Une partie de TFM, à deux, plus de 3h30 mise en place et rangement compris… juste avec la boîte de base (donc ère des corporations).
J’ai Ecoline et je joue avec monsieur Joyeux qui a Tharsis.
Il aura toujours pris autant de cartes qu’à son habitude (je crois qu’à un moment il en a bien vingt en main), qui a de nouveau oublié la moitié des règles (mais comment est-ce possible, à près de dix parties, me direz-cous ? réponse : “ah ben c’est pas important pour moi” genre moi je suis obsédée par les jeux et lui non, alors c’est normal… bon, c’est une explication comme une autre).
Je le materne donc en lui montrant les objectifs quand je vois son paquet de cartes en main, mais j’aurai quand même laaaargement le temps de remplir ceux du maire et du jardinier avant qu’il ne valide enfin le planificateur trois générations plus tard… Idem sur les récompenses, je prends tranquillement la première, mais quand vraiment il est évident que c’est lui qui aura le dessus sur les quatre autres options, il faut que je les lui rappelle plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se décide à les financer.
Bon, tout ça c’est pas très grave, ce qui était terrible, c’est que j’avais UNE carte action et qu’il en avait je ne sais combien qu’il reconsultait à chaque tour, qu’il avait une masse de mégacrédits extraordinaire qui lui permettait de poser je ne sais combien de cartes à chaque tour (et d’hésiter longuement entre elles), et qu’une fois fini de manger mes olives puis mes chips, le temps était un peu longuet…
Alors quand est arrivé à la fin de la 18e génération le moment de procéder à la dernière montée de température grâce à ses unités de chaleur, devinez quoi ? Il se rend compte que c’est la fin, remet le marqueur à +6°C, récupère ses chaleurs et hop, c’est reparti pour un tour alors que je n’ai plus que deux pauvres cartes inutiles en main, qu’il a un gros astéroide pour me flinguer mes plantes (il a bien joué de ce côté, je pense qu’il m’a bousillé 8+6+5 +3 = 22 plantes durant la partie, un record !), et que mes prédateurs (jamais posés) ne peuvent même pas lui bouffer ses loulous de Poméranie !
Bon, à la fin je gagne, quand même, et je dois avouer que si le temps était parfois trèèèèèès long, j’ai quand même passé une bonne après-midi, car monsieur Joyeux, s’il joue lentement à TFM, est un compagnon de jeu agréable.
Mais quand même, 19 générations !!! (Vous n’imaginez même pas si on draftait, ça nous aurait pris au moins deux heures de plus.)
Proute dit : Mais quand même, 19 générations !!! (Vous n'imaginez même pas si on draftait, ça nous aurait pris au moins deux heures de plus.)
Ou tu aurai eu des combo plus facilement, la partie aurait été pliée en 11 générations et voilà. Parce que 18 générations, mais vous faites quoi
On papote, on s'amuse, j'attends quelques heures qu'il ait joué... Si j'avais voulu boucler la partie plus vite, j'aurais dû payer énormément d'augmentation de température, vu que j'ai déjà monté toute seule les océans et l'oxygène, donc j'avais mieux à faire. Mais il semblerait que mon partenaire ait trouvé que, malgré toute la chaleur qu'il produisait (genre 14 énergie et 8 chaleur par génération à la fin), trouvait agréable de faire monter la température avec parcimonie, heureux qu'il était de gagner des mégacrédits et de se trouver dans la peau d'un multimilliardaire, il a voulu prolonger le plaisir...
Ceci dit, quand je joue avec monsieur Proute, sans Prélude, on a aussi toujours mis 16 ou 17 générations et deux bonnes heures. Mais de toute façon, nous sommes plus team payo que Dexter, pour ce qui est de notre vitesse de jeu.
Et avec Prélude, on joue en 11 ou 12 générations, oui.
Découverte de la Route du verre en solo et à 2. Bien mieux que ce que je pensais, j’en parle plus longuement dans la session du club qui lui est réservée.
Et ensuite, attention, on a ressorti du vieux.
La pyramide du jaguar de Burkhardt, sortie en 2002 dans la fameuse gamme à 2 de Kosmos, réimplémentation de Pacal du même, qui datait de 1999. Le jeu est composé de 40 cartes numérotée de 1 à 40. Chaque joueur en réçoit 15 en début de manche. A ton tour; tu choisis 2 cartes de ta main que tu proposes à ton adversaire. Il en choisit une qu’il place dans sa pyramide et tu dois placer celle qu’il te laisse dans la tienne. Les pyramides ont 4 emplacements à la base, puis 3, puis 2 et 1 au sommet. Les cartes doivent y être placé dans l’ordre croissant, mais on place sa carte où on veut. Si tu ne peux pas mettre ta carte (ça violerait la règle des cartes rangées dans l’ordre croissant), tu dois la poser sur une carte déjà placée, ce qui rapporte à l’adversaire autant de points que l’étage à laquelle se trouve la carte recouverte. Le premier qui termine sa pyramide gagne 5 points. Mon adversaire gagne la première manche, mais j’ai réussi à lui faire recouvrir des cartes “hautes”, on est donc à égalité. Sur la seconde manche, j’arriverai à le forcer à recouvrir des cartes au 3° et 4° niveau et à remporter la manche, ce qui m’assure une nette victoire. C’est simple, malin, totalement abstrait, facile à jouer, plein de dilemme, on a bien aimé (je n’y avais pas joué depuis pas loin de 20 ans).
Et une partie de Sternenschiff Catan (Catan dans l’espace pour 2 joueurs). Passé le premier tour, les règles sont en fait très simple. Bon, le jeu à 20 ans, et côté ergonomie, c’est assez flagrant. Mais ça se laisse jouer avec un système d’exploration spatiale plutôt bien foutu. Je deviens rapidement le héros des peuples en pêtant la gueule aux pirates, mais mon adversaire me reprend ce trophée, ainsi que celui d’amis des peuples. Malheureusement, il développe très peu son vaisseau alors que j’upgrade à mort. Au final, ça finira par payer pour une victoire assez nette 10-5. Le jeu a quand même vieilli, et manque de fluidité. Il y a quelques bonnes idées (surtout celle de l’exploration spatiale) et on a passé un bon moment, mais on ira sûrement vers d’autres jeux qui font mieux le taf aujourd’hui. Même si on a passé un bon moment.
C’est toujours assez fun à jouer. J’ai pas mal appuyé sur le “push your luck”, ça a bien enfumé la pièce tout ça Deux tactiques différentes (des jetons forts mais peu nombreux vs. plein de jeton à petite avancée), nos scores sont très proches tout au long de la partie et je me prends une sacrée rouste quand à la dernière manche je fais sauter une première fois mon chaudron, utilise ma potion et BOOOOM ça ressaute instantanément alors que je n’en étais qu’à la moitié de mon potentiel. Le claque doigt de valeur 3 m’a collé au doigt tout au long de la partie.
Fun, léger, rapide. Ce qu’il fallait pour hier soir !
N’empêche, là pour Terraforming Mars ce n’est pas tellement de la durée de la partie qui interpelle Loïc. Mais le nombre de générations. C’est pas pareil.
Moi rien ne me choque, c’est dans mes standards. Dernière partie, ce week-end, à deux joueurs : - 4 heures - 15 générations (avec prélude).
La durée en heures, eh bien chez nous c’est clairement dû au temps de réflexion (principalement celui de mon amoureuse), mais j’ai déjà écrit 1000 fois que ça ne me dérangeait pas, au contraire.
Le nombre de manches (générations), j’entends régulièrement qu’à Terraforming Mars le but du jeu est de terraformer donc il faut faire du NT en priorité. Ici la remarque de Loïc semble aller dans ce sens : “18 générations ? Mais vous faites quoi ?” Je lis en sous-entendu : quelles actions vous faites au lieu de faire du NT ?
J’ai donc déjà lu ou entendu cette remarque. J’ai du mal à tomber d’accord. 1) Je trouve qu’il y a beaucoup de cartes qui participent à créer un moteur, parfois très lucratif, surtout quand le moteur est mis en place rapidement. Parfois ces cartes sont onéreuses donc on consacre quelques générations parmi les premières à le mettre en place. Pour moi ce n’est pas un contresens de jeu d’avoir ce genre de priorité.
2) La construction de villes et de forêt peut, même en fin de partie quand l’O2 est déjà à bloc, rapporter beaucoup plus de points que prendre les derniers NT.
A deux joueurs, si les deux joueurs ont ce genre de priorités, la partie peut durer un grand nombre de générations. Ça arrive moins à 4 joueurs je pense, déjà parce que plus le nombre de joueurs augmente moins la partie dure un grand nombre de générations (la durée en heure c’est autre chose), mais aussi parce qu’il y en a toujours un qui n’a pas de moteur balaise à mettre en place et les NT fondent comme neige au soleil.
Découverte hier des Tavernes de la Vallee Profonde, uniquement avec le module Schnaps. Il dormait dans ma rondelette pile de l’espoir depuis quelques mois, mes retours du Camarade Sysyphus m’ont motivé pour enfin le sortir. Apres une mise en place un poil longuette, on est en face d’un jeu sympathique, plutôt rapide, avec un melange étrange mais au final plutôt réussi de deck building et de draft de des. Il nous a fortement fait penser a Grand Austria Hotel, en bcp plus light et hasardeux - il y a des mécaniques limites pour contrôler le hasard (mulligan pour la partie deck building, cartes permettant d’augmenter la valeur des des de « 1 », pose des cartes achetées sur le dessus du décompte comme dans Monumental.) Est-ce un mal? Pas franchement au vu du jeu - « qui peut se jouer une main dans le slip » . Un jeu qu’on peut prendre plaisir a ressortir un soir de semaine quand on n’a pas envie de se faire fondre les neurones comme sur GAH, Narak ou Lorenzo. Ca boxe dans la categorie d’un Wingspan, Rajas of the Ganges ou Ile des Chats (mais ce dernier propose plus d’interactions avec le double draft cartes et polyminous.)
Bizarre Justement ces 3 jeux sont parmi les plus joués de ma ludo depuis le debut de l’année, seulement devancés par Res Arcana et Nidavellir.
Au final assez d’accord avec la conclusion de Sysyphus, pas un jeu qui va rentrer dans mon top 5 ou 10, mais qui, je pense, sortira très régulièrement.
Kemet V2 version kickstarter. Une bien belle surprise, qui demande une partie pour vraiment cerner tous les tenants et les aboutissants. coup de coeur général de ma tablée. Vivement la prochaine.