Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Antoinette dit :2 parties à 70 ! blush

Caylus 1303
Découverte totale du jeu. Partie à 5 joueurs fluide. On s’embête à poser nos ouvriers sur les cases convoitées, le prévôt fait 3 pas en avant 2 pas en arrière allant même sur une manche reculer jusqu’au pont. Alors que mes ludipotes cherchent à construire des bâtiments j’axe mon jeu sur les dons au château. Plutôt payant puisque je l’emporte à 71 PV avec une 15 aine de points d’avance sur les autres. 
(...)

 

Non !? broken heart Quelle surprise ! Tu as gagné avec cette strat' d'envois de marchandises au château pendant que les autres voulaient faire des bâtiments ?  ça alors !...surprise

Je précise, je  dis pas cela du tout pour toi hein, , c'est adressé à d'autres en fait (qui se reconnaitront je pense ). 


Et bien pour moi aujourd'hui, ce fut une bonne partie de Great western config. 3, avec l'extension Ruée vers le Nord cette fois. J'aime beaucoup cette histoire de comptoirs de commerce qui change pas mal de choses, les nouvelles tuiles gares et actions bonus et globalement la dynamique et nouvelles problématiques que cela donne au jeu.  La succession des villes (et ce qu'elles rapportent) modifient aussi bien des habitudes. Je vais jouer Ingénieur (et en posant des comptoirs aussi, mais pas partout), avec un certain succès, mais...pas suffisamment cependant pour contrer la joueuse victorieuse qui n'en n'en est pas à son premier succès. Avec 110 points elle relègue le second (moi-même) assez loin, et je parle pas de la troisième qui a complètement déjoué (l'un de ses plus mauvais scores à GW). Un très bon moment à nouveau. Particularité de la partie : une seule tuile pour acheter des vaches, des cow-boys un peu plus délaissés que d'habitude et donc 13-13-5 furent les scores de fin sur cette ligne du décompte. J'espère que nous y retournerons bientôt. 

Eh bien pareil pour moi partie de GWT à 4 avec l’extension. 3 habitués et 1 nouveau qui forcément finira dernier largué au score. Je pars sur une stratégie ingénieur qui fonctionnera bien puisque je marque 43 points de gare. Je termine avec 84 points (avec uniquement 2 points de vache et un -5 en livraison !!! mais 13 points d’objectifs, 9 points de scoring fin de partie tuile gare, 8 points de tuile danger, 8 points d’ouvrier, 3 points emplacement plateau, 1 point de bâtiment et 2 points pour l’argent restant) mais insuffisant pour gagner puisque le premier termine avec 88 points dont 34 points de vache.
A court d’argent sur la fin de partie je n’ai pas réussi à acheter une ou deux vaches supplémentaires. Par ailleurs ma dernière action de la partie a été de livrer et avec une main pourrie obligé de livrer sur l’emplacement 4 qui relié à celui à 6, me pénalise du fameux -5 points.

Petite semaine de vacances avec deux amies et entre ciel bleu, averses, randonnées et expo lego Star Wars, quelques (hum) jeux.

Vampire Héritage : découverte pour les 3, on a plutôt apprécié même si le jeu ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Pas de mode histoire pour l’instant donc un thème plutôt inexistant ou la beauté des illustrations s’efface au profit de l’iconographie. Je n’ai jamais eu l’impression de jouer un maître vampire agrandissant sa famille ou son influence. Je ne redirais pas non à d’autres parties cependant et son format relativement court permet de le sortir facilement. Une victoire 27/23/20 et une grosse défaite 30/17/12.

Quatorze : Petit jeu rapide de gestion de main avec twist puisque les pouvoirs des cartes peuvent modifier le scoring des celles qui vous reste à la fin. C’est rapide et frais, on a bien aimé. Vivement une nouvelle partie. Même si je n’ai pas réussi à gagner une seule fois.

Blackout Hong Kong à 3 : Voilà au moins 2 ans que nous n’y avions pas joué, il est toujours aussi plaisant, même si le parti pris graphique très sombre peut rebuter. Deux parties assez serrées dont le score final se jouera essentiellement sur les « conquêtes » de zones et l’étendue de notre l’influence sur celles des autres. Une erreur de règle de ma part (mon cerveau était apparemment en surchauffe, vu la stupidité de mon idée) me fera faire de mauvais choix lors de la fin de la deuxième partie et m’empêchera de remonter au score. Deux secondes places pour moi 108/99/90 – 108/101/91 et une question : pourquoi ne sort-il pas plus souvent ?

Clank le classique à 3 : Une partie express avec remontée rapide, très rapide, genre hop hop hop ni vu ni connu je suis déjà dehors, qui verra une des naines échoué aux portes du château. Malgré ce cambriolage fructueux et expéditif, notre speedernaine ne gagnera que d’une minuscule coudée : 62/59/47 (et dommage pour la dernière qui, à un pas de la sortie, lui aurait volé la victoire).

It’s a Wonderful World à 2 et 3 joueurs dont deux fois avec l’extension corruption et ascension. Pour un jeu dont j’avais aussi peu apprécié ma première partie, c’est maintenant avec grand plaisir que j’y joue, même si l’extension m’a laissé de marbre pour le coup. Je ne trouve pas qu’elle renouvelle beaucoup de jeu de base qui se suffit déjà à lui même. Un joli ex aequo 60/60/48, puis avec l’extension 82/47 et 69/66.

Bosk à 3 : J’aime beaucoup de ce jeu qui bien que très calculatoire est en fin de compte plutôt dans le thème en plus d’être vraiment joli. Un nouvel ex aequo 39/39/37 sur une guerre de territoire finale qui verra mon avance de première partie fondre comme sorbet au soleil, la faute à une stratégie redoutable de recouvrement de feuilles de mes adverses au deuxième tour.

Shadowrun Crossfire à 3 : deux lamentables échecs, coup sur coup. Encore. Non de non que ce jeu est punitif et ce malgré l’extension. J’avais déjà du mal à l’aimer car le principe d’enchaîner un combat après l’autre sans contexte ni vrai scénario ne m’a jamais fait sauter de joie, alors en plus devoir échouer systématiquement sur la première mission… Même sa propriétaire, pourtant passionnée par le jeu (en souvenir de nos parties de JDR) commence à parler de le revendre.

Rifforce : en partie découverte. J’abandonnerais le premier essai, concédant (si on peut dire) la victoire à mon adversaire. Parler de défaite serait un euphémisme vu la correction que je me prenais au moment de mon abandon (10/1). Plus douée que moi pour assimiler les subtilités des pouvoirs des mages dès la lecture des règles, elle m’aura m’y une rouste dès les premiers tours. Mais je n’allais pas me laisser faire et remporté la belle 12/10. Agréable découverte.

Le Roi des Nains à 3 : un classique qui marche toujours aussi bien. Ca grogne, ça râle, ça peste, du Faidutti quoi. Je coule en toute beauté 0/-5/-10.

7 Wonders à 3 : c’est marrant comme certaines personnes sont attachées (moi comprise) à des stratégies, du moins par chez nous. Mes adversaires ont une propension à favoriser l’arbre scientifique, là où je joue beaucoup civil. Pour une fois cependant je vais me montrer plus martiale et orienter ma stratégie sur le militaire (avec un peu de civil car les habitudes ont la vie dure). A ma droite la science et à ma gauche un peu de tout. Victoire militaire (« Dans le doute frappe encore » proverbe Orc) 60/53/48.

L’île des chats à 3 : deux parties totalement différentes avec des scores qui s’en ressentent. Si je mène très bien ma barque sur la première épreuve exploitant au maximum les trésors rares et mes cartes objectifs, me permettant de remporter le dessus du panier 70/34/29, il n’en sera pas de même pour la suivante. Déjà une des mes adversaires, en me voyant jouer, à pris conscience de l’importance des cartes trésors qu’elle saura elle aussi exploiter pour remplir la totalité de son bateau. Quand à moi, je déciderai de me lancer dans 2 cartes objectif finalement antinomiques, à savoir remplir entièrement la ligne du milieu et placer sur une même ligne une rectangle de 1 sur 5 contenant toutes les couleurs dans un certain ordre. Ordre qui ne correspondait bien sûr pas au parchemin de mon embarcation. Chatpristi, je sombre corps et âme : 103/73/31.

Sub Terra à 3 dont une partie avec l’extension investigation : et deux belle victoire, nos 6 spéléos réussissant à regagner la surface. La chance aura été de notre côté même si lors sur la première partie le plongeur sera passé à deux doigts de la mort (encore). De magnifiques lancés de dés de la part de notre grimpeuse nous assura un 20/20 en installation de cordes lors des deux explorations. La deuxième expédition, avec extension, verra notre salut dans la pelle qui permettra à une partie de l’équipe de réchapper aux abominations, donnant à cette jolie randonnée le petit nom de « la pelle de Cthulhu ».

Domination à 2 : impossible pour moi dans cette partie d’arrivée à combiner mes objectifs, entre autre améliorer 5 cartes savoirs tout en créant les nodus demandés. Je ne parviendrais donc qu’à remplir 3 objectifs sur 5 alors que mon adversaire fera carton plein. La faute (entre beaucoup d’autres) à mon inattention en début de partie qui me fera choisir une merveille totalement inadaptée à mes besoins. 258/217 au final pour un jeu que décidément j’aime beaucoup.

Unlock Star Wars à 3 : très déçue par cette mouture. Les deux premières « enquêtes » sont peu intéressantes, passées une ou deux idées rigolotes. Heureusement la troisième relève un peu le niveau, même si nous avons trouvés certaines énigmes peu intuitives. Pas convaincu du tout.

Codex Animalis à 2 : Petit coup de cœur de ces dernières semaines, mais une seule partie lors de ces vacances durant laquelle une certaine chance au tirage et un bon agencement de cartes me permettra une large victoire : 32/18.

Everdell à 3 dont une partie avec extension : mon deuxième coup de cœur de ces dernières semaines. Dès que je peux le caser, il vient avec moi. Je remporte sur le fil la première partie grâce, en autre, à un joli combo ferme/mari/femme et école ainsi que tout un tas de créatures communes et ce malgré un petit putois des familles venu squatter mon village : 56/55/44. La deuxième partie avec extension sera plus compliqué, les bonnes cartes ne venant pas au bon moment et malgré de vaillants efforts je finirais bonne dernière 52/50/46. La marée aura eu raison de moi.

Museum à 3 : il n’était pas sorti depuis longtemps, le revoilà donc avec toujours autant de plaisir. De jolis musées bien remplis en fin de partie puisque nous sommes deux à avoir réussi à les compléter entièrement. La victoire sur le fil me sera apportée par une diversité de domaines suffisamment étoffée pour devenir intéressante, ainsi qu’une carte objectif entièrement réalisée. Carte objectif qui entrainera la chute du troisième joueurs qui orienté sur une civilisation aura du mal à la réaliser et n’accumulera donc pas autant de points. : 175/170/160

Diceforge à 3 joueurs : Plusieurs parties, plusieurs échecs… pour changer ^^ ;;;. Disons que j’ai un peu la scoumoune aux dés (les 1 or et moi c’est une véritable histoire d’amour, même quand mes dés sont bien craftés). Malgré tout, j’aime bien ce jeu, il est facile à sortir, rapide et fait l’unanimité dans le groupe pour des parties sans prise de tête.

The Crew à 3 : On progresse doucement mais sûrement (on y joue pas assez souvent) dans les missions. Quelques grosses crises de rire sur des bugs des communications ou des oublis de règles (mais, mais, mais, il fallait remporter le 8 jaune en premier, pourquoi tu ne l’as pas mis ?).

Plus quelques jeux depuis le retour de vacances :

Volfyirion : je n’y avais pas joué depuis un moment (mon adversaire aussi) et dire que je me suis pris une déculottée serait un mot trop doux. Grave erreur de ma part, je ne prendrais aucun défenseur en début de partie. Erreur que ne fera pas mon adversaire, aidé par un choix de cartes judicieux qui lui permettront de m’asséner de gros dégâts rapidement. Victoire écrasante et express 3 villes à 0. Heureusement que j’aime ce jeux :slight_smile:

Brass Birmingham à 2 : Je n’avais pas réussi à le sortir depuis un bout de temps, ce qui est vraiment dommage. Un petit temps d’adaptation pour bien se remettre les règles en tête et une partie très serrée tout au long des différents tours. Je m’oriente vers le coton alors que mon adversaire se concentre sur les manufactures et la poterie. Elle passe à une pichenette de me battre mais il lui manquera 2 minuscules sous pour pouvoir réaliser et vendre sa dernière poterie. 120/109

Atheneum à 3 : partie découverte, le jeu est sympathique mais ne m’a pas vraiment emballé, je lui préfère pour le moment Ex Libris dans le genre (qui a le mérite d’avoir de l’humour dans les titres de ces ouvrages^^). Une bonne combo de livres bleus, qui est ma couleur, et une succession de réarrangement en fin de partie me permettant de réorganiser au mieux ma bibliothèque sur les cases à gros scores et de valider un objectif à 8 points, m’apportera la victoire. 74/69/34

Jardin d’orient à 3 : également découvert et pas convaincu par cette première partie. Je me suis plutôt ennuyée et même si le système de rotation de la tour ainsi que le sens de récolte met un peu de sel dans la réflexion, je n’ai pas accrochée. 34/29/24.

Bon jeux à tous :slight_smile:

Meep dit :Petite semaine de vacances avec deux amies et entre ciel bleu, averses, randonnées et expo lego Star Wars, quelques (hum) jeux.

Bon jeux à tous :)

La prochaine fois que tu pars en vacances, je peux venir avec toi? ;)

jasmin241 dit :Eh bien pareil pour moi partie de GWT à 4 avec l'extension. 3 habitués et 1 nouveau qui forcément finira dernier largué au score. Je pars sur une stratégie ingénieur qui fonctionnera bien puisque je marque 43 points de gare. Je termine avec 84 points (avec uniquement 2 points de vache et un -5 en livraison !!! mais 13 points d'objectifs, 9 points de scoring fin de partie tuile gare, 8 points de tuile danger, 8 points d'ouvrier, 3 points emplacement plateau, 1 point de bâtiment et 2 points pour l'argent restant) mais insuffisant pour gagner puisque le premier termine avec 88 points dont 34 points de vache.
A court d'argent sur la fin de partie je n'ai pas réussi à acheter une ou deux vaches supplémentaires. Par ailleurs ma dernière action de la partie a été de livrer et avec une main pourrie obligé de livrer sur l'emplacement 4 qui relié à celui à 6, me pénalise du fameux -5 points. 

-5 points en livraison ? Ben moi pareil...... j'avais plutôt une bonne main pour livrer au dernier tour...sauf que je pouvais le faire qu'à un endroit pas top et j'ai regretté de pas avoir posé des comptoirs   pour accéder à une ville en particulier...
Je termine à 80 points, avec 2 pts pour l'argent, 7 pts de bâtiment, -5 sur les livraisons donc, 37 pts pour les gares, 7 pts dangers, 5 points vaches, 6 points objectifs, 12 points grace aux tuiles gares, 4 points perso, 3 points développement et 2 points tuile de fin de partie. 

@thepetolet

La prochaine fois que tu réponds à un post de six pieds de long, tu peux ne pas le citer entièrement et à la place indiquer le pseudo auquel tu réponds stp?

#unepiècedanslenourrain

EDIT : merci pour l’edit

@  Meep. Bravo ! Beau programme de vacances forcément excellentes.:smiling_face_with_three_hearts:

+1 quelle belle semaine!

Découverte hier de Paper Tales à 2.
Sympatoche mais ne m’a pas emballé plus que ça. Je n’ai pas bien géré mes constructions, un combo precoce relique / maître du temps et en fin de partie la chiromancienne me permettront tout de meme d’empocher la victoire sur le fil 27-25.

Il a 2 semaines de vacances pour faire sa place dans notre ludo.

Ce que ne dis pas Meep, c’est que c’était dans la même journée en plus… 

SDO dit :+1 quelle belle semaine!

Découverte hier de Paper Tales à 2.
Sympatoche mais ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai pas bien géré mes constructions, un combo precoce relique / maître du temps et en fin de partie la chiromancienne me permettront tout de meme d'empocher la victoire sur le fil 27-25.

Il a 2 semaines de vacances pour faire sa place dans notre ludo.

Pas forcément la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Le mode versus demande de bien connaitre les cartes pour drafter et surtout contre-drafter. Et si ça peut te motiver, vu les scores il y a un très grande marge de progression 

Oui je sais pour les scores :wink:

Et surtout l’extension qui amène le solo peut être utilisé en mode 2 joueurs avec une légère modif (cf sujet sur Paper Tales) donnée par un TTcien. Et pour nous c’est devenu la version officielle du mode 2 joueurs.

J ai vu ça de loin. J’attends de voir si le jeu va rester dans notre ludo avant de me pencher sur l’extension. Il a quand même quelques concurrents sur ce créneau.

2eme partie d’Innovation ce soir. Partie bcp plus plaisante et serrée. On en a profité pour corriger quelques points de règles qui m’avaient échappé. Le jeu est assez fun et chaotique et plus profond qu’il n’y paraît sous ses faux airs tout bourrin. Assez curieux d’y rejouer rapidement.

Une partie de navegador à 5.
on l’aime bien ce jeu et c’est un plaisir de le faire découvrir. Je pars d’emblée sur une stratégie top loose, que j’arriverai à maintenir coûte que coûte jusqu’au bout.
(en fait je voulais faire des chantiers navals et explorer avec mes bateaux à moindre coût mais ce ne s’est pas passé comme je voulais).
Partie curieuse avec mes marchés qui ne décollaient pas (une fois 30 escudos pour moi), des joueurs qui se plaçaient sur la roue et qui renonçaient à leur action. Le gagnant l’emporte avec un mix usines exploration il me semble. Je finis dernier décroché, c’est moche;
du coup comme on joue plutôt vite, on est parti pour….

navegador à 4 cette fois.
Et disons le tout de suite cela aurait dommage de ne pas la faire.
Grand voyageur parti de Lisbonne je vais jusqu’à Bahia via la carte navegador, et ça sera ma seule action naviguer, achète 2 exploitations de colonies sucrières puis commence à orienter le marché. A ce moment je pensais partir sur églises+colonies en en ayant rapidement 5 (toutes sucrières), mais les colonies or africaines étant ouvertes j’investissais dans les usines de transformation (c’est philanthropique, valoriser les importations fruit du travail des indigènes). Bref je finis avec 11 usines, me permettant de sauter plusieurs marchés (qui me rapportaient +600 escudos), les privilèges qui allaient bien, à peine contrarier par un joueur qui tâchait de me suivre en me devançant (les cyclistes reconnaîtront le fameux, sucer la roue de devant.
Je finis à plus de 100 points mettant fin à la partie en achetant les derniers bâtiments.

Chouette soirée, et très bon jeu, le chouchou du groupe je crois.

la photo du plateau final du joueur rouge quel classe ce joueur, notez où se trouvent les 3 autres sur la piste de score


Guiz dit :
SDO dit :+1 quelle belle semaine!

Découverte hier de Paper Tales à 2.
Sympatoche mais ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai pas bien géré mes constructions, un combo precoce relique / maître du temps et en fin de partie la chiromancienne me permettront tout de meme d'empocher la victoire sur le fil 27-25.

Il a 2 semaines de vacances pour faire sa place dans notre ludo.

Pas forcément la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Le mode versus demande de bien connaitre les cartes pour drafter et surtout contre-drafter. Et si ça peut te motiver, vu les scores il y a un très grande marge de progression 

C’est ce que je me suis dit aussi en voyant ces scores. On dépasse régulièrement les 40 chez nous. 
faut comboter un peu plus ;)

sgtgorilla dit :Et surtout l'extension qui amène le solo peut être utilisé en mode 2 joueurs avec une légère modif (cf sujet sur Paper Tales) donnée par un TTcien. Et pour nous c'est devenu la version officielle du mode 2 joueurs.

Il y a plusieurs versions 2j avec l’extension proposées sur le forum. Tu peux préciser à laquelle tu penses pour « l’officielle » stp ? (J’ai posé la question la bas aussi…)

Attention lis bien ma phrase : … qui est devenue officielle chez nous !

J’ai vu ton questionnement : c’est la version de Durtal avec l’ajout des +2 cartes a à la fin du draft en enfer.


Guiz dit :
SDO dit :+1 quelle belle semaine!

Découverte hier de Paper Tales à 2.
Sympatoche mais ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai pas bien géré mes constructions, un combo precoce relique / maître du temps et en fin de partie la chiromancienne me permettront tout de meme d'empocher la victoire sur le fil 27-25.

Il a 2 semaines de vacances pour faire sa place dans notre ludo.

Pas forcément la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Le mode versus demande de bien connaitre les cartes pour drafter et surtout contre-drafter. Et si ça peut te motiver, vu les scores il y a un très grande marge de progression 

Je confirme que pour découvrir, la config 2 joueurs c'est pas le top.
10 cartes dans la main pour un premier draft au lieu de 5: ca pique quand on découvre les cartes.

Stage de rugby avec des adolescents, j'ai pu jouer & les faire jouer ... un peu.

Déjà, ce sont des sportifs, donc ce n'est pas évident de les motiver pour des jeux de sociétés.
Une fois que je les ai bien calmé en gagnant toutes mes parties de PING-PONG (un tournoi (huit parties) & trois parties contre un "acharné" qui refusait la défaite [21-10 ; 21-6 ; 21-8]), on a pu passer à autre chose.
Quel jeu ...
+++

J'ai pris la place d'un jeune -qui me cherchait des noises- à une partie de PRESIDENT. Nous étions six joueurs & je pense que je n'avais plus joué à cela depuis plus de 20 ans, voire 30 ans même.
A peine le temps de me refaire expliquer les règles, j'étais devenu président & j'ai rendu sa place au jeune.
Bon, ce n'est pas super palpitant, mais au moins, cela a le mérite de les maintenir au calme ^^
=

Une fois les bases posées c'est plus facile de se faire respecter

Bref, je me lance alors dans "l'apprentissage" du jeu LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, avec des rôles basiques.
Ils sont 15. Tous le monde réclame la petite fille, mais j'y mets mon veto tellement ce rôle est pourri. Je me doute bien de quelle façon ils jouent & mon objectif & de les "éduquer".
Comme je m'y attendais, les débats sont inexistants. Tout en veillant à garder au maximum une totale neutralité, je les incite donc à débattre en posant des questions, en interrogeant chaque joueur, de la même façon, en invitant les joueurs trop sûrs d'eux à développer & les accusés à se défendre. C'est pas facile pour eux, mais certains se laissent prendre au jeu. Le premier débat dure 15 minutes, c'est un énorme progrès !
Pour eux, la partie est sympathique, mais pas vraiment de qualité niveau débats à mon goût.
La fin est tendue, mais fini en eau de boudin à cause d'une suspicion de triche. On ne le saura jamais & le village l'emporte.

Il ne reste que 25 minutes pour une partie, mais, refroidis par la suspicion de triche, il ne me reste que 5 joueurs. Qu'importe, je leur propose une version double jeu, version Janabis en mode express !
Mes cinq joueurs sont conquis. Les débats ne durent pas plus de cinq minutes, mais comme j'anime les débats rapidement, ils arrivent à dire pas mal de choses.
& que de rebondissements ! Le loup de départ est rejoins par un deuxième loup. Ils se voient rapidement gagner la partie. Mais c'est sans compter sur Cupidon qui crée un couple mixte. L'incompréhension est partout &, alors que le loup trahi pensait avoir la victoire en poche, c'est le couple mixte qui lui joue un salle tour, lui faisant prendre conscience de la réalité des choses. Enorme déception ! Jusqu'à ce que le chasseur passe par là pour éliminer le couple, laissant du même coup le loup gagner en solitaire.
Ils ont tellement aimé qu'ils sont revenus jouer toutes les autres parties du stage.

A 14 joueurs cette fois-ci, je décide d'ajouter quelques personnages de la dernière extension. Mais pas en double jeu version Janabis, ils sont déçus, mais nous sommes trop nombreux.
Je n'ai plus trop de souvenir, mais les débats commençaient à devenir plus intéressant & les villageois ont gagné.

Les deux dernières parties se sont jouées à 9.
Là, c'était super, je n'avais plus trop besoin de les presser à débattre, toujours un peu quand même, mais plus autant qu'au premier jour. A la première partie, les loups ont eu beaucoup de chances en voyant mourir très rapidement le couple, ainsi que le salvateur éliminé par le chasseur.
La dernière était bien plus intéressante. Grâce à la présence d'un couple mixte, même moi, en tant que meneur de jeu, je me suis fait avoir
Les amoureux étaient trop fiers d'avoir réussi à berner les villageois, les loups, les morts & encore plus moi-même.
Bref, je pense avoir fait mon boulot d'initiateur avec un jeu que je trouve toujours aussi bon, pour peu qu'il soit bien joué évidemment ...
+++

Je leur ai également concocté un JEU DE PISTE d'une heure. Ils étaient 24 répartis en 5 équipes ... & seulement 1 équipe a réussi à résoudre correctement toutes les énigmes. Une autre les a toutes passé en trouvant certaines réponses sans la bonne méthode & trois autres ont carrément sautés des énigmes en suivant juste par hasard d'autres équipes.
Plus de la moitié étaient venus là sans grand enthousiasme & je suis assez content d'avoir constater qu'ils se sont tous laissés prendre au jeu. Certains en parlaient encore dans la soirée & d'autres jeunes qui n'y avaient pas participé m'ont demandé s'ils pouvaient avoir les énigmes.
J'aime toujours autant imaginer des petits parcours comme celui-ci. Surtout que là, j'ai même réussi à y intégrer des évènements du séjour & le directeur du stage, Pierre Villepreux.
++

Enfin, comme ce sont des sportifs, on a fini par un VOLLEY-BALL. J'en ai encore des courbatures, mais ce n'était pas vain, mon équipe a gagné ^^
En plus, je ne devrai pas le dire, mais j'ai peut-être débauché un rugbyman pour le volley-ball ... mais bon, c'est aussi un super jeu ;)
++



A mon retour, j'ai eu la visite de quelques neveux & nièces.
Comment faire jouer des jeunes entre 25 & 5 ans ? ...

Avec LES P'TITES LOCOS ! Le plus jeune n'a pas vraiment le sens tactique, mais il sait compter & a déjà l'oeil pour repérer la voie la plus intéressante. A la différence de ses cousines, je n'interviens jamais pour tenter d'influencer. Par contre j'interviens quand elles essayent de lui suggérer une action qui lui est carrément défavorable. Je me fais malmener &, alors que tout le monde a déjà rentré 2 locomotives, se battant pour la victoire finale, je joue un coup fantastique qui me place deux locomotives en position de gagner. Mes adversaires n'ont donc plus d'autre choix que de me pousser. Une locomotive en plus de rentré, petit coup de frayeur quand une nièce trouve la parade pour éviter ma dernière locomotive. Heureusement, elle n'avance pas assez & je peux finir tranquillement !
3 - 2 - 2 - 2
Bon, c'est un peu long, mais comme cela de temps en temps, c'est sympathique & suffisamment tactique pour guider des petits vers des jeux plus costauds dans le futur.
+

Viennent ensuite trois parties de FIESTA DE LOS MUERTOS. A cinq. Le plus jeune joue avec moi, il m'aidera à trouver les mots & s'en sortira très bien. Quand je lui dit que notre indice est "Pirate" il me répond "Bateau". Il n'a pas tout compris au but du jeu, mais il s'est bien amusé & en plus, comme il apprend à écrire, c'était tout bon.
La première partie était une mise en bouche, on perd de deux points ... RAMSES II est oublié depuis bien longtemps on dirait.
Mais les deux suivantes n'ont été que des formalités, nous avons fait deux sans fautes mémorables !
Hormis le fait qu'il faille bien nettoyer tout de suite les plaquettes, le jeu est assez divertissant & plaisant. D'ailleurs, une petite cousine l'a aussitôt acheté après l'avoir testé.
++

Je découvre ensuite SPRINT. Indiqué à 4 sur la boîte, on y jouera quand même à 5, c'est un coopératif.
Première partie courte, avec un tracé raccourci, on se fera bien bananer par le lièvre. Mais comme disent les jeunes, elle compte pour du beurre.
La deuxième se jouera sur le vrai parcours & sera palpitante ! Très bon départ de la tortue, mais à mi-parcours, le lièvre fait un bond de 13 cases pour revenir à côté de nous. Puis il nous devance, avant de se laisser aller à la gourmandise, sacrées carottes ! On reprend l'avantage &, nouveau coup de pression, le lièvre nous passe devant, à quelques cases de l'arrivée. Ma nièce n'avance plus ... le lièvre peut gagner, mais non ! Une nouvelle carotte vient nous sauver ! Le plus jeune de mes neveux n'a plus qu'à avancer de deux cases & ... pour un pari de 9, il fait une sacrée belle pioche de 8 & avance de trois cases. A cinq ans, ils nous a donné une belle victoire !
Agréablement surpris par ce petit jeu que je ne connaissais pas, je pensais que c'était un jeu de vélo quand je l'ai réservé à la ludothèque de ma nièce ^^
++

Pour le fun, on se fait un VIRAGES SERREES.
Tactique = 0, mais fun  = 10 ! ^^
Quelle ambiance autour du circuit & quelle tension au fur & à mesure qu'on avance, surtout après le demi-tour !
Grâce à sa formule 1, le plus jeune est super fier d'avoir gagné tout seul, comme un grand !
+



Entre temps, entre grands, nous avons joué la première énigme du dernier (?) UNLOCK. A quatre.
La partie genre "fast & furious".
Pas très emballé par le thème, on s'y est plus ou moins laissé prendre. Assez basique, nous l'avons résolu en 43 minutes. On l'a plus apprécié que ce qu'on craignait au départ, mais il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là.
+

Bon beh finalement, j'ai pas mal joué on dirait ^^

Et ben beau programme. J’ai pas trop compris quand est-ce que vous aviez joué au rugby pendant le stage rugby mais… soit ! :blush:

Ici, AtomVal a commencé son nouveau taf. On trouvait déjà qu’on avait pas beaucoup joué… Alors bon ben là forcément euh…

Heureusement la relève est tellement bien assurée avec AtomTitou et AtomAnji que à Jaipur ou Sagani, même si j’en gagne un peu à Jaipur, les 2 s’accrochent et ne font pas de quartiers.

Petit bout d’chemin hier avec AtomQ. On fait un Sagani à 3. Décidément, la concentration sur une couleur de flèches et les petites tuiles be fint pas bon ménage. Je perds largement. 

Botanik avant le resto. Perdu ! Pas assez de fleurs, trop peu de couleurs. 

On rentre du resto pendant qu’AtomVal (dans une fête foraine de plage) rend les enfants dingues des jeux où il fait pousser les pièces avec d’autres pièces. On se fait un Jaipur. Je gagne 2 manches vs 1.
En attendant le retour de tout le monde au frais et parce qu’on a plus beaucoup de temps ni d’énergie, on termine à 2 h du mat’ avec une manche de Lucky Numbers. 

Et comme d’hab, même si je perds. je m’en fous, je joue !