Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :- Paper Tales (2 parties) : ++
Mon flop des vacances. J'ai trouvé ça mou. Hâte de retrouver Res Arcana ou IaWW.

Je suis souvent d'accord avec tes ressentis sur les jeux, comme toi je trouve ce jeu mou et surtout très opportuniste. Je ne dis pas non à une partie mais je n'y prends pas un plaisir fou.

Ce soir, une partie de great western trail contre le padre.
Je pars sur une stratégie à base d'épuration de deck / cow bow pour me retrouver rapidement avec un exemplaire de chaque carte et rusher l'arrivée pour livrer le plus vite possible. Je dois donc de l'autre côté faire rapidement avancer ma locomotive pour épurer le deck, j'arrive à bien scorer sur les gares également. Je complète également 3 objectifs pour un total de 13 points.
Je gagne 89 à 81, première victoire en 6 parties crying même si les scores ne me semblent pas bien élevés. 

(cette fois ci, on a appliqué les bonnes règles)

ce soir, 2 parties à deux de On MarsMars, oh boy comme ce jeu est excellent mais c’est de loin le plus gros de ma ludo ( devant des Trickerion, Anachrony  et autres) et cette edition d’Eagle G. est de toute beauté.

Delavegue dit :
SDO dit :- Paper Tales (2 parties) : ++
Mon flop des vacances. J'ai trouvé ça mou. Hâte de retrouver Res Arcana ou IaWW.

Je suis souvent d'accord avec tes ressentis sur les jeux, comme toi je trouve ce jeu mou et surtout très opportuniste. Je ne dis pas non à une partie mais je n'y prends pas un plaisir fou.

[Paper Tales]
Ça a déjà été dit plus haut, mais 2 joueurs c'est clairement pas la meilleure config.
Y'a des variantes, à priori, très intéressantes proposées dans le topic idoine.
Ça me fait de la peine de lire autant de "mal" de ce jeu qui est vraiment excellent dans son genre, à plus de 2 joueurs ;)

Cowboy Georges dit :
Delavegue dit :
SDO dit :- Paper Tales (2 parties) : ++
Mon flop des vacances. J'ai trouvé ça mou. Hâte de retrouver Res Arcana ou IaWW.

Je suis souvent d'accord avec tes ressentis sur les jeux, comme toi je trouve ce jeu mou et surtout très opportuniste. Je ne dis pas non à une partie mais je n'y prends pas un plaisir fou.

[Paper Tales]
Ça a déjà été dit plus haut, mais 2 joueurs c'est clairement pas la meilleure config.
Y'a des variantes, à priori, très intéressantes proposées dans le topic idoine.
Ça me fait de la peine de lire autant de "mal" de ce jeu qui est vraiment excellent dans son genre, à plus de 2 joueurs ;)

Je n'y ai jamais joué à 2, seulement à 3 joueurs. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais je n'y prends pas beaucoup de plaisir.

Paper Tales est moins facile d’accès qu’un IaWW selon moi mais avec l’expérience, il est dans la même catégorie que Res Arcana pour nous, tous les 2 au dessus de IaWW qui est très sympa, addictif mais moins profond et demandant moins de se triturer les méninges pour sortir le mieux de sa partie.
Je pense même qu’à 4 joueurs, plus on joue à Paper Tales, plus on le trouve au dessus des deux autres car led draft est très intense quand tout le monde connait bien le jeu.

driepick dit :Paper Tales est moins facile d'accès qu'un IaWW selon moi mais avec l'expérience, il est dans la même catégorie que Res Arcana pour nous, tous les 2 au dessus de IaWW qui est très sympa, addictif mais moins profond et demandant moins de se triturer les méninges pour sortir le mieux de sa partie.
Je pense même qu'à 4 joueurs, plus on joue à Paper Tales, plus on le trouve au dessus des deux autres car led draft est très intense quand tout le monde connait bien le jeu.

C'est marrant pour moi c'est l'inverse, je me triture bien davantage les méninges à IaWW alors qu'à PT une fois la stratégie mise en place lors du 1er/2ème tour, il faut s'y coller ce qui élimine d'office certaines cartes, tandis qu'à IaWW toutes peuvent potentiellement être utiles à tout moment du jeu. À PT je n'ai toutefois jamais réussi à jouer une stratégie "cartes chères" ayant tendance à dépenser mon argent pour construire des bâtiments.

J'ai bien aimé PT mais je m'en suis un peu lassé et il ne sort plus trop, je préfère en sortir d'autres dans cette catégorie (IaWW notamment, ou Atlantes) ; néanmoins il a la qualité de se jouer très bien à un nombre important de joueurs sans trop rallonger la durée de partie. Du coup j'attends la future extension pour voir si elle rallumera la flamme.

Je ne doute pas qu’il soit bon à 4 joueurs, mais à deux joueurs (99% de mes parties) il est de mon point de vue très en dessous des deux autres déjà cités.

Et je ne vais pas acheter une extension pour tester une variante non officielle d’un jeu qui, de base, ne me convainc pas surprise

Attends la big box alors :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Que des personnes puissent ne pas apprécier Paper Tales, je peux parfaitement le concevoir, même ça a un petit côté affligeant  (hélas, ça fait un moment que j’ai constaté que Tric Trac est en réalité un repaire de joueurs de mauvais goût, néanmoins globalement sympathiques au demeurant  ), mais j’ai par contre du mal à comprendre comment on peut avoir une grosse différence d’appréciation entre le jeu 2 joueurs et 3 joueurs.

Effectivement, on voit passer plus de cartes à 2 joueurs, et ça peut donc être plus difficile de découvrir le jeu dans ces conditions (même si personnellement je ne l’ai pas ressenti ainsi bien qu’ayant été dans ce cas de découverte du jeu en duel). Mais au niveau des sensations de jeu, je ne perçois pas de réelle différence, si ce n’est qu’il faut faire plus attention au jeu adverse (plus de possibilité d’anti-draft direct, possibilité de gagner une double guerre à peu de coût).

Le reste me semble quasiment identique. Donc si le jeu a 2 ne plait pas vraiment, il y a peu de chance à mon sens que ce sentiment évolue à 3, 4 ou 5 joueurs…

Liopotame dit :

 Du coup j'attends la future extension pour voir si elle rallumera la flamme.

Ah oui tien, j'avais oublié cette extension à venir ! J'espère qu'elle ne dénaturera pas le jeu mais va lui donner un vrai "up" comme l'a été pour moi Armada sur 7wonders.

Je trouve également Iaww bien plus brise neurone que Paper Tales. J’ai beaucoup de mal à y jouer en dilettante, une erreur de comptage de cube pouvant facilement te faire rater une combo, voire une manche, voire la partie…
Paper tales est beaucoup plus opportuniste mais demande à mon sens un apprentissage des cartes pour apprécier le jeu ce qui ne peut se faire que si on accroche et qu’on se lance dans plusieurs parties pour tenter des trucs. Le jeu de base est bien fourni mais avec l’extension ca explose niveau possibilité…

Petit bilan des vacances. On a bien profité des visites et de la piscine mais au moment de ssiestes des petits on a pas mal joué

à 4 joueurs :

Unlock Legendary Adventures : les trois scénarii y sont passés. Globalement j’ai bien aimé la boîte. Par contre énormément de machines dans celles-ci mais qui se trouvent bien intégrés à l’histoire j’ai trouvé.

Catane : je déteste ce jeu et il me le rend bien ! Je fais une partie catatstrophique que je subis totalement.Je l’avais pris juste pour faire plaisir.

Isle of Skye : on le sort que trop peu souvent. J’adore ce jeu. Il est simple efficace et très bien équilibré. Je mène toute la partie mais l’argent supplémentaire que se font mes adversaires ont eu raison de moi (et surtout de mon absence de parchemins).

It’s a wonderful world : notre classique pour nous deux avec 2 novices. Ils n’ont pas adhérer au jeu je pense. Bon je ne suis pas sûr qu’ils étaient tout à fait opérationnels non plus.
Il faut dire que j’aime beaucoup ce jeu à deux joeurus à car on connaît les mains au bout de deux tours et qu’on a un peu plus de chance d’essayer de construire quelque chose de cohérent. A 4 joueurs on va un peu plus à l’aveuglette…

Corinth : petit roll & write que j’aime mais sans plus. On en fait le tour très vite

Second chance : le jeu le plus sorti de ses vacances. C’est rapide, les règles sont ultra simple mais c’est clairement pas pour moi le tetris.

Ankh’or : jeu avec beaucoup plus de tactique à 2 et plus chaotique à 4. mais qui marche bien.

Love letter : le grand classique à 4 joueurs chez nous pour finir la soirée  ou l’apéro

Dominion cela reste le jeu qui nous a fait sombrer dans le jeu et c’est toujours un plaisir de le resortir grâce à la variabilité des parties

Imaginarium J’avais déjà une partie et j’avais trouvé ça horrble à cause d’explications pas très au point et un joueur qui était victime d’analysis paralysis. Seconde partie bien meilleure pour moi. Seul défaut cela peut être long entre un tour et le suivant (surtout si on commence premier un tour et dernier sur le suivant).

La cours des miracles : bonne surprise. Le jeu est tendu, les retournements de situation sont fréquents et nous aurions presque pu tous gagner dans le même tour. Tout ça en moins d’une heure

à 2 joueurs

Botanik, Jaipur, Nidavellir, Troyes Dice, Welcome to new las Vegas,7 Wonders Duel

Nous avions pris pas mal de jeu non sortis, l’année prochaine on ciblera mieux.
Surtout on a plusieurs jeu avec des mécaniques semblables qu’on fini par ne pas sortir je crois qu’il est temps d’épurer un peu notre ludothèque.





Une partie de Expedition à Newdale, config 4.
J’ai entamé une campagne solo, j’en suis au Chapitre V (cf topic jeux en solo) et aujourd’hui, l’occasion m’était donnée de sortir le jeu pour y jouer à 4. Jusqu’à maintenant, en dehors des parties solo, j’avais joué deux fois à 2 joueurs. 

Les joueurs sont rapidement rentrés dans le vif du sujet, alors qu’ils découvraient le jeu. Une joueuse a eu quelques difficultés avec le concept de chainage (pourquoi ? Je sais pas, elle est pourtant du genre joueuse aguerrie), mais dans l’ensemble, ils ont appréciés la partie et le jeu, réclamant une revanche. On a joué le chapitre 1 (pas de perso donc). 
Je n’ai pas noté les scores exacts de fin… il me semble que je termine à 53, une joueuse a 3 ou 4 points de plus, une autre est à 49 quant au vainqueur, il est à plus de 60 je crois. Celui-ci doit me donner maintenant un nom de ville pour l’inscrire sur le plateau…

Premières parties de Similo et de Mot Malin. Les deux ont beaucoup plu au groupe qui était là pour l’apéro !

Similo, j’ai pour le moment uniquement la boîte Histoire, mais je vais rapidement acquérir Contes et. Mythes pour mélanger les cartes et varier les parties. Et la prof voit déjà comment adapter ça pour les cours :slight_smile:
Nous avons trouvé intéressant de chercher des indices éliminant 1 puis 2 puis 3 puis 4 personnages… Pas si facile 

Mot Malin nous a fait penser à Codenames, same same but different. Une première partie avec la grille de 4x4 puis 5x5, disposition que nous avons préférée.

Petite séance “avant-première” à 3, dont stfrantic de chez SWAF :

Iki nouvelle version : à part les illus et les nouveaux bâtiments, je ne saurais trop dire ce qui a changé, mais je pense avoir mieux aimé que ma première. Et comme à la première, je les latte B-)

Fédération (futur KS) : un bien bel opus que nous propose l’ami Matthieu. Ça pique la tête et ça connecte des neurones dans tous les sens, mais contrairement aux jeux lourds de ces dernières années, celui-ci évite mon tampon “overdose de bidules”. Tout se tient, y a un aspect “mini-jeux” que j’aime bien, ça grouille de possibilités, mais rien n’est en trop dans la conception. J’ai hâte d’y rejouer et il risque de faire du bruit.

Des vacances très ludiques, avec beaucoup, beaucoup de jeux et quelques découvertes :

Codenames duo : 5 parties avec le beauf qui ne connaissait pas. 1 seule victoire, mais c’était bien sympa. On en a profité pour faire quelques Codenames aussi.

Top ten, qui marche très bien chez nous en intergénérationnel (les grands parents réussissent à y jouer avec les petits-enfants et les parents).

Une belle partie de The Mind à 2, où on commence bien, mais on s’effondre sur la fin : défaite au niveau 9.

Isle of Skye. Pas convaincu par ma première partie lors de la sortie du jeu, ça confirme mon impression, même si c’est moins désagréable que dans mon souvenir. Partie assez serrée : 69-66-64-55.

Découverte de Sagani. Bon, dans la veine de Nova Luna. Sympa, mais rien de transcendant (peut-être plus agréable à jouer que Nova Luna). Je me fais défoncer sur la partie de découverte par la propriétaire du jeu en prenant trop de jetons rouges : 81-47. Partie plus réussie derrière face à un autre débutant : 79-48.
La dernière à 3 sera une catastrophe stratégique : 61-45-37.

Découverte d’Everdell. Bon comme je m’y attendais, rien de fou, fou pour moi. Trop de cartes identiques (j’aime pas trop ça dans les jeux à combo), un thème complètement plaqué et inintéressant (avec des saisons qui ont une durée variable selon les joueurs broken heart,…). Je passe 3 plombes sur ma première saison en jouant un max de cartes. Un top deck en fin de partie m’assure une victoire facile face au propriétaire du jeu et à 2 autres débutants : 73-62-58-47.
Bon, s’il n’y a rien d’autre, j’y rejouerais peut-être, c’est pas désagréable, mais, a priori, je ne proposerai jamais une partie.

Découverte de Wingspan : j’avais à peu le même a priori que pour Everdell (tout le monde en parle, ça plait à plein de joueurs “nouveaux”, le matos est joli, tout ce qui me fait fuir en général). Et là, grosse surprise. J’ai trouvé ça hyper malin, fluide, la mécanique d’action fonctionne super bien, les cartes, pour le coup, sont toutes différentes, on se prend à construire quelque chose alors même qu’on ne connait pas les cartes. Victoire assez facile du propriétaire qui faisait découvrir aux 3 autres : 85-77-74-71.
Ma femme et mon fils ont beaucoup aimé. Les jeux qui nous enchantent tous les 3 sont rares, donc achat direct.

3 parties de Ginkgopolis. Une première à 2, où l’on découvre l’extension. Je joue à fond les bonus d’agrandissement de la ville. Ca marche plutôt bien et l’aide de jeu permet de mieux choisir son développement (comme a-t-elle pu être omise dans le jeu de base broken heart par un éditeur aussi sérieux que Pearl). On joue avec les bâtiments 21-25 et les jardins. Je l’emporte assez facilement 102-73. La revanche, où on ajoute les experts, est une vraie boucherie : 133-63.
La 3° partie est une initiation à deux autres joueurs. Je décide de tenter une stratégie “exploitation” en prenant 3 bonus de départ pour cette action. C’est clairement une action que je déteste faire et je n’ai jamais réussi à mener à bien cette stratégie. Mais face à 2 débutants, c’est un bon moyen de la tenter.
A ma grande surprise, ça a super bien marché. Certes, l’expérience a évidemment compté, mais j’ai réussi à faire des choses intéressantes avec cette stratégie. Victoire, évidemment, 99-57-53, mais mes partenaires ont, semble-t-il apprécié, ce qui est le principal. Ils parlaient d’acheter la nouvelle version pour avoir un nouveau jeu où s’affronter en couple.
Un “spectateur” de la partie m’a parlé des variantes topologiques qui semblent vraiment intéressant à 2. Un très grand jeu, qui 10 ans après sa sortie reste une référence à mon sens.

Découverte de Codex Naturalis. Grosse déception. On m’en avait dit du bien, donc j’en attendais peut-être un peu trop. Clairement pas ma came. On se fait défoncer par le fiston qui a bien mené sa barque : 31-21-19-17.

Plusieurs parties de Terraforming Mars, juste avec les cartes de base et Prélude sur Hellas et Elysium, avec draft (évidemment). Bon, j’ai clairement trop d’expérience pour les adversaires avec qui j’ai joué. Victoire sur toutes les parties même si je fais 2 grosses erreurs sur la dernière. J’étais persuadé de ne jamais revenir, mais je gagne sur le fil 96-94. Ca reste toujours un gros plaisir à jouer.

Un petit Dominion à 3, avec de nombreuses possibilités de choper de l’or grâce à Camel Train, Skulk et Enclave. Le Wolf den oblige à faire attention. Je joue avec les Boon par l’entremise de l’Idol en oubliant qu’elles faisaient venir des cartes dans le deck, ce qui n’est pas une bonne idée avec le wolf den.
Ajouter à cela une énorme erreur d’anticipation de la fin de partie et je termine un peu loin : 55-46-37. Mon erreur de fin de partie me coûte au moins 6 points. Toujours aussi bien de jouer à Dominion.

Une petite partie de Londres à 3 joueurs. Je me retrouve très vite à 7 piles, mais j’arrive à bien gérer les pauvres. Mais là encore, je lis mal la fin de partie et je ne pourrais pas faire ma dernière activation, ce qui me coûte très très cher : 57-51-40.
Vraiment très bien cette nouvelle version.

2 parties de Bios Origins. Le jeu est vraiment très bien, mais il reste un léger problèmes sur le “rythme” de la préhistoire qui est un peu trop longue. Evidemment, ça colle thématiquement, mais la fin de cette période devient un peu poussive car les joueurs ont réussi leur développement et n’ont plus rien d’intéressant à faire. Peut-être que ça vient de notre frilosité à déclencher des événements en début de partie (tant qu’on n’est pas ménopausé). Et surtout, 2 fins de partie où on a réussi à se bloquer en “boucle” ce qui n’était arrivé qu’une fois auparavant. Ca rallonge un peu la fin de partie. Ce n’est pas un moment “désagréable” car il y a plein de choses très intéressantes à faire à ce moment-là, mais c’est assez déroutant après plusieurs heures de jeux.
La deuxième partie a été très surprenantes par son urbanisation galopante. Les villes ont été très nombreuses (jusqu’à 37 broken heart). Comme dans tous les jeux d’Eklund, on retrouve vraiment cette variabilité dans les parties qui font tous leurs charmes.

Partie de découverte de Pax Transhumanity à 2 joueurs. J’avais bien défriché la règle pour que tout se passe bien. Et tout s’est bien passé. Le jeu est vraiment bien foutu, comme à chaque fois. On retrouve des idées venant de Origins, Porfiriana ou encore Emancipation avec une vraie personnalité. Je tente de déclencher une fin de partie par Paradigme je crois (5 cartes de la même couleur dans le Splay) mais mon adversaire me coupe l’herbe sous le pied grâce à un magnifique dernier tour : 0-0.
Oui, je perds 0-0 au départage d’égalité (par la thune) après 2 heures de jeu. Ca peut surprendre et intriguer (dans le bon ou mauvais sens), mais on a beaucoup aimé tous les deux et j’ai hâte de remettre ça.

Une partie de Futuropia où, pour une fois, c’est ma surproduction de bouffe qui me permet de tenir. La fin de partie est ultra tendue. L’un des adversaire a commencé très fort, nous mettant une grosse pression en menaçant de mettre fin très vite à la partie, mais il n’a pas réussi à tenir le rythme. C’est l’autre adversaire qui va accélérer sur la fin. En tout cas, ça donne envie de continuer à creuser ce petit bijou trop souvent décrié. L’expérience a parlé, je l’emporte assez facilement : 115-94-92.

Découverte de The crew : mission sous-marine. Bon, c’est du The crew. Ca reste du jeu de plis, donc pas du tout ma tasse de thé. Tous les fans présents ont clairement dit que c’était au-dessus du précédent opus, offrant plus de variabilité au sein des missions, avec des nouveaux type de missions. A suivre donc pour les afficionados du 1° opus.

Automobiles à 3 joueurs. Une course épique, où on est deux à se battre sur un moteur hybride qu’on a du mal à activer. Le 3° joueur part devant, mais manque de chance et se retrouve bloquer 2 fois (une fois un peu par sa faute, une fois par moi et la malchance). Le moteur hybride de l’autre joueur arrive à sortir des accélérations de fou, le pourrissage de son sac lui permet de conserver son hybride de qualité. Ca se joue à pas grand chose, mais il termine la course juste un tour avant nous. Vraiment très très bien ce jeu.

Jour de marché. Je fais découvrir aux 3 autres. La partie sera assez saignante, ça couine dans tous les sens, comme lors de toute bonne partie de Jour de marché qui se respecte. L’expérience et un peu de chance me permettront de l’emporter facilement, mais je crois surtout que 2 autres joueurs auront été convaincu par ce jeu atypique de maître Friese.

2 parties de Narak. La première à 3 joueurs où j’arrive à construire un deck cohérent, ce qui change un peu tout. J’arriverai à aller chercher 2 tuiles en haut du temple. Je n’ai qu’un seul gardien, mais 20 points de deck pour une victoire facile : 79-60-48. Le premier adversaire était persuadé que le carnet était indispensable pour gagner, mais je termine avec mon carnet sur la première ligne, ce qui le rassure.
La 2nde partie sera à 4 joueurs. Départ un peu plus poussif pour moi, mais j’arrive à trouver quelques cartes qui fonctionnent bien. Je joue beaucoup plus sur l’explo, avec un carnet un peu plus haut. Victoire moins nette 75-65-50-45, mais la personne qui découvrait a beaucoup aimé, ce qui est l’essentiel.
Clairement, ce Narak sera pour moi l’une des sensations de cette année 2021.

Découverte de C’est évident par des potes qui voulaient absolument me le faire essayer. A part le fait que ça n’a rien d’évident, je suis incapable de dire ce que je pense du jeu. C’est vraiment trop bizarre.

Carpe Diem. Ca faisait plusieurs années que je n’y avait pas joué. Je fais la course en tête sur la piste d’initiative et je score super bien sur les objectifs. Je suis super confiant, mais je me fais griller par une magnifique villa gigantesques : 83-82-79-72. C’était ma foi très sympa de redécouvrir ce Feld qui tourne très bien.

Découverte de Chicago 1875 : City of the big shoulders. Assez surpris par la relative simplicité de cet ersatz de 18xx sans train. Les tours sont fluides, le jeu semble varié. Je développe très bien ma première compagnie mais me la fait voler suite à la revente d’une action par un autre joueur. Je garderai mon investissement dedans, ce qui me permettra de bien de me gaver quand même. Je partirai sur le marché de la chaussure ensuite, avec un joli succès. Je l’emporte à l’arrache 6147-5904-5690-3651.
J’ai plutôt été séduit, le jeu arrivant, je trouve à bien se placer entre des jeux boursiers très légers, et les monstres du genre que sont les 18xx classiques ou Arkwright. Peut-être un peu plus facile à sortir que d’autres, même si les 12 compagnies donnent un peu de règles en début de partie.

Je fais découvrir Cthulhu realms à un joueur. Son deck violet est plutôt pas mal, mais j’ai une chance indécente avec mon deck orange. Ajouté à mon expérience du jeu, la partie sera assez vite pliée, mais il a quand même vu le potentiel du jeu.

Plusieurs parties de TwixT pour faire découvrir le chef d’oeuvre de Randoplh au plus grand nombre.

Initiation de High frontier à un joueur qui comprend très vite la mécanique. Belle partie, avec ce joueur qui va visiter Mercure, pendant que je colonise la ceinture d’astéroïde. Il a tellement bien joué que j’ai commencé à entrevoir ce que pourrais donner le jeu entre joueurs expérimentés qui joueraient la gagne (parce que, jusqu’ici, clairement, ça joue avant tout pour le plaisir d’avoir monté une belle expédition spatiale).

Underwater cities à 3. Je ne suis toujours pas emballé. Ca marche, c’est certain, mais je n’ai pas de feeling avec le système de pioche de cartes. Je fais une grosse erreur en milieu de partie. Il me manque une ressource pour faire ce que je veux et je décide de ne pas revenir en arrière pour ne pas ralentir le rythme. Au final, partie très serrée, même si je me fais battre parce que mes adversaires finissent avec un stock de ressources ahurissant : 112-108-102. Ca reste sympa, mais sur le même format que TfM, il ne fait pas le poids. Après, ça permet de varier agréablement de ce dernier.

Partie de découverte de 101. Très simple mais trop brise-neurone pour moi. Trop de choses à regarder. Pour les amateurs de petits jeux abstraits à informations non complètes, ça doit être un jeu à essayer.

Petite partie de l’excellent Route du verre à 3. Un joueur découvre. L’autre va réussir à très bien comboté ses bâtiments de transformation. Perso, j’ai un dernier tour très dur qui ne fonctionne que grâce à un petit miracle. On se fait défoncer par le joueur aux combo : 33-18-11.
Clairement le plus gros score que j’ai jamais vu à ce jeu.

Une partie à 4 de l’excellent Pulsar 2849. Tous les autres connaissent, mais 2 ne sont pas vraiment convaincus par le jeu. Le tirage initial me fait partir sur les gyrodynes. Un autre joueur me suit. Un autre part franchement sur explo et le dernier hésite entre explo et gyrodynes. Le premier explo se diversifie sur du transmetteur, ce que je vais faire aussi suite à un 3° tirage de dés qui donne 7 “3” sur 9 dés. Je n’arrive pas à bien faire mes gyrodynes, là où l’autre joueur force dessus. Le joueur qui est venu sur les transmetteurs fait quelques belles courses quantiques mais ralentit un peu niveau explo. Les deux joueurs gyrodynes prennent le large niveau score. Le joueur explo n’arrive pas à poser ses gyrodynes et perd donc beaucoup de temps.
Au final, je termine cette partie avec 1 seule planète explorée et donc 0 PV d’explo : 177-173-151-135.
C’est donc le joueur qui a joué à fond les gyrodynes qui l’emporte face à moi qui ait joué transmetteurs/gyrodynes, puis le joueur transmetteur/explo et enfin le joueur explo/gyrodyne. Ce dernier a clairement mal joué le coup, n’arrivant pas à exploiter ses gyrodynes. Je fais quelques erreurs, ma dernière partie remontant a plus d’un an. Entre autre, je n’arrive pas assez vite à mettre en place mes gyrodynes, ce qui aurait été bien plus efficace. Malgré tout, sortir un tel score sans un seul point d’explo ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce jeu tout à fait incroyable.
Les deux mitigés ont reconnu que le jeu était bien meilleur que ce que leurs premières impressions leur avait laissé penser.

Bon, après ces vacances ludiques, retour à la réalité, ça va moins jouer

J’avoue que ça fait plusieurs fois que tu me donne envie d’essayer automobiles et ca tombe bien il vienne de le mettre en fr sur bga :slight_smile:
Du coup je me demande si ca peut débouchés sur une sortie chez nous?

Ici aussi on a beaucoup joué ce mois-ci, et notamment pendant les vacances avec les copains.

9 parties de Trés Futé, la plupart à 4 joueurs, et surtout avec le challenge de base, et quelques parties avec l’autre. C’est vraiment notre Roll & Write préféré. J’ai du racheter un nouveau bloc de score car on a vidé le premier.

7 parties de The Loop, la plupart à 3 joueurs. Nous l’avons fait découvrir à une amie qui a beaucoup aimé. Nous avons joué les 3 premiers modes, en variant le niveau de difficulté. Des belles victoires mais aussi quelques défaites.

6 parties de Qwixx, à 4 joueurs. Ca détend après le Trés Futé. Là aussi je n’ai presque plus de feuilles de score.

4 parties de Shadow Hunters, à 4 joueurs. Ce n’est pas mon jeu préféré, je le trouve très aléatoire. Mais mes amis aiment bien.

3 parties de Botanik. Je suis nulle à ce jeu, je perd tout le temps. Mais je l’aime bien quand même.

3 parties de Cartographers, à 4 joueurs. Avec les crayons de couleur bien sûr !

3 parties de Splendor, à 3-4 joueurs. Un classique. Un de mes amis qui préfère jouer à des jeux simples (c’est un grand fan du Qwixx) aime beaucoup ce jeu, du coup je l’avais emmené exprès pour lui.

Découverte de Velonimo avec 3 parties à 4-5 joueurs. Là aussi je suis très nulle. J’ai le record de manche avec 0 point. Pas mon jeu préféré…

3 parties de Zombicide Black Plague, à 4-5 joueurs. Sympa de temps en temps mais je m’en lasse vite.

2 parties de Encore, à 4 joueurs. Moins apprécié que les deux autres Roll & Write.

2 parties de Ghost Stories, à 4 joueurs. Un classique chez nous. Nous avons tenté d’affronter 2 Wu-Feng. La première parties a été perdu à 1 carte fantôme près. La deuxième a été perdu rapidement, mais nous n’étions pas vraiment dedans.

2 parties de Harry Potter Hogwarts Battle, à 3-4 joueurs, Game 6. La première partie commence avec Bellatrix, donc on perd très rapidement. La deuxième est quant à elle gagnée très facilement. Mais c’est long…

2 parties de Welcome To, à 4 joueurs. Peu joué car on y joue souvent sur BGA. Mais toujours très apprécié. Surtout que je gagne très souvent yes

Découverte de The Mind à 4 joueurs. On a bien rigolé, mais tout le monde était d’accord pour dire “tout ça pour ça”.

2 parties de Just One, à 5 joueurs.

1 partie de Citadelles. Ca faisait très longtemps qu’il n’était pas sorti. Un peu long mais quand même très sympa.

1 partie de Dinogenics. Insupportable car un joueur ne fait aucun effort pour retenir les règles, il faut tout faire à sa place et lui répéter chaque fois les même choses. Et le pire, c’est que c’est lui qui gagne.

1 partie de The Game, à 2 avec le jeu de The Mind. Je le préfère à ce dernier.

1 partie des Poilus à 3 joueurs. Ca fait aussi un moment qu’il n’était pas sorti. Je le trouve plus facile à 3 joueurs qu’à 4 ou 5, et ça se confirme par une victoire.

1 partie des Kosmopolit à 4 joueurs. J’aime beaucoup.

Plusieurs Love Letter, à 4 joueurs. Un autre classique, même si il me lasse parfois.

1 partie des Munchkin à 5 joueurs, où on finit par tout faire pour que je gagne, parce que qu’est-ce que c’est long !

1 partie des Noé à 4 joueurs. Je l’aime bien ce petit jeu, malheureusement ce n’est pas le cas de mon conjoint.

1 partie des Takenoko à 3 joueurs, avec l’extension. Je gagne rarement, et cette partie de fait pas exception. Pourtant j’arrive à poser mes objectifs de départ rapidement. Je ne vois pas trop ce que je fais de mal. Mais j’aime beaucoup ce jeu quand même, et l’extension est plutôt cool (et les bébés panda sont trop mignons)

1 partie des Voyages de Marco Polo à 4 joueurs. Je joue Mercator ex Tabriz, mais c’est Guillaume de Rubrouck qui gagne (avec une belle avance), grâce notamment à une action cité qui permet de voyager de 1 case pour 2 chameaux. J’arrive 2ème, en réalisant mes 2 objectifs et en ayant le plus de contrats.

loïc dit :
Petite partie de l'excellent Route du verre à 3. Un joueur découvre. L'autre va réussir à très bien comboté ses bâtiments de transformation. Perso, j'ai un dernier tour très dur qui ne fonctionne que grâce à un petit miracle. On se fait défoncer par le joueur aux combo : 33-18-11.
Clairement le plus gros score que j'ai jamais vu à ce jeu.


Bon, après ces vacances ludiques, retour à la réalité, ça va moins jouer

33 points à la Route du verre !!! broken heart
Je ne pensais même pas que c'était possible.
Il faut vraiment un alignement des planètes, en l'occurence bâtiments, optimal.
Quand je fais 25 points je suis déjà content et mon record est de 29,5 et j'étais très content.

cedric-XIII dit :J'avoue que ça fait plusieurs fois que tu me donne envie d'essayer automobiles et ca tombe bien il vienne de le mettre en fr sur bga :)
Du coup je me demande si ca peut débouchés sur une sortie chez nous?

La série (Trains/Planes/Automobiles) est vraiment de belle facture. Elle commence malheureusement à être vieille et il n'est pas toujours facile de localiser les jeux AEG.
Après, le rachat par Asmodee, en cas de succès "vidéo" peut peut-être déboucher sur des surprises. Mais c'est quand même pas gagné. Et c'est dommage, car Automobiles est sûrement le plus intéressant de la gamme. Même si, thématiquement, améliorer sa voiture en même temps qu'on la fait courir, c'est un peu bizarre, en pratique, ça marche super bien et ça donne une certaine originalité au jeu.