Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Achat hier de Meadow et testé dans la foulée.
Au début on est un peu perturbé par le nombre de choix qui s’imposent à nous puis à partir du tour 2-3 ca va déja mieux.
Je gagne 49 points à 48.

J’avais fait moitié paysage - moitié collection tandis que mon adversaire à focus les collections.
Au final, les deux stratégies sont payantes :slight_smile:

Chakado dit

Lords of Xidit


Il se trouve qu'on est 5 joueurs, et que c'est juste un jeu parfait quand on est 5. Du coup il ressort pour la première fois depuis longtemps.
Plus ça va, plus j'ai du mal avec le thème et les illustrations. C'est trop chatoyant, rendez-moi mes jeux marronasses ! Dommage, car cette mécanique de programmation est réjouissante, le jeu s'explique en 2 minutes, et c'est tendu de chez tendu pendant toute la partie.

C'est vrai que nous avons découvert Himalaya récemment, et moi aussi son esthétique me plaît mieux. Par contre, il ne se joue qu'à 3 ou 4 (et est paraît-il bien mieux à 4 qu'à 3).

Merci pour ton sympathique résumé de votre partie de SWR.

Super Chakado ! 4 joueurs sur Starwars rebellion, dis donc, faut les trouver ! C’est chouette, et en effet ça fait des parties épiques. 

Proute dit :
Chakado dit

Lords of Xidit


Il se trouve qu'on est 5 joueurs, et que c'est juste un jeu parfait quand on est 5. Du coup il ressort pour la première fois depuis longtemps.
Plus ça va, plus j'ai du mal avec le thème et les illustrations. C'est trop chatoyant, rendez-moi mes jeux marronasses ! Dommage, car cette mécanique de programmation est réjouissante, le jeu s'explique en 2 minutes, et c'est tendu de chez tendu pendant toute la partie.

C'est vrai que nous avons découvert Himalaya récemment, et moi aussi son esthétique me plaît mieux. Par contre, il ne se joue qu'à 3 ou 4 (et est paraît-il bien mieux à 4 qu'à 3).

Et par chez nous c'est l'inverse, on préfère nettement cette version

loïc dit :
Janabis dit :
loïc dit :
Janabis dit :
nous sommes des fous-furieux de ce jeu car une belle partie chez nous doit durer au minimum deux ou trois heures. 

OMG !
C'est quoi ton vrai nom que je te fuis dès que possible. Putain, même avec un bon meneur, ils font quoi les premiers éliminés pendant 2h broken heart

Beh ... la même chose qu'après n'importe quel autre jeu, ils jouent à autre chose &, entre deux parties, ils viennent voir de temps à autres comment les choses évoluent. C'est moins pire que quand tu arrives en retard à une soirée jeux & que tu patientes le temps que la partie de Bonhanza commencée sans toi se termine.
J'ai toujours pensé que c'était un faux problème imaginé par des réfractaires cette histoire de premières victimes. Dans mon groupe de joueurs (& on a été très nombreux depuis plus de quinze ans) cela n'a strictement jamais posé de problème à quiconque.

J'ai toujours considéré que l'élimination était un très mauvais ressort ludique, quel que soit le jeu. Un jeu, ça se vit ensemble jusqu'au bout, sinon, c'est autre chose qu'un jeu. Rien à voir spécifiquement avec LG, c'est valable, à mon sens, pour tous les jeux. Etant donné qu'une partie dure quoi : 10 tours. Si vos parties durent 3h, on est quand même à 20' le tour. Ca reste long à attendre, même si on se fait presque éliminer 2 par 2. Surtout qu'il n'y a pas toujours les jeux pour jouer autour. On sort un LG souvent parce que ça prend pas de place à jouer.

J'ai défendu le Loup-garou par plusieurs fois sur ce forum, et me revoilà no. Pour moi il n'y a rien de meilleur qu'une partie longue de LG. 2-3h c'est une bonne moyenne. Le jeu prend une intensité énorme et me procure des émotions uniques. Le LG est à ce jour une de mes expériences ludiques les plus marquantes.
Je pense comme Janabis que les éliminations sont un faux problèmes. J'irai même plus loin que ça : le jeu est bon grâce aux éliminations. Sans éliminations on a un jeu sans saveur comme The Resistance.
Pour plusieurs raisons :
- D'abord, être éliminé ne m'a jamais dérangé. C'est un peu comme être meneur, on est en dehors de la partie et on a la possibilité de voir tout ce qui se trame, toutes les manigances, toutes les coulisses. C'est aussi passionnant qu'un très bon film (et je considère qu'il existe très peu de très bon films ^^).
- La peur de l'élimination incite à éviter d'être un appât facile aux loups et/ou à éviter d'être "mal vu" par le village. Il y a donc le jeu dans le jeu : il faut veiller à sa propre survie, sans nuire à son équipe. C'est un ressort ludique fabuleux. Parfois il vaut mieux se sacrifier pour donner plus de chance à sa propre équipe, mais la plupart du temps il faut faire gaffe à survivre quand même. C'est un peu calculatoire mine de rien.
- Et enfin, ce qui rend les fins de parties si intéressantes c'est le fait qu'il ne reste plus que quelques joueurs qui ont toute la responsabilité du dénouement. Et souvent, ça crée des situations sociales inattendues, avec des gens qui ne se connaissent pas ou peu et qui vont être poussés à collaborer. C'est là la dimension extra-ludique géniale du jeu, c'est que c'est plus qu'un jeu, carrément une expérience sociale. Chaque groupe de joueurs donne un jeu différent et le fait qu'une partie du groupe ne participe plus en tant que joueur fait qu'on évite les situations stéréotypées (du genre toujours les mêmes joueurs qui prennent la parole).

Dans ma vie actuelle j'ai peu d'occasions de jouer au LG, et vraiment ça me manque tant je suis passionné rien qu'à en parler .

relacio dit :
Proute dit :
Chakado dit

Lords of Xidit

 

C'est vrai que nous avons découvert Himalaya récemment, et moi aussi son esthétique me plaît mieux. Par contre, il ne se joue qu'à 3 ou 4 (et est paraît-il bien mieux à 4 qu'à 3).

Et par chez nous c'est l'inverse, on préfère nettement cette version 

Ah mais mécaniquement, moi aussi, largement.
(Même si mes souvenirs sont manifestement trompeurs, j'avais oublié que Himalaya c'était du 3-4 joueurs).
C'est juste le thème et l'aspect graphique qui m'impliquent moins. Même si j'aime beaucoup les petites figurines, qui sont très réussies.

Il existe une extension pour 5 et 6 joueurs à Himalaya

beri dit :Fédération (futur KS) : un bien bel opus que nous propose l’ami Matthieu. Ça pique la tête et ça connecte des neurones dans tous les sens, mais contrairement aux jeux lourds de ces dernières années, celui-ci évite mon tampon "overdose de bidules". Tout se tient, y a un aspect "mini-jeux" que j’aime bien, ça grouille de possibilités, mais rien n’est en trop dans la conception. J’ai hâte d’y rejouer et il risque de faire du bruit.

Le premier jeu kickstarté par beri ?

Non joué depuis octobre (mais que le temps passe vite bordel !), Barrage.
Partie très étrange où l’eau coule peu. Très peu d’arrivages de gouttes en début de partie, beaucoup de pertes. Beaucoup de concurrence aussi.
Impitoyable au niveau de la gestion de ressources. Parfois le simple manquement d’une ressource peut inciter à partir dans une direction complètement différente et je trouve ça génial. En fait, on ne paye cher ses erreurs que si on s’obstine à aller dans une direction : en connaissant le jeu on trouve toujours des voies alternatives.
Pour le coup, étant peut-être un peu rouillé et éparpillé, je n’ai pas été optimal dans mes choix d’actions ce qui fait que la machine n’a pas décollé aussi tôt que prévu.
Je tend de plus en plus vers un jeu axé construction (j’ai littéralement fait l’action construction trois fois à chaque tours, quatre fois au dernier tour), qui peut grosso modo bien marcher (surtout en libérant les bonnes sources de revenu rapidement), mais je me fait avoir contre des joueurs qui jouent plus la production + contrat. D’ailleurs je n’aurai jamais aussi peu produit qu’à cette partie. Il faudrait que je veille à ne pas trop stéréotyper mon style de jeu, ce serait ne pas faire honneur à ce jeu qui est si stratégiquement ouvert.
Je finis 3e avec 99 points.

fdubois dit :
beri dit :Fédération (futur KS) : un bien bel opus que nous propose l’ami Matthieu. Ça pique la tête et ça connecte des neurones dans tous les sens, mais contrairement aux jeux lourds de ces dernières années, celui-ci évite mon tampon "overdose de bidules". Tout se tient, y a un aspect "mini-jeux" que j’aime bien, ça grouille de possibilités, mais rien n’est en trop dans la conception. J’ai hâte d’y rejouer et il risque de faire du bruit.

Le premier jeu kickstarté par beri ?

Le jeu sera dispo ensuite en boutique (pas la même version au niveau éditorial) :)

fdubois dit :
beri dit :Fédération (futur KS) : un bien bel opus que nous propose l’ami Matthieu. Ça pique la tête et ça connecte des neurones dans tous les sens, mais contrairement aux jeux lourds de ces dernières années, celui-ci évite mon tampon "overdose de bidules". Tout se tient, y a un aspect "mini-jeux" que j’aime bien, ça grouille de possibilités, mais rien n’est en trop dans la conception. J’ai hâte d’y rejouer et il risque de faire du bruit.

Le premier jeu kickstarté par beri ?

Le frère de Richard ? 

My City, on poursuit la campagne, scénar 2 et 3. Très tendu sur le 2, avec un 22-19-19. Ce qui nous permet d’être tous à égalité.
Derrière, j’ai l’impression de faire une bonne partie en anticipant bien. Que nenni, grosse déculotée : 26-24-22.
Et je suis même pas sûr d’avoir bien placé le bonus reçu. Réponse au prochain épisode.

Wingspan à 2 face au fiston. Ca commence bien avec des oiseaux qui travaillent bien ensemble. Je récupère de la bouffe facilement et j’arrive à poser de gros oiseaux. Côté objectif, c’est pas trop ça. Au final, je finis avec un énorme stock de bouffe inutilisé, ce qui me coûte très cher : 66-59.
Partie rapide, bien tendue, un format qui pourrait nous correspondre. A voir à l’usage, mais pour le moment, ça donne envie de creuser.

Morgal dit :Similo (plusieurs parties, en utilisant une boîte pour les personnages à faire deviner et une pour les indices. (Faire deviner les personnages des mythes avec les animaux exotiques...)

Je n'avais pas pensé à ça, merci pour l'idée !! 

Salut


Une partie de sw rébellion a 2…
je perds ( rébellion) sur un mauvais choix…
Je joue une action standard au lieu d attaquer l étoile noire comme prévu. J ai oublié que l empire pouvait déplacer ses troupes depuis n importe quelle planète adjacente…la base est submergée et cède apres une belle défense…

3h de jeu qui passent vite trop vite …
Pas facile de.digerer cette défaite !

Hier partie de Calico, un petit moment qu’il n’etait pas sorti.
Toujours aussi brain, j’ai voulu reussir un objectif 2 en 1 mais la chance n’a pas ete avec moi du coup je perd 35 a 49 :cold_sweat:

Première partie découverte de Blitzkrieg.
Autant dire que le thème n’est absolument pas mon dada ; l’axe, les alliés, les zones de combat, les attaques terrestres ou aériennes etc… ça ne prend pas chez moi.
Et pourtant… là ça a carrément matché.
Les règles sans fioriture, la tension pendant la partie et les choix tactiques de jeu m’ont charmée. La partie finie j’avais envie d’en refaire une rapidement. C’est plutôt bon signe !
Partie bien tendue tout du long jusqu’à ce que je fasse péter la bombe nucléaire. Bien placée et au bon moment mon adversaire a eu du mal à revenir me talonner. 26 à 23 et j’ai réécris l’histoire

Ces derniers jours a deux

- Carpe Diem
Un peu boudé chez nous ces derniers temps, mais pourquoi ?!?
A deux c’est juste une merveille. Dommage qu’il soit si moche…

- Azul
Grand classique du jeu court chez nous. Simple, rapide, méchant. Gorinto et sa mise en place longuette n’a pas réussi a l’évincer pour le moment.

- Isle of Skye, avec la variante qui rajoute un « dummy player » 
Pas assez joue chez nous, malin et suffisamment brise neurones dans un format de jeu contenu. La variante apporte un reel plus dans le jeu a deux.

- Expedition a Newdale
Encore un Pfister que j’aime bien. Moins facile d’accès que ce que j’avais imagine avec quelques micro points de règles a ne pas oublier et une utilisation multiple des cartes pas forcement super intuitive. Calculatoire mais pas trop, la part de « stop ou encore » permet d’eviter de tomber dans l’AP. J’ai tres envie d’y revenir meme si le jeu ne propose quasiment aucune interaction.


SDO dit :- Isle of Skye, avec la variante qui rajoute un « dummy player » 
Pas assez joue chez nous, malin et suffisamment brise neurones dans un format de jeu contenu. La variante apporte un reel plus dans le jeu a deux.
 

Ca m'intéresse cette version à 2 joueurs.
Elle consiste en quoi ? Ou si tu as un lien vers les règles je suis preneuse laugh

Les Hauts Fourneaux : Très bon jeu d’enchères à double tranchant (veux-je une carte pour la production ou pour la compensation ?), avec de l’adaptation en permanence. Je termine dernier (il faut s’approprier le mécanisme), mais il donne l’envie de revenir, ce format court.

Llama Land : Également dernier, mais de très peu. Pue-être ai-je trop voulu monter en hauteur au départ, ayant des objectifs “faibles” en point. Pas mal aussi.

Antoinette dit :
SDO dit :- Isle of Skye, avec la variante qui rajoute un « dummy player » 
Pas assez joue chez nous, malin et suffisamment brise neurones dans un format de jeu contenu. La variante apporte un reel plus dans le jeu a deux.
 

Ca m'intéresse cette version à 2 joueurs.
Elle consiste en quoi ? Ou si tu as un lien vers les règles je suis preneuse laugh

Variante 2 joueurs sur BGG