Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En attendant la version remasterisée de Sorry We Are French, une petite partie de IKI à 4 joueurs, dans sa mouture originelle avec les dessins style estampes.


Je commence à bien apprécier ce jeu, en fait. J’ai toujours apprécié le thème et l’ambiance, mais je ne savais pas trop quoi en penser mécaniquement. Il y a encore des trucs par-ci par-là que je trouve un peu inélégants ou comme un cheveu dans la soupe (le tabac et les poissons, particulièrement). Mais je vois maintenant tout plein de réjouissants aspects tactiques, des petites décisions d’anticipation et de timing qui fonctionnent très bien. Mais clairement pas faciles à appréhender sur une première partie, où la navigation à vue est de rigueur.

En tout cas, je l’emporte largement face à 3 découvreurs du jeu, grâce à ma construction du théâtre Kabuki au dernier tour. On a passé un très bon moment.

thyuig dit :
Vélonimo : [...]
Le jeu est assez agréable (mais qu'est-ce que les cartes puent !) mais je n'ai pas pour autant l'impression d'une grande profondeur. On y a joué 5 jours d'affilée et c'est bien, je n'en voudrais pas plus pour le moment.

AH ! Je ne devrai pas le dire, mais me voilà "rassuré" de ne pas être le seul.

Chakado dit :En attendant la version remasterisée de Sorry We Are French, une petite partie de IKI à 4 joueurs, dans sa mouture originelle avec les dessins style estampes.


Il y a encore des trucs par-ci par-là que je trouve un peu inélégants ou comme un cheveu dans la soupe (le tabac et les poissons, particulièrement). Mais je vois maintenant tout plein de réjouissants aspects tactiques, des petites décisions d'anticipation et de timing qui fonctionnent très bien. Mais clairement pas faciles à appréhender sur une première partie, où la navigation à vue est de rigueur.

On a doublé le nombre de jetons Pipe et Tabac (il y en a 2 de chaque par saison). Les Pipes donnent des bonus plus variés et pas seulement une progression sur la piste de lutte contre les incendies, tandis que les jetons Tabac font désormais scorer sur des aspects du jeu.

Pour le poisson, il est désormais plus intégré au jeu depuis qu'on a créé le Restaurant (cout : 2 bois + 2 riz) qui te rapporte en fin de partie autant de PV que ton scoring de Poissons. Nous avons aussi ajouté 3 Bâtiments avec une capacité permanente puissante (que tu as donc envie de construire tôt), mais au détriment d'un Kobun mobilisé pour le restant de la partie (sauf s'il brûle...)

Les petites décisions et situations tactique non induits par les règles sont la vraie plus-value de ce super jeu :)

stfrantic82 dit :

On a doublé le nombre de jetons Pipe et Tabac (il y en a 2 de chaque par saison). Les Pipes donnent des bonus plus variés et pas seulement une progression sur la piste de lutte contre les incendies, tandis que les jetons Tabac font désormais scorer sur des aspects du jeu.

Pour le poisson, il est désormais plus intégré au jeu depuis qu'on a créé le Restaurant (cout : 2 bois + 2 riz) qui te rapporte en fin de partie autant de PV que ton scoring de Poissons. Nous avons aussi ajouté 3 Bâtiments avec une capacité permanente puissante (que tu as donc envie de construire tôt), mais au détriment d'un Kobun mobilisé pour le restant de la partie (sauf s'il brûle...)

Merci pour les précisions !
Ça a effectivement l'air plus intéressant comme ça, mais je te faisais confiance là-dessus.
Ma réflexion venait du fait que les tabacs / poissons ont été un peu négligés au cours de notre partie, tellement ils ont l'air déconnectés de ce qui semble être le coeur du jeu : la valse des  artisans qui vont et viennent sur le plateau. Du coup, on pense à peine à s'arrêter à la poissonnerie. 
Très bonne idée d'ajouter des effets cools sur le tabac. On pouvait facilement faire l'impasse dessus dans le jeu originel, car il y a bien d'autres moyens de monter sur la piste d'incendie.

En matière d'ergonomie, il y avait beaucoup de trucs pas top top également (on devine sur ma photo les aides de jeu imprimées maison pour l'harmonie et le scoring de fin de partie).
Je me réjouis de l'arrivée de cette nouvelle version pour faire découvrir IKI aux joueurs qui ne le connaissent pas !

Je viens tout juste d’obtenir Bosk pour meme pas 12 euros grace aux soldes.
Je viens de le tester et franchement je suis tres etonne de voir si peu d’avis sur ce jeu.

qniveau theme, on ne niera pas la comparaison avec Photosynthesis autant dans le matos que dans ce systeme de vent (ombre dans photosynthesis)
On reste dans du pur jeu de majorite et de conquete de territoire.

Au printemps, on place nos arbres aux intersections de la foret.
En Ete, on verifie avec le randonneur qui est majoritaire en terme de valeur sur chaque ligne et colonne pour faire un « petit decompte de points »

En Automne, ca se corse, le joueur le plus en retard sur la piste de score choisi l’inclinaison du vent puis choisi les arbres et fait tomber les feuilles d’automne sur chaque case en partant du pied de l’arbre et en poursuivant dans le sens du vent.

La tuile ecureuil permet de faire un bonus et de pouvoir se placer sur n’importe quel case.
C’est la ou le jeu devient « mechant » puisque nos feuilles peuvent recouvrir les feuilles des autres joueurs en sachant que c’est la feuille la plus en haut qui est comptabilisée en fin de partie.

En hiver, on regarde sur les 8 regions qui est majoritaire en terme de feuilles et on fait un « grand decompte de points »

Ca mixe entre Photosynthesis et Smallworld tout en etant super beau et epure.
Moi j’adore :grinning: (et pour 12 euros, un jeu qui en vaut de base 40 moi je dis on se prive pas)

AtomChris dit :@Prunelles, je constate que nous avons les mêmes pièges à éviter concernant le vent. Même si ici, on est protégé par les arbres... Mais c'est tellement beau le bent quand  souffle. Je pense que ça va me pousser à customiser façon Splendor les jetons de Jaipur... 

chez nous c’est plutôt les cartes qui s’en’volent , pas les jetons. 
ça changera quoi de customiser les jetons du coup ? :/

Guiz dit :
SDO dit :Deuxième partie de Paper Tales.

On est tjs aussi mauvais avec des scores en dessous de 30 points surprise Plus sérieusement je vois mal ce qu'il peut apporter à notre ludo qui compte déjà Res Arcana, IaWW et Elysium (entre autres) - 3 jeux qui sortent très régulièrement chez nous.
On en fera sûrement une dernière partie avant la fin des vacances mais pour le moment nous ne sommes pas convaincus par la configuration 2 joueurs.

Ayant tous les jeux cités (sauf Elysium revendu depuis longtemps...), Paper Tales est à mon sens plus light et peu se jouer sur le pouce mais apporte des sensations de jeu très différentes. Le fait que ton royaume vieillisse t'oblige à anticiper et impossible de rester sur ses acquis. Ce n'est pas un un engine builder, ce qui peut le rendre très frustrant d'ailleurs puisque tout s'arrête au tour 4, là où on sent qu'on peut réaliser des trucs sympa.
Mais comme déjà dit, à 2j tout l'intérêt réside dans le draft et contre draft et dans la bonne connaissance des cartes et des combos, ce qui au vu des scores vous passe un peu au travers pour l'instant (et je te garantie qu'il y a plein de choses à tenter). A votre place je laisserais tomber le mode 2j et attendrais d'être 4 ou 5 pour en profiter pleinement. 

À 3j c’est déjà excellent même.  Et en effet il vaut mieux le découvrir à 3j+ plutôt qu’à la variante 2j. 

Pour la comparaison avec tes autres jeux , C’est plus tactique que rEs arcana , plus interactif et moins salade de points que iaww, et jouable de 1 à 7nsans rallonger la partie. 

je serai toi je jeterai plutôt iaww ;)

Le seul défaut d’IaWW c’est effectivement qu’il est très difficile de contre drafter… et à deux, la strat personnage (financier / militaire) est très puissante sauf a avoir un très bon joueur en face (à cause des bonus de production.)

C’est un jeu plus solitaire mais c’est également un des seuls jeux de draft qui tourne bien à deux. Et pour le moment il me procure bcp plus de satisfaction que Paper Tales.

Session « 2ième partie »

2ième partie des Hauts Fourneaux qui confirme que le jeu est fait pour nous. 
La phase de mise est un véritablement moment de couinement et plutôt tactique. 
La phase de production est plus auto-centrée mais le challenge d’optimisation est intéressant. 

2ième partie de Dominion
Mais que ce jeu est biiiien ! 
Les règles ne s’oublient pas et ça s’est vraiment chouette. Pour le moment on reste sur la mise en place « pour les premières parties ». On n’est plus dans la pure découverte alors on lève le nez de nos decks et on commence à guetter ce que fait l’adversaire. 
On finit 44 à 42*. Ça appelle des revanches ça !

@Antoinette Tu l’as testé à combien de joueurs Hauts Fourneaux ? J ai lu les règles à 2 ça n’a pas l’air foufou.

Vacances obligent, on ressort Lost Cities et San Juan qui se sont glissés dans nos bagages. Je rejoue tjs avec plaisir à Lost Cities malgré son thème absent et re-découvre avec un œil plus aiguisé San Juan, sa mécanique ultra fluide et sa belle profondeur pour un jeu de cartes.

Réussirai je à sortir Muerto Rico (je laisse la faute de correcteur, juste parfaite) de ma pile de la honte au retour des vacances?

As-tu déjà essayé Fiesta de los Puertos ?

SDO dit :@Antoinette Tu l'as testé à combien de joueurs Hauts Fourneaux ? J ai lu les règles à 2 ça n'a pas l'air foufou.
 

On y a joué à 3 puis à 2. 

L’aménagement des règles à 2 avec un bot-dé pour simuler le 3ème joueur marche plutôt bien à vrai dire. Le hasard du dé sur la phase de mise vient redonner la tension et le couinement qu’on a eus à 3 joueurs tout en étant simple à utiliser et n’étant pas tiré par les cheveux. Pour la phase de production qu’on soit 2, 3 ou 4 ça ne change rien puisque là on est centré sur son jeu perso. 

Je ne suis pas fan de ces automa. La tension qu ils apportent est source pour moi de trop d aléas pouvant avantager un joueur par rapport à un autre. Sur un jeu calculatoire comme les Hauts Fourneaux ça me dérange.

Par contre pour Puerto à 2, pas avec la variante officielle, s’il te plaît :stuck_out_tongue: (ça fait longtemps que je l’avais pas dit, je suis sûr que t’avais oublié :yum:)

Variante B - Tom Lehman :wink:
J’ai même déjà trie le matos.

:wink::+1: parfait !
y’a plus qu’à défricher !

J’ai dépassé (enfin) les 200 points ! 
Oui, nous avons continué notre campagne dans les caraïbes cet après-midi, troisième partie de Maracaïbo
Bon question histoire, on a pas trop avancé et si j’ai progressé…heu…ben les deux autres joueurs aussi : Un dépasse les 300, le second est à 297 je crois. Je termine dernier une fois de plus, mais cette fois sans être largué sur les Nations. En revanche, j’ai moins marqué que mes adversaires en cours de partie. Le vainqueur arrive pratiquement au bout des explorations. Selon lui, le fait d’avoir posé une carte Autochtone au début la beaucoup aidé…m’ouai, dans un jeu aussi riche, je ne crois pas trop aux cartes ultimes. 

En revanche, question histoire, j’ai quand même connu plus excitant. Sans rien dévoiler, les problèmes du docteur Edward par exemple… toujours dans des situations compliquées celui-là. L’intérêt narratif porte essentiellement  sur  les transformations du plateau, au stade où nous en sommes en tout cas. 
Et bien j’attends déjà la prochaine. 

Troyes à trois avec les cartes des Dames de Troyes uniquement. Cette fois-ci, je n’ai presque pas misé sur les dés en début de partie. Pendant trois manches, personne n’a même délogés d’autres habitants ! On n’a sorti la hache de guerre qu’en fin de partie. Je n’ai rien vu venir et j’ai meme fini la dernière manche avec trois dés seulement ! Mais mon combo installé très tôt avec le bûcheron et augustin (manche 1) et compléter dés son apparition en match 3 par l’éleveur m’ont permis de finir à 50 points ! Devant mes deux comparses : 41 et 39.

Hier partie de Tales Of Glory.
un de mes jeux de tuiles préfère avec Cacao :grin:

Une partie de Coffee Traders à 3 joueurs qui découvrent le jeu. La partie a duré presque 3h, les explications presque 1h.

Un jeu ou il faut faire des plantations de café pour ensuite les récolter et remplir des objectifs ou vendre le café dans les bars.
La partie plantation se passe sur 5 zones différentes (Brésil, Colombie,…) sur le plateau de jeu qui produisent donc des graines de café différentes. Mais si les plantations nous appartiennent, leur récolte est commune. Ainsi un joueur pourra récolter du café dans les pays ou il n’a rien planté grâce à ses traders. L’idée est donc de profiter au mieux des cultures de tout le monde pour chopper le plus de café et ensuite de remplir ses objectifs et ou les vendre dans les bars pour gagner des PVs toujours.

Après une très longue explication des très nombreuses règles, on se lance sans trop avoir compris ce qu’il fallait faire ni ou il fallait aller. Le jeu est une énorme salade de points, tout ce qu’on fait rapporte des points en fin de partie, il n’y a pas de scoring pendant la partie.

Bilan mitigé en fin de partie de mon coté mais pas forcément par le jeu en lui même qui n’est pas si compliqué au final mais plutôt pour le manque d’épuration. Après une partie de Funkenschlag mardi expliquée en 10 min, jouée en 2h à 5 joueurs et ou chaque action est tendue, un jeu comme celui ci souffre beaucoup de la comparaison. Je vénère de plus en plus ces jeux riches et simples et je me rends compte que je ne prends plus de plaisir sur des jeux comme Coffee Traders dont les multiples point de règles n’apportent rien en terme de plaisir, juste de la lourdeur.
C’est donc un sentiment blasé purement perso.

Le jeu en lui même semble être intéressant sans générer de grosses tensions autour des ressources ou du placement (dans notre partie à 3 joueurs en tout cas, on a tous fait plus ou moins ce qu’on voulait, on ne s’est pas vraiment gêné). Le jeu est plutôt lisible au regard de la fulltitude  d’infos sur le plateau de jeu géant et les plateaux individuels, le matos est sympa. A essayer pour les amateurs du genre. Wildcatters du même auteur m’avait fait le même effet.