Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Première partie de Cartaventura Lhassa :

J’ai fait des choix qui m’ont menée très rapidement à une fin, donc j’étais un peu déçue que le jeu se termine si vite (20mn environ). 
Mais j’ai hâte de rejouer et de faire d’autres choix pour explorer d’autres lieux et actions ! 

Les cartes (du jeu) sont très belles et composent un vraie carte (géographique) sur la table. Moi qui adore les cartes (géographiques ) , je suis conquise ! Par contre attention, il faut avoir assez de place pour disposer toutes les cartes (du jeu), donc une vraie table. 

​​​​​​Les textes sont bien rédigés, avec de nombreux détails qui aident à se replonger dans cette époque particulière. La prof d’histoire a adoré ! 

Bref, super petit jeu (petite boîte + petite durée) pour une grande aventure. 
Je crois que je vais commander Vinland 
​​​​​

Smallworld à 4
Avec 3 ados déchaînés; alors ok c’est un jeu vendu en supermarché ou presque, mais 2 heures de vannes de coups fourrés, d’alliances suspectes et de trahisons, c’est un bon moment :wink:
Avec mes zombies montés je me suis fait exploser par ces petits salopards.
bon dernier.

lilikiwi dit :Première partie de Cartaventura Lhassa :

J'ai fait des choix qui m'ont menée très rapidement à une fin, donc j'étais un peu déçue que le jeu se termine si vite (20mn environ). 
Mais j'ai hâte de rejouer et de faire d'autres choix pour explorer d'autres lieux et actions ! 

Les cartes (du jeu) sont très belles et composent un vraie carte (géographique) sur la table. Moi qui adore les cartes (géographiques ) , je suis conquise ! Par contre attention, il faut avoir assez de place pour disposer toutes les cartes (du jeu), donc une vraie table. 

​​​​​​Les textes sont bien rédigés, avec de nombreux détails qui aident à se replonger dans cette époque particulière. La prof d'histoire a adoré ! 

Bref, super petit jeu (petite boîte + petite durée) pour une grande aventure. 
Je crois que je vais commander Vinland 
​​​​​

Ah mais ça fait plusieurs fois qu'il est cité ! Il est si bien que ça alors ? Mini-Prunelles adore les cartes, elle en crée elle-même pour son univers.

Une semaine de vacances & pas mal de jeux du coup.

On démarre avec LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX.
Bon, en vrai, je n'ai pas joué, j'ai mené deux parties pour les huit joueurs que j'avais sous la main.
C'était surtout l'occasion d'apprendre aux petits jeunes d'une dizaine d'années qui adorent le jeu (mais aussi aux adultes) comment mener & jouer. Parce que les parties bourrinnes sans intérêt (à mon sens), ça va un moment, mais désormais l'heure est venue d'arrêter de déconner pour enfin jouer comme il se doit
Bref, deux belles parties où tous les joueurs ont découvert que c'est vachement mieux de jouer sans trop de rôles & surtout pas les bourrins, mais surtout des pouvoirs stratégiques qui permettent le débat ...
Deux belles parties de près d'une heure chacune où par contre j'ai oublié qui avait gagné, mais la soirée était trop courte pour continuer.
+++

Avec les plus anciens, j'explique The crew mais nous n'irons pas plus loin & on jouera la carte de la valeur sûre avec cinq parties de BELOTE.
Si on démarre en prenant une belle déculottée, nous rendrons la pareille avec ma partenaire. Nous perdrons encore deux parties, à chaque fois de très très peu (genre 20 & 50 points), mais nous en gagnerons une autre largement.
Si nous perdons trois parties à deux, au total des points, nous sommes largement devant, on se console comme on peut yes
C'est vraiment un jeu où je me sens bien, même quand t'as pas de jeu ^^
+++

Comme on est nombreux, on propose à ceux qui en connaissent pas de faire un JUST ONE. Nous sommes dix & on ne compte pas les points. On passe juste un moment agréable en multi-générationnel.
Entre les évidences (faire deviner Playstation à un geek ou cellule à une biologiste), les mots tordus (ceux qu'on ne trouvent pas dans tous les dictionnaires) & autres fou-rires, tout le monde est ravi. Je crois qu'au final, nous n'aurons raté que deux ou trois mots.
A part les feutres qui rendent vite l'âme, ce sera probablement notre prochain achat ...
+++

Parce qu'ils y avaient déjà joué l'été dernier, certains joueurs réclament mon prototype 13-X-1307. L'occasion pour deux joueurs de le découvrir & nous voilà six templiers partis cacher un trésor ...
La partie tourne bien, les nouveaux découvrent & s'adaptent très vite & très bien. Nos pouvoirs & nos actions nous permettent de bien gérer les évènements & nous n'aurons la pression que de bien coordonner nos actions. Si nous avons eu la sensation d'une relative facilité, chose rarissime, il aura fallu attendre ma toute dernière action pour valider notre victoire.
Sans surprise ils ont beaucoup apprécié & attendent désormais l'auto-édition ...
+++18

A l'heure de la sieste, pour patienter avec mon épouse & ma belle-mère, on fait un petit SPRINT ! à trois.
Le lièvre n'aura de cesse de coller aux basques de notre tortue & on voit se dessiner le moment où il va nous coiffer au poteau. Mais mon épouse nous sort un perfect qui lui cloue le bec & c'est la victoire pour notre vaillante tortue !
Bon, le jeu est assez hasardeux, mais suffisamment court & sympathique pour se laisser jouer.
+

Toujours dans la découverte pour certains joueurs, on lance deux parties de THE GAME à cinq.
Une première pour découvrir & échouer à 8 cartes. Alors que je n'ai pas ressenti de réelle difficulté.
Une deuxième pour confirmer la bonne impression & échouer à trois cartes alors que nous étions très mal embarqués.
Belle découverte pour les beaux-frères.
++

Puis dans la foulée, deux parties de THE MIND, à quatre cette fois.
Là, c'est plus compliqué. La première partie, on se rend compte que nous ne sommes pas du tout synchronisés & on échouera sur la 3° mission.
On se relance sur une deuxième partie où nous perdrons tout sur une seule mission, la 4°.
Bon, il est tard, c'est moins emballant, on va se reposer, mais ils ont quand même apprécié.
+

Une fois requinqués, puisque tout le monde refuse Flamme rouge, je les embarque sur VELONIMO. A quatre.
Cette partie est bien disputée. Le neveu qui démarre très mal reviendra vite en course, alors que son père, en tête la première moitié de la partie aura un sacré coup de fringale pour finir bon dernier.
La dernière étape sera très disputé, j'ai mal couru jusqu'alors, mais je survolerai cette dernière étape.
Hélas pour moi, le beau-frère jouera mal le coup suivant & laissera la deuxième au neveu qui gagnera finalement la partie pour deux petits points.
La partie ayant été très dynamique, ce qui n'est pas toujours le cas, ils ont beaucoup aimé.
++

Deux belles parties de BOWLING à quatre (je n'y avais plus joué depuis ... 11 ans ?), le temps de perdre une cheville, un genou & deux doigts, avec une deuxième partie épique où tout se joue à la fin pour voir les trois premiers finir en 5 points (je finis à deux points du vainqueur) ... & on revient aux jeux de plateau.

Ou presque. Avec le final de STARFINDER débuté l'été précédent, avec un joueur en moins.
Encore une fois, un univers pas trop à mon goût & tout en anglais, je subis un peu le jeu, mais l'ambiance est bonne alors je me laisse guider.
Nous étions partis pour trois heures, nous aurons tout bouclé en deux heures !
Avec un final héroïque ! Digne d'un nain dans le donjon de Naheulbeuk.
Ayant brillamment réussi toutes mes actions jusqu'alors, mes dernières attaques sont tellement pourraves que je ferai diversion pour détourner l'attention du monstre final. Alors que mes partenaires en profiteront pour lui faire bien mal, ils se feront aussi zigouiller les uns après les autres. Agonisant au milieu du "trésor" avec un petit point de vie, mon épouse lui portera le coup fatal qui me permettra d'empocher seul le butin final
Il était sympathique finalement ce jeu ^^ (mais en vrai, l'univers & l'anglais m'ont vraiment rebutés).
+

Avant le repas du soir, je ferai une petite SCOPA avec mon épouse où je ne la battrais que d'un point, avec un "t" évidemment.
Je préfère la Briscola & c'est mieux avec des enfants, mais c'est quand même agréable.
++

Sa soeur nous rejoins alors pour un petit HANABI.
La partie se voulait rapide, mais elle fera preuve d'une paralysie analytique qui compliquera la tâche.
Mais cela ne nous empêchera pas de super bien jouer ... & de perdre. Tout cela parce que les deux "2" verts étaient côte-à-côte en fond de pioche. C'est vraiment une malchance récurrente & rebutante chez nous. Mais bon, nous avons la satisfaction d'avoir bien joué.
Toujours partant malgré tout, c'est tellement un bon jeu.
+++

Puis changement de décor ...

Pour la première fois, je fais une "vraie" partie de TOP TEN. Nous sommes sept & je serai un des maillons faibles. Mais comme mes partenaires sont au top, on gagnera la partie haut-la-main avec plus de jetons licornes que de crottin. Même en continuant la partie pour que tout le monde joue une carte.
Le jeu est très plaisant & parfois bien hilarant. Une belle trouvaille, même si je ne suis pas sûr qu'il soit jouable avec n'importe quel public.
++

Dans l'idée, on poursuit avec FIESTA DE LOS MUERTOS, toujours les sept mêmes.
Là, c'est tout de suite moins évident. Entre les mots incompréhensibles, les bourdes & autres, nous perdrons lamentablement nos deux parties. Mais nous gagnerons en bonne humeur & rigolades !
++

Puis gros cassage d'ambiance ... ou presque, puisque nous gagnons deux joueurs supplémentaires pour un SECRET HITLER.
Grosse ambiance avec rôle play ... c'est ma première partie pour de vrai. Si le livret indique qu'il est très difficile de gagner en libéral, la configuration de la partie leur compliquera encore plus la tâche.
En tant que fasciste (c'est vraiment moi qui écrit cela ?) je démarre tout de suite en mettant tout le monde dans ma poche en faisant passer deux lois libérales. Confiance totale des libéraux qui se jetteront tout doucement dans la gueule du loup pour se faire gentiment zigouiller avant d'élire Hitler, le seul à douter de moi, à la chancellerie.
Bon, le thème peut rebuter, oui. L'équilibrage aussi, oui. Mais comme nous étions entre bons amis où l'ambiance était très bonne enfant, on s'est bien marré.
++

Un des invités, sachant que nous sommes de très grands joueurs adeptes du très bon jeu Les loups-garous de Thiercelieux, nous propose de découvrir LOUP-GAROU POUR UNE NUIT.
Ils lui faudra plus d'un quart d'heure pour nous convaincre d'essayer, histoire de ne pas mourir idiot ...
Rien qu'à l'explication des règles, nous sommes tous à deux doigts d'abandonner, pourtant, il insiste & nous assure que le jeu est sympathique ... avec ses enfants.
La partie durera moins longtemps que toute la "convaincation" & la préparation ... pourtant, nous réussirons à dépasser le temps de débat que propose l'application pour tenter de creuser la quintessence de ce jeu ... mais en vain. L'évidence était là. Même si j'avais été loup-garou, avec tout mon passif & mon expérience, je n'aurai pas su donner un seul argument pour me défendre. Pitoyable.
J'avais de la peine pour le meneur du jeu qui tentait encore de défendre son jeu ... mais même lui n'arrivait pas à comprendre, nous jurant que d'habitude c'est moins évident, qu'il y a un peu plus de suspense & d'intérêt. Hors, "un peu" ce serait encore beaucoup trop peu.
Nous avons vite replié le jeu (?) & juré de ne plus jamais citer son nom.
Non mais franchement, je me doutais bien que le jeu ne valait pas grand-chose, mais à ce point !? ...
---

Pour finir sur une bonne note, on se fait une dernière partie au MÖLKKY, à quatre.
Sur le gazon, c'est pas évident. Je suis le moins rancunier de tous & je m'associe avec meneur de la partie précédente. On démarre très très mal notre partie. Mais nos adversaires calent & je leur bloque la quille gagnante. Ouf ! Du coup, l'erreur qui les fait tomber à 25 est inévitable. Nous avons alors le champ libre pour remporter la partie. Bon, je n'étais pas dans un bon soir, j'ai du m'appuyer sur le talent de mon partenaire, histoire de le consoler un peu ^^
+++

Du bon, du mauvais, des victoires, des défaites ... & toujours de bons moments.
Vive le jeu !
prunelles dit :
lilikiwi dit :Première partie de Cartaventura Lhassa :

J'ai fait des choix qui m'ont menée très rapidement à une fin, donc j'étais un peu déçue que le jeu se termine si vite (20mn environ). 
Mais j'ai hâte de rejouer et de faire d'autres choix pour explorer d'autres lieux et actions ! 

Les cartes (du jeu) sont très belles et composent un vraie carte (géographique) sur la table. Moi qui adore les cartes (géographiques ) , je suis conquise ! Par contre attention, il faut avoir assez de place pour disposer toutes les cartes (du jeu), donc une vraie table. 

​​​​​​Les textes sont bien rédigés, avec de nombreux détails qui aident à se replonger dans cette époque particulière. La prof d'histoire a adoré ! 

Bref, super petit jeu (petite boîte + petite durée) pour une grande aventure. 
Je crois que je vais commander Vinland 
​​​​​

Ah mais ça fait plusieurs fois qu'il est cité ! Il est si bien que ça alors ? Mini-Prunelles adore les cartes, elle en crée elle-même pour son univers.

Je ne serais pas aussi dithyrambique que Gus (Ici) mais c'est vraiment chouette. J'ai mis un 10/10. Après évidemment ça va dépendre des gens...
Si on n'aime pas lire, si on n'aime pas l'histoire, si on veut de la tactique /stratégie, ben c'est pas fait pour nous ! 

​​​​​​Je viens de poster une photo dans le topic une photo une phrase, si tu veux voir à quoi ça ressemble. 

Ah mais Loup-garou pour une nuit a un intérêt, si, si ! Il m’a servi régulièrement à contaminer les joueurs pour passer ensuite aux Loups-garous de Thiercelieux !
Et c’est vrai, ton meneur avait raison, il y a des parties intéressantes mais en limitant le nombre de rôles différents et en ne dépassant pas 6 joueurs sinon c’est trop le bazar. C’est un jeu de déduction et pas de bluff en fait, donc s’il y a trop de chaos impossible de déduire quoi que ce soit et le jeu devient complètement sans intérêt.

Nous avons toutes les boîtes et les personnages bonus mais il faut les choisir avec parcimonie et modération. Et avec les nouveaux, je suis moi-même le maître du jeu pour vraiment les mettre dans l’ambiance. L’appli n’aura jamais l’expérience d’un meneur des Loups-garous de Thiercelieux

prunelles dit :Ah mais Loup-garou pour une nuit a un intérêt, si, si ! Il m'a servi régulièrement à contaminer les joueurs pour passer ensuite aux Loups-garous de Thiercelieux !
 

Chez nous, c'est l'inverse. Les dégoûtés des LGdT, on les fait jouer à pour une nuit, et hop, ils sont conquis.

Les dégoutés des Loups-garous de Thiercelieux n’ont pas eu de bons meneurs ou meneuses 

Blague à part, quand j’anime, personne ne meurt la première nuit, (ni le premier jour) je suis la première victime en fait.
J’avais commencé à faire comme ça pour les plus petits et puis j’ai continué comme ça.

Ce week-end à 2 joueurs :

Découverte de Cascadia. Je perd 94 à 95. Nous avons bien aimé tous les deux. Je trouve le matériel très agréable à utiliser et le jeu a un côté assez relaxant. Je pense qu’il aura du succès avec mes amis et ma famille. Le côté “achievements” à réaliser est un petit plus bien sympathique. J’ai hâte de découvrir les autres objectifs, pour l’instant nous avons joué avec la configuration recommandée pour une première partie, c’est-à-dire les objectifs A.


Découverte de la deluxe Les Enfants d’Eorl du Seigneur des Anneaux JCE avec le premier scénario Embuscade à Erelas. Comme j’avais envie d’essayer des nouvelles cartes, j’ai fait un deck “Dernière Alliance” Rohan/Beornide avec Theoden, Thengel et Grimbeorn, et un deck Gondor avec Ingold,  Denethor et Boromir. En face, mon conjoint a fait un deck piège avec Celador, Damrod et Mablung. Le deck Dernière Alliance est vraiment fun à jouer et l’effet de Thengel est très utile, surtout quand ça nous ramène Beorn gratuitement. Malgré ça, on manquait un peu de volonté, on a perdu plusieurs fois. Du coup j’ai pris le deck Gondor, et là on a roulé sur le scénario. Ingold est vraiment génial, grâce à lui j’ai pu poser plein d’alliés très rapidement, et avec Commandement Visionnaire et Faramir, la volonté n’était plus un problème. Ce premier scénario est très sympa, j’ai hâte de tester les suivants.

prunelles dit :Ah mais Loup-garou pour une nuit a un intérêt, si, si ! Il m'a servi régulièrement à contaminer les joueurs pour passer ensuite aux Loups-garous de Thiercelieux !
Et c'est vrai, ton meneur avait raison, il y a des parties intéressantes mais en limitant le nombre de rôles différents et en ne dépassant pas 6 joueurs sinon c'est trop le bazar. C'est un jeu de déduction et pas de bluff en fait, donc s'il y a trop de chaos impossible de déduire quoi que ce soit et le jeu devient complètement sans intérêt.

Nous avons toutes les boîtes et les personnages bonus mais il faut les choisir avec parcimonie et modération. Et avec les nouveaux, je suis moi-même le maître du jeu pour vraiment les mettre dans l'ambiance. L'appli n'aura jamais l'expérience d'un meneur des Loups-garous de Thiercelieux

Je dois avouer qu'il n'a pas eu de bol en tombant sur nous pour proposer son jeu. Nous jouons aux Loup-garous de Thiercelieux depuis plus de quinze ans & nous continuons encore aujourd'hui. Hervé Marly le dit lui-même, nous sommes des fous-furieux de ce jeu car une belle partie chez nous doit durer au minimum deux ou trois heures. Nous sommes d'ailleurs à l'origine de certains rôles officiels. Il est donc extrêmement difficile de nous en faire sortir.
Après, dans le sens inverse, je peux peut-être comprendre que cela puisse fonctionner chez certains & je n'en veux pas à ceux qui y jouent. Mais voilà, j'ai trouvé cela vraiment plat & sans difficulté. Nous étions six, ils nous a assuré que c'était la meilleure configuration.
Quant à l'application, elle est pratique, mais sans saveur, & cette voix ... argggghhh ... je me suis cru dans une mauvaise télé-réalité.

Il y a des jeux pour tout le monde, mais je suis d'accord avec Prunelles pour dire que ceux qui sont dégoûtés des Loups-garous de Thiercelieux n'ont pas eu de bon meneurs (ou alors ils ne sont tout bonnement pas fait pour ce genre de jeu, tout simplement). Je le vois bien avec les joueurs qui viennent à ma table à reculons suite à une mauvaise expérience & qui en ressortent réconciliés ou enchantés mais convaincus que le jeu n'est pas pour eux. Je pense ne pas être trop mauvais pour cela car je me dis que ce n'est pas pour rien qu'on m'a appelé plusieurs fois pour animer les stands de Loups-garous de Thiercelieux & en faire la promotion sur des festivals.



Sinon, je crois que je vais me pencher un peu plus sur ce Cartaventura ...

En vrac ces 2 dernières semaines avec 2015 et 2017 :

- La maison de souris : c’est joli, c’est bien édité, c’est malin et tout le monde aime y jouer. Un franc succès qui aurait mérité d’être récompensé.

- Karak ou comment apprendre les additions en dégommant du streum ! Un peu long pour 2017 mais apprécie quand même de lancer des malédictions sur son frère. Elle gagne une partie tout de même !

- Mon 1er Carcassonne : simple et rapide !

- La soupe de cafards : pas mon truc… je suis nul ! Mes les enfants adorent

- Fun Farm : jeu de rapidité, pas mon truc non plus mais là encore tout le monde s’amuse !

Dans autre registre sans les enfants :

- Paper Tales à 3 et 4j : plusieurs parties pour découvrir les cartes mais tout le monde à apprécier

- Mare Nostrum à 6j : pas joué depuis longtemps et partie découverte pour un joueur (Carthage). Je joue les Atlantes et domine les mers en détruisant les incursions maritimes adverses. Le carthaginois me laisse tranquille au sud et moi aussi. Il en va de même pour le romain au nord… enfin pour l’instant. Après avoir pris le contrôle de Syracuse au T1, j’envahis et contrôle Carthage et Rome au T4, défendus trop mollement (une forteresse et une 1 troupe). Victoire au contrôle de 4 cités antiques donc. On sentait qu’on n’avait pas joué depuis longtemps !

- Clank dans l’espace 3j : toujours aussi fun ! Je gagne avec 135pv en m’étant gavé de crédit durant la partie (40) !

Janabis dit :
nous sommes des fous-furieux de ce jeu car une belle partie chez nous doit durer au minimum deux ou trois heures. 

OMG !
C'est quoi ton vrai nom que je te fuis dès que possible. Putain, même avec un bon meneur, ils font quoi les premiers éliminés pendant 2h broken heart

Idem pour moi. Je déteste les loups garous (et rien a voir avec le maître de jeu). 

Mais je crois que de toute façon Janabis a choisit tous les jeux que j’aime le moins (belotte, Molki,…). Quelque part tant mieux. Cela montre la belle variété du monde ludique et des ludistes.

Aaaaah, gros weekend jeux qui s’achève aujourd’hui. Que du bonheur de retrouver les amis!
En vrac : Anachrony, Spirit Island, the Loop, Love letter Thanos, l’île aux trésors, Res Arcana, Similo (plusieurs parties, en utilisant une boîte pour les personnages à faire deviner et une pour les indices. (Faire deviner les personnages des mythes avec les animaux exotiques…), Demeures de l’épouvante (Trish à Innsmouth, pour faire écho à ma dernière campagne solo du JCE), Rocketmen, Just one, Gen7…

Après un déménagement et beaucoup de confinement (comme tout le monde), ça fait vraiment du bien de revoir les potes :slight_smile:

loïc dit :
Janabis dit :
nous sommes des fous-furieux de ce jeu car une belle partie chez nous doit durer au minimum deux ou trois heures. 

OMG !
C'est quoi ton vrai nom que je te fuis dès que possible. Putain, même avec un bon meneur, ils font quoi les premiers éliminés pendant 2h broken heart

Beh ... la même chose qu'après n'importe quel autre jeu, ils jouent à autre chose &, entre deux parties, ils viennent voir de temps à autres comment les choses évoluent. C'est moins pire que quand tu arrives en retard à une soirée jeux & que tu patientes le temps que la partie de Bonhanza commencée sans toi se termine.
J'ai toujours pensé que c'était un faux problème imaginé par des réfractaires cette histoire de premières victimes. Dans mon groupe de joueurs (& on a été très nombreux depuis plus de quinze ans) cela n'a strictement jamais posé de problème à quiconque.

Ces derniers temps :

Warhammer Underworlds Shadespire :

Un jeu assez dynamique et court pour cette catégorie ludique. J’ai bien aimé les objectifs assez “variés”, le fait qu’il faut quand même plutôt se rentrer dedans assez rapidement, les cartes de subertfuges et d’améliorations qui offrent quelques options. Mais finalement, je n’ai pas trouvé la profondeur tactique très importante, et je trouve que 4 manches sont un peu courtes (je sais que c’est paradoxal) pour avoir l’impression de se développer et d’en profiter pleinement. Un bon moment sans plus.

Gosu :

Pour moi, c’est un bon petit jeu de combos de cartes, et si on ne lui demande pas plus, il fait le job. Je trouve quand même qu’au début, on va toujours tenter de trouver des moyens de bien piocher (logique mais un peu uniforme) pour par la suite avancer dans la partie. Se laisser mener au débt me semble assez fort (mais s’il y a un risque) car on trouve des cartes “à compensation” que l’adversaire ne peut de son côté pas utiliser. Cela stéréotype un peu le déroulement des parties où on peut / doit sous jouer afin de remonter le peloton ensuite.

Carnegie :

Une premièe partie intéressante et qui donne envie de creuser plus profondément. Il y a pas mal de choses à mettre en oeuvre, à coordonner. J’aime bien les départements et les déplacements / activations induits. J’aime bien l’idée des employés envoyés en mission dans les régions et aussi l’idée de retrouver un aspect géographique avec la tentative de liaison entre les 4 grandes villes. Au début, je trouvais les réglettes sur le côté des plateaux individuels un peu surchargées, mais elles sont bien réalisées avec un peu de recul. Et j’aime l’idée de ne pas toujours avoir les mêmes départements d’une partie sur l’autre (un peu de renouvellemnent et d’asymétrie en perspective).

nouvelle partie de Trickerion à 3j. plus j’y houe, plus je l’aime mais même si on se bataille pour les places, in est qd même 3h plongé dans sa propre bulle. le thème est selon nous, inexistant malgré que le jeu soit superbe.

Janabis dit :
loïc dit :
Janabis dit :
nous sommes des fous-furieux de ce jeu car une belle partie chez nous doit durer au minimum deux ou trois heures. 

OMG !
C'est quoi ton vrai nom que je te fuis dès que possible. Putain, même avec un bon meneur, ils font quoi les premiers éliminés pendant 2h broken heart

Beh ... la même chose qu'après n'importe quel autre jeu, ils jouent à autre chose &, entre deux parties, ils viennent voir de temps à autres comment les choses évoluent. C'est moins pire que quand tu arrives en retard à une soirée jeux & que tu patientes le temps que la partie de Bonhanza commencée sans toi se termine.
J'ai toujours pensé que c'était un faux problème imaginé par des réfractaires cette histoire de premières victimes. Dans mon groupe de joueurs (& on a été très nombreux depuis plus de quinze ans) cela n'a strictement jamais posé de problème à quiconque.

J'ai toujours considéré que l'élimination était un très mauvais ressort ludique, quel que soit le jeu. Un jeu, ça se vit ensemble jusqu'au bout, sinon, c'est autre chose qu'un jeu. Rien à voir spécifiquement avec LG, c'est valable, à mon sens, pour tous les jeux. Etant donné qu'une partie dure quoi : 10 tours. Si vos parties durent 3h, on est quand même à 20' le tour. Ca reste long à attendre, même si on se fait presque éliminer 2 par 2. Surtout qu'il n'y a pas toujours les jeux pour jouer autour. On sort un LG souvent parce que ça prend pas de place à jouer.

bachibouzouk dit :Smallworld à 4
Avec 3 ados déchaînés; alors ok c’est un jeu vendu en supermarché ou presque, mais 2 heures de vannes de coups fourrés, d’alliances suspectes et de trahisons, c’est un bon moment ;-)
Avec mes zombies montés je me suis fait exploser par ces petits salopards.
bon dernier.

J’ai pas compris la remarque sur le supermarché. Ça en ferait un moins bon jeu ? :/
Ma vision au contraire , Smallworld est tellement génial qu’il est devenu un classique du j2s moderne (et j’oserai meme inégalé dans sa catégorie jeux familiaux de conquête/affrontement). Au même titre que Dixit, Jamaica ou 7Wonders… 

Ces derniers temps…

Les Demeures de l’Épouvante V2



Petite escapade à Innsmouth, qui sans surprise tourne mal…
Au début j’avais quelques réticences sur ce jeu, rapport à la place prépondérante de l’appli et l’impression d’avoir peu de choix à faire, mais finalement j’adore. Ça marche très bien avec des joueurs occasionnels en plus, car il y a peu de règles à ingurgiter, et on se laisse simplement porter par l’ambiance et par l’histoire. Et l’ambiance, elle est au rendez-vous, aucun doute.

Lords of Xidit


Il se trouve qu’on est 5 joueurs, et que c’est juste un jeu parfait quand on est 5. Du coup il ressort pour la première fois depuis longtemps.
Plus ça va, plus j’ai du mal avec le thème et les illustrations. C’est trop chatoyant, rendez-moi mes jeux marronasses ! Dommage, car cette mécanique de programmation est réjouissante, le jeu s’explique en 2 minutes, et c’est tendu de chez tendu pendant toute la partie.

Star Wars Rebellion

C’était ZE gros jeu du week-end. Première fois que je l’essaie à 4 joueurs, eh bien j’ai beaucoup aimé les sensations du jeu à 4. Surtout quand on se lance des regards complices avec le coéquipier sans avoir besoin de se parler : “OK, je comprends pourquoi tu as fait ça, bien vu !”
J’incarne la Rébellion. Évidemment, on se fait rouler dessus militairement et on perd de précieuses unités, mais notre système de Mon Calamari tient bon, et nous permet au passage de continuer à produire de puissants vaisseaux. Surtout, l’Empire perd beaucoup de temps à essayer de nous déloger et semble loin de trouver notre base secrète. La Rébellion réussit même un bel exploit en s’emparant de Coruscant, certes le temps d’un tour, mais quand même.

Et après quasiment 5 heures de partie, l’Empire fait une mission surprise en envoyant Palpatine en personne subjuguer le système de Ryloth. Cette planète n’avait pourtant jamais attiré leur attention jusque là ! Nous sommes découverts… Et de surcroît, les défenses de notre base sont grandement affaiblies car nous avons envoyé presque toute notre flotte à l’assaut de l’Étoile de la Mort…
S’ensuit un ultime tour épique, où la Rébellion parvient à faire exploser l’Étoile de la Mort dans un combat désespéré, mais où dans le même temps l’Empire décime la base rebelle sans espoir de fuite…
Victoire impériale, mais que c’était bon !