ce n'est donc pas à toi que s'adressait beri plus haut )

loïc dit :Enorme week-end jeux ici 

(...)

Retour sur un Wallace injustement oublié à mon sens : Ships à 3 joueurs, les deux autres découvrent.
Ce jeu est vraiment très bien foutu, les règles sont relativement simples et le jeu assez varié avec une notion de tempo très importante. Ca en fait un jeu sûrement plus tactique que stratégique, mais je l'aime bien quand même (je préfère nettement les jeux stratégiques en général). On va se faire plier par un joueur qui va dominer la course au développement technologique. Un joueur se fait larguer très vite en début de partie avec beaucoup de bateaux obsolètes, mais il recollera au score en milieu de partie. A ce moment, là, un joueur utilise une carte pour virer tous ces bateaux du plateau. Aucun d'eux n'était obsolète, mais il en prive ces adversaires et rend plus compliqué le développement du prochain bateau qu'il pourra lui même effectuer au tour suivant. Car marquera le début de son avancée inexorable vers la victoire. En étant le premier à partir vers les horizons lointains du monde inexploré, j'espérais pouvoir revenir, mais il s'implantera aussi fortement dans cette zone lors de son dernier tour : 226-183-173.
Pour l'instant, je continue à penser que ça reste un très bon Wallace, l'un des meilleurs des années 2010 à mon sens. Certes, peut-être pas au niveau des monuments que sont Brass ou Age of Steam, mais quand même très réussi.

Je pense aussi que c'est un bon Wallace, mais effectivement, pas beaucoup joué et pratiquement oublié. Il y a eu aussi quelques critiques sur la fin de partie mais j'ai oublié de quoi il s'agissait exactement. En tout cas, ma boite de Ships est juste à coté de celle de Handful of Stars, elle n'est pas sortie souvent et je sens qu'elle va bientôt porter plainte pour abandon... va falloir faire quelque chose.
Beau we jeux en effet et concernant le mien, GWT était sorti deux fois. 

Premiere partie de Happy City.
Franchement top, simple, efficace, épuré, cartes vraiment kawai bref tout pour plaire.
Je fini 48 points a 40, on a galéré a faire sortir les cartes qui font gagner de la population.

On enchaine avec un Longueur D’ondes en cooperatif, on fait tout juste la moyenne,  bref on est pas totalement en raccord la :sweat_smile:

Ah oui de quoi passer de chouettes moments !

Le Zeptien dit :

Je pense aussi que c'est un bon Wallace, mais effectivement, pas beaucoup joué et pratiquement oublié. Il y a eu aussi quelques critiques sur la fin de partie mais j'ai oublié de quoi il s'agissait exactement.

La fin de partie est assez spéciale, mais les critiques que j'avais lu à l'époque (de mémoire) était complètement passé à côté.  Les fins de partie décrite ne pouvaient se passer que si la partie traînait en longueur de manière exagérée et je voyais mal comment c'était possible. MyLudo me dit que c'était ma 8° partie, et j'ai jamais eu de souci.

SDO dit :La prochaine leçon sera consacrée au multi-quote surprise 

Il m'arrive d'en faire, mais de façon totalement artisanale, à base de copier-coller, bouton "quote" et mise en gras/italique :D
Si t'as une astuce pour automatiser un peu le process, je prends !

Sinon, comme Loic, je supprime souvent une grande partie des citations pour ne garder que le passage sur lequel je rebondis.
Comme je suis un fou, si le nom du jeu dont il est éventuellement question n'apparait plus, je me permets de le rajouter entre crochets

Petite semaine encore.

Mini a ressorti Zertz. 2 fois je gagne grâce aux blancs. Après quelques parties au pied levé, j’essaie de lui montrer les possibilités pour forcer la prise par l’adversaire. On va voir s’il s’accroche.

Une partie de Zooloretto avec Mini et Babyphus. Ils maîtrisent le pourrissage du camion, ils étaient bien à fond.

Une partie de Lords of Waterdeep avec l’extension indispensable désormais. On joue à 3, avec la grande qui a choisi la boite pour la soirée.
Il y a plein de quêtes Arcana (dsl pour la VO), ce qui colle bien avec mon Lord, je peux récupérer un revenu violet à chaque prise de quête violette. Mrs se jette sur les bâtiments, pas trop de doute sur son objectif. Il y a pas mal de bâtiments pour se défausser des critique en jeu, on y va donc gaiement sur le plateau de l’extension. On se pourrit mutuellement avec Mrs (je reçois 3 quêtes provenant des cartes Intrigue à remplir grr) mais j’oublie pas de tacler A, même si on parviendra tout deux à completer une quête à 40. Mrs me vole aussi un bâtiment et recupere une quête qui lui permet de mettre en jeu 2 ou 3 bâtiments à moindre coût… Je couine !
Au final, on finit tous à 0 crâne dans la meme dizaine de points (entre 170 et 160).

Toujours excellent dans un format accessible ! L’extension permet de faire des coups plus satisfaisants tout en ayant à gérer une variable supplémentaire, les crânes. On s’amuse beaucoup !

Alors moi j’ai tjs pas compris comment ça fonctionnait. Le multi-quote à la mano sur tablette c’est juste injouable !

- Quelques parties d’Azul ces derniers jours, en mode boucherie
A est d’humeur “taquine” et joue quasi exclusivement pour me contrer : hier elle préfère me faire ramasser un malus à -8 plutôt que de finir une colonne. Je prends donc très cher en malus (jusqu’à moins 10) plusieurs fois à chaque partie mais je finis généralement par gagner avec des scores faméliques (44-31 hier.) Dans mon expérience, les approches très (trop) agressives sont rarement payantes - je serai curieux d’avoir votre retour. Je ne parle pas de simple blocage mais d’approche visante à maximiser les malus perçus par l’adversaire (je pense avoir pris entre 35 et 45 points de malus hier…)

Alors ici, le dernier week-end fut à l’image du mois…

On me propose un Harry Potter bataille à Poudlard (je crois, HPHB en VF), avec enthousiasme. Ah ben tiens, oui, pourquoi pas, c’est un peu long quand même, non ? Non non, on en est au jeu 2. Ah bon, pourquoi pas…
Finalement la partie est remise au lendemain, et quand nous la faisons c’est au jeu 7. Ah mais là ça prend trois heures, dis donc, euh, je ne sais pas trop si j’ai envie (bizarrement c’est le truc qui me dérange dans ce jeu, c’est de passer 3 heures dans une seule partie d’un jeu tout compte fait assez léger, un deckbuilding à rivière, sachant que ce n’est pas ce que je préfère dans la vie ludique). Bref, hey mais, ça va prendre 3 plombes ! Mais non mais non, regarde, on y joue avec bidule et truc, ils jouent vite. Ah, bon… tiens, ça fait trois ans que je n’y ai pas joué, dis-je en prenant mes cartes et en laissant mon regard errer sur le plateau, tentant de rassembler mes souvenirs…

Et ce fut un moment pas très agréable… où les premiers tours défilent à toute vitesse et où l’on m’intime quoi jouer ; après avoir répété plusieurs fois que je n’y avais pas joué depuis 3 ans, avoir finalement énoncé clairement que “youhou ? je ne me souviens pas du tout des règles ni de l’ensemble du but du jeu !”, on me répond “mais oui mais c’est plus amusant comme ça, non ? Comme ça tu joues tout de suite et tu comprendras petit à petit !”
Mouais… ce que je comprends assez vite, par contre, c’est que Bellatrix et Drago sont de sortie dès le début et que les deux professionnels du jeu ont capté tout de suite que la partie était pliée et qu’ils veulent jouer à fond la caisse pour la finir afin d’en faire une deuxième qui leur plaira mieux.
50 mn de “jeu” plus tard, nous avons enfin perdu. “On recommence ? – Euh ben tiens, 3e joueur pro du jeu qui nous regardait, je suis sûre que ça te fera plus plaisir qu’à moi, tu veux jouer ?” Leur 2e partie, toujours en mode fond la caisse (un peu moins peut-être) en “aidant” la 4e joueuse (qui aime ça, je précise), a duré 2h50 (oui, la rapidité, c’est comme les excès de vitesse, ça fait gagner que 10 mn, finalement).

Un grand décalage entre les attentes des joueurs qui aiment se faire alphater, ceux qui aiment alphater, et moi, qui aime comprendre et choisir un peu ce que je fais sans alphater personne pour autant. frown

Le lendemain, on fera un petit Chakra auquel Junior fait partie des 3 autres joueurs. Je ne suis pas la proprio du jeu, mais quand je vois que celle-ci commence ses explications avec une phrase très longue qui veut dire “on verra au fur et à mesure”, j’explique le jeu en 2 mn à mon fils pour qu’il puisse se faire plaisir. Il gagne. Na.

J’espère que juin me proposera plus d’occasions de jouer, à plus de jeux que j’aime, et plus comme je les aime.

(oui, la rapidité, c'est comme les excès de vitesse, ça fait gagner que 10 mn, finalement).

Ahahah parfait 👍 
Je suis sûr que ça plairait à el payo ! D'ailleurs il est où lui en ce moment ?
Proute dit :Alors ici, le dernier week-end fut à l'image du mois...

On me propose un Harry Potter bataille à Poudlard (je crois, HPHB en VF), avec enthousiasme. Ah ben tiens, oui, pourquoi pas, c'est un peu long quand même, non ? Non non, on en est au jeu 2. Ah bon, pourquoi pas...
Finalement la partie est remise au lendemain, et quand nous la faisons c'est au jeu 7. Ah mais là ça prend trois heures, dis donc, euh, je ne sais pas trop si j'ai envie (bizarrement c'est le truc qui me dérange dans ce jeu, c'est de passer 3 heures dans une seule partie d'un jeu tout compte fait assez léger, un deckbuilding à rivière, sachant que ce n'est pas ce que je préfère dans la vie ludique). Bref, hey mais, ça va prendre 3 plombes ! Mais non mais non, regarde, on y joue avec bidule et truc, ils jouent vite. Ah, bon... tiens, ça fait trois ans que je n'y ai pas joué, dis-je en prenant mes cartes et en laissant mon regard errer sur le plateau, tentant de rassembler mes souvenirs...

Et ce fut un moment pas très agréable... où les premiers tours défilent à toute vitesse et où l'on m'intime quoi jouer ; après avoir répété plusieurs fois que je n'y avais pas joué depuis 3 ans, avoir finalement énoncé clairement que "youhou ? je ne me souviens pas du tout des règles ni de l'ensemble du but du jeu !", on me répond "mais oui mais c'est plus amusant comme ça, non ? Comme ça tu joues tout de suite et tu comprendras petit à petit !"
Mouais... ce que je comprends assez vite, par contre, c'est que Bellatrix et Drago sont de sortie dès le début et que les deux professionnels du jeu ont capté tout de suite que la partie était pliée et qu'ils veulent jouer à fond la caisse pour la finir afin d'en faire une deuxième qui leur plaira mieux.
50 mn de "jeu" plus tard, nous avons enfin perdu. "On recommence ? – Euh ben tiens, 3e joueur pro du jeu qui nous regardait, je suis sûre que ça te fera plus plaisir qu'à moi, tu veux jouer ?" Leur 2e partie, toujours en mode fond la caisse (un peu moins peut-être) en "aidant" la 4e joueuse (qui aime ça, je précise), a duré 2h50 (oui, la rapidité, c'est comme les excès de vitesse, ça fait gagner que 10 mn, finalement).

Un grand décalage entre les attentes des joueurs qui aiment se faire alphater, ceux qui aiment alphater, et moi, qui aime comprendre et choisir un peu ce que je fais sans alphater personne pour autant. frown

Le lendemain, on fera un petit Chakra auquel Junior fait partie des 3 autres joueurs. Je ne suis pas la proprio du jeu, mais quand je vois que celle-ci commence ses explications avec une phrase très longue qui veut dire "on verra au fur et à mesure", j'explique le jeu en 2 mn à mon fils pour qu'il puisse se faire plaisir. Il gagne. Na.

J'espère que juin me proposera plus d'occasions de jouer, à plus de jeux que j'aime, et plus comme je les aime.

Merci pour le retour d’Harry Potter ! Je me tâte pour ma 2012 qui est à fond dans les livres en ce moment. Elle enchaine depuis les vacances d’avril et en est au sixième tome. Je me
disais pour ces 9 ans qu’un petit jeu de société sur le them HP pourrait lui plaire...et nous plaire en passant ! Mais j’étais très mitigé... 

Eh bien je dirais que le jeu est sympathique et d’autant plus avec un enfant puisqu’on peut moduler la difficulté selon le nombre de paquets “jeu” qu’on va ouvrir (de 1 à 7 niveaux).
Si elle est fan de Harry Potter, ça vaut vraiment le coup : les joueurs “pro de ce jeu” dont je parle l’adorent et y jouent énormément, mais bien sûr, si vous jouez avec le jeu complet il faut que toi aussi tu sois prêt à y passer un certain temps pour chaque partie. Et bien sûr, il faut aimer les deckbuilding à rivière (genre Clank!).

Et après, tout dépend de votre pratique, c’est comme pour beaucoup de choses.

J’avais, à part la durée du “jeu 7”, beaucoup apprécié mes parties avec mes enfants il y a 3 ans. La partie d’avant-hier qui m’a refroidie me pousserait d’ailleurs à en refaire une avec Mini, une partie où chaque joueur s’appartient et a le temps de faire ce qu’il veut dieu merci ! Quand je lui en ai parlé, il a paru plutôt pour.

$hadow dit :

Merci pour le retour d’Harry Potter ! Je me tâte pour ma 2012 qui est à fond dans les livres en ce moment. Elle enchaine depuis les vacances d’avril et en est au sixième tome. Je me
disais pour ces 9 ans qu’un petit jeu de société sur le them HP pourrait lui plaire...et nous plaire en passant ! Mais j’étais très mitigé... 

Très étonné du retour de Madame Proute mais peut-être (sûrement même) qu'elle n'était pas bien entourée...

Avec HP, on est vraiment bien dans le thème. Par contre, niveau difficulté, on est trèèès loin d'un Aeon's End ou d'un Spirit Island, ce qui est bien aussi pour passer un bon moment le soir après le boulot ou avec des petits joueurs :)
De mon avis, HP bataille à Poudlard est une bonne pioche pour cet âge là !