Visite d’amis hier avec leurs enfants, petite famille de joueurs aimant Jamaïca, Takenoko, Splendor, LADR, etc., bref, du jeu familial, et Smallworld (pour monsieur et son fils, madame n’aime pas). Je le mets volontairement hors des jeux familiaux, car il leur a été vendu dans une boutique comme jeu expert et qu’après discussion avec un ami vendeur de jeux, on était d’accord que s’il n’est pas “expert” pour les jougros de TT, pour une famille même de joubeaucoup, c’est une marche à passer.
Bref, leur aîné a maintenant dix ans et je me dis que c’est peut-être une bonne idée de leur faire découvrir un autre grand classique : Les Colons de Catane.
Jeu familial, certes, mais à l’explication des règles ils sont un peu perdus et comme je le vois, je leur explique bien aussi comment se placer au début, les probabilités sur les dés que tel ou tel nombre sorte, etc. Ce qui fera tout de même dire au monsieur que, comme il y a des dés, c’est sûrement juste un jeu de chance.
Au bout d’un tour de jeu, c’est bon, ils ont tout bien compris !
Malheureusement, la partie sera un peu laborieuse : le monsieur décide qu’il ne fera pas de négociations commerciales, car il joue contre les autres joueurs, monsieur Proute s’est mis sur une position 3 + 11 qui aurait pu lui donner le monopole de la pierre s’ils étaient sortis (mais il y a curieusement eu pas mal de 2 et de 12), et la madame a bien tout compris mais manque de pot pour tout le monde, j’ai la main sur l’argile (le monsieur en a aussi, mais comme il ne négocie pas…).
Bon, je vois bien qu’entre tout mon bois et mon argile, je suis tranquille, donc je donnerai toutes mes cartes contre une seule autre ressource, j’en donnerai même parfois quand c’est la seule que j’ai, mais… ça ne suffira pas.
Certes, Catane n’est pas qu’un jeu de chance, il faut aussi bien se placer au départ, négocier, diplomatiser, etc., mais là, en plus de l’expérience au jeu, la chance était de mon côté !
En conclusion, ça a été difficile pour eux d’apprécier le jeu puisque ça a été une partie où ils ont plus subi que joué, malheureusement, malgré ma gentillesse durant les négociations (d’autant que du coup, comme j’étais gentille, monsieur Proute et la madame avaient envie d’être gentils avec moi eux aussi !)
Voilà, ce n’est pas parce qu’un jeu est familial qu’il est forcément facile à aborder, appréhender, maîtriser, dès la première partie, et on peut s’en souvenir quand on en fait découvrir un. Et on peut parfois maudire la chance quand elle est de notre côté (nan, je rigole, ça fait quand même toujours plaisir d’avoir de la chance, même si on aurait voulu que les autres en profitent aussi).