el payo dit :N'empêche, là pour Terraforming Mars ce n'est pas tellement de la durée de la partie qui interpelle Loïc.
Mais le nombre de générations. C'est pas pareil.
Moi rien ne me choque, c'est dans mes standards.
Dernière partie, ce week-end, à deux joueurs :
- 4 heures
- 15 générations (avec prélude).
Ca reste un peu les deux. Je joue avec mon fils, on commence à descendre en dessous des 2h30. J'accepte assez facilement, parce que c'est mon fils, qu'on vit un moment particulier. Notre partie la plus longue, avec Venus et sans gouvernement mondial (quelle erreur) a duré 3h15. Et j'ai trouvé ça particulièrement long, un peu trop, même pour un moment sympa avec mon fils.
Le nombre de manches (générations), j'entends régulièrement qu'à Terraforming Mars le but du jeu est de terraformer donc il faut faire du NT en priorité.
Ici la remarque de Loïc semble aller dans ce sens : "18 générations ? Mais vous faites quoi ?"
Je lis en sous-entendu : quelles actions vous faites au lieu de faire du NT ?
Oui, il y a un peu de ça. Le NT, c'est des PV et du revenu en sous. En début partie, ça participe donc aussi du moteur.
J'ai donc déjà lu ou entendu cette remarque. J'ai du mal à tomber d'accord.
1) Je trouve qu'il y a beaucoup de cartes qui participent à créer un moteur, parfois très lucratif, surtout quand le moteur est mis en place rapidement. Parfois ces cartes sont onéreuses donc on consacre quelques générations parmi les premières à le mettre en place. Pour moi ce n'est pas un contresens de jeu d'avoir ce genre de priorité.
Une partie solo, ça se joue en 14 générations. En général, ça se boucle assez facilement en 12-13, et tu fais durer pour maximiser les points. Ca marche parce qu'il n'y a pas de concurrence. Donc, mettre en place son moteur, oui, c'est le but de TM, c'est un jeu à moteur. Mais, si la mise en place du moteur est plus longue qu'une terraformation "à la main", forcément, ce sera moins efficace. J'adore "motorisé", je suis en train de faire une partie sur l'appli où je joue Soletta Gen 7 parce que la T°C n'est qu'à -24° (bon, les 2 autres paramètres sont presque finis) et que je joue Hélion. Et déjà, je me dis un peu que je le fais pour le "fun". Mais même avec ce côté "fun", on ne jouera pas en 14 Gen.
2) La construction de villes et de forêt peut, même en fin de partie quand l'O2 est déjà à bloc, rapporter beaucoup plus de points que prendre les derniers NT.
Dans une partie à 2, un NT vaut 2 PV (puisque l'autre ne l'aura pas). Soit comme une forêt, mais souvent pour beaucoup moins cher. Pour les villes, c'est très variable en fonction de la physio de la partie, même si, en général, ça rapporte plus en effet. Mais ça coûte à peu près 2 fois.
A deux joueurs, si les deux joueurs ont ce genre de priorités, la partie peut durer un grand nombre de générations.
Oui, sauf que, souvent, il y en a un des deux qui a moins intérêt à ce que ça dure. Et, s'il n'accélère pas la partie, il va perdre.
Ça arrive moins à 4 joueurs je pense, déjà parce que plus le nombre de joueurs augmente moins la partie dure un grand nombre de générations (la durée en heure c'est autre chose), mais aussi parce qu'il y en a toujours un qui n'a pas de moteur balaise à mettre en place et les NT fondent comme neige au soleil.
Oui, à 4 ou 5, il y aura forcément des moteurs de terraformation, tout à fait. Faut que j'essaye d'augmenter mon nombre de parties à 2 pour voir ce que ça donne.