Alors ici, le dernier week-end fut à l’image du mois…
On me propose un Harry Potter bataille à Poudlard (je crois, HPHB en VF), avec enthousiasme. Ah ben tiens, oui, pourquoi pas, c’est un peu long quand même, non ? Non non, on en est au jeu 2. Ah bon, pourquoi pas…
Finalement la partie est remise au lendemain, et quand nous la faisons c’est au jeu 7. Ah mais là ça prend trois heures, dis donc, euh, je ne sais pas trop si j’ai envie (bizarrement c’est le truc qui me dérange dans ce jeu, c’est de passer 3 heures dans une seule partie d’un jeu tout compte fait assez léger, un deckbuilding à rivière, sachant que ce n’est pas ce que je préfère dans la vie ludique). Bref, hey mais, ça va prendre 3 plombes ! Mais non mais non, regarde, on y joue avec bidule et truc, ils jouent vite. Ah, bon… tiens, ça fait trois ans que je n’y ai pas joué, dis-je en prenant mes cartes et en laissant mon regard errer sur le plateau, tentant de rassembler mes souvenirs…
Et ce fut un moment pas très agréable… où les premiers tours défilent à toute vitesse et où l’on m’intime quoi jouer ; après avoir répété plusieurs fois que je n’y avais pas joué depuis 3 ans, avoir finalement énoncé clairement que “youhou ? je ne me souviens pas du tout des règles ni de l’ensemble du but du jeu !”, on me répond “mais oui mais c’est plus amusant comme ça, non ? Comme ça tu joues tout de suite et tu comprendras petit à petit !”
Mouais… ce que je comprends assez vite, par contre, c’est que Bellatrix et Drago sont de sortie dès le début et que les deux professionnels du jeu ont capté tout de suite que la partie était pliée et qu’ils veulent jouer à fond la caisse pour la finir afin d’en faire une deuxième qui leur plaira mieux.
50 mn de “jeu” plus tard, nous avons enfin perdu. “On recommence ? – Euh ben tiens, 3e joueur pro du jeu qui nous regardait, je suis sûre que ça te fera plus plaisir qu’à moi, tu veux jouer ?” Leur 2e partie, toujours en mode fond la caisse (un peu moins peut-être) en “aidant” la 4e joueuse (qui aime ça, je précise), a duré 2h50 (oui, la rapidité, c’est comme les excès de vitesse, ça fait gagner que 10 mn, finalement).
Un grand décalage entre les attentes des joueurs qui aiment se faire alphater, ceux qui aiment alphater, et moi, qui aime comprendre et choisir un peu ce que je fais sans alphater personne pour autant.
Le lendemain, on fera un petit Chakra auquel Junior fait partie des 3 autres joueurs. Je ne suis pas la proprio du jeu, mais quand je vois que celle-ci commence ses explications avec une phrase très longue qui veut dire “on verra au fur et à mesure”, j’explique le jeu en 2 mn à mon fils pour qu’il puisse se faire plaisir. Il gagne. Na.
J’espère que juin me proposera plus d’occasions de jouer, à plus de jeux que j’aime, et plus comme je les aime.