Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Je ne suis pas fan de ces automa. La tension qu ils apportent est source pour moi de trop d aléas pouvant avantager un joueur par rapport à un autre. Sur un jeu calculatoire comme les Hauts Fourneaux ça me dérange.

J’vois ce que tu veux dire.
Le dé, puisque aléatoire, t’empêcherait de surveiller le 3e joueur et donc faire tes choix de mises en fonction. 
Je n’y avait pas pensé ainsi ! Dans ce cas en effet le mode 2 joueurs ne te conviendra pas. 

Par contre je ne vois pas trop en quoi cela avantagerait plus un joueur, le choix que fait un troisième joueur physique peut tout à fait faire le même effet. 

Pour les solistes j’imagine que de simuler 2 joueurs avec le dé ça doit le faire, en version « beat your own score ». 

Premières parties de Te Kuiti

Un petit jeu léger, rapide, sympa. C’est un memory revisité, avec des moutons qui ne veulent pas se laisser enfermer et un berger qui essaie de les enfermer ! 

A deux, nous avons bien aimé jouer chacun notre tour le mouton / le berger. 

En solo, ça ne casse pas 5 pattes à un mouton mais c’est sympa pour occuper un petit moment. La réussite dépend beaucoup du hasard des tuiles, car la réserve de barrières s’épuise vite !

Ces derniers temps, on ne joue pas énormément par ici…

Alors, l’autre soir, quand on a eu un peu de temps mais qu’on était crevés (surtout moi), j’ai proposé des jeux un peu différents de ce à quoi on joue d’habitude à 2.

Pour se chauffer un peu le cerveau, une partie de Port-Royal. C’est lui qui commence, donc j’aurai la main sur la fin. Seulement, j’ai 10 points et lui 13, je n’ai pas de gouverneur et les cartes qui sortent ne font pas 3 points, donc j’essaye d’avoir 4 bateaux de couleur différente, mais… raté, malgré mes 4 marins de combat, il m’en eut fallu un quatrième !

Ensuite, on ressort un jeu auquel on n’a pas joué depuis fort longtemps, Alhambra. La variante avec Dirk est bien fichue, mais on ne s’en servira pas assez, on refait connaissance avec les subtilités du jeu, et mon partenaire sera un poil plus subtil que moi, mettant fin à la partie juste quand j’allais tout dépoter, haha ! et gagnant donc de 15 points, pas tant que ça à son avis, mais toujours trop de mon point de vue !

Il n’est pas si tard, on pourrait en faire une deuxième partie, mais le matériel regagne sa boîte et je mets Azul sur la table. Mon partenaire arrive toujours à faire de belles colonnes, et dans l’ordre s’il vous plaît ! J’ai un tout petit peu de retard au score mais je pense pouvoir m’en sortir lorsqu’il fait un coup juste pour m’embêter, ce qui en effet va m’embêter et m’empêcher de prendre la tête.

Trois jeux, trois victoires pour monsieur Proute.

Le lendemain, faut pas déconner quand même, un petit Splendor où je lui mets sa claque !


Aujourd’hui je suis plus en forme et je ferais bien un petit Spirit Island ou un Troyes, mais pas sûre que mon partenaire se dégage du temps, on verra bien…

Antoinette dit :
SDO dit :Je ne suis pas fan de ces automa. La tension qu ils apportent est source pour moi de trop d aléas pouvant avantager un joueur par rapport à un autre. Sur un jeu calculatoire comme les Hauts Fourneaux ça me dérange.

J’vois ce que tu veux dire.
Le dé, puisque aléatoire, t’empêcherait de surveiller le 3e joueur et donc faire tes choix de mises en fonction. 
Je n’y avait pas pensé ainsi ! Dans ce cas en effet le mode 2 joueurs ne te conviendra pas. 

Par contre je ne vois pas trop en quoi cela avantagerait plus un joueur, le choix que fait un troisième joueur physique peut tout à fait faire le même effet. 

Pour les solistes j’imagine que de simuler 2 joueurs avec le dé ça doit le faire, en version « beat your own score ». 

C'est simplement l'effet pas de bol, cette action / carte n'a aucun intérêt pour l'automa mais il la fait quand même, ce qui ruine tes plans. Je peux vivre avec dans un jeu comme Dune qui comporte une part de hasard (decks + cartes intrigues) mais sur un jeu calculatoire comme Les Hauts Fourneaux c'est plus dur à avaler (surtout qu'il n y a que 4 tours.)

Hier, soirée-jeux et donc :

101, en solo et à 2
Battle sheep
Très futé
Hanafuda
Welcome to
Face de bouc
Dragomino
Boost

(j’ai principalement eu des enfants hier, vous l’aurez deviné)

Il est vraiment génial avec les enfants, Dragomino 

Aujourd’hui, une partie de Expedition à Newdale config 2 pour commencer, sans erreur de règles cette fois, 1ier chapitre et un 58-55 qui montre que ce fut tendu jusqu’au bout. Un bon moment et je vais y jouer en solo pour voir. 
Ensuite…
“-Tu connais Everdell ?”
“-De nom et par des commentaires.”
“ça te dit de le découvrir ? Il se joue très bien à deux”

Et comment ! Donc me voilà vite plonger dans un univers à la Root mais en nettement moins belliqueux. 
Je l’emporte 51-49, la chance du débutant. Beau matériel, mécanismes simples et efficaces, séduction totale. J’avais fait l’impasse dessus (on peut pas tout avoir) et je reste assez épaté par le nombre de jeux de grande qualité qui sont sortis ces dernières années.

@le zeptien: c’est chouette qu’erverdell t’ai plu car avec tout le tapage qu’il y a eu dessus on peut parfois être déçu. (là par exemple je lorgne sur Dune, mais je vais attendre qu’il soit dispo et de voir si l’univers plaît à madame, d’ici là je regarderais les avis).

Je viens de découvrir Valéria​​​​​​, à 4 joueurs. J’adore son style graphique et son gameplay. On comprends tout de suite que le jeu appelle les extensions. Il y a une certaine mise en place à effectuer mais après on y va. Moi qui ai peu d’expérience dans les JdS, il me fait beaucoup penser à miniville.

Oui Valeria c’est un Minivilles sous vitamines voire stéroïdes avec toutes les extensions

J’aime les deux, avec des partenaires différents. Par contre même si j’aime beaucoup les illustrations de Valeria, un seul de jeu illustré par Mico me suffit.

Quelques jeux sur le pouce avec les.enfants : Love Letter ou je gagne enfin une partie, puis deux échecs sur Similo… ma fille adore, comme tous les jeux de communication limitée mais ils ont tjs du mal avec la mécanique d’élimination. Les pauvres, ils n’ont pas du jouer assez à Qui-est-ce!

Et après deboitage en règle par Madame à Capital Lux, acheté en fin d’été l’année dernière et très peu joué. Un très bon jeu de vacances, sorte de Lost Cities pour gamer avec mini-draft et activation de pouvoirs - jouable de 2 a 4 pour des parties de 20 à 40 minutes. Je pense qu’il va intégrer la liste restreinte des jeux a glisser impérativement dans nos valises.

Hier aprem jeux a 6, je prepare mon sac a dos et c’est parti :grinning:

Insider, nous etions 4 a connaitre. le jeu fonctionne toujours a merveille et meme les novices finissent par gagner :smiley:

So Clover, ca discute a tout va et on fini neanmoins par gagner (c’est la que tu vois que led cerveaux chauffent pour trouver des combinaisons qui de base n’aurait jamais éclôt dans la tete des gens :sweat_smile:)

For sale, personne connait mais tout le monde en redemande.
Le cote encheres et prise de risque seduit tout le monde.
Rapide et efficace

Top ten, nous etions 4 a connaitre, on a perdu lamentablement, faut croire sue l curseur n’est pas toujours a l’endroit ou l’on s’attend a le voir :grinning:

J’avais egalement prevu dans mon sac Ole Guacamole et Brikks, finalement pas eu le temps.

Une copine a sorti son pictionnary, au moins 15 ans que je n’y avais pas jouer.
Mouais bof mais bon ca lui faisait plaisir :sweat_smile:

Ce weekend, j’ai joué à deux jeux à deux, Mme ayant accepté de jouer avec moi.

On Mars. A la vue du matériel déballé, Mme prend peur… C’est vrai que ça peut être intimidant tout ce matériel. S’en suit une explication des règles un peu longue, mais raisonnable (c’est moins long à expliquer qu’un Feudum tout de même), puis place à la partie. Mme mise sur pas mal de batiment de production (mine et bâtiments avancés) alors que de mon coté, j’ai beaucoup de techno et j’arrive à placer rapidement 3 jetons de progrès. Au fur et à mesure de la partie Mme se rend compte que le jeu n’est pas si compliqué (en termes de règles) et assez dynamique. En revanche l’imbrication des actions induit des stratégies à bien construire (du type : si je veux faire ça, il me faut telle ressource, pour l’avoir, je dois faire ça, et ça…). Je dois aussi lui rappeler souvent des petits points de règle (notamment elle se trompe souvent entre ce que rapporte la construction d’un bâtiment et d’un bâtiment avancé). En fin de partie je l’emporte d’une dizaine de points… sauf que je m’étais trompé sur une règle à mon avantage (j’avais oublié penant quelques tours qu’on était limité à une seule action exécutive par tour… et j’en ai un peu abusé avec mes scientifiques… oups…). Donc, on aurait été probablement à égalité. J’ai vraiment beaucoup aimé la partie. Mme a apprécié mais a trouvé le jeu un peu difficile (elle aurait gagné, elle aurait surement plus aimé ;)) ; elle a trouvé le jeu fluide, le thème motivant et le matériel très agréable à manipuler. Ca donne envie d’en refaire en tout cas…


Too Many Bones (Undertow). Le lendemain, je lui propose un jeu radicalement différent en optant pour TMB. La aussi ce sera sa première partie. Je lui laisse Duster et je prend Stanza, qui est un peu plus dur à appréhender. Je lui laisse choisir le Tyran et elle sélectionne Barnacle le poulpito. Comme elle n’a pas envie de trop s’embêter, elle privilégie l’amélioration des compétences de base, notamment les PV, la Dex et l’Attaque (qu’elle réussit à chaque fois à améliorer) ; bon dans le jeu cette stratégie est très efficace contre la plupart des adversaires. De mon coté, j’apprends des chansons pour m’occuper des ennemis aux défenses spéciales. On a plutôt de la chance sur nos runs, tombant sur des évènements pas trop méchants. Une fois, on est passé à deux doigts (enfin 1 PV) de l’échec face à deux minons de niveau 5 particulièrement coriaces, mais on arrive à aller jusqu’à Barnacle sans trop d’encombres. On a récolté au passage quelques loots bien utiles (aucun trove loot… mas ça j’en vois presque jamais). Le grand final sera finalement assez facile… Duster faisant un beau ménage parmi les tentacules, les mélodies de Stanza aidé de Nigthshade qui débarque au deuxième tour permettent de nettoyé l’autre coté, obligeant le poulpito en chef à sortir de sa coquille. Barnacle ne tiendra pas longtemps (deux tours), car sitôt arrivé sur le plateau, il se retrouve face deux gearlocks et un loup enragé… Bon Nightshade qui est resté avec ses stats de base sera mis hors de combat, mais les deux gearlock s’en sortent bien. Une belle victoire. Mme a beaucoup apprécié la partie et sera prête à remettre ça face à d’autres vilains Tyrans je pense. Moi j’aime bien TMB, même si avec juste Undertow, j’ai peur de tourner un peu en rond au bout d’un moment. Cloudspire a largement ma préférence coté Chips Theory Games.

Patishou69 dit :

Top ten, nous etions 4 a connaitre, on a perdu lamentablement, faut croire sue l curseur n’est pas toujours a l’endroit ou l’on s’attend a le voir 😀

 

Le curseur dans top ten ? 

Deux parties aujourd’hui :


Ramen ink (en promo chez mon ludicaire) : j’avais deja Bresk et Animal Rescue du meme editeur en roll and write, me voila avec le troisieme.
J’aime bien ce systeme de contrainte pour placer nos plats de facons adjacente et qu’aucuns aliments ne peux se mettre dans le meme bol
Juste dommage de laisser 6 tours, ca diminue les chance de faire un score bonus.

Gasha : au debut, ce jeu ne me disait rien mais diable qu’est ce que c’est addictif.
Un bete jeu de collection mais qui se transforme en jeu de proba, il lorgne un peu du cote de Happy city (pour la gestion de cartes et les collections a faire) et de 101 le match pour le cote proba.

Femto dit :
Patishou69 dit :

Top ten, nous etions 4 a connaitre, on a perdu lamentablement, faut croire sue l curseur n’est pas toujours a l’endroit ou l’on s’attend a le voir 😀

 

Le curseur dans top ten ? 

Curseur imaginaire, pour certais joueurs peuvent donner des termes tres extremes alors qu’ils ont un 5 ou 6 😀

donc am jeu avec des amis :

SPLENDOR MARVEL
MATCH 5
HAPPY CITY
CATALYST
1066 DANS LA FUREUR ET LE SANG

et sinon ces temps ci :
RICOCHET
101
SHARDS OF INFINITY
CUBIRDS
BANDIDO
SAGANI
entre autres…nos chouchoux sont MATCH 5 et HAPPY CITY

SDO dit :Variante B - Tom Lehman ;)
J'ai même déjà trie le matos.

Bonjour,

cette variante consiste en quoi exactement stp ? 

Merci d'avance.


Bonne journée et bons jeux !!
blush

Variantes de Puerto Rico

Partie de Bandido en ligne à 3, terminée en 4 cartes :



La classe à Dallas !

Hier une nouvelle partie d’Innovation.
Nous continuons à alterner dans notre perception du jeu qui est très rentre dedans, et laisse le soin aux joueurs de corriger agressivement les déséquilibres.
La carte Médecine m’a permis de sécuriser une victoire rapide, A n’ayant pas pris les bonnes actions pour me contrer - grosse frustration à la clé.
Le jeu est tres bon, mais est il pour nous?