Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Bravo pour ta victoire, mais attention à ne pas dégoûter fille aînée, quand même !

De mon côté, enfin une journée de jeux digne de ce nom, hier !

Pour démarrer, un TFM avec monsieur Joyeux.
Ça fait longtemps qu’on l’avait prévu, au moins deux mois, mais on ne s’était pas correctement organisés. Là, enfin, on y est arrivés !

Comme il n’y a pas joué depuis des mois, on enlève Venus Next et ses flotteurs ainsi que les cartes bonus, on laisse les cartes Prélude dans le paquet, mais on ne prend pas celles du début de partie.

Bref, on démarre à l’ancienne, sur Tharsis, version ère des corporations, avec nos ressources à zéro.

Je prends Hélion (autre choix UNMI dont je ne suis pas fan non plus) et il prendra Mining guild (en écartant Crédicor qu’il a déjà jouée).

Je lui rappelle bien la présence des projets standard, l’importance des objectifs et des récompenses, le décompte de fin (les forêts et les cités) et on commence.

La partie sera bien agréable, cela fait longtemps que je n’ai pas commencé sans ressources, ou presque puisqu’Hélion m’accorde une production de trois chaleurs. Que j’utiliserai très peu pour augmenter la température, préférant les utiliser comme mégacrédits.

De son côté, monsieur Joyeux se fait plaisir en m’envoyant de temps en temps un astéroïde destructeur de plantes, je lui rends la politesse en moins dévastateur toutefois, idem pour les vols de ressources, mais c’est moi qui ai le consortium de titane !

Il fera une énorme collection de badges constructeur, j’attire son attention sur les objectifs lorsque j’en remplis un (le planificateur, eh oui, ça faisait longtemps ; à ce moment-là, il pourrait financer celui du constructeur et se débrouiller pour prendre avant moi le jardinier ou le maire, mais il fait le gars que ça n’intéresse pas, trop plongé dans ses projets pour leur sacrifier 8 M€).

Je remporte donc les trois objectifs. Ouille. En face, ça ne grince pas des dents, à mon avis il ne se rend pas compte ou s’en fiche (après la partie, on en discutera et il me dira qu’il préférait s’amuser en posant les cartes qu’il avait dans les mains qu’en faisant attention à toute la partie basse du plateau, hélas). J’ai un max de badges scientifiques, mais j’attends qu’il finance une récompense à 8 M€ d’abord, et il choisira le mineur, seulement ensuite il dépensera quand même ses métaux sans me surveiller, alors que de mon côté je reste attentive à ses dépenses en métaux, sa collection de chaleur et son budget bancaire, ainsi que le nombre de tuiles qui lui appartiennent, car oui, il va falloir que je choisisse la 3e récompense entre ces trois derniers.
Vers la dernière génération je tirerai deux cartes qui me permettent d’augmenter en tout mon budget de 5 M€, ajoutées à une carte que je possédais qui me le faisait déjà augmenter de 2, cela me permet une avance assez confortable pour dépenser mes précieux deniers dans le financement dans le 3e récompense.

Sur le plateau, c’est assez serré, nous avons des projets qui nous permettent de construire un chapelet de villes collées ensemble et réunies par un centre commercial, autant dire une énorme zone urbaine super moche avec des mines et usines collées autour, au point que je ne pourrai même plus construire ma ville volcanique. Noctisville par contre sera de la partie, dans ce gigacomplexe urbain.

Quelques forêts agrémenteront un peu les promenades de tous ces citadins, mais c’est délicat de les faire pousser sans en faire profiter l’autre joueur, il n’y aura donc que quelques touffes de végétation çà et là.

Une fois ça fait, j’ai trois cartes en main qui me permettent chacune de poser deux océans, et j’ai une carte bleue qui récompense le développement des océans par des plantes (grâce à des cultures d’algues), et hop, en deux générations les 8 océans qui restaient seront posés, accélérant considérablement la partie (nous devions en être à +6°C et 10 % d’oxygène à ce moment-là) qui finira deux générations plus tard.

Côté animaux, seuls mes poissons se seront manifestés, les autres espèces encore en attente dans la grosse pile de projets non mis en œuvre (la pioche, quoi) au stade où nous en étions.

Au final, je remporte la partie loin devant, très certainement grâce aux six objectifs et récompenses, tous dans ma poche. Monsieur Joyeux comprend son erreur, mais ajoute que ce n’est pas grave, qu’il s’est bien amusé (encore heureux, puisque c’est pour s’amuser à poser ses cartes sans faire attention au reste qu’il a snobé ces objectifs et récompenses).

Étonnamment, mise en place et rangement compris, la partie a pris à peine plus de trois heures, ce qui est pas mal par chez nous, d’autant que monsieur Joyeux n’est pas encore très familier avec les cartes et qu’il les lit et relit toutes très attentivement. (Négligeant le plateau.)

Ensuite, nous allons découvrir avec monsieur Proute, tadaaaaaa, Himalaya !
Je l’avais acheté il y a des siècles lors de son destockage suite à la faillite de Tilsit, en me disant que mes enfants seraient rapidement assez grands pour y jouer et que ça ferait un bon jeu familial.
Super, j’en ai un ou deux autres comme ça qui ne se jouent qu’à 3 voire 4 et dont ils n’ont jamais voulu faire cas. frown

Qu’importe, nous le sortons enfin hier soir, j’avais lu la règle deux jours avant, pas très longue ni très compliquée, je l’explique en la relisant sommairement, et on démarre un premier tour livret en main pour s’assurer des choses à faire.

Comme je m’y attendais, je suis vraiment super nulle à ce jeu ! laugh J’étais vraiment étonnée de découvrir régulièrement des erreurs stupides et grossières dans mes programmations, ce qui me réjouit parce que je ne peux que progresser et apprendre, un truc que j’aime bien dans les jeux. Je crains que monsieur Proute n’ait été encore plus nul que moi, choisissant mal ses avantages lorsqu’il honorait une commande.
Monsieur Joyeux, de son côté, adore ça, la programmation, il se sent rapidement plus à l’aise que nous, se dispute les choses (lieux, transactions, développements politique et religieux) avec monsieur Proute tandis que j’erre au milieu d’un désert de l’autre côté du plateau, seule au milieu de lieux vides, la grande classe.

Sans surprise, monsieur Joyeux finit devant nous, je serai par hasard deuxième, parce que monsieur Proute n’a vraiment pas été attentif à ce qui permettait de gagner ou non.

Nous avons tous les trois envie d’y rejouer, d’ajouter les petits éléments conseillés de laisser dans la boîte lors de la première partie, et moi d’apprendre à mieux faire mes programmations (et plus tard, un jour, de commencer à anticiper sur ce qui se passe chez les autres pour leur damer le pion !)

Le truc c’est qu’il va falloir attendre au moins deux semaines…

Ensuite, on a envie de refaire un Magic Maze, on refait le troisième scénario, pour se mettre en jambes, on buggue un peu les premières dizaines de secondes, mais finalement on se remet dedans et on y arrive !
On enchaîne sur le quatrième, qu’on perd rapidement, et hop, on le refait, et j’étais tellement fatiguée que je ne sais plus si on arrive ou non, donc on décide de changer de jeu parce que quand même, faut être un petit peu en forme pour tout voir et être réactive. De toute façon, c’était trop pour monsieur Joyeux qui commençait à avoir la parlante !

On finit, comme un rituel, par un petit Love letter à 4 avec Mini.
En regardant qui va commencer (celui qui a gagné la dernière partie, puisque la princesse l’a à la bonne), je remarque que j’ai gagné les trois dernières. Houlà, c’est pas dans mes habitudes, pourtant, à ce jeu ! Après moins de dix manches, ça se confirmera, c’est monsieur Joyeux – encore lui ! – qui l’emporte. Mini déplore que ses stats aient beaucoup baissé (à un moment il avait remporté pas loin de la moitié des parties, il est maintenant à 36 % tandis que derrière nous sommes à 23, 21 et 19 %, moi la dernière, bien sûr).

Vivement la prochaine fois !

Proute dit :Bravo pour ta victoire, mais attention à ne pas dégoûter fille aînée, quand même !

Tu sais on a toujours joué comme ça, je trouve que ça fait partie de l'apprentissage. Ca ne l'a pas émue quand je me suis fait sortir de la même façon deux parties plus tôt ! 

J'aime bien parce que ça permet d'en reparler par la suite, de voir pourquoi on était vexé, est-ce que ça le méritait ? Quelques fois on a des réactions épidermiques à une défaite, et bizarrement on a du mal à voir ce qu'on aurait dû changer pour que ça se passe autrement. J'aime bien grossir le trait pour placer la défaite non pas sur l'orgueil mais juste sur la déception passagère. 

Et puis bon, elle a 16 balais maintenant ! 

Ta partie de TFM me fait rêver ! Il faut absolument que je retente avec mes joueuses. Elles ont peur du jeu, je ne sais pas pourquoi. 

Le Zeptien dit :Une partie de Maracaïbo cet après-midi, config 3. Vraiment bien, j'ai encore l'esprit dedans là, à rrrrrefaire le match...

Or, donc, qu'en avez-vous vraiment pensé, finalement ? En fait, je vais poser la question dans le sujet du jeu.

@thyuig : à cause de la longueur des parties ? Ou parce que chaque carte est différente ? En tout cas, ça vaut vraiment le coup de réessayer TFM, parce que c'est vraiment un super bon jeu qu'il est trop bien !!!

thyuig dit :
Proute dit :Bravo pour ta victoire, mais attention à ne pas dégoûter fille aînée, quand même !

Et puis bon, elle a 16 balais maintenant ! 

Ta partie de TFM me fait rêver ! Il faut absolument que je retente avec mes joueuses. Elles ont peur du jeu, je ne sais pas pourquoi. 

La mienne elle a 14 ans et joue avec plaisir à TFM (ce n'est pourtant pas une accro aux jeux) mais elle aime rendre Mars plus verte. C'est son côté écolo un peu fleur bleue.
Cette stratégie ne fonctionne pas toujours mais elle a quand même gagné deux parties: je pense que de savoir que c'est possible de gagner participe aussi à son envie de jouer à TFM.

le petit nouveau de la ludothèque est testé :
HAPPY CITY
un genre de mini splendor kawaï
joué et approuvé !

Découverte de Monasterium à 4 joueurs aujourd’hui (2h45 mais on doit pouvoir descendre à 2h-2h15 à 4 et moins de 1h15 à 2)

Ça tourne très bien, c’est fluide, jeu truffé de choix cornéliens, grosse interaction sur le choix des dés (un peu sur les majorités), beaucoup de combos, un vrai plaisir ce jeu 

Seule crainte peut être : remplir ses vitraux en intégralité, débloquer l’action du dé 2 qui permet de poser un moine avec une réduction de 1 influence, et avancer rapidement sur la route pour débloquer au plus vite ses 2 dés surnuméraires, semblent être des passages obligés pour faire plus de 130 points et briguer la victoire.
J’ai également peur qu’après qqs parties ​​​la 1ere ligne de notre plateau soit souvent délaissée au profit de la 2eme ligne un peu plus coûteuse certes, mais nettement plus intéressante (un peu scripté tout ça du coup ?).
​​​​​​
Mais même si tout ceci se confirme, il y a tellement de bifurcations dans les choix et dans leur timing que les jeux entre les joueurs et entre les parties vont différer assez sensiblement pour ménager le suspens et avoir envie d’y rejouer pour tenter autre chose à chaque fois. Les cartes objectif différentes doivent donner également un peu de variabilité.

En tout cas j’ai très envie d’y rejouer.
Christophe quand tu veux 

je sais que le jeu ne plaît que moyennement sur TT, mais on s’est fait un Andor, légende 2, à 4 (3 découvrent) et ça a beaucoup plu, en fin de soirée.
Après avoir sauvé 2 paysans, qui nous rajoutaient 2 défenses on pensait être bons, sauf que les places ont été rapidement prises par des gors, et à l’arrivée des wardrags (ou je ne sais plus comment les sales bêtes noires), au jeu du saute moutons, on ne pouvait plus finasser, le nain a été lancé contre la tour defendue par le super skrall, accompagné du chevalier bien gonflés aux testostérones, puis tout le monde, et pas le droit à l’erreur.
2 personnages disparaissent au combat, les 2 champions crament des points de vitalité pour faire toutes leurs  heures sup, et ça passe.
la petite n’arrêtait pas d’en parler tellement qu’il est trop bien ce jeu.

bachibouzouk dit :je sais que le jeu ne plaît que moyennement sur TT, mais on s’est fait un Andor, légende 2, à 4 (3 découvrent) et ça a beaucoup plu, en fin de soirée.

Bonjour bachibouzouk,

Ben chez nous on adore Andor.
Toujours une belle aventure à vivre autour de la table...

Bonnes parties.

Pareil, gros carton avec mes 9 et 7 ans, et le cousin de 14 ans a du faire 10 parties en 1 mois, dont quelques une avec mon fiston.
Et ils en parlent après avec des lumières dans les yeux.

Une partie de Goa config.4 cet après-midi. la dernière remontait pour moi à plusieurs années. Nous avons joué sur la version HiG d’origine (pas la Filosofia donc).
Si les reflexes sont vite revenus (on y jouait souvent à une certaine époque), je vais assez mal jouer à partir des tuiles B, si bien que je dois me contenter d’un 40 points qui me fait assez râler : le premier est  à 42, le second 41… seul le dernier subit une petite déroute avec 30 points. Le vainqueur prend 10 points sur les cartes expédition en fin de partie…  angry
…et en plus j’ai perdu 3 actions sur des ratages de colonisation. Défaite un brin amère donc…
Mais un vrai plaisir de retrouver ce jeu de R. Dorn  

C'est ici qu'on joue ?

Alors nous, nous étions 5 à nous lancer dans un CHÂTEAU AVENTURE.
A part mon épouse, aucun n'avait joué à un scénario officiel, mais (bien que cela remonte à bientôt un an) tous avaient joué à mes aventures, donc ils étaient déjà bien entraînés & motivés.
J'ai choisi une aventure qui pourrait leur plaire : Celle du jeune sorcier.
Si le début de l'aventure était motivant, il a fallu -sur la fin- que j'use de clémence pour ne pas les perdre & insister sur certains mots afin de les "guider" un peu ...
L'aventure ne leur a pas déplu, mais ils étaient un peu frustrés. La "lourdeur" des sorts & le fait de ne pas vraiment être "libre", contrairement à ce qui est écrit sur la possibilité de créer des sorts. Ils s'en sont quand même sortis avec 60 points.
+
Ce sera la seule partie de ce jeu, ils n'avaient pas trop envie d'y revenir & préfèrent rester sur le bon souvenir de mes scenarii. Un ami à qui j'avais transmis les fichiers de mes aventures m'avait fait la même réflexion. Mais bon, en même temps, ils ont été conçus sur des thèmes & des idées pour eux, donc cela n'est pas illogique.

Je sors FLAMME ROUGE avec ma belle-soeur pour finir un des Tour de France que j'ai encore en cours.
Nous sommes deux & c'est l'avant-dernière étape, un contre-la-montre (règles maison).
Mon maillot jaune ne risque pas grand-chose sur une si courte distance, mais tout de même, je reste vigilent.
Mieux, une petite victoire ne ferait pas de mal.
Partagé entre "envie de gagner" & "envie d'assurer le coup", je ferai un peu n'importe quoi.
Heureusement, le tirage est avec moi, me permettant tout de même de faire -de façon pas trop mal- les deux à la fois :D
Je rate juste la victoire d'étape pour quelques centièmes de secondes :(
+++

Etant donné que ce fut super rapide, on se décide de jouer la toute dernière étape, celle des Champs-Elysées !
Là, nous serons trois car mon épouse se joint à nous pour jouer l'équipe fantôme.
Tentant le tout pour le tout & voulant surtout gagner l'étape des Champs, ma belle-soeur part à fond les ballons ! Mais un mauvais tirage la fera vite redescendre sur terre & c'est sans trop d'effort que le peloton se regroupe avant même la mi-course.
C'est mon épouse qui fera tout exploser & -je ne sais pas comment- le maillot jaune de mon sprinter se retrouve en difficulté dans le tunnel des invalides.
Erreur de mes adversaires, elles ne poursuivront pas leur effort sur Rivoli, me laissant tout le loisir de revenir.
Le sprint est alors lancé ...
Super tirage, j'ai tout bien négocié, je sors mes plus belles cartes.
Hélas, le rouleur de ma belle-soeur en a fait de même &, comme nous étions au coude-à-coude, après avoir doublé les deux coureurs qui nous précédaient, il finira juste devant le mien ... mon maillot jaune finissant troisième de l'étape.
Encore une défaite, mais encore une très belle course !
+++

Je gagne tout de même ce Tour de France avec 1 minute 20 d'avance.
J'ai huit victoire d'étapes, mais une de moins que mon adversaire principale. Ceci dit, étant toujours bien placé, je gagne aussi le classement par équipe.
Je remercie chaleureusement ma belle-soeur pour son enthousiasme & sa patience d'avoir joué ce Tour de France avec moi. De supers moments qui m'ont permis de tester des choses & de lui faire apprécier ce jeu.

Suite à cela, une amie m'ayant certifié que cela me plairait, j'ai suggéré un TIME STORIES, à 4.
Une fois les règles digérées, nous démarrons doucement, sur le scenario de base, Asylum.
Quelques manipulations nous paraissent d'abord un peu fastidieuses & la règle nous paraît un peu foullie, mais on s'en sort plutôt bien je trouve.
Si moi & mon épouse trouvons le jeu plutôt sympathique, nos équipières sont moins tendres avec le jeu. la cousine ne cessant de répéter que le jeu traîne en lourdeur ...
Toutefois, nous arrivons près du but ... mais en manque d'UT, juste au moment où nous commencions à être à l'aise avec le jeu.
Bon allez, on redémarre un deuxième run.
Pensant être mieux préparés, on essaye de tracer au plus court possible ... mais que nenni !
Avec une trame différente, nous arrivons au même point. Deuxième échec.
Toutefois, nos deux équipières voulant connaître la fin de l'histoire sans forcément relancer un run, sinon elles abandonnaient, nous décidons de continuer en comptant juste le nombre d'UT qu'ils nous manquaient pour finir.
Autant dire que nous y sommes allés à la bonne franquette, tout en respectant les règles du mieux possible.
Finalement, nous résoudrons l'énigme finale sur deux-trois illuminations collectives fortes agréables, histoire de finir sur une bonne note. Mais pas sûr que cela suffise pour faire apprécier le jeu à tout le monde.
Je crois qu'on finit sur un score de 25 points.
Mais très sincèrement, je ne peux pas certifier que nous n'avons pas fait de nombreuses erreurs de règles.
Je ne saurai dire lesquelles, parce qu'on pense avoir tout respecté, mais parfois, nous étions un peu dubitatif ou dans la lune ou autre.
+
Bref, si mon épouse & moi avons plutôt bien apprécié, la cousine n'y reviendra certainement pas ... quant à la belle-soeur, elle pourrait se laisser convaincre de faire un nouveau scenario, histoire de se décider à choisir si elle apprécie ou non.
Janabis dit :

(...) j'ai suggéré un TIME STORIES, à 4.
Une fois les règles digérées, nous démarrons doucement, sur le scenario de base, Asylum.
(...)
Toutefois, nos deux équipières voulant connaître la fin de l'histoire sans forcément relancer un run, sinon elles abandonnaient, nous décidons de continuer en comptant juste le nombre d'UT qu'ils nous manquaient pour finir.
Autant dire que nous y sommes allés à la bonne franquette, tout en respectant les règles du mieux possible.
(...)
Mais très sincèrement, je ne peux pas certifier que nous n'avons pas fait de nombreuses erreurs de règles.
Je ne saurai dire lesquelles, parce qu'on pense avoir tout respecté, mais parfois, nous étions un peu dubitatif ou dans la lune ou autre.

Y'a pas d'erreur de règle dans time stories, y'a juste des débats qui en parlent au milieu des débats du groupe qui essaye de trouver plus ou moins au hasard la supposée meilleure route ! Donc vous avez forcément bien joué ! (en tout cas c'est comme ça que ça se passe chez nous :D ).

Mon avis personnel : si ça gonfle tout le groupe de repartir du départ pour 3 ou 5 UT qui manquent, vous avez bien raison de continuer l'aventure 'à la bonne franquette' comme tu dis. Je pense que c'est surtout un jeu où il faut savoir apprécier le scénario, et surtout aimer débattre (parfois sur du vent) plus que vouloir être le roi de l'optimisation.

En cette fin de semaine:

2 parties de Secret Hitler à 10, 5 découvrent. Un bon moment, même si les débutants ont besoin de 2/3 parties pour dompter la dynamique du jeu.

Nouvelles parties de Zooloretto et de The Island avec les enfants. C’est là où on apprend que Babyphus, du haut de ses 5 ans, est vraiment la plus pourrie d’entre nous.

Une partie à 3 joueurs des Tavernes de la Vallées Profonde, un joueur découvre. On joue avec tous les modules. Qu’on joue à 2 ou 3 joueurs, les enjeux restent les mêmes.

Je démarre avec une table supplémentaires et 1 schnapps, Mrs et le 3ème joueur avec 4 cartes employés en +.
Bon, j’aurais du mal à améliorer mon deck rapidement. J’alterne gros tours à bière et gros tours à pognons, mais je suis en retard du coup sur la réputation. J’améliore ma serveuse, sûrement trop tard. Un tour 7 tout pourri me condamne définitivement.
Celui qui découvre l’emporte et a bien apprécié la partie.
Un jeu qui ressort avec plaisir et auquel on a, pour l’instant, toujours envie de rejouer.

Une partie de Minivilles + Marina avec Mini à 4 joueurs. Le Chalutier est plutôt marrant !

Une amie est venue cet aprèm, elle a sélectionné Splendor et 7 Wonders Duel. Elle m’a étouffé en ressources tout en mettant la pression sur le militaire. J’ai dû me rabattre sur le scientifique, mais il m’a manqué le 6ème jeton Progrès. Je suis reparti avec une fessée.Je me suis vengé sur notre partie Splendor.

Je lui fais découvrir Ganymède. On fait chacun décoller une navette avec le bonus de ligne, mais elle en fera décoller 4 au total contre 2 pour moi. Elle marque un max de points avec les colons rouges mais je compense avec la réputation. 19/19, je gagne avec mes 3 colons sur Mars.

On finit la semaine par un Skyjo en famille et un Luxor avec équipements et artefacts à 3 joueurs avec la grande. Comme d’hab’, un super jeu dont j’ai bien assez vanté les mérites ici !

Proute dit :

@thyuig : à cause de la longueur des parties ? Ou parce que chaque carte est différente ? En tout cas, ça vaut vraiment le coup de réessayer TFM, parce que c'est vraiment un super bon jeu qu'il est trop bien !!!

(à propos de TFM et des filles de ma maison)
Je crois que le thème très geek leur fichent la trouille et qu'elles se sentent démunies par rapport au début de partie et aux axes stratégiques. 
Je crois que quand j'ai sorti le jeu, commencé à expliquer les règles, devant leurs mines désapprobatrices j'ai baissé les bras et remisé le jeu trop tôt. 
Donc je retenterai, mais mieux préparé et j'espère faire mouche. 

Les règles de TfM sont simples - il faut juste se lancer, au bout d’un tour tout le monde a compris. C’est une tres bonne porte d’entree vers du jeu expert : il a un cote gratifiant, tu n’es jamais vrt bloque tu arrives tjs a faire qq .

Bien faire une (ou 2) parties en mode simplifie (corpos debutant, prod a 1 et on ne paie pas les cartes du debut de partie) et envisager de jouer avec la variante Gouvernement Mondial pour que la partie ne dure pas 4h. Le plus dur c’est clairement de faire le tri dans ses 10 premieres cartes pour determiner quelles sont les synergies.

C’est LE jeu qui a permis de faire basculer A dans le jeu expert et je pense que c’est tjs son jeu prefere.

Je suis d’accord avec SDO pour les conseils de départ.

Pour les intéresser au thème, y a plein de films de SF, et ne serait-ce que Seul sur Mars qui est quand même pas mal tout public, non ? (Je veux dire “pas réservé aux geeks”, pour le côté de l’âge minimum, je ne m’en souviens pas assez, donc à confirmer, je ne sais pas quel âge a ta plus jeune.)

Sinon y a aussi les Yoko Tsuno avec les Vinéens qui peuvent être une introduction en la matière, tout simplement.

Faut les transformer en geekettes, tes filles !laugh

Après de très longues semaines sans trop toucher un jeu ou presque, voilà le doigt remit complètement dans l’engrenage (ouf). Au débotté sur quelques jours :

- Everdell : J’avais flashé dessus sur kickstarter sans jamais franchir le pas, ce fut chose fait lors de sa sortie française. Pour le coup je fus le parfait exemple du sujet tric sur la hype : grosse attente car plusieurs années à scruter une sortie française, un whaou en ouvrant la boite et une énorme déception à la première partie.
Heureusement pour moi, les parties suivantes ont regonflé le ballon de baudruche et c’est maintenant avec beaucoup de plaisir que j’y joue, comme toutes les personnes de mon entourage.
Une dizaine de parties pour l’instant. Lors de la dernière à 2 joueurs nous avons testé la variante avec épuration du deck de cartes. Cela permet en effet de le faire tourner plus vite, mais je suis un peu mitigée quand même, j’ai trouvé trop facile de construire mes 15 cartes par rapport à mes parties précédentes, même si il y avait un petit quelque chose de satisfaisant. Une jolie défaite sur le fil 47/45.
Le gros bémol actuel : l’achat de l’extension. Ce n’est pas la première fois que j’ai le sentiment de payer une extension beaucoup trop chère et j’ai bien conscience, pour avoir suivi les différents kickstarters, des « problèmes » avec l’éditeur. Mais là, j’ai vraiment trouvé que le prix de cette boite retail était un gros foutage de gueule.

Sub terra : Première partie depuis longtemps, on décide de ne pas trop se disperser et surtout de ne pas trop éloigner nos différents tunnels en tentant le plus de raccordements possibles. Un tirage favorable de cartes évènements et des personnages bien placés aux pires moments (le plongeur près des inondations, le garde du corps en embuscades des horreurs…) nous permettra de sortir presque victorieux de cette folle aventure. Seul le plongeur sera abandonné à son triste sort. Pauvre palmipède, il est la victime systématique de cette grotte infernale.

Aeon’s End : Comme Sub terra, nous remettons les pieds à Gravehold après de longs mois. Comme il faut se remettre un peu les règles en tête, nous parons au plus simple en choisissant Rage Incarnée. Nous décidons que le marché n’aura pas de cartes trop chères et choisissons de sorts et reliques n’excédant pas la valeur de 5 cristaux. La bataille fut néanmoins rude, difficile de remettre le pied à l’étrier, mais victorieuse et avec un peu de largesse, Gravehold n’étant réduite en cendre qu’au deux tiers ^^.

It’s a wonderful world : Je n’avais pas apprécié ma première partie, effectuée il y’a plus de deux ans. Je me souviens que j’avais trouvé sa mécanique trop froide et son thème, même si oubliable, vraiment pas parlant. Un jeu auquel je ne comptais pas particulièrement rejouer.
Sauf qu’une amie vient de l’acheter et que ni une ni deux elle nous l’a sorti à la première occasion. Dire que je n’étais pas emballée serait un euphémisme, mais bon, elle l’adore et pourquoi ne pas essayer de réviser ma première impression (qui, je le savais, était aussi biaisé par le fait que je n’avais pas du tout trouvé le bon rythme durant la partie, résultats je m’étais faite repasser par 3 rouleaux compresseurs.)
Avec quelques années d’expérience de jeux et de draft en plus, me voilà donc lancée dans cette deuxième partie et finalement quel plaisir. Sans me transcender, je comprends enfin ce que les gens lui trouvent. Il est fluide et rapide, un peu casse tête, et parfois cornélien.
La dernière partie en date se terminera sur un nul pour moi : 66/66/28/16 (oui il y a eu de gros dérapages).
Par contre, le thème ne me parle toujours pas, mais alors pas du tout.

- Codex naturalis : J’en avais lu pas mal de bien sur tric trac et une amie (madame it’s a wonderful world) décide de l’acheter. Cool, l’occasion de l’essayer. Et bien, bonne pioche (sans vouloir faire de mauvais jeux de mot), il est très rafraîchissant et rapide et les parties s’enchaînent sans aucune difficulté. Il est bien parti pour rester dans la bibliothèque (car oui j’ai aussi craqué).

Altante : Un cadeau de Noël testé avec beaucoup de retard. Seulement 3 parties pour le moment donc difficile de se faire un avis, mais je te trouve plaisant. Certains pouvoirs de Rois semblent cependant un peu trop puissants. A voir dans le temps. Pas exaltée, mais il ne quittera pas la ludothèque tout de suite.

Boomerang : Petit jeu de draft and write ( ?) sympa et rapide. Comme codex, les parties s’enchaînent rapidement, une bonne découverte.

Ike no koi : On reste dans le léger avec 2 parties découvertes. Mes partenaires n’étant pas en veine hier, je les bats largement à chaque : 15/9/6 pour la première et 20/9/5/2 la deuxième. Le dieu du stop ou encore était avec moi.

- Museum : Ca faisait longtemps qu’il n’était pas sorti, mais puisqu’il est apprécié par chez nous, c’est avec beaucoup de plaisir que nous y avons rejoué. Bon nous étions un peu rouillées et les scores ne sont pas montés bien haut 120/118.

- Wild Space : Un jeu qui n’avait pas fait sont apparition depuis un petit moment non plus, mais les reflexes reviennent vite et bien que je me fasse piquer toutes les cartes intéressantes à la rivières, le sort (de mes pioches hasardeuses) me fut favorable. J’enchaîne de beaux combos et je finis largement devant : 60/48/32/28.

- Coimbra : Encore un petit dérouillage en bonne et du forme. Un combat acharné sur la piste verte avec un peu de pèlerinage pour les deux, de l’or pour l’une alors que l’autre chasse les gardes. C’est finalement les voyages qui me seront le plus favorables et me permettrons de creuser l’écart. Victoire dont j’ai complètement oublié les scores.

Tainted Grail : Ai, ai, ai, presque un an que nous n’avions pas pu y toucher avec ma partenaire de jeu, qui habite un peu trop loin. Nous en étions restées à l’acte 3 qui s’est soldé dans un premier temps par un beau reset (foutues Wyrms et screugneugneu d’enchainements de cartes qui ne veulent pas se faire). Puis nous sommes enfin parvenues à mener notre quête à bien après avoir parcouru plaines et rivières avec un joli précurseur à nos trousses. Des révélations intéressantes dans ce chapitre et encore quelques hésitations sur notre choix de quête (un partout dans chaque camps).

Bosk : un jeu dont je gardais un bon souvenir après mon unique partie à Cannes. Il me faisait de l’œil depuis un moment sur une boutique bien connue d’autant qu’il y était soldé. J’aurais résisté 3 fois, mais pas la 4ème.
Une unique partie pour l’instant et pas dans la configuration optimale pour ce jeu, à savoir 2 joueurs. Je perds assez largement. J’avais pris un peu de retard sur la première phase en concédant bêtement 2 majorités absolues à mon adversaire et je n’arriverais pas à refaire ce retard dans la deuxième manche malgré une légère domination sur les conquêtes de terrains.
Vivement une nouvelle partie et que ce jeu est beau, très abstrait, mais vraiment superbe.

Watergate : Une seule partie découverte pour le moment et moyennement emballée. Je ne me souviens d’ailleurs plus qui a gagné. A retenter dans un meilleur jour.

Hier soir découverte et toute première partie de Dominion (installation recommandée pour les premières parties).
On connaît le principe de deckbuilding donc la prise en main est ultra facile mais il faut au début garder en tête 1 action et 1 achat par tour (sauf si des cartes actions nous permettent plus).
Ce que j’ai beaucoup aimé avec Dominion c’est son aspect de véritable construction de deck et de montée en puissance sans le côté ultra attaque proposé par des Star ou Hero Realms. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il n’y a pas de rivière.
Mon adversaire a mieux géré son deck que moi (49 à 31) mais c’est une jolie découverte qui amènera d’autres parties.

Bienvenue au club !

Ouaip.