Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

chass dit :
Antoinette dit :
chass dit :La potion ne peut pas s'utiliser quand on fait exploser le chaudron... heart
Il faut l'anticiper.

Mais oui ! Bien sûr !
Erreur de règles sur l'ensemble de la partie donc. Merci pour la précision. 
C'est une bonne raison pour refaire une partie ça ! 

Oui, c'en est une!

NB: on a fait l'erreur aussi dans nos premières parties^^

Oui, par contre une des Sorcières te permet d'utiliser ta potion après explosion mais c'est qu'une fois dans la partie. Sauf si vous tirez la carte qui permet de récupérer un "Centime Sorcières" à la fin de la manche, ce qui permet donc d'utiliser un même pouvoir de Sorcière deux fois dans la partie (carte présente dans l'extension Alchimistes).

fatmax66 dit :Kemet V2 version kickstarter.
Une bien belle surprise, qui demande une partie pour vraiment cerné tous les tenants et les aboutissants. coup de coeur général de ma tablée. Vivement la prochaine.

Oui. Kemet est un très grand jeu.

SDO dit :Team Payo ici aussi 

Découverte hier des Tavernes de la Vallee Profonde, uniquement avec le module Schnaps. Il dormait dans ma rondelette pile de l’espoir depuis quelques mois, mes retours du Camarade Sysyphus m’ont motivé pour enfin le sortir. Apres une mise en place un poil longuette, on est en face d’un jeu sympathique, plutôt rapide, avec un melange étrange mais au final plutôt réussi de deck building et de draft de des. Il nous a fortement fait penser a Grand Austria Hotel, en bcp plus light et hasardeux - il y a des mécaniques limites pour contrôler le hasard (mulligan pour la partie deck building, cartes permettant d’augmenter la valeur des des de « 1 ».) Est-ce un mal? Pas franchement au vu du jeu - « qui peut se jouer une main dans le slip » . Un jeu qu’on peut prendre plaisir a ressortir un soir de semaine quand on n’a pas envie de se faire fondre les neurones comme sur GAH, Narak ou Lorenzo. Ca boxe dans la categorie d’un WingspanRajas of the Ganges ou Ile des Chats. Bizarre broken heart 3 jeux qui sont parmi les plus joués de ma ludo depuis le debut de l’année. 

Au final assez d’accord avec la conclusion de Sysyphus, pas un jeu qui va rentrer dans mon top 5 ou 10, mais qui, je pense, sortira très régulièrement.

Il m'intéresse ce Tavernes de la Vallée Profonde. J'ai peur qu'il fasse doublon avec Charlatans même si les mécanismes sont différentes. Du coup je ne franchis pas le pas, mais ce que tu en dis m'intrigue davantage.

J’ai les 2, je ne vois pas de doublon. Le seul lien que je peux voir c’est la place assumée laissée au hasard qui en font des jeux familiaux. Et les illustrations de Dennis L enlightened

el payo dit :N'empêche, là pour Terraforming Mars ce n'est pas tellement de la durée de la partie qui interpelle Loïc.
Mais le nombre de générations. C'est pas pareil.

Moi rien ne me choque, c'est dans mes standards.
Dernière partie, ce week-end, à deux joueurs :
- 4 heures
- 15 générations (avec prélude).
Ca reste un peu les deux. Je joue avec mon fils, on commence à descendre en dessous des 2h30. J'accepte assez facilement, parce que c'est mon fils, qu'on vit un moment particulier. Notre partie la plus longue, avec Venus et sans gouvernement mondial (quelle erreur) a duré 3h15. Et j'ai trouvé ça particulièrement long, un peu trop, même pour un moment sympa avec mon fils.

Le nombre de manches (générations), j'entends régulièrement qu'à Terraforming Mars le but du jeu est de terraformer donc il faut faire du NT en priorité.
Ici la remarque de Loïc semble aller dans ce sens : "18 générations ? Mais vous faites quoi ?"
Je lis en sous-entendu : quelles actions vous faites au lieu de faire du NT ?
Oui, il y a un peu de ça. Le NT, c'est des PV et du revenu en sous. En début partie, ça participe donc aussi du moteur.

J'ai donc déjà lu ou entendu cette remarque. J'ai du mal à tomber d'accord.
1) Je trouve qu'il y a beaucoup de cartes qui participent à créer un moteur, parfois très lucratif, surtout quand le moteur est mis en place rapidement. Parfois ces cartes sont onéreuses donc on consacre quelques générations parmi les premières à le mettre en place. Pour moi ce n'est pas un contresens de jeu d'avoir ce genre de priorité.
Une partie solo, ça se joue en 14 générations. En général, ça se boucle assez facilement en 12-13, et tu fais durer pour maximiser les points. Ca marche parce qu'il n'y a pas de concurrence. Donc, mettre en place son moteur, oui, c'est le but de TM, c'est un jeu à moteur. Mais, si la mise en place du moteur est plus longue qu'une terraformation "à la main", forcément, ce sera moins efficace. J'adore "motorisé", je suis en train de faire une partie sur l'appli où je joue Soletta Gen 7 parce que la T°C n'est qu'à -24° (bon, les 2 autres paramètres sont presque finis) et que je joue Hélion. Et déjà, je me dis un peu que je le fais pour le "fun". Mais même avec ce côté "fun", on ne jouera pas en 14 Gen.

2) La construction de villes et de forêt peut, même en fin de partie quand l'O2 est déjà à bloc, rapporter beaucoup plus de points que prendre les derniers NT.
Dans une partie à 2, un NT vaut 2 PV (puisque l'autre ne l'aura pas). Soit comme une forêt, mais souvent pour beaucoup moins cher. Pour les villes, c'est très variable en fonction de la physio de la partie, même si, en général, ça rapporte plus en effet. Mais ça coûte à peu près 2 fois.

A deux joueurs, si les deux joueurs ont ce genre de priorités, la partie peut durer un grand nombre de générations.
Oui, sauf que, souvent, il y en a un des deux qui a moins intérêt à ce que ça dure. Et, s'il n'accélère pas la partie, il va perdre.

Ça arrive moins à 4 joueurs je pense, déjà parce que plus le nombre de joueurs augmente moins la partie dure un grand nombre de générations (la durée en heure c'est autre chose), mais aussi parce qu'il y en a toujours un qui n'a pas de moteur balaise à mettre en place et les NT fondent comme neige au soleil.

Oui, à 4 ou 5, il y aura forcément des moteurs de terraformation, tout à fait. Faut que j'essaye d'augmenter mon nombre de parties à 2 pour voir ce que ça donne.

el payo dit :N'empêche, là pour Terraforming Mars ce n'est pas tellement de la durée de la partie qui interpelle Loïc.
Mais le nombre de générations. C'est pas pareil.

Moi rien ne me choque, c'est dans mes standards.
Dernière partie, ce week-end, à deux joueurs :
- 4 heures
- 15 générations (avec prélude).

La durée en heures, eh bien chez nous c'est clairement dû au temps de réflexion (principalement celui de mon amoureuse), mais j'ai déjà écrit 1000 fois que ça ne me dérangeait pas, au contraire.

Le nombre de manches (générations), j'entends régulièrement qu'à Terraforming Mars le but du jeu est de terraformer donc il faut faire du NT en priorité.
Ici la remarque de Loïc semble aller dans ce sens : "18 générations ? Mais vous faites quoi ?"
Je lis en sous-entendu : quelles actions vous faites au lieu de faire du NT ?

J'ai donc déjà lu ou entendu cette remarque. J'ai du mal à tomber d'accord.
1) Je trouve qu'il y a beaucoup de cartes qui participent à créer un moteur, parfois très lucratif, surtout quand le moteur est mis en place rapidement. Parfois ces cartes sont onéreuses donc on consacre quelques générations parmi les premières à le mettre en place. Pour moi ce n'est pas un contresens de jeu d'avoir ce genre de priorité.

2) La construction de villes et de forêt peut, même en fin de partie quand l'O2 est déjà à bloc, rapporter beaucoup plus de points que prendre les derniers NT.

A deux joueurs, si les deux joueurs ont ce genre de priorités, la partie peut durer un grand nombre de générations.
Ça arrive moins à 4 joueurs je pense, déjà parce que plus le nombre de joueurs augmente moins la partie dure un grand nombre de générations (la durée en heure c'est autre chose), mais aussi parce qu'il y en a toujours un qui n'a pas de moteur balaise à mettre en place et les NT fondent comme neige au soleil.

Allez vote en NT avant que l’adversaire ne monte un moteur trop puissant peut aussi être une tactique très puissante ! 

Versus 

Prendre son temps et avoir le plaisir de monter un moteur puissant (sans être pour autant sûr d’être le gagnant!) 

loïc dit :
Oui, sauf que, souvent, il y en a un des deux qui a moins intérêt à ce que ça dure. Et, s'il n'accélère pas la partie, il va perdre.

C'est aussi ce que je pensais.

Liopotame dit :
loïc dit :

C'est aussi ce que je pensais.

Moui. Là, de toute façon, c'est moi qui gagnais, du début à la fin, alors c'est sûr si j'avais laissé durer encore 5 générations de plus, avec tous les mégacrédits qu'il gagnait (une production de 60 M€), il aurait peut-être fini par me dépasser. Peut-être. Parce que bon, je n'aurais pas rien fait non plus pendant ce temps-là.

Hier partie du tout nouveau Masters Of Renaissance.

Partie a deux joueurs tres serré.
Je m’oriente principalement sur les achats de cartes pour maximiser les points de victoires grace a elles tandis que mon adversaire axe sa strategie sur la piste de la foi.

On termine la partie avec mon adversaire qui est a la toute derniere case de la foi (20 points) auquel s’ajoute ses trois bonus de 4+3+2 points.
Il a acheter peu de cartes (3 ou 4 de memoire).
Pour ma part je suis a la ramasse complet sur la piste de la foi, j’ai a peine 2 points.
Cependant, je me rattrape enormement sur les cartes achetees, j’en ai donc 7 en fin de partie dont une a 9 points.

On termine 37 a 35, je perd de deux points.

Tres bon jeu selon moi qui peut remplacer aisement Splendor ou Century dans le meme style

Hier soir partie à 2 de Lueur.

Je fais le voyage avec Braccio, mon adversaire choisit Taetyss et on joue sur l’Archipel Ténébreux.

Cette fois-ci je ne pars pas sur l’idée d’avoir un max de dés à jeter à chaque tour mais d’optimiser mes compagnons pour qu’à chaque lancé je puisse récolter un peu de tout. J’aime bien récupérer des petits pas et avoir ce qu’il faut de lucioles pour éclairer tout ce petit monde. Là pour le coup la bande de courageux brille de mille feux. J’aime bien aussi récupérer des jetons relance pour éviter de devoir reculer sur la piste de score. C’est purement psychologique. 
Ludi-moitié lui combotte des compagnons entre eux, notamment ceux avec 3 résultats identiques. D’ailleurs il marquera de nombreux points (jusqu’à 17) sur certaines manches. 
On est aussi assez taquin sur la carte à défausser avant le tour de l’adversaire. Je choisis aussi un compagnon jetant un sort sur Ludi-moitié, qui de toute façon l’esquivera à chaque tout. 

Pendant le jeu nos pions jouent à l’accordéon : on se talonne, on se dépasse, on creuse l’écart.

Le voyage dans l’archipel est plus personnel et de mon côté je fais en sorte d’accoster sur les îles riches en lumière.

Arrive le scoring, ici aussi on finit par se talonner et les petits pas auront raison de la victoire 90 à 89 pour Braccio.

Ce doit être notre 6ème partie de Lueur et je suis à chaque fois étonnée de l’équilibre que propose la mécanique et des scores de fin de partie toujours serrés.

Ouh là là.

3 nouveaux jeux hier dont 2 en partie crash direct sans partir en reconnaissance solo comme d’hab.

Hier donc,

Botanik : c’est du très bon
Mandala Stones. Partie crash à 2. Le décompte à la Gorinto nous va déjà. comme convenu, mes 3 compères se sont jetés dessus. Qualité du matériel, thème, mécanique. Ils avaient la bave aux lèvres… Partie crash.
Codename Images. PartieS crash à 4. On adore Codename. Et dans mon coin, je me disais que c’était sympa mais ça n’allait pas apporter grand chose. Erreur ! Excellent. On gagne largement les 2 premières avec AtomQ. On en perd chacun 2 parties en découvrant l’espion. 

Très bonne soirée jeux encore…

Avec de la paix Dieu, de la chouffe,  du limoncello (il fait chaud) et Mixcloud en fond sonore.

Bonne semaine ludique.

Pour commencer un Vasco de Gama à deux joueurs. Pas la meilleure configuration mais j’avais envie d’y rejouer et le jeu s’est avéré très tendu car le “marqueur d’actions” a démarré très haut et a encore augmenté. Je perds d’une dizaine de points pour avoir trop laissé les personnages à mon adversaires et avoir moins optimisé mon placement de bateaux. Belle envie d’y revenir à trois ou quatre.

Un Agricola à quatre. Je l’emporte avec 50 points et un excellent démarrage pour agrandir la maison et avoir deux naissances rapides, une grosse tension sur la nourriture en milieu de partie que je résous grâce à l’action “pêche” bonifiée (si on me l’avait prise j’étais foutu) et une fin de partie plus tranquille. Mes adversaires finissent avec une dizaine de points de retard ayant moins profité de leur main.

Un Nations à quatre. Je termine en tête à égalité à 49 points, deuxième au départage. Nous avons joué avec les plateaux A (deux joueurs expérimentés découvraient). J’ai eu un architecte privé dès le premier tour ce qui m’a largement aidé pour les merveilles mais j’ai eu un problème de charbon toute la partie qui m’a empêché de faire un dernier tour efficace en déplaçant mes ouvriers alors que le vainqueur finit en trombe. Le troisième était parti fort en militaire (raids, colonies) mais a souffert d’un manque de ressources à mi-partie. Le quatrième n’a pas réussi à décoller.

Terra Mystica à cinq joueurs (trois habitués, deux nouveaux). Sans surprise les habitués sont devant. Les Géants l’emportent avec 98 points, devant les Magiciens du Chaos avec 94 points et je suis troisième avec 91 points et les Ingénieurs. J’ai souffert toute la partie coincé entre les Géants et les Nomades qui se développaient à toute vitesse. Au deuxième tour je n’ai fait que deux actions. J’ai essayé d’optimiser les points de chaque tour, ne bâtissant en tout que six terrains. J’étais en tête avant le décompte final mais sans surprise les pistes de culte et surtout “la plus grande agglomération” (remportée par les Géants avec 14 bâtiments) m’ont été fatales. Mon placement de départ n’était sans doute pas optimal et à ce jeu ça ne pardonne pas.

L’Année du dragon à quatre. Je gère plutôt bien mes personnages et mes palais mais sans marquer de points régulièrement je me retrouve en retard sur l’initiative et subis la fin de partie. Le vainqueur a pris des risques en achetant des petits privilèges très tôt et a été à deux doigts de périr à cause l’épidémie mais il a su reprendre l’initiative et s’en sortir. Au décompte final je remonte bien mais j’ai trop de retard accumulé et échoue à huit points, finissant troisième, à deux points du deuxième.

Marco Polo à quatre. Le vainqueur (78 points) joue sur les contrats (il a un contrat gratuit chaque tour) et deux courts voyages qui payent au dernier tour avec les cartes cités. Le deuxième termine à deux points, il devait poser 11 comptoirs. Il réussit et réussit ses objectifs mais a  un incroyable manque de chance au troisième tour. Il avait l’argent et les chameaux et il ne lui fallait que deux bons dés pour bien avancer. Il ne fait que des 1,2 et 3 et malgré des relances  et des dés noirs il est bloqué. Sans ce problème qui lui a presque fait perdre un tour (sur 5), il gagnait sans problème.
De mon côté j’ai le personnage de l’extension qui a six cartes villes à disposition. Je termine lamentablement troisième avec une soixantaine de points pour ne pas m’être fixé de stratégie de départ. Résultat j’ai voyagé dans le vide, posant 7 comptoirs alors que c’est à partir du huitième que c’est rentable, ne visitant qu’une seule ville de mes objectifs. Bref tout ce qu’il ne faut pas faire à Marco Polo qui nécessite un axe de développement clair pour marquer des points, sachant que la stratégie contrat garantit entre 70 et 80 points mais jamais plus  mais que des voyages bien menés permettent de souvent dépasser les 100 points. Mais bon après plus de vingt parties, je le sais, ce qui ne m’a pas empêché de faire n’importe quoi.

Firenze à trois. Jeu un peu plus léger qui s’est avéré violent car les cartes “agressives” sont sorties à des moments clés. Je l’emporte à l’expérience avec deux cartes qui bonifient les “petits contrats” et un rush final.

Art Moderne à cinq. Jeu d’enchères toujours aussi efficace. En général je m’en sors en vendant beaucoup de tableaux et en achetant peu, voire aucun. Mais là un joueur a réussi à acheter deux fois pas cher en début de manche des tableaux qui se sont vite valorisés. Il l’emporte haut la main avec presque 400, et 80 d’avance sur les suivants.

Istanbul, le jeu de dé. Rapide et sympa. J’essaie d’acheter rapidement sans construire ma partie. J’arrive au cinquième rubis mais la joueuse qui a pris le temps d’acheter cinq tuiles mosquées fait un final dévastateur (avec + deux actions, + deux dés et + une carte par tour) et l’emporte.

Plusieurs parties du Grand Jeu à quatre et à cinq. Un grand jeu d’ambiance avec un peu de tactique, de l’opportunisme et du chaos. A mon avis le meilleur jeu d’enchères dans ce format rapide.

J’ai eu grand plaisir à ressortir ces jeux. D’abord parce qu’ils sont excellents. Ensuite car même s’ils sont pour la plupart assez complexes à maitriser, les règles sont claires et simples à assimiler (et je m’en souvenais sans problème après des mois voire des années) et la mise en place rapide (en particulier face aux jeux experts plus récents).
Comme tout le monde ici j’apprécie les nouveautés et suis toujours curieux de découvrir les dernières sorties de jeux mais cette semaine m’a rappelé que j’avais dans ma ludothèque beaucoup de jeux qui pouvaient largement rivaliser avec la plupart des nouveautés.

Autour de la table tous les joueurs étaient expérimentés et motivés mais certains découvraient certains jeux. En particulier deux adolescents de 16/17 ans qui ont particulièrement aimé Terra Mystica et L’Année du dragon, deux jeux pas forcément graphiquement attrayant (en particulier le Feld, même en version "anniversaire cheeky). Cela permet de relativiser les propos sur le vieillissement des jeux et l’argument “il faut que cela soit beau pour plaire”.

BSI40 dit :Bonne semaine ludique.

Pour commencer un Vasco de Gama à deux joueurs. Pas la meilleure configuration mais j'avais envie d'y rejouer et le jeu s'est avéré très tendu car le "marqueur d'actions" a démarré très haut et a encore augmenté. Je perds d'une dizaine de points pour avoir trop laissé les personnages à mon adversaires et avoir moins optimisé mon placement de bateaux. Belle envie d'y revenir à trois ou quatre.

ET VOILA ! A quoi ça sert que je me décarcasse moi ?  Car si tu avais lu l'avis que j'ai commis ici-même sur Vasco da Gama, tu aurais pu lire le conseil suivant :  

Il est important de souligner que Vasco da Gama se joue très bien sans rien perdre de son intérêt dans toutes les configurations indiquées sur la boîte (2 à 4 joueurs). Cependant, à 2 joueurs, j’y ai joué avec une petite variante que je vous recommande chaudement : pas de jeton action après le n° 15, ce qui rajoute une tension supplémentaire parfaite pour cette configuration.

Vous avez pas fait ça hein ? coolJ'avais joué une partie notamment avec palferso en adoptant cette variante, on avait réalisé que ça fonctionnait très bien. 
En tout cas bravo à toi de ressortir ce très bon WYG de P. Mori . Je te souhaite donc d'en disputer d'autres bientôt à 3 ou 4. 

Le Zeptien dit :

Pour commencer un Vasco de Gama à deux joueurs. Pas la meilleure configuration mais j'avais envie d'y rejouer et le jeu s'est avéré très tendu car le "marqueur d'actions" a démarré très haut et a encore augmenté. Je perds d'une dizaine de points pour avoir trop laissé les personnages à mon adversaires et avoir moins optimisé mon placement de bateaux. Belle envie d'y revenir à trois ou quatre.

ET VOILA ! A quoi ça sert que je me décarcasse moi ?  Car si tu avais lu l'avis que j'ai commis ici-même sur Vasco da Gama, tu aurais pu lire le conseil suivant :  

Il est important de souligner que Vasco da Gama se joue très bien sans rien perdre de son intérêt dans toutes les configurations indiquées sur la boîte (2 à 4 joueurs). Cependant, à 2 joueurs, j’y ai joué avec une petite variante que je vous recommande chaudement : pas de jeton action après le n° 15, ce qui rajoute une tension supplémentaire parfaite pour cette configuration.

Vous avez pas fait ça hein ? coolJ'avais joué une partie notamment avec palferso en adoptant cette variante, on avait réalisé que ça fonctionnait très bien. 
En tout cas bravo à toi de ressortir ce très bon WYG de P. Mori . Je te souhaite donc d'en disputer d'autres bientôt à 3 ou 4. 

En fait au premier tour le marqueur était au 12 et il est passé au 14 au deuxième tour puis au 15 ce qui fait que le résultat a été le même  qu'avec la variante : il y avait forcément des actions payantes et donc un manque d'argent.
Si on avait appliqué la variante il aurait été impossible de faire plus de deux actions par tour .
Mais c'est vrai que la situation a été un peu particulière.

BSI40 dit :
Le Zeptien dit :

En fait au premier tour le marqueur était au 12 et il est passé au 14 au deuxième tour puis au 15 ce qui fait que le résultat a été le même  qu'avec la variante : il y avait forcément des actions payantes et donc un manque d'argent.
Si on avait appliqué la variante il aurait été impossible de faire plus de deux actions par tour .
Mais c'est vrai que la situation a été un peu particulière.

Ah d'accord, en fait j'avais pas bien compris... finalement, vous avez joué une partie "hardcore"... et ben très bien ça. 

Soirée-jeux hier au bord de la plage (voir le topic un jeu-une photo-une phrase).

Ont été joués :

Vitrail avec des primo-joueurs ou et/ou de cartes, en dilettante. Ils ont adoré !

Sagrada, avec les mêmes, 3 parties de suite ! Un succès. Sagrada est ressorti plus tard entre jouent-beaucoup.

Imagine, j’avais fait plastifier 2 feuilles blanches A3 pour servir de support. Gros succès !

Concept, gros succès également  !

Cascadia pnp, une dizaine de parties, c’est beau, c’est fluide, c’est bon !

Istanbul Dice : sympa, rapide, bon, je n’aime pas les graphismes. Je ne l’achèterai pas (c’est un joueur qui l’a apporté).

Happy city : gros succès ! Entre joueurs et jouent-peu, entre joueurs, addictif !

Les Échecs, sur le bar, les jeunes se sont affrontés jusqu’à la fermeture (moyenne d’âge 17 ans).

Twin-it Japan : Ambience extra autour de la table !

Crossing : les jeunes ont alterné entre Crossing, Échecs et Skull.

Le Petit Prince : il n’y a que la boîte qui a vieilli
Tellement méchant et malin et poétique à la fois !

Très futé : parties enchaînées jusqu’à 5h30 du matin…

Surimi : prototype de Mini-Prunelles et moi-même. Une demi-douzaine de parties. 1 seule victoire en mode coopératif. Hey, il en fait du chemin ce p’tit jeu depuis Essen 2015 ou Haba l’a gardé 9 mois !).

LMDPDD : prototype de moi-même dans ses premières phases de test en public.

Heroquest, quinzième niveau ! Oui, vrai de vrai !

Les proprios du bar ont adoré l’ambiance, ils en veulent une par semaine. Donc… Saturday Game Nights en Algarve les z’amis !

Alors cet après-midi, une partie de Barrage à 3 joueurs, puis une partie de Descendance
Barrage, j’en parlerai là où il faut mais pour ce qui est de Descendance, j’ai rejoué pour la première fois depuis longtemps sans extension pour retrouver le jeu brut… Une joueuse s’est lancée sur les voyages et j’étais curieux de voir comment elle allait s’en sortir. 
Finalement, elle termine en seconde position avec 41 points… dont 24 points (le maxi) sur les voyages. 
Mais voilà. Comme souvent, cela demande un effort important et c’est insuffisant pour l’emporter. Le vainqueur (votre serviteur) termine à 49 points (dont 12 points de cimetière), le troisième est à 35. Toujours un plaisir de retrouver ce jeu à succès d’Inka et Marcus Brand.

Aujourd’hui fin, en trois semaines et 15 parties, de la Saison 2 de Pandemic Legacy.
Nous terminons avec un score de 871, quasiment identique à notre score de la saison 1, avec pourtant une défaite de moins.
J’avais vraiment apprécié la saison 1 mais je trouve la 2 encore meilleure avec beaucoup de trouvailles intéressantes et de nouveautés qui s’intègrent parfaitement à la mécanique de base, identique.
L’aspect “exploration” est vraiment réussi et immersif et l’histoire mieux développée et intégrée.

Je pense que nous nous lancerons dans la saison 0 en fin d’année. En attendant notre prochain “chantier”, pour les vacances d’été est le Clank Legacy. J’ai hésité à l’acheter à cause du prix mais les excellents retours anglo-saxons (relayés sur TT par Sisyphus) et la bonne expérience des Pandemic m’ont convaincu.
Et le côté “jetable” du jeu est presque un plus car comme mes étagères sont pleines (d’excellents jeux) les expériences uniques (10 parties de deux heures quand même) ne me dérangent pas.

Deux journées jeux avec un copain. 

​​​​
6 parties de Praga Caput Regni. On découvrait le jeu. C’est vraiment très bien. Ça manque un peu d’interaction à deux joueurs mais je l’ai trouvé facile à prendre en main et très agréable à jouer. Belle découverte. 

3 parties de Teotihuacan. On découvrait également le jeu. J’ai vraiment adoré malgré toutes les critiques que j’ai pu lire sur le jeu de base. On a dès le début effectué quelques modifications sur les règles initiales (nombre de points sur les pyramides par exemple). J’ai pris un grand plaisir dans la gestion des déplacements des dès. C’est vraiment très malin. Hâte d’y rejouer également.

Ce week end quelques parties :

Vendredi soir un detective Club avec les parents la soeur et la cousine. On rigole bien avec des explications toujours plus farfelues ! même si on compte les points on s’amuse donc on s’en moque !

Samedi enfin j’ai pu aller au café jeu de la ville avec sa réouverture récente avec ma compagne.
Nous avons fait un 7 wonder duel et j’ai mal ingéré les règles car j’avais la victoire scientifique à portée de main mais je sais pas pourquoi dans ma tête c’était 7 symboles, alors que c’était 6 … Bref ! Je perd mais dans mon esprit je gagne ! :D 

Puis un Carcassonne ( à Carcassonne ) que je voulais tester pour savoir si je devais l’acheter ou pas. Au final je gagne assez largement mais ce n’est pas un jeu que je pense sortir si je l’achète donc content d’avoir pu tester avant.

Dimanche avec la belle famille c’était un Detective Club également. Cette fois ci je ne me suis pas amusé, pas la faute au jeu, juste les joueurs qui étaient trop sérieux…

Et on fini par un 7 Wonder, qui a assez bien pris, je gagne mais le but n’était pas là.