Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Gorinto. 1 victoire écrasante. 1 défaite du même acabit. Ce jeu est un vrai tord neurones et les objectifs sont primordiaux. Tous, pour le coup. A contrario de plusieurs jeux où tu dois faire l’impasse sur certains obj. 

Badminton… Ah oui, mais ça, ça compte pas. C’est pas un jds. Euh, j’ai mal aux jambes et j’ai plis de raquette :blush:

Taluva 2 ans ! 2 ans que ce jeu n’était pas ressorti du fait de son intérêt qui nous avait semblé un peu léger. Mais au fond de moi, qqch me disait qu’on passait à côté. 4 parties hier soir. 2 premières rapides. les 2 autres, un temps moyen pour un jeu de ce type. Ça y est, on voit ce qu’on peut en faire. Et c’est bien. Un doute subsiste Ur la victoire anticipée et son côté gros bourrin
On rejoue aujourd’hui et on va voir ça. :kissing:

Et euh oui… j’ai persu au bad, j’ai perdu à Taluva. Mais je m’en fouuuuuuus, je joue (je.me suis quand.même.un peu agacé au bad… :face_with_hand_over_mouth::shushing_face:)

 

Twin It Japan : le hit de notre première semaine de vacances. 4 ados autour de la table + ma pomme, je me suis fais persécuter ! frown
Je suis toujours épaté quand je vois qu’une règle aussi simple peut générer autant de plaisir ludique. Chapeau aux auteurs et à l’éditeur ! 

Vélonimo : pas mal de parties avant ou après Twin it et de mes deux nièces qui jouent peu, l’une a vraiment commencé à apprécier et à comprendre comment jouer son jeu. Mes deux filles sont plus réactives mais aussi plus habituées aux jeux de plis et défausse. 
Le jeu est assez agréable (mais qu’est-ce que les cartes puent ! ) mais je n’ai pas pour autant l’impression d’une grande profondeur. On y a joué 5 jours d’affilée et c’est bien, je n’en voudrais pas plus pour le moment. 

Welcome : avec le même groupe plus ma soeur qui connait déjà le jeu. Je trouve que ce jeu est l’un des plus compliqué à expliquer alors que dans les faits il est plutôt très simple. Mais cette apparente simplicité cache des mécanismes assez nombreux : choix de l’action ou non, scorings divers, actions pas toujours intuitives. 
Bref, une partie où l’une des deux nièces a complétement abdiqué et ça nous a bien plombé l’ambiance. On a a joué longtemps une partie subie, pfff…

Clank, l’antre du roi singe : très bonne partie avec ma femme et mes deux filles. Je l’ai joué discrète et j’ai bien eu raison. Mon aînée s’est faite enfumer par sa mère toute la partie (elle jouait juste avant dans le tour) et a ralé tout du long. Elle finit dernière en sortant première mais sans sac, avec l’artefact 10 pts et une jauge de vie qui s’emplissait dangereusement, elle n’a pas pu développé son larcin outre mesure. Quant à moi, j’aime beaucoup les singes ! Et je sais très bien les imiter ! 

Hier partie à 3 de Pillards de Scythie : une partie qui ne s’éternise pas car on est pas là pour calculer tous les coups, et j’essai de calculer au mieux pendant le tour des autres, ce qui fait que mes tours ont été très rapides à chaque fois ^^.
Je gagne avec une quinzaine de points d’avance avec une stratégie de pillage, avec 2 3 missions faites quand c’était rentable et ne me faisait pas perdre de temps uniquement.
Je m’amuse toujours autant sur ce jeu, toujours des stratégies un peu différentes à tester ou d’optimiser.

Visite de madame Sœurdecœur. Chouette chouette chouette, je vais pouvoir lui faire découvrir TFM pour voir si ça lui plaît pour des solos, car monsieur Sœurdecœur n’aime que les jeux légers (et encore…), et malheureusement, la madame habite looooooiiiiiiinnnnnnn de chez moi.

Je savais que ce serait une partie plutôt longue, car madame est du genre à réfléchir à fond à chaque coup, même une partie de Tea for 2 voit son brain stormer et dure le double d’avec quelqu’un d’autre.

On s’y met donc peu de temps après son arrivée, juste toutes les deux. Attention âmes sensibles ne pas lire la phrase qui suit : hors mise en place, explications et rangement, la partie aura duré un chouilla plus de 5 heures ! laugh

Je lui ai donné une jeune corporation avec les 10 cartes, ce qui lui a plu, et j’ai tiré au hasard Ecoline pour moi.

Cette partie aura été assez extraordinaire pour moi du fait que j’aurai eu très très peu de cartes à badge plantes en main, c’est ma partenaire qui les aura toutes eues, et de même, j’aurai eu très très peu de cartes permettant d’influer sur la chaleur/température. Ce dernier point explique que la partie aura duré 18 générations, car il aura été très dur pour moi de faire monter la température et que la miss ne s’en préoccupait pas (devinez qui a financé le Thermaliste ?)

J’ai aussi eu peu de cartes pour augmenter ma production de sous : à la 12e génération, j’étais toujours à 0 mégacrédits (en étant passée pas du négatif) et mon NT était assez bas (moins de 25). Mais que faisais-je donc pendant ce temps ? Eh bien je posais des cartes à microbes et autres bêbêtes, j’augmentais (très) doucement mon acier et mon titane et je bâtissais quelques cités. J’obtiendrai la récompense du Jardinier et du Planificateur, car oui, je merdouille un peu et me retrouve avec jusque 22 cartes en main (moi qui ces dix dernières parties jouais avec moins de dix cartes voire moins de cinq tout du long !), tandis qu’elle aura celle du Bâtisseur (là aussi, impossible d’avoir vraiment des cartes avec ce badge, à se demander ce qu’il y avait parmi mes 22 cartes).

J’aurai financé seulement le propriétaire, en début de partie, comptant sur mes futures forêts, et bien m’en a pris, car j’aurai finalement réussi à augmenter ma production de plantes, mais c’est le seul domaine où j’aurai eu une avance, donc la miss a financé le Thermaliste et le Banquier, qu’elle a remportés.

Jamais Mars n’aura été tant terraformée que ce jour, toutes les cases sauf une, réservée pour un océan, auront été occupées, oui, toutes sauf une, et j’avais encore des plantes avant même l’ultime phase de production que nous n’avons donc pas eu besoin de faire (on voyait bien qu’elle aurait le Thermaliste).

Cependant, j’aurai eu soin pendant la partie de sélectionner mes cartes avec attention : badges joviens, cartes à points, animaux et petits vaisseaux, tout ça m’aura remporté du point, 40 rien qu’avec les points sur les cartes (hors animaux et autres trucs à compter en fonction des cubes posés dessus, qui avaient dû m’en faire près d’une vingtaine), et je suis quand même la reine de la forêt, même si celles-ci rapportent des points à ses cités.

Mais pour une découvreuse, elle s’est bien battue et si je suis devant, elle n’a rien lâché de la partie (et j’ai subi de multiples agressions, qu’elle a bien aimées ! laugh )

Je rassure les autres âmes sensibles : madame étant encore plus maniaque que moi, nous nous sommes nourries et abreuvées durant cette très longue partie et aucun accident n’est survenu.

Cet après-midi, ce sera peut-être Spirit Island que je lui ferai découvrir, si je me sens d’attaque pour une partie de 3 h en duo ! wink

5 heures le TFM , je n’ose pas imagine le Spirit Island laugh

Ca fait longtemps que je n’ai pas initié une nouvelle personne, mais dans mes souvenirs je veillais à bien sensibiliser les joueurs sur l’importance du NT (source à la fois de point et de revenu) pour éviter notamment ce genre de partie à rallonge (et parce que réellement le NT c’est très important)

En ce moment je fais découvrir des jeux courts à Madame Sereine, nouvellement arrivée dans mon entourage. Plutôt amatrice de jeux avec de l’imagination dedans type mysterium, ou dixit, je lui ai fait découvrir récemment concept et skull, c’est passé tout seul. Nous avons joué à trois avec Monsieur Némésis, mon adversaire habituel. Nous avons remis le couvert hier soir avec Skull qui génère toujours autant d’enthousiasme, de morceaux de jubilation et de dépit joyeux :crazy_face:
Skull : 3 parties
Bien que Madame Sereine aime moins les jeux tactiques, je l’ai amenée à Happy City et le jeu a remporté un franc succès.
Happy City : 3 parties


Madame Sereine étant entamée par sa deuxième dose de vaccin, j’ai fait découvrir 7WD à Némésis qui n’a pas démérité. Ça finit 42 à 49 en ma faveur, en jouant défense sur les verts et rouges, et en organisant un monopole sur l’argile dont il avait tant besoin pour ses merveilles. Ce qui m’a sauvé d’un massacre militaire annoncé. Ce jeton vert qui donne un avantage sur les cartes militaires est vraiment dangereux !

Découverte de Coffee Traders à 3 joueurs. 
une belle claque. Ça fait longtemps qu’un “gros” jeu ne m’avait pas branché de la sorte. 
Le matériel est top, avec en plus une iconographie claire et qui rappelle absolument toutes les règles sur les plateaux joueurs et central, très bien fait. Forte interaction, belle tension sans qu’on soit bloqué pour autant, planification long terme… Vraiment excellent. L’anglais n’est un problème que pour celui qui lit la règle, sinon tout est iconographié.

Caylus 1303, 1e partie pour mes deux adversaires ayant l’habitude de Caylus.
Eh ben ça c’était une partie que je n’avais jamais vécue – et surtout pas à Caylus 1er. Très vite, les bâtiments neutres fournissant bouffe et bois ont été écrasés. D’où pénurie sur la bouffe, le tissu et le bois.

Bouffe : le bâtiment en bois était au chantier, les deux bâtiments de base ont été écrasés.
Tissu : un colporteur était au chantier, j’ai construit celui en bois.
Bois : le bâtiment en bois était en bout de route, celui de base a été écrasé.

Je fais ma 1e résidence en manche 1.

On n’a pas pu construire beaucoup. Dans l’ordre : double pierre, ressource au choix, double bois et, plus tard, maçon. Le bois étant rare, les faveurs étaient courues pour voler les persos.

Au moment où j’écrase la dernière source de bouffe, je le fais parce que je suis pas mal fourni en ressources et pense que ce sera suffisant pour maintenir mon économie un bout de temps, gagner les faveurs au château et, ainsi récupérer de la bouffe au chantier. J’espère ainsi rattraper mon retard sur celle qui mène qui, elle, est plutôt à sec.

Malheureusement, je voyais mal : 51-41-36

Bref, on a ramé toute la partie pour avoir des ressources, on a peu bâti et on a été blindés de meeples au point de ne pas savoir quoi en faire (donc le prévôt a été saignant). Une partie spéciale !

Proute dit :Je lui ai donné une jeune corporation avec les 10 cartes, ce qui lui a plu, et j'ai tiré au hasard Ecoline pour moi.
wink

C'est réglementaire ça ? 

Week-end en amoureux en montagne :

Spot It Gone Camping, un Dobble facile à 6 images par cartes (comme Dobble Junior). Le seul qui nous a suivi en cabane, dans le sac à dos ;-) 

Trek 12, quelques ascensions express pour prendre le jeu en main. Mon mari est infiniment meilleur que moi avec les chiffres, j’ai perdu absolument toutes les parties ! 

Matterhorn, que j’aime définitivement mieux à 3-4 qu’à deux.

K2​​​​​​, que j’avais depuis longtemps longtemps longtemps et qui a enfin été ouvert ! Une partie découverte, avec probablement des erreurs de règles. C’est pas grave, on a passé un bon moment quand même ! Et je ferai quelques parties solo prochainement pour améliorer tout ça. 

Proute dit :Visite de madame Sœurdecœur. Chouette chouette chouette, je vais pouvoir lui faire découvrir TFM

Attention âmes sensibles ne pas lire la phrase qui suit : hors mise en place, explications et rangement, la partie aura duré un chouilla plus de 5 heures ! laugh

Mais du coup, il manque une précision essentielle : vous avez drafté ou non ?
(Presque aussi essentiel : est-ce que les cartes sont sleevées ?)
 

beri dit :Caylus 1303, 1e partie pour mes deux adversaires ayant l’habitude de Caylus.
Eh ben ça c’était une partie que je n’avais jamais vécue – et surtout pas à Caylus 1er

C'est ce genre de posts qui fait que je n'ai toujours pas vendu Caylus 1303 et que je vais lui donner une 2ème chance.

4 parties de shakespeare ces deux derniers jours, acheté récemment. Je pense qu’il devient le meilleur achat de ma ludothèque, quel jeu ! J’y prends un plaisir fou.

Pour l’instant, mes scores ne dépassent pas 20, je suis soit à 19, soit à 20. Je me souviens m’y être intéressé après avoir lu les interventions de znokiss sur ce jeu, il comptait lui aussi l’acheter. J’en profite pour te remercier chaleureusement blush

Héhéhé, merci. C’est marrant : je viens de le revendre  quelques mois après l’avoir acheté en lisant les retours de … euh… Proute, elpayo et 2-3 autres dont j’oublie les pseudos, toutes mes excuses.


On y a joué 6 ou 7 fois, j’aime beaucoup, mais il ne plait pas à ma dame, et dans une période d’affinage de la ludo, c’est un critère sensible.

J’aime : 

  • le bon feeling d’un Ystari à l’ancienne, mais avec des illustrations à tomber, plus jolies et authentiques que pas mal de jeux actuels sur les étals.
  • la multitude de choix et de stratégies dès le départ et tout du long, on est jamais vraiment sur des rails, y’a vraiment un tas de possibilités.
  • l’interaction, gentille mais présente, de la phase d’enchère en début de chaque round au choppage des décors et costumes qui sont souvent critiques…

J’aime un peu moins : 
  • c’est un peu “fiddly” comme disent les engliches : entre les bouts de décors et les petites pièces de costumes, y’a un tas de petits machins à mettre en place entre chaque round, poser ici et là… faut pas bousculer la table d’un coup de genou.
  • la piste d’initiative (enfin, je suis plus sûr du nom… la piste verticale en dessous de l’ordre du tour) : c’est pas hyper fluide, et très souvent on a oublié de la modifier… “tiens, c’est qui qui a en premier activé un acteur ?..”… était un classique de nos parties

Bref, en jeu de cartes qui s’activent, madame préfère un Wingspan ou un Deus, et en jeu de pose d’ouvrier, Agricola est indétrônable en couple, ou Pillards de la Mer du Nord, Keyflower ou Caylus selon le public. Il semble que Shakespeare passe après tous ceux-là à chaque fois, d’où la revente, qui a fait un heureux au Portugal (le colis est en route). 


PS : j’avais l’extension Backstage mais on y a jamais joué. J’ai lu les règles, mais ça ne m’a pas tenté plus que ça. Et on a jamais joué avec la carte goodies “Prospero” que je trouve un poil cheaté si tu lui colle un fort joli et couteux costume…

Hi hi,à force d’en parler au Portugal…

znokiss dit :
Proute dit :Visite de madame Sœurdecœur. Chouette chouette chouette, je vais pouvoir lui faire découvrir TFM

Attention âmes sensibles ne pas lire la phrase qui suit : hors mise en place, explications et rangement, la partie aura duré un chouilla plus de 5 heures ! laugh

Mais du coup, il manque une précision essentielle : vous avez drafté ou non ?
(Presque aussi essentiel : est-ce que les cartes sont sleevées ?)

Non, nous n'avons pas drafté.
Et oui, le jeu est sleevé.

Et donc, cet après-midi, partie découverte de Spirit Island pour madame Sœurdecœur, et le jeu intéresse aussi monsieur Sœurdecœur, qui y assistera un bon moment.

Elle va choisir Éclair tandis que je prendrai Océan, pour voir. Niveau débutant, aucune difficulté, donc, et sans île luxuriante.

Elle comprend vite les mécanismes et aime bien l'effort intellectuel que demande la gestion pouvoirs rapides/pouvoirs lents, même avec Éclair.

Sans grande surprise aujourd'hui (j'y ai quand même beaucoup joué maintenant, et c'est vraiment un jeu auquel plus on y joue plus on progresse – NMP powa !!!), les côtes étaient nettoyées en quatre tours, et il nous en a fallu deux et demie de plus pour gagner.

Elle a beaucoup aimé.

ps : la partie a duré 1h30 (hors mise en place, rangement et explications)

Bonjour,

Soirée ludique avec 3 excellents jeux.

AQUALIN
2 joueurs…forcément.
2 parties.
Ben sous ce jeu simple et épuré côté règles se cache un jeu amusant et très réfléchi.
Les scores sont serrés.

HAPPY CITY
3 joueurs.
2 parties.
Et bien ce p’tit jeu qui n’a rien inventé a beaucoup de charme : léger, rapide, amusant et surtout accessible à tout type de joueur, toutes générations confondues.
On joue toujours avec les cartes dites « avancées » (les rouges).

MEADOW
3 joueurs.
1 partie. 2H de jeu.
Notre coup de coeur.
Des cartes magnifiques. Toutes uniques.

Scores : 53-52-48.

Bons jeux à tous.

PS : Shakespeare et Assyria sont nos Ystari préférés.

T’as vraiment aucun gout Znokiss, préférer Pillards de la Mer du Nord a Shakespeare, ca me laisse sans voix broken heart
Je vais sleever un jeu pour me détendre surprise

Hier c’etait Elysium avec pour la premiere fois Ares Hermes Zeus Hephaistos et Athena. Les faveurs guerrières d’Ares m’ont permis de l’emporter dans une partie ou nous n’avons pas été tres inspirés. On a dépassé la dizaine de parties, je l’aime de plus en plus celui la, il n’a pas eu le succès qu’il méritait.

Et ce soir découverte dInnovation avec ma chère et tendre. Un jeu pas franchement fait pour la paix des menages. Partie malheureusement a sens unique ou la carte médecine m’a assure une victoire facile - ma chère et tendre n’a pas trop apprécié. Les règles sont simples, tout est dans les cartes et la gestion du timing. On sent qu’il y a une bonne courbe d’apprentissage. Il va avoir droit a quelques parties supplémentaires mais je pense pas qu’il,restera tres longtemps dans la ludo, trop violent.

Plus de 5h une partie de terraforming mars à 2, c’est chauuuud ! 

@rosenbach: oui j’adore ce badge scientifique qui boost l’armée, je m’en sers assez souvent, soit pour enfoncer le clou e’ attaquant, soit ce que je fais plus facilement, pour me défendre ! Et ça marche super bien. 


Ici on vient de faire une partie de Barrage à 4, en début de partie j’ai cru mettre planter dans mon placement mais finalement j’ai réussit à tirer mon épingle du jeu. J’ai investit massivement dans les tuiles technologiques et ça m’a plutot bien réussi. J’ai même utiliser le pouvoir du directeur qui permet d’aller jusqu’à 4 gouttes, ceci avec une conduite de niveau 4. Tout de suite on se sent mieux après ça.

SDO dit :T’as vraiment aucun gout Znokiss, préférer Pillards de la Mer du Nord a Shakespeare, ca me laisse sans voix broken heart
Je vais sleever un jeu pour me détendre surprise

C'est plus les goûts des gens avec qui je joue que les miens propres (parce que Pillards, je commence à en avoir fait le tour).
Après je leur pardonne, car comme moi ils aiment jouer avec des jeux non-sleevés.

Bonsoir,

MEADOW
4 joueurs pour 2H30 de partie.

Tric TracTric Trac
Les scores :
60-53-52-51

On adore ce jeu, coup de coeur.

A la fois “zen-tranquille”, genre on se raconte notre promenade en jouant (“Tiens, j’ai vu un lézard !”, “Regardez ma collection de papillons !”, etc.) et prise de tête (“Si je prends cette chenille pour nourrir mon oiseau il me faudra cette fleur pour nourrir mon bourdon mais je vais recouvrir ma chenille…”, etc.).

Un excellent moment ludique pour un beau et bon jeu.

Allez, bons jeux à tous.