Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier, j’ai joué à Equinox à deux joueurs

Jeu vraiment très très bon, moi qui ne suis pas trop jeu de pari, la j’ai été agréablement surpris.
Les pouvoirs des différents personnages sont vraiment interessant, notemment celui du cerf qui permet de pourrir (ou aider selon le cas) la main du joueur adverse en accelerant la pioche.

Je perds lamentablement 2 à 13 :‘(
Mon vote secret et mon vote à 4 points m’ont valu 0 car ils étaient éliminés :’(

Ah chouette, une convertie. J’aimerais y jouer plus souvent en réel

Dominion c’est la base, même si j’ai tendance à préféré Star Realms :smiley:

Y’a des amateurs de Dominion par ici ^^

D’ailleurs petite question au passage, histoire d’être sûre. Quand une action nous propose de défausser et qu’on a des cartes vertes en main, on peut les inclure dans la défausse ou pas ?

Oui oui, c’est même idéal quand tu veux acheter des cartes victoires tôt dans la partie, tu combines avec des cartes qui te font défausser puis piocher, et/ou qui font défausser ton adversaire.

Femto va aussi bientôt rejoindre la Team Dominion 

Aujourd’hui partie de Solenia.
Je fini 42 a 44, je perd a cause d’un objectif a 9 points chipper par l’autre joueur :sweat_smile:

Parce que ça faisait trop longtemps qu’il n’était pas sorti, 2 parties de La Route du Verre​​​​​​. Ce jeu me donne décidément le sentiment d’être un éternel débutant. J’ai systématiquement l’impression de sous-jouer.

Il faut dire que :
​​​​​​- trouver des synergies entre les bâtiments disponibles (qui en plus évoluent en cours de partie)
​​​​​​- sélectionner les cartes qui permettront leur achat… 
​​​​​​-… Sans se tromper dans l’ordre dans lequel on les joue
​​​​​​-… Et sans se faire bananer par la production de verre et de brique 
​​​​​​- tout en prévoyant un plan de secours au cas où notre adversaire bousculerait notre plan
​​​​​​- tout cela en essayant de d’observer le jeu adverse pour l’enquiquiner et profiter de ses actions… 

​​​​​… Et bien c’est trop pour ma petite caboche. 

Heureusement, il le vaut bien !

MasterMindM dit :
Janabis dit :

(...) j'ai suggéré un TIME STORIES, à 4.
Une fois les règles digérées, nous démarrons doucement, sur le scenario de base, Asylum.
(...)
Toutefois, nos deux équipières voulant connaître la fin de l'histoire sans forcément relancer un run, sinon elles abandonnaient, nous décidons de continuer en comptant juste le nombre d'UT qu'ils nous manquaient pour finir.
Autant dire que nous y sommes allés à la bonne franquette, tout en respectant les règles du mieux possible.
(...)
Mais très sincèrement, je ne peux pas certifier que nous n'avons pas fait de nombreuses erreurs de règles.
Je ne saurai dire lesquelles, parce qu'on pense avoir tout respecté, mais parfois, nous étions un peu dubitatif ou dans la lune ou autre.

Y'a pas d'erreur de règle dans time stories, y'a juste des débats qui en parlent au milieu des débats du groupe qui essaye de trouver plus ou moins au hasard la supposée meilleure route ! Donc vous avez forcément bien joué ! (en tout cas c'est comme ça que ça se passe chez nous :D ).

Mon avis personnel : si ça gonfle tout le groupe de repartir du départ pour 3 ou 5 UT qui manquent, vous avez bien raison de continuer l'aventure 'à la bonne franquette' comme tu dis. Je pense que c'est surtout un jeu où il faut savoir apprécier le scénario, et surtout aimer débattre (parfois sur du vent) plus que vouloir être le roi de l'optimisation.

C'est surtout au niveau des UT que nous ne sommes pas sûrs d'avoir bien tout repsecté. D'ailleurs, nous avons dépassé le temps limite de 30 UT (soit 75 au total pour arriver au bout, mais souvent pour des broutilles puisque nous savions qu'on ne se limitait plus).
Mais je suis d'accord avec toi, je préfère avoir continué sans trop nous être soucié du respect de cette règle pour avoir tout de même eu le plaisir d'avoir été au bout de l'aventure sans perdre de joueuses en chemin. Qui auraient tout de même été frustrées de ne pas connaître la fin de l'aventure.

Y’a un sujet assez actif sur Dominion, n’hésite pas à venir y faire un tour. Etant donné que c’est le jeu auquel j’ail e plus joué dans ma vie, difficile de dire que je ne suis pas un fan 

Patishou69 dit :Hier, j'ai joué à Equinox à deux joueurs

Jeu vraiment très très bon, moi qui ne suis pas trop jeu de pari, la j'ai été agréablement surpris.
Les pouvoirs des différents personnages sont vraiment interessant, notemment celui du cerf qui permet de pourrir (ou aider selon le cas) la main du joueur adverse en accelerant la pioche.

Je perds lamentablement 2 à 13 :'(
Mon vote secret et mon vote à 4 points m'ont valu 0 car ils étaient éliminés :'(

En même temps, les Knizia de la fin des années 90, ce sont des tueries. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Un Feieirabend à 4 joueurs, les 3 autres découvrent. Je décide d’essayer de jouer sans faire monter la piste de revenu syndical. Je prends très tôt une première semaine de vacances, ce qui me permettra d’éviter le stress de début de partie. Je fais encore quelques choix pas parfaitement en adéquation avec ma stratégie mais c’est assez drôle de faire baisser très vite le temps de travail hebdo. Mes thunes me permettent d’aller au parc d’attraction, mais je manque de conjoints pour être vraiment efficace. Ma petite semaine de vacances me permet de bien bloquer les lieux de villégiature pour les joueurs qui commencent à développer les 2° voire 3° semaine de congés payés.
On se fait remonter par un joueur qui est passé 2 fois en zone rouge en début de partie et qu’on pensait largué, mais sa bonne utilisation des congés lui permet de revenir et de bien nous griller : 56-49-40-37
Tout le monde a aimé. Le jeu continue à se dévoiler. Ca reste très difficile de “calculer” les meilleurs coups et la bascule entre la période de “survie” où on évite d’être stressé et celle où on commence a vraiment accumuler des points est assez surprenante. La fin de partie pour ne pas se retrouver bloqué est aussi assez difficile à gérer. Il semble difficile de se passer et du syndicat et des conjoints. Il faut un peu être sur tous les tableaux, ou, en tout cas, pouvoir y être pour foutre la pression aux autres sur les emplacements les plus lucratifs. Clairement, je vais y revenir.

Océans à 4 joueurs, partie de découverte pour moi. On a des “événements” plutôt "facile qui vont sûrement accélérer la partie. Le jeu me parait un peu moins punitif que Evolution. J’ai trouvé ça sympa, assez difficile à juger sur une partie. Je trouve l’ensemble moins thématique que Evolution, même si certaines idées mécaniques fonctionnent vraiment bien. Pas certain qu’il remplacerait Evolution pour moi, mais j’en referai une à l’occasion : 56-43-36-34.

Ton compte rendu de Feieirabend est surréaliste pour les incultes comme moi :rofl: ça m’a beaucoup plu !

Lionceau dit :@alexbool : Scythe à 2 avec le jeu de base, chez moi ça passe plutôt bien, la partie a durée 45 sans compter le rangement. Évidemment il y a moins de tensions, ça ressemble plus à un jeu de placement d'ouvriers avec ressources , ce qui plaît à Madame. => L'aspect développement personnel harmonieux est ici plus important que les considérations tactiques globales même s'il y en a. 

J'avais la République qui permet de valider jusqu'à 2 par rencontre, j'ai décidé d'explorer un peu la carte après avoir récupéré la carte usine puis placé un méca sur place. Je fus le premier à attaquer, juste avant qu'elle n'atteigne le max de la puissance militaire (pour une fois j'ai bien choisi: me contentant d'utiliser une carte à 5+0 points, elle 4+0).

Je pense que Mog a raison avec l'ajout d'automa, je n'ai pas pris le temps de m'y familiariser, par ailleurs le plateau modulable permet à priori d'améliorer l'expérience du jeu à 2. Je ne le possède pas et n'y ai jamais joué non plus, à voir... 

Tout cela me fait également penser à Barrage​​​​​​, on y joue de la même manière à 2, et on apprécie , alors qu'en effet les stratégies sont différentes à 3 ou 4.

Merci 👍🏻

Bonsoir,

3 heures d’une partie mémorable de cet excellent SpaceCorp 2025.

On joue les trois ères sur les trois plateaux.

On se tient au coude à coude toute la partie.
C’est tendu, prenant.
Mon partenaire de jeu finira par scorer un Contrat à 9 points sur les derniers tours.
Je ne l’avais pas vu venir.
Je comptais sur mes Colonies pour faire la différence.

Je perds 99-91.

Un sacré bon jeu.

Patishou69 dit :Dominion c'est la base, même si j'ai tendance à préféré Star Realms :D

Dominion c'est la base. Je me rends compte que je n'y joue pas assez d'ailleurs. C'est le jeu qui nous a fait tombé là dedans.
D'ailleurs j'ai vraiment du mal avec tous les autres deck-building surtout avec ceux qui fonctionnent avec une rivière.
Je préfère et de loin avoir toutes les possibilités tout le temps, ça permet d'essayer de construire une vraie stratégie.

Semaine d'essai pour nous avec trois jeux :

Jekyll Vs Hyde
Achat sur un coup de tête. J'avais peur que ce soit une erreur vue le type de jeu. 2 parties et j'ai trouvé ça assez chouette. Jeu de pli mais le petit twist des objectifs différents entre les deux joueurs me plait vraiment. A voir sur la durée.

Pandémie Legacy saison 0 à 4 joueurs
On a fait le prologue deux fois pour avoir bien les règles en tête pour le démarrage de la campagne. J'ai trouvé ça assez sympa et immersif même si une de mes parties n'a pas été palpitante. J'ai juste dû faire du nettoyage et donner des cartes pour constituer l'équipe. Hâte de vraiment commencer.

Petite question sans spoil pour les joueurs des 3 campagnes. Laquelle est pour vous la meilleure saison ?

Botanik
Une partie découverte également. Ca a été bien plus complexe que je ne l'aurai pensé. Sur les parties découvertes d'habitude je ne regarde pas ce qui se passe pour les autres joueurs mais là je m'y suis senti obligé très vite.
Très bonne découverte. J'ai hâte de refaire une partie.

Hier partie de Mandala.
Mais que voilà un très bon jeu deux joueurs !
Le twist entre le champ et le bassin est vraiment intéressant :grin:
Je gagné 57 a 52.

On enchaine un Mot Malin en difficulté élevée 5 X 5
Première partie je fais 17 points (score bon d’après le livret)
Pour la seconde on fais 13 points (score moyen)

Une rencontre… On va les appeler monsieur Jardinier et madame Poésie.

Monsieur Jardinier, par hasard, nous dit qu’il aime bien jouer, et d’ailleurs il aime bien les Colons de Catane auquel il a beaucoup joué avec ses enfants.

On s’organise un moment de jeux, et les voilà qui arrivent à la maison avec quelques jeux.

Il nous expliquera donc leur jeu du moment, Domino Cinquo. Oui, ce sont les dominos, en notant des points.
J’avais été étonnée lorsqu’un ami chilien m’avait dit que le domino était le jeu “national” dans son pays, pareil lorsque j’ai entendu qu’au Sénégal il s’agissait presque d’un sport !

Bon, une version où on compte des points, c’est marrant, on est tout le temps à faire du calcul mental pour voir ce qu’on va poser, beaucoup de hasard aussi, bien sûr.

Alors voilà, j’ai joué à un jeu de dominos, et j’ai mieux compris comment toute une nation pouvait s’intéresser à ce jeu.

On enchaînera ensuite avec une partie d’Azul que je leur propose.
Car on ne sait pas trop encore si madame Poésie accroche aux jeux ou juste un peu, donc direct un Catane qui va durer deux heures, ça me semble un peu osé.

Des émerveillements sur la beauté du jeu, quelques explications, et un tour de jeu plus tard, tout le monde a tout compris.

Madame Poésie aime beaucoup. Ah, chouette, elle aime donc vraiment jouer, c’est cool.

C’est à monsieur Jardinier de nous proposer un jeu, et il a très envie de nous apprendre le Tarot mexicain (oui, monsieur Jardinier a plein de jeux comme ça, certainement très connus, mais pas de moi).

Le jeu ne se joue qu’avec les atouts et l’excuse, et il s’agit de réaliser un contrat de plis annoncé. Chaque manche voit notre main diminuer d’une carte.

Un petit jeu de plis passe-partout, pourquoi pas ?

Pour finir, on fera un Petit Prince. Là encore, madame Poésie aime beaucoup, peut-être un brin moins qu’Azul car les choix sont moins immédiats qu’au jeu du carrelage, mais les manches passant elle est de plus en plus attentive à ce qu’elle fait, cogitant à fond sur la fin.
Monsieur Jardinier l’emporte juste un point devant elle, monsieur Proute et moi-même serons loin derrière, mais aussi groupés.

Un bel échange autour du jeu, comme on les aime bien.

Patishou69 dit :Hier partie de Mandala.
Mais que voilà un très bon jeu deux joueurs !
Le twist entre le champ et le bassin est vraiment intéressant 😁
Je gagné 57 a 52.

Ah ! Ben voilà wink
Les parties suivantes sont mieux, quand on commence à comprendre comment on peut bluffer et manipuler l'adversaire.

Eh bien bravo Madame Proute pour ce moment de découvertes mutuelles !