Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

prunelles dit :Molmo : ha oui 2m30 pour Happy City c'est vraiment rapide ! Même en ligne on ne va pas si vite ! Tu as essayé sur BGA ?

On est plutôt des rapides par ici (un Agricola c'est 45 minutes à 2 joueurs)
Non j'ai pas essayé mais je le ferai à l'occasion, ça doit pas durer bien longtemps non plus. 

A Scythe à 2, c’est mieux d’ajouter un ou deux automas pour ajouter de la pression (enfin c’est comme ça que je jouais) sur le plateau.

Pour Happy City, j’ai fait 3 parties sur BGA, et j’ai l’impression qu’on est très dépendant de la chance. La stratégie est un peu trop lisible pour susciter des choix cruciaux. Donc, la plupart du temps, on prends le meilleur choix parmi les cartes disponibles et ça se résout à qui sera le plus chanceux. Les parties sont rapides, donc ça passe, mais je n’ai pas été transcendé…

@alexboolScythe à 2 avec le jeu de base, chez moi ça passe plutôt bien, la partie a durée 45 sans compter le rangement. Évidemment il y a moins de tensions, ça ressemble plus à un jeu de placement d’ouvriers avec ressources , ce qui plaît à Madame. => L’aspect développement personnel harmonieux est ici plus important que les considérations tactiques globales même s’il y en a. 

J’avais la République qui permet de valider jusqu’à 2 par rencontre, j’ai décidé d’explorer un peu la carte après avoir récupéré la carte usine puis placé un méca sur place. Je fus le premier à attaquer, juste avant qu’elle n’atteigne le max de la puissance militaire (pour une fois j’ai bien choisi: me contentant d’utiliser une carte à 5+0 points, elle 4+0).

Je pense que Mog a raison avec l’ajout d’automa, je n’ai pas pris le temps de m’y familiariser, par ailleurs le plateau modulable permet à priori d’améliorer l’expérience du jeu à 2. Je ne le possède pas et n’y ai jamais joué non plus, à voir… 

Tout cela me fait également penser à Barrage​​​​​​, on y joue de la même manière à 2, et on apprécie , alors qu’en effet les stratégies sont différentes à 3 ou 4.

ThierryLefranc dit :
MasterMindM dit :
Rodenbach dit :Je réponds pour voir.
édit : ben ça sert à rien ! :P

L'oeil attentif verra que la fonction répondre permet d'avoir le message initial juste au dessus de la fenêtre d'édition, ce qui peut (éventuellement) avoir un intérêt si tu réponds à un ancien message et que tu veux éviter de scroller pour y revenir, puis scroller pour éditer la réponse.
Enfin je crois, je ne l'utilise pas....

Certes, mais comme il n'y a pas de citation, à part toi on ne peut pas savoir à qui tu réponds.

Peut-être que ça envoie une notification à l'auteur du post auquel tu "réponds".

Non ça n’envoie rien. Ça évite juste de polluer la lecture avec des citations encombrantes pour rien.

Du coup, je ne vois pas pourquoi ne pas répondre directement dans l’espace proposé juste en fin de fil ?

beri dit :Non ça n’envoie rien. Ça évite juste de polluer la lecture avec des citations encombrantes pour rien.

Le mieux, à mon sens, ça reste la citation qui garde le passage intéressant. Comme ça, tout le monde sait de quoi on parle sans polluer avec des citations interminables

Proute dit :

Peut-être que ça envoie une notification à l'auteur du post auquel tu "réponds".

🤣🤣🤣

bast92 dit :
Flugubluk dit :
loïc dit :
Narak [..]C'est, pour moi, le seul vrai défaut : ces achats d'objet à l'aveugle au dernier tour juste pour faire du PV. Clairement, il y a un point à corriger là-dessus (je pense à une variante où les cartes achetées et non jouées ne rapporteraient aucun point).
Rien à voir avec Narak auquel je n'ai pas joué, mais ce défaut me fait penser à Gentes dans lequel les cartes en main que tu aurais pu poser rapportent la moitié de leurs points en fin de partie. Ca valorise la prise de cartes en fin de partie (action qui serait sans intérêt ou presque sinon), mais ça donne une impression d'inélégance mécanique en plus de rendre le jeu encore plus calculatoire. 
La différence, de ce que je comprends de Narak, est que dans Gentes tu choisis (pas de hasard de la pioche).

À Gentes, au décompte final tu bouges tes populations une fois pour toute avec tes cubes si tu en as, puis tu regardes si tu valides des cartes (pas de valse des populations au gré des cartes en utilisant les cubes).
En général on valide une ou deux cartes grand max, et si tu ne valides pas une carte tu perds la moitié de ses points... Bref, si tu fais 12-15 PV c'est déjà bien, et sur 130PV au total en moyenne, c'est pas si grosbill que ça (rien avoir avec Tekhenu ou Lisboa).

Je pense pas que c'est grosbill, mais ce n'est pas une action à négliger pour autant. D'autant, que c'est aussi un moyen de priver les autres de points (essentiellement en occupant l'action, mais aussi parfois en leur piquant une carte convoitée).
Je disais que c'est le léger défaut que j'avais trouvé à Gentes en le rendant encore plus calculatoire au dernier tour. D'autant que pour que ça ait du sens, il faut aussi prévoir une pénalité.
Je comprends la raison qui a présidé à ce choix (valoriser l'action pour qu'elle ait un sens au dernier tour) et c'est d'ailleurs ce pq on se retrouve souvent avec les jetons 1er joueur qui vaut des points en fin de partie. C'est juste plus élégant et simple dans ce dernier cas.
Flugubluk dit :
bast92 dit :
Flugubluk dit :
loïc dit :
Narak [..]C'est, pour moi, le seul vrai défaut : ces achats d'objet à l'aveugle au dernier tour juste pour faire du PV. Clairement, il y a un point à corriger là-dessus (je pense à une variante où les cartes achetées et non jouées ne rapporteraient aucun point).
Rien à voir avec Narak auquel je n'ai pas joué, mais ce défaut me fait penser à Gentes dans lequel les cartes en main que tu aurais pu poser rapportent la moitié de leurs points en fin de partie. Ca valorise la prise de cartes en fin de partie (action qui serait sans intérêt ou presque sinon), mais ça donne une impression d'inélégance mécanique en plus de rendre le jeu encore plus calculatoire. 
La différence, de ce que je comprends de Narak, est que dans Gentes tu choisis (pas de hasard de la pioche).

À Gentes, au décompte final tu bouges tes populations une fois pour toute avec tes cubes si tu en as, puis tu regardes si tu valides des cartes (pas de valse des populations au gré des cartes en utilisant les cubes).
En général on valide une ou deux cartes grand max, et si tu ne valides pas une carte tu perds la moitié de ses points... Bref, si tu fais 12-15 PV c'est déjà bien, et sur 130PV au total en moyenne, c'est pas si grosbill que ça (rien avoir avec Tekhenu ou Lisboa).

Je pense pas que c'est grosbill, mais ce n'est pas une action à négliger pour autant. D'autant, que c'est aussi un moyen de priver les autres de points (essentiellement en occupant l'action, mais aussi parfois en leur piquant une carte convoitée).
Je disais que c'est le léger défaut que j'avais trouvé à Gentes en le rendant encore plus calculatoire au dernier tour. D'autant que pour que ça ait du sens, il faut aussi prévoir une pénalité.
Je comprends la raison qui a présidé à ce choix (valoriser l'action pour qu'elle ait un sens au dernier tour) et c'est d'ailleurs ce pq on se retrouve souvent avec les jetons 1er joueur qui vaut des points en fin de partie. C'est juste plus élégant et simple dans ce dernier cas.

D'accord avec tout ça 

Toujours en attendant de refaire du gros jeu en mode nocturne, on continue de jouer avec mon fils (7 ans).
Après la tornade Loony Quest d’il y a 15 jours (une trentaine de parties), deux nouveaux jeux trustent actuellement la table :
- Memoaar ! Pas un nouveau jeu, mais qui est très efficace dans son genre. Un soupçon de memory qui fait travailler… la mémoire et de manière sympathique. La configuration à deux n’est pas la meilleure, mais ça reste chouette pour se faire des parties de 10 min. 5-7 parties

- Bellum Magica. C’est rigolo, même si encore une fois on doit perdre de la saveur du jeu en ne jouant qu’à 2. Les fins de parties arrivent vite sans que l’on ait eu le temps de piller toutes les cartes villes. On reste encore mignons entre nous en ne s’attaquant que rarement, mais le nombre de parties aidant, on commence à multiplier les coups plus vaches. Rien de révolutionnaire, mais des idées malignes qui font que le jeu reste drôle et rapide. 8-10 parties

On a essayé en famille C’est Evident, bon ben c’est un jeu d’ambiance quoi, c’est mignon et ça dépend clairement des gens avec qui on joue. Ici c’était drôle entre mon fils qui faisait des associations improbables et mon frère qui prenait très à coeur la stratégie d’équipe :smiley:

Sinon, c’est du BGA pour combler le vide expert ^^. Du Carnegie avec Rodenbach (toujours 50 pv d’écart :D) et du Narak en boucle, entrecoupé de parties d’Happy City que j’aime beaucoup (et qui devrait rejoindre ma ludothèque je pense)

Oh le chameau il s’entraîne à Narak ! (Je lis pas assez vite les règles, c’est ça ? :crazy_face:)

loïc dit :

Un Terraforming Mars à 2 joueurs. Je pars sur une stratégie plante/microbe, qui m'amuse toujours à jouer. Bon, ça manque un peu de cartes, et je ne savais pas que mon adversaire était un cador, jouant plusieurs fois par semaine depuis pas loin de 2 ans. A la production du tour 4 (après 3 tours donc), je produis 31 thunes, lui 62 broken heart. Autant dire que la partie est déjà pliée. On ira au bout quand même, je me fais tauler 115-75 (et encore, on a accéléré parce qu'on avait pas le temps). Toujours sympa à jouer, malgré la situation.

Comment est-ce possible de produire autant si vite? Il doit y avoir un loup, non?

De la part de Loïc, ça m’étonnerait… mais je suis surpris aussi.

C’est pas moi, hein, c’est mon adversaire.
Il jouait avec la corpo qui donne des revenus pour les badges différents avec 4 badges dès le début grâce à Prélude.
Derrière, tous les badges Terre se sont bien enchaînés.
Je parle évidemment de prod totale (sous + NT)

Partie de 8 minutes pour un empire.
Rapide, efficae, melangeant jeu de majorite et de collection tout cela en un temps reduit … j’adore :grinning:

On enchaine avec Panic Dinner.
Tres bon jeu d’ambiance, bizarre que celui ci n’ai eu quasiment aucune comm.
On fini en perdant deux trophees, tant pis on fera mieux la prochaine fois :grinning:

Une partie de The Island, la première pour Babyphus.
Comme pour Zooloretto, il faut charger la mule ou pourrir l’adversaire, sauf que là tu peux bouffer les autres. Elle a passé son temps à se marrer en alternant pick-up and delivery pour aider son frère ou à bouffer une baleine avec le monstre. On s’est bien marré et elle veut rejouer demain.

Découverte de Jambo avec Mrs, je n’ai pas pu résister à la hype. Une premiere partie pour appréhender la dynamique du jeu et prendre la mesure des différents effets des cartes. Je ne trouve pas le jeu daté dans sa dynamique. Le seul reproche, c’est la quantité de texte sur les cartes mais ca ne me gêne pas plus que ca. J’aime bien avoir 5 actions à mon tour. Ca donne de la souplesse dans les choix sans réduire la nécessité d’optimisation.
Très envie d’y rejouer.

J’ai aussi joué rapidement à LAMA en alpha sur BGA. J’ai trouvé ça plutôt sympa, loin des avis négatifs que j’ai pu lire. Je prendrai sûrement une boite pour y jouer cet été en famille pour les vacances dans l’hexagone !

Ah, Jambo, ce serait une bonne idée pour faire lire de l’anglais à Mini, vu que je l’ai en VA.

J’y pense, parce que suite à ma partie de dimanche, Mini et moi avons ressorti HPHB en VO chez nous, et que je vois que ça ne lui fait pas de mal du tout d’appliquer ses leçons linguistiques. Bien sûr, nous avons redémarré du début même si on est tous les deux à l’aise avec les jeux de deckbuilding, on aime être méthodiques !
Il prend Neville et moi Harry (il y a trois ans, comme nous y jouions à 3, je prenais Hermione, donc petit changement pour moi, houla) et bien entendu, sur les deux parties nous avons roulé sur le jeu.

Je réfléchis et me dis que peut-être pour avoir la difficulté sans trop de longueur, nous sélectionnerons les méchants dans les parties au niveau 7 ?

Est-ce que certains amateurs du jeu (amatrices, je pense à prunelles et Dexter, notamment) ont déjà essayé des variantes réduisant la durée de la partie au niveau 7 ? Je serais curieuse d’avoir vos idées, dans ce cas.

Sinon, après plus de 160 parties, je crois que je commence doucement à me lasser de Troyes Dice, ce matin j’ai donc fait la partie de démo de Ricochet et en effet, ça ricoche dans tous les sens. Un peu peur de faire la boîte trop vite.

Proute dit :Ah, Jambo, ce serait une bonne idée pour faire lire de l'anglais à Mini, vu que je l'ai en VA.

J'y pense, parce que suite à ma partie de dimanche, Mini et moi avons ressorti HPHB en VO chez nous, et que je vois que ça ne lui fait pas de mal du tout d'appliquer ses leçons linguistiques. Bien sûr, nous avons redémarré du début même si on est tous les deux à l'aise avec les jeux de deckbuilding, on aime être méthodiques !
Il prend Neville et moi Harry (il y a trois ans, comme nous y jouions à 3, je prenais Hermione, donc petit changement pour moi, houla) et bien entendu, sur les deux parties nous avons roulé sur le jeu.

Je réfléchis et me dis que peut-être pour avoir la difficulté sans trop de longueur, nous sélectionnerons les méchants dans les parties au niveau 7 ?

Est-ce que certains amateurs du jeu (amatrices, je pense à prunelles et Dexter, notamment) ont déjà essayé des variantes réduisant la durée de la partie au niveau 7 ? Je serais curieuse d'avoir vos idées, dans ce cas.

Sinon, après plus de 160 parties, je crois que je commence doucement à me lasser de Troyes Dice, ce matin j'ai donc fait la partie de démo de Ricochet et en effet, ça ricoche dans tous les sens. Un peu peur de faire la boîte trop vite.

Pas étonnant pour les 3 premières années de rouler sur le jeu :)
Ca se "corse" à partir de la 5ème (surtout si tu as Bellatrix en premier boss)
En plus, Neuville, c'est le perso qui rend le jeu encore plus facile. On a fait la première campagne avec Harry-Hermione, c'était chaud, chaud, chaud. La deuxième avec Neuville-Ron, on lui a roulé dessus tellement Neuville soignait avec aisance.

Une variante pour ajouter de la difficulté est de commencer la partie avec un crâne sur chaque (ou que le premier ? je ne sais plus) lieu non enlevable (c'est comme s'il y avait un crâne en moins donc).

Ici, on joue toujours avec la variante : si tu n'achètes pas, tu enlèves les deux plus vieilles cartes de la rivière. Ca permet de ne pas gonfler inutilement ton deck et donc de ne pas passer des plombes à attendre les grosses cartes qui vont bien et qui font avancer le jeu.

Conserver une (et une seule) carte de la précédente partie dans ton deck de départ peut être un moyen d'accélérer le jeu également.

Proute dit :ce matin j'ai donc fait la partie de démo de Ricochet et en effet, ça ricoche dans tous les sens. Un peu peur de faire la boîte trop vite.

Je te confirme, la boîte se fait trop vite, tellement c'est addictif. 
Petit conseil pour "faire durer" : résister à l'envie d'aller voir les solutions. Des fois, on bloque, et on se prend tellement la tête qu'on veut aller voir la solution pour dégoupiller tout ça et passer à l'étape suivante. Mieux vaut laisser l'énigme en plan, aller faire un tour, s'aérer la tête, voire y revenir le lendemain. C'est plus gratifiant et le jeu dure plus longtemps. (Moi je n'ai pas toujours eu cette force de résistance).
Et aussi, quand tu l'auras fini, prête le jeu à quelqu'un, récupère-le au bout de quelques semaines. Et refais-toi une énigme de temps en temps, tu en auras oublié la plupart. C'est semi-rejouable, en fait.