Quelques jeux ...
Pas trop de temps, nous faisons juste un petit "Janabis sans les bouts" comme dit mon épouse.
Autrement dit, un
HANABI, à 3 joueurs.
Ma belle-soeur ni ayant pas joué depuis des lustres, il a fallut légèrement la guider.
Ce qui, au final, faussera un peu le résultat, mais elle préférait cela à devoir supporter le poids du joueur qui fait perdre l'équipe. On s'est quand même très bien amusé, sinon plus d'ailleurs.
La pioche n'étaitt pas évidente, mais au moins elle n'était pas injouable avec le "1" multicolore" à la fin :P
En somme, nous avons réalisé un "parfait" juste sur la toute dernière carte.
Tout le monde était satisfait, par contre j'ai trouvé le jeu à trois plus simple qu'à deux ... mais ce n'est peut-être qu'une simple impression parce que joue principalement à deux d'habitude.
Victoire !Ce jeu reste indémodable.
Onze ans déjà & il n'a pas pris une ride, toujours aussi bon.
+++Plus tard, mon épouse ne résiste pas à l'envie de faire découvrir
NOTRE-DAME à sa cousine & consorts. Nous y jouerons donc à 5.
Evidemment, après explication des règles & au moment de faire ses premiers choix, tout le monde est perdu. Même pour nous dont c'est notre troisième partie.
Alors, en tant que "grand gourou ludique", je m'efforce de guider comme je peux ceux qui me le demandent, mon intrigante épouse ne manquant pas de décrédibiliser mes conseils pour tenter de s'arranger au passage.
A l'inverse de ma première partie, je laisse de côté le parc &, après avoir consolidé mon hospice, me laisse aller de-ci, de-là, tantôt vers la calèche, tantôt à la banque ou à la résidence. Délaissant surtout l'auberge & le parc.
Je me suis senti très en retard tout le long de la partie ... sauf à partir de l'ère C.
Alors que mes adversaires commençaient à s'essouffler, mon heure était venu de profiter de mon travail de fourmi. Je dois remercier ma belle-soeur, à l'agonie comme mon épouse, qui a du se séparer de sa carte "Notre-Dame" pour faire un heureux ... moi ! Qui, avec toutes mes actions à la banque, a su faire fructifier la chose. Je me permettrais même le luxe de sacrifier huit points de victoires lors d'une corruption pour faire chuter la peste à 0 ! Mais alors, quand l'actrice me permet sur le tout dernier coup de la partie de déplacer tous mes petits banquiers vers le séminaire ... c'est le jackpot !
Bref, cette fin de partie m'aura été très bénéfique & cela se voit sur le score.
48 - 43 - 41 - 39 - 36
Avec mon épouse, nous ne regrettons vraiment pas cet achat.
La belle-soeur & ses cousins, qui découvrent, sont également ravis.
Certes, ils ont trouvé que le jeu est un peu long (deux heures), ceci dit c'est avec grand plaisir qu'ils feront bien une revanche maintenant qu'ils ont compris les tenants & aboutissants, mais pas tout de suite.
Quatorze ans & il supplante encore des petits jeunes.
+++Comme les cousins ne sont pas venus les mains vides, on joue au jeu qu'ils ont amené :
ESCAPE BOX : Le seigneur des anneauxIl y a trois parties dans la boîte, aux niveaux progressifs.
Je ferai le maître du jeu, cela me reposera & mon épouse ne pourra pas dire que je monopolise tout :P
Je m'amuse beaucoup à cacher les cartes & à faire Gollum :P
Pour mes quatre compagnons, comme pour moi, la partie recherche de cartes est rigolote. Ma belle-soeur imagine chercher les oeufs de Pâques ^^
Après, les énigmes s'enchaînent. De niveau un, c'est assez basique, mais le temps passe très vite & j'ai peut-être forcé sur la difficulté de cache des cartes.
On démarre l'énigme finale juste avant l'heure de jeu.
Punaise ! C'est quoi cette énigme ?!
Là, j'ai du les guider un peu, mais ils ont bien galéré. La difficulté de cette énigme n'a rien à voir avec toutes les précédentes qui sont très basiques.
On s'en sort finalement, une demi-heure après, mais on s'en sort.
=
On enchaine sur la suivante, toujours dans la même configuration.
Le plaisir de cacher les cartes & de les chercher est encore plus grand. Forcément, j'ai vu comment ils fonctionnaient & ils ont compris comment j'étais vicieux, mais ils n'avaient pas tout vu :P
Bien mieux coordonnés, forcément l'expérience de la première parie aide, ils avanceront méthodiquement ... seulement voilà, les énigmes sont d'un autre niveau. Même pour moi qui avait les réponses sous les yeux, j'en ai trouvé certaines assez compliqué ou alors longues à résoudre.
Là, j'ai du les aider bien plus souvent & nous avons du faire deux tours de cadrans.
C'est alors que vient le moment de résoudre l'énigme finale ... & là c'est le drame.
Même pour moi, même là à l'instant où j'écris ceci, alors que j'ai lu & relu l'explication de la réponse ... je n'ai encore rien compris à l'énigme.
Enfin si, j'ai compris l'énigme & la solution, du moins je crois, je ne suis pas très sûr en fait, mais je n'ai surtout rien compris au pourquoi du comment ils espèrent qu'on puisse trouver la réponse.
Même en leur lisant le modus operandi pour les guider dans la résolution de l'énigme, cela leur a pris un temps fou pour arriver à la solution &, si moi je peine toujours à comprendre la solution, eux sont repartis sans avoir rien compris à cette énigme.
Nous avons pourtant lu & relu les explications plusieurs fois chacun ... rien n'y fait.
=
Deux heures plus tard, vaccinés, ils refuseront de faire le dernier scenario. Rien qu'à l'idée de savoir que le niveau est encore plus dur, cela les a achevé.
Ils ont trouvé le thème peu présent, la mise en situation très mal expliquée, les pouvoirs inutiles & les énigmes très irrégulières.
Alors oui, nous nous sommes bien amusés parce qu'ils sont bon public, mais avec d'autres joueurs, j'aurai pu me faire caguer tout du long.
Mon épouse n'a rien fait d'autre que d'écrire & traduire & lire de l'elfique ... uniquement cela. Alors, si elle est contente & ravie de connaître maintenant l'elfique quasi par coeur, elle n'a vraiment pas eu le sentiment de faire un escape game. D'ailleurs, c'est un peu le ressenti général.
A part cacher & chercher les cartes, nous aurions ouvert un livre d'énigmes & tenté de les résoudre une à une tous ensemble que cela aurait eu exactement le même effet.
Donc voilà, même si on s'est bien amusé, l'essentiel est assuré, nous sommes tout de même resté sur notre faim en trouvant que le jeu n'était pas très abouti & qu'il y a bien des choses à améliorer pour le rendre vraiment plus intéressant.
Avant de nous quitter, on se lance dans un
JUST ONE à nous cinq, parce qu'ils avaient bien aimé la dernière fois.
Superbe démarrage. Les six premiers mots passent comme des lettres à La poste.
Nous sommes tellement surpris qu'on se demande si on respecte bien les règles ou si le jeu n'est pas un peu trop facile ou si c'est la configuration qui n'est pas optimale.
ERREUR !
Il suffit qu'on se pose la question pour que tout parte en sucette.
Sur les quinze mots suivants (oui, parce qu'on jouait sans compter, juste pour attendre l'heure du départ) nous n'en avons trouvé plus que six ... soit neuf erreurs quasi à la suite.
Bon, finalement, on suivait bien les règles & le jeu n'est pas si facile ... surtout quand on écrit FION à la place de FOIN !
Un des rares jeu d'ambiance qui pourrait sur la durée faire de l'ombre au Time's up !
Pas impossible qu'il rejoigne bientôt notre ludothèque.
+++