Ce week-end, je vais jouer à Star Wars Rebellion.
Je sais, je ne suis censé poster ici que après une partie, mais je me réjouis tellement par avance que je n’ai pas pu résister.
Ah, et sinon, pour les trucs auxquels j’ai joué ces derniers temps :
Wingspan
Ça faisait longtemps. Ben il me plaît bien, ce jeu. Il me calme. C’est un parfait jeu d’été, à jouer en terrasse, détendus. C’est apaisant.
(Scores finaux 82-81-80, waou).
La Baie des MarchandsC’est sympathique, mais j’ai du mal avec cette catégorie de jeux surproduits, avec des boîtes qui font 1m cube et qui prennent 1h à mettre en place, pour au final proposer des mécanismes assez familiaux qui ne me semblent pas raccord avec l’abondance du matériel. Mais bref.
L’asymétrie est rigolote mais finalement assez anecdotique, elle ne sert pas à grand chose dans les décisions de jeu.
Mais c’est sympa, hein.
Point positif : je n’ai pas reconnu Mico tout de suite, il a enfin un petit peu changé de style.
Les Charlatans de Belcastel“C’est stressant ce jeu !” dira une de mes camarades de table. Le stop ou encore fonctionne à plein. Je suis assez fier du contenu de mon sac, mais mon tirage sur les deux derniers tours ne sera pas très heureux, me coûtant la victoire.
C’est toujours très très fun et très très bien fichu.
Les Piliers de la TerreOu plutôt Die Säulen der Erde, puisqu’on a joué sur une version allemande. J’ai la faiblesse de prendre un immense plaisir à ce genre de petit snobisme. Surtout quand c’est moi qui traduis à la volée les cartes évènements.
Toujours un chouette jeu, et très beau de surcroît, qui tient toujours la route malgré son âge (2006). Il ne faut pas en faire des parties trop rapprochées, car la répétitivité peut alors s’installer, mais une fois de temps en temps c’est vraiment cool. Surtout pour ce système d’ordre du tour pioché du sac, c’est très malin.
OrléansAvec les évènements et le plateau “gentil” de Commerce et Intrigue. Décidément j’aime bien les jeux où il faut piocher des trucs d’un sac. Ça amène un petit suspense bienvenu à chaque tour.
J’adore vraiment ce jeu, mais si je n’ai toujours pas compris comment bien y jouer (je finis 3ème sur 4 joueurs).
Les Ruines Perdues de NarakJ’en avais déjà parlé dans le topic concerné, mais je trouve ce jeu vraiment très réussi. Mécaniquement, ça n’invente strictement rien, mais le petit casse-tête d’optimisation est bien fichu. C’est fou comme on arrive toujours à trouver des solutions / enchaînements qui permettent de s’en sortir, même quand le tirage des lieux / cartes est très différent d’une partie à l’autre. En tout cas, ça m’amuse toujours autant.
Quartermaster GeneralUne Seconde Guerre Mondiale express, ça vous dit ? Alors que la partie semblait bien engagée pour les Alliés, l’Allemagne Nazie s’est soudain transformée en Panzer. Elle a blindé le front de l’Ouest en mettant en place le mur de l’Atlantique, et a marché sans pitié sur Moscou. L’armée russe (votre serviteur) s’est fait écraser. Les Alliés n’ont jamais pu se relever après ça.
Vraiment un jeu remarquable pour faire du jeu d’Histoire sans s’engager dans un wargame de 52h (dédicaces à mes potes enlisés dans leur partie de Unconditionnal Surrender).
ConcordiaToujours un des meilleurs jeux du monde, ça bouge pas.
La règle ? “À ton tour tu joues une carte de ta main, tu fais ce qu’il y a dessus, et tu la défausses. Joueur suivant”. C’est quand même classe.
Accessoirement, première fois que je jouais sur le scoring des colons. Ça a été proche de fonctionner, je serai 2ème au score, derrière le tisserand fou et ses montagnes de tissu.
C’est pur, c’est tendu, c’est fluide, l’interaction est fine, c’est du bonheur, franchement.