On sait si Dwellings of Eldervale va être traduit en français?
Là, je suis plus confiant, on a bien saisi le concept &, sans aucune raison rationnelle, la boîte de cette aventure me fait penser à Twin Peaks. Donc voilà, cela devrait me plaire & j'y vais avec le sourire.
Du coup, cette fois, on se dispense de la lecture des règles.
& là, c'est le drame. Totalement rien à voir, pire ... un univers qui me saoule ... mais d'un force !!!
Bref, je décide de prendre sur moi & de mettre mes 'a priori' de côté.
On démarre serein & plein de confiance.
Nouvelle erreur !!!
14 UT dépensées en dix minutes rien que sur une carte du premier lieu, tout cela pour ... mourir !!!
Wouahou !
A ce compte-là, nous décidons que nous n'avons même pas joué & oublions se mauvais départ pour repartir à zéro.
& là ... ? ... Re-belote !!!
Non, j'exagère, cette fois, je suis resté en vie & nous avons été plus rapide pour aller plus loin que la première carte.
Hélas, très vite, le jeu nous "lourde". L'utilisation des UT, la répétitivité des actions, l'unique ligne de conduite ...
Nous décidons de ne plus nous soucier des UT (sinon mes partenaires abandonnent) & de jouer juste pour aller au bout de l'aventure, pour le fun.
Bien nous en a pris.
Entre le fait que je n'ai du faire que trois ou quatre lancers de dés victorieux (comprenez "avec un impact bleu") de TOUTE la partie (zéro lors de la partie 'qui n'existe pas') & les 90 UT dont on aura eu besoin pour tout finir après trois heures de jeux (sans respecter les règles de ratage de mission à cause des UT), je ne sais pas comment nous avons trouvé le courage de continuer jusqu'au bout.
Bref, après avoir pataugé un moment, après avoir vu Nadal se faire défoncer, après avoir convaincu mes partenaires de continuer parce qu'on est quasi à la fin du jeu ... nous y arrivons vraiment !
On ne sait pas trop comment, nous avons sûrement pris le jeu à l'envers, car nous ne découvrons les indices utiles aux énigmes qu'après avoir résolu les-dites énigmes :/ ... dont l'énigme finale.
Si je mets de côté le thème de la partie, je trouve qu'il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu & j'avais bon espoir que la qualité & le plaisir aillent crescendo au fil des aventures ... mais c'est finalement une grosse douche froide, bien glacée même, que j'ai reçu sans m'y attendre.
Même pas la peine d'essayer de compter quoi que ce soit en points. Désolé pour les amateurs de ce jeu, mais nous sommes allés au bout, on a fini, nous n'y reviendrons pas, on peut passer à autre chose, un autre jeu, merci.
-
Nous partons sur une quête que nous avions raté le mois dernier.
Comme de coutume, nous nous sentons à l'aise en début de partie, mais très vite les évènements s'accumulent &, entre la peste, les incendies, l'invasion, etc ..., nous sommes obligés de redoubler d'efforts pour nous adapter.
Si, malgré tout, nous avançons sereinement, la dernière ligne droite semble bien longue & la tension monte.
Ma belle-soeur tentera alors un coup osé ... mais très bien senti. Derrière, avec mon épouse, nous assurons le coup. Les bons choix, malgré les restrictions subies, nous permettront enfin de nous enfuir avec un tour d'avance ...
Malgré tout, nous redoutons la mauvaise surprise.
Soulagement : La mission est un succès !
Non contents de la réussir, nous ferons un bénéfice de 300 pièces d'or :D
Victoire
Malgré quelques soucis de jouabilité dus à l'état prototypaire du jeu, cette partie a été encore plus savoureuse que d'habitude. La difficulté étant plus présente, rendant l'adaptation plus précise & importante, remporter la partie augmente la satisfaction, bien que, étrangement, on pourrait croire à la vue du résultat que nous l'avons eu facile.
Je pense toutefois que la version experte de la mission sera une autre paire de manches.
Encore un succès. Pas étonnant qu'il soit dans mon top 5 des jeux les plus joués.
J’ai un après-midi jeux aujourd’hui.
Je viendrai poster après
Janabis dit :Malgré quelques soucis de jouabilité dus à l'état prototypaire du jeu, cette partie a été encore plus savoureuse que d'habitude. La difficulté étant plus présente, rendant l'adaptation plus précise & importante, remporter la partie augmente la satisfaction, bien que, étrangement, on pourrait croire à la vue du résultat que nous l'avons eu facile.
Je pense toutefois que la version experte de la mission sera une autre paire de manches.
Encore un succès. Pas étonnant qu'il soit dans mon top 5 des jeux les plus joués.+++
C'est pas le topic des memes mais bon
Une partie de Cow-boy BeBop avec les filles. On découvre le jeu, distingue quelques particularités de ce deck-building par rapport à d’autres que nous connaissons (HP, Clank!..). Ici les cartes récupérées ne valent pas de pts en fin de partie. Rrrr. Mais il y a pleins d’effets combos, notamment grâce aux pions figurines et à leur emplacement sur les planètes : si tu te retrouves dans le même lieu qu’un autre joueur, tu peux profiter de l’effet du personnage : malin et ludique ! D’autant que ça oblige à programmer un peu ses déplacements.
De même, certains effets de cartes ne se déclenchent qu’en présence d’une carte personnage particulière. Là aussi, ça cogite à max avant d’acheter la carte ou pas.
Le jeu est vraiment dynamique, il y a un effet patatra assez rigolo quand un criminel s’échappe et que les joueurs perdent les jetons associés à sa capture : il faut repartir à zéro. L’apparition de Vicious est vraiment stimulante, le jeu oblique d’un coup vers un semi-coopératif ou chacun va devoir jouer avec les autres joueurs pour éviter de faire défiler le deck de Vicious ce qui engagerait la fin de partie.
Donc on a tous vraiment aimé, surtout 2008 qui adore l’anime et qui jubilait en achetant des cartes. 2004 est restée très concentrée et c’est elle qui a permis la capture de Vicious. Au final 2008 a 12 pts et nous coiffent tous les deux (11 et 11 pts).
Un ressenti complétement différent de Clank! Le jeu est tout aussi fun mais sur un autre registre, à mon avis il se maîtrise un peu plus. De même, il est essentiel de maîtriser la taille de son deck à Cow-boy BeBop, sous peine de passer son tour à ne pouvoir pas faire grand chose.
Très envie de remettre le couvert !
Sinon, cela te fera sûrement plaisir, nous avons aussi joué à NOTRE-DAME. A trois joueurs.
Ce n'est que ma deuxième partie, il est donc encore loin de rejoindre 13-X-1307 dans mon top 5 mais bon, cette deuxième partie confirme tout le bien que je pense de ce jeu.
Alors certes, je me suis fait rouler dessus, mais cela n'altère en rien mon plaisir de jouer à ce jeu.
Peut-être qu'un jour je saurai définir une stratégie & m'y tenir ... peut-être ...
+++
Le compte-rendu précis se trouve ICI.
Ah oui ! & un petit CONTRARIO 2 pour l'apéro tout en détente ... mais sans compter de points ou quoi que ce soit, juste pour s'amuser & rire de quelques belles trouvailles.
Janabis dit :après avoir vu Nadal se faire défoncer,
-
Y'avait quand même un peu de positif dans cette soirée. Il faut savoir se raccrocher à ce genre de chose
Les Ailes de la Vengeance - 3ème enquête de Suspects.
Cette dernière enquête était d’un cran au-dessus : on a tourné autour de 2 suspects et de 2 scénarii en ayant l’impression d’avoir toutes les clés en main mais qu’il manquait un élément pour bien tout ficeler les conclusions. Et effectivement ! Tout était sous nos yeux.
L’histoire et l’immersion étaient à nouveau bien sympa.
Nous finissons donc la boîte avec de bonnes sensations de jeu sur l’ensemble des enquêtes. On a vraiment adoré et le système de points est très original, même si au final on s’en fichait du score.
Du coup j’ai une boîte à la revente (14€), si jamais
Un petit Happy city à 5 en règle avancée. Le premier joueur (donc le dernier à choisir) se retrouve avec un Happy market de la seule couleur non présente sur les bâtiments spéciaux. Pas convaincu par cette règle donc (celle de commencer avec un happy market coloré). Une petite partie rapide, le jeu remplit bien son office de “bouche trou” : 48-28-28-18-12
Le système de scoring fait que les parties serrées sont assez rares par chez nous.
Un Feierabend à 5. Je commence en débloquant la première semaine de congé ce qui me permettra d’éviter la zone de stress en début de partie. Je chope des conjoints assez rapidement, ce qui permettra à mes vacanciers d’avoir des moments sympas . J’essaye encore de jouer sans monter mon “revenu syndical”. Ca marche pas mal, et je prends la tête vers la fin de partie. Mais le fait d’avoir envoyé mes conjoints en vacances fait que je manque de flexibilité pour les utiliser en fin de partie. Je me fais complètement griller à la fin : 39-37-37-27-21.
Score beaucoup plus petit que d’habitude, on s’est un peu fait surprendre par la fin de partie. Je continue à explorer les différents aspects du jeu. C’est assez fascinant : chaque aspect du jeu à des répercussions à de nombreux niveaux, pas du tout évident à visualiser au début. Entre autre, les “bénéfices” des différentes actions sont assez difficile à mesurer je trouve. A rejouer !
Les ruines perdues de Narak à 3 joueurs (les deux autres découvrent). Une partie où j’achète un artefact à la première manche, durant laquelle il n’y aura aucune exploration. Je démarre très lentement sur la piste de recherche, faisant pas mal d’explo. Mes adversaires n’y viendront qu’à la 3° manche quand ils auront besoin des idoles pour progresser sur la piste de recherche. J’arrive à bien faire tourner mon deck et à jouer pas mal de cartes à chaque tour. A la dernière manche, ma loupe n’a toujours pas récupéré l’assistant. Je monterais jusqu’à l’avant dernière ligne du temple durant cette dernière manche. Je l’emporte à l’arrache alors que je pensais être plus loin : 64-62-57.
Je reste persuadé qu’il faut monter sa loupe tout en haut pour avoir une chance de l’emporter, mais les moyens sont quand même très varié et la stratégie est peut-être plus présente que je ne pensais sur mes dernières parties. Car il y a la manière dont on joue sur les autres aspects. Je l’emporte donc en jouant sur l’explo. L’adversaire juste derrière moi est monté tout en haut avec sa loupe et a chopé de la tablette. Le dernier a plutôt joué la “stratégie” carnet en le faisant monter très haut.
Bon, difficile de juger sur cette seule partie, surtout avec des scores aussi faibles. Le jeu a fait l’unanimité autour de la table, l’un des joueurs disant : “C’est super fun. Et c’est tout ce que je demande à un jeu.”
Pas beaucoup plus à dire, le jeu est juste super agréable à jouer. Ca faisait longtemps qu’un jeu n’avait pas réussi à me séduire par son “alchimie”. En gros, les jeux qui me plaisent ont soit un truc original que je trouve bien foutu ou sont une refonte de mécanismes connus mais dont le mélange fonctionne à merveille sur moi. Narak est clairement de la 2° catégorie, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant séduit par un “agglomérat” cohérent de mécaniques variées.
Keyflow à 3 joueurs. J’ai, dans mes cartes Hiver le bâtiment qui valorise les outils. C’est une stratégie que je n’ai jamais vraiment réussi à jouer, je décide d’essayer de la forcer un peu pour voir ce que ça donne. Je chope rapidement à bâtiments pour choper des jetons meeple et un autre pour les outils. Doucement, mais sûrement, j’arrive à me constituer un stock d’outils, en récupérant surtout des bâtiments à coût d’upgrade en ressource. Contrairement à ma dernière partie, j’arrive mieux à gérer mon développement et à rester focus sur mon objectif. Au début de l’hiver, j’ai déjà 3 sets d’outils et je vois revenir un bâtiment qui valorise les boeufs et les jetons. J’avais aussi à récupérer des items pour le valoriser et je le récupère donc. J’arriverai à finir avec 5 sets d’outils et 2 bâtiments à PV. Je l’emporte assez facilement : 118-96-62, mais face à 2 débutants, ça n’a rien de surprenant.
Le jeu est vraiment très plaisant, fluide, pas très interactif, même s’il faut bien surveiller ce que font les autres pour pouvoir saisir les bonnes opportunités.
Une partie de Railways of the World sur la carte USA coté Ouest à 4 joueurs dont 3 non joueurs.
Avec cette pandémie, pas facile d’organiser des soirées jeux avec les potes habituels donc j’ai choisi de mettre mes voisins aux jeux. Plus pratique pour le couvre feu
On avait déjà discuté jeux, on avait fait quelques party games mais c’est tout. Cette fois on est rentré dans le vif du sujet.
Après l’explication des règles, ils n’avaient pas l’air trop paumé donc on se lance et après quelques tours de jeu, ils comprennent bien comment ca marche et les enjeux de la partie. Je les ai bien sur guidé sur les premiers tours et je leur ai proposé quelques trames de développement sur le long terme.
Ca a super bien marché, ils ont beaucoup aimé. Ils ne connaissaient pas du tout ce style de jeux.
Un joueur a survolé la partie et c’est super bien développé, il finira premier évidemment.
Ensuite je prends la place de 2nd après une partie tranquille (j’ai surtout œuvré pour qu’ils apprécient et comprennent bien le jeu).
Les 2 derniers joueurs sont loin au score mais pas grave, ils se sont bien amusés.
Hier soir longue session jeux à deux , on a fini à 5h15 ce matin ! Ça faisait plus d’un an que ce n’était pas arrivé.
D’abord, une demi-douzaine d’Happy city, mode familial.
Mon amie découvrait, moi j’ai 70 parties en ligne. J’ai gagné toutes les premières parties puis ça s’est équilibré.
Une demi-douzaine de Botanik, avec une erreur de règle qui nous a causé un souci lors d’une partie, dont j’ai trouvé la solution en relisant justement la règle en rentrant (on en parle dans la section point de règles).
Premières parties pour nous deux (moi j’y avais joué avec le mode solo, très chouette au passage !)
Puis ré-demi-douzaine d’Happy city, toujours mode familial.
Puis ré-Botanik pour 3 parties.
Et on a enchaîné ensuite des parties de Très futé.
Elle découvrait, moi je connaissais par l’appli.
Prochaine session : la semaine prochaine,j 'organise une soirées-jeux dans un bar de la plage.
En ce week-end ensoleillé
2 parties de Botanik, dont une avec une personne qui découvrait. On se rend compte que l’expérience, même faible, joue beaucoup. Vraiment très sympa comme jeu, et j’aime beaucoup le design.
1 partie de Zombicide Black Plague à 3 joueurs, sur un des premiers scénarios où il faut sauver des villageois. J’aime bien ce jeu mais à petite dose. L’avantage de ce scénario est qu’il n’est pas trop long. On gagne juste avant d’atteindre le niveau orange.
1 partie de Qwixx, 1 partie de Encore, 1 partie de Très Futé et 1 partie de Cartographers à 3 joueurs. Des jeux courts, parfaits pour digérer, prendre l’apéro ou juste avant de faire un gros jeu.
1 partie de Spirit Island à 3 joueurs, dont une qui découvre. Elle choisit Éclair et on complète avec Verdure et Crocs Acérés. On joue contre Brandebourg-Prusse niveau 2 avec l’extension. Je ne m’en souviens pas très bien vu que je n’étais pas au meilleur de ma forme. Dans mon esprit, c’était un peu le bordel. Mais on a quand même gagné en vidant la pioche de peur. Celle qui découvrait était un peu paumée au début. Elle nous a laissé gérer les ravages, constructions, explorations, événements, mais vers la fin de la partie elle a commencé à mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Elle était un peu gênée avec Éclair car son pouvoir inné est dur à lancer et il manque un peu de ressource au début.
1 partie de The Loop à 3 joueurs, dont une qui découvre. Elle prend la Rôdeuse Temporelle et on complète avec Robofinisseur et V-girl. Mode classique Sabotage. La fin fut carrément épique. On gagne à l’avant dernier tour en passant à 2 doigts de prendre un vortex sur un objectif presque complété. Celle qui découvre a beaucoup aimé le jeu.
1 partie de Ghost Stories à 3 joueurs (mais on joue les 4 persos). Pour la première fois, on tente la stratégie de prendre des Qi et des jetons en rajoutant des fantômes plusieurs fois. Ça nous permet de pouvoir utiliser la tuile de sacrifice plusieurs fois sans être trop short au niveau des vies. On perd le taoïste rouge juste avant l’apparition de Wu-Feng. Pas le temps de le ressusciter, on tue Wu-Feng en 2 essais. C’était celui avec 3 vies noires, et qui retire le pouvoir spécial de chaque perso. On a eu besoin de 2 essais parce que personne n’avait de jetons noirs de dispo.
Après la partie de Barrage (voir sujet ailleurs), nous avons enchainé, config 5 cette fois, deux parties d’Oriflamme.
Je joue avec des personnes vraiment fourbes… Avec des jeux comme Oriflam, j’en ai une démonstration quasi-scientifique… et j’adore ça. Merci mes compagnons de jeu
Le Zeptien dit :Après la partie de Barrage (voir sujet ailleurs), nous avons enchainé, config 5 cette fois, deux parties d'Oriflamme.
Je joue avec des personnes vraiment fourbes... Avec des jeux comme Oriflam, j'en ai une démonstration quasi-scientifique.... et j'adore ça. Merci mes compagnons de jeu
Et alors, vous avez fait du kingmaking ?
Proute dit :Le Zeptien dit :Après la partie de Barrage (voir sujet ailleurs), nous avons enchainé, config 5 cette fois, deux parties d'Oriflamme.
Je joue avec des personnes vraiment fourbes... Avec des jeux comme Oriflam, j'en ai une démonstration quasi-scientifique.... et j'adore ça. Merci mes compagnons de jeuEt alors, vous avez fait du kingmaking ?
Non, pas spécialement, pourquoi ?
Le Zeptien dit :Proute dit :Le Zeptien dit :Après la partie de Barrage (voir sujet ailleurs), nous avons enchainé, config 5 cette fois, deux parties d'Oriflamme.
Je joue avec des personnes vraiment fourbes... Avec des jeux comme Oriflam, j'en ai une démonstration quasi-scientifique.... et j'adore ça. Merci mes compagnons de jeuEt alors, vous avez fait du kingmaking ?
🤣
Tu poses la question au premier degré le Zeptien ?
Rodenbach dit :Le Zeptien dit :Proute dit :Le Zeptien dit :Après la partie de Barrage (voir sujet ailleurs), nous avons enchainé, config 5 cette fois, deux parties d'Oriflamme.
🤣
Tu poses la question au premier degré le Zeptien ?
Qu'à cela ne tienne, j'accepte ! Juste pour moi le temps de me remettre les règles (qui trainent sur ma table de chevet depuis des mois) en tête & nous voilà tous les trois partis quelques siècles en arrière.
Bon, nous savons que nous n'aurons pas assez de temps pour finir la partie, mais qu'à cela ne tienne, on veut quand même essayer le jeu durant quelques tours pour déjà nous familiariser avec le jeu & en avoir aussi un avant-goût avant de jouer une prochaine fois une "vraie" partie.
Evidemment, avant même d'avoir commencé, nous sommes déjà "perdus", ne sachant pas trop ce qu'il est bon ou pas bon de faire & qu'elles sont les meilleures entrées de jeu à faire.
Ma belle-soeur étant seule catholique jouera toute seule dans son coin, engrangeant doucement mais sûrement quelques points.
Nous ne jouerons finalement que quatre ou cinq années & durant tout ce temps, je n'ai pas été fichu de garder un seul personnage plus de deux ans !? ... Saletés d'évènements !
Heureusement pour moi, je prenais à chaque fois des personnages sur le court terme, me permettant de marquer directement des points de victoire & de rester au contact de la belle-soeur.
Le temps nous faisant défaut, on s'accorde pour faire une dernière année. Là, avec mon épouse, nous gérons ensemble deux conflits en faveur des protestants, ce qui me permet de prendre la tête au score. Hélas, cela laisse le champs libre à ma belle-soeur pour gérer dans son coin un nouveau conflit catholique, lui redonnant alors l'avantage.
Nous en terminerons là pour cette fois. On compte alors nos points juste pour le fun ... & je reviens à un point de ma belle-soeur.
Mais à 17-16-14, la partie était bien loin d'être jouée.
+++
Quand bien même, sans avoir fini la partie, nous avons plutôt bien apprécié cette première approche, très bien même. Il est fluide, pas compliqué à prendre en main (hormis les quelques petits détails de règles) & il n'y a pas 36 axes de réflexion qui rendent le tour de jeu interminable, au contraire, deux réflexions par joueur à son tour suffisent & les tours de jeu s'enchainent allègrement. Pour mes partenaires de jeux, c'est parfaitement ce qu'il faut. Vivement qu'on joue entièrement une partie pour confirmer cette première impression &, si c'est le cas, je pense que des sessions "trilogiques" (Les piliers de la Terre, Un monde sans fin, Une colonne de feu) pourraient se profiler à l'horizon ...
Ce week end a été court avec la reprise du sport donc je n’ai pu joué que samedi.
En duo avec ma compagne on fait une partie de Everdell
Et dire que je parlais de mes craintes sur une répétitivité sur ce jeu. Pour rigoler je dis “Hé tu n’as cas faire une stratégie créature !” et au final avec mes cartes et la prairie c’est moi qui part sur cette stratégie. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure ou que je l’ai bien jouée, mais je gagne assez facilement 47/22 (elle râle forcément et je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle fait si peu de point, vu que je passe mon temps à réfléchir à mes cartes ^^)
Puis je propose aux parents de jouer à des jeux de société.
Je propose donc un Detective Club à 4 joueurs, et je trouve le jeu vraiment sympa avec les bonnes personnes. Ma compagne gagnera d’un point d’avance sur moi !
Puis dans un autre style, je propose à quatre joueurs un classique, Pandemic ! je m’amuse toujours autant sur ce jeu, je me fais quelque peu vilipender car c’est moi qui pioche 3 cartes épidémies sur 4 … Au final on gagne sur le fil à 7 Eclosions, car oui une ville était isolée à 3 cubes et la contamination de cette ville retirée du jeu, je leur dit "Ok on touche pas là bas on aurait VRAIIIIMENT pas de chance si on avait une éclosion là bas vu qu’aucune ville annexe n’a de maladies, résultat le nouveau cluster est une ville à côté, la mélange de pioche + propagation a quelque peu… mis à mal mes plans !!
A part ça, chacun a je trouve bien utilisé son personnage, un peu moins les cartes pour se déplacer plus vite. Tout le monde aime le jeu.
Et puis ma soeur étant arrivée également je lui propose aussi un detective club qui est un jeu taillé pour elle ! 5 Personnes cette fois ci
Au final on rigole très bien je gagne mais c’est plutôt l’ambiance qui était à retenir .