Stage de rugby avec des adolescents, j'ai pu jouer & les faire jouer ... un peu.
Déjà, ce sont des sportifs, donc ce n'est pas évident de les motiver pour des jeux de sociétés.
Une fois que je les ai bien calmé en gagnant toutes mes parties de
PING-PONG (un tournoi (huit parties) & trois parties contre un "acharné" qui refusait la défaite [21-10 ; 21-6 ; 21-8]), on a pu passer à autre chose.
Quel jeu ...
+++J'ai pris la place d'un jeune -qui me cherchait des noises- à une partie de
PRESIDENT. Nous étions six joueurs & je pense que je n'avais plus joué à cela depuis plus de 20 ans, voire 30 ans même.
A peine le temps de me refaire expliquer les règles, j'étais devenu président & j'ai rendu sa place au jeune.
Bon, ce n'est pas super palpitant, mais au moins, cela a le mérite de les maintenir au calme ^^
=Une fois les bases posées c'est plus facile de se faire respecter
Bref, je me lance alors dans "l'apprentissage" du jeu
LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, avec des rôles basiques.
Ils sont 15. Tous le monde réclame la petite fille, mais j'y mets mon veto tellement ce rôle est pourri. Je me doute bien de quelle façon ils jouent & mon objectif & de les "éduquer".
Comme je m'y attendais, les débats sont inexistants. Tout en veillant à garder au maximum une totale neutralité, je les incite donc à débattre en posant des questions, en interrogeant chaque joueur, de la même façon, en invitant les joueurs trop sûrs d'eux à développer & les accusés à se défendre. C'est pas facile pour eux, mais certains se laissent prendre au jeu. Le premier débat dure 15 minutes, c'est un énorme progrès !
Pour eux, la partie est sympathique, mais pas vraiment de qualité niveau débats à mon goût.
La fin est tendue, mais fini en eau de boudin à cause d'une suspicion de triche. On ne le saura jamais & le village l'emporte.
Il ne reste que 25 minutes pour une partie, mais, refroidis par la suspicion de triche, il ne me reste que 5 joueurs. Qu'importe, je leur propose une version double jeu, version Janabis en mode express !
Mes cinq joueurs sont conquis. Les débats ne durent pas plus de cinq minutes, mais comme j'anime les débats rapidement, ils arrivent à dire pas mal de choses.
& que de rebondissements ! Le loup de départ est rejoins par un deuxième loup. Ils se voient rapidement gagner la partie. Mais c'est sans compter sur Cupidon qui crée un couple mixte. L'incompréhension est partout &, alors que le loup trahi pensait avoir la victoire en poche, c'est le couple mixte qui lui joue un salle tour, lui faisant prendre conscience de la réalité des choses. Enorme déception ! Jusqu'à ce que le chasseur passe par là pour éliminer le couple, laissant du même coup le loup gagner en solitaire.
Ils ont tellement aimé qu'ils sont revenus jouer toutes les autres parties du stage.
A 14 joueurs cette fois-ci, je décide d'ajouter quelques personnages de la dernière extension. Mais pas en double jeu version Janabis, ils sont déçus, mais nous sommes trop nombreux.
Je n'ai plus trop de souvenir, mais les débats commençaient à devenir plus intéressant & les villageois ont gagné.
Les deux dernières parties se sont jouées à 9.
Là, c'était super, je n'avais plus trop besoin de les presser à débattre, toujours un peu quand même, mais plus autant qu'au premier jour. A la première partie, les loups ont eu beaucoup de chances en voyant mourir très rapidement le couple, ainsi que le salvateur éliminé par le chasseur.
La dernière était bien plus intéressante. Grâce à la présence d'un couple mixte, même moi, en tant que meneur de jeu, je me suis fait avoir
Les amoureux étaient trop fiers d'avoir réussi à berner les villageois, les loups, les morts & encore plus moi-même.
Bref, je pense avoir fait mon boulot d'initiateur avec un jeu que je trouve toujours aussi bon, pour peu qu'il soit bien joué évidemment ...
+++Je leur ai également concocté un
JEU DE PISTE d'une heure. Ils étaient 24 répartis en 5 équipes ... & seulement 1 équipe a réussi à résoudre correctement toutes les énigmes. Une autre les a toutes passé en trouvant certaines réponses sans la bonne méthode & trois autres ont carrément sautés des énigmes en suivant juste par hasard d'autres équipes.
Plus de la moitié étaient venus là sans grand enthousiasme & je suis assez content d'avoir constater qu'ils se sont tous laissés prendre au jeu. Certains en parlaient encore dans la soirée & d'autres jeunes qui n'y avaient pas participé m'ont demandé s'ils pouvaient avoir les énigmes.
J'aime toujours autant imaginer des petits parcours comme celui-ci. Surtout que là, j'ai même réussi à y intégrer des évènements du séjour & le directeur du stage, Pierre Villepreux.
++Enfin, comme ce sont des sportifs, on a fini par un
VOLLEY-BALL. J'en ai encore des courbatures, mais ce n'était pas vain, mon équipe a gagné ^^
En plus, je ne devrai pas le dire, mais j'ai peut-être débauché un rugbyman pour le volley-ball ... mais bon, c'est aussi un super jeu ;)
++A mon retour, j'ai eu la visite de quelques neveux & nièces.
Comment faire jouer des jeunes entre 25 & 5 ans ? ...
Avec
LES P'TITES LOCOS ! Le plus jeune n'a pas vraiment le sens tactique, mais il sait compter & a déjà l'oeil pour repérer la voie la plus intéressante. A la différence de ses cousines, je n'interviens jamais pour tenter d'influencer. Par contre j'interviens quand elles essayent de lui suggérer une action qui lui est carrément défavorable. Je me fais malmener &, alors que tout le monde a déjà rentré 2 locomotives, se battant pour la victoire finale, je joue un coup fantastique qui me place deux locomotives en position de gagner. Mes adversaires n'ont donc plus d'autre choix que de me pousser. Une locomotive en plus de rentré, petit coup de frayeur quand une nièce trouve la parade pour éviter ma dernière locomotive. Heureusement, elle n'avance pas assez & je peux finir tranquillement !
3 - 2 - 2 - 2
Bon, c'est un peu long, mais comme cela de temps en temps, c'est sympathique & suffisamment tactique pour guider des petits vers des jeux plus costauds dans le futur.
+Viennent ensuite trois parties de
FIESTA DE LOS MUERTOS. A cinq. Le plus jeune joue avec moi, il m'aidera à trouver les mots & s'en sortira très bien. Quand je lui dit que notre indice est "Pirate" il me répond "Bateau". Il n'a pas tout compris au but du jeu, mais il s'est bien amusé & en plus, comme il apprend à écrire, c'était tout bon.
La première partie était une mise en bouche, on perd de deux points ... RAMSES II est oublié depuis bien longtemps on dirait.
Mais les deux suivantes n'ont été que des formalités, nous avons fait deux sans fautes mémorables !
Hormis le fait qu'il faille bien nettoyer tout de suite les plaquettes, le jeu est assez divertissant & plaisant. D'ailleurs, une petite cousine l'a aussitôt acheté après l'avoir testé.
++Je découvre ensuite
SPRINT. Indiqué à 4 sur la boîte, on y jouera quand même à 5, c'est un coopératif.
Première partie courte, avec un tracé raccourci, on se fera bien bananer par le lièvre. Mais comme disent les jeunes, elle compte pour du beurre.
La deuxième se jouera sur le vrai parcours & sera palpitante ! Très bon départ de la tortue, mais à mi-parcours, le lièvre fait un bond de 13 cases pour revenir à côté de nous. Puis il nous devance, avant de se laisser aller à la gourmandise, sacrées carottes ! On reprend l'avantage &, nouveau coup de pression, le lièvre nous passe devant, à quelques cases de l'arrivée. Ma nièce n'avance plus ... le lièvre peut gagner, mais non ! Une nouvelle carotte vient nous sauver ! Le plus jeune de mes neveux n'a plus qu'à avancer de deux cases & ... pour un pari de 9, il fait une sacrée belle pioche de 8 & avance de trois cases. A cinq ans, ils nous a donné une belle victoire !
Agréablement surpris par ce petit jeu que je ne connaissais pas, je pensais que c'était un jeu de vélo quand je l'ai réservé à la ludothèque de ma nièce ^^
++Pour le fun, on se fait un
VIRAGES SERREES.
Tactique = 0, mais fun = 10 ! ^^
Quelle ambiance autour du circuit & quelle tension au fur & à mesure qu'on avance, surtout après le demi-tour !
Grâce à sa formule 1, le plus jeune est super fier d'avoir gagné tout seul, comme un grand !
+Entre temps, entre grands, nous avons joué la première énigme du dernier (?)
UNLOCK. A quatre.
La partie genre "fast & furious".
Pas très emballé par le thème, on s'y est plus ou moins laissé prendre. Assez basique, nous l'avons résolu en 43 minutes. On l'a plus apprécié que ce qu'on craignait au départ, mais il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là.
+Bon beh finalement, j'ai pas mal joué on dirait ^^