Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Belles rencontres pleines de poésie botaniques

Ici, j’organise samedi prochain une soirée-jeux dans un bar au bord de la plage. Avec les mesures Covid dont choix des jeux et nombres des participants limités mais j’ai hâte, ça fait tellement longtemps !

Il y aura du :
Twin-it Japan
Happy city
Minivilles
Splendor
Très futé
Surimi (proto de Mini-Prunelles et moi-même déjà passé entre les mains de Haba)
Trek12 en Ascensions express
Cascadia PnP
Et… Quelques autres !

Kodachicheeky

Je le découvre sur le tard, ne connaissant pas Ninjato.
Première partie perdu 33-35
Après un début laborieux où l’on décide souvent pour du furtif, avec de belles Geishas à vaincre en négatif!

Mais bientôt, la prise de butin permet de jouer avec 7 cartes et donc de pousser plus loin sa chance.

Un deckbuilding Stop ou Encore, avec gestion légère, je n’avais pas ça dans ma ludo, et je suis très content de lui avoir trouvé une place.

C’est super Mandala. Tant de choix difficiles, tout est prise de risque, c’est super, et tout cela avec un simple jeu de cartes de différentes couleurs.

Pas de jeux dans la “vraie vie” mais je découvre en ligne Nanga Parbat que j’ai d’ailleurs dans ma ludothèque. J’adore ce petit jeu à  deux qui fait bien réfléchir. Entre les pouvoirs des animaux et les combos pour marquer des points les choix sont serrés comme j’aime. 

Happy city est toujours amusant et rapide. 

Meadow quant à lui, je n’arrive pas à élaborer de stratégie.  Comme les joueurs mieux classés je perds systématiquement. Contre les débutants je perds souvent. Quand je gagne je ne comprends pas vraiment comment. Je m’accroche car j’aime comprendre la stratégie de ce genre de jeux. Pour l’instant je lui préfère Circle of life du même auteur. Celui-là j’obtiens des résultats corrects mais contre des très bons joueurs je ne peux rien faire, je subis la partie.

Je continue un peu Codex naturalis avec plaisir. Le seul inconvénient c’est que les objectifs ne sont pas équilibrés. J’ai eu une partie avec aucun objectif de cartes alors que mon adversaire avait un objectif secret à 3 points. J’ai essayé d’atteindre 20 points très vite pour l’empêcher de marquer beaucoup cela n’a pas suffit. Le hasard de la rivière est bien frustrant aussi quand la couleur qu’on attend ne sort que pour l’adversaire. Mais il reste plaisant. 

Enfin je me suis essayé à  Verona twist. J’ai gagné toutes mes parties Capulet. La seule partie Nurse je n’ai pas pu la terminer. Ce matin  Je fais une pause dans mon ménage et commence une partie en temps réel. Quand des cris de panique m’ont alertée :“maman vient vite, le têtard est sorti de l’aquarium…” Il a fallu qu’on rattrape la petite bête sans lui faire mal et qu’on aménage le terrarium pour ne pas perdre le petit crapaud tout neuf. Qu’est ce que ça va vite! Et ça saute vigoureusement. Je ne m’y attendais pas. Je n’ai pas compris comment il est sorti du petit aquarium. Mais ensuite tout est devenu clair. Dans le terrarium la petite bête reste à 15 cm de l’eau sur la paroi verticale, comme une mouche. Incroyable. 
Quand il sera plus grand on ira le relâcher dans l’Ardèche. Donc avec tout ça j’ai oublié ma partie et je me suis faite expulser. 

Tiens ça m’a donné envie de jouer à Waterlilly…

Une nouvelle partie de la Taverne de la Vallée Profonde, encore à 3 joueurs, avec un nouveau joueur qui découvre.

J’ai doublé mon score de la veille. Cette fois-ci j’ai commencé avec deux invités en moins et un boost de 3 mouvements au monastère. Du coup, je suis allé autant que possible sur la piste du monastère pour récupérer des cartes en passant et en conservant l’argent pour améliorer mes aménagements. Et ça pas mal marché, mieux que la table améliorée de la veille.

Mrs a commencé avec un Barde, une table et une réserve à bière améliorée et finit sur mes talons. Le 3ème a joué avec des serveuses supplémentaires. Comme il découvre le jeu, il faut quand même jongler avec les éléments du jeu avant d’en sentir les différents leviers.

Bref, encore un bon moment. A vrai dire ça me surprend un peu après des premières parties moyennes, on se prend au jeu.

On reprend les mêmes, et on lui fait découvrir Concordia, avec sel sur la carte Hispania. Du coup, il poursuit dans les découvertes des jeux à première partie dans le brouillard. Il a eu un poil de mal sur le tempo et l’enchaînement des actions mais c’est normal, mais ça lui a plu (d’ailleurs, ça fait 3 amis qui découvrent et qui aiment bien, alors que je n’y crois jamais).
Il a surtout craqué en fin de partie sur l’achat des cartes.

Je fais parler l’expérience en jouant surtout Jupiter à fond avec un fou a sur le blé et les outils et en plaçant mes 15 colonies sur le plateau.

Hier partie de Aqualin.
Je joue l’objectif espece et je fini a 46 points.
Plus on avance et plus on se bloque.
Jeu en 15-20mn, j’aime beaucoup.
Les jeux a deux de Iello sont tjrs aussi bon

On enchaine avec Demeter, un de mes roll and write preferes, je galere un peu a decouvrir les especes donc je privilegie les points sur les scientifiques et laboratoires.
Je perd de peu mais c’est toujours aussi sympa.

Un petit jeu rapide & simple à expliquer, c'est ce que réclament mon épouse & sa soeur.
Je propose un DEAL, annoncé dix minutes ... joué en trente minutes :/
Personne n'y a jamais joué, mais j'avais déjà survolé les règles, donc on démarre vite, mais sans variante, car elles ne veulent pas se prendre la tête.
Bon, autant dire que les négociations sont assez brutes & basiques. Mais cela tourne pas trop mal pour une première partie.
Je semble être le seul à lire les bonnes cartes qui sont favorables à mes adversaires, mais quand je ne suis pas dans la négociation, je suis impuissant, & mon épouse se fait bananer par sa soeur. Pour moi, les diamants que j'ai évalué à un point de victoire sortent à chaque fois que je suis en négociation ... mais je m'en fous ! Je suis le seul à vouloir des sceptres !!! :P (Qui sortent systématiquement entre elles.)
Bref, je pense tout de même avoir bien géré ma partie du mieux que j'ai pu, mis à part une fois, mais cela ne suffira pas & je suis étonné de voir des scores aussi serrés.
14 - 12 - 11
J'aurai peut-être du insister pour jouer directement les variantes, comme conseillé dans les règles, mais elles voulaient du simple de chez simple. Après coup, elles reconnaissent que le jeu aurait probablement été plus intéressant, car là, c'est un peu tristounet comme jeu. Je me demande même pourquoi ils proposent cette configuration de base alors que la variante pourrait d'office être le jeu de base.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans, je n'y rejouerai pas avec elles ... elles ont décrété qu'elles détestaient les jeux de négociations. Au moins, je suis averti ^^
+

Hier, j’ai ressorti Spirit Island.
Partie découverte pour mon acolyte, (monsieur “Tapestry”, qui découvre les jeux expert (les JdS en général) depuis environ 1 an), qui était un peu douteux sur les jeux coopératifs en général.

Mais quand j’ai dit que c’était pas mal complexe et qu’il ne pouvait pas y avoir d’effet leader, il a bien voulu tenter le coup.

Il a pris l’esprit Eclair pour débuter, j’ai pris l’Esprit de la pierre (j’arrive jamais à me rappeler des noms complets).

Ben ça se complète bien. On a maîtrisé l’envahisseur tout du long à base de destruction de son côté, et déplacement/défense du mien.
Mais même en se débrouillant pas trop mal, nous n’avons jamais eu l’impression de rouler sur le jeu, ça s’est toujours joué sur le fil… même sur la fin, on gagne en rasant la dernière grosse bâtisse, mais si ça construisait encore une fois juste après, on était mort avec de la désolation partout.

Bref, une victoire tendue mais très satisfaisante, ce qui a comblé le gaillard, bien décidé à en refaire une, surtout quand on a regardé vite-fait en rangeant comment marchaient un peu les autres esprits… l’asymétrie et la différence de jeu l’a bien bluffé, et du coup il aimerait vite en refaire une.

Bref, contrairement à Janabis au-dessus avec son épouse et sa soeur, hier soir pour moi c’était :
Tric Trac

Pour ceusses qui veulent voir en image, c’est dans le topic d’à côté.

Ici, un “petit” Keyper à 2 joueurs.
Je chope très vite le bâtiment qui valorise les bâtiments de ferme. Je réserve aussi un bâtiment à pierre précieuse. 
Je développe fort l’élevage mais me retrouve assez vite un peu “short” en ressources. Mon adversaire joue plutôt sur le côté “village”. Je récupère pas mal de foire et un bâtiment pour récupérer des pierres précieuses.
J’arrive à diversifier mes élevages, ce qui me permet de faire de belles foires. Mais cependant, je n’arriverai pas à construire mon bâtiment à pierres précieuse. Mais avec tous mes bâtiments d’élevage pleins, je l’emporterai assez facilement 121-85
La dynamique de suivi des ouvriers fonctionnent étonnamment bien à 2. Suivre permet évidemment de récupérer plus de ressources, mais aussi de pouvoir “rejouer” ses pions en fin de saison. C’est évidemment aussi le cas à plus, mais c’est très marqué à 2. Ca donne envie d’y revenir

Il me fait baver depuis un moment, ce Keyper. 

J’adore Keyflower et Agricola, et de loin comme ça, ça ressemble à un joli mix des deux, avec le twist des plateaux changeants…

J’ai joué à Keyper une seule fois et il m’a laissé un très bon souvenir…  mais comme la plupart des jeux de R. Breese/R&D Games, il ne faut pas louper l’occasion pour se le procurer. J’en profite pour évoquer Reef Encounter, le grand jeu de R. Breese… quelqu’un y joue encore ?

Proute dit :Une rencontre.... On va les appeler monsieur Jardinier et madame Poésie.

Monsieur Jardinier, par hasard, nous dit qu'il aime bien jouer, et d'ailleurs il aime bien les Colons de Catane auquel il a beaucoup joué avec ses enfants.

On s'organise un moment de jeux, et les voilà qui arrivent à la maison avec quelques jeux.

Il nous expliquera donc leur jeu du moment, Domino Cinquo. Oui, ce sont les dominos, en notant des points.
J'avais été étonnée lorsqu'un ami chilien m'avait dit que le domino était le jeu "national" dans son pays, pareil lorsque j'ai entendu qu'au Sénégal il s'agissait presque d'un sport !

Bon, une version où on compte des points, c'est marrant, on est tout le temps à faire du calcul mental pour voir ce qu'on va poser, beaucoup de hasard aussi, bien sûr.

Alors voilà, j'ai joué à un jeu de dominos, et j'ai mieux compris comment toute une nation pouvait s'intéresser à ce jeu.

On enchaînera ensuite avec une partie d'Azul que je leur propose.
Car on ne sait pas trop encore si madame Poésie accroche aux jeux ou juste un peu, donc direct un Catane qui va durer deux heures, ça me semble un peu osé.

Des émerveillements sur la beauté du jeu, quelques explications, et un tour de jeu plus tard, tout le monde a tout compris.

Madame Poésie aime beaucoup. Ah, chouette, elle aime donc vraiment jouer, c'est cool.

C'est à monsieur Jardinier de nous proposer un jeu, et il a très envie de nous apprendre le Tarot mexicain (oui, monsieur Jardinier a plein de jeux comme ça, certainement très connus, mais pas de moi).

Le jeu ne se joue qu'avec les atouts et l'excuse, et il s'agit de réaliser un contrat de plis annoncé. Chaque manche voit notre main diminuer d'une carte.

Un petit jeu de plis passe-partout, pourquoi pas ?

Pour finir, on fera un Petit Prince. Là encore, madame Poésie aime beaucoup, peut-être un brin moins qu'Azul car les choix sont moins immédiats qu'au jeu du carrelage, mais les manches passant elle est de plus en plus attentive à ce qu'elle fait, cogitant à fond sur la fin.
Monsieur Jardinier l'emporte juste un point devant elle, monsieur Proute et moi-même serons loin derrière, mais aussi groupés.

Un bel échange autour du jeu, comme on les aime bien.

Ca me fait penser aux soirées jeux qu'on initie aussi avec des non initiés. C'est toujours un vrai moment de plaisir et de découvertes. Merci pour ce partage. Belle salade !

znokiss dit :Il me fait baver depuis un moment, ce Keyper. 

J'adore Keyflower et Agricola, et de loin comme ça, ça ressemble à un joli mix des deux, avec le twist des plateaux changeants..

Oui, c'est un peu ça. C'est surtout le twist du travail en équipe qui fonctionne très bien. Mais ça vaut le détour

Le Zeptien dit :J'ai joué à Keyper une seule fois et il m'a laissé un très bon souvenir...  mais comme la plupart des jeux de R. Breese/R&D Games, il ne faut pas louper l'occasion pour se le procurer. J'en profite pour évoquer Reef Encounter, le grand jeu de R. Breese... quelqu'un y joue encore ? 

Keyper, ça se trouve toujours, je me le suis offert pour mon anniv la semaine dernière dans ma boutique locale.

Reef encounter, pas joué depuis une éternité, mais c'est un jeu qui traîne toujours dans un coin de mon esprit et que je voudrais ressortir

Ici on vient de faire une partie d’Everdell​​​​​​ à 2. Il est sympa ce jeu, c’est notre 5ieme partie, on commenxe à repérer quelques cartes, à prendre de petites stratégies, à tenter des trucs. On aime bien. Il y en a qui ont tenté de jouer le cimetière ? Comment faites vous ? En tapant dans la pioche et en croisant les doigts pour avoir un tirage chanceux ? Ou en défaussant au préalable une carte intéressante de sa main (grâce à certains éléments du plateaux) pour ensuite le jouer avec le cimetière (en espérant que l’adversaire ne défausse pas à son tour) ?

Toujours à 2, la veille, on avait également jouer à Barrage ​​​​​, il est vraiment bien, j’ai hâte de refaire une partie à 4.

Le Zeptien dit :J'en profite pour évoquer Reef Encounter, le grand jeu de R. Breese... quelqu'un y joue encore ? 

Tiens c’est marrant. Dernièrement, j’ai très, très envie de le ressortir également.

Les anciens de TT qui se hypent sur Reef Encounter.

Hier partie de Paris ville Lumière
La partie a été beaucoup plus rapide que convenue (entre 15 et 20mn), le jeu est plutot tendu en terme de scoring et les effets cartes postales sont plutot sympa.

On s’est glissé dans la peau des Voleurs d’Amarynth.
On y avait déjà joué à 5 joueurs chez des ludi-potes et j’avais bien aimé la partie. Ludi-moitié l’a retenu et m’a offert la boîte. 
On y a rejoué tous les 2. J’avais des doutes sur cette configuration mais étonnamment ça a bien fonctionné. C’était bien tendu niveau ressources et ça a bien couiné par moments avec les receleurs.

J’aime bien ce jeu au rendu plutôt léger, pour les joueurs que nous sommes. Il mélange un peu de draft, un peu de collection, un peu de majorité, un peu d’objectif perso, un peu de pose d’ouvrier, un peu de delivery etc… dans un thème pas mal rendu et des illustrations vraiment chouette.
Ca a été très rapide à jouer à 2 joueurs et très plaisant par le côté je dois réfléchir/planifier mais ce n’est pas non plus la prise de tête.

loïc dit :
Le Zeptien dit :J'ai joué à Keyper une seule fois et il m'a laissé un très bon souvenir...  mais comme la plupart des jeux de R. Breese/R&D Games, il ne faut pas louper l'occasion pour se le procurer. J'en profite pour évoquer Reef Encounter, le grand jeu de R. Breese... quelqu'un y joue encore ? 

Reef encounter, pas joué depuis une éternité, mais c'est un jeu qui traîne toujours dans un coin de mon esprit et que je voudrais ressortir

Reef Encounter, on l'a ressorti il y a 3 ans et revendu parcequ'on ne retrouvait pas les plaisirs de nos souvenirs. J'y rejouerais volontier avec une nouvelle table par contre.

J'ai découvert Dwellings of Eldervale, un bon mix de placement d'ouvrier avec une gestion de ressources et de pouvoirs quand on les ramene vraiment futé. Le coté fun des combats apporte énormément aussi puisqu'ils ne génerent pas de frustration tout en étant clé pour certains aspects stratégiques. Joué a 5 et 2, il fait l'unanimité.