Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :
Antoinette dit :
SDO dit :- Isle of Skye, avec la variante qui rajoute un « dummy player » 
Pas assez joue chez nous, malin et suffisamment brise neurones dans un format de jeu contenu. La variante apporte un reel plus dans le jeu a deux.
 

Ca m'intéresse cette version à 2 joueurs.
Elle consiste en quoi ? Ou si tu as un lien vers les règles je suis preneuse laugh

Variante 2 joueurs sur BGG

Super merci

Ce soir, en solo car il vient d’arriver à la maison, 4 parties de Varuna. Et bien, apres Welcome to, c est mon deuxieme flip and write et je le voulais plus ‘gamer’ qui combote dans tous les sens. Pas de regret, il est très agreable et rend addictif ( je ne  comptais faire qu’une partie mais elles vont tellement vite en 13 manches) apres une partie à 35 et deux à 37, la dernière à 57 me console un peu :smile:

​​​​​

2 parties de Wingspan aujourd’hui.

Une première à 2 où j’arrive à mettre en place un moteur de pioche correct et de bouffe qui me permettra de ne jamais utiliser l’action de récolte. Le fiston joue à fond sur les oeufs et finira avec 17. Ca ne suffit pour contrer les 20 points de retard sur les oiseaux : 96-86

Une seconde à 3. J’ai plus de mal à lancer mon jeu. Je vais chercher assez vite 2 nouveaux objectifs, mais je me concentre peut-être un peu trop dessus. Le fiston constitue un gros garde-manger. Sa mère manque un peu de pratique et fait quelques erreurs qu’il l’empêche d’être dans la course. Au final, le garde manger du fiston sera plus efficace que mes objectifs : 90-86-63.

Avec un peu de pratique, ça semble pouvoir devenir très fluide.

Grand Austria Hotel à 3 

j’ai pas noté les scores, 2 joueurs font quasiment 2 fois la piste (150PV), les recrutements feront la différence.
Gah
combos et activation de neurones.

driepick dit :Ce soir, en solo car il vient d'arriver à la maison, 4 parties de Varuna. Et bien, apres Welcome to, c est mon deuxieme flip and write et je le voulais plus 'gamer' qui combote dans tous les sens.​

Du coup penche-toi sur Demeter, le prequel de Varuna.

beri dit :
driepick dit :Ce soir, en solo car il vient d'arriver à la maison, 4 parties de Varuna. Et bien, apres Welcome to, c est mon deuxieme flip and write et je le voulais plus 'gamer' qui combote dans tous les sens.​

Du coup penche-toi sur Demeter, le prequel de Varuna.

Etant trop proche dans l'univers, j'opterai plutôt pour un roll and write totalement different si je devais choisir un autre jeu du genre ( dudgeon paper, Fleet dice ) et il me semble que Varuna est un peu plus amer que Demeter ce qui risque aussi de me décevoir car j'aime quand il y a de nombreuses options ;-)

Hier on a remis le couvert sur Expedition a Newdale. 

On a rejoue le chapitre 1 car je pensais avoir fait une erreur de chainage en ma faveur en milieu de partie. On a joue 2h set up inclus mais on n’est pas des rapides.

Tirage moins favorable, j’ai passe 2 tours a essayer de renouveler ma main pour avoir de quoi me construire un moteur de production de nourriture… en vain. J’ai rebondi sur un moteur  bois - tonneau qui m’a permis de générer du cash pour financer plus tard mon moteur de production de pain. Bref il faut savoir être opportuniste et se redéployer rapidement si l’on veut rester dans la partie… que je perdrai 57-54 faute d’avoir lu correctement ma carte d’objectifs secrets frown

Je n’ai pas de soucis avec la part de hasard lie au tirage des assistants, je trouve ca meme plutôt fun. On peut réaliser des combos assez satisfaisants mais le jeu est vraiment tres solitaire, je n’ai pas ressenti le besoin de suivre ce que fait la personne en face. La seule course est sur les bâtiments partages et les bonus de primauté. Un peu maigre a mon gout.

J’espère que la campagne va nous rajouter des mécaniques intéressantes et un peu d’interaction, sinon les 8 scénarios vont me sembler un peu longs. Meme s’il y a de la variabilité avec les tuiles bonus et cartes événement je ne me vois pas rejouer une 3eme fois ce scenario.

SDO dit :Hier on a remis le couvert sur Expedition a Newdale. 
(...)

Je n’ai pas de soucis avec la part de hasard lie au tirage des assistants, je trouve ca meme plutôt fun. On peut réaliser des combos assez satisfaisants mais le jeu est vraiment tres solitaire, je n’ai pas ressenti le besoin de suivre ce que fait la personne en face. La seule course est sur les bâtiments partages et les bonus de primauté. Un peu maigre a mon gout.

 

Alors Expedition à Newdale n'est peut-être pas le jeu à retenir si on cherche une interaction directe forte , néanmoins, tu n'as pas encore joué avec les ponts ou certaines cartes (comme les casernes) qui interagissent sur les autres joueurs, il y a des plateaux ou le bonus de primauté dans une ville s'élève à 3, 5 et même 8 points. La concurrence sur les cartes visibles est un élément important aussi. Le jeu pose peut-être  plus de problèmatiques que les adversaires, mais c'est pas le premier comme ça, et puis durant ma dernière partie config 4, j'ai entendu un peu couiner quand même suite à des actions d'un joueur...

driepick dit :
beri dit :
driepick dit :Ce soir, en solo car il vient d'arriver à la maison, 4 parties de Varuna. Et bien, apres Welcome to, c est mon deuxieme flip and write et je le voulais plus 'gamer' qui combote dans tous les sens.​

Du coup penche-toi sur Demeter, le prequel de Varuna.

Etant trop proche dans l'univers, j'opterai plutôt pour un roll and write totalement different si je devais choisir un autre jeu du genre ( dudgeon paper, Fleet dice ) et il me semble que Varuna est un peu plus amer que Demeter ce qui risque aussi de me décevoir car j'aime quand il y a de nombreuses options ;-)

tout à fait, Demeter est plus facile à jouer et pour moi la grosse différence entre mes 2 jeux, c'est : 

- Demeter est un jeu à analyse de setup (comme beaucoup de jeux de l'école italienne) : tu décide d'un plan en début de partie en fonction des Objectifs disponibles et ensuite tu essaies de dérouler au mieux pour y arriver. Il y a peu de grains de sables hormis le tirage des cartes. C'est un jeu quasi totalement ouvert puisque tout la feuille est accessible dès le 1er tour de jeu.

- Varuna force à se réadapter pendant la partie à cause des dégâts présents sur les cartes, mais aussi de la validation des Objectifs par les adversaires (les objectifs sont validés pendant la partie contrairement à Demeter). De plus, il faut prendre le temps d'ouvrir ses options de jeu en débloquant les zones de sa feuille au fur et à mesure du jeu (c'est un des raisons pour lesquelles ont joue 13 tours et pas 12, l'autre étant liée aux dégâts).

Si on souhaite un niveau de difficulté égal à Varuna pour Demeter, il faut jouer avec la feuille Winter (Autumn & Winter sort en extension physique courant septembre, avec des challenges, des grilles de score, des nouveaux objectifs et des bonus pour Varuna liés aux dégâts)

Mais de toute façon, ici vous allez certainement préférer Federation (KS en septembre, sur lequel je travaille depuis 2015) ou à IKI (dispo en boutique fin octobre), 2 projets qui me tiennent énormément à coeur car kubenbois pur jus :p
 



Mais de toute façon, ici vous allez certainement préférer Federation (KS en septembre, sur lequel je travaille depuis 2015) ou à IKI (dispo en boutique fin octobre), 2 projets qui me tiennent énormément à coeur car kubenbois pur jus :p
 

Aussi des roll/flip & write ? On peut en savoir un peu plus quelquepart ?

Blitzkrieg :

Format rapide et efficace ! Nous avons fait 4 parties, et on aurait pu enchainer encore d’autres … On a simplement remarqué que pour l’instant les allemands gagnent à chaque fois mais c’est parce qu’on joue moins bien quand on est sous pression quand on joue  deuxieme … Sinon on s’amuse, les petites décisions sont intéressantes au vu du temps de jeu Et le bag building fait son petit effet de joies et de frustrations comme il faut.

Carpe Diem à 3

10 ème partie pour nous, On aime toujours autant. L’ami qui découvrait le jeu à beaucoup apprécié également . il reste assez simple à expliquer même s’il faut bien y consacrer un petit quart d’heure. Nous finisson assez serré 95-94-88

étonnamment j’ai pratiquement réussi à faire tout ce que je voulais ( le tout c’est de savoir ne pas prendre de risque …) Bref je pense qu’il fait vraiment partie de nos jeux favoris maintenant

Le Zeptien dit :
SDO dit :Hier on a remis le couvert sur Expedition a Newdale. 
(...)

Je n’ai pas de soucis avec la part de hasard lie au tirage des assistants, je trouve ca meme plutôt fun. On peut réaliser des combos assez satisfaisants mais le jeu est vraiment tres solitaire, je n’ai pas ressenti le besoin de suivre ce que fait la personne en face. La seule course est sur les bâtiments partages et les bonus de primauté. Un peu maigre a mon gout.

 

Alors Expedition à Newdale n'est peut-être pas le jeu à retenir si on cherche une interaction directe forte , néanmoins, tu n'as pas encore joué avec les ponts ou certaines cartes (comme les casernes) qui interagissent sur les autres joueurs, il y a des plateaux ou le bonus de primauté dans une ville s'élève à 3, 5 et même 8 points. La concurrence sur les cartes visibles est un élément important aussi. Le jeu pose peut-être  plus de problèmatiques que les adversaires, mais c'est pas le premier comme ça, et puis durant ma dernière partie config 4, j'ai entendu un peu couiner quand même suite à des actions d'un joueur...

Comme precise plus haut je n’ai joue que le chapitre 1 
Me voila donc rassure - je vais donc pouvoir raser les villes de mes adversaires dans les prochains chapitres surprise

driepick dit :


Mais de toute façon, ici vous allez certainement préférer Federation (KS en septembre, sur lequel je travaille depuis 2015) ou à IKI (dispo en boutique fin octobre), 2 projets qui me tiennent énormément à coeur car kubenbois pur jus :p
 

Aussi des roll/flip & write ? On peut en savoir un peu plus quelquepart ?

IKI est la nouvelle édition du jeu sorti sur KS en 2015. On va bientôt mettre les règles en ligne, mais en attendant, tu peux lire des articles (6 je crois) que j’ai écrit sur IKI sur le site de Sorry We Are French.

pour Federation, pas mal de monde dans la presse ludique a pu jouer au jeu (crée avec Dimitri Perrier, créateur du diamant d’or et jury du truc trac d’or des débuts jusqu’à 2015), qui a été énormément testé par plus d’une dizaine de membres du diamant d’or justement. C’est un jeu de placement d’ouvriers recto-verso, qui selon la face choisie, aura des répercussions sur la suite de la manche. Je ne sais pas trop quand l’éditeur (Explor8) communiquera beaucoup dessus (c’est la période des vacances). Niveau poids, ça se rapproche d’un gros Feld ou d’un Pfister et mécaniquement mon influence principale est Bruxelles 1893 pour l’aspect géographique et matriciel du placement d’ouvriers (et pour l’interaction forte).

  

SDO dit :
Le Zeptien dit :
SDO dit :Hier on a remis le couvert sur Expedition a Newdale. 
(...)

Je n’ai pas de soucis avec la part de hasard lie au tirage des assistants, je trouve ca meme plutôt fun. On peut réaliser des combos assez satisfaisants mais le jeu est vraiment tres solitaire, je n’ai pas ressenti le besoin de suivre ce que fait la personne en face. La seule course est sur les bâtiments partages et les bonus de primauté. Un peu maigre a mon gout.

 

Alors Expedition à Newdale n'est peut-être pas le jeu à retenir si on cherche une interaction directe forte , néanmoins, tu n'as pas encore joué avec les ponts ou certaines cartes (comme les casernes) qui interagissent sur les autres joueurs, il y a des plateaux ou le bonus de primauté dans une ville s'élève à 3, 5 et même 8 points. La concurrence sur les cartes visibles est un élément important aussi. Le jeu pose peut-être  plus de problèmatiques que les adversaires, mais c'est pas le premier comme ça, et puis durant ma dernière partie config 4, j'ai entendu un peu couiner quand même suite à des actions d'un joueur...

Comme precise plus haut je n’ai joue que le chapitre 1 
Me voila donc rassure - je vais donc pouvoir raser les villes de mes adversaires dans les prochains chapitres surprise

Fais le malin : Tu verras quand les zombies attaqueront au chapitre III ou qu'une armée d'aliens carnivores viendra  bouffer tous vos troupeaux au chapitres IV...et je te parle pas des vampires chapitre V qui...

Hein ? Mais non j'ai pas divulgâché ! je lui explique...no

Le Zeptien dit :
SDO dit :
Le Zeptien dit :
SDO dit :Hier on a remis le couvert sur Expedition a Newdale. 
(...)

Je n’ai pas de soucis avec la part de hasard lie au tirage des assistants, je trouve ca meme plutôt fun. On peut réaliser des combos assez satisfaisants mais le jeu est vraiment tres solitaire, je n’ai pas ressenti le besoin de suivre ce que fait la personne en face. La seule course est sur les bâtiments partages et les bonus de primauté. Un peu maigre a mon gout.

 

Alors Expedition à Newdale n'est peut-être pas le jeu à retenir si on cherche une interaction directe forte , néanmoins, tu n'as pas encore joué avec les ponts ou certaines cartes (comme les casernes) qui interagissent sur les autres joueurs, il y a des plateaux ou le bonus de primauté dans une ville s'élève à 3, 5 et même 8 points. La concurrence sur les cartes visibles est un élément important aussi. Le jeu pose peut-être  plus de problèmatiques que les adversaires, mais c'est pas le premier comme ça, et puis durant ma dernière partie config 4, j'ai entendu un peu couiner quand même suite à des actions d'un joueur...

Comme precise plus haut je n’ai joue que le chapitre 1 
Me voila donc rassure - je vais donc pouvoir raser les villes de mes adversaires dans les prochains chapitres surprise

Fais le malin : Tu verras quand les zombies attaqueront au chapitre III ou qu'une armée d'aliens carnivores viendra  bouffer tous vos troupeaux au chapitres IV...et je te parle pas des vampires chapitre V qui...

Hein ? Mais non j'ai pas divulgâché ! je lui explique...no

Ah ouais quand meme 

Un Terraforming Mars à 2. Je joue Saturn System contre Ecoline, avec toutes les extension sauf Turmoil, sur Elysium.
Mon adversaire construit très vite sur Mars et arrive à bien développer sa prod de plantes, gérant bien ses forêts.
Mes premiers tirages de cartes commence à dessiner une stratégie scientifique, qui deviendra rapidement le fer de lance de mon jeu, soutenu par quelques cartes espace. En effet, dès le milieu de la partie, j’ai une réduction de 13 pour poser ses dernières. Mon moteur de pioche me permet de voir beaucoup de cartes et, même si je ne pose rien sur le plateau, je reste dans la course. En finissant avec Poisson, Oiseaux, Oiseaux stratosphériques et Poisson Antigel, en faisant des aller-retours fréquents sur Miranda, je reprends l’avantage. Je m’arrache en fin de partie pour aller chercher la récompense Concessionnaire, financé par mon adversaire. Malgré un retard conséquent sur le plateau, mon adversaire n’a pas assez de points de cartes et je l’emporte assez facilement : 151-99 en 12 génération (avec Prélude et gouvernement mondial).

Un Nightfall à 2 où mon adversaire rend mes créatures hystériques, elles se retournent contre moi et me détruisent. Défaite sans appel 4-16 (en blessures subies). Première partie à 2. Il manque un petit truc par rapport au jeu à plus, mais c’est plus sympa que ce que j’aurai pensé. Revanche dans la foulée, où Alton Hickman fera des ravages. Le jeu de mon adversaire a du mal à se déployer et commence à produire de belles choses un peu trop tard. Score quasi inversé : 5-14.

Chicago 1875 (City of the big shoulders) à 4 joueurs dont 2 qui découvrent.
Je développe très bien ma première entreprise de machine à coudre haut de gamme, pendant qu’un adversaire est très fort sur le cochon. Pour 10$, je ne peu pas lui acheter ses derniers 20%. J’investis dans des entreprises un peu moins prometteuses, mais qui rapporteront quand même.
Au 3° tour, un autre joueur ouvre une entreprise concurrente dans le cochon et j’investis beaucoup dedans, essayant de lui donner de bons conseils. La pénurie de charbon qui traîne depuis le début de la partie commence à se lever. Heureusement, j’ai de bons managers qui me permettent de ne pas trop la subir et j’ai des vendeurs qui me permettent de vendre mes machines à coudre à prix d’or. J’hésite à ouvrir une nouvelle entreprise à l’avant dernier tour, mais je préfère consolider mes acquis pour jouer les objectifs.
J’en ouvre cependant une de chaussures au dernier tour dont j’arriverai à faire tourner toutes les usines pour une belle production. La crise étant arrivé très tardivement, j’arriverai à en tirer pas mal d’argent.
Je suis en retard sur le cash face à un joueur qui s’est bien gavé grâce à ses bâtiments. Mes je valide 3 objectifs sur 5 (contre 3,1 et 1) et mes investissements ont porté leur fruit, me permettant de finir un peu devant mes adversaires qui finissent dans un mouchoir de poche : 5612-4472-4320-4220.
Clairement, on n’a fait que survoler le jeu, il y a un paquet de facettes qu’on n’a pas explorer, entre autre sur la concurrence où on a été très frileux (débutant oblige, difficile d’être serein quand on a 2 compagnies à gérer). Le jeu semble tenir ses promesses. Partie de plus de 4h, mais on avait tous l’impression d’avoir joué à peine plus de 2h30, ce qui est quand même bon signe.

5612-4472-4320-4220 

Ça a l'air sympa de compter les scores à la fin.
loïc dit :Un Terraforming Mars à 2. Je joue Saturn System contre Ecoline, avec toutes les extension sauf Turmoil, sur Elysium.
Mon adversaire construit très vite sur Mars et arrive à bien développer sa prod de plantes, gérant bien ses forêts.
Mes premiers tirages de cartes commence à dessiner une stratégie scientifique, qui deviendra rapidement le fer de lance de mon jeu, soutenu par quelques cartes espace. En effet, dès le milieu de la partie, j'ai une réduction de 13 pour poser ses dernières. Mon moteur de pioche me permet de voir beaucoup de cartes et, même si je ne pose rien sur le plateau, je reste dans la course. En finissant avec Poisson, Oiseaux, Oiseaux stratosphériques et Poisson Antigel, en faisant des aller-retours fréquents sur Miranda, je reprends l'avantage. Je m'arrache en fin de partie pour aller chercher la récompense Concessionnaire, financé par mon adversaire. Malgré un retard conséquent sur le plateau, mon adversaire n'a pas assez de points de cartes et je l'emporte assez facilement : 151-99 en 12 génération (avec Prélude et gouvernement mondial).

Il me semble que pour ma toute première partie de TFM, j'ai joué avec Saturn system et j'ai gardé une certaine tendresse pour cette corpo, aussi j'aime la voir éclater Ecoline de cette manière !
J'aime pas Ecoline : Un jour, j'ai vécu l'enfer avec elle (j'ai pris toutes les météorites du système solaire sur la tronche et j'ai eu en plus eu du mal à augmenter ma production de plantes) ; Un autre autre jour, c'est une joueuse qui nous a pulvérisés avec cette corpo. Ecoline n'est pas mon amie...

@le zeptien: tiens ça me rappelle ça :

Tric Trac
​​​​

Le Zeptien dit :
loïc dit :Un Terraforming Mars à 2. Je joue Saturn System contre Ecoline, avec toutes les extension sauf Turmoil, sur Elysium.
Mon adversaire construit très vite sur Mars et arrive à bien développer sa prod de plantes, gérant bien ses forêts.
Mes premiers tirages de cartes commence à dessiner une stratégie scientifique, qui deviendra rapidement le fer de lance de mon jeu, soutenu par quelques cartes espace. En effet, dès le milieu de la partie, j'ai une réduction de 13 pour poser ses dernières. Mon moteur de pioche me permet de voir beaucoup de cartes et, même si je ne pose rien sur le plateau, je reste dans la course. En finissant avec Poisson, Oiseaux, Oiseaux stratosphériques et Poisson Antigel, en faisant des aller-retours fréquents sur Miranda, je reprends l'avantage. Je m'arrache en fin de partie pour aller chercher la récompense Concessionnaire, financé par mon adversaire. Malgré un retard conséquent sur le plateau, mon adversaire n'a pas assez de points de cartes et je l'emporte assez facilement : 151-99 en 12 génération (avec Prélude et gouvernement mondial).

Il me semble que pour ma toute première partie de TFM, j'ai joué avec Saturn system et j'ai gardé une certaine tendresse pour cette corpo, aussi j'aime la voir éclater Ecoline de cette manière !
J'aime pas Ecoline : Un jour, j'ai vécu l'enfer avec elle (j'ai pris toutes les météorites du système solaire sur la tronche et j'ai eu en plus eu du mal à augmenter ma production de plantes) ; Un autre autre jour, c'est une joueuse qui nous a pulvérisés avec cette corpo. Ecoline n'est pas mon amie...

Ecoline, c'est spécial. Plus t'es nombreux, plus elle est dure à jouer car son pouvoir est tellement fort qu'elle se prend tout dans la gueule. Là, j'ai pas vu UN astéroïde de la partie. Heureusement, mes animaux lui ont bien bloqué sa prod, mais il finit avec 13 forêts sur le plateau et 22 points de ville. Bon, ça n'a pas suffit, mais c'est vrai que cette corpo peut être assez difficile. Avec Habitats protégés, elle peut faire assez mal. Mais la prod de plante n'est pas toujours facile à monter, surtout si la T°C traîne.