La 2010
Hier petite partie de Meeple Land.
Score serre on fini 17 a 22 je tente d’essayer de faire un max de manèges mais je n’en ai que 8 a la fin donc a peine 6 points. Je galère également a refourguer les meeples qui attendent devant l’entrée .
loïc dit :
Un petit Race for the Galaxy pour finir avec le même thème mais en rapide. Une partie agréable. Ca reste sympa d'y revenir en ayant un peu oublié les cartes et les enchaînements. Je joue conso face à un militaire/dev et un conso/colo. Partie très serrée au final, bon jeu
On finit toujours pas y revenir :D
Belle soirée dans l'espace en tout cas !
De notre côté c'est plus léger : Decrypto et Mow avec le match en fond au début.
Un collègue m’avait demandé conseil pour un jeu, je lui avais conseillé Hadara, auquel je n’avais jamais joué, mais connaissant ses goûts et vu ce que j’avais lu dessus, je me suis dit que ça lui conviendrait. Et effectivement, le jeu a fait mouche. De retour au bureau, il m’en parle, j’en profite pour le lui emprunter, histoire de voir ce que ça vaut. Et j’en ai donc fait une partie hier soir.
Comme je m’y attendais c’est un jeu pas trop prise de tête qui se laisse jouer avec plaisir. Toutefois il m’a fait le même effet que tous ces jeux avec des pistes (Endeavor, Tapestry…) : je monte sur des pistes dans le but de mieux monter sur des pistes, etc. Je n’ai jamais vraiment eu l’impression de faire des choix impactants ou de faire face à des gros dilemmes.
J’en referai tout de même 1 ou 2 avant de le lui rendre histoire d’essayer les différents axes stratégiques possibles, mais si je devais donner un avis après une partie, le premier mot qui me viendrait serait “oubliable”.
Et comme on retrouve les collègues au bureau, on reprend les jeux du midi : après un Majesty la semaine dernière, aujourd’hui c’était Azul. Rien de spécial, mais ça m’avait manqué
Liopotame dit :(...) je lui avais conseillé Hadara, auquel je n'avais jamais joué (...) j'en profite pour le lui emprunter (...) Et j'en ai donc fait une partie hier soir.
J'aime qu'un plan "achat par procuration" se déroule sans accroc !
Ahahaha, c’est tellement ça
Comme d’hab.
Ce we, rando à la montagne ou pas, on emmène 2 sacs de jeux… On sait jamais, si il fait pas beau.
Dans le désordre, on teste, on initie, on rejoue :
Codenames / Velonimo / Mandala Stones (gros succès) / Sagrada / Visite Royale / Nova Luna / Skyjo / Botanik
Bon, euh… J’ai gagné aussi.
Huhu… la 1ère semaine de juillet, j’ai un petit séjour de 4 jours dans un refuge accessible uniquement par un télécabine, donc faut tout emporter avec soi : habits et courses nourriture.
Comme l’an dernier, j’ai prévu d’emmener quelques jeux.
Par contre, j’arrive pas à emmener des petits machins ça va être Scythe, Tapestry et La Baie des Marchands…
znokiss dit :Huhu.. la 1ère semaine de juillet, j'ai un petit séjour de 4 jours dans un refuge accessible uniquement par un télécabine, donc faut tout emporter avec soi : habits et courses nourriture.
Comme l'an dernier, j'ai prévu d'emmener quelques jeux.
Par contre, j'arrive pas à emmener des petits machins ça va être Scythe, Tapestry et La Baie des Marchands..
Ouiii nous aussi on a repris les pauses jeux hebdo au boulot.
Au menu, c’était Klimato et Boomerang Australia dans un coin et Ricochet dans l’autre.
Et sinon la levée du couvre-feu m’a permis de reprendre les soirées d’asso (youpi !).
Les enfants, c’est sympa, mais si on veut faire du gros jeu pépère, c’est après 22h !
Hier, on a donc repris et de manière franche avec du Scythe et la Baie des Marchands.
Scythe, j’avais une seule et unique partie à mon actif et y’a bien 2 ou 3 ans. Clairement ça s’est vu.
On a fait une partie à 4 (deux débutants et deux gros experts du jeu), résultats sans appel, 19-20-42-89. Outre le fait qu’on a enchaîné les actions comme des grosses quiches entre débutants, un de deux experts a fait une partie assez massive en écrasant tout sur son passage :D. Pas de frustration de mon côté, car je suis passé à côté de ma partie. Mais maintenant que je me suis remis dedans, il faudra que j’en refasse une plus rapidement.
La Baie des Marchands, découverte à 2 avec l’Alchimiste et le Forgeron. Clairement pas convaincu après cette première partie, mais ça nécessitera de rejouer et de voir aussi les autres personnages. J’ai eu l’impression d’un “tout ça pour ça” avec un jeu surproduit dans lequel je n’ai pas trouvé de chose qui m’ont parlé ou fait rêver.
Et puis franchement, tout ce matériel et ses fioritures…franchement… j’aime qu’on me donne envie, mais là c’est trop clairement
J’adore. On croirait nous…
loïc dit :La 2010
Ah d'accord... et bien pareil pour moi. J'ai l'extension également. Difficile à sortir par chez moi, car pas mal de jeux au thème plus ou moins proches et au mécanismes un peu plus faciles à assimiler lui font concurrence. Dommage car je trouve que ce jeu d'Eklund a une vrai personnalité et proposait une vraie originalité... et il a été un peu imité d'ailleurs, comme tu as pu le voir avec Spacecorp pour les déplacements.
Oui, Spacecorps lorgne de ce côté là. Sauf que les parties font la même durée. Alors que bon, il y en a qui offre un truc en plus quand même.
Ici, j’arrive à le sortir plutôt facilement (4-5 fois cette année). Je ne maîtrise pas du tout le jeu, mais au niveau explication, je commence à être rodé.
Tu as quoi comme jeu avec ce thème ?
Un Clank, tresors engloutis à 4 avec toutes les cartes de toutes les extensions. C’est toujours aussi sympa mais en effet, la tablée est unanime pour dire qu’avec autant de carte on à moins de contrôle sur ce que l’on veut faire : stratégie gemmes, épuration de son des, etc.
La prochaine fois, on enlèvera les cartes de l’extension non jouée.
comment différencier les cartes de l extension de celle du jeu de base ?
Psychotron dit :comment différencier les cartes de l extension de celle du jeu de base ?
Il y a en transparence derrière le texte des cartes un symbole selon l’extension. C’est assez discret c’est vrai.
arf je n’aurai pas du sleevé les cartes avec un fond opaque …
Psychotron dit :arf je n'aurai pas du sleevé les cartes avec un fond opaque ..
ça change rien, c'est au niveau du texte, pas sur le dos de la carte
Psychotron dit :comment différencier les cartes de l extension de celle du jeu de base ?
Regarde bien sur le fond de la boîte de texte, il y a un petit motif qui est spécifique à l'extension.
loïc dit :Découverte de Space Corp 2025-2300.
On est 3, on se développe assez vite, j'atteins Mars juste après à un adversaire et décide d'être le premier à franchir la ceinture d'astéroïdes. On finit de coloniser la proche banlieue solaire.
Pour le reste, je vais coloniser la ceinture, un adversaire va sauter sur Saturne et un autre sur Neptune. Lorsque j'ai fini la ceinture, j'attaque les satellites joviens. Le joueur "saturnien" commence à prendre de l'avance sans qu'on arrive exactement à déterminer comment. Le joueur neptunien est le premier à sortir du système solaire.
La colonisation des étoiles proches se fera presque sans moi. Il me manque un petit truc pour faire la différence, malgré un bon développement génétique. J'ai du mal à gérer l'expansion coloniale. Au final, les écarts sont assez énormes : 90-74-47.
Comme dit dans l'autre sujet j'ai eu une partie similaire, surtout en phase 2 ou le premier joueur part sur le contrat 3 bases sur les astéroïdes, le second part sur Jupiter et moi je pars vers Neptune.
Et là aussi le joueur sur Jupiter/Saturne nous a mis un vent sur les points de victoires alors qu'à la fin de la phase 1 j'avais 8 points d'avance sur les deux.
Et la raison à cela on l'a constaté trop tard : toutes les découvertes de niveau 3 sont autour de Jupiter et Saturne. Du coup ce joueur les a toutes ramassées tandis que moi et l'autre joueur on se tapait des découvertes marrons sans bonus sur nous astéroïdes/satellite.
Ces découvertes de niveau 3 sont nettement plus avantageuses que celles niveau 1 ou 2