Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

kibitzerCripure dit :
MEADOW
4 joueurs pour 2H30 de partie.
Bonjour Cripure,

Ce jeu me tente, aussi j'ai plusieurs questions :
- 2h30, n'est-ce pas un peu long pour un jeu de ce type?
- Il y a t-il une sensation de montée en puissance? (moteur). Ou est-ce un peu linéaire jusqu'à la fin?

De quoi se rapproche-t-il le plus en terme de sensations?
- Parks?
- Wingspan?
- Everdell?
- Saint Petersbourg?
- Codex naturalis?
- Splendor?
- 7 wonders duel?

Merci pour tes retours!

Bonjour Dodudo,

Ce jeu me tente, aussi j’ai plusieurs questions :
- 2h30, n’est-ce pas un peu long pour un jeu de ce type?


2H30, Installation-Rangement compris.
(à noter que le système de rangement avec ses decks de cartes dans leur sabot respectif est top)
Une joueuse parmi les quatre a la bonne habitude de prendre beaucoup de temps à réfléchir…elle sera la gagnante, elle est très souvent la gagnante de nos soirées ludiques !
Une partie à 4 joueurs peut descendre à 2H, mais pas en-dessous.

C’est un jeu qui peut plaire à des enfants dès 10 ans (c’est le cas de ma fille qui finit deuxième sur cette partie). Il reste simple à comprendre.
Il peut aussi satisfaire des joueurs adultes plus « chevronnés ».
En fait c’est un jeu tout simple à jouer mais qui se met en avant par son thème…champêtre (combinaisons des cartes qui respectent l’écosystème).

Ce jeu est très beau avec ses cartes uniques. Il est également pédagogique : index qui explique chaque carte, animaux, végétaux, etc.

- Il y a t-il une sensation de montée en puissance? (moteur). Ou est-ce un peu linéaire jusqu’à la fin?

Alors OUI il y a une montée en puissance le long de la partie puisque qu’on va se fabriquer un moteur d’icones. Mais attention ce moteur sera fluctuant, mouvant car il faudra sacrifier (plus ou moins, selon notre façon de jouer) des icones pour en obtenir d’autres. Tout le sel du jeu vient de là.
C’est une histoire de renoncements, d’adaptation, d’optimisation.

C’est aussi un jeu très interactif. Autour du plateau des cartes, les places sont chères et il faudra bien choisir la possibilité d’aller sur le plateau « objectifs communs » au bon moment où là aussi les places seront restreintes.

De quoi se rapproche-t-il le plus en terme de sensations?
- Parks?
- Wingspan?
- Everdell?
- Saint Petersbourg?
- Codex naturalis?
- Splendor?
- 7 wonders duel?


Cette histoire d’icones à recouvrir pourrait rappeler Codex Naturalis (jeu que nous aimons beaucoup mais plus léger). Mais les sensations ne seront pas les mêmes donc pas de risque de doublon.

Saint Petersbourg et 7Wonders Duel ? Jeux beaucoup joués chez nous mais je n’ai pas vu de similitudes avec ces jeux.

Wingspan et Parks ? A part le thème « naturaliste » les mécaniques ne sont pas similaires.

Splendor ? Non, rien à voir avec ce jeu dans la mécanique ou le ressenti.

Je n’ai pas le jeu Everdell.

A noter que les objectifs communs (piochés au hasard début de partie) ne sont pas à négliger pour un total de 9 PV qui peuvent parfois faire la différence.
Chaque partie jouée, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs se termine dans un mouchoir de poche côté PV.
Les cartes « paysage » avec leurs découvertes faites en chemin sont incontournables pour engranger des PV, je pense.

Voilà, voilà, j’espère que ce petit retour te sera utile pour te décider.
Chez nous c’est un coup de coeur.
Il se joue aussi bien à 2, 3 et 4 joueurs.

J’insiste sur le côté « promenade » racontée qui fait le charme de ce jeu.
Il faudra jouer cet aspect du jeu (les cartes à regarder-commenter durant la partie) pour profiter du jeu. Occulter cet aspect du jeu serait dommageable pour le plaisir ludique.
Le renouvellement des parties est garanti par le nombre de cartes fournies dans la boîte.

Je te souhaite une bonne décision et de bonnes parties.

PS : une vidéo motivante ICI.
PS 2 : nos derniers coups de coeur.
Codex Naturalis
Aqualin (2J)
Botanik (2J)
…Meadow

Waouh, merci pour ce point de vue détaillé Cripure! Je risque fortement de me laisser tenter!

Question subsidiaire : le trouves-tu plus intéressant que Parks ou Wingspan à 2 joueurs?

Surtout est-ce que c’est plus immersif que Wingspan car autant sur le papier j’adorais ce jeu mais en y jouant ça m’a refroidi par le manque d’immersion.
Pourtant qu’est-ce que j’adore  les cartes avec tous ces oiseaux.mail

De Meadow

@Dodudo et sissouvic,

Alors,

Parks, je n’ai pas été emballé malgré le thème attirant. Trop plan-plan…

Wingspan, j’aime aussi beaucoup les cartes Oiseaux mais je trouve le jeu trop “chacun dans son coin” avec un thème oiseau peu “vécu”.

Côté immersion.
Attention, Meadow n’est pas un jeu d’aventure épique non plus.

Le thème est restranscrit côté “écosystème” bien vu.
Je me répète il faudra jouer le jeu genre on se balade ensemble et on compare nos rencontres d’animaux, nos cueillettes, nos obervations.
Je le trouve plus thématisé que Wingspan.
Plus convivial, plus gai, plus enjoué quoi !

Par contre Meadow se joue très bien à 2 joueurs pour des parties pliées en 1H.
Plateau “objectifs communs” adapté pour se sentir plus à l’étroit.

Voilà, voilà…

Apéro en famille au chalet, avec mon oncle et ma tante qui ne jouent habituellement qu’au jass :

Cubirds, qui plaît particulièrement à mon oncle passionné d’oiseaux (c’est moi ou toute la génération des 60-80 ans est ornithologue dans l’âme ?). 

MOW, qui fait bien rire avec ses vaches à mouches. Vivement la réédition pour avoir à nouveau une boîte qui fait meuh (ma tentative de réparation maison a lamentablement échoué…). 

​​​​​J’avais aussi pris d’autres petits jeux de cartes : Officinalis et Minivilles, mais pas eu l’occasion de les sortir. 
​​​​​​
​Et avec les enfants : Dobble et Crazy Cups
Ils ont pu jouer tout seuls à My First Rush Hour et l’archipel des Dinosaures. Je suis ultra-fan des Smart Games !

kibitzerCripure dit :De Meadow...

@Dodudo et sissouvic,

Alors,

Parks, je n'ai pas été emballé malgré le thème attirant. Trop plan-plan...

Wingspan, j'aime aussi beaucoup les cartes Oiseaux mais je trouve le jeu trop "chacun dans son coin" avec un thème oiseau peu "vécu".

Côté immersion.
Attention, Meadow n'est pas un jeu d'aventure épique non plus.

Le thème est restranscrit côté "écosystème" bien vu.
Je me répète il faudra jouer le jeu genre on se balade ensemble et on compare nos rencontres d'animaux, nos cueillettes, nos obervations.
Je le trouve plus thématisé que Wingspan.
Plus convivial, plus gai, plus enjoué quoi !

Par contre Meadow se joue très bien à 2 joueurs pour des parties pliées en 1H.
Plateau "objectifs communs" adapté pour se sentir plus à l'étroit.

Voilà, voilà...

Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais espérer pouvoir le tester avant de l'acheter mais il est très plaisant visuellement en tout cas.
 

Hier partie de Gorinto a deux. je gagné 115 a 88.
Jeu toujours aussi bon je ne m’en lasse pas ,:grin:

Ankh’or toujours. On l’emmèbe partout. Je gagne de 3 points grâce à un combo vert /aigle qui me rapporte 8 points sur le dernier tour. 
Fertility encore en Egypte. Découvert cette semaine, il est simple à installer, à expliquer, à jouer et il demande quand même de la réflexion. Je perds. Je crois que j’en ai pas gagné une depuis le début. 
Mandala Stones Aaaaaaaaah. On y avait pas joué de la semaine. Ca fait plaisir. Et en plus, là, je sais où je vais. Et je gagne de 6 points. Jr commence à bien voir ce qu’on peut faire. On peut pas le mettre entre toutes les mains mais il fonctionne très bien et il est beau…

Et je gagne de 6 points. Jr commence à bien voir ce qu'on peut faire. On peut pas le mettre entre toutes les mains mais il fonctionne très bien et il est beau....

Traduction : j'ai enfin trouvé un jeu où je gagne, hors de question de le mettre dans les mains de quelqu'un qui pourrait me battre ! 🤣

@Cripure : tu nous diras ce que ca donne a 2 Meadow?

Hier on a ressorti Les Tavernes de la Vallee Profonde, a deux joueurs avec les modules schnaps et reputation - pas ultra convaincu par l’apport de ce dernier module. Ca sent un peu le module d’equilibrage. En dehors de la competition sur la rivière de clients, le jeu reste solitaire mais tres plaisant. Un bon jeu de semaine qui devrait sortir une dizaine de fois par an, comme Wingspan, Ile des Chats, Carpe Diem ou Rajas of rhe Ganges.

Youhou! La totale Terraforming Mars avec toutes les extensions. 4h30 de jeu, avec draft, sans sleeves (on désinfectait les cartes avant de se les passer). Je pars sur un jolie combo de plantes mais…je me fais bouffer sur la fin à cause de deux carte 1pv/Jovian tag de mon adversaire ! 128-120… Dommage, mais belle partie plaisante ! Ça faisait un bail !

Les produits désinfectants n’abîment pas les cartes ?

Je me demandais si c’était pas du 2nd degré en fait, non ?

Vu le contexte, j’avoue que je n’ai pas pensé au second degré. Ici je suis obligée de sleever certains jeux pour pouvoir les désinfecter. Et si pas possible, ils sont en quarantaine. (je les propose une soirée sur deux).

kibitzerCripure dit :De Meadow...

@Dodudo et sissouvic,

Alors,

Parks, je n'ai pas été emballé malgré le thème attirant. Trop plan-plan...

Wingspan, j'aime aussi beaucoup les cartes Oiseaux mais je trouve le jeu trop "chacun dans son coin" avec un thème oiseau peu "vécu".

Côté immersion.
Attention, Meadow n'est pas un jeu d'aventure épique non plus.

Le thème est restranscrit côté "écosystème" bien vu.
Je me répète il faudra jouer le jeu genre on se balade ensemble et on compare nos rencontres d'animaux, nos cueillettes, nos obervations.
Je le trouve plus thématisé que Wingspan.
Plus convivial, plus gai, plus enjoué quoi !

Par contre Meadow se joue très bien à 2 joueurs pour des parties pliées en 1H.
Plateau "objectifs communs" adapté pour se sentir plus à l'étroit.

Voilà, voilà...

Bonsoir,

Je viens plussoyer les propos de Cripure.

Et pour avoir également Wingspan, Everdell et Codex, j'avoue que ce petit bijou de Meadow vient de voler la place d'Everdell dans ma ludothèque. 

Je le trouve bien meilleur en solo et à 2 qu'Everdell (je ne dispose pas des extensions). Nous apprécions aussi qu'à 3 et 4 joueurs, ce ne soit plus notre appareil photo que nous ayons envie de sortir pendant notre promenade, mais notre fusil de chasse 🤣🤣🤣 les places sont chères.

Bons jeux 

prunelles dit :Vu le contexte, j'avoue que je n'ai pas pensé au second degré. Ici je suis obligée de sleever certains jeux pour pouvoir les désinfecter. Et si pas possible, ils sont en quarantaine. (je les propose une soirée sur deux).

Oui, désolé, je n’ai pas mis la ponctuation en mode ironique ! Mais c’était un clin d’œil au perpétuel débat sleeves et draft 😜. D’autant plus que c’était avec ma compagne… donc bon, les bactéries, je crois bien qu’on se les mélange plus que nécessaire ! 

Apres un gros jeu de l’après-midi, Un gros jeu du soir avec Barrage. Je prends ma revanche 157 à 82. La tuile de construction +3 pv pour chaque tuiles spéciales acquises est vraiment top. Et j’ai vraiment marqué beaucoup de point a la dernière manche : j’avais construit toutes mes turbines (même dans des emplacements « inutiles »), qui étaient la dernière tuile objectif de la manche 5 d’ailleurs. Et j’ai réussit à faire plus de 30 points d’énergie, soit un sa s faute sur l’objectif turbines. Alors que j’ai galéré toute la partie avec le peu de ressource bétonnière/excavatrice… J’avais la fille permettant de gagner 1 énergie si l’eau passe sans avoir été dans une turbine + le monsieur permettant de payer 3 pièces pour remplace la bétonnière ou l’excavatrice. Mais…l’argent étant tellement tendu… je n’ai du en profiter que une ou deux fois ! Bref, un beau régal ce jeu. Ça se tripouille les neurones pour faire du mieux possible. Et voir le résultat à la fin (alors qu’on galère au démarrage à faire de l’énergie et donc marquer des points via les tuiles objectifs des débuts de manche…!!), c’est juste jouissif ! Pas le cas de la compagne… je crois qu’elle n’aime pas les jeux de placements d’ouvrier. Tristesse. 

Ah oui, hier soir on a encore avancé dans notre périple au royaume d’Anclise avec Le Dilemme du Roi. Deux saisons. Dont la première, rapide comme l’éclair ! 4 cartes événements… Rideau. On a eu une couille dans le pâté d’ailleurs. Et on a du utiliser l’aide car notre deck de dilemmes s’est retrouvé à sec. Notre dernière partie étant en mai… on a du zapper quelque chose ! Mais c’est reparti comme avant ! On va tacher de ne pas trop espacer les prochaines parties (pour garder l’histoire et les règles…) mais vu les vacances. C’est pas dit. 
Demain retour des gamins. On va devoir ranger les gros jeux touffus ! 🤪

Mouhahaha… Maiq je sais pas si ça va durer…
Je me demande si je vais pas y jouer tout seul d’ailleurs… 
Botanik au soleil avec AtomQ. Il a joué une seule fois. Je lui donne 2 ou 3 astuces. Je me.concente sur 3 couleurs. Pas de fleurs. Que des bouquets. 29 vs 22. Je me mange pas la main, j’ai aidé un copain. :innocent:

2 parties à 70 ! blush

Caylus 1303
Découverte totale du jeu. Partie à 5 joueurs fluide. On s’embête à poser nos ouvriers sur les cases convoitées, le prévôt fait 3 pas en avant 2 pas en arrière allant même sur une manche reculer jusqu’au pont. Alors que mes ludipotes cherchent à construire des bâtiments j’axe mon jeu sur les dons au château. Plutôt payant puisque je l’emporte à 71 PV avec une 15 aine de points d’avance sur les autres. 
Si l’occasion d’y rejouer se reproduit je dirai sûrement oui. 

Les Hauts Fourneaux
Règles expliquées en 5 minutes et le jeu s’avère plus brain que je ne pensais.
La phase de mise donne des sensations vraiment sympa « j’y vais, j’y vais pas », « je mets un 3 ou un 2 », « merde je me retrouve avec cette carte alors que je cherchais la compensation »…
La phase de production est de la pure optimisation, ce que j’adore. 
La partie est assez rapide et vif, surtout si la partie production se fait en simultané. 
Je finis magna de l’industrie avec 70 sous à quelques pièces des suivants. 
J’avais lu dés ressemblance avec It’s à Wonderful World, il y a du vrai avec l’optimisation et le choix des cartes mais avec un système plus tendu de mises et avec un thème plus parlant et de superbes illustrations. 
Bref, le jeu rentre dans la ludothèque. 

Partie de Cacao avec l’extension Chocolatl.
Je fini 54 points a 57, les modules tentes ont permis a mon adversaire de gagner de peu grace a la tente qui fait gagner 1 point par cacao restant :sweat_smile: