Hier, partie de Block Ness.
Jeu rapide en 15mn assez retord et prise de tête pour aggrandir notre Loch Ness sans être coincé
Je gagne de peu
On enchaine avec un Animix Park, ce jeu me fais pas mal pensé à Song Bird que j’aime beaucoup également.
Je gagne également entre autre en étant majoritaire sur les pélicans qui me fait rafler pas mal de points avec le décompte des pélicans en diagonale
Une partie de Pillard of Scythe à 3 joueurs, nous découvrons tous. Un peu paumé au départ sur quelle utilisation faire de quelle ressource et comment faire des PVs, tout est devenu limpide au bout de quelques tours. Pendant que mes 2 adversaires enchainent les quêtes, j’enchaine les gros conflits jusqu’à ce qu’un mauvais lancer de dés me ruine totalement mon équipe. Avec peu de possibilité de soigner tout le monde, je change d’axe et part sur les quêtes mais je ne réussirai pas à rattraper le retard accumulé. Mes adversaires ont fait l’inverse et se sont mis à enchainer les combats sur la fin, mettant fin assez rapidement à la partie.
Une bonne partie qui a permis de cerner le jeu
Ensuite un Project L à 3 joueurs toujours. Une espèce de Tetris avec des objectifs à remplir. Ma 1ere partie m’avait laissé un bon souvenir mais avec une fin un peu trop abrupte. Ma partie d’hier me donne le même sentiment. A creuser et peut etre à rajouter les extensions prévues dans la boite pour aller plus loin.
loïc dit :Oui, Spacecorps lorgne de ce côté là. Sauf que les parties font la même durée. Alors que bon, il y en a qui offre un truc en plus quand même.
Ici, j'arrive à le sortir plutôt facilement (4-5 fois cette année). Je ne maîtrise pas du tout le jeu, mais au niveau explication, je commence à être rodé.
Tu as quoi comme jeu avec ce thème ?
Alors sur le thème de la conquête de l'espace en restant plus ou moins dans le cadre de la SF "dure" (c' est à dire pas dans le style Eclipse ou Twillight imperium), j'ai donc High frontier et son extension, j'avais (parce que je le trouve plus) 1969 qui portait sur la conquête de la lune. Je le trouvais un peu "sec" mais il y avait des idées intéressantes (notamment avec les possibilités d'utiliser les technos des autres par espionnage) et la course que se livrent les nations pour parvenir à réussir un alunissage était plutôt bien thématisée. J'ai le Pulsar 2849 de W. Suchy que j'aime beaucoup, mais avec seulement 4 parties au compteur, j'hésite pour le moment à en écrire un avis. Harry (cover) le compare au Château de Bourgogne en raison de l'utilisation des dés, mais la comparaison s'arrête là. De plus, à la différence d'Harry, je trouve que Pulsar est clairement plus riche que le jeu de S. Feld.
Parmi ceux que je n'ai pas mais qui sont dans le thème, j'ai bien apprécié mes deux parties de Kepler 3042 (il y a une présentation en vidéo sur TT), car la gestion des ressources est assez subtile, le matériel est agréable, il y a du développement, de la conquête (sans affrontements entre les joueurs, c'est premier arrivé...ben premier arrivé quoi...)
J'ai joué à Spacecorp 2025-2300, mais j'ai vu que tu étais un peu réservé dessus... j'en ai fait qu'une partie et ça m'a bien plu. Je n'ai pas également le Onward to Venus de Wallace (que je trouvais un peu bizarre, je sais plus pourquoi) mais on commence à sortir du thème là. A noter que son Handful of Stars, un pur "pan!-dans-taggle' " de l'espace, est pas mal du tout, dynamique, basé sur le système A few acres of snow mais jouable jusqu'à 4.
Voilà dans ce que je connais et qui se rapproche plus ou moins de "promenons-nous dans le cosmos" façon High frontier... et toi ?
Séances à 2j :
CIV : sur les deux parties, j’ai en permanence le couteau sous la gorge, à devoir sacrifier des cartes pour l’empêcher de gagner. Je ne m’en sors vraiment pas et m’incline finalement logiquement. J’ai l’impression qu’il y a certains points de basculement où ça se passe mal pour l’un des camps. Bof sur ces deux parties.
Oceans : je teste un décompte alternatif* car la façon dont on compte les points à la fin me chiffonne et permet de trop gros swings. Avec les règles officielles, je perds 54 à 48. Avec l’alternative*, 46 à 44.
* au lieu de scorer toute la population qu’on a à la fin, on fasse deux phases “Vieillir”.
Dvonn : que c’est bon d’y revenir. Mon adversaire découvre et gagne, certainement grâce à une grossière erreur de mes yeux.
L’oracle de Delphes : pour me mettre un petit handicap, je prends le bateau qui permet d’écarter une tâche d’entrée de jeu. Je l’emporte quand même, mais avec un gros bol sur les îles (j’en regarde 4, dont les 3 miennes). Ce bateau est bien moisi et devrait permettre d’écarter une tâche à n’importe quel moment de la partie pour devenir intéressant (d’autant qu’en l’état il peut créer une grosse AP en début de partie).
Notre-Dame sauce beri** : mon adversaire se débrouille très bien et fait plein de points pendant que j’ai du mal à bien constituer mon parc. Je me rattrape en fin de partie et l’emporte 72-67.
** à l’auberge, deux choix différents dès le 2e cube
** à l’hôtel particulier, −1 rat +x PV
** dame d’honneur = 2 PV par cube dans le quartier le plus peuplé
** avocat = 5 PV par paire de messages
Amyitis sauce beri*** aussi parce qu’à 2j il y a de gros désquilibres : ayant pris un palais avant le banquier, je n’arrive pas à profiter du mon avantage au palais, car aucune tuile au jardin ne donne d’argent et que je suis fauché. Et il maîtrise bien les temples (quelle mécanique merveilleuse !). Résultat : il me malmène pas mal et mène de 15-20 PV pendant un temps. Je me décide tardivement à développer mon banquier (nv2 en une manche) et peux enfin me remettre à flot. Il plantera 6 tuiles (5 PV de bonus) et moi seulement 4 (0 PV). Je m’en sors 84-73.
Il y a encore des réglages à faire sur mes ajustements 2j.
Le banquier niveau 3 semble faiblard et l’avantage du palais inutilisable sans banquier.
Il a beaucoup aimé et on va sûrement remettre ça !
*** le top banquier donne 1$ et 2 PV
*** le top caravanier donne +3 et un stock de 3
*** en début de manche, on dévoile une 7e carte métier. Une stricte majorité en palais permet de la recruter pour 1$.
Hansa Teutonica Est 3j : il m’avait semblé qu’avec cette map, développer les actions était moins obligatoire. Eh ben pas du tout et ça m’embête. Je me prends une rouste.
"Est-ce qu'il modifie les règles pour améliorer un jeu qu'il maîtrise bien ou est-ce qu'il le fait pour bien améliorer sa maîtrise du jeu ?" ...
Aujourd’hui, escapade surprise a Roanne.
On prend le train a la derniere minute mais bien evidemment je prends mon sac a dos avec des gourdes d’eau et … des jeux pour le train !
On commence avec deux parties de Qwinto, j’aime de plus en plus ce roll and write que je prefere a Qwixx.
Je gagne les deux parties .
On enchaine avec Kabuki où je perds comme dhabitude la mémoire une fois six ou sept cartes passées je déchante .
On fini avec un Jekyll VS Hyde, ou je perd egalement en jouant Hyde (il restait 3 cases pour gagner).
Le controlleur du train est venu verifier nos tickets et a été interloqué par ce jeu qu’il ne connaissait pas et nous a dit etre tes friands de jeux deux joueurs tel que Imhotep ou 7 wonders duel.
Il se note ce jeu pour le prendre a l’occasion
Janabis dit :C'est rigolo -oui-oui, rigolo parce que je trouve cela bien drôle- mais très souvent, quand je lis un compte-rendu de Beri & que je le vois gagner les parties des jeux auxquels il a modifié des points de règles, je me demande :
"Est-ce qu'il modifie les règles pour améliorer un jeu qu'il maîtrise bien ou est-ce qu'il le fait pour bien améliorer sa maîtrise du jeu ?" ...
Généralement, c’est pour rendre plus de voies stratégiques/de choses viables et avoir un jeu plus ouvert, moins "avec l’expérience, je sais qu’il faut absolument / surtout pas aller dans telle voie".
UNE COLONNE DE FEU, comme cela, au pied levé, à deux.
Cette partie sera marquée par de nombreux petits malentendus & probablement quelques erreurs de règles aussi, il faut que je relise certains petits détails parce que tout n'est pas très clair.
Qu'à cela ne tienne, si je démarre fort en accumulant très rapidement pas mal de points, mon épouse prend un sérieux avantage avec deux personnages qui lui permettent d'accélérer les confits en sa faveur. J'hésite à changer de religion, mais mon comptoir français est sur le point de me rapporter gros ... alors je tergiverse & je n'aurai pas du. Car avec une quinzaine de points d'avance, je me sens tout de même à l'abri & j'en profite pour explorer quelques pistes & lui donner quelques petits conseils. Conseils qui ne tomberont pas dans l'oreille due sourde & c'est donc en trombe que je la vois revenir sur la piste de score. Craignant l'hémorragie, je m'empresse d'enquiller tant bien que mal les derniers points nécessaires pour mettre un terme à la partie.
Ouf ! J'ai pas mal de ressources, quelques points de victoires encore secrets ...& surtout, encore huit points d'avance !
Bref, on découvre alors les caractéristiques des points supplémentaires ... & là, c'est le drame.
J'ai moins de ressource, j'ai moins de protection, j'ai moins de comptoir, mais j'ai beaucoup plus de privilèges !!! :D ... sauf qu'avec ses deux seul privilèges, elle a réussi à avoir quasi deux fois plus de points que moi :(
A notre plus grande surprise, je me fais donc battre.
70 - 65
C'est notre première partie complète & je dois avouer que, pour l'heure, je suis mitigé.
La partie a soufflé le chaud & le froid, nous offrant de grands moments épiques, mais aussi quelques phases très mollasses, notamment sur l'interprétation des règles, que mon épouse n'avait pas envie d'approfondir sur le champ.
Charge à moi, donc, de clarifier certains points avant la prochaine partie. Mais je pense qu'une fois maîtrisé, il devrait avoir pas mal de choses pour nous plaire. Même si, en comparaison avec ses deux grands frères, il a quelques points déroutants. Pour moi, c'est la condition de fin de partie que j'ai du mal à appréhender, pour mon épouse, c'est la gestion des dés & l'activation des personnages qui lui fait des noeuds au cerveau.
A voir sur la durée si on arrive à dompter la bête & à la trouver meilleure ^^
+
J’ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là…
… je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. Plus j’y joue, plus j’y suis mauvais. Encore une fois, je comprends rien à mon score de fin. Là par exemple, je me lance sur les bâtiments car les artisans et les cow-boys sont sortis dans la mise en place (pas d’ingénieurs dispo, et comme je voulais pas jouer cow-boys/plein de vaches parce que c’est la voie la plus fastoche et gna gna gna), je vais finir par développer entièrement ma ligne et marquer 23 points de bâtiments…super, par contre je suis nul sur tout le reste : quand les autres marquent 27-17-16 sur les vaches, je suis à 10. Quand les autres font 33-21-18 sur les villes, je suis à 5. La prochaine fois (et c’est pas demain la veille, car là ça passe pas hein), je jouerai connement cow-boys/vaches car j’ai plus envie de me casser là tête à essayer autre chose. Apres tout, si ça peut enfin me gagner un partie de ce jeu, pourquoi pas ?
Ce weekend, je fais découvrir Railways of the World sur la carte USA coté West à 3 amis non joueur. Et encore une fois, ca marche impeccable. Les règles et le fonctionnement du jeu sont vites compris et tout le monde prend rapidement plaisir à construire son réseau, ramasser ses revenus,…
Une partie intéressante, avec peu d’interaction car la carte est grande mais c’est intentionnel de ma part pour une 1ere partie. Je continue la conversion de mon voisinage
Une partie à 3 joueurs chevronnés cette fois de RocketMen. Nous sommes tous débutants, on découvre les règles en même temps que l’on joue. Grave erreur, les règles déjà sont écrites dans un Français bizarre, elles sont mal structurées et il faut parfois plusieurs lectures pour comprendre ou interpréter le sens de certaines phrases. Ensuite les règles sont bourrées de mots clés mais sur les cartes, sur le plateau principal et les plateaux individuels, il n’y a aucun texte pour vous guider. Ca c’est quelque chose qui me dépasse complètement. Qu’est ce que ca coute d’écrire “entrepôt” au dessus de la zone d’entrepôt ou “menace” au dos d’une carte menace et ainsi de suite ?
Résultat, on a passé notre temps à vérifier dans les règles quel type de cartes ou quelle zone correspondaient aux mots clés indiqués sur nos cartes.
Alors je ne pourrais pas trop critiquer le jeu en lui même car on a fini par abandonner la partie. Il est peut être très bon mais perso, les jeux illisibles et inutilement compliqués, je ne supporte plus. Pour moi c’est un jeu qui devrait être compris en 10 min et se jouer en moins d’1h.
Après nos conditions n’étaient pas idéales, c’est peut être le cas en jouant avec quelqu’un qui maitrise le jeu et l’explique mieux que la règle ne le fait.
On verra si j’ai l’occasion d’y rejouer mais perso, les deck building ou chacun fait son truc dans son coin, c’est pas trop ma tasse de thé.
Si c’est la votre, il n’y a pas de raison que le jeu ne vous plaise pas, sauf peut être la pioche hasardeuse des cartes trajectoires, qui est quand même le but du jeu. On envoie sa fusée et c’est le hasard qui fait qu’on va atteindre notre destination ou pas. Hasard contrôlé mais hasard quand même, ca me parait important de le savoir !
Bon je viens d’enchainer des repas avec des amis non joueurs ou presque, je suis content car j’ai eu du succès en sortant MicroMacro crime city pour appâter puis Salade 2 points. Faut que j’arrive à transformer l’essai en essayant de refaire d’autres soirées plus orientées jeux avec des trucs un peu plus complexes.
Le Zeptien dit :J'ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...
... je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. Plus j'y joue, plus j'y suis mauvais. Encore une fois, je comprends rien à mon score de fin. Là par exemple, je me lance sur les bâtiments car les artisans et les cow-boys sont sortis dans la mise en place (pas d'ingénieurs dispo, et comme je voulais pas jouer cow-boys/plein de vaches parce que c'est la voie la plus fastoche et gna gna gna), je vais finir par développer entièrement ma ligne et marquer 23 points de bâtiments...super, par contre je suis nul sur tout le reste : quand les autres marquent 27-17-16 sur les vaches, je suis à 10. Quand les autres font 33-21-18 sur les villes, je suis à 5. La prochaine fois (et c'est pas demain la veille, car là ça passe pas hein), je jouerai connement cow-boys/vaches car j'ai plus envie de me casser là tête à essayer autre chose. Apres tout, si ça peut enfin me gagner un partie de ce jeu, pourquoi pas ?
Je vais sûrement encore me faire incendier par Palferso et sa bande, mais comme toi, j'ai le plus grand mal à me rendre compte que les autres strats sont réellement concurrentielles.
Si les planètes sont alignées, certes on peut y parvenir, mais ça me semble loin d'être évident à chaque partie. Un joueur cowboy qui sait s'adapter aux circonstances, et qui mixe sa strat cowboy avec ce qui va bien, sera difficile à battre, et ce à chaque partie (aucun alignement des planètes nécessaire).
Mais bon moi ça ne m'a jamais choqué, le jeu est sur les vachers du Far West et leurs livraisons de bétail après tout, alors il faut acheter de belles vaches.
Pas plus qu'un jeu avec une énorme pyramide au milieu du plateau soit gagné par des joueurs qui parviennent à beaucoup construire/décorer la pyramide 😉
bast92 dit :Le Zeptien dit :J'ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...
... je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. (....)Je vais sûrement encore me faire incendier par Palferso et sa bande, mais comme toi, j'ai le plus grand mal à me rendre compte que les autres strats sont réellement concurrentielles.
Si les étoiles sont alignées, certes on peut y parvenir, mais ça me semble loin d'être évident à chaque partie. Un joueur cowboy qui sait s'adapter aux circonstances, et qui mixe sa strat cowboy avec ce qui va bien, sera difficile à battre, et ce à chaque partie.
Mais bon moi ça ne m'a jamais choqué, le jeu est sur les vachers du Far West et leurs livraisons de bétail après tout, alors il faut acheter de belles vaches.
Pas plus qu'un jeu sur les pyramides soit gagné par des joueurs qui parviennent à beaucoup construire la pyramide 😉
"Bon alignement d'étoiles", tout à fait, c'est un peu mon impression et les étoiles de GW ne sont pas avec moi depuis... une quinzaine de parties environ. En voyant deux joueurs partir franco sur les cow-boys (dont un sur les ingé plus tard) et un autre dont j'ai pas trop suivi ce qu'il faisait, j'étais assez tranquille sur les artisans et je me disais "ils vont tellement se tirer dans les pattes que ça devrait me profiter". Je termine avec deux cow-boys, deux ingénieurs et six artisans...je suis pas à la rue quand même ! Et bien malgré ça, je prends une raclée ! Je termine à 25 points du premier. ça-me-gonfle !
christophej2 dit Une partie à 3 joueurs chevronnés cette fois de RocketMen. Nous sommes tous débutants, on découvre les règles en même temps que l'on joue. Grave erreur, les règles déjà sont écrites dans un Français bizarre, elles sont mal structurées et il faut parfois plusieurs lectures pour comprendre ou interpréter le sens de certaines phrases. Ensuite les règles sont bourrées de mots clés mais sur les cartes, sur le plateau principal et les plateaux individuels, il n'y a aucun texte pour vous guider. Ca c'est quelque chose qui me dépasse complètement. Qu'est ce que ca coute d'écrire "entrepôt" au dessus de la zone d'entrepôt ou "menace" au dos d'une carte menace et ainsi de suite ?
Résultat, on a passé notre temps à vérifier dans les règles quel type de cartes ou quelle zone correspondaient aux mots clés indiqués sur nos cartes.
Alors je ne pourrais pas trop critiquer le jeu en lui même car on a fini par abandonner la partie. Il est peut être très bon mais perso, les jeux illisibles et inutilement compliqués, je ne supporte plus. Pour moi c'est un jeu qui devrait être compris en 10 min et se jouer en moins d'1h.
Après nos conditions n'étaient pas idéales, c'est peut être le cas en jouant avec quelqu'un qui maitrise le jeu et l'explique mieux que la règle ne le fait.
On verra si j'ai l'occasion d'y rejouer mais perso, les deck building ou chacun fait son truc dans son coin, c'est pas trop ma tasse de thé.
Si c'est la votre, il n'y a pas de raison que le jeu ne vous plaise pas, sauf peut être la pioche hasardeuse des cartes trajectoires, qui est quand même le but du jeu. On envoie sa fusée et c'est le hasard qui fait qu'on va atteindre notre destination ou pas. Hasard contrôlé mais hasard quand même, ca me parait important de le savoir !
Retour intéressant, merci !
je me rends compte que de plus en plus, j'ai moi aussi du mal à passer l'écueil d'une règle mal fichue. A moins de maîtriser le jeu sur le bout des doigts, c'est dur de le faire jouer par des néophytes si tu ne peux pas répondre de façon claire et évidente à la première question venue.
De notre côté, du petit jeu, raccord avec la saison où j'aime bien jouer sans sortir la grosse artillerie.
Du Twin It Japan. J'ai amadoué ma fille de 13 ans en lui fourguant la boite dans le sac avant qu'elle ne parte au collège, et elle qui a habituellement beaucoup de mal à s'intéresser à un nouveau jeu, elle l'a de suite adopté en enchainant les parties avec ses copines. De retour à la maison elle nous a expliqué le jeu et on a tous vraiment apprécié.
La DA est splendide et pour qui aime un peu le Japon c'est un plaisir de cherche les références. Les règles sont toutes bêtes mais ça marche à mort !
Vélonimo : les filles sont peu habituées aux jeux de cartes (plis ou défausses) et c'était un moyen facile de les y intéresser. Là aussi ça a fait mouche, moins sur ma cadette que sur mon aînée mais à ce genre de jeu, c'est surtout madame qui s'en sort admirablement. Depuis 25 ans qu'on se connaît, elle me défonce toujours autant à la défausse. Et dire que c'est moins qui l'ai débauchée.
Un peu plus tôt dans le weekend, une partie mémorable de Clank! où je ne sais toujours pas comment j'ai pu sortir vivant de cet enfer !
J'étais coincé dans cette affreuse boucle dans la salle attenante aux idoles des singes. Et mes pts de vie qui diminuaient, et ma fille qui achetait des cartes juste pour le plaisir de voir apparaître le dragon ! Saleté d'engeance !
Bref, je suis sorti, il me resté un pt de vie valide, et ma dernière main me donne 5 pas, le pied !
Au final je marque 109 pts et me fais coiffé par mon aînée, à 116 pts. L'autre était partie cueillir des paquerettes, on l'a jamais revue.
@Le Zeptien
Tu me fais penser à la pub pour la MAAF : Je l’aurai un jour, je l’aurai !
christophej2 dit :Bonjour christophej2,
Une partie à 3 joueurs chevronnés cette fois de RocketMen. Nous sommes tous débutants, on découvre les règles en même temps que l'on joue. Grave erreur, les règles déjà sont écrites dans un Français bizarre, elles sont mal structurées et il faut parfois plusieurs lectures pour comprendre ou interpréter le sens de certaines phrases. Ensuite les règles sont bourrées de mots clés mais sur les cartes, sur le plateau principal et les plateaux individuels, il n'y a aucun texte pour vous guider. Ca c'est quelque chose qui me dépasse complètement. Qu'est ce que ca coute d'écrire "entrepôt" au dessus de la zone d'entrepôt ou "menace" au dos d'une carte menace et ainsi de suite ?
Pour jouer à Rocketmen il FAUT suivre les règles VO.
Les règles VF Asyncron sont "work in progress".
Je les ai lues et effectivement, rien à voir avec la VO.
Dommage car ce Rocketmen est un jeu très SIMPLE à jouer.
Et très amusant.
Bonnes parties.
Le Zeptien dit :bast92 dit :Le Zeptien dit :J'ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...
... je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. (....)Je vais sûrement encore me faire incendier par Palferso et sa bande, mais comme toi, j'ai le plus grand mal à me rendre compte que les autres strats sont réellement concurrentielles.
Si les étoiles sont alignées, certes on peut y parvenir, mais ça me semble loin d'être évident à chaque partie. Un joueur cowboy qui sait s'adapter aux circonstances, et qui mixe sa strat cowboy avec ce qui va bien, sera difficile à battre, et ce à chaque partie.
Pas plus qu'un jeu sur les pyramides soit gagné par des joueurs qui parviennent à beaucoup construire la pyramide 😉"Bon alignement d'étoiles", tout à fait, c'est un peu mon impression et les étoiles de GW ne sont pas avec moi depuis... une quinzaine de parties environ. En voyant deux joueurs partir franco sur les cow-boys (dont un sur les ingé plus tard) et un autre dont j'ai pas trop suivi ce qu'il faisait, j'étais assez tranquille sur les artisans et je me disais "ils vont tellement se tirer dans les pattes que ça devrait me profiter". Je termine avec deux cow-boys, deux ingénieurs et six artisans...je suis pas à la rue quand même ! Et bien malgré ça, je prends une raclée ! Je termine à 25 points du premier. ça-me-gonfle !
toujours frustrant ça. J'ai le même genre de truc avec des jeux différents comme Terra mystica ou 7 wonders : j'ai beau avoir l'impression de retenir les erreurs à ne pas faire, d'optimiser, au final je gagne rarement
Pour GWT , ce serait plutôt l'inverse heureusement . Du coup les conseils que je peux voir (toujours compliqué de refaire le match sans y avoir participé), mais un truc que je trouve par exemple curieux, c'est que tu ai à la fin 10 PV de vaches , alors que tu es blindé de bâtiment. Et jouer sur les 2 tableaux c'est compliqué car les deux sont assez consommateurs d'argent. Ou alors peut-être tu as utilisé le bâtiment faisant un achat de bétail avec la possibilité de dépenser une vache blanche pour 4 $. Inversement 23 PV de bâtiments avec 6 bâtisseurs c'est pas énorme.
Les conseils classique que je pourrais donner :
- le principal, celui qui souvent fait qu'on perds alors qu'on a l'impression de bien jouer(ça m'est arrivé de faire l'erreur) : GWT n'est pas un jeu stratégique. Parler de stratégie "cowboy", "bâtisseur" ou "ingénieur" n'a pas vraiment de sens. C'est un jeu d'adaption constante, suivant l'évolution des situations (main de carte Vs avancement sur la piste, perso à recruter, positions adverses, bâtiments, tipi ...) . Après il y a des optimisations , des manières d'exploiter chaque pans de jeu. Mais , surtout dans le premier tiers de la partie il ne faut pas se borner à un plan tout cuit.
- conseils récurrents (mais pas forcément systématique) : le principal c'est le recrutement d'au moins un perso à chaque voyage (ce que tu sembles avoir fait), et à côté prendre 1 ou 2 vache valeur 3 (même si on a peu de cowboy) pour diversifier et renforcer le deck, première livraison à KS (pour les 6$), construire 1 bâtiments pourvoyeur de taxe, la main à 5 cartes (plus on acquière de vache, plus c'est intéressant, ce qui veut aussi dire qu'avec 1 ou 2 vache seulement ce n'est pas forcément indispensable), ne pas être largué en loco en profitant au début du "peloton" pour avancer vite (même si pas d'ingénieur).
- bâtiment : l'astuce pour bien profiter de recrutement de bâtisseurs c'est d'optimiser le bonus permettant de construire à seulement 1$ le bâtisseur. Et le top c'est alors de placer le bâtisseur recruté dans une gare pour en recruter un autre et réactiver ce bonus .
après c'est peut-être un jeu qui ne correspond pas à ton feeling (cf la remarque pour moi sur TM et 7 wonders )
christophej2 dit :
Une partie à 3 joueurs chevronnés cette fois de RocketMen. Nous sommes tous débutants, on découvre les règles en même temps que l'on joue. Grave erreur
Ça, je ne sais pas sur quels jeux ça peut marcher, mais ça fait longtemps que je ne le fais plus et que je refuse qu'on me l'impose.
Écrire Menace aux dos des cartes Menace, quand toutes les cartes ont un dos identique afin de ne pas les reconnaitre dans les pioches... ouais non, en fait c'est pas possible. Ou du moins pas à ce jeu.
christophej2 dit :
Ca c'est quelque chose qui me dépasse complètement. Qu'est ce que ca coute d'écrire "entrepôt" au dessus de la zone d'entrepôt ou "menace" au dos d'une carte menace et ainsi de suite ?
On initie toujours à des jeux, des petits et des moyens pour commencer avec les gens qui n’ont qu’un scrabble ou un puissance 4.
Ce we, c’était Azul et Lucky Numbers.
Notre boîte de Lucky Numbers est restée chez notre hôte tellement elle a aimé. Des fois, je me dis qu’on devrait se balader avec plusieurs boîtes vu que les gens qui ne connaissent pas les jeux ont souvent la même demande à la fin “Où est-ce qu’on peut l’acheter ?”
Les enfants purgent Visite Royale pendant 2 jours. AtomTom fait des parties express. Comme à son habitude sur l’ensemble des jeux, il roule pleine bourre en attaque.
AtomVal me poudre à Botanik. Punaise. Qu’il est bon ce jeu !
On avait tellement d’autres jeux qu’on a pas sortis…
Hier, on est fatigués… on se dit donc qu’après le 50 missions découvert l’autre jour, on ressortirait bien The Crew. Monsieur Joyeux n’est pas contre, donc nous ferons nos missions spatiales à trois joueurs, en enlevant une couleur.
Il nous aura fallu deux heures pour boucler les 12 premières missions. Nous n’avions pas encore été si loin, puisque jusqu’à présent il y avait toujours eu un débutant total en jeux de plis lorsque j’y avais joué, mais monsieur Joyeux a beaucoup joué au tarot dans sa vie, pas mal à la belote, donc hier, pas de problème !
On ne doit pas être très bons, puisqu’il nous a fallu 23 manches en tout pour accomplir ces 12 missions, mais nous en avons. eu certaines d’impossibles, comme d’obtenir d’abord le 2 d’une couleur puis ensuite le 9 de la même couleur, avec une main qui ne le permettait pas.
On a aussi fait quelques erreurs grossières, bien sûr, nous rappelant à quel point cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de jeu de plis où l’on compte les cartes et tout et tout.
Pour moi qui ai été élevée à la belote, j’ai trouvé le jeu très plaisant, et apparemment les deux messieurs qui y ont joué avec moi, aussi, puisque nous ne nous sommes absolument pas rendu compte du temps qui passait et n’avons finalement joué qu’à ça (alors qu’on s’était prévu un Linko! pour la suite).
Voilà, un jeu bien sympathique auquel on se prend très vite.