Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

AtomChris dit :Et ben beau programme. J'ai pas trop compris quand est-ce que vous aviez joué au rugby pendant le stage rugby mais... soit ! 😊

Ah mais moi je n'ai pas joué au rugby, trop vieux pour cela, alors que les jeunes eux, ils en ont soupé six heures par jour & en grande partie sous la flotte. Au final, ils ont été récompensés par la rencontre de quelques grands noms anciens & actuels du rugby, masculin & féminin, ainsi que l'arbitrage de leurs tests matchs par Olivier Magne. Moi je tenais les paris, donc je ne jouais pas ^^

Oui mais punaise avec ton programme jeux et leur session, vous jouiez quand ? Au déjeuner ?

Entre les entrainements (surtout en début d'après-midi, car l'entrainement ne reprenait qu'à 16 heures). Mais tout cela étalé sur six jours, ce n'est pas si énorme en fait.
Par contre, je n'ai pas parlé des Pétanques, Uno, Kem's, Volley-ball, Football, Time's up !, Belote, Ping-pong, Basket-ball & autres qu'ils ont fait avec les autres animateurs, car je n'aurai jamais réussi à faire jouer 131 jeunes à moi tout seul ^^

Pour l'heure, je vais essayer de faire jouer mon épouse à Visite royale. Pas sûr que cela lui plaise, mais sait-on jamais ...

Découverte du dernier opus de Feld : Bonfire.
Un jeu hyper “puzzle”, où j’ai eu un peu l’impression de rassembler des fragments par-ci par-là au départ avant que la machine ne se mette en marche, avec une fin de partie où tous les éléments doivent se relier (brasier, portail, objectifs à compléter, etc).
C’est la principale chose qui m’a plu. Je suis pas très enthousiaste concernant les mécaniques d’objectifs, mais ici, le petit jeu de course de bateaux qui se déplacent sur les îles pour chercher les objectifs amène une petit plus, avec la double contrainte : prendre les objectifs avant les autres tout en optimisant le timing de leurs résolutions (avec en plus l’optimisation des couleurs). Cette superpositions d’une multiplicité de contraintes -très Feldienne- se retrouve à tous les niveaux du jeu : le capital d’actions à gérer, les portails, etc.
Dans l’ensemble, le jeu est très éparpillé entre plein de petites mécaniques, l’avantage c’est qu’elles sont assez intuitives et iconographie rend l’expérience de jeu assez fluide.
Je sors avec un ressenti assez similaire à Praga Caput Regni : jeu agréable mais qui manque un peu de personnalité. Les différents mécanismes sont certes très bien inter-reliés, sont tous sympathiques indépendamment, mais sans que l’ensemble ne fasse un effet waow.
Je suis toujours client de ce genre de jeux pour quelques parties, et celui-là en a sous la pédale en terme de “brise-neurone”, mais c’est typiquement pas le genre de jeux que j’ai envie d’explorer de fond en comble.

Pour raconter un peu ma partie, je suis revenu à mes péchés mignons en jouant sur les combinaisons de cartes. J’ai profité d’une carte me donnant des tuiles “?” à chaque prise de carte, combinée à une autre qui doublait la puissance de ces tuiles. On m’a laissé un boulevard sur les cartes à points ce qui m’a permit de scorer beaucoup trop facilement et d’avoir une victoire à peu d’efforts (mais tout de même serrée). En contrepartie, j’ai eu bien du mal avec mes objectifs, ayant sous-optimisé comme jamais : objectif jaune prit dès le début non rempli, trois portails qui n’ont fait aucun points.

Je le placerais quelque part aux côtés d’Aquasphere dans mon top Feldien (cf ce topic) : c’est à dire, milieu de classement.

brokoli dit :Découverte du dernier opus de Feld : Bonfire.
(...)

Merci pour ce retour. J'ai potassé les règles il y a un moment, joué quelques tours en simulant trois joueurs, mais j'ai pas eu encore l'occasion de le présenter. Cette comparaison avec Aquasphère m'intrigue beaucoup car j'aime bien ce  dernier (cela m'a presque surpris d'ailleurs) et donc j'espère retrouver des sensations équivalentes avec Bonfire.  

Deuxième partie de Paper Tales.

On est tjs aussi mauvais avec des scores en dessous de 30 points surprise Plus sérieusement je vois mal ce qu’il peut apporter à notre ludo qui compte déjà Res Arcana, IaWW et Elysium (entre autres) - 3 jeux qui sortent très régulièrement chez nous.
On en fera sûrement une dernière partie avant la fin des vacances mais pour le moment nous ne sommes pas convaincus par la configuration 2 joueurs.

Effectivement un gagnant ne dépassant pas 30 points c’est étrange. Peut être ne vous servez-vous pas assez des bâtiments ; ou alors un point de règle trop restrictif chez vous …

Après les jeux cités , il est vrai qu’à 2 joueurs Paper Tales ne va pas amener un grand vent de renouveau.
Là où il prendra sa force par rapport à ces derniers c’est son mode solo avec l’extension. Et du coup un mode 2 joueurs bien plus emballant ! Surtout qu’avec la Liche, avec un score de 30 vous risquez de perdre tous les deux contre cette dernière… surprise

AtomAnji ne veut pas apprendre de nouveaux jeux pour le moment, sa tête étant partagée certainement entre “Est-ce que je vais vivre avec papa et Val ou est-ce que je reste avec maman ?”… cette question de taille ne l’empêche quand même pas de m’étriller sévère à Visite RoyaleJaipur et Sagani. Dans ce dernier, je pars sur une config qui peu à peu raréfie mes possibilités, j’arrive à recoller au score et même prendre la tête avec un beau combo de 16 points, ça ne suffira pas… Mais la déculottée est moins sévère que la veille 75 vs 63. 
Je m’en fous, je jouuuuuue :kissing_closed_eyes:

Ouhlala, beaucoup de courage pour AtomA qui doit être très triste…


Je venais par ici pour dire quelques mots sur The Crew, ce fameux kennerspiel (je crois).

Je n’y ai joué qu’avec des adultes, mais je suppose qu’en famille, adultes + enfants, ça ne devrait pas poser tellement plus de problème, pas pour les premières missions en tout cas.

Nous y avons joué avec monsieur et madame Sœurdecœur, et à notre grande surprise, monsieur s’est vraiment pris au jeu et nous nous sommes bien amusés sur quelques missions.

Mais hier soir, nous avons repris notre périple interplanétaire avec monsieur Joyeux qui dit “ah oui, tiens donc, ce petit jeu pas du tout addictif ?” et en effet, nous voilà repartis pour plus de deux heures de jeu, de la mission 13 à la mission 22, certaines nous ont donné un peu de mal, d’autres qui nous ont paru difficiles ont été vite fait grâce à de bonnes répartition des cartes, pour d’autres ça a été le contraire…

En tout cas, voilà, notre trio trouve le jeu addictif (avec seulement trois couleurs, bien sûr), plaisant, avec juste ce qu’il faut de coups de gueule (mais on avait dit qu’on ne prenait pas une mission de petite carte si on l’a dans la main !!!), d’enthousiasme suite à des beaux coups où l’entente et la coordination se font merveilleusement bien, et une difficulté progressive et pas mal dosée, même si on aimerait un peu plus d’adversité maintenant qu’on commence à monter dans les niveaux.

Chez nous, pour le moment, le jeu marche.

Hier; partie de Animal Rescue.
Roll and write sympa où on doit caser les animaux dans des refuges et les accoupler.
Le système de scoring est sympa, je gagne finalement de peu (57 à 48).
Je me tate à me prendre Ramen Ink du même éditeur, après j’ai vu qu’il n’y a pas de recharges de blocs chez Jumbo pour l’instant.

On enchaine avec un Gravity Super Star
J’aime beaucoup le jeu, le theme est bien ressenti avec l’effet d’apesanteur.
Juste je trouve que le fait de gagner 1 point par jeton “rejouer” me parait beaucoup en fin de partie.

Hier, soirée-jeux et donc :

101, quelle chouette découverte ! Et en plus le fait d’avoir des tuiles au lieu de cartes a fait qu’on a pu y jouer avec du vent sans problème.
C’est vraiment très plaisant, à 2 ou en solo.
Une dizaine de parties

So clover, j’adore ce type de jeux ! C’est super fun, très malin et plein de cartes donc on n’a pas fini de s’amuser !

Mot malin, pareil.
Moins pratique avec le vent mais tout aussi chouette.

Je pense que Mot malin aura plus vite besoin d’une extension. J’ai hâte de faire des parties à plus de 3 joueurs de ces deux-ci.

Dragomino, il y a une famille qui vient à chaque soirée pour y jouer. Ils vont l’acheter dès qu’ils rentrent en France.

That’s life, toujours aussi efficace. Je finis avec des points négatifs… Saleté de Werminator

Face de bouc, toujours un succès, plusieurs parties d’affilées.

Battle sheep, idem, malin, rapide. Et en plus jolies tuiles et jetons qui ne s’envolent pas.

Jungle speed Beach, pas de blessés

Rythme and boulets, toujours un succès aussi. Beaucoup d’ambiance autour de la table.

Très futé : LE jeu du patron du bar ! 5 parties, cette fois-ci il a sauvé l’honneur en gagnant la dernière. Il me le réclame à chaque fois !

prunelles dit :Hier, soirée-jeux et donc :

101, quelle chouette découverte ! Et en plus le fait d'avoir des tuiles au lieu de cartes a fait qu'on a pu y jouer avec du vent sans problème.
C'est vraiment très plaisant, à 2 ou en solo.
Une dizaine de parties

So clover, j'adore ce type de jeux ! C'est super fun, très malin et plein de cartes donc on n'a pas fini de s'amuser !

Mot malin, pareil.
Moins pratique avec le vent mais tout aussi chouette.

Je pense que Mot malin aura plus vite besoin d'une extension. J'ai hâte de faire des parties à plus de 3 joueurs de ces deux-ci.

Dragomino, il y a une famille qui vient à chaque soirée pour y jouer. Ils vont l'acheter dès qu'ils rentrent en France.

That's life, toujours aussi efficace. Je finis avec des points négatifs... Saleté de Werminator

Face de bouc, toujours un succès, plusieurs parties d'affilées.

Battle sheep, idem, malin, rapide. Et en plus jolies tuiles et jetons qui ne s'envolent pas.

Jungle speed Beach, pas de blessés

Rythme and boulets, toujours un succès aussi. Beaucoup d'ambiance autour de la table.

Très futé : LE jeu du patron du bar ! 5 parties, cette fois-ci il a sauvé l'honneur en gagnant la dernière. Il me le réclame à chaque fois !

 

So clover et Mot malin je les ai eu récemment, ca cartonne ces jeux la ;)
Si tu aime ce type de jeu, tu devrais aimer Last Message que j'ai découvert récemment aussi

@Prunelles, je constate que nous avons les mêmes pièges à éviter concernant le vent. Même si ici, on est protégé par les arbres… Mais c’est tellement beau le bent quand  souffle. Je pense que ça va me pousser à customiser façon Splendor les jetons de Jaipur…

Proute dit :
Ouhlala, beaucoup de courage pour AtomA qui doit être très triste...
Merci pour elle. Adolescence et distance renforcent la difficulté du choix et ce n'est plus un jeu... 😚
SDO dit :Deuxième partie de Paper Tales.

On est tjs aussi mauvais avec des scores en dessous de 30 points surprise Plus sérieusement je vois mal ce qu'il peut apporter à notre ludo qui compte déjà Res Arcana, IaWW et Elysium (entre autres) - 3 jeux qui sortent très régulièrement chez nous.
On en fera sûrement une dernière partie avant la fin des vacances mais pour le moment nous ne sommes pas convaincus par la configuration 2 joueurs.

Ayant tous les jeux cités (sauf Elysium revendu depuis longtemps...), Paper Tales est à mon sens plus light et peu se jouer sur le pouce mais apporte des sensations de jeu très différentes. Le fait que ton royaume vieillisse t'oblige à anticiper et impossible de rester sur ses acquis. Ce n'est pas un un engine builder, ce qui peut le rendre très frustrant d'ailleurs puisque tout s'arrête au tour 4, là où on sent qu'on peut réaliser des trucs sympa.
Mais comme déjà dit, à 2j tout l'intérêt réside dans le draft et contre draft et dans la bonne connaissance des cartes et des combos, ce qui au vu des scores vous passe un peu au travers pour l'instant (et je te garantie qu'il y a plein de choses à tenter). A votre place je laisserais tomber le mode 2j et attendrais d'être 4 ou 5 pour en profiter pleinement. 

Cet après-midi, une partie de Expedition à Newdale et deux parties de Inflexible Normandie (voir topic consacré)

Concernant Expedition à Newdale (config 2), je découvrais le jeu en compagnie de mon adversaire, on a donc joué le chapitre 1. j’avais bien potassé les règles, remarqué des similitudes dans  l’usage des cartes avec Maracaïbo (Concernant ce dernier, en compagnie de deux autres compagnons, je vais jouer la troisième partie de la campagne samedi, il me tarde…

…bien potasser est une chose, mais bien expliquer en est une autre et pour une fois, je vais faire une grosse omission de règles : Je vais me rendre compte au début du 7ième tour (le dernier donc )… que j’ai oublié de préciser qu’en cas de chainage, on perçoit une ressource de plus… et re-
Mon adversaire a donc un peu ronchonné quand je lui ai expliqué qu’on avait joué hardcore, mais que c’est pas plus mal, ça donne du poil aux pattes, qui peut le plus peut le moins, et blablabla, mais ça l’a pas convaincu…no Par contre il a bien aimé le jeu et moi aussi, mais j’étais déjà séduit par EàN suite à quelques tours en solo. Pour la très petite histoire, je l’emporte surtout grâce à 12 points marqués sur une livraison au décompte final;  

Une partie à 5 joueurs de Funkenschlag sur la carte USA. Ca faisait longtemps ! laugh

La grosse zone nord-ouest est fermé, on joue sur tout le reste de la carte mais l’ouest est tellement cher que tout le monde commence à l’est ou au centre.
Je m’achète une petite centrale à charbon et je m’installe en premier en Floride. La zone est sympa mais très fermée.
2 joueurs se placeront au nord du même coté. 
Au 1er tour, je paye un peu plus cher pour squatter au milieu de mes comparses au dessus de moi et surtout pour m’ouvrir des choix de développement.
Une stratégie payante puisque je casse un peu leur développement jusqu’à la phase 2 pendant que j’ouvre le mien.

La phase 2 arrive lorsqu’un joueur a 7 maisons posées. Et la arrive le point de règle qui nous fait douter depuis une décennie. La phase 2 est elle immédiate ou bien à la fin de la phase de construction ?
Pour moi, elle est immédiate mais la règle de Mégawatt dit que c’est à la fin de la phase. Sauf que moi j’ai Funkenschlag 1er du nom en allemand et je ne parle pas allemand donc je ne peux pas vérifier. J’ai juste une traduction  inconnue. Par chance, l’un d’entre nous parle allemand et je lui demande de me traduire la règle. Il confirme ma réponse. Moi qui pensait jouer avec une variante depuis toujours. broken heart

Bref, sinon je prends une belle avance sur la construction de mon réseau.
Je suis tout le temps 1er joueur (la pire position dans ce jeu) mais ca ne se passe pas trop mal en milieu de partie. J’achète de belles centrales pas chères. 
Fin de partie je me fais avoir et si je peux construire 15 maisons, je ne peux en alimenter que 11.
Le 2eme joueur peut en alimenter 12 donc je n’en fait que 14 et je prends un tour de plus pour m’assurer la victoire à l’argent (égalité sur les villes)

Une belle partie pleine d’interactions, de guerre d’achat de ressources, d’enchères sur les centrales et de placement sur la carte.
Ce jeu est toujours aussi bon laugh

Hier (enfin ce week-end) j’ai joué à 2 avec un ami…  …15h minuit, une grande session.

Lisboa. C’est notre jeu quand on se retrouve, car personne d’autre dans mon entourage n’est habitué à ce jeu, les premières parties sont vraiment difficiles à appréhender… …car généralement une fois les règles expliquées, n’importe quel joueur, même expert se retrouve avec le vertige du…du… …là je fais quoi ??? …
L’économie du jeu est très compliquée à comprendre car tout est imbriqué, et nos actions s’imbriquent aussi avec celle des autres joueurs. Chacune de nos actions est une opportunité pour l’autre ce qui le rend très interactif, sans pour autant qu’il y ai d’agressions. Au début du jeu, la pénurie est partout, il faut déblayer les ruines de manière couteuse pour pouvoir construire, les ressources valent chère …   …et peu à peu tout devient plus accessible. Avec l’habitude pas besoin de revenir aux règles et tout s’enchaine de manière fluide, le jeu n’est pas tellement calculatoire finalement. Nous avons joué avec la variante de la Reine qui retire la possibilité de prendre des décrets dès qu’une certaine carte apparait… …j’en profite pour me gaver de ces délicieux décrets … …et de hâter l’apparition de la carte fatidique pour empêcher mon adversaire de faire de même… …héhéhé.


Viens ensuite Meadow. Je me suis laisser attendrir par la beauté des cartes. La finition du jeu en terme d’édition est impressionnante avec de vraies espèces représentées, avec un glossaire qui explique les cartes et un style aquarelle qui permet de reconnaitre les petites merveilles de la nature (et humaines aussi). Je jeu prend tout de même un certain temps, car il faut tout choisir avec précaution: développer de nouvelles séries de cartes en prenant de nouvelles cartes sols, ou recouvrir d’autres cartes mais en perdant certains symboles, le choix est délicat pour ne pas se retrouver bloqué. Les règles sont simples, on avance précautionneusement, parfois on prend des cartes … …car elle sont plaisantes un peu comme un détour dans une randonnée.
Le départage des points se fera au nombre d’objectifs atteints, car le jeu est très serré.


Nous continuons notre balade avec Lueur. Là le niveau de réflexion diminue beaucoup. J’accumule les relances et les dés pendant que mon adversaire prend plein de pas. Nous arrivons tous les deux à la fin du parcours. Je prendrais à ma suite un couple de Sketals qui me nourrira bien en dés.


Après le repas, pour digérer, un petit Trismégistus. Un jeu que je n’osais pas proposer du fait de sa complexité. Pour le coup,ici c’est calcul à tous les étages, je conseille un petit peu mon partenaire car ce jeu a été pour moi l’un des jeux du confinement. J’ai donc beaucoup accumulé les parties en solo, et il y a une méthode qui permet de marquer beaucoup plus de points. Je gagne tout de même à l’expérience en déroulant ma stratégie de façon non optimale mais tout de même efficace.


Et enfin pour finir, petite détente avec Campy Creatures, le jeu bête par excellence, mais fun. On joue des savants fous qui envoient des créatures de film d’horreur capturer des mortels… …pour faire des points…
L’édition est aussi magnifique et met bien dans l’ambiance, on joue chacun une créature face cachée avec son pouvoir et sa force pour effectuer les meilleures captures. La désignation de lieux pour chaque manche permet de renouveler la partie.


Le bilan… …une longue session de jeux. J’admire pour chacun le travail des éditeurs qui est vraiment incroyable. En plus des mécanismes ludiques, le travail de direction artistique est incroyable, et on sent qu’il y a un effort pour donner une cohérence avec le thème dans chacun de ces jeux: les aquarelles de Meadow avec le faucon crécerelle qui ressemble vraiment au faucon crécerelle,la ville de Lisbonne avec le plateau en azulejos et les événements historiques qui sous-tendent chaque actions. Les symboles alchimiques de Trismegistus, ses chats noirs et ses alchimistes célèbres (même s’il ne nous sont malheureusement pas présentés).

Qu’est ce que c’est bien ces sessions de ouf…

Hier partie de Abyss avec extension Kraken.

Je perds toujours à ce jeu mais qu’est ce que je l’aime quand même :slight_smile:
Je fini 55 à 62 points